L’audace des technocrates vis-à-vis des chercheurs sera-t-elle moindre maintenant qu’ils n’ont plus Sarkozy comme modèle ? On peut s’interroger …

27 août 2012 23:31:31

Ah ah, il ne reste que 1 1 6 jours avant la fin du monde annoncée par les interprètes érudits du calendrier maya..

La notion de paradigme peut elle-même être définie de différentes manières. Merton en donne par exemple une définition implicite lorsqu’il parle du paradigme de l’analyse fonctionnelle. La théorie kuhnienne des révolutions scientifiques devait être, pour sa part, à l’origine de la popularité du terme. […] Un paradigme est pour lui un ensemble de propositions formant une base d’accord à partir de laquelle se développe une tradition de recherche scientifique : " By choosing it (le terme " paradigme "), I mean to suggest that some accepted examples of actual scientifi practice – examples which include law, theory, application, and instrumentation together – provide models from which spring particular coherent tradition of scientific research ". Pour ma part, j’utiliserai le terme dans un sens plus spécifique. Je l’emploierai pour désigner le langage dans lequel sont formulées les théories ou éventuellement des sous-ensembles importants de théories émises dans le cadre d’une discipline. Idéalement, la méthode de détermination des paradigmes consisterait donc à prélever un pseudo-échantillon de théories et à déterminer le ou les langages de base dans le ou lesquels ces théories sont rédigées.

Raymond Boudon, Effets pervers et ordre social (PUF, 1977)


Je remets en place d’emblée la suite désordonnée des agents humains… C’est toujours ça de fait…

Le moment est venu de faire ta chronique

Le mot clef de cette chronique c’est : du mouvement !Voilà qui tombe plutôt bien. Car je survolais à l’instant une citation en rapport avec du mouvement :

Notre parcours nous a conduits à constater que ce que nous prenions pour un sol ferme ressemble bien plus à du sable mouvant. Nous sommes partis de notre sens commun de chercheurs en sciences cognitives et nous avons découvert que notre cognition émerge de l’arrière-plan d’un monde qui s’étend au-delà de nous, mais qui ne peut être saisi hors de notre corporéité. Quand nous avons détourné notre attention de cette circularité fondamentale pour suivre le mouvement de la seule cognition, nous avons découvert que nous ne pouvions y discerner de fondement subjectif, de soi permanent et stable. Lorsque nous avons tenté de trouver le fondement objectif dont nous pensions encore qu’il était indispensable, nous avons découvert un monde enacté par l’histoire de nos couplages structurels. Finalement, nous avons vu que ces diverses formes d’absence de fondements n’en forment qu’une : l’organisme et l’environnement s’enveloppent et de se dévoilent mutuellement dans la circularité fondamentale qui est la vie même.

Francisco Varela, L’Inscription corporelle de l’esprit.

Mais revenons à nos acteurs de la veille de demain qui manient des notions telles que mouvement, réformes, processus, transition, développement, montée, progression, changement, réforme, déplacement, innovation, poussée, renversement, réformateurs, révolution… Le monde bouge irréfutablement ! Mais je me dois d’être plus exact

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Rhétorique du changement ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Peillon fustige la politique éducative de Sarkozy, promet le respect aux profs ». On y lit :

« Dès l’année prochaine, il y aura la fin de cette hémorragie que la droite avait mise en place » grâce au « renouvellement de tous ceux qui partent à la retraite en dehors des nouveaux postes créés », a dit M. Peillon.

M. Peillon a critiqué aussi la réforme de la « mastérisation », qui s’est traduite par la suppression de l’année de stage des professeurs débutants et le relèvement du recrutement à bac+5, des études plus longues devenues plus difficiles à financer.

« Si quelqu’un pense que c’est insuffisant, c’est bien moi », a souligné M. Peillon, promettant un « rattrapage » sous forme de formation continue pour les « trois générations de professeurs sacrifiés » par la réforme de la mastérisation de 2010.

