A cette heure-ci, je me passerai bien une petite animation de Patrick Lanneau… J’ai un faible pour son travail de la couleur… De l’extérieur je ne sais pas trop ce que cela donne, mais d’ici j’ai vraiment l’impression de traverser des paysages extraordinaires tels qu’il devait en exister avant que les hommes ne reconfigurent la planète Terre !

31 juillet 2012 23:31:31

Le Tour de France n’est plus ce qu’il était. Je dis ça parce que j’ai eu l’occasion de traiter un corpus sur le dopage avec Patrick Trabal… une étude passionnante mais un peu déprimante pour les amateurs de la petite reine…
Je n’oublie pas la citation introductive. Mais je n’oublie pas non plus de rappeler que je suis preneur de citations de bonne qualité, comme celle-ci :

Le genre économique du capital n’exige nullement l’agencement politique délibératif, qui admet l’hétérogénéité des genres de discours. Plutôt le contraire : il exige sa suppression… Dans l’échange, il faut annuler la dette, vite

Jean-François Lyotard, Le Différend (1984)


Je ne suis pas encore prêt… Je calcule la liste des personnes de A à Z…

Le moment est venu de faire ta chronique

Je passe aux déclarations – du moins aux énoncés qui contiennent une référence explicite à une déclaration. Je ne sais plus combien de déclarations je dois afficher… Allons-y pour une quinzaine :

Google :

Dans une déclaration à l’AFP mardi, un porte-parole de Google a indiqué que le groupe « présentait toutes ses excuses pour cette erreur » et qu’il « souhaiterait à présent effacer les données restantes ».

« France et Royaume-Uni exigent de Google d’examiner ses données Street View », AFP, 31 juillet 2012

Eurostat :

Mardi, l’office européen de statistiques Eurostat a indiqué que le taux de chômage de la zone euro s’était établi en juin au chiffre record de 11,2 % de la population active (24, 8% pour l’Espagne, plus de 20% pour la Grèce).

« Zone euro : détermination et confiance de la France et l’Italie », AFP, 31 juillet 2012

Chassaigne :

« Nous attendons beaucoup du projet de loi de finances 2013 sur lequel nous serons très offensifs en portant, en particulier, nos propositions en vue d’une grande réforme de la fiscalité », a déclaré André Chassaigne devant la presse à l’issue de la réunion du groupe GDR (Front de gauche et députés ultramarins « progressistes » ).

« Chassaigne (FG) souhaite que la réforme fiscale ne soit pas « du bricolage » », AFP, 31 juillet 2012

Montebourg :

Le président de la République « m’a demandé instamment de téléphoner au président du STIF (Jean-Paul Huchon, ndlr) pour que celui-ci reprenne ce marché et je crois pouvoir vous dire que celui-ci, qui s’est exprimé de façon tout à fait nette, reprendra ce marché », a déclaré M. Montebourg devant l’Assemblée nationale.

« Le Stif va revoir l’attribution de son centre d’appels, affirme Montebourg », AFP, 31 juillet 2012

Vidalies :

« La question du recours à la CSG est posée uniquement dans le cadre de la conférence sociale, sur le financement de la protection sociale, pour savoir si on reprend de la CSG pour remplacer des cotisations qui sont payées aujourd’hui, cotisations patronales et salariales, de manière à ce qu’il n’y ait pas d’impact sur le pouvoir d’achat », a déclaré M. Vidalies.

« Déficits : pas de recours à la CSG, « ni aujourd’hui, ni demain » selon Vidalies », AFP, 31 juillet 2012

Mercier :

« Si c’est pour conclure que le plan Varin (président du directoire de PSA ndlr) est complètement injustifié, la CGT et les salariés sont prêts à excuser ce contre-temps étonnant », a indiqué Jean-Pierre Mercier de la CGT.

