Le jour se meurt.

10 septembre 2012 23:31:33

Demain, c’est l’anniversaire du 11 septembre :
Le 11 septembre… Bien sûr on se souvient des attentats aux Etats-Unis en 2001 mais qui a encore la mémoire d’un autre 11 septembre, anniversaire tout aussi sinistre, celui du coup d’Etat du général Pinochet au Chili en 1973 ? Salvador Allende, alors président socialiste, se donna la mort et, pour ce mauvais coup, Pinochet put largement bénéficier de l’aide des Etats-Unis…

[…] l’idée de nombreux esprits coopérant au sein de l’esprit fit également son chemin en psychologie – en partie à cause de l’abandon du modèle du cerveau de Freud au profit de celui élaboré par Norbert Wiener dans sa théorie de la cybernétique. Pour ce dernier comme pour les psychologues après lui, cette chose qu’est la pensée se décrit mieux en termes d’information qu’en termes d’énergie. L’information, c’est ce que le cerveau reçoit de l’extérieur. Contrairement à l’énergie, elle n’induit pas d’augmentation de pression. En fait, les lois de conservation ne s’y appliquent même pas : on peut si nécessaire détruire des données et le cerveau peut recevoir plus d’informations qu’il n’en libère. La tâche première du cerveau, conclurent ces psychologues, était d’organiser l’information en objets cohérents et de tisser entre eux des relations. Ainsi naquit l’étude des relations objectales internes.

Daniel Crevier, A la recherche de l’intelligence artificielle (1993)


Voilà qui est comique, la boucle d’embarquement vient de se terminer et je note dans ses relevés quelques noms de passagers, à première vue présents en couple :
Hollande et Fillon
Ayrault et Hollande
Arnault et Decker
Sarkozy et Hollande
Doux et Guillard

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Lire l’actualité de ce lundi dare-dare pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent possiblement pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la confiserie ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 10 septembre 2012, les événements concernent tour à tour l’encontre des nécessités du redressement économique, l’extension de la zone de sécurité prioritaire, la responsabilité de la prison controversée de Bagram, les offres de reprise partielle des sites, le siège parisien du numéro un mondial de l’acier ¸ le destinataire intégral des bénéfices du gala, la rupture définitive des liens de filiation, la suspension immédiate des renvois de Roms et je n’oublie pas la réunion informelle des ministres des Finances de la zone euro et l’armée somalienne du temps de Siad…

Mais présenté comme ça, c’est un vrai patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ceci :

l’encontre des nécessités du redressement économique :

« Cette Une du journal Libération est inacceptable », ajoute le communiqué, en estimant qu’ « elle révèle en outre un état d’esprit anti-entreprise totalement à l’encontre des nécessités du redressement économique du pays et de la lutte contre le chômage, qui ne peuvent réussir qu’avec la motivation des chefs d’entreprises privées ».

« Bernard Arnault porte plainte contre Libération après sa Une choc », AFP, 10 septembre 2012

l’extension de la zone de sécurité prioritaire :

« J’ai remercié le Premier ministre sur l’effort supplémentaire de 205 policiers et gendarmes » et pour l’extension de la zone de sécurité prioritaire dans le sud de la ville, a dit le sénateur-maire.

« Ayrault est à Marseille où il s’entretient avec Gaudin », AFP, 10 septembre 2012

la responsabilité de la prison controversée de Bagram :

Les Etats-Unis ont transféré lundi aux autorités afghanes la responsabilité de la prison controversée de Bagram, surnommée le « Guantanamo afghan », dans le cadre d’un accord qui concerne plus de 3.000 détenus mais laisse en suspens le sort de plusieurs centaines d’autres.

« Les Etats-Unis transfèrent à Kaboul la gestion de leur « Guantanamo afghan » », AFP, 10 septembre 2012

les offres de reprise partielle des sites :

Le tribunal de commerce a choisi de valider les offres de reprise partielle des sites de Blancafort (Cher), Boynes (Loiret), Laval (Mayenne), Sérent et Pleucadeuc (Morbihan).

« Doux : un millier d’emplois perdus, malgré la reprise de cinq sites », AFP, 10 septembre 2012

le siège parisien du numéro un mondial de l’acier :

Plusieurs dizaines de représentants syndicaux CFDT de différents sites d’ArcelorMittal ont manifesté lundi dans le siège parisien du numéro un mondial de l’acier à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour obtenir des informations sur l’avenir de leurs emplois.

« ArcelorMittal : la CDFT craint la fermeture définitive des hauts fourneaux de Florange », AFP, 10 septembre 2012

le destinataire intégral des bénéfices du gala :

Sidaction est le destinataire intégral des bénéfices du gala dont les places pouvaient atteindre 1.300 euros avec la participation à un dîner de bienfaisance.

