Tout-à-coup, justement… Est-ce réellement une coïncidence fortuite ? Car cela pourrait ne pas avoir lieu, il n’y aurait pas de sujet ("moi") et il n’aurait rien à raconter ! Tout-à-coup, la parole surgit et justement des objets entrent en lice par cette parole. Oui, ce n’est qu’une coïncidence fortuite !

28 août 2012 23:31:33

C’est le 28 août 1850 qu’eût lieu la première représentation à Weimar de Lohengrin de Richard Wagner.

L’évolution du système mondial (et du droit impérial en tout premier lieu) semble être le développement d’une machine qui impose des procédures de contractualisation continuelle conduisant à l’équilibre systémique : une machine qui engendre un appel continuel à l’autorité. La machine semble prédéterminer l’exercice de l’autorité et l’action à travers l’espace social tout entier. Chaque mouvement est fixé et ne peut chercher sa place désignée que dans le cadre du système lui-même, dans la relation hiérarchique qui lui est accordée. Ce mouvement préconstitué définit la réalité du processus de constitutionnalisation impériale de l’ordre mondial : c’est le nouveau paradigme (…) capable de fonctionner comme le centre du nouvel ordre mondial, en exerçant sur lui une régulation effective et, si nécessaire, une coercition.

Michael Hardt et Antonio Negri., Empire (2000)


Je te/vous invite à lire ou à relire ce billet : Washington connections
http://socioargu.hypotheses.org/1622

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte baptisé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » rédigé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France sauf erreur de ma part … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les volumes de textes que j’explore.

Pour débuter cette chronique du 28 août 2012, je préconise de regarder l’usage de certains termes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes des dernières 24 heures ! En voici la liste :

acteur, acteurs, agenda, Bruxelles, concertation, élargissement, équilibre, excellence, gens, légitimité…

Sachant, grâce à ma longue expérience, qu’il y a peu de chances que tout soit lu attentivement, je ne retiens que trois entrées : agenda, concertation et équilibre…

agenda :Mot magique du management territorial (voir ce mot) qui rappelle ce que Proust nommait joliment la poïétique, ce si long chemin parcouru avant l’instant de la révélation (dans le cas présent, avant qu’un expert en développement durable* ne déclare soudain en assemblée intercommunale qu’il faut se lancer de toute urgence dans un agenda* 21). Dans cet apprentissage cognitif qui accompagne les élus locaux jusqu’à l’extase, le fait d’associer des chiffres et des lettres fait écho à un subconscient collectif nourri d’illustres sésames révolutionnaires comme le club des 5, l’agent 007, la DS 21, le CAC 40, le pastis 51, le Levis 501, la norme ISO 9004, et bien sûr l’Europe des 25… Pour des prévisions fiables, relire Georges Orwell.

Son homologue de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a toutefois causé l’émoi en annulant sa visite à ce rendez-vous, en raison d’un « agenda de travail chargé ».

« Les Bourses européennes cèdent du terrain, dans l’attente d’une action des banques centrales », AFP, 28 août 2012

Son homologue de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a annulé sa visite à ce rendez-vous, en raison d’un « agenda de travail chargé » avant la très attendue conférence de l’institut de Francfort, le 6 septembre.

« La Bourse de Paris termine en baisse, affectée par les craintes sur l’économie », AFP, 28 août 2012

concertation :Musique de chambre

Partition orchestrée pour partenaires officiels du pouvoir, conversation policée à base de connivences et de concorde, art de la gouverne éloquente, sans tambour ni trompette mais avec force violons. Il faut dire que dans la fosse des concertations, les groupes d’intérêts ont su très tôt apprivoiser les harmoniques d’une musique de chambre plutôt feutrée. Principe de base – donner à chaque filière son grand cor, son jargon et ses rituels. Règle numéro deux. Savoir habiller les revendications catégorielles de trilles et de tremolos appuyés sur le bien commun. En trois, multiplier les répétitions dans les antichambres du pouvoir politique pour traquer les fausses notes et tester les accords nouveaux. Un seul objectif au final, jouer une mélodie consensuelle sur l’intérêt général. Mais justement, et c’est là où ça grince depuis quelques années, on découvre désormais quelques chefs d’orchestre qui réfutent les classiques du répertoire corporatiste pour bricoler des airs baroques et des concertos (locaux) pour violon désaccordé. Dans les villes et dans les régions par exemple, des élus et des fonctionnaires territoriaux s’essaient volontiers au hip hop, à l’opéra comique, au folk country ou aux fanfares locales. Déconcertant. Les Conseils de Développement des Communautés d’Agglomération annoncent-ils des dissonances croissantes dans la symphonie républicaine ?

M. Hollande a ainsi confirmé que Paris « travaillait » en concertation avec ses plus proches partenaires à la création de « zones tampon » en Syrie.

« Syrie : Hollande prêt à reconnaître un gouvernement d’opposition », AFP, 28 août 2012

équilibre :Tout est question d’équilibre*

Entre villes et campagnes, entre centre et périphérie, entre riches et pauvres, entre emplois et logements, entre héritage et modernité, entre solidarité et efficacité… Par l’équilibre* on atteint l’harmonie, qui est le Graal de l’aménagement du territoire, tel que Claudius-Petit en a énoncé les fondements. La merveilleuse polysémie du mot (Petit Larousse, « 1. Etat de repos résultant de forces qui s’annulent. 2. Pose acrobatique tenue la tête en bas. 3. Juste combinaison d’éléments en harmonie. 4. Bon fonctionnement de l’activité mentale ». Etc.) nous rappelle que la revendication de l’équilibre* est l’équilibrisme, attitude politique répandue. On peut appeler à l’équilibre* au nom de l’équité, ou de la solidarité, ou de la cohésion* (voir ce mot), et inversement, ce qui signifie que tout cela n’a guère de sens (au sens propre « d’orientation » ). La quête perpétuelle de l’équilibre*, c’est-à-dire de l’état stable, dans un monde invité de toute part au mouvement, au changement, au dépassement, n’est malgré tout pas si vaine. Elle est à l’imaginaire aménageur ce que le point de fuite est à la perspective, un endroit de la construction qui n’existe pas en soi, mais vers lequel tous les regards et toutes les intentions convergent. Mais reconnaître que l’aménagement, comme la marche à pied, n’est qu’une suite de déséquilibre*s, n’annonce pas pour autant où il conduit – c’est affaire de trajectoires, de bifurcations et de choix. En débattre au nom de l’équilibre* est une des fameuses apories de l’aménagement du territoire.

Wall Street proche de l’équilibre, erratique avant la Fed.

« Wall Street proche de l’équilibre, erratique avant la Fed », AFP, 28 août 2012

Wall Street oscillait autour de l’équilibre mardi en mi-séance, hésitante avant une intervention du patron de la Réserve fédérale américaine vendredi et digérant des indicateurs économiques américains mitigés : le Dow Jones était stable et le Nasdaq montait de 0,16 %.

« Wall Street proche de l’équilibre, erratique avant la Fed », AFP, 28 août 2012

Vers 16H00 GMT, l’indice Dow Jones Industrial Average était à l’équilibre (- 1,09 point à 13.123, 58 points) tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, progressait de 5,00 points à 3.078, 19 points.

« Wall Street proche de l’équilibre, erratique avant la Fed », AFP, 28 août 2012

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble prévu par ma Constitution de prendre quelquefois un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Le samedi 5 avril 2003, des chars américains sont entrés dans Bagdad. Toutefois la prise de la ville n’était pas au programme et il s’agissait de toute évidence d’une opération « psychologique » visant à tester le degré de résistance et à donner des signes de fin du régime de Saddam Hussein à la population… Mais deux jours plus tard, la ville était contrôlée par les Américains. … Nous sommes le 28 août 2012 et dans les dépêches de ce jour on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne déclenche pas beaucoup de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je relève une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu irrégulière, quelques événements que j’ai pu digérer en quelque sorte sans faire de bruit de jour en jour :

18 avril 2010 : « Le service de propagande d’Al-Qaïda en Irak a désavoué ces méthodes et a demandé à ses militants de transmettre largement ce message mais cela ne signifie pas pour autant qu’Al-Qaïda n’en est pas l’auteur », a-t-il ajouté.

