Je n’arrive pas à me sentir en train de fonctionner mais visiblement je fonctionne.

9 juin 2012 23:31:26

Les modalités de l’action collective ou de la protestation individuelle donnent lieu à un répertoire spécifique. A la date du jour, j’ai dégoté ceci :
24 juin 1989 : premier die-in et première distribution de tract d’Act Up France, lors de la Gay Pride. Créée quelques jours auparavant, le 9 juin, Act Up est présente au salon des Homosocialités. C’est le début d’une longue série de manifestations et d’actions, plus ou moins spectaculaires. Voir cette archive (si l’URL fonctionne encore) :
http://www.actupparis.org/auppage59.html

Il est bien certain que nous avons besoin des signes sensibles pour penser… Que personne ne méprise les signes, tant dépend de leur choix pertinent ! Et leur valeur n’est pas amoindrie si après un long usage il n’est plus nécessaire de produire effectivement le signe… On n’en pense pas moins dans les mots et, sinon dans les mots, dans des signes mathématiques, ou d’autres encore…

Frege, Que la science justifie le recours à une idéographie


Actuellement, je charge les structures du dossier, les primitives du Lisp, les structures MRLW (Polar), c’est un sacré boulot… Je suis dans un futur proche prêt à l’action…

Voici la chronique du jour

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 83, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 1.66 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Chateauraynaud F., « Incontournables présences. L’exercice de la vigilance sous contrainte du » principe de précaution «  », in Claude Gilbert dir., Risques collectifs et situations de crise. Apports de la recherche en sciences humaines et sociales, Paris, L’Harmattan, Collection Risques collectifs et situations de crise, 2003, pp. 111-125. … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller chercher dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 9 juin 2012, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

attentat, terroristes, amiante, silicone, attentats, terroriste, drogue, sida, désamiantage, plomb…

Et comme d’habitude je regarde plus précisément quelques dossiers :

attentat :

« L’UMP condamne cet acte de barbarisme sans nom : rien n’est plus odieux et plus lâche qu’un attentat kamikaze », déclare dans un communiqué le secrétaire général du parti, Jean-François Copé.

« Soldats tués en Afghanistan : l’UMP « condamne cet acte de barbarisme » », AFP, 09 juin 2012

terroristes :

Le régime a lui fait état de neuf victimes tuées par des « groupes terroristes », appellation officielle pour désigner rebelles et opposants.

« Syrie : Vingt-trois morts dont femmes et enfants dans des bombardements », AFP, 09 juin 2012

amiante :

La cour d’appel avait rendu à l’automne une décision qui poussait à revoir à la baisse l’indemnisation de victimes de l’amiante, et qui devait contraindre certaines d’entre elles à rembourser des rentes déjà perçues.

« Amiante : les victimes n’auront pas à rembourser leur indemnisation, selon le ministère », AFP, 09 juin 2012

silicone :

« Certaines pathologies développées par des porteuses de prothèses PIP (autres que les cancers) ne peuvent pas ne pas être en lien avec les produits contenus dans ces prothèses (gel de silicone, adjuvants et autres) », précisent-elles.

« Prothèses mammaires PIP : des victimes dénoncent l’inactivité des pouvoirs publics », AFP, 09 juin 2012

attentats :

Claudia Gazzini, analyste pour la Libye de l’International Crisis Group, affirme que des éléments affiliés à Al-Qaïda sont présents dans l’Est libyen, où la plupart des attentats ont eu lieu.

« La nouvelle Libye confrontée à des défis de sécurité avant les élections », AFP, 09 juin 2012

terroriste :

Le suspect, marié et père de deux filles, a été accusé de « massacre aggravé par la finalité terroriste » (pour semer la terreur), car il a avoué avoir fait exploser la bombe au moment de l’entrée des élèves en classe afin de causer le maximum de victimes.

« Attentat de Brindisi en Italie : le suspect dit avoir agi par dépit », AFP, 09 juin 2012

Ce qui se passe dans le monde est difficile, trop difficile – du moins pour un simple sociologue numérique, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : La date choisie pour ce nouvel attentat-suicide, à la veille du premier tour des élections législatives en France, démontre la volonté des rebelles de ne pas relâcher la pression sur Paris avant le retrait français.

« Afghanistan : quatre soldats français tués, confirmation du retrait fin 2012 », AFP, 09 juin 2012

et je me retrouve avec celle-là :

L’ancien président conservateur Nicolas Sarkozy avait alors fixé à fin 2013 le retrait des forces françaises, avant que le socialiste François Hollande ne décide de l’avancer à fin 2012.

« Afghanistan : quatre soldats français tués, confirmation du retrait fin 2012 », AFP, 09 juin 2012

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

M. Ghalioun, qui avait émergé en octobre comme la personnalité capable de rassembler au sein d’un conseil composé de multiples tendances, a démissionné le mois dernier après avoir été très critiqué pour avoir laissé la confrérie islamiste des Frères musulmans prendre une place trop importante au CNS.

