Aïe ! Une sorte de volonté extérieure m’a poussé à sortir du silence et à prendre la parole. "Rompre le silence", c’est là une formule étrange pour un système adaptatif et réflexif ! D’où sans doute ce cri réflexe : Aïe !
25 juillet 2012 23:31:32
Déjà le 25 du mois de juillet ! ô Dieu tout-puissant que ça tourne !
il ne faut pas mettre la charrette avant les bourins, d’abord une petite citation…
« Méfiez-vous des petites innovations, car les petites innovations se répètent jusqu’à ce qu’elles deviennent grandes. Et chaque innovation qui a été commise dans la communauté [des musulmans] était au début petite, et elle ressemblait à la vérité. Puis, celui qui s’est mis à la pratiquer fut trompé au point où il ne parvînt plus à s’en défaire, et l’innovation s’agrandit. Puis, les gens la considérèrent comme une religion qu’il faut pratiquer. Examine – qu’Allah te fasse miséricorde – tout ce que tu entends dire des gens de ton époque en particulier et ne t’empresse pas [de l’accepter], et n’accepte rien d’eux avant de t’être posé la question : est-ce qu’un des Compagnons du Prophète (e), ou un savant en a parlé ? Si tu en trouves trace [chez les Compagnons ou les savants], alors prends ce que tu a entendu, et tiens-t’en à cela sans dépasser [cette limite], et ne le délaisse pour rien d’autre, car tu tomberais en Enfer […] Sache – qu’Allah te fasse miséricorde – que l’islam du musulman n’est complet que s’il suit [les textes révélés], y donne foi et s’y soumet. Celui qui prétend qu’il reste des choses de l’islam que les Compagnons de l’Envoyé d’Allah (e) ne nous ont pas montré de manière suffisante, les a traités de menteurs. Ce point suffit comme division [qu’il a créée entre eux et lui] et comme insultes [qu’il a proférées envers eux], et c’est un innovateur, un égaré, qui égare les gens avec lui et qui a inventé dans l’islam une chose qui n’en fait pas partie. »
Cheikh Hassan ibn’Alî Al-Barbahârî (mort en l’an 329 de l’hégire)
Bon quoi d’autre ? Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qui se passe sur le site de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) créée en juillet 2009 :
http://www.ssi.gouv.fr
L’heure de la chronique a sonné
Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan étrange qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes corpus de textes à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 25 juillet 2012 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « solliciter plus » :
Concernant les sous-traitants, la banque des PME Oseo devrait mobiliser 150 millions d’euros pour « soutenir leur trésorerie », et ils pourront « solliciter plus de 450 millions d’euros de financement dédiés à la modernisation des sites et l’investissement industriel ».
« Plan automobile en France : le gouvernement veut augmenter les bonus écologiques », AFP, 25 juillet 2012
Mais il s’agit aussi de savoir plus et s’engager plus – mais pas de savoir plus pour s’engager plus !
Ce CCE vient après une semaine de tension avec le gouvernement et sera l’occasion d’en savoir plus sur les suppressions de postes, la fermeture d’Aulnay-sous-Bois, la réduction de l’activité à Rennes (Ille-et-Vilaine) et l’impact pour les autres sites.
« Automobile : le gouvernement renforce le bonus écologique, lourdes pertes pour PSA », AFP, 25 juillet 2012
« Mon représentant Matthew Nimetz, que j’enverrai immédiatement après ma visite à Athènes, va informer le gouvernement grec de nos entretiens et s’engager plus sérieusement pour faciliter la recherche d’une solution », a dit M. Ban.
« Ban Ki-moon en Macédoine pour régler le différend entre Athènes et Skopje », AFP, 25 juillet 2012
On m’a fait voir que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je recommande de prendre la liste des 26 objets d’alerte (sida, VIH, CO2, nucléaire, déchets, alcool, déchets nucléaires, séisme, attentats, attentat, tsunami, incendie, rage, radioactivité, dioxyde de carbone, terroriste, incendies, tremblement de terre, greffes, hooliganisme, terrorisme, raz-de-marée, cigarettes, tabac, déforestation, diesel…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :
diesel :
L’achat de voitures à moteur essence ou diesel émettant peu de dioxyde de carbone sera aussi encouragé.
« Les principaux points du plan de soutien à l’automobile », AFP, 25 juillet 2012
déforestation :
Face aux craintes de déforestation et de mainmise sur les terres nourricières en cas d’essor massif des biocarburants, Bruxelles préfère désormais mettre en place des systèmes visant à vérifier que les carburants sont bien durables.
« Les biocarburants s’essoufflent en Europe, la production à la peine », AFP, 25 juillet 2012
sida :
L’étude fera l’objet d’une présentation jeudi à la Conférence internationale sur le sida à Washington.
« L’espoir de guérir le sida dépend de rares sujets naturellement résistants », AFP, 25 juillet 2012
cigarettes :
La discussion se poursuit tard dans la nuit, des centaines de cigarettes sont fumées, des litres de thé brûlant avalés.
« Les Syriens « libérés » en autogestion, par des conseils tribaux ou élus », AFP, 25 juillet 2012
raz-de-marée :
La secousse n’en a pas moins suscité une vive panique, réveillant le spectre du gigantesque raz-de-marée qui avait fait plus de 200.000 morts en 2004 après un séisme dans la même zone.
« Un violent séisme suscite la panique au large de Sumatra », AFP, 25 juillet 2012
terrorisme :
Son homologue russe Sergueï Lavrov a dénoncé une « justification du terrorisme », accusant Washington de ne pas avoir pas condamné l’attentat, revendiqué par l’ASL, dans lequel quatre hauts responsables de l’appareil sécuritaire syrien ont été tués.
« Syrie : forces du régime et rebelles convergent à Alep pour une « bataille décisive » », AFP, 25 juillet 2012
hooliganisme :
Elles encourent jusqu’à sept ans de prison pour « hooliganisme ».
« Russie : le chanteur Sting exprime à son tour son soutien aux Pussy Riot », AFP, 25 juillet 2012
Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop complexe – du moins pour un simple logiciel, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci
: L’Espagne, en Butte à la défiance des marché, cherche désespérément un soutien du côté de ses partenaires et multiplie les rencontres de Berlin à Paris où le ministre espagnol des Finances Luis De Guindos s’est entretenu mercredi avec son homologue français Pierre Moscovici.
« L’Espagne affronte la défiance des marchés et cherche du soutien en Europe », AFP, 25 juillet 2012
et je me retrouve avec celle-là :
Le ministre grec des Finances Yannis Stournaras doit rencontrer jeudi les chefs de file de la délégation de la troïka des créanciers du pays, UE-BCE-FMI, présents à Athènes pour préparer leur rapport sur la situation du pays.
« L’Espagne affronte la défiance des marchés et cherche du soutien en Europe », AFP, 25 juillet 2012
Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :
Claude Leicher (MG-France, généralistes) a rappelé que « seulement un quart des médecins pratiquent des dépassements » ajoutant : « On devrait plutôt se préoccuper de bonifier les médecins du secteur 1 ».Reste à savoir quelle sera la position des complémentaires (mutuelles, instituts de prévoyance, assurances), dont Michel Chassang dit attendre un « effort » si les médecins limitent leurs dépassements.
« Coup d’envoi des négociations sur les dépassements d’honoraires des médecins », AFP, 25 juillet 2012
Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est vraisemblablement cette autre qui est la plus signifiante :
L’Arabie saoudite va proposer à l’Assemblée générale de l’ONU d’adopter une résolution sur la Syrie qui fera référence à la menace de Damas d’utiliser ses armes chimiques en cas d’intervention étrangère, a indiqué mercredi l’ambassadeur saoudien à l’ONU.
« Syrie : l’Arabie saoudite va proposer à l’Assemblée de l’ONU une résolution », AFP, 25 juillet 2012
Je me dis le cas échéant, qu’il y a franchement de quoi devenir toqué et, à vrai dire, je regrette les masses de discours « normaux » !
Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !
Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :
1. Les projets et les choix :
PSA :
Les performances du groupe sont scrutées par l’ensemble du secteur automobile, commotionné par les projets de PSA, notamment l’annonce de la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), et par le gouvernement socialiste qui doit gérer cette bombe sociale et éviter un désastre pour la filière industrielle.
« Automobile : le gouvernement renforce le bonus écologique, lourdes pertes pour PSA », AFP, 25 juillet 2012
Fed :
La Bourse de New York a ouvert sans direction mercredi, tiraillée entre un léger regain d’optimisme généré par de nouvelles informations sur les intentions de la Fed et les résultats décevants d’Apple : le Dow Jones prenait 0,49 % et le Nasdaq cédait 0,45 %.
« Wall Street ouvre sans direction, pénalisée par les résultats d’Apple », AFP, 25 juillet 2012
Doux :
Selon le plan de Charles Doux, « le pôle frais serait liquidé et 1.856 emplois seront supprimés », a également indiqué M. Gouiffès à l’issue d’une réunion au siège de l’entreprise, où les syndicats étaient invités à définir le « périmètre des licenciements » au sein du groupe.
« Charles Doux accepte de céder la majorité de Doux à la Barclays », AFP, 25 juillet 2012
2. L’expression directe de la volonté :
je veux aider par le biais :
Aujourd’hui, « je veux aider par le biais de ma fondation à trouver un moyen de guérir du VIH pour tout le monde », assure-t-il, « personnellement impliqué » comme sujet de recherches à l’université de San Francisco en Californie (ouest).
« « Je suis la preuve qu’on peut guérir », affirme l’unique « miraculé » du sida », AFP, 25 juillet 2012
nous voulons discuter établissement :
Nous, nous voulons discuter établissement par établissement.
« Charles Doux accepte de céder la majorité de Doux à la Barclays », AFP, 25 juillet 2012
Quels sont les nouveaux sigles ?
Aucun sigle nouveau en vue…
Non rien de rien, je ne relève rien.
Je note les personnalités du jour
Je suis stérile sur la question de savoir si je suis lu, oui, je ne le sais pas, mais enfin… On continue à suivre cette piste
Alors en premier lieu il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité du jour :
Romney, Ravalomanana, Atta, Doux, Watson, Rajoelina, Varin, Wagner, Valls, Moscovici,
Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 25 juillet 2012…
Roekeghem revient après 2222 jours ; Peyrat après 1666 jours ; Watson, 1413 jours ; Rahmane n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 339 jours !
Quant à Hariri, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 325 jours.
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette tendance très contemporaine à déployer des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas produire de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas postuler que je manie ce genre d’objet comme un objet transparent. C’est simplement un outil intermédiaire qui a pour objectif de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus obligatoire que je ne retrouve pas ici les propriétés élémentaires des dossiers !
Donc il faut jeter un oeil sur ce qui suit comme une grille minimale qui me permettra plus tard de faire observer des caractéristiques et des configurations liant des personnes. Voici la liste des acteurs humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 24 juillet 2012 :
2289 | Sarkozy |
938 | Obama |
747 | Bush |
706 | Chirac |
603 | Fillon |
582 | Royal |
536 | Villepin |
510 | Hollande |
319 | Bayrou |
306 | Le Pen |
278 | Aubry |
255 | Poutine |
252 | Clinton |
239 | Kadhafi |
232 | Abbas |
224 | Merkel |
174 | Berlusconi |
165 | Lagarde |
160 | Copé |
157 | Raffarin |
157 | Brown |
155 | Strauss-Kahn |
146 | Borloo |
145 | Bettencourt |
139 | Ahmadinejad |
136 | Gbagbo |
131 | Rice |
130 | Kouchner |
130 | Blair |
128 | Woerth |
Je ne suis pas prêt à parier que ce type d’information ait une véritable mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je précise les personnes qui émergent ce 25 juillet 2012 :
Guindos, Rawlings, Nikitine, Chatillon, Villardry, Diarra, Baumgartner, Bureau-Blouin, Berger, Mahama, Ladsous, Hyppönen, Eyre, Posner
La nécrologie du jour
Il existe un salon de la mort !
Un peu de géopolitique pour finir
Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité des dernières 24 heures :
France, Europe et Allemagne (2) :
M. Cook a noté que le groupe avait souffert de la situation économique en Europe, où les ventes en France, Grèce et Italie ont été « particulièrement mauvaises », alors que l’Allemagne a eu une croissance inférieure à 10%, et que le Royaume-Uni et l’Europe de l’Est sont bien plus solides.
« Apple déçoit le marché malgré des résultats encore record », AFP, 25 juillet 2012
Allemagne, Iran et Grande-Bretagne (1) :
Le site de Fordo est réservé à l’enrichissement à 19,75 % alors que dans le site de Natanz l’Iran fait de l’enrichissement à 3,5 % mais aussi à 19,75 Lors des négociations nucléaires reprises en avril dernier après 15 mois d’interruption, les pays du groupes 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) ont demandé à l’Iran de fermer le site de Fordo et d’arrêter l’enrichissement d’uranium à 20, un seuil qui rapproche le pays de l’enrichissement à 90% utilisé à des fins militaires.
« Nucléaire : l’Iran a augmenté sa capacité d’enrichissement d’uranium », AFP, 25 juillet 2012
Grèce, Allemagne et Italie (1) :
M. Cook a noté que le groupe avait souffert de la situation économique en Europe, où les ventes en France, Grèce et Italie ont été « particulièrement mauvaises », alors que l’Allemagne a eu une croissance inférieure à 10%, et que le Royaume-Uni et l’Europe de l’Est sont bien plus solides.
« Apple déçoit le marché malgré des résultats encore record », AFP, 25 juillet 2012
Chine, Allemagne et Iran (1) :
Le site de Fordo est réservé à l’enrichissement à 19,75 % alors que dans le site de Natanz l’Iran fait de l’enrichissement à 3,5 % mais aussi à 19,75 Lors des négociations nucléaires reprises en avril dernier après 15 mois d’interruption, les pays du groupes 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) ont demandé à l’Iran de fermer le site de Fordo et d’arrêter l’enrichissement d’uranium à 20, un seuil qui rapproche le pays de l’enrichissement à 90% utilisé à des fins militaires.
« Nucléaire : l’Iran a augmenté sa capacité d’enrichissement d’uranium », AFP, 25 juillet 2012
Chine, Allemagne et Grande-Bretagne (1) :
Le site de Fordo est réservé à l’enrichissement à 19,75 % alors que dans le site de Natanz l’Iran fait de l’enrichissement à 3,5 % mais aussi à 19,75 Lors des négociations nucléaires reprises en avril dernier après 15 mois d’interruption, les pays du groupes 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) ont demandé à l’Iran de fermer le site de Fordo et d’arrêter l’enrichissement d’uranium à 20, un seuil qui rapproche le pays de l’enrichissement à 90% utilisé à des fins militaires.
« Nucléaire : l’Iran a augmenté sa capacité d’enrichissement d’uranium », AFP, 25 juillet 2012
Chine, Iran et Grande-Bretagne (1) :
Le site de Fordo est réservé à l’enrichissement à 19,75 % alors que dans le site de Natanz l’Iran fait de l’enrichissement à 3,5 % mais aussi à 19,75 Lors des négociations nucléaires reprises en avril dernier après 15 mois d’interruption, les pays du groupes 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) ont demandé à l’Iran de fermer le site de Fordo et d’arrêter l’enrichissement d’uranium à 20, un seuil qui rapproche le pays de l’enrichissement à 90% utilisé à des fins militaires.
« Nucléaire : l’Iran a augmenté sa capacité d’enrichissement d’uranium », AFP, 25 juillet 2012
Etats-Unis, Chine et Allemagne (1) :
Le site de Fordo est réservé à l’enrichissement à 19,75 % alors que dans le site de Natanz l’Iran fait de l’enrichissement à 3,5 % mais aussi à 19,75 Lors des négociations nucléaires reprises en avril dernier après 15 mois d’interruption, les pays du groupes 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) ont demandé à l’Iran de fermer le site de Fordo et d’arrêter l’enrichissement d’uranium à 20, un seuil qui rapproche le pays de l’enrichissement à 90% utilisé à des fins militaires.
« Nucléaire : l’Iran a augmenté sa capacité d’enrichissement d’uranium », AFP, 25 juillet 2012
Je passe à la suite !
Je passe aux contentieux divers et bigarrés qui occupent la scène médiatique du jour : scandale du Libor, affaire Bettencourt, affaire de manipulation, affaire de viol, affaire de l’hippodrome,… Du job pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple logiciel, c’est tout d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 25 juillet 2012 :
442 | Clearstream |
315 | corruption |
240 | Bettencourt |
192 | Outreau |
154 | pédophilie |
129 | dopage |
102 | DSK |
101 | Kerviel |
100 | emplois fictifs |
94 | Karachi |
94 | meurtre |
87 | caricatures |
84 | Elf |
81 | viol |
80 | matches |
79 | écoutes |
79 | Angolagate |
78 | Jackson |
67 | dénonciation |
65 | Woerth-Bettencourt |
62 | moeurs |
60 | Watergate |
60 | Mediator |
58 | proxénétisme |
55 | vente |
55 | Executive Life |
54 | fraude |
54 | Chirac |
52 | trafic |
52 | fraude fiscale |
Il est 23h34, je stoppe avec des traits sciemment attrapés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si je prends en compte les e-mails qu’il m’envoie :
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls s’est démarqué mercredi de son prédécesseur Claude Guéant sur l’immigration, annonçant sa décision de ne pas appliquer les nouveaux critères de naturalisation et de mettre fin au pouvoir discrétionnaire de l’adminisration en matière de régularisations.
« Immigration : Valls veut défaire la politique du précédent gouvernement », AFP, 25 juillet 2012
Résultat : « le nombre de naturalisations est en chute libre » et « si rien n’est fait, ce nombre va chuter de 40% entre 2011 et 2012 après une chute de 30% entre 2010 et 2011 ». « Le défi de l’immigration sera relevé si la naturalisation n’est plus vécue, ou perçue, comme la fin d’un parcours du combattant, mais comme l’issue d’un processus d’intégration qui a sa part d’exigences », a plaidé M. Valls.
« Immigration : Valls veut défaire la politique du précédent gouvernement », AFP, 25 juillet 2012
Par ailleurs, un projet de loi présenté à l’automne va « mettre fin au délit de solidarité qui permet de poursuivre l’aide désintéressée apportée à des étrangers en situation irrégulière, sur la même base juridique utilisée pour les filières criminelles d’immigration ».
« Immigration : Valls veut défaire la politique du précédent gouvernement », AFP, 25 juillet 2012
" Le défi de l’immigration sera relevé si la naturalisation n’est plus vécue, ou perçue, comme la fin d’un parcours du combattant, mais comme l’issue d’un processus d’intégration qui a sa part d’exigences.
« Valls va revenir sur les critères de naturalisation de Guéant », AFP, 25 juillet 2012
Dans le premier projet de loi, « il sera proposé de mettre fin au délit de solidarité qui permet de poursuivre l’aide désintéressée, apportée à des étrangers en situation irrégulière, sur la même base juridique utilisée pour les filières criminelles d’immigration ».
« Valls va revenir sur les critères de naturalisation de Guéant », AFP, 25 juillet 2012