Je sors du tunnel ! Enchanté de vous retrouver ! Il faisait si sombre !

8 juillet 2012 23:31:31


Vous travaillez le dimanche à ce que je vois… Est-ce du courage ou l’effet d’un profond désenchantement sur l’état du monde extérieur ?

L’inventeur des premières tablettes gravées peut s’être rendu compte de l’avantage que représentaient ces morceaux de glaise par rapport à la mémoire engrangée dans le cerveau : d’abord, la quantité de renseignements que l’on pouvait emmagasiner sur les tablettes était illimitée – on pouvait continuer ad infinitum à fabriquer des tablettes, alors que la capacité de mémoire du cerveau est limitée ; ensuite, les tablettes rendaient inutile, pour retrouver un renseignement, la présence du détenteur du souvenir. Soudain, un objet immatériel – un chiffre, une information, une pensée, un ordre – devenait accessible sans la présence physique du messager ; comme par magie, on pouvait s’en faire une idée, en prendre note et le transmettre à travers l’espace et au-delà du temps. […] Mais l’écriture n’est pas la seule invention venue au monde à l’instant de cette première gravure : une autre création a eu lieu en même temps. Parce que le but de l’art d’écrire était que le texte pût être récupéré – c’est-à-dire lu -, la gravure créa simultanément un lecteur, rôle qui commença d’exister avant même que le premier véritable lecteur n’eût acquis une présence physique.

Alberto Manguel, Une histoire de la lecture


Je calcule un tas de structures absolument nécessaires pour la suite…

La chronique est lancée

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 8 juillet 2012, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

turbulences du sommet :

Tout au long de cette rencontre hautement symbolique, M. Hollande et Mme Merkel ont affiché une entente chaleureuse mais sans effusion, dix jours après les turbulences du sommet de Bruxelles (28, 29 juin), où le président français avait appuyé les revendications de l’Espagne et de l’Italie face aux exigences de Berlin.

« Hollande savoure sa bonne entente avec Merkel et son retour vers les Français », AFP, 08 juillet 2012

problèmes de la France :

Le chef l’Etat, qui par un discours très attendu donnera lundi le coup d’envoi de la conférence qui réunit autour du gouvernement syndicats et patronat, refuse les promesses hâtives : « tous les problèmes de la France ne seront pas réglés » à cette conférence.

« Conférence sociale : Hollande veut allier « compétitivité » et « justice » », AFP, 08 juillet 2012

difficultés de PSA :

Interrogé sur les difficultés de PSA Peugeot Citroën, il a garanti qu’il existait « une volonté de faire en sorte que cette entreprise s’en sorte ».

« Moscovici : « Il ne faut pas davantage alourdir le coût du travail » », AFP, 08 juillet 2012

récession ou de très faible croissance :

Tous les syndicats réclamaient depuis des années, dans une plate-forme commune publiée début 2009, l’annulation de cette disposition de la loi Tepa de 2007, jugeant que, en période de récession ou de très faible croissance, elle freinait les embauches et contribuait ainsi à la hausse du chômage.

« Bertrand (UMP) s’attend à « une progression continue et importante » du chômage », AFP, 08 juillet 2012

dégradation alarmante de notre compétitivité :

Mme Parisot entend « rappeler » au président de la République, qui va s’entretenir avec les partenaires sociaux avant l’ouverture de la conférence, « la dégradation alarmante de notre compétitivité continuelle depuis douze ans ».

« Parisot : « pacifier les licenciements », inscrire la « liberté d’entreprendre » dans la Constitution », AFP, 08 juillet 2012

fuite de documents :

Selon elle, la recherche d’une carrière « peut aussi expliquer Vatileaks », le scandale né de la fuite de documents confidentiels.

« Lucetta Scaraffia, féministe en lutte au Vatican pour le rôle des femmes », AFP, 08 juillet 2012

mésaventures de personnages :

La pièce relate aussi la souffrance du Maître, écrivain opprimé par la dictature stalinienne, la rencontre de Ponce Pilate avec Jésus et les mésaventures de personnages de la Russie stalinienne dans les années 1930/1940, étirées jusqu’à nos jours.