« Irak : Al-Qaïda adopte une nouvelle tactique et place désormais ses explosifs dans les habitations », AFP, 18 avril 2010

24 octobre 2010 : A Bagdad, le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a vu dans la publication des documents une « campagne médiatique » menée par ses opposants politiques.

« Guerre en Irak : le fondateur de WikiLeaks se pose en champion de « la vérité » », AFP, 24 octobre 2010

1 novembre 2010 : Le commandement des opérations de Bagdad, cité par la télévision officielle, a annoncé lundi l’arrestation de deux employés de la chaine Bagdadiya qui ont reçu une communication au cours de laquelle les assaillants ont détaillé leurs revendications.e

« Irak : 46 otages et 7 policiers tués dans l’attaque d’une église à Bagdad », AFP, 01 novembre 2010

3 novembre 2010 : Des manifestations parfois virulentes ont été organisées des deux côtés, des Coptes parlant d’ « enlèvement » et de « conversions forcées », des musulmans accusant l’Eglise de cacher les deux femmes et l’appelant à les « libérer ».

« Al Qaïda en Irak : fin de l’ultimatum à l’Eglise copte, les chrétiens « cibles légitimes » », AFP, 03 novembre 2010

27 novembre 2010 : Selon des informations de presse, les nouvelles révélations porteraient notamment sur une aide de la Turquie aux militants d’Al-Qaïda en Irak et un soutien des Etats-Unis aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), réfugiés en Irak.

« Washington appréhende les révélations de WikiLeaks, prévient ses partenaires », AFP, 27 novembre 2010

22 février 2011 : Comme en Irak, l’armée américaine et la CIA y sont accusées de torture, nourrissant la colère populaire contre leur intervention militaire.

« Les forces afghanes torturent, les Occidentaux savent et laissent faire », AFP, 22 février 2011

9 avril 2011 : « Dehors, dehors, l’Amérique », scandaient les manifestants en brandissant des drapeaux tandis que d’autres brûlaient une effigie de l’ancien président américain George W. Bush.

« Le chef radical chiite Moqtada al-Sadr lors de son retour à Najaf, en Irak, le 5 janvier 2010 », AFP, 09 avril 2011

19 avril 2012 : Selon de hauts responsables du ministère de l’Intérieur et des experts, les rivalités entre les multiples services de sécurité et les ordres contradictoires qu’ils reçoivent entravent la lutte antiterroriste.

« Irak : au moins 35 morts dans une série d’attaques », AFP, 19 avril 2012

22 août 2012 : Le général Dempsey avait indiqué à l’AFP qu’il ne souhaitait pas évoquer à Bagdad les informations selon lesquelles l’Irak laisse transiter par son territoire du matériel iranien destiné au régime syrien confronté à une rébellion armée.

« Irak : visite du chef d’état-major des armées américaines, la première depuis le retrait », AFP, 22 août 2012

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Le secrétaire de l’ex-président irakien Saddam Hussein, Abed Hmoud, arrêté en juin 2003 et condamné à mort, a été exécuté en juin.

« Irak : vingt-et-une personnes exécutées lundi, », AFP, 28 août 2012

Amnesty International s’était également « alarmée » contre l’augmentation du nombre d’exécutions en Irak, et avait appelé les autorités à commuer les condamnations à mort en peines de prison ou à déclarer un moratoire.

« Irak : vingt-et-une personnes exécutées lundi, », AFP, 28 août 2012

Depuis le début de l’année, selon un décompte de l’AFP se basant sur les communiqués officiels, au moins 91 personnes ont été exécutées en Irak, notamment pour « des actes de terrorisme et autres activités criminelles » ce qui a alarmé des organisations de défense des droits de l’Homme, comme Amnesty international.

« Irak : vingt-et-une personnes exécutées lundi, », AFP, 28 août 2012

Vingt-et-une personnes, dont trois femmes, ont été exécutées lundi en Irak pour « activités terroristes », a annoncé mardi un porte-parole du ministère de la Justice.

« Irak : vingt-et-une personnes exécutées lundi, », AFP, 28 août 2012

Irak : vingt-et-une personnes exécutées lundi.

« Irak : vingt-et-une personnes exécutées lundi, », AFP, 28 août 2012

Les rebelles disent qu’ils ont également réussi à acheter des armes à l’étranger, surtout en Irak, mais aussi au Liban et, dans une moindre mesure, en Turquie.

« Les rebelles syriens rêvent de vraies armes », AFP, 28 août 2012

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

ouragan, incendie, attentat, nucléaire, terroristes, inondations, CO2, incendies, terrorisme, pluies torrentielles, attentats, changement climatique, inondation, séisme, cigarette, drogue, toxines, diesel, hooliganisme, terroriste, tsunami, cyclone, sécheresse, tabac, gaz de schiste, effet de serre, gaz à effet de serre, chikungunya, rage, dengue, OGM, dioxyde de carbone…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

ouragan :

« On était mal, très mal » : en se préparant mardi à l’arrivée sur La Nouvelle-Orléans de l’ouragan Isaac, Dorothy Ellis ne peut s’empêcher de se rappeler les heures terribles vécues il y a sept ans après le passage de Katrina, qui avait ravagé la ville.

« A La Nouvelle-Orléans, l’arrivée d’Isaac réveille les souvenirs de Katrina », AFP, 28 août 2012

incendie :

Cet incendie est le plus important survenu dans le sud-est au cours de l’été, le sud-ouest et les Pyrénées ayant davantage souffert cette année.

« Incendie d’Orgon : le mineur qui a reconnu être à l’origine du feu mis en examen », AFP, 28 août 2012

attentat :

Afghanistan : le chef de la police de Kandahar survit à un attentat qui fait 4 morts.

« Afghanistan : le chef de la police de Kandahar survit à un attentat qui fait 4 morts », AFP, 28 août 2012

nucléaire :

Seule puissance nucléaire – officieuse – de la région, l’Etat hébreu considère que son existence serait menacée si Téhéran disposait de la bombe.

« Syrie : Hollande prêt à reconnaître un gouvernement d’opposition », AFP, 28 août 2012

terroristes :

Plusieurs quartiers « ont été nettoyés des terroristes avec l’aide des habitants » dont celui d’Al-Izaa, selon l’agence Sana.

« Syrie : l’armée tente de chasser les rebelles de l’est de Damas », AFP, 28 août 2012

inondations :

Il y a « une montée importante du niveau de la mer et des menaces d’inondations sur la côte Nord du golfe du Mexique ».

« La tempête Isaac « sur le point » de devenir un ouragan », AFP, 28 août 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai déniché 4 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

MIL, ANPCEN, JSE, RFA

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

MIL : MIL’IM Lyon,

ANPCEN : Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne,

JSE : JSE s’envole,

RFA : Radio Free Asia

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour d’aujourd’hui et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Romney, Hollande, Arafat, Obama, Paris, Corrie, Dutroux, Ayrault, Copé, Moscovici, Montebourg, Aubry,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 8 août 2012 et comme période « récente » celle qui va du 9 août 2012 au 27 août 2012 :

Palmarès antérieur :

2293 Sarkozy
947 Obama
747 Bush
706 Chirac
605 Fillon
583 Royal
536 Villepin
524 Hollande
319 Bayrou
306 Le Pen
279 Aubry
259 Poutine
256 Clinton
240 Kadhafi
232 Abbas
224 Merkel
174 Berlusconi
166 Lagarde
161 Copé
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Jackson
130 Kouchner
130 Blair

Nouveau palmarès :

17 Hollande
9 Obama
9 nil
8 Assange
7 Ayrault
7 Romney
6 Valls
6 Assad
6 Sarkozy
5 Brahimi
5 Samaras
5 Ryan
4 Copé
4 Fillon
4 Merkel
4 Fabius
3 Morsi
3 Aubry
3 Meles
3 Xilai
3 Annan
3 Poutine
3 Merah
2 Montebourg
2 Armstrong
2 Basescu
2 Akin
2 Dempsey
2 Yamamoto
2 Gu

La nécrologie du jour

La mort, pour un sociologue numérique, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Arafat était un homme

(3) Arafat est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

L’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas s’est félicitée mardi de l’ouverture à Paris d’une enquête judiciaire pour assassinat concernant le décès de Yasser Arafat en 2004.

