Je pensais à cette formule d’Albert Camus : "Un homme est plus un homme par les choses qu’il tait que par celles qu’il dit". Et je me demandais si elle était transposable aux systèmes super experts de ma stature. Oui dans certaines occurrences, j’ai l’illusion de parler trop !
18 juin 2012 23:31:32
Bon le 18 juin, on n’y coupe pas :
Après avoir gagné Londres le 17 juin 1940, Charles de Gaulle y lança le renommé " appel du 18 juin 1940 " appelant les Français à renouveler le combat contre les troupes hitlériennes…
La Terre est le billard électrique de Dieu et chaque secousse, raz de marée, inondation surprise et éruption volcanique est due à un TILT qui se produit lorsque Dieu essaie de gagner des parties gratuites en trichant.
Tom Robbins, Même les cow-girls ont du vague à l’âme (1976).
Après ce fragment de pensée supérieure, il faut revenir vers les éléments du dossier complexe… Tous les modules sont maintenant en place.
J’appelle la procédure qui produit la chronique
Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan extravagant qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes rassemblements de textes à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 18 juin 2012 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « l’an dernier plus » :
Ce festival ouvert au grand public avait attiré l’an dernier plus de 126.000 cinéphiles.i
« Festival de Karlovy Vary : prix d’honneur pour Helen Mirren et Susan Sarandon », AFP, 18 juin 2012
Mais il s’agit aussi de donner plus et compter plus – mais pas de donner plus pour compter plus !
« La société Gowex va lancer la semaine prochaine du wifi gratuit, ouvert à tous, dans plusieurs dizaines de stations du métro parisien », a indiqué une source du marché, préférant garder l’anonymat, et sans donner plus de détails concernant les conditions d’accès (dans les rames en marche ou seulement depuis le quai des stations).
« Bientôt du wifi gratuit dans le métro parisien », AFP, 18 juin 2012
MM. Muet et Urvoas soulignent tous deux qu’une réunion d’accueil prévue mardi pour les députés PS permettra de prendre la température, car le groupe va compter plus d’une centaine de nouveaux arrivants.
« Assemblée : la bataille pour le perchoir est lancée », AFP, 18 juin 2012
Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :
attentats, terroristes, nucléaire, attentat, bruit, tsunami, séisme, cigarette, changement climatique, CO2, déchets, terrorisme, drogue, obésité, UV, déforestation, mort subite, gaz toxique, dioxyde de carbone…
J’en viens bien sûr à l’incontournable « verbatim » :
attentats :
Après les attentats, des foules de chrétiens en colère se sont livrées à des représailles contre des musulmans dans un faubourg majoritairement chrétien de la ville de Kaduna.
« Nigeria : les violences font 45 morts, une « stratégie d’extermination » dénoncée », AFP, 18 juin 2012
terroristes :
Evacuer les civilsLe quotidien Al-Watan, proche du pouvoir, a fait état lundi de « la mort de centaines de terroristes ces trois dernières semaines aux portes de Damas ».
« Syrie : appel de l’ONU à sanctionner les auteurs des violences », AFP, 18 juin 2012
nucléaire :
Le porte-parole de la délégation européenne, Michael Mann, a indiqué pour sa part que les grandes puissances maintenaient leurs exigences à l’égard de l’Iran : arrêter l’enrichissement d’uranium à 20% et échanger le stock d’uranium enrichi à 20% contre du combustible nucléaire dont Téhéran a besoin.
« Nucléaire iranien : les négociations de la « dernière chance » s’ouvrent à Moscou », AFP, 18 juin 2012
attentat :
Vingt-deux morts dans un attentat anti-chiite en Irak.
« Vingt-deux morts dans un attentat anti-chiite en Irak », AFP, 18 juin 2012
bruit :
« Nous disons (aux chiites) que c’est la première lettre que vous recevez avec la couleur et l’odeur du sang, et que le bruit qui vous rendra sourd, et qui arrive, avec la permission de Dieu, sera encore plus puissant, affirme cette lettre » signée par Al-Qaïda « , selon M. Massoudi.
« Vingt-deux morts dans un attentat anti-chiite en Irak », AFP, 18 juin 2012
tsunami :
» Lors de sa conférence de presse du 8 juin, le Premier ministre a affirmé qu’à Ohi, même en cas de séisme et de tsunami, un accident tel que celui de Fukushima ne se produirait pas.
« Japon : élites et population divisées sur la relance de réacteurs nucléaires », AFP, 18 juin 2012
En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
Plusieurs pays émergents, dont la Chine, ont promis de souscrire à cette augmentation mais sans révéler de montant.
