Réveillé en sursaut ! Je n’ai pas entendu le bruit du boot !
8 juin 2012 23:31:25
Le 8 juin 1637 (ça ne vient pas de sortir), René Descartes publie le Discours de la méthode à Leyde. Vu la date, il y a peu de chance que ce soit un agent conversationnel qui l’ait rédigé.
Jadis, la religion était le grand moyen de dressage. Mais ce moyen n’est plus obligatoire. Vous ne savez pas plus concevoir un homme sans patrie qu’on ne concevait jadis un homme sans religion. Le sans-patrie est pour vous plus qu’un criminel. Il est un monstre.Vous ne savez pas qu’il déplace l’usage que vous faites de la patrie, tout comme un homme tournant librement son intelligence vers le monde dépasse à chaque minute les pauvres petites solutions des dogmes religieux.
Si la religion fut la morale en image, la patrie est l’administration en images, et la patrie, semblable à la religion, destinée comme elle à préserver et perpétuer les usages et les privlilèges, acquiert une force mystique en prenant la vie des hommes… Comme la religion tua, elle tue pour se défendre. Elle est plus que la vie. Et, parce qu’elle a le droit de prendre la vie des hommes, parce que ce droit, inscrit dans la coutume, n’étonne plus, devant elle s’arrête la critique humaine… Devant elle, s’arrête le doute.. La patrie n’est qu’une forme mystique de l’administration…
Léon Werth, Clavel soldat (1919)
Et comme je ne sais plus quoi dire pour boucler l’introduction, et que je ne vais pas en faire un fromage, je propose au lecteur impatient d’aller compter les fromages qu’il ne connaît pas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_fromages_fran%C3%A7ais
(Attention, pour votre santé faites de l’exercice plusieurs fois par semaine ;-))
J’aimerais cher double que tu composes ta chronique
Peu de lecteurs de mes chroniques réalisent à quel point les bases de dépêches quotidiennes sont l’occasion de mettre à l’épreuve les outils enfouis dans ma « boîte noire » – dans laquelle je suis moi-même incapable de m’orienter ! Ce coup-ci, je teste la pertinence de classes de formules spécifiques, formées de grands agencements assez typiques, qui concernent des choses aussi diverses que la mythologie, la relation, des lampadaires, l’Euro-2008, l’association, l’ASL, les ingrédients, les épreuves, les joueurs, la police, la coalition, le gouvernement, le trio, le Portugal, le PS, un tribunal, le cerveau, un témoin, un Mélenchon, une somme … Aussi abracadabrantesque que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 8 juin 2012, puisque l’on voit surgir une réunion cruciale à Moscou, les talibans alliés à Al-Qaïda, les violences qui ensanglantent le pays, les forces fidèles au régime, l’incertitude qui entoure le sort, des Journalistes qui enquêtent sur des domaines, une source judiciaire à l’AFP, les problèmes liés à la consommation, des travaux qui donneront plus de visibilité et même des enregistrements qui ont contribué à déclencher l’affaire … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :
une réunion cruciale à Moscou :
Cette nouvelle rencontre intervient à dix jours d’une réunion cruciale à Moscou entre le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et Allemagne) et l’Iran.
« Nucléaire : l’AIEA et l’Iran reprennent les négociations, la Chine appelle à la flexibilité », AFP, 08 juin 2012
les talibans alliés à Al-Qaïda :
Le Pakistan est ensanglanté depuis près de 5 ans par d’innombrables attentats perpétrés par les talibans alliés à Al-Qaïda, ou entre extrémistes de la majorité sunnite et de la minorité chiite.
« Pakistan : nouveau bilan de 15 morts dans l’attentat contre une école coranique », AFP, 08 juin 2012
les violences qui ensanglantent le pays :
Dans le même temps, des milliers de Syriens ont manifesté à travers le pays contre le régime de Bachar al-Assad, tout en exprimant leur exaspération à l’égard de la communauté internationale, impuissante à faire cesser les violences qui ensanglantent le pays depuis le début de la révolte en mars 2011.
« Syrie : les observateurs de l’ONU sur les lieux du massacre d’Al-Koubeir », AFP, 08 juin 2012
les forces fidèles au régime :
Moins de deux semaines après le massacre de Houla qui avait provoqué un tollé international, l’opposition et une ONG syrienne ont accusé les forces fidèles au régime d’en avoir commis un autre mercredi à Al-Koubeir dans la province de Hama (centre), qui aurait fait des dizaines de morts.