« George Michael, crooner symphonique à l’Opéra de Paris pour Sidaction », AFP, 10 septembre 2012

la rupture définitive des liens de filiation :

L’adoption plénière entraîne la rupture définitive des liens de filiation avec les parents biologiques, alors que celle-ci demeure en cas d’adoption simple.

« Taubira : « mêmes conditions » d’adoption pour homosexuels et hétérosexuels », AFP, 10 septembre 2012

la suspension immédiate des renvois de Roms :

le Parlement européen demande à la France la suspension immédiate des renvois de Roms.

« La France et les Roms : des similitudes entre 2010 et 2012 », AFP, 10 septembre 2012

la réunion informelle des ministres des Finances de la zone euro :

Lors de la réunion informelle des ministres des Finances de la zone euro à Nicosie Chypre) le 14 septembre, « la Grèce doit présenter un projet final des mesures pour 2013 et 2014 », a indiqué une source du ministère des Finances à l’issue d’une rencontre entre les trois représentants des bailleurs de fonds institutionnels du pays (UE, BCE et FMI) avec le Premier ministre grec Antonis Samaras à Athènes.

« Zone euro : Athènes pressée de présenter de nouvelles économies », AFP, 10 septembre 2012

l’armée somalienne du temps de Siad :

- ABDIRAHMAN MOALIM ABDULLAHI BADIYOW : Ancien colonel de l’armée somalienne du temps de Siad Barre, qu’il quitta avant que ce dernier ne soit renversé en 1991, il est un des hauts responsables du parti Al-Islah, sorte d’équivalent des Frères musulmans en Somalie.

« Les principaux candidats à l’élection présidentielle somalienne », AFP, 10 septembre 2012

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entr’aperçu ça :

lien direct et réel :

Cette longue audition s’explique par le fait qu’il est particulièrement « intéressant », étant « le seul, globalement à avoir un lien direct et réel » avec Saad al-Hilli, explique une source proche de l’enquête.

« Tuerie des Alpes : une seule arme utilisée, nouvelles vérifications sur les lieux », AFP, 10 septembre 2012

accaparement pur et simple :

Le personnage est cependant controversé : en juillet, un rapport de l’ONU estimait que sous son autorité, « détournements de fonds systématiques, accaparement pur et simple de fonds et vols d’argent public sont devenus des systèmes de gouvernement ».

« La Somalie élit son nouveau président, résultat d’un processus de paix historique », AFP, 10 septembre 2012

système fiscal plus juste et plus redistributif :

Q : Les hausses d’impôts rendent-ils le système fiscal plus juste et plus redistributif ? R : Pour les spécialistes, le président n’a pas annoncé de grande réforme fiscale.

« Les hausses d’impôts toucheront les plus riches… et les autres », AFP, 10 septembre 2012

enquête immédiate et approfondie :

La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Navi Pillay, dénonce les « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » et demande « une enquête immédiate et approfondie » sur le massacre de Daraya, banlieue rebelle de Damas, où plus de 500 corps ont été découverts.

« Syrie : les faits marquants du jour », AFP, 10 septembre 2012

adolescents bruyants et exubérants :

Le groupe d’adolescents bruyants et exubérants, entre « bizuteurs », « victimes » et amoureux, évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide.

« Les films de la semaine : réconciliation, amour, prison et extraterrestres », AFP, 10 septembre 2012

Toujours dans l’idée de faire remonter des exemples qui peuvent faire mouche, je veux dire attirer l’attention du lecteur, j’ai activé une classe de formules qui associent la présence de thèmes importants (actants, Etres-Fictifs, personnalités…) et des figures d’accusation. Je ne garantis pas le résultat mais si ce message s’affiche c’est que je n’ai plus le choix !

ONU a accusé :

Le 15 août, une commission d’enquête de l’ONU a accusé les forces gouvernementales et les chabbihas (milices pro-régime) de crimes contre l’humanité, et l’opposition armée de crimes de guerre mais à une échelle beaucoup plus limitée.i

« Syrie : les exactions commises par les rebelles ces dernières semaines », AFP, 10 septembre 2012

ONU avait accusé :

Le 15 août, une commission d’enquête de l’ONU avait accusé les forces gouvernementales et les milices pro-régime de crimes contre contre l’humanité, et l’opposition armée de crimes de guerre mais à une échelle beaucoup plus limitée.