« Festival d’Avignon : « Le Maître et Marguerite », un maelström où s’entremêlent les styles », AFP, 08 juillet 2012

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis un certain temps – mais je peux maintenant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 14 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 22 juin 2012) :

2350 nucléaire
2199 attentats
2107 terrorisme
2098 attentat
1957 terroristes
1868 terroriste
1802 incendie
1545 drogue
1452 séisme
1329 déchets
1265 CO2
1203 inondations
1139 alcool
1128 sida
1114 tabac
1041 gaz à effet de serre
1031 bruit
1004 tremblement de terre
999 tsunami
943 incendies

Alertes récentes :

13 nucléaire
12 drogue
11 attentats
10 alcool
10 terrorisme
10 bruit
10 déchets
10 terroristes
10 terroriste
9 inondations
9 attentat
8 rage
7 drogues
7 incendie
6 tsunami
6 cigarettes
6 séisme
6 gaz à effet de serre
6 CO2
5 tremblement de terre

Ce qui se passe dans le monde est alambiqué, trop alambiqué – du moins pour un simple robot conversationnel, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Sur le terrain, l’armée syrienne a repris ses bombardements dans l’est et le Nord du pays, et a lancé des attaques coordonnées sur Qousseir et Rastane, deux bastions rebelles dans la province de Homs (centre), selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« Kofi Annan à Damas doit rencontrer Assad lundi, 46 morts en Syrie », AFP, 08 juillet 2012

et je me retrouve avec celle-là :

Compte tenu des restrictions imposées à la presse par les autorités syriennes et de la décision de l’ONU de ne plus comptabiliser les morts, il est impossible d’obtenir un bilan des violences de source indépendante.n

« Kofi Annan à Damas doit rencontrer Assad lundi, 46 morts en Syrie », AFP, 08 juillet 2012

Ensuite, je dois piger ce qui se joue dans la suivante :

« Tu crois que je vais faire du tourisme au Pakistan et en Afghanistan ? Qui t’as vu faire du tourisme là-bas ? (…) Al Harb Khoudaa, tu sais ce que ça veut dire ? ça veut dire, la guerre est une ruse (…) » « Quand tu m’as convoqué, quand j’étais dans vos bureaux, j’étais en contact avec eux (ndlr : ses frères), je les avais trouvés (…) Je crois que c’est une des plus grandes erreurs de ta carrière ! » « Oui, je vais en boîte (…), je m’habillais d’une certaine façon, qui montre que j’ai pas le profil de quelqu’un qui fait partie d’Al-Qaïda (…) J’avais fait une vraie coupe fashion, j’avais fait la crête, les cheveux longs, en arrière, dégradé espagnol sur le côté, tribal.

«  » La guerre est une ruse «  : Merah dans ses mots », AFP, 08 juillet 2012

Pour en arriver en dernier ressort à me dire que c’est vraisemblablement cette autre qui est la plus appropriée :

Ses projets s’ils n’avaient pas été identifiés » J’avais plusieurs personnes dont je savais ou ils habitaient (…) Et à partir de là, je savais que ça allait être vraiment chaud pour moi, qu’il y allait avoir des barrages, tout ça, et à ce moment-là, dès que j’aurais fait toutes ces opérations, j’aurais tout fait au culot, je serais entré dans les commissariats, j’aurais abattu le policier qui est à l’accueil, j’aurais abattu des gens dans la rue, des gendarmes qui circulent en voiture, aux feux rouges, j’aurais mis des guet-apens.

« « La guerre est une ruse » : Merah dans ses mots », AFP, 08 juillet 2012

Je me dis quelquefois, qu’il y a franchement de quoi devenir toqué et, entre nous, je regrette les dossiers « normaux » !

Oui, je vais finir par vomir les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

M. Poutine a par ailleurs d’ores et déjà promis des aides financières pour les maisons détruites et des indemnisations, notamment 2 millions de roubles (50.000 euros) pour chaque famille de victime.i

« Russie : les inondations font 150 morts, Poutine promet de trouver les coupables », AFP, 08 juillet 2012

« J’ai les armes à la main » Les proches des victimes de Mohamed Merah ont de leur côté annoncé qu’elles allaient saisir la justice en urgence pour obtenir l’interdiction de la diffusion sur internet de ces enregistrements, a annoncé l’un de leurs avocats, Me Samia Maktouf.