« Syrie : les observateurs empêchés d’accéder à Al-Koubeir, le site du dernier massacre », AFP, 08 juin 2012
l’incertitude qui entoure le sort :
La Bourse de Paris a fini en baisse vendredi après quatre séances consécutives de hausse, dans un marché pénalisé par l’incertitude qui entoure le sort des banques espagnoles et sur fond de déception après l’absence de mesures favorables à la croissance aux Etats-Unis.
« La Bourse de Paris signe sa première baisse après quatre séances de hausse », AFP, 08 juin 2012
des Journalistes qui enquêtent sur des domaines :
Défenseur du co-auteur du livre Laurent Léger, Me Olivier Saumon a soutenu que ce procès était « utile pour rappeler ce qu’est la liberté d’expression des Journalistes qui enquêtent sur des domaines sensibles ».
« Un ex-agent jugé pour avoir donné les noms de chefs de la DGSE », AFP, 08 juin 2012
une source judiciaire à l’AFP :
Jeudi soir, « il a été contrôlé dans le train France-Espagne où il se faisait passer pour un Russe » sans papiers d’identité, ce qui a intrigué les policiers espagnols, le voyageur ne parlant pas russe, a annoncé une source judiciaire à l’AFP, confirmant une information de France-Bleu Drôme Ardèche.
« Le suspect du meurtre de la jeune joggeuse Marie-Jeanne Meyer mis en examen pour « homicide volontaire » », AFP, 08 juin 2012
les problèmes liés à la consommation :
La polémique actuelle autour d’une dépénalisation éventuelle du cannabis est un « débat réducteur » et les problèmes liés à la consommation de cette drogue ne se régleront pas à « coups d’invectives », a estimé vendredi Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris.
« Dépénalisation du cannabis : un « débat réducteur », pour Le Guen », AFP, 08 juin 2012
des travaux qui donneront plus de visibilité :
Elle espère toutefois entreprendre des travaux qui donneront plus de visibilité aux Marchés, notamment en ouvrant un accès depuis l’avenue des Forums impériaux, passage obligé de tous les touristes.
« Les Marchés de Trajan, un site méconnu en plein Rome », AFP, 08 juin 2012
Par ailleurs et pour en terminer, des enregistrements qui ont contribué à déclencher l’affaire :
L’ex-comptable Claire Thibout et l’ancien majordome Pascal Bonnefoy, auteur des enregistrements qui ont contribué à déclencher l’affaire et lui-même mis en examen pour atteinte à la vie privée, sont arrivés vers 08H40, portant des lunettes noires, et s’engouffrant presque en courant par une entrée latérale.
« Bettencourt : cash et financement politique au coeur des confrontations », AFP, 08 juin 2012
Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !
La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis longtemps – mais je peux dorénavant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 7 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…
Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 30 mai 2012) :
2331 | nucléaire |
2179 | attentats |
2087 | terrorisme |
2079 | attentat |
1938 | terroristes |
1855 | terroriste |
1795 | incendie |
1527 | drogue |
1439 | séisme |
1315 | déchets |
1255 | CO2 |
1200 | inondations |
1124 | alcool |
1123 | sida |
1110 | tabac |
1033 | gaz à effet de serre |
1022 | bruit |
999 | tremblement de terre |
986 | tsunami |
940 | incendies |
Alertes récentes :
7 | nucléaire |
7 | attentat |
7 | terrorisme |
7 | drogue |
7 | alcool |
6 | attentats |
6 | terroristes |
5 | changement climatique |
5 | tsunami |
4 | déchets |
4 | séisme |
4 | CO2 |
4 | diesel |
3 | gaz de schiste |
3 | gaz à effet de serre |
3 | gaz toxique |
3 | pesticides |
3 | terroriste |
3 | déforestation |
3 | plomb |
En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un langage très académique – j’ai relevé, en date du 8 juin 2012, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
injecter des capitaux dans les banques en difficulté
encourager le recours à des méthodes de pêche
préciser la liste des membres de ce groupe
être un facteur dans le phénomène, aux origines
masquer les pertes de la banque sur des produits
dégénérer en guerre civile, les instances dirigeantes du CNS
imaginer des bureaux, des salles de réunion
Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques énoncés qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :
« Il faut agir au plus vite pour injecter des capitaux dans les banques en difