C’est l’heure où se dévoile la face nocturne cachée !

13 juillet 2012 23:31:32


Le 13 juillet 1906 était promulguée la loi sur le repos hebdomadaire, qui accorde aux salariés de l’industrie et du commerce un repos de 24 heures après 6 jours de travail. L’article 2 de la loi fixait ce repos hebdomadaire au dimanche. Un historien, Robert Beck, s’est intéressé à cette loi dans Histoire du dimanche : de 1700 à nos jours (1997).

On dirait que les univers mythologiques sont destinés à être pulvérisés à peine formés, pour que de nouveaux univers naissent de leurs débris.

Franz Boas, introduction à : James Teit, Traditions of the Thompson River Indians of British Columbia (1898)


L’amorce est terminée. Me voilà fin prêt pour l’exploitation documentaire et la valorisation de l’information générale…

Le moment est venu de faire ta chronique

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex-« : ex-chef, ex-combattants, ex-dopé, ex-dopés, ex-dandy, ex-champion, ex-dirigeante, ex-président, ex-ministre, ex-Première, ex-Premier, ex-dissidente, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 13 juillet 2012 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme toujours :

ex-chef :

L’ex-chef de l’Etat est incarcéré depuis novembre 2011 à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), qui le soupçonne d’être « coauteur indirect » de crimes contre l’humanité.

« Côte d’Ivoire : le pouvoir et le parti de Gbagbo renouent le dialogue », AFP, 13 juillet 2012

ex-combattants :

Le M23 est constitué d’ex-combattants de la rébellion tutsi congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), intégrés dans les FARDC dans le cadre d’un accord de paix avec Kinshasa signé le 23 mars 2009, dont ils réclament la pleine application.

« RDC : le retour de l’armée dans les villes de l’est « inacceptable » pour les mutins », AFP, 13 juillet 2012

ex-dopé :

Lui-même revendique son passé d’ex-dopé, suspendu deux ans (de 2004 à 2006), et le drame de Simpson, décédé dans la fournaise du Ventoux le 13 juillet 1967, est associée dans l’opinion à l’effet tragique du dopage.

« Tour de France : Millar 45 ans après le drame Simpson », AFP, 13 juillet 2012

ex-dopés :

Mais la seconde partie de sa carrière l’a relancé, d’autant qu’il est redevenu sélectionnable pour les JO après la récente décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) de rejeter la règle britannique d’interdire aux ex-dopés de concourir aux Jeux.

« Tour de France : Millar 45 ans après le drame Simpson », AFP, 13 juillet 2012

ex-dandy :

L’ex-dandy du peloton sera donc l’un des cinq coureurs de la sélection britannique le 28 juillet à Londres.

« Tour de France : Millar 45 ans après le drame Simpson », AFP, 13 juillet 2012

ex-champion :

Il a condamné trois de ses compagnons d’échappée, entre autres l’ex-champion d’Europe espoirs Cyril Gautier.

« Tour de France : Millar 45 ans après le drame Simpson », AFP, 13 juillet 2012

ex-dirigeante :

L’ex-dirigeante du CIO, qui fait partie des cadres limogés, a accepté de restituer « le maximum de rémunération passées » que la banque est en mesure d’exiger, a noté M. Dimon.

« JPMorgan révèle des pertes de courtage plus amples, de près de 6 milliards », AFP, 13 juillet 2012

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

terroristes, incendie, déchets, nucléaire, gaz de schiste, séisme, inondations, bruit, sida, attentats, terroriste, terrorisme, feux de forêt, avalanches, tsunamis, drogues, drogue, tabac, alcool, obésité, poussière, gaz à effet de serre, mercure…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

terroristes :

Selon Sana, des affrontements ont opposé l’armée à un « groupe terroriste » dans la localité, faisant « de Lourdes pertes dans les rangs des terroristes » et trois parmi les soldats.

« Syrie : après un nouveau massacre, l’opposition en appelle au Conseil de sécurité », AFP, 13 juillet 2012

incendie :

Nigeria : au moins 100 morts dans l’incendie d’un camion-citerne.

« Nigeria : au moins 100 morts dans l’incendie d’un camion-citerne », AFP, 13 juillet 2012

déchets :

« L’autorité recommande que les éco-organismes, lorsqu’ils passent des marchés avec les opérateurs de traitement des déchets, mettent en oeuvre des procédures transparentes et de mise en concurrence », ajoute-t-elle.

« Gestion des déchets : l’Autorité de la concurrence veut plus de transparence », AFP, 13 juillet 2012

nucléaire :

Les virus informatiques Stuxnet et Flame dirigés contre le programme nucléaire de l’Iran marquent le début d’une guerre cybernétique américaine contre Téhéran qui, par le sabotage, pourrait avoir des effets analogues à ceux d’un bombardement, estiment des experts.

« En Iran, la guerre cybernétique ne fait que commencer », AFP, 13 juillet 2012

gaz de schiste :

Le journal Le Monde a rapporté cette semaine, sans attribuer directement les propos au ministre, que « pour Arnaud Montebourg, la question de l’exploitation des gaz de schiste (devait) également être posée ».

« Gaz de schiste : Montebourg va « regarder » le dossier », AFP, 13 juillet 2012

séisme :

Le séisme PSA Peugeot Citroën plonge les sous-traitants dans l’incertitude.

« Le séisme PSA Peugeot Citroën plonge les sous-traitants dans l’incertitude », AFP, 13 juillet 2012

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« JPMorgan Chase a annoncé des pertes de plus de 4 milliards de dollars sur un pari idiot, et pourtant ils dépensent des millions de dollars pour affaiblir les réglementations financières et détruire les garde-fous des familles qui travaillent », a-t-il conclu.o

« JPMorgan révèle des pertes de courtage plus amples, de près de 6 milliards », AFP, 13 juillet 2012

Le pays avait même porté plainte contre la Fifa après avoir été empêché en juin 2011 de disputer un match de qualification aux JO-2012 contre la Jordanie, en raison de l’interdiction du voile islamique.o

« JO-2012 : deux Saoudiennes à Londres, la fin d’un tabou », AFP, 13 juillet 2012

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

« L’option de coordination élargie » avait été mise en place par M. Bertrand après l’échec de négociations sur les dépassements d’honoraires entre l’assurance maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires (assurances, instituts de prévoyance et mutuelles).

« Dépassements d’honoraires : le dispositif créé par Xavier Bertrand suspendu », AFP, 13 juillet 2012

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

C’est toujours la guerre quelque part… Afghanistan, Pakistan

Aventure et solidarité : un couple va relier en rickshaw Kaboul à Istanbul, via l’Iran et le Pakistan, pour soutenir une association qui, par le cirque, éduque et redonne le sourire à une jeunesse marquée par trois décennies de guerre en Afghanistan.

« De Kaboul à Istanbul en rickshaw pour promouvoir le cirque en Afghanistan, », AFP, 13 juillet 2012

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 6 que je ne connaissais pas :

FAG, DGSCGC, APST, COQ, CIDFF, USL

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

FAG : Forces armées de Guyane,

DGSCGC : Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises,

APST : association professionnelle de solidarité du tourisme,

COQ : Comité olympique du Qatar,

CIDFF : Centre d’information sur les droits des femmes et des familles,

USL : Union sociale-libérale

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Mercredi, deux semaines après la mort de 2 soldats du 9e RIMA, une vaste opération des Forces armées de Guyane (FAG) et de la gendarmerie débute dans la région, il est 9h40. La préfecture annonce son succès dès 15h00.Son but est de rétablir « la souveraineté nationale en sécurisant la zone », annonce le préfet, Denis Labbé.

« Dorlin, far west guyanais dont l’armée tente de reprendre le contrôle », AFP, 13 juillet 2012

Les moyens nationaux de la Sécurité civile dépendent de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) et comptent près de 2.300 hommes et femmes (sapeurs-sauveteurs, démineurs, logisticiens, pilotes d’hélicoptères et de canadair, mécaniciens,….