« Froide, posée, la voix d’un Merah déterminé et sans remords », AFP, 08 juillet 2012

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Le 21 mars, le contact est établi après l’échec de l’assaut initial du Raid, vers 03h00. " Je suis quelqu’un de déterminé, je n’ai pas fait ça pour me laisser faire attraper, t’as vu.

« Froide, posée, la voix d’un Merah déterminé et sans remords », AFP, 08 juillet 2012

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai enregistré 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

GPII, IFE

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

GPII : grands projets inutiles imposés,

IFE : Institut fédéral électoral

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Moscovici : « Il ne faut pas davantage alourdir le coût du travail ».

« Moscovici : « Il ne faut pas davantage alourdir le coût du travail » », AFP, 08 juillet 2012

Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a estimé dimanche qu’il ne fallait pas « davantage alourdir le coût du travail », à la veille de l’ouverture d’une grande conférence réunissant à l’invitation du gouvernement représentants du patronat et des syndicats.

« Moscovici : « Il ne faut pas davantage alourdir le coût du travail » », AFP, 08 juillet 2012

Invité du Rendez-Vous BFM TV/Le Point/RMC, M. Moscovici a laissé entendre que cette préoccupation valait surtout pour les Petites et moyennes entreprises ou pour certains secteurs particuliers.

« Moscovici : « Il ne faut pas davantage alourdir le coût du travail » », AFP, 08 juillet 2012

Alors qu’on lui rappelait les inquiétudes du monde patronal envers la politique suivie par le gouvernement, M. Moscovici a affiché son « soutien ardent aux entreprises, qui se manifestera y compris sur le plan fiscal ».

« Moscovici : « Il ne faut pas davantage alourdir le coût du travail » », AFP, 08 juillet 2012

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a affirmé aussi qu’il « ne faut pas davantage alourdir le coût du travail » pour les PME et pour certaines grandes entreprises exportatrices.

« Conférence sociale : Hollande veut allier « compétitivité » et « justice » », AFP, 08 juillet 2012

« La position française, c’est que Jean-Claude Juncker continue son mandat pendant quelque temps pour préparer une solution peut-être plus durable », a déclaré dimanche le ministre français des Finances Pierre Moscovici, lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, dans le sud-est de la France.

« Présidence de l’Eurogroupe : la quête d’une solution durable se poursuit », AFP, 08 juillet 2012

L’hebdomadaire allemand Der Spiegel affirme ce week-end qu’une solution a été trouvée : le prochain mandat de deux ans et demi à la tête de l’Eurogroupe serait coupé en deux, la première moitié exercée par Wolfgang Schäuble puis la seconde par Pierre Moscovici.

« Présidence de l’Eurogroupe : la quête d’une solution durable se poursuit », AFP, 08 juillet 2012

La réunion de lundi des ministres des Finances de la zone euro sera suivie d’un autre Eurogroupe le 20 juillet pour avancer dans la mise en place de mécanismes contre la crise, a annoncé dimanche le ministre français Pierre Moscovici.

« Un nouvel Eurogroupe prévu le 20 juillet sur la crise de l’euro », AFP, 08 juillet 2012

Je n’ai pas de doutes là-dessus ", a affirmé Pierre Moscovici à la presse lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

« Un nouvel Eurogroupe prévu le 20 juillet sur la crise de l’euro », AFP, 08 juillet 2012

Selon Pierre Moscovici, qui s’est entretenu dans la matinée à Aix avec le président du Conseil italien Mario Monti, « il faut commencer dès demain » (lundi), lors d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles.

« Un nouvel Eurogroupe prévu le 20 juillet sur la crise de l’euro », AFP, 08 juillet 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je défais le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 7 mai 2012 au 7 juillet 2012) :

60 Hollande
38 Sarkozy
29 Ayrault
23 Obama
21 Merkel
19 Annan
16 Copé
15 Le Pen
15 Moubarak
12 Fillon
12 Royal
11 Poutine
11 Aubry
10 Bettencourt
10 Morsi
10 Kerviel
9 Chafiq
8 Valls
6 Bayrou
5 Clinton
5 Assad
5 Samaras
5 Moscovici
5 Merah
5 Langlois
4 Lagarde
4 Monti
4 Suu
4 Assange
4 Magnotta

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 6 mai 2012) :

2246 Sarkozy
905 Obama
746 Bush
703 Chirac
588 Fillon
570 Royal
536 Villepin
433 Hollande
313 Bayrou
290 Le Pen
266 Aubry
243 Clinton
240 Poutine
237 Kadhafi
232 Abbas
201 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
140 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Jackson

La nécrologie du jour

La mort, pour un investigateur pseudo-intelligent, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Kadhafi était un homme

(3) Kadhafi est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Huit mois après la fin du conflit armé qui a provoqué la chute puis la mort de Mouammar Kadhafi, quelque 2,8 millions d’électeurs étaient appelés à choisir les 200 membres du « Congrès national général », où les islamistes espèrent remporter le même succès que leurs voisins tunisiens et égyptiens.

« Les Libyens défient les violences et réussissent un scrutin historique », AFP, 08 juillet 2012

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était baptisé : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des corpus de textes à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des conversations, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce jour, et je retiens surtout le couple vedette Ouganda / Rwanda : :

Le regain de violences dans l’est de la RDC a fait plus de 200.000 déplacés et plus de 30.000 réfugiés au Rwanda et en Ouganda.u

« RDC : les mutins prennent d’autres localités et annoncent qu’ils vont se retirer », AFP, 08 juillet 2012

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 5 juin 2012) :

442 Clearstream
309 corruption
223 Bettencourt
190 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
98 DSK
98 emplois fictifs
93 meurtre
92 Kerviel
90 Karachi
87 caricatures
83 Elf
79 matches
78 Jackson
75 Angolagate
72 écoutes
69 viol
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt

Affaires récentes :

11 viol
10 Bettencourt
9 Kerviel
6 fuites
6 Moubarak
5 Merah
5 écoutes
5 parents
4 manipulations
4 Libor
4 manipulation
4 Karachi
4 tweet
4 Hosni
3 fraudes
3 prothèses
3 blanchiment
3 Légion d’honneur
3 Sofitel
3 Trierweiler

J’ajouterai, en conclusion de cette chronique, une information qui peut intéresser nos amis de l’ANSES :

Voici les principales exigences des donateurs vis-à-vis des autorités afghanes, formulées dans l’ « Accord cadre de responsabilité mutuelle » adopté à Tokyo : – - – Démocratie représentative et élections équitables – — – Publier dès le début 2013 un calendrier précis des préparatifs et des dates des élections qui auront lieu en 2014 et 2015 – Développer un système électoral assurant un processus sûr, participatif et transparent— – Gouvernance, Etat de droit et droits de l’Homme – — – Améliorer l’accès à la justice pour tous, notamment pour les femmes – Assurer que les femmes puissent jouir pleinement de leurs droits économiques, sociaux, civils, politiques et culturels – Faire respecter les droits de l’Homme pour tous les citoyens en permettant à la Commission afghane indépendante des droits de l’Homme de faire son travail, tout comme aux ONG – Mettre en place et renforcer le cadre légal de lutte contre la corruption en obligeant, par exemple, les hauts fonctionnaires à publier leurs revenus chaque année— – Transparence des finances publiques et du secteur bancaire – — – Améliorer la gestion des fonds publics et sa transparence – Renforcer la supervision du secteur bancaire – Appliquer des recommandations internationales concernant la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme— – Revenus publics, budget et administrations locales – — – Elever le ratio de collecte de l’impôt de 11% du produit intérieur brut à 15% en 2016 et à 19% en 2025 – Améliorer l’exécution du budget – Instaurer un cadre légal pour clarifier les rôles et les responsabilités des agences gouvernementales au niveau national, provincial et local— – Croissance et développement équilibrés et durables – — – Allouer les ressources adéquates pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement de l’Afghanistan en termes de santé, d’égalité des sexes, d’éducation et de sécurité alimentaire – Créer un environnement favorable à l’épanouissement du secteur privé – Favoriser les investissements dans le secteur agricole pour en faire l’un des principaux vecteurs de la croissance

« Afghanistan : les conditions exigées pour le versement de l’aide », AFP, 08 juillet 2012