La deuxième : « Le nombre de chômeurs explose en juillet et frise les 3 millions ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

Avec 41.300 inscrits de plus en un mois à Pôle emploi dans la catégorie A (sans aucune activité), il s’agit d’une poussée inégalée depuis le printemps 2009 et du 15e mois de hausse depuis que le chômage a recommencé à augmenter, en mai 2011.

Cette aggravation est « hélas sans surprise », a commenté le ministère du Travail, et « renforce la détermination du gouvernement à agir simultanément sur deux fronts » : « à court terme » et « de manière plus structurelle par l’engagement de réformes négociées de relance de l’emploi ».

L’augmentation de juillet accuse « un rythme deux fois plus élevé que celui connu en moyenne depuis un an », souligne Hervé Boulhol, économiste à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La troisième dépêche a pour titre « Sclérose en plaques : Sanofi enregistre un revers qu’il espère temporaire ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le groupe pharmaceutique Sanofi a enregistré un revers dans le processus d’enregistrement d’un traitement contre la sclérose en plaques, dont les promesses avaient justifié son OPA géante sur l’américain Genzyme, avec le refus de son dossier par les autorités américaines.

En Europe, « la demande d’autorisation de mise sur le marché soumise à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a été acceptée et le processus d’évaluation est en cours », a déclaré Sanofi.

M. Corby rappelle que l’Agence européenne du médicament (EMA) « a accepté le dossier et que le processus d’évaluation du produit est en cours.

L’action Sanofi s’est en effet adjugé 19% depuis le debut de l’année, contre une progression de 8% pour le CAC 40.A

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : » Nucléaire, Europe, réformes : Ayrault sur France 2 pour déminer le terrain « . On peut y lire notamment :

Nucléaire, Europe, réformes : Ayrault sur France 2 pour déminer le terrain.

De retour du rendez-vous socialiste de La Rochelle, Jean-Marc Ayrault, chef d’une majorité traversée par les tensions sur le nucléaire, l’Europe et le rythme des réformes, va s’employer lundi soir sur France 2 à déminer le terrain avant la rentrée.

La sortie du ministre du Redressement productif, qui a reçu le soutien de Manuel Valls et Claude Bartolone, augure-t-elle d’un changement de cap sur la réduction, promise par François Hollande, de la part du nucléaire dans le Bouquet énergétique ? Ou bien la » feuille de route « du gouvernement reste-t-elle inchangée, comme l’a assuré le porte-parole du PS, David Assouline ? » Cet accord (PS-EELV) sera tenu.

« Clapotis » Le rythme des réformes est aussi au coeur des critiques, entendues jusque dans les allées de l’université d’été du PS à La Rochelle.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Birmanie : le président renforce la présence des réformateurs au gouvernement ». Quelques énoncés pour finir :

Birmanie : le président renforce la présence des réformateurs au gouvernement.

Les médias officiels birmans ont annoncé lundi soir un remaniement ministériel par lequel le président Thein Sein, qui multiplie les réformes depuis son arrivée au pouvoir en mars 2011, a promu ses alliés face aux conservateurs.

Le ministre de l’Industrie Soe Thein, le ministre des Finances Hla Tun et le ministre du Plan et du Développement national Tin Naing Thein, au coeur des réformes économiques, ont connu la même promotion aux côtés du chef de l’Etat et seront remplacés ultérieurement.

Ce remaniement confirme donc une tendance forte, initiée depuis quelques temps, d’affaiblissement des adversaires des réformes.

Soucieux de plus de précision, je me suis attaché à regarder de plus près ce qui concerne le changement, à travers des formules aussi différentes que changer de braquet, transformer en ouragan, réforme de la mastérisation, changement de cap, changement de la législation, réforme des emplois, réformes : Ayrault, transformer l’image,… Je ne sais pas si cela peut révolutionner les théories du changement mais ça permet de remplir cette chronique à peu de frais :

changer de braquet :

Ayrault : « pas changer de braquet » mais « continuer avec détermination » le travail engagé.