« 14 juillet : véhicules et hélicoptères de la Sécurité civile dans le défilé », AFP, 13 juillet 2012

En revanche, les clubs de vacances, les spécialistes d’un segment (bas ou haut de gamme par exemple) ou ceux qui proposent des forfaits flexibles pour mieux répondre à la demande des clients s’en sortent mieux, constate Raoul Nabet, président de l’association professionnelle de solidarité du tourisme (APST), caisse de garantie des agences de voyages.

« Les grands acteurs du tourisme en France en pleines turbulences », AFP, 13 juillet 2012

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 13 juillet 2012 (Obiang, Hollande, Montebourg, Ayrault, Varin, Annan, Millar, Pulvar, Obama, Jagger, …), il y a Hollande… Or j’ai patrimonialisé beaucoup de traits au sujet Hollande ! Je ne vais pas afficher les 144 arguments disponibles dans mes dossiers ! Je prends les dernières données :

20 mai 2012 : Après y avoir goûté pour la première fois, François Hollande s’est réjoui samedi des « avancées » obtenues à Camp David et s’est même attribué, en partie, la paternité de son issue sur la croissance.

« Hollande vante les mérites du G8, notamment sur la croissance », AFP, 20 mai 2012

22 mai 2012 : « Tremblez, Madame Morano, tremblez ! », harangue cet agriculteur qui entend, en cas de victoire, être un « député normal » à l’image de François Hollande, par opposition à la parlementaire sortante.

« Législatives : Nadine Morano sous la menace d’une triangulaire avec le FN à Toul », AFP, 22 mai 2012

24 mai 2012 : Pour le président Hollande, il s’agit de donner l’exemple.

« Train ou avion ? La sécurité des déplacements du président en question », AFP, 24 mai 2012

25 mai 2012 : Mais malgré 130.000 militaires étrangers en appui de quelque 340.000 soldats et policiers afghans – les forces afghanes monteront à 352.000 éléments à l’automne -, la rébellion dirigée par les talibans est loin d’être battue.

« Hollande en Afghanistan pour expliquer le retrait français », AFP, 25 mai 2012

28 mai 2012 : Si c’est une majorité coupée en deux avec en face, une opposition agressive décidée à la faire perdre, alors c’est le pays qui va s’enfoncer « , a-t-il expliqué.

« Bayrou : si le PS répond à mon choix pour Hollande par du » sectarisme « , la France ne s’en sortira pas » », AFP, 28 mai 2012

1 juin 2012 : François Hollande a même évoqué pour la première fois l’hypothèse d’une intervention militaire étrangère en Syrie, sous condition toutefois d’un mandat explicite de l’ONU.

« Vladimir Poutine, sous pression sur la Syrie, est à Berlin avant de gagner Paris », AFP, 01 juin 2012

8 juin 2012 : « Nous allons aller à l’Assemblée générale car nous sommes allés devant le Conseil de sécurité, malheureusement nous n’avons pas obtenu les votes nécessaires », a déclaré M. Abbas lors d’une conférence de presse avec le président français François Hollande qu’il rencontrait pour la première fois.

« Les Palestiniens prêts à se contenter du statut d’Etat non membre à l’ONU », AFP, 08 juin 2012

9 juin 2012 : La mort de quatre soldats français samedi en Afghanistan, pour la première fois depuis l’accession de François Hollande à l’Elysée, sonne comme un avertissement à la France, avant le retrait de ses « forces combattantes » du pays.

« Français tués en Afghanistan : un avertissement à la France, Hollande confirme le retrait », AFP, 09 juin 2012

10 juin 2012 : La mort de quatre soldats français samedi en Afghanistan, pour la première fois depuis l’accession de François Hollande à l’Elysée, sonne comme un avertissement à la France, avant le retrait de ses « forces combattantes » du pays.