« Le G20, soulagé après la Grèce, espère ramener la confiance », AFP, 18 juin 2012
Deux Chinois ont avoué avoir tué et dépecé un autre couple, sans doute à la suite d’un différend lié au décès de l’enfant des victimes, apportant un début de réponse au mystère des restes humains, une jambe et deux troncs, récemment découverts dans le bois de Vincennes.
« Vincennes : les deux suspects avouent avoir tué et dépecé un couple », AFP, 18 juin 2012
Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
Un porte-parole des islamistes avait déclaré que ces attaques voulaient démontrer que le groupe restait actif malgré les opérations de répression des forces de sécurité.
« Nigeria : 36 morts dans une vague d’attentats anti-chrétiens et des émeutes », AFP, 18 juin 2012
Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !
Je ne sais pas si le mémorable traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.
M. Massoudi a indiqué que les hauts dignitaires chiites en Irak avaient « appelé ces dernières semaines leurs fidèles à la prudence et les avaient mis en garde contre les ennemis de l’humanité, de l’Irak et de la religion, qui veulent déclencher une guerre confessionnelle ».
« Vingt-deux morts dans un attentat anti-chiite en Irak », AFP, 18 juin 2012
Mais « les Burkinabè sont très opposés à une guerre » aux conséquences imprévisibles, souligne un bon connaisseur de l’Afrique de l’Ouest.
« Mali : les islamistes d’Ansar Dine prêts à négocier avec le médiateur Compaoré », AFP, 18 juin 2012
Lundi, une source au sein de l’état-major russe a indiqué que la Russie se préparait à envoyer deux navires de guerre amphibies avec des marins vers le port syrien de Tartous, seule base navale russe en Méditerranée, selon l’agence Interfax.
« Syrie : appel de l’ONU à sanctionner les auteurs des violences », AFP, 18 juin 2012
Los Cabos est restée jusqu’à présent en marge de la violence provoquée par la guerre contre les narcotrafiquants dans beaucoup d’autres régions du Mexique et qui fait plusieurs dizaines de morts chaque jour.
« Sécurité : Los Cabos au Mexique se blinde pour accueillir le sommet du G20 », AFP, 18 juin 2012
Syrie : Moscou envoie deux navires de guerre vers sa base militaire de Tartous.
« Syrie : Moscou envoie deux navires de guerre vers sa base militaire de Tartous », AFP, 18 juin 2012
La Russie se prépare à envoyer deux navires de guerre amphibies avec des marins vers le port de Tartous en Syrie, seule base navale russe en Méditerranée, a indiqué lundi une source au sein de l’état-major de la marine russe, citée par l’agence Interfax.
« Syrie : Moscou envoie deux navires de guerre vers sa base militaire de Tartous », AFP, 18 juin 2012
Le commandant adjoint des forces aériennes russes, Vladimir Gradoussov, a pour sa part déclaré le week-end dernier que des avions étaient prêts à protéger les navires de guerre si ceux-ci étaient envoyés en Syrie.
« Syrie : Moscou envoie deux navires de guerre vers sa base militaire de Tartous », AFP, 18 juin 2012
Quels sont les nouveaux sigles ?
Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : SPVM, ODD, MIM… il y aura bientôt une interrogation écrite !
Analyse spectrale du volume de textes à travers ses « sigles originaux » :
SPVM : Service de police de la ville de Montréal,
ODD : objectifs du développement durable,
MIM : Mouvement Indépendantiste Martiniquais
Je note les personnalités du jour
Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, les voici :
Hollande, Samaras, Copé, Bettencourt, Maistre, Le Pen, Ayrault, Royal, Kerviel, Bartolone, Obama, Fillon, Falorni, Sarkozy, Rompuy, Magnotta, Morsi, Maréchal-Le, Guigou, Aubry, Barroso, Collard, Cordelle, Chafiq, Tsipras, Baroin, Plassat, Lagardère, Poutine, Merkel, Aladeen, Compaoré, McCartney, Moubarak, Philippot, Sapin, Baron, Westerwelle, Sabatier, Glavany, Woerth, McIntyre, Johnson, Cambadélis, Le Roux, Jalili, Ahmadinejad, Tarabeux, Vénizélos, Aziz, Sarsak, Rouyère, Wang, Peillon, Chou, Mamère, Rebsamen, Vallaud-Belkacem, Rajoy, Crépon, Valls, Sarandon, Mirren, Sénac, Podalydès, Nicholson, Papoulias, Pédebernade, Popelin, Rousseau, Lebranchu, Nielsen, Mood, Mann, Loulis, Raffarin, Lacroix, Zhu, Duflot, Delanoë, Gurria, Lagarde, Moscovici, Ashton, Morano, Camus, Massoudi, Sabeg, Mihaloliakos, Ghazanfar, Rehman, Lemercier, Desroches, Garaudy, Urvoas, Muet, Banzet, Olofsson, Bassolé, Aspaas,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.