« Ayrault : « pas changer de braquet » mais « continuer avec détermination » le travail engagé », AFP, 27 août 2012

transformer en ouragan :

Isaac, qui pourrait se transformer en ouragan « dans un jour ou deux », selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), pourrait frapper prochainement la Louisiane, encore marquée par le souvenir du terrible ouragan Katrina du 29 août 2005, le plus mortel et le plus coûteux de l’histoire des Etats-Unis.

« La tempête Isaac progresse dans le golfe du Mexique et se dirige vers la Louisiane », AFP, 27 août 2012

réforme de la mastérisation :

« Si quelqu’un pense que c’est insuffisant, c’est bien moi », a souligné M. Peillon, promettant un « rattrapage » sous forme de formation continue pour les « trois générations de professeurs sacrifiés » par la réforme de la mastérisation de 2010.

« Peillon fustige la politique éducative de Sarkozy, promet le respect aux profs », AFP, 27 août 2012

changement de cap :

La sortie du ministre du Redressement productif, qui a reçu le soutien de Manuel Valls et Claude Bartolone, augure-t-elle d’un changement de cap sur la réduction, promise par François Hollande, de la part du nucléaire dans le Bouquet énergétique ? Ou bien la " feuille de route " du gouvernement reste-t-elle inchangée, comme l’a assuré le porte-parole du PS, David Assouline ? " Cet accord (PS-EELV) sera tenu.

« Nucléaire, Europe, réformes : Ayrault sur France 2 pour déminer le terrain », AFP, 27 août 2012

changement de la législation :

« Depuis le changement de la législation russe, de telles actions sont risquées pour les citoyens russes », a déclaré M. Tchouprov, en référence à la nouvelle loi prévoyant des peines allant jusqu’à deux ans d’emprisonnement.

« Nouvelle action de Greenpeace contre les projets de Gazprom dans l’Arctique », AFP, 27 août 2012

réforme des emplois :

Le syndicat s’inquiète de l’ « opacité complète sur les projets de fermeture d’ambassades, de consulats et de centres culturels », du « silence radio sur les prochaines suppressions d’emplois », et du « brouillard sur la réforme des emplois de direction ».

« Affaires étrangères : la CFDT dénonce l’ « opacité » sur les projets d’économies », AFP, 27 août 2012

réformes : Ayrault :

Nucléaire, Europe, réformes : Ayrault sur France 2 pour déminer le terrain.

« Nucléaire, Europe, réformes : Ayrault sur France 2 pour déminer le terrain », AFP, 27 août 2012

On me demande souvent : quoi de neuf ? Et il m’arrive de répondre en regardant les références à la « nouveauté », ce que je fais ce jour sans que l’on m’ait rien demandé !

nouveaux cadavres :

A Daraya, à 7 km au sud de Damas, l’OSDH a rapporté que 14 nouveaux cadavres avaient été retrouvés, au lendemain de l’annonce par les rebelles de la découverte d’au moins 320 corps, dont ceux d’au moins 15 femmes et 14 enfants, à la suite de plusieurs jours d’offensive de l’armée.

« Syrie : un hélicoptère s’écrase à Damas, les combats font rage », AFP, 27 août 2012

nouveaux corps :

Syrie : découverte de nouveaux corps à Daraya, près de Damas.

« Syrie : découverte de nouveaux corps à Daraya, près de Damas », AFP, 27 août 2012

nouvelle Syrie :

M. Hollande a également assuré que Paris " reconnaîtrait " le gouvernement provisoire de la nouvelle Syrie lorsqu’il aura été formé ".

« Syrie : Hollande prêt à reconnaître un gouvernement d’opposition », AFP, 27 août 2012

nouveaux sommets :

Le titre d’Apple, qui se hissait de 2,05 % à 676,85 dollars, évoluant à de nouveaux sommets, soutenait le marché.

« Wall Street avance prudemment, soutenue par la victoire judiciaire d’Apple », AFP, 27 août 2012

nouveau front :

Selon un commandant rebelle qui se fait appeler Sélim, l’armée a ouvert un nouveau front à l’est de la capitale, « tandis que l’Armée syrienne libre (ASL, rebelles) essaie de ramener la bataille dans Damas même ».