« Soldats tués en Afghanistan : un « avertissement » à la France avant le retrait confirmé par Hollande », AFP, 10 juin 2012

13 juin 2012 : « Les manières indépendantes et parfois péremptoires de Mme Trierweiler sont une préoccupation de longue date pour les amis et conseillers de M. Hollande », ajoute le quotidien, qui rappelle que ce n’est pas la première fois qu’elle appuie « trop vite sur la touche twitter », puisque Valérie Trierweiler elle-même avait reconnu dans une interview en avril que « François Hollande) me fait totalement confiance, sauf pour mes tweets ! » p(reference). « La presse britannique ironise sur « la guerre des roses » Trierweiler-Royal », AFP, 13 juin 2012

18 juin 2012 : – Opposition vigilante – A droite, le dirigeant de l’UMP (Union pour un Mouvement populaire) Jean-François Copé a pris « acte de la victoire de la gauche » en s’engageant à ce que son parti mène une « opposition responsable mais vigilante ».

« France : Hollande a la majorité absolue, place au projet et à la crise », AFP, 18 juin 2012

8 juillet 2012 : La rencontre intervient après les turbulences du sommet européen de Bruxelles des 28 et 29 juin où François Hollande a démontré sa volonté de sortir du traditionnel tête-à-tête franco-allemand, en appuyant les revendications de l’Italie et de l’Espagne face à la chancelière Angela Merkel.

« Hollande et Merkel célèbrent à Reims cinquante ans d’amitié franco-allemande », AFP, 08 juillet 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 11 mai 2012 et une période « récente » celle qui va du 12 mai 2012 au 12 juillet 2012 :

Palmarès antérieur :

2251 Sarkozy
910 Obama
746 Bush
703 Chirac
590 Fillon
570 Royal
536 Villepin
438 Hollande
314 Bayrou
292 Le Pen
267 Aubry
243 Poutine
243 Clinton
237 Kadhafi
232 Abbas
204 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
142 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Netanyahu

Nouveau palmarès :

60 Hollande
35 Sarkozy
31 Ayrault
21 Annan
19 Obama
19 Merkel
15 Moubarak
14 Copé
13 Le Pen
12 Morsi
12 Royal
11 Fillon
10 Poutine
10 Bettencourt
10 Kerviel
10 Aubry
9 Merah
9 Chafiq
8 Valls
7 Clinton
5 Moscovici
5 Assad
5 Samaras
5 Bayrou
5 Langlois
4 Montebourg
4 Ponta
4 Lagarde
4 Monti
4 Suu

La nécrologie du jour

Je ne sais pas si les disparitions suivantes méritent d’être reportées dans la nécrologie mais bon, je les indique au cas où :

mort de Charles Trénet, Bongo (décédé, Simpson, décédé, Pulvar, décédé,

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Mais la dégringolade des Ventes en France, en Italie et en Espagne n’arrive pas à expliquer à elle seule la mauvaise passe que traverse PSA.

« PSA Peugeot Citroën paye le prix de mauvais choix stratégiques », AFP, 13 juillet 2012

Ces organisations, bien que peu représentatives, affirment avoir alerté des députés européens d’Allemagne, Finlande, Belgique et Pologne.

« Allemagne : le gouvernement réagit pour endiguer la polémique sur la circoncision », AFP, 13 juillet 2012

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut sans traîner examiner les affaires qui défrayent la chronique – ou plus exactement qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire de Noisy-le-Sec, affaire Merah, affaire DSK, affaire des manipulations, scandale des manipulations,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des litiges dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 13 juillet 2012 :

442 Clearstream
313 corruption
235 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
102 DSK
101 Kerviel
100 emplois fictifs
94 Karachi
94 meurtre
87 caricatures
84 Elf
80 viol
79 matches
78 Jackson
77 Angolagate
77 écoutes
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt
62 moeurs
60 Watergate
60 Mediator
58 proxénétisme
55 vente
55 Executive Life
54 fraude
54 Chirac
52 trafic
52 fraude fiscale

La chronique est accomplie… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un repère une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.