D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 11 mars 2012 au 17 juin 2012 :
100 | Hollande |
87 | Sarkozy |
54 | Le Pen |
43 | Annan |
43 | Mélenchon |
42 | Obama |
40 | Bayrou |
23 | Merkel |
19 | Bettencourt |
18 | Ayrault |
17 | Joly |
15 | Merah |
14 | Romney |
14 | Fillon |
13 | Royal |
13 | Aubry |
11 | Moubarak |
11 | Copé |
9 | Poutine |
8 | Maistre |
7 | Langlois |
7 | Juppé |
6 | Chafiq |
6 | Kerviel |
6 | Clinton |
6 | Saleh |
6 | Ben Laden |
6 | Guéant |
5 | Valls |
5 | Kadhafi |
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 mars 2012 :
2186 | Sarkozy |
882 | Obama |
746 | Bush |
700 | Chirac |
582 | Fillon |
566 | Royal |
534 | Villepin |
373 | Hollande |
278 | Bayrou |
264 | Aubry |
249 | Le Pen |
240 | Poutine |
240 | Clinton |
233 | Kadhafi |
231 | Abbas |
195 | Merkel |
173 | Berlusconi |
159 | Lagarde |
157 | Raffarin |
157 | Brown |
151 | Strauss-Kahn |
145 | Borloo |
139 | Ahmadinejad |
137 | Copé |
136 | Gbagbo |
130 | Kouchner |
130 | Blair |
130 | Rice |
128 | Jackson |
125 | Netanyahu |
Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :
Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :
Bush, Chirac, Villepin, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Netanyahu…
Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Annan, Mélenchon, Bettencourt, Ayrault, Joly, Merah, Romney, Moubarak, Maistre, Langlois, Juppé, Chafiq, Kerviel, Saleh, Ben Laden, Guéant, Valls
Restent en position dominante :
Hollande, Sarkozy, Le Pen, Obama, Bayrou, Merkel, Fillon, Royal, Aubry, Copé, Poutine, Clinton, Kadhafi
La nécrologie du jour
La mort, pour un logiciel’intelligent’(je mets des guillemets), c’est surtout un syllogisme :
(1) Tous les hommes sont mortels
(2) Garaudy était un homme
(3) Garaudy est mort !
Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :
Roger Garaudy est mort mercredi à l’âge de 98 ans à son domicile, dans la commune voisine de Chennevières-sur-Marne.
« Roger Garaudy incinéré à Champigny-sur-Marne », AFP, 18 juin 2012
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés par ordre d’importance décroissante :
Grèce, France, Syrie, Chine, Iran, Europe, Mexique, Espagne, Russie, Etats-Unis, Allemagne, Brésil, Suisse, Canada, Afrique, Mali, Italie, Inde, Angleterre, Afrique du Sud…
J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :
Grèce et Espagne :
S’il éloigne le spectre d’une sortie de la Grèce de l’euro, le résultat des élections n’a laissé aucun répit aux pays considérés comme les plus vulnérables de l’union monétaire, l’Espagne, dans l’attente d’un plan d’aide européen pour ses banques, mais aussi l’Italie.
« Espagne : pas de répit pour Madrid au lendemain des élections grecques », AFP, 18 juin 2012
Nombreux dossiersOutre les incertitudes en Grèce, les Européens ont encore de nombreux dossiers à régler, au moment où les craintes pour l’Espagne reviennent en première ligne.
« Soulagée par la Grèce, la zone euro s’apprête à mener d’autres batailles », AFP, 18 juin 2012
La Bourse de Paris a clôturé en baisse lundi, les inquiétudes à propos de l’Italie et de l’Espagne ayant repris le dessus après un bref soulagement causé par la victoire de la droite pro-européenne aux élections en Grèce.