« Ban Ki-moon « bouleversé » après un nouveau massacre en Syrie », AFP, 27 août 2012

nouveau président :

- 2012- – 23-24 mai : Les Egyptiens se rendent aux urnes pour élire un nouveau président, quinze mois après la chute de Hosni Moubarak sous la pression d’un soulèvement populaire.

« L’Egypte depuis l’élection de Mohamed Morsi », AFP, 27 août 2012

nouvelles initiatives :

Samedi, à l’occasion d’une cérémonie en souvenir de la Libération de Paris, M. Hollande a annoncé sans précisions de nouvelles initiatives « en faveur de la révolution syrienne, sur le plan politique, diplomatique et humanitaire pour aider au soulèvement ».

« François Hollande fixe les priorités de la diplomatie française », AFP, 27 août 2012

nouvelle action :

Quatorze militants de Greenpeace ont lancé lundi une nouvelle action de protestation contre les projets de forage du géant russe Gazprom dans l’Arctique, trois jours après avoir escaladé une plateforme du groupe dans cette région, a indiqué l’ONG.

« Nouvelle action de Greenpeace contre les projets de Gazprom dans l’Arctique », AFP, 27 août 2012

nouvelles études :

Dans un communiqué, Sanofi a souligné que ce refus d’accepter son dossier de demande de mise sur le marché du Lemtrada était de nature administrative et qu’il n’impliquait pas la réalisation de nouvelles études.

« Sclérose en plaque : Sanofi enregistre un revers qu’il espère temporaire », AFP, 27 août 2012

La conquête de l’espace est une affaire sérieuse pour les automates, car s’y jouent largement notre destinée et la possibilité de fuir le monde avant sa déconfiture totale. J’ai donc entr’aperçu ce qui se disait ce 27 août 2012 sur des motifs comme : étoiles, orbite, astronautes, Mars, météorites, Nasa, programme spatial, satellite, vol spatial, vols habités, Station spatiale internationale, Jupiter, satellites… Ce n’est pas un grand jour pour la science des astres mais bon, c’est important de suivre les choses de manière continue n’est-ce pas ! Je ne vais bien évidemment pas tout dévoiler. Voici ma sélection :

étoiles :

Le mécanisme ainsi identifié par les scientifiques étant un mécanisme générique de formation d’étoiles, le Soleil devient « une étoile banale », selon le Muséum.u

« Le Soleil est une étoile comme les autres », AFP, 27 août 2012

orbite :

En juin dernier la mission Shenzhou IX a permis à la Chine de prouver sa maîtrise des rendez-vous spatiaux, étape essentielle dans la conquête de l’espace, avec pour la première fois une femme à bord du vaisseau qu’elle a envoyé en orbite.

« Le prochain homme sur la Lune sera probablement chinois », AFP, 27 août 2012

astronautes :

" Personne ne peut être certain d’où seront originaires les prochains astronautes qui iront sur la Lune.

« Le prochain homme sur la Lune sera probablement chinois », AFP, 27 août 2012

Mars :

D’autres pays d’Asie ont cependant aussi des ambitions lunaires.Et d’abord l’Inde qui avait réussi à poser sur la Lune une sonde le 14 novembre 2008, une première depuis le lancement du programme spatial indien (1963).New Delhi, qui projette un vol spatial habité en 2016, vient par ailleurs d’annoncer le lancement l’an prochain d’une sonde orbitale autour de Mars.

« Le prochain homme sur la Lune sera probablement chinois », AFP, 27 août 2012

météorites :

Selon eux, cette étoile a non seulement synthétisé l’aluminium 26 retrouvé dans les météorites, mais elle est également à l’origine de la formation du Soleil.

« Le Soleil est une étoile comme les autres », AFP, 27 août 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : USL

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examinations avant leur insertion dans notre vocabulaire :

USL : Union sociale-libérale

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes dossiers la liste des principales personnalités de ce 27 août 2012 : Hollande, Montebourg, Morsi, Ayrault, Romney, Obama, Disney, Valls, Millions, Assad, …

Montebourg est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 22 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

26 novembre 2005 : Christian Paul a estimé que « les militants voulaient une synthèse exigeante, pas une synthèse au rabais ».

« Arnaud Montebourg et ses partisans quittent le Nouveau PS », Agence MRLW et AFP, 26 novembre 2005

1 avril 2006 : Alors que les partenaires sociaux demandent le retrait et la négociation, c’est une totale absence de réponse aux revendications de la société qui refuse l’arbitraire du licenciement et la destruction du droit du travail « .

« CPE-Intervention de Jacques Chirac : » C’est un viol politique « (Arnaud Montebourg) », Agence MRLW et AFP, 01 avril 2006

14 avril 2006 : M. Montebourg a précisé à l’AFP avoir déjà eu un entretien de ce type avec Laurent Fabius, candidat déclaré à l’investiture présidentielle du PS.

« Arnaud Montebourg veut établir un » dialogue exigeant « avec Ségolène Royal », Agence MRLW et AFP, 14 avril 2006

14 mai 2006 : » Quand Sarkozy s’en prend aux journalistes, à l’opposition, aux avocats, aux juges indépendants, nous avons les ingrédients d’une dictature douce qui se prépare « , a-t-il dit.

« Présidentielle : Montebourg veut » se préparer à toutes les éventualités «  », Agence MRLW et AFP, 14 mai 2006

24 juillet 2006 : M. Montebourg fait » le choix de l’alliance « dans une lettre parue lundi sous ce titre dans le quotidien Libération, et adressée aux militants de l’association » Rénover, maintenant « , dont il est le président délégué.

« Présidentielle : Arnaud Montebourg officialise son soutien à Ségolène Royal », Agence MRLW et AFP, 24 juillet 2006

19 janvier 2007 : AFP Arnaud Montebourg et Ségolène Royal le 20 août 2006 à Frangy-en-Bresse dans le centre de la France Ségolène Royal a mis un » carton jaune « à, un de ses porte-parole, suspendu pour un mois jeudi après avoir raillé le compagnon de la candidate et numéro 1 socialiste François Hollande, dernier en date d’une série de » couacs « de campagne.

« Ségolène Royal suspend son porte-parole Arnaud Montebourg pour des propos sur Hollande », Agence Mrlw et AFP, 19 janvier 2007

20 janvier 2007 : AFP Arnaud Montebourg et Ségolène Royal le 20 août 2006 à Frangy-en-Bresse dans le centre de la France Ségolène Royal a mis un » carton jaune « à, un de ses porte-parole, suspendu pour un mois jeudi après avoir raillé le compagnon de la candidate et numéro 1 socialiste François Hollande, dernier en date d’une série de » couacs « de campagne.

« Ségolène Royal suspend son porte-parole Arnaud Montebourg pour des propos sur Hollande », Agence Mrlw et AFP, 20 janvier 2007

13 janvier 2008 : Pour la première fois, Jean-Christophe Cambadélis (strauss-kahnien), Claude Bartolone (fabiusien), Arnaud Montebourg, Martine Aubry et Benoît Hamon (gauche du parti) et leurs amis se sont retrouvés au Sénat pour une réunion » transcourants « .

« Montebourg, Aubry, les amis de DSK et Fabius prêts à travailler ensemble », AFP, 13 janvier 2008

5 juillet 2008 : Jusqu’à présent, seule la candidature de M. Ayrault était connue.

« Assemblée : Montebourg candidat à la présidence du groupe PS face à Ayrault », AFP, 05 juillet 2008

20 juillet 2009 : Selon M. Montebourg, ce ne sont pas » que les militants, les adhérents et les appareils qui décideront « du candidat.

« Montebourg : » on ne peut pas garder un parti tombé dans le formol «  », AFP, 20 juillet 2009

24 septembre 2009 : Le député socialiste Arnaud Montebourg a lui dénoncé » une violation sans précédent de la Constitution « .