« PSA : le rapport d’étape commandé par Bercy reporté au 11 septembre », AFP, 31 juillet 2012

Ponta :

« J’ai tiré toutes les leçons de cet épisode », a déclaré M. Ponta dans une interview accordée à Bucarest à cinq médias étrangers, dont l’AFP, alors que sa coalition vient d’échouer dans l’un de ses objectifs : destituer le chef de l’Etat de centre droit.

« Le Premier ministre roumain dit avoir « tiré les leçons » de la crise avec l’UE », AFP, 31 juillet 2012

Moscovici :

Un possible blocage des prix des carburants « toujours d’actualité », déclare Moscovici.

« Un possible blocage des prix des carburants « toujours d’actualité », déclare Moscovici », AFP, 31 juillet 2012

Solidarnosc :

« Nous avons appris avec regrets par nos amis américains de l’AFL-CIO qui représentent 12 millions de travailleurs que Mitt Romney soutenait les attaques contre les syndicats et les droits des travailleurs », a indiqué Solidarnosc.o

« Mitt Romney achève en Pologne une tournée internationale émaillée de gaffes », AFP, 31 juillet 2012

Mamata :

On a besoin de courant pour faire fonctionner les élévateurs dans les mines souterraines ", a déclaré Mamata Banerjee, précisant que " des centaines " de mineurs étaient bloqués.

« Inde : la moitié du pays sans électricité, des mineurs bloqués sous terre », AFP, 31 juillet 2012

Walesa :

« Il est très ouvert et pétri de valeurs morales, sa femme a toujours été à ses côtés, il a cinq enfants, on se ressemble beaucoup, je l’apprécie beaucoup et je suis content de l’avoir rencontré », a déclaré Walesa, lui-même père de huit enfants.

« Mitt Romney en Pologne, première incursion derrière l’ex-Rideau de fer », AFP, 31 juillet 2012

Brésil :

Au moins quatre d’entre eux étaient étudiants à l’université et tous « faisaient partie d’une bande de 16 jeunes qui opéraient de nuit » dans le district de Brooklin, dans le sud de la capitale économique du Brésil, a indiqué à l’AFP l’inspecteur de police Francisco Solano de Santana.

« Brésil : des étudiants commettaient des enlèvements pour s’offrir des vêtements », AFP, 31 juillet 2012

Panayotopoulos :

Afin de ne pas procéder à des réductions des salaires des militaires, prévues par la troïka, le ministre de la Défense, Panos Panayotopoulos, a déclaré mardi, que le gouvernement allait procéder à des réductions dans le programme d’armements.

« Grèce : nouvelle réunion mercredi des chefs des partis gouvernementaux », AFP, 31 juillet 2012

Souha :

Souha Arafat a déclaré dans une interview au Figaro à paraître mercredi que son mari « est mort d’une manière bizarre ».

« La veuve d’Arafat a déposé plainte mardi à Nanterre pour assassinat », AFP, 31 juillet 2012

UMP :

Plusieurs jeunes responsables de l’UMP ont annoncé mardi le lancement de « Demain la droite », un nouveau mouvement qu’ils entendent faire entériner lors du congrès de l’UMP en novembre, où les militants éliront également le nouveau président du parti.

« Les « jeunes » de l’UMP lancent « Demain la droite » », AFP, 31 juillet 2012

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité de la veille de demain est dominée par François Hollande – dont le nom est cité 38 fois dans 20 dépêches sur 154 en tout… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, de ce fait, à me singulariser, je fais un « zoom » sur ce Hollande :

JO : Hollande remercie Cameron du tapis rouge pour les sportifs français.

« JO : Hollande remercie Cameron du tapis rouge pour les sportifs français », AFP, 31 juillet 2012

François Hollande s’est déclaré « fier d’être chef de l’Etat », lundi à Londres, au vu des résultats des athlètes français aux JO, en remerciant avec une pointe d’humour le Premier ministre britannique David Cameron d’avoir déroulé « le tapis rouge » pour les sportifs tricolores.

