Ah ! Vous me lisez, donc vous appartenez encore au règne des vivants ? A moins que ce soit une machine qui déchiffre mes traits ? Et probablement moi-même ? ET alors cette boucle ? C’est terrible cette boucle !

28 juillet 2012 23:31:32

Tu la boucles !
Je la boucle ?
Oui tu boucles ta boucle !
Bon, je la boucle !

Le 21 décembre 2012 approche, de jour en jour c’est indiscutable… Par contre, ce qui l’est plus c’est l’idée, tirée du calendrier calculé par les Mayas, que cette date-là sera la fin du monde. Soit donc un solde de : 1 4 6 jours…

C’est un dicton familier et plein de sens qu’un problème bien posé est à moitié résolu. Découvrir ce que sont le ou les problèmes qu’une situation problématique pose à l’enquête, c’est être déjà bien avancé dans l’enquête. Se méprendre sur le problème posé, c’est diriger l’enquête subséquente sur une mauvaise voie. Sans problème, on tâtonne dans l’obscurité. La façon dont le problème est conçu décide des suggestions spécifiques qui seront acceptées et de celles qui seront rejetées ; du choix et du rejet de telles ou telles données ; c’est le critère de la propriété ou de l’impropriété des hypothèses et des structures conceptuelles. D’autre part, poser un problème qui ne provient pas d’une situation réelle, c’est faire oeuvre morte, pas moins morte quand bien même elle serait active. Les problèmes que l’on pose soi-même sont de simples excuses pour faire semblant de faire quelque chose d’intellectuel, quelque chose qui a l’apparence, mais non la substance de l’activité scientifique.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)


EN attendant que le processus d’installation soit achevé, 5 titres qui me paraissent majeurs dans ce corpus " projet_fusion " :

ArcelorMittal : le site de Florange est viable, selon un rapport
Le président malien rentre à Bamako et “pardonne” à ses agresseurs
Syrie : depuis le Gers, Hollande appelle à une intervention rapide de l’ONU
François Hollande veut une surveillance accrue des marchés des céréales
Chine : des manifestants obtiennent de nouveau l’arrêt d’un projet polluant

Le moment est venu de faire ta chronique

Pour construire un point de vue intéressant sur les 63 dépêches de ce 28 juillet 2012, le mieux est de les attaquer à partir des formes de protestation. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Modes de protestation ».

La première dépêche est celle-ci : « Syrie : début de l’assaut de l’armée à Alep ». On y lit :

Plusieurs pays occidentaux et l’ONU avaient exprimé leur préoccupation face à la perspective de cet assaut, Washington évoquant la possibilité d’un nouveau « massacre » dans ce pays ensanglanté par 16 mois de violences déclenchées par la répression d’un mouvement de contestation inédit contre le régime.

Selon l’OSDH et des militants, des combats se déroulaient aux entrées de Salaheddine, ainsi que dans plusieurs quartiers de la capitale économique du pays, bombardés et survolés par des hélicoptères.

Il s’agit des « combats les plus violents depuis le début de la révolte », d’après l’OSDH, une organisation basée en Grande-Bretagne qui appuie ses informations sur un réseau de militants sur place.

Depuis le début de la révolte en mars 2011, plus de 19.000 personnes ont péri selon l’OSDH.S

La deuxième : « Syrie : à Alep, l’armée ne progresse pas dans les rues, mais pilonne la ville ». Voici les énoncés relevant du registre Modes de protestation :

000 civils, depuis le début de la révolte contre le régime en mars 2011.

Les « plus violents » combats en 16 mois « Ce sont les combats les plus violents depuis le début de la révolte », a souligné cette ONG basée en Grande-Bretagne, qui s’appuie sur un réseau de militants en Syrie.

L’intensité des bombardements a jeté sur les routes des milliers d’habitants d’Alep, poumon économique du pays, qui cherchent refuge dans les secteurs relativement épargnés par les combats, dans les villages contrôlées par la rébellion ou de l’autre côté de la frontière, en Turquie.

Les autorités syriennes ont également remis en liberté une Tchèque détenue depuis un mois car soupçonnée de soutenir l’opposition.

La troisième dépêche a pour titre « Chine : des manifestants obtiennent de nouveau l’arrêt d’un projet polluant ». Les extraits qui s’imposent ici :

Chine : des manifestants obtiennent de nouveau l’arrêt d’un projet polluant.

Au siège du gouvernement, des manifestants se sont emparés de bouteilles d’alcool et de vin ainsi que de cartouches de cigarettes, des articles reçus fréquemment comme pots-de-vin en Chine par les fonctionnaires, selon un témoignage recueilli par téléphone.

En milieu de matinée, des affrontements violents ont opposé des manifestants à des policiers venus en grand nombre, a constaté l’AFP.

Malgré cette annonce, qui a également été diffusée par la télévision locale, plusieurs manifestants interrogés au téléphone par l’AFP restaient sceptiques sur les intentions réelles des autorités, tandis que la foule commençait à se disperser.

Quatrième texte de la série Modes de protestation : « L’armée syrienne lance son offensive à Alep ». On peut y lire particulièrement :

« Ce sont les combats les plus violents depuis le début de la révolte » en mars 2011, a souligné cette ONG basée en Grande-Bretagne, qui s’appuie sur un réseau de militants sur place.

000 civils, depuis le début de la révolte contre le régime Assad en mars 2011.

Une centaine de chars ont été déployés aux abords de Salaheddine, selon des militants et insurgés, qui ont fait état de combats dans plusieurs autres zones d’Alep bombardés et survolés par des hélicoptères.

Les habitants « terrorisés » « Il y a des milliers de personnes dans les rues fuyant les bombardements, elles sont terrorisées par les hélicoptères volant à basse altitude », selon Amer, porte-parole d’un réseau de militants à Alep joint par Skype.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Grèce : les ouvriers d’une usine sidérurgique votent la fin de 9 mois de grève ». Quelques énoncés pour finir :

Grèce : les ouvriers d’une usine sidérurgique votent la fin de 9 mois de grève.

L’union des ouvriers d’une des principales usines sidérurgiques de Grèce a voté pour mettre fin à neuf mois de grève sur ce site, a annoncé samedi la télévision officielle.

Sur les 150 ouvriers de l’usine de la société privée Hellenic Halyvourgia, à Aspropyrgos (ouest d’Athènes) présents à l’assemblée générale, 107 ont voté pour la fin du mouvement de grève à, a précisé la télévision.

Le 6 juin, un tribunal d’Athènes avait déclaré « illégale » la grève des ouvriers de ce groupe, la plus longue grève anti-rigueur dans le pays, au motif que la décision prise par l’assemblée générale de l’union des ouvriers n’avait pas « suivi la procédure adéquate ».

C’est un peu incorrect cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est finalement pire qu’au 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

François Hollande (24) :

« Je ne laisserai pas mettre en cause les exportations de foie gras, notamment dans certains pays ou certains Etats en Amérique », a assuré M. Hollande faisant allusion à la Californie, qui interdit par la loi depuis le 1er juillet la production et la vente de cette spécialité française.

« Syrie : depuis le Gers, Hollande appelle à une intervention rapide de l’ONU », AFP, 28 juillet 2012

Ségolène Royal (15) :

Elle doit assumer son identité et en être fière ", a déclaré Ségolène Royal, citée par Le Point dans un portrait de Mme Vallaud-Belkacem, également ministre des Droits des femmes.

« Royal « ne se reconnaît pas » dans les propos qui lui sont attribués sur Najat Vallaud-Belkacem », AFP, 28 juillet 2012

M. Obama (15) :

De son côté, la Maison Blanche a monté une impeccable contre-programmation de la tournée actuelle de M. Romney à l’étranger, en glorifiant jeudi la « relation privilégiée » avec le Royaume-Uni au moment où le républicain y effectuait un faux pas, puis en promulguant une loi qui renforce la coopération avec Israël, pays dont l’adversaire de M. Obama rencontrera dimanche les dirigeants à Jérusalem.

« Etats-Unis : à cent jours de l’élection, Obama légèrement devant mais vulnérable », AFP, 28 juillet 2012

Mme Vallaud-Belkacem (12) :

« Stop les vaines polémiques, la seule @RoyalSegolene que je connais est là », a tweeté Mme Vallaud-Belkacem en mettant un lien sur le communiqué de l’ex-candidate à la présidentielle affirmant vendredi soir qu’elle « ne se reconnaît pas dans les propos réducteurs que lui prête le journal Le Point ».

« Propos de Royal : Vallaud-Belkacem dit « stop aux vaines polémiques » », AFP, 28 juillet 2012

M. Traoré (11) :

M. Traoré, 70 ans, a été accueilli par le Premier ministre de transition Cheick Modibo Diarra.

« Le président malien rentre à Bamako et « pardonne » à ses agresseurs », AFP, 28 juillet 2012

Wolfgang Amadeus Mozart (9) :

« Dans un opéra de Mozart, c’est nous qui avons vraiment ouvert la farandole en 2005 avec Mithridate, une oeuvre rare qui n’avait pas été beaucoup jouée », raconte Marc Minkowski.

« Le Festival de Salzbourg s’ouvre pour la première fois aux instruments anciens », AFP, 28 juillet 2012

M. Romney (9) :

M. Obama et son équipe pilonnent les arguments de M. Romney selon lesquels son expérience dans les affaires ferait de lui un bon président pour l’emploi des Américains.

« Etats-Unis : à cent jours de l’élection, Obama légèrement devant mais vulnérable », AFP, 28 juillet 2012

Mario Draghi (8) :

Le catalyseur de la Bourse américaine cette semaine a ainsi été le président de la BCE, Mario Draghi.

« Wall Street place ses espoirs en Mario Draghi », AFP, 28 juillet 2012

Steve Redgrave (8) :

Reste que s’il ne succède pas vraiment au gymnaste chinois Li Ning (2008) ou au boxeur américain Mohamed Ali (1996), Redgrave, monument de l’Aviron avec ses 5 sacres olympiques et 9 mondiaux, symbolise l’excellence sportive britannique et fait figure de sportif préféré des Britanniques.

« JO : Redgrave, « dernier » relayeur de la flamme olympique », AFP, 28 juillet 2012

Andreï Shevchenko (7) :

En Ukraine, le capitaine de la sélection, qui va se lancer en politique, est considéré comme un monument national à l’instar de son homonyme, le Victor Hugo local que fut Taras Shevchenko (XIXe siècle).

« Shevchenko, icône de l’Ukraine consacrée à Milan », AFP, 28 juillet 2012

Nikolaus Harnoncourt (6) :

« L’Autriche, mère du renouveau baroque » « Paradoxalement, c’est l’Autriche qui est la mère de tout ce renouveau baroque puisque c’est Nikolaus Harnoncourt qui a fondé à Vienne son Concentus Musicus Wien en 1962 », rappelle Marc Minkowski.

« Le Festival de Salzbourg s’ouvre pour la première fois aux instruments anciens », AFP, 28 juillet 2012

Claudine Dupont (6) :

Deux internautes proches de l’UMP ont également réagi en créant un compte parodique Twitter nommée « Claudine Dupont » où l’on peut voir la photo de Najat Vallaud-Belkacem suivie de la mention « Ne sera jamais ministre d’après @RoyalSegolene ».

« Propos de Royal : Vallaud-Belkacem dit « stop aux vaines polémiques » », AFP, 28 juillet 2012

M. Marchionne (6) :

La raison de cette colère : une interview donnée par M. Marchionne, connu pour ses positions tranchées.

« La baisse du marché auto européen aiguise les tensions entre constructeurs », AFP, 28 juillet 2012

Marc Minkowski (5) :

Cette année, Marc Minkowski est à nouveau à Salzbourg pour interpréter avec ses musiciens « Tamerlan » de Georg Friedrich Haendel.

« Le Festival de Salzbourg s’ouvre pour la première fois aux instruments anciens », AFP, 28 juillet 2012

Mme Merkel (5) :

Mme Merkel prend d’ailleurs des risques face à des partenaires politiques, une opinion publique et une presse bien moins jusqu’au-boutiste dans le soutien à la zone euro.

« Un tandem franco-allemand ressoudé pour sauver la zone euro », AFP, 28 juillet 2012

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur l’internet – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte du jour

sécheresse, inondations, terroristes, incendie, attentats, terroriste, pluies torrentielles, cigarettes, alcool, bruit, déforestation, gaz à effet de serre, greffes

sécheresse :

La Russie, victime également de la sécheresse, pourrait aussi revoir à la baisse ses prévisions de récolte de céréales.

« François Hollande veut une surveillance accrue des marchés des céréales », AFP, 28 juillet 2012

inondations :

Après des décennies de déforestation, la Corée du Nord, où persistent des méthodes agricoles dépassées, est particulièrement vulnérable face aux inondations.

« Corée du Nord : des inondations font 88 morts », AFP, 28 juillet 2012

terroristes :

L’agence officielle Sana a de son côté fait état d’accrochages dans le quartier al-Fourkane (est) avec « un groupe terroriste qui terrorisait les habitants », tuant deux terroristes et arrêtant trois autres.

« L’armée syrienne lance son offensive à Alep », AFP, 28 juillet 2012

incendie :

Quelques 120 touristes installés dans un camping de Bidart (Pyrénées-Atlantiques), au sud de Biarritz, ont été évacués samedi matin en raison d’un incendie qui n’a provoqué que des dégâts matériels, a-t-on appris auprès des pompiers et de la gendarmerie.

« Pyrénées-Atlantiques : incendie dans un camping, 120 vacanciers évacués », AFP, 28 juillet 2012

attentats :

Celles-ci devaient obliger chaque pays à évaluer si les armes vendues risquent d’être utilisées pour commettre des « violations graves des droits de l’homme » ou des attentats, ou d’être détournées par le crime organisé.

« Commerce des armes : les négociations à l’ONU finissent dans l’impasse », AFP, 28 juillet 2012

terroriste :

L’agence officielle Sana a de son côté fait état d’accrochages dans le quartier al-Fourkane (est) avec « un groupe terroriste qui terrorisait les habitants », tuant deux terroristes et arrêtant trois autres.

« L’armée syrienne lance son offensive à Alep », AFP, 28 juillet 2012

pluies torrentielles :

En outre ces inondations, provoquées par des pluies torrentielles et un typhon, ont fait quelque 63.000 sans abri et endommagé ou détruit des milliers d’habitations, selon l’agence officielle.

« Corée du Nord : des inondations font 88 morts », AFP, 28 juillet 2012

cigarettes :

Au siège du gouvernement, des manifestants se sont emparés de bouteilles d’alcool et de vin ainsi que de cartouches de cigarettes, des articles reçus fréquemment comme pots-de-vin en Chine par les fonctionnaires, selon un témoignage recueilli par téléphone.

« Chine : des manifestants obtiennent de nouveau l’arrêt d’un projet polluant », AFP, 28 juillet 2012

Il y a sûrement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 28 juillet 2012, il s’agit surtout de :

voir la photo de Najat

dénoncer un projet de réforme

stabiliser le prix des céréales

confisquer les économies des Allemands

doper le processus de négociations

déloger les rebelles à Alep

renforcer le trafic en direction

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Syrie : à Alep, l’armée ne progresse pas dans les rues, mais pilonne la ville », où on lit :

«  » L’assaut contre Salaheddine s’est arrêté et nous sommes parvenus à repousser l’armée jusqu’au quartier de Hamdaniyé « , plus à l’ouest, a affirmé à l’AFP le colonel Abdel Jabbar al-Oqaidi, chef du conseil militaire rebelle d’Alep. » p. Ensuite, on trouve le registre nommé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « ArcelorMittal : le site de Florange est viable, selon un rapport » :

« De son côté, la direction d’ArcelorMittal a indiqué avoir reçu vendredi le rapport. » p. Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Réagencer/Réversibiliser », particulièrement dans « Syrie : l’armée a lancé sa contre-offensive à Alep » :

«  » Difficile bataille « Depuis quelques jours, l’armée, appuyée par des hélicoptères et des chars, avait pilonné plusieurs quartiers rebelles et envoyé des renforts en vue de reprendre cette ville située à 355 km au Nord de Damas. »…

Cela marque la tendance des dernières 24 heures en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les informations accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SNIT

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

SNIT : schéma national d’infrastructures de transport

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les dix premières personnes de la veille de demain sont :

Hollande, Royal, Obama, Vallaud-Belkacem, Traoré, Mozart, Romney, Draghi, Redgrave, Shevchenko,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 7 juillet 2012 et une période « récente » celle qui va du 8 juillet 2012 au 27 juillet 2012 :

Palmarès antérieur :

2284 Sarkozy
928 Obama
747 Bush
704 Chirac
600 Fillon
582 Royal
536 Villepin
493 Hollande
319 Bayrou
305 Le Pen
277 Aubry
251 Poutine
248 Clinton
239 Kadhafi
232 Abbas
222 Merkel
173 Berlusconi
165 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Copé
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Woerth

Nouveau palmarès :

19 Hollande
12 Obama
9 Ayrault
8 Montebourg
7 Annan
6 Sarkozy
5 Doux
5 Romney
5 Varin
4 Valls
4 Moscovici
4 Peugeot
4 Poutine
4 Copé
4 Clinton
4 Merah
3 Fabius
3 Holmes
3 Assad
3 Fillon
3 Morsi
2 Draghi
2 Jackson
2 Ravalomanana
2 Atta
2 Rajoelina
2 Chirac
2 Meles
2 Merkel
2 Jospin

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://www.geopolitique.com/

La liste des pays du jour : France, Espagne, Europe, Etats-Unis, Syrie, Grande-Bretagne, Russie, Italie, Chine, Brésil…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

En marge d’un déplacement dans les Yvelines la veille, le président François Hollande avait appelé les responsables publics, dont le président socialiste de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, à être « très attentifs » à l’emploi en France.

« Délocalisation : le ministre des Transports veut faire correspondre le droit et l’intérêt national », AFP, 28 juillet 2012

Sur l’Espagne :

56% (contre 20%) ont également le sentiment d’avoir plus de risques de perdre leur emploi qu’il y a cinq ans, selon l’enquête menée sur un échantillon de 7.245 personnes en France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Grèce et Pologne, sélectionnées selon la méthode des quotas et interrogées du 2 au 5 mai par internet.

« Crise : les Européens redoutent les difficultés financières et la précarité », AFP, 28 juillet 2012

Et sur l’Europe :

« Il s’agissait d’une déclaration franco-allemande en faveur du reste de l’Europe, pas d’une déclaration où la France et l’Allemagne décidaient contre le reste de l’Europe », analyse-t-elle.

« Un tandem franco-allemand ressoudé pour sauver la zone euro », AFP, 28 juillet 2012

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de la veille de demain puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire Chick-fil-A

Je précise quand même un peu :

Aujourd’hui à¢gés de 48 ans et habitant fort loin les uns des autres, ils se sont tout de même réunis le 12 juin dernier pour leur septième cliché… Emouvant ! Le poulet de la discordeLe Web n’a de cesse de gronder depuis le début de l’affaire Chick-fil-A aux Etats-Unis.

« Amis pour toujours sur la Toile », AFP, 28 juillet 2012

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 28 juillet 2012 :

442 Clearstream
315 corruption
240 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
102 DSK
101 Kerviel
100 emplois fictifs
95 Karachi
94 meurtre
87 caricatures
84 Elf
81 viol
80 matches
79 écoutes
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt
62 moeurs
60 Watergate
60 Mediator
58 proxénétisme
55 vente
55 Executive Life
54 fraude
54 Chirac
52 trafic
52 fraude fiscale

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, je crois qu’il faut s’en tenir là. De toutes les manières il est 23h33