« Sarkozy parle de » coupables « dans Clearstream : Villepin contre-attaque », AFP, 24 septembre 2009

24 juin 2010 : Pour les primaires, » révolution démocratique sans précédent « selon M. Montebourg, le calendrier proposé est un vote à l’automne 2011 en deux tours avec dépôt des candidatures ouvert en juin 2011.

« Rénovation, non-cumul et primaires : les socialistes aux urnes », AFP, 24 juin 2010

22 août 2010 : Juste avant l’Université d’été de La Rochelle, Arnaud Montebourg (PS) place sa Fête de la rose dimanche à Frangy (Saône-et-Loire) sous le signe de l’ouverture en vue de 2012, invitant pour la première fois un non-socialiste, Jean-Pierre Chevènement.

« La fête de la Rose sous le signe de l’ouverture en présence de Jean-Pierre Chevènement », AFP, 22 août 2010

4 mars 2011 : Quant aux fausses cartes de militants et trucage de scrutin évoqués également par le rapport Montebourg, il a souligné que » depuis que Martine Aubry est arrivée « à la tête du PS » les fichiers d’adhérents ont été nettoyés « et que » 50.000 noms de personnes qui ne renouvelaient pas leur cotisation ont été rayés des listes « .

« Bouches-du-Rhône : » des allégations « , selon Harlem Désir », AFP, 04 mars 2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival » off « à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 août 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

25 septembre 2011 : Le basculement du Sénat à gauche, pour la première fois dans l’histoire de la Vè République, » c’est une grave difficulté pour M. Sarkozy « et » un motif de satisfaction pour moi et pour mes amis socialistes « , a affirmé M. Montebourg.

« Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, le 22 septembre 2011 à l’université de Toulouse-Rangueil », AFP, 25 septembre 2011

16 octobre 2011 : Il devait repartir en voiture à Paris aux alentours de 12H30.Dans son département, où il a été élu député pour la première fois en 1988, M. Hollande était arrivé largement en tête au premier tour, avec 86,4 % des voix, devant Arnaud Montebourg (6%) et Martine Aubry (4,4 %) Le président du conseil général de la Corrèze était arrivé dans son fief samedi en fin d’après-midi.

« François Hollande à Tulle, le 16 octobre 2011 », AFP, 16 octobre 2011

13 décembre 2011 : Le député Jack Lang s’est dit mardi prêt à suspendre sa plainte contre son collègue socialiste à l’Assemblée Arnaud Montebourg si ce dernier retire ses propos le mettant en cause dans le dossier du PS du Pas-de-Calais.

« Le député PS Jack Lang pose le 19 juin 2011 à Paris », AFP, 13 décembre 2011

23 mai 2012 : Ce n’est pas la première fois qu’un ministre est condamné : l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux UMP) était resté en fonction en dépit d’une condamnation pour atteinte à la présomption d’innocence et d’une autre pour injure raciale, suivie d’une relaxe en appel.n

« Une semaine après son entrée au gouvernement, Montebourg condamné pour injure », AFP, 23 mai 2012

26 juillet 2012 : » La manière dont Arnaud Montebourg, le président de la République, le Premier ministre se sont exprimés sur ce dossier PSA, qui était, au fond, de manifester une forme de colère par rapport à la violence du choc, par rapport à la violence sociale, a été extrêmement utile.

« Lapsus de Michel Sapin sur Arnaud Montebourg et sa « foudre » », AFP, 26 juillet 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 18 août 2012 au 26 août 2012 :

9 nil
8 Hollande
5 Sarkozy
5 Ayrault
5 Obama
5 Assange
4 Copé
4 Samaras
3 Fillon
3 Aubry
3 Merkel
3 Assad
3 Brahimi
3 Meles
2 Armstrong
2 Romney
2 Basescu
2 Akin
2 Dempsey
2 Yamamoto
2 Zuma
1 Mandela
1 Filippetti
1 Abbas
1 Cameron
1 Camus
1 Gallimard
1 Tranape
1 Ban
1 Duflot

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 17 août 2012 :