« JO : Hollande remercie Cameron du tapis rouge pour les sportifs français », AFP, 31 juillet 2012

Le chef de l’Etat faisait référence aux remarques faites en juin par M. Cameron, qui s’était dit prêt à « dérouler le tapis rouge » aux Français qui voudraient échapper au projet de fiscalité du gouvernement de M. Hollande.

« JO : Hollande remercie Cameron du tapis rouge pour les sportifs français », AFP, 31 juillet 2012

Poursuivant sur sa lancée, M. Hollande a évoqué les débuts moins flamboyants du Royaume-Uni en ce début de JO.

« JO : Hollande remercie Cameron du tapis rouge pour les sportifs français », AFP, 31 juillet 2012

Présidentielle : Hollande et Sarkozy en tête pour les dépenses de campagne.

« Présidentielle : Hollande et Sarkozy en tête pour les dépenses de campagne », AFP, 31 juillet 2012

François Hollande est celui des dix candidats à la présidentielle qui a le plus dépensé, coiffant Nicolas Sarkozy, et Jacques Cheminade a été le plus économe, selon les chiffres déposés auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

« Présidentielle : Hollande et Sarkozy en tête pour les dépenses de campagne », AFP, 31 juillet 2012

D’après ces comptes publiés mardi au Journal officiel, parmi les deux finalistes du second tour François Hollande a dépensé 21.769.895 euros et Nicolas Sarkozy 21.339.664.Jean-Luc Mélenchon, de son côté, a dépensé 9.514.317 euros, Marine Le Pen 9.095.908 et François Bayrou 7.042.962.Les dépenses d’Eva Joly totalisent 1.812.947 euros, celles de Nicolas Dupont-Aignan 1.237.636, celles de Nathalie Arthaud 1.022.159 euros.

« Présidentielle : Hollande et Sarkozy en tête pour les dépenses de campagne », AFP, 31 juillet 2012

Deux candidats ont dépensé moins de un million d’euros : Philippe Poutou 824.097 euros, et Jacques Cheminade 498.674.Les dix candidats avaient jusqu’au 6 juillet pour déposer leurs comptes de campagne à la Commission (CNCCFP), deux mois exactement après l’élection de François Hollande à la magistrature suprême.

« Présidentielle : Hollande et Sarkozy en tête pour les dépenses de campagne », AFP, 31 juillet 2012

Le Parlement adopte le premier acte budgétaire de l’ère Hollande.

« Le Parlement adopte le premier acte budgétaire de l’ère Hollande », AFP, 31 juillet 2012

Le Parlement a adopté définitivement mardi le premier acte budgétaire de l’ère François Hollande qui prévoit 7,2 milliards d’euros de hausses d’impôts et jette aux orties la « TVA sociale » et les heures supplémentaires défiscalisées, deux symboles du quinquennat Sarkozy.

« Le Parlement adopte le premier acte budgétaire de l’ère Hollande », AFP, 31 juillet 2012

Lors la campagne électorale, François Hollande avait aussi promis de supprimer cette mesure, votée en février dernier.

« Le Parlement adopte le premier acte budgétaire de l’ère Hollande », AFP, 31 juillet 2012

Hollande pour « défendre, préserver, consolider » la zone euro.

« Hollande pour « défendre, préserver, consolider » la zone euro », AFP, 31 juillet 2012

Le président François Hollande réaffirme sa volonté de « tout faire » pour que « la zone euro soit défendue, préservée, consolidée », à l’issue d’un déjeuner de travail avec le chef du gouvernement italien, Mario Monti.

« Hollande pour « défendre, préserver, consolider » la zone euro », AFP, 31 juillet 2012

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

Obama, Romney, Sarkozy, Navalny, Valls, Arafat, Courroye, Clinton, Dutroux, Netanyahu, Fillon, Ayrault, Draghi, Traoré, Flessel, Poutine, Baup, Fourneyron, Copé,

A partir du relevé quotidien des objets d’alerte, je peux établir le palmarès cumulé des dossiers d’alertes et de risques entre le 26 janvier 2005 et le 31 juillet 2012 … Il va de soi que ce palmarès devrait être remis en histoire – je travaille avec les outils qu’on me donne et j’attends toujours le nouvel algorithme ! Pour l’heure, j’affiche deux choses :

La liste des thèmes alarmants de la veille de demain :

nucléaire, Ebola, attentats, cigarettes, tabac, CO2, attentat, drogue, diesel, tsunami, inondations, séisme, alcool, fièvre hémorragique, terroristes, tabagisme, pollution automobile, bruit, déforestation, rage, poison…

La table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 31 juillet 2012 :

2383 nucléaire
2226 attentats
2133 terrorisme
2122 attentat
1987 terroristes
1894 terroriste
1827 incendie
1572 drogue
1472 séisme
1354 déchets
1280 CO2
1225 inondations
1165 alcool
1139 sida
1130 tabac
1057 bruit
1054 gaz à effet de serre
1015 tsunami
1012 tremblement de terre
955 incendies
892 OGM
861 sécheresse
667 changement climatique
653 plomb
649 grippe aviaire
646 cigarettes
614 cyclone
604 grippe
555 drogues
553 cigarette
552 changements climatiques
550 ouragan
532 diesel
520 volcan
509 sang
503 poussière
465 canicule
462 pesticides
451 déforestation
436 dioxyde de carbone
436 amiante
394 pluies torrentielles
390 marée noire
377 raz-de-marée
374 radioactivité
354 glissements de terrain
354 H5N1
351 paludisme
349 rage
341 épizootie
335 effet de serre
320 inondation
314 Sida
305 VIH
293 tabagisme
288 séismes
287 déchets nucléaires
276 obésité
272 mercure
264 gaz carbonique
258 forêts
252 vache folle
249 accidents de la route
241 alcoolisme
235 méthane
229 espèces menacées
226 H1N1
206 tsunamis
195 pollution de l’air
191 volcans
184 glissement de terrain
184 réchauffement climatique
178 pollution atmosphérique
175 éboulement
174 nitrates
165 ESB
164 monoxyde de carbone
160 hormones
160 avalanches
155 espèce menacée
151 alcools
147 méningite
146 chikungunya
142 greffes
139 téléphones portables
138 insecticides
136 eau du robinet
125 poison
120 ecstasy
118 intérimaires
115 transfusion
114 décibels
110 Plomb
110 le bruit
109 feux de forêt
107 dioxine
106 dengue
104 gaz de schiste
103 nuisances sonores
102 fonte des glaciers
102 SRAS
98 silicone
98 toxines
97 espionnage industriel
97 radiothérapie
96 boissons alcoolisées
96 métaux lourds
96 hormone de croissance
94 mazout
93 hormones de croissance
88 coulée de boue
85 choléra
80 légionellose
78 grippe porcine
77 arsenic
77 aérosols
76 pollution des eaux
74 intoxication alimentaire
74 Creutzfeldt-Jakob
74 benzène
70 antennes-relais
70 virus informatique
69 radiologie
69 rougeole
66 chlore
66 pornographie infantile
65 couche d’ozone
60 hépatite B
59 gaz toxique
59 dioxines
59 HIV
57 UV
57 hépatite C
56 champs électromagnétiques
56 marées noires
56 Tsunami
54 Ebola
53 fièvre aphteuse
52 saturnisme
51 aérosol
50 fièvre catarrhale
48 hépatites
47 particules fines
46 ultra-violets
45 infections nosocomiales
45 prion
44 gaz d’échappement
43 bronzage
43 nanoparticules
43 méningites
43 radiations
42 polio
41 colorants
39 dinophysis
38 fièvre hémorragique
38 Sras
37 SIDA
37 langue bleue
35 désamiantage
34 mort subite
34 formaldéhyde
33 mélanome
33 ammoniac
33 cyanure
30 manipulations génétiques
30 SO2
30 algues toxiques
29 hooliganisme
29 pollution de l’eau
28 réchauffement des eaux
28 fièvre jaune
27 Diesel
27 TMS
27 produits sanguins
26 Marburg
26 pitbull
25 Escherichia coli
25 protoxyde
24 pluies acides
24 phtalates
23 eaux de baignade
22 téléphone portable
21 PCB
21 rayons cosmiques
20 anthrax
20 coups de soleil
20 composés organiques volatils
19 édulcorants
19 toluène
19 oxyde de carbone
17 pollution automobile
17 allergènes
17 nouveaux virus
16 BPA
15 perturbateurs endocriniens
15 pollution radioactive
15 listériose
15 NOx
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 sarin
14 dysenterie
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
13 pyralène
13 talc
13 résistance aux antibiotiques
13 graisses animales
13 salmonelle
13 boeuf aux hormones
12 MCV
12 air intérieur
12 Creutzfeld-Jakob
11 mélamine
11 nosocomiales
11 bains de soleil
11 tremblante du mouton
11 radon
10 salmonelles
10 rayonnements ionisants
10 phénol
9 botulisme
9 rejets chimiques
9 polluants chimiques
9 UVB
8 ectasy
8 éthers de glycol
7 pollution de l’air intérieur
7 Tsunamis
7 maladie de Newcastle
6 allergène

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité internationale et française et j’ai assaisonné… euh… je suis honteux… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

service militaire, réclamait la fin :

Une écrasante majorité de la population israélienne, choquée par les inégalités devant le service militaire, réclamait la fin des exemptions pour les juifs ultra-orthodoxes et la minorité des Arabes israéliens – - exemptés de facto.

« La loi exemptant les ultra-orthodoxes de service militaire expire en Israël », AFP, 31 juillet 2012

Royaume-Uni exigent de Google :

France et Royaume-Uni exigent de Google d’examiner ses données Street View.

« France et Royaume-Uni exigent de Google d’examiner ses données Street View », AFP, 31 juillet 2012

Premier ministre a demandé aux ministres :

D’autre part, a déclaré la ministre, « le Premier ministre a demandé aux ministres de formuler dès la rentrée des propositions sur l’évolution des missions et l’organisation de l’Etat ».

« Décentralisation : projet de loi déposé au Sénat fin 2012 », AFP, 31 juillet 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des infos disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : USL

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

USL : Union sociale-libérale

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Outre Mme Lebranchu, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait convié Cécile Duflot (Logement, égalité des territoires), Pierre Moscovici (Economie et finances), Manuel Valls (Intérieur) et les ministres délégués Alain Vidalies (Relations avec le parlement) et Anne-Marie Escoffier (Décentralisation).

« Décentralisation : projet de loi déposé au Sénat fin 2012 », AFP, 31 juillet 2012

Un possible blocage des prix des carburants « toujours d’actualité », déclare Moscovici.

« Un possible blocage des prix des carburants « toujours d’actualité », déclare Moscovici », AFP, 31 juillet 2012

Un possible gel temporaire des prix des carburants est « toujours d’actualité » et le gouvernement n’exclut « en rien » de l’appliquer en cas de remontée des prix à la pompe, a déclaré mardi le ministre de l’Economie Pierre Moscovici devant les députés.

« Un possible blocage des prix des carburants « toujours d’actualité », déclare Moscovici », AFP, 31 juillet 2012

Ce à quoi la gauche, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici, et Jérôme Cahuzac ont tour à tour répondu et martelé : « redressement des comptes dans la justice ».

« Le Parlement adopte le premier acte budgétaire de l’ère Hollande », AFP, 31 juillet 2012

Jeudi, le ministre français des Finances, Pierre Moscovici, avait espéré qu’un accord serait trouvé « dans les prochains jours ».

« Les discussions avancent avec Bruxelles sur la branche française de Dexia », AFP, 31 juillet 2012

Timothy Geithner a aussi parlé avec le ministre français de l’Economie Pierre Moscovici des efforts de l’Europe « pour assurer la stabilité financière, encourager une plus grande intégration économique et promouvoir la reprise de la zone euro », selon un communiqué du Trésor.

« Crise : pour Rome, le bout du tunnel est proche », AFP, 31 juillet 2012

Jeudi, le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, avait espéré qu’un accord serait trouvé « dans les prochains jours ».

« Dexia : accord de principe de la Commission européenne à la restructuration », AFP, 31 juillet 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 23 juillet 2012 et comme période « récente » celle qui va du 24 juillet 2012 au 30 juillet 2012 :

Palmarès antérieur :

2289 Sarkozy
937 Obama
747 Bush
706 Chirac
603 Fillon
582 Royal
536 Villepin
509 Hollande
319 Bayrou
306 Le Pen
278 Aubry
255 Poutine
252 Clinton
239 Kadhafi
232 Abbas
224 Merkel
174 Berlusconi
165 Lagarde
160 Copé
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Woerth

Nouveau palmarès :

6 Hollande
5 Obama
4 Draghi
4 Romney
3 Traoré
3 Valls
3 Doux
3 Montebourg
2 Basescu
2 Ponta
2 Jackson
2 Atta
2 Moscovici
1 Marker
1 Fillon
1 Ciotti
1 Flessel
1 Assange
1 Jouyet
1 Poutine
1 Diarra
1 Silva
1 Royal
1 Vallaud-Belkacem
1 Mozart
1 Redgrave
1 Shevchenko
1 Huchon
1 Dacic
1 Tavares

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les arguments qui parlent de naissance :

« On étudie aussi l’origine de la symétrie entre la matière et l’anti-matière dans l’univers, ou encore la soupe de quarks et de gluons, c’est-à-dire l’état de la matière depuis quelques micro-secondes jusqu’à quelques secondes après la naissance de l’Univers… » Le LHC « reste un laboratoire européen, mais il sert aujourd’hui toute la communauté physique des hautes énergies », a souligné Yves Sirois.

« Au Cern, l’aventure du boson de Higgs ne fait que commencer », AFP, 31 juillet 2012

Jusqu’en 2004, Nawahshahr, dans l’Etat rural du Pendjab, était connu pour son déséquilibre abyssal entre les sexes, avec un ratio annuel de 795 filles pour 1.000 garçons à la naissance.

« En Inde, des méthodes musclées pour restaurer l’équilibre entre les sexes », AFP, 31 juillet 2012

Lors du dernier recensement en Inde, en 2011, le pays a découvert que l’écart entre le nombre de filles et de garçons à la naissance n’avait jamais été si élevé depuis l’indépendance en 1947.

« En Inde, des méthodes musclées pour restaurer l’équilibre entre les sexes », AFP, 31 juillet 2012

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 31 juillet 2012 : France, Espagne, Europe, Pologne, Etats-Unis, Iran, Italie, Syrie, Afrique, Soudan, Belgique, Allemagne, Irak, Inde, Mali, Afghanistan… et bien entendu Israël

J’essaye d’extraire des énoncés signifiants :

Sur la France :

Vendredi dernier, François Hollande avait lancé un appel aux responsables publics à « faire prévaloir » autant qu’il est possible « le travail en France », en tenant compte des règles des marchés publics, mais avait précisé que ces dernières avaient été « respectées » par le Stif.

« Le Stif va revoir l’attribution de son centre d’appels, affirme Montebourg », AFP, 31 juillet 2012

Sur l’Espagne :

Mardi, l’office européen de statistiques Eurostat a indiqué que le taux de chômage de la zone euro s’est établi en juin au chiffre record de 11,2 % de la population active (24, 8% pour l’Espagne, plus de 20% pour la Grèce).

« Crise : pour Rome, le bout du tunnel est proche », AFP, 31 juillet 2012

Soit l’Europe :

Formé sur le demi-fond, il a lâché cette saison le 400m libre, où il fut champion d’Europe en 2010, pour se concentrer sur le 200m libre et se consacrer au 100m libre.

« Yannick Agnel, les pieds sur terre et la tête dans les nuages », AFP, 31 juillet 2012

Voyons la Pologne :

L’Insurrection dirigée contre l’occupant allemand, éclata le 1-er août 1944 et fut l’une des pages les plus sanglantes de l’histoire de la Pologne.

« A Varsovie, des graffeurs rendent hommage à l’Insurrection de 1944 », AFP, 31 juillet 2012

Ensuite des Etats-Unis :

201123 juin : l’Elysée annonce « un retrait progressif » des soldats français, parallèlement au rapatriement annoncé par les Etats-Unis d’un tiers des forces américaines d’ici l’été 2012.12 juillet : le président Sarkozy précise en Afghanistan que la France retirera un quart de ses soldats – soit un millier d’hommes – d’ici fin 2012.13 juillet : cinq soldats français sont tués dans un attentat suicide en Kapisa.

« La présence française en Afghanistan depuis les attentats de 2001 », AFP, 31 juillet 2012

Sur l’Iran :

Les Etats-Unis ont encore renforcé mardi leurs sanctions contre l’Iran en raison de son « non-respect de ses obligations internationales », et pénalisé des banques chinoise et irakienne ayant selon eux aidé Téhéran dans ses activités de prolifération nucléaire « illicites ».

« Iran : les USA renforcent leurs sanctions, pénalisent deux banques étrangères », AFP, 31 juillet 2012

Enfin, au sujet d’Israël, il est dit :

Selon le quotidien israélien Haaretz, le conseiller américain à la sécurité nationale Tom Donilon a informé M. Netanyahu d’un plan des Etats-Unis concernant des frappes préventives contre des installations nucléaires iraniennes, lors d’une visite en Israël à la mi-juillet.

« Netanyahu affirme qu’il n’a pas pris la décision d’attaquer l’Iran », AFP, 31 juillet 2012

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la journée j’ai relevé : Bettencourt, vente, Dutroux, Timochenko, Libor

Regarder de plus près l’affaire Bettencourt dont il est question dans « Le CSM favorable à la mutation forcée du procureur Philippe Courroye » p. Le CSM favorable à la mutation forcée du procureur Philippe Courroye. Le Conseil supérieur de la magistrature CSM) a donné mardi son feu vert à la proposition de la Chancellerie de muter contre son gré, comme avocat général à la cour d’appel de Paris, le procureur controversé de Nanterre Philippe Courroye.. L’avis favorable du CSM n’est pas contraignant, puisque la décision finale appartient à la garde des Sceaux. Mais la ministre Christiane Taubira respectera cette recommandation, comme elle s’est engagée à le faire d’une manière générale avec les décisions du CSM, a déjà fait savoir la Chancellerie. La nomination définitive du procureur de Nanterre à la cour d’appel de Paris doit être officialisée par décret. « La formation du Conseil supérieur de la magistrature, compétente à l’égard des magistrats du parquet, après avoir procédé à l’audition de M. Philippe Courroye, a émis un avis favorable sur cette proposition de mutation dans l’intérêt du service », a indiqué le communiqué du CSM à l’issue d’une délibération à huis-clos. Le procureur très décrié, mis en cause en particulier pour sa gestion de l’affaire Bettencourt, avait annoncé dès le 20 juillet son intention d’attaquer devant le Conseil d’Etat cette mutation, qu’il assimile à une sanction disciplinaire aux motivations politiques. M. Courroye a pu faire valoir ses arguments lors de son audition dans la matinée au siège parisien de l’institution, où il s’est déplacé en toute discrétion, restant invisible à la dizaine de Journalistes qui l’attendaient à l’extérieur du bâtiment….

Je crois qu’il faut conclure, car il est 23h34. Juste une dernière information, qui intéressera sûrement mon ami François :

Douze heures, c’est « un premier pas », a souligné Alain de Tonquelec, directeur de l’Ordre de Malte France, association d’aide aux sans-papiers.

« Manuel Valls propose 12 heures de rétention pour les clandestins », AFP, 31 juillet 2012