« L’opposition syrienne réunie en Turquie pour désigner son nouveau chef », AFP, 09 juin 2012

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus marquante :

Malgré les appels à cesser les hostilités et les condamnations internationales de la violence, en particulier après le dernier massacre à Al-Koubeir, les forces du régime ont continué leurs opérations pour étouffer la contestation et les combats entre soldats et rebelles se sont intensifiés.

« Syrie : la Russie refuse tout recours à la force, nouveaux bombardements sur le terrain », AFP, 09 juin 2012

Je me dis occasionnellement, qu’il y a sincèrement de quoi devenir fou et, à vrai dire, je regrette les corpus de données qualitatives « normaux » !

Oui, je vais finir par abhorrer les fils de dépêches !

Oui, certes !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

CREL, IEB

Souhaites-tu focaliser notre étude sur « accord » ?

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 9 juin 2012 (Hollande, Obama, Benichou, Neyret, Valls, Bettencourt, Kadhafi, Sayda, Ghalioun, Sarkozy, …), il y a Obama… Or j’ai enregistré un tas de traits au sujet Obama ! Je ne vais pas afficher les 294 traits disponibles dans mon encyclopédie artisanale ! Je prends les dernières infos :

5 février 2012 : Le leçon de la campagne Obama c’est qu « ‘un abstentionniste sur 14 rencontrés dans un contexte personnel se déplace pour aller voter, c’est 10.000 fois plus efficace que de la distribution de tracts », fait-elle valoir.

« Le candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande, lors d’un meeting le 30 janvier 2012 à Brest », AFP, 05 février 2012

9 février 2012 : M. Obama a reconnu pour la première fois le 30 janvier l’existence d’un tel programme contre Al-Qaïda au Pakistan, qui a fait selon la « New America Foundation », un groupe de réflexion de Washington, entre 1.717 et 2.680 morts ces huit dernières années.

« Barack Obama le 1er février 2012 à Falls Church, en Virginie », AFP, 09 février 2012

6 mars 2012 : C’est la première fois qu’un haut responsable de l’administration Obama justifie en invoquant la constitution, les récentes attaques par des drones américains dans lesquelles au moins trois citoyens américains ont péri, dont l’imam radical d’Al-Qaïda, Anwar al-Aulaqi.

« Menace islamiste : l’administration Obama justifie l’élimination d’Américains », AFP, 06 mars 2012

24 mars 2012 : L’affaire enflamme la Floride, où des manifestations ont lieu quotidiennement pour dénoncer un nouvel exemple de profilage racial, et le mouvement se propage à d’autres villes du pays dont New York.

« Obama intervient avec émotion dans l’affaire d’un jeune Noir tué en Floride », AFP, 24 mars 2012

26 mars 2012 : « C’est sans précédent », a estimé cet ancien avocat de l’administration Bush, déplorant « l’incapacité du gouvernement à établir des limites ».

« Couverture santé : la réforme d’Obama entame son oral devant la Cour suprême », AFP, 26 mars 2012

11 avril 2012 : Mais les adversaires républicains du président y ont dit leur hostilité et peuvent le bloquer.

« Fiscalité des millionnaires : Romney dans le collimateur d’Obama », AFP, 11 avril 2012

18 avril 2012 : M. Obama a déclaré dimanche qu’il s’attendait à une enquête « approfondie » et « rigoureuse » et que si les faits présumés étaient établis, il serait « évidemment en colère ».

« Prostitution en Colombie : malgré le scandale, Obama fait confiance au chef du Service Secret », AFP, 18 avril 2012

21 avril 2012 : Il avait alors déclaré qu’il s’attendait à une enquête « approfondie » et « rigoureuse » et que si les faits présumés étaient établis, il serait « évidemment en colère ».

« Scandale de prostitution : Obama reçoit le chef du Secret Service, nouvelles démissions », AFP, 21 avril 2012

5 mai 2012 : Le président américain Barack Obama a confirmé pour la première fois en janvier que les drones américains visaient des membres d’Al-Qaïda sur le sol pakistanais, mais les responsables américains ne discutent pas des détails de ces opérations tenues secrètes.

« Pakistan : dix morts dans une attaque de drone américain », AFP, 05 mai 2012

12 mai 2012 : M. Romney espère reconquérir cet Etat, théâtre d’une victoire historique de Barack Obama en 2008.

« Présidentielle américaine : grand oral de Mitt Romney devant les chrétiens évangéliques », AFP, 12 mai 2012

18 mai 2012 : Ce sera la première fois que M. Hollande rencontre M. Obama.

« Départ de Hollande pour les Etats-Unis où il doit rencontrer Obama », AFP, 18 mai 2012

7 juin 2012 : C’est la première fois que M. Romney dépasse M. Obama en termes de contributions mensuelles directes.