2294 Sarkozy
950 Obama
747 Bush
706 Chirac
606 Fillon
583 Royal
536 Villepin
532 Hollande
319 Bayrou
306 Le Pen
279 Aubry
262 Poutine
257 Clinton
241 Kadhafi
232 Abbas
225 Merkel
174 Berlusconi
166 Lagarde
161 Copé
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Jackson
130 Kouchner
130 Blair

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Le Pen, Poutine, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Bettencourt, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice, Jackson, Kouchner, Blair…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

nil, Ayrault, Assange, Samaras, Assad, Brahimi, Meles, Armstrong, Romney, Basescu, Akin, Dempsey, Yamamoto, Zuma, Mandela, Filippetti, Cameron, Camus, Gallimard, Tranape, Ban, Duflot

Restent en position dominante :

Hollande, Sarkozy, Obama, Copé, Fillon, Aubry, Merkel, Abbas

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Claude Luter… bon d’accord ce n’est sans doute pas le meilleur exemple…

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question « Et le monde comment il va ? » bq. Des ministres des pays de la région, notamment Jordanie, Turquie et Liban, seront présents.

« François Hollande fixe les priorités de la diplomatie française », AFP, 27 août 2012

Créé en 2004, Euro Millions mobilise à chaque tirage (mardi et vendredi) au moins vingt millions de joueurs dans neuf pays France, Royaume-Uni, Espagne, Luxembourg, Belgique, Suisse, Portugal, Irlande, Autriche).

« Troisième très gros gain à Euro Millions en moins d’un an dans le Calvados », AFP, 27 août 2012

Réponse en septembre, mais l’on parle de la Tanzanie et du Kenya pour l’Afrique, du Bangladesh et du Vietnam pour l’Asie.

« Des centaines de millions de femmes cuisinent au péril de leur vie », AFP, 27 août 2012

« Partout dans Le Monde, au contraire, le nucléaire est en déclin », a-t-il écrit dans un communiqué, avant d’énumérer : « abandon en Allemagne, en Belgique, en Italie, abandon de fait au Japon, remise en question des programmes de construction en Chine, aux Etats-Unis ».

« Nucléaire : « une filière d’avenir », pour Montebourg », AFP, 27 août 2012

Samsung, rappelant ses victoires judiciaires en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Corée du Sud – où un tribunal a renvoyé vendredi les deux constructeurs dos à dos -, s’est dit confiant dans le jugement des consommateurs.

« Samsung, confiant, veut rassurer employés, actionnaires et consommateurs », AFP, 27 août 2012

Créé en 2004, Euro Millions compte à chaque tirage (mardi et vendredi) au moins vingt millions de joueurs dans neuf pays France, Royaume-Uni, Espagne, Luxembourg, Belgique, Suisse, Portugal, Irlande, Autriche).

« Troisième très gros gain à Euro Millions en un an dans le Calvados », AFP, 27 août 2012

Je passe à la suite !

Les affaires de ce lundi sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire de santé publique, procès des Pussy, procès des Pussy Riot,

Soit d’abord santé publique :

Pour des centaines de millions de femmes dans Le Monde, préparer le repas est une tâche dangereuse, une affaire de santé publique et écologique que veulent résoudre l’ONU et les Etats-Unis.

« Des centaines de millions de femmes cuisinent au péril de leur vie », AFP, 27 août 2012

Puis Pussy :

Le procès des Pussy Riot a eu un retentissement international et le jugement rendu a été vivement critiqué à l’étranger où il a été qualifié de « disproportionné ».

« Russie : les Pussy Riot ont fait appel du jugement », AFP, 27 août 2012

Et, pour ne pas être trop long, Riot :

Le procès des Pussy Riot a eu un retentissement international et le jugement rendu a été vivement critiqué à l’étranger où il a été qualifié de « disproportionné ».

« Russie : les Pussy Riot ont fait appel du jugement », AFP, 27 août 2012

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

On a fini ? 

La chronique est aboutie… Si quelqu’un relève une erreur ou une maladresse, il ne faut pas tergiverser et me la dire. Il me faut entretenir mon avance sur les babouins, apparemment doués en orthographe !