« Syrie : une vingtaine de soldats exécutés par les rebelles, Brahimi débute sa mission », AFP, 10 septembre 2012

HP avait accusé :

HP avait accusé au troisième trimestre une perte nette historique de 8,9 milliards de dollars, plombée par d’énormes charges exceptionnelles : 8 milliards de dépréciations d’actifs, et 1,7 milliard de charges de restructuration.e

« Hewlett Packard relève son plan de suppression d’emplois à 29.000 postes », AFP, 10 septembre 2012

parlementaires dénonçant :

Le procès controversé de 44 Journalistes accusés de liens avec les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan PKK) a débuté lundi à Istanbul en présence de nombreux militants des droits de la presse et de parlementaires dénonçant une atteinte à la liberté d’expression.

« Turquie : début du procès de 44 journalistes accusés de liens avec le PKK », AFP, 10 septembre 2012

ONU a dénoncé :

Dans son dernier rapport, publié le 15 août, la commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU a dénoncé les « crimes de guerre » en Syrie et accusé le gouvernement et ses forces armées, et à une moindre échelle l’opposition armée.

« La Syrie une nouvelle fois au coeur des débats du Conseil des droits de l’Homme », AFP, 10 septembre 2012

les Hongkongais dénoncent :

Ses habitants jouissent d’une liberté de parole inconnue sur le continent mais Pékin contrôle largement en réalité la vie politique locale et les Hongkongais dénoncent régulièrement des coups de canif dans l’accord de rétrocession.

« Hong Kong : le camp pro-démocratie garde son droit de veto au parlement », AFP, 10 septembre 2012

l’ONU a accusé :

Le 15 août, une commission d’enquête de l’ONU a accusé les forces gouvernementales et les chabbihas (milices pro-régime) de crimes contre l’humanité, et l’opposition armée de crimes de guerre mais à une échelle beaucoup plus limitée.i

« Syrie : les exactions commises par les rebelles ces dernières semaines », AFP, 10 septembre 2012

Au total, ce n’est pas pire que l’autre procédure que j’exploite et qui est liée à tout un laïus sur la « sociologie de la critique » !

J’ai emprunté au pif une branche de mon arbre de résolution, et elle indique, je cite : « regarder l’usage de la catégorie de qualités Importance-Essentiel ». Cette catégorie témoigne de la tendance des auteurs-acteurs à qualifier l’importance des choses, via des qualificatifs très courants comme : principal, importante, important, principaux, central, essentiel, principale, graves, prioritaire, importants, cruciale, intéressant. Je m’appuie dessus pour sélectionner des titres et des énoncés.

Dans la dépêche intitulée « Volailler Doux : la justice se prononce sur les offres de reprise du pôle frais », je lis :

Le CE « constate qu’il y a un faisceau d’indices tels qu’un endettement extrêmement important depuis plusieurs années, des alertes des commissaires aux comptes restées sans suite ou des versements extrêmement importants de dividendes alors que la société était déjà quasiment en faillite (…), laissant penser qu’il a pu y avoir des fautes de gestion graves », a expliqué Me Riera.

Sous le titre « Les principaux candidats à l’élection présidentielle somalienne » :

Le Parlement somalien s’apprête à élire lundi le nouveau président du pays, ravagé depuis 1991 par la guerre civile et privé depuis de réel gouvernement central.

Dans un tout autre registre, « Aurélie Filippetti tire un trait sur plusieurs projets culturels de Sarkozy », on peut lire :

Pensé au départ pour abriter les réserves des musées parisiens menacés par des crues importantes de la Seine, ce projet avait grossi sous l’impulsion du Louvre notamment qui voulait en faire également un centre de recherche et de restauration.

On commence à voir qu’il y a des manières très différentes de concevoir l’importance des choses ! Par exemple, il y a aussi cette dépêche, « Tuerie de Chevaline : comment le témoin-clé, Zaïnab, 7 ans, pourra être entendue » dans laquelle on peut lire :

Au-delà des strictes compétences professionnelles des enquêteurs, la question de leur identité est importante, a souligné Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny, interrogé samedi sur la chaîne I-Télé.

J’enchaîne sur un autre titre, « Pakistan : au moins 78 morts dans de nouvelles inondations » :

A l’été 2010, le Pakistan avait connu les plus graves inondations de son histoire avec 21 millions de personnes sinistrées et 10 milliards de dollars de dégâts ou de manque-à-gagner.a

Autre dépêche dans laquelle les indices de pertinence sont forts : « La Somalie élit son nouveau président, résultat d’un processus de paix historique », on y lit cela :

L’élection du président se déroule alors que la force de l’Union africaine dans le pays (Amisom), qui intervient en soutien des forces gouvernementales, a infligé une série de revers militaires à la principale rébellion du pays, les islamistes shebab.

Et j’en termine, avec ce trait prélevé dans le titre « Un jeune Allemand sur cinq préfère renoncer au sexe qu’à internet » :

« Internet joue un rôle important pour la première génération qui a grandi avec la Toile, mais il y a aussi une vie au-delà du web », note NEON, qui souligne que 57% des sondés jugent plus important pour leur qualité de vie d’avoir un balcon qu’une connection rapide à internet.