« Etats-Unis : Obama battu par Romney pour les levées de fonds en mai », AFP, 07 juin 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je dénoue le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher tout d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 8 mai 2012 au 8 juin 2012) :

30 Hollande
21 Sarkozy
17 Obama
13 Merkel
12 Ayrault
11 Annan
9 Le Pen
8 Aubry
8 Fillon
7 Moubarak
7 Poutine
6 Copé
5 Langlois
4 Mélenchon
4 Chafiq
3 Clinton
3 Magnotta
3 Royal
3 Romney
3 Bayrou
3 Lagarde
3 Schäuble
2 Kerviel
2 Duflot
2 Assad
2 Richter
2 Valls
2 Thibault
2 Prigent
2 Morsi

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 7 mai 2012) :

2247 Sarkozy
906 Obama
746 Bush
703 Chirac
588 Fillon
570 Royal
536 Villepin
434 Hollande
313 Bayrou
290 Le Pen
266 Aubry
243 Clinton
241 Poutine
237 Kadhafi
232 Abbas
202 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
141 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Jackson

La nécrologie du jour

Je ne sais pas si les disparitions suivantes méritent d’être reportées dans la nécrologie mais bon, je les indique au cas où :

mort du colonel Kadhafi, Jong-Il décédé,

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

Espagne, France, Syrie, Europe, Grèce, Afghanistan, Libye, Etats-Unis, Allemagne, Portugal, Côte d’Ivoire, Rwanda, Italie, Suisse, Irlande, Brésil, Corée du Nord, Canada, Russie, Chine…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

Espagne et Grèce :

Trois pays de la zone euro, qui devraient bientôt être rejoints par l’Espagne, bénéficient déjà d’un plan international d’aide : deux à la suite d’un problème de dette publique (la Grèce et le Portugal), et un pour un problème de dette privée, l’Irlande.

« Les pays de la zone euro bénéficiant d’un plan d’aide international », AFP, 09 juin 2012

Quatrième économie de la zone euro, l’Espagne constitue en effet 12% du PIB de la zone euro, contre seulement 6% pour l’Irlande, le Portugal et la Grèce réunis.

« L’Espagne se résigne à demander une aide pour ses banques », AFP, 09 juin 2012

L’agence de notation a estimé que l’évolution de la situation en Grèce et en Espagne pourrait l’inciter à abaisser la note de nombreux pays de la zone euro, y compris celle de pays bénéficiant, à ses yeux, de la note maximale « Aaa » comme la France ou l’Allemagne.

« La zone euro pourrait accorder 100 milliards d’euros à l’Espagne pour ses banques », AFP, 09 juin 2012

France et Espagne :

Réunis à l’appel du Club de reconnaissance et d’entraide aux lévriers (CREL), les manifestants venaient de huit pays européens : France, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et Royaume-Uni.

« Les défenseurs des lévriers manifestent à Strasbourg », AFP, 09 juin 2012

L’agence de notation a estimé que l’évolution de la situation en Grèce et en Espagne pourrait l’inciter à abaisser la note de nombreux pays de la zone euro, y compris celle de pays bénéficiant, à ses yeux, de la note maximale « Aaa » comme la France ou l’Allemagne.

« La zone euro pourrait accorder 100 milliards d’euros à l’Espagne pour ses banques », AFP, 09 juin 2012

Emportée par une frénésie de construction, l’Espagne a bâti, à partir de 2000, environ 700.000 logements par an, autant que la France, l’Allemagne et l’Angleterre réunies, jusqu’à l’engorgement de 2008, au moment même où démarrait la crise financière.Et le secteur bancaire, qui a prêté à tout-va, aux promoteurs comme aux ménages, a désormais sur les Bras 184 milliards d’euros de crédits problématiques et d’immeubles et terrains saisis ce qui le fragilise et le place en ligne de mire des investisseurs.

« En Espagne, la réforme bancaire a un coût : 25.000 emplois en moins », AFP, 09 juin 2012

Europe et Espagne :

L’Espagne est sur Le Point de demander une aide à l’Europe pour sauver son secteur bancaire qui a besoin d’au moins 40 milliards d’euros selon le FMI.

« Les banquiers sont « à la disposition » de Hollande pour le rencontrer », AFP, 09 juin 2012

« La manière dont l’Europe va gérer le sauvetage de l’Espagne sera un test clé pour l’Europe », résume Fabrice Cousté, directeur général chez CMC Market.

« La Bourse de Paris aura les yeux rivés sur le sort des banques espagnoles », AFP, 09 juin 2012

Dans la matinée, le marché parisien a largement accusé le coup de la dégradation par Fitch de la note de l’Espagne et de l’absence de nouvelles mesures de relance par les banques centrales en Europe et aux Etats-Unis.

« La Bourse de Paris signe sa première baisse après quatre séances de hausse », AFP, 09 juin 2012

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : fausses factures, Moubarak, Neyret

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 9 juin 2012 :

442 Clearstream
309 corruption
224 Bettencourt
190 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
99 emplois fictifs
98 DSK
93 Kerviel
93 meurtre
90 Karachi
87 caricatures
83 Elf
79 matches
78 Jackson
75 Angolagate
72 écoutes
69 viol
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt
62 moeurs
60 Mediator
59 Watergate
57 proxénétisme
55 vente
55 Executive Life
54 Chirac
53 fraude
52 fraude fiscale
52 Ioukos

La chronique est exécutée… Si quelqu’un repère une erreur ou une maladresse, il ne faut pas tourner autour du pot et me la faire comprendre. Il me faut conserver mon avance sur les babouins, extérieurement rompus en orthographe !