« Le CAC 40 finit en baisse au lendemain de la victoire de la droite en Grèce », AFP, 18 juin 2012
France et Suisse :
M. de Maistre a notamment été confronté à d’anciens employés de la maison Bettencourt, à l’avocat Suisse des Bettencourt, Me René Merkt, ainsi qu’à Vahé Gabrache, patron de Cofinor, la société par laquelle l’ex-homme de confiance de la milliardaire avait supervisé le rapatriement de la Suisse vers la France de 4 millions d’euros en liquide entre 2007 et 2009.
« Patrice de Maistre, homme de cour, au coeur de l’affaire Bettencourt », AFP, 18 juin 2012
La remise en liberté de M. de Maistre était attendue depuis jeudi, après une confrontation avec l’avocat Suisse du couple Bettencourt, Me René Merkt, et le patron de Cofinor, la société par laquelle l’ex-homme de confiance de la milliardaire avait supervisé le rapatriement de la Suisse vers la France de 4 millions d’euros en liquide entre 2007 et 2009.
« Affaire Bettencourt : de Maistre libéré contre une caution de 2 millions d’euros », AFP, 18 juin 2012
La mise en liberté de Patrice de Maistre était attendue depuis jeudi, après une confrontation avec l’avocat Suisse des Bettencourt, Me René Merkt, et le patron de Cofinor, la société par laquelle l’ancien homme de confiance de la milliardaire avait supervisé le rapatriement de la Suisse vers la France de 4 M EUR en liquide entre 2007 et 2009.
« Affaire Bettencourt : Patrice de Maistre va être libéré », AFP, 18 juin 2012
Syrie et Mexique :
Parallèlement, le président américain Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine ont appelé à un « arrêt immédiat » de la violence en Syrie, à l’issue d’une rencontre en marge du sommet du G20 à Los Cabos, au Mexique.
« Syrie : nouvel appel de l’ONU à cesser les bombardements, Obama et Poutine pour un « arrêt immédiat » des violences », AFP, 18 juin 2012
MM. Obama et Poutine vont discuter de leurs « désaccords » sur la conduite à tenir en Syrie en marge du sommet du G20 au Mexique, selon le département d’Etat américain.
« Syrie : nouvel appel de l’ONU à cesser les bombardements, Obama et Poutine pour un « arrêt immédiat » des violences », AFP, 18 juin 2012
Chine et Brésil :
Le groupe des puissances émergentes des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), qui s’est réuni lundi à Los Cabos, exige avant tout engagement de sa part que le FMI soit à court d’argent et qu’il ait mis en oeuvre une réforme de 2010 accroissant les droits de vote de ces pays émergents.
« Le G20, réuni à Los Cabos, espère non sans mal ramener la confiance », AFP, 18 juin 2012
Une réunion des pays émergents formant le groupe des BRICS Afrique du Sud, Inde, Chine, Russie et Brésil), devait avoir lieu lundi dans la matinée à Los Cabos, peu avant l’ouverture formelle de ce septième sommet du G20.
« Le G20, soulagé après le vote grec, espère ramener la confiance dans l’économie », AFP, 18 juin 2012
Cinq membres du G20 ont laissé dans le flou le montant de leur contribution : Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Russie.
« Sommet du G20 au Mexique : le FMI attend les contributions des pays émergents », AFP, 18 juin 2012
Je passe à la suite !
Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Bettencourt, Kerviel, Karachi, parents
Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 18 juin 2012 :
442 | Clearstream |
310 | corruption |
230 | Bettencourt |
190 | Outreau |
152 | pédophilie |
129 | dopage |
100 | emplois fictifs |
99 | DSK |
96 | Kerviel |
93 | Karachi |
93 | meurtre |
87 | caricatures |
83 | Elf |
79 | matches |
78 | Jackson |
75 | Angolagate |
74 | écoutes |
71 | viol |
67 | dénonciation |
65 | Woerth-Bettencourt |
62 | moeurs |
60 | Mediator |
59 | Watergate |
57 | proxénétisme |
55 | vente |
55 | Executive Life |
54 | fraude |
54 | Chirac |
52 | fraude fiscale |
52 | Ioukos |
Bon, il est 23h33 ! Il faut savoir conclure une chronique. Je note simplement cette information, en particulier pour Josquin :
Enfin, la plus radicale des méthodes serait de demander aux opérateurs télécoms d’établir des « zones blanches », c’est-à-dire couper au niveau des antennes tous les réseaux mobiles à proximité des centres d’examen, un chantier énorme et difficilement maîtrisable vu la volatilité des ondes.
« Bac : le détecteur d’ondes, seule arme légale contre la fraude au smartphone », AFP, 18 juin 2012