Au-delà de l’éventuel apport informatif de ce boulot, j’espère avoir montré que la sélection de ce qui mérite d’être souligné dans l’actualité du jour est un exercice quasi-impossible, même en prenant appui sur les indices fournis par les textes eux-mêmes !

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

NUM, GNT, IBIS

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

NUM
National Union of Mineworkers,
GNT
gouvernement national de transition,
IBIS
Integrated ballistic identification system

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 10 septembre 2012 il est surtout question de Hollande, Ayrault, Arnault et Sarkozy et aussi de Doux et Fillon, sans oublier Cambadélis, Aubry et Brahimi

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes librairies… Il manque un nom : Merah… D’ailleurs sur Merah, je lisais justement ceci :

Abdelkader Merah « conteste totalement la complicité d’assassinats, qui ne repose sur aucun élément objectif », a dit son avocat, Me Eric Dupond-Moretti, à l’AFP.

« Affaire Merah : le frère Abdelkader interrogé sur son rôle par les juges », AFP, 10 septembre 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et mémorable lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat empilé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au petit bonheur la chance à 100 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 9 septembre 2012 :

2304 Sarkozy
965 Obama
747 Bush
706 Chirac
613 Fillon
584 Royal
554 Hollande
536 Villepin
319 Bayrou
307 Le Pen
283 Aubry
263 Poutine
261 Clinton
241 Kadhafi
233 Abbas
230 Merkel
174 Berlusconi
169 Copé
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 1 juin 2012 au 9 septembre 2012 :

96 Hollande
46 Obama
40 Ayrault
39 Sarkozy
27 Romney
22 Copé
22 Annan
21 Valls
18 Clinton
18 Morsi
17 Fillon
17 Merkel
16 Poutine
16 Doux
16 Assad
13 Merah
12 Royal
12 Montebourg
12 Assange
12 Moubarak
11 Le Pen
10 Aubry
10 Samaras
10 Bettencourt
10 Kerviel
9 Draghi
9 Arafat
9 Moscovici
9 nil
8 Basescu

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête du classement « nekros », voyons voir de qui il s’agit :

mort de Ben Laden :

Cette organisation est dirigée par le Yéménite Nasser al-Wahichi qui avait affirmé le 26 juillet 2011 son allégeance à Aymane al-Zawahiri, arrivé à la tête d’Al-Qaïda après la mort de Ben Laden.

« Le numéro deux d’Al-Qaïda au Yémen tué », AFP, 10 septembre 2012

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage baptisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

- Le ministère égyptien des Affaires étrangères confirme la tenue d’une réunion au Caire du groupe de contact sur la Syrie Egypte, Iran, Arabie saoudite et Turquie).

« Syrie : les faits marquants du jour », AFP, 10 septembre 2012

Très répandues aux Etats-Unis, les actions collectives, qui permettent aux consommateurs lésés d’instruire un seul dossier pour partager les frais de justice, existent dans plusieurs pays d’Europe Italie, Portugal, Royaume-Uni…) mais se heurtent à l’hostilité du patronat en France.

« Consommation : des class actions « à la française » au printemps 2013 », AFP, 10 septembre 2012

« Le pays va entrer en récession, les déficits vont s’aggraver, le chômage va augmenter », a estimé l’eurodéputé, comme au Portugal, en Espagne ou en Grèce.

« Mélenchon : l’austérité va mener à l’enlisement », AFP, 10 septembre 2012

« L’Iran continue à ne pas remplir ses obligations », estime un diplomate occidental, jugeant qu’une résolution condamnant l’Iran serait appropriée ou bien au moins une déclaration ferme du groupe des 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et l’Allemagne), sans compter un renforcement des sanctions contre l’Iran, comme l’envisage l’Union européenne.

« Nucléaire : le conseil de l’AIEA en quête d’unité face à l’impasse iranienne », AFP, 10 septembre 2012

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 27 août 2012) :

442 Clearstream
316 corruption
243 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
103 DSK
101 Kerviel
100 emplois fictifs
95 Karachi
94 meurtre
87 caricatures
86 viol
84 Elf
80 matches
79 écoutes
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt

Affaires récentes :

3 Cholet
3 Dutroux
3 Grégory
2 emplois fictifs
2 Dominici
2 trafic d’influence
2 Rimsha
2 disparition
1 marchés publics
1 Kweku
1 cotisation
1 Libor
1 manipulations
1 Journalistes
1 l’entreprise
1 Chevaline
1 clenbutérol
1 Safarov
1 Ramil
1 Maillaud

La chronique est accomplie… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un remarque une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.