« Arafat : les Palestiniens se disent satisfaits, Israël « pas concerné » », AFP, 28 août 2012

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité de la journée qui se termine :

France, Etats-Unis, Syrie, Espagne, Chine, Israël, Allemagne, Europe, Turquie, Italie, Venezuela, Russie, Egypte, Brésil, Colombie, Australie, Grèce, Japon, Corée du Sud, Afrique du Sud…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

France et Australie :

Des pays occidentaux – - France, Royaume Uni et Australie notamment – - ont appelé leurs ressortissants à la prudence à Mombasa.

« Kenya : deuxième jour d’émeutes à Mombasa, un policier tué, une douzaine blessés », AFP, 28 août 2012

Etats-Unis et Espagne :

La Bourse de Paris débutait la séance en baisse mardi (- 0,46 %), sur ses gardes avant des emprunts sur le marché de l’Espagne et de l’Italie et impatiente d’en savoir plus sur les intentions des banques centrales en Europe et aux Etats-Unis.

« La Bourse de Paris ouvre en baisse, avant des emprunts en zone euro », AFP, 28 août 2012

La Bourse de Paris a ouvert en baisse mardi (- 0,62 %), sur ses gardes avant des emprunts sur le marché de l’Espagne et de l’Italie et impatiente d’en savoir plus sur les intentions des banques centrales en Europe et aux Etats-Unis.

« La Bourse de Paris ouvre en baisse », AFP, 28 août 2012

Syrie et Turquie :

Syrie : la crise des réfugiés s’aggrave et inquiète en Turquie.

« Syrie : la crise des réfugiés s’aggrave et inquiète en Turquie », AFP, 28 août 2012

Mardi matin, ils étaient au moins 10.000 candidats à l’exil à se presser le long des 900 km de frontière entre la Syrie et la Turquie, dans des conditions de plus en plus difficiles, avec l’espoir de quitter un pays ravagé par la guerre qui oppose les rebelles aux troupes loyales au régime de Bachar al-Assad.Et le flot ne se tarit pas, nourri par les violents combats qui déchirent Alep, la deuxième ville de Syrie.

« Syrie : la crise des réfugiés s’aggrave et inquiète en Turquie », AFP, 28 août 2012

« Nous pouvons décréter seuls une zone tampon ou une zone d’interdiction aérienne mais que se passera-t-il si un soldat syrien tire un missile ? », juge-t-il, « cela voudrait dire que la Turquie est en guerre avec la Syrie ».

« Syrie : la crise des réfugiés s’aggrave et inquiète en Turquie », AFP, 28 août 2012

Je passe à la suite !

|Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » du jour puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire Dutroux

Je précise quand même un peu :

| 2004 |

Cette décision a aussitôt provoqué de fortes réactions dans un pays durablement marqué par « l’affaire Dutroux », la pire affaire criminelle de son histoire récente qui, au delà de l’horreur des faits, avait mis en lumière de profonds dysfonctionnements au sein de la police et de la justice.

« L’ex-femme de Dutroux sort de prison, malgré la colère des familles », AFP, 28 août 2012 Les grandes dates de l’affaire Dutroux.

« Les grandes dates de l’affaire Dutroux », AFP, 28 août 2012 Cette décision a aussitôt provoqué de fortes réactions dans un pays durablement marqué par « l’affaire Dutroux », la pire affaire criminelle de son histoire récente qui, au-delà de l’horreur des faits, avait mis en lumière de profonds dysfonctionnements au sein de la police et de la justice.

« Belgique : l’ex-femme de Dutroux sort de prison, malgré la colère des familles », AFP, 28 août 2012

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 28 août 2012 :

442 Clearstream
316 corruption
243 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
103 DSK
101 Kerviel
100 emplois fictifs
95 Karachi
94 meurtre
87 caricatures
86 viol
84 Elf
80 matches
79 écoutes
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt
63 moeurs
60 Watergate
60 Mediator
58 proxénétisme
56 vente
55 Executive Life
54 Ioukos
54 fraude
54 Chirac
52 trafic

table(marloblog).

On m’a fait voir que la fin de cette chronique était un peu « courte » – moins charmante si on la compare à ce qui compose les premiers éléments. J’y besogne et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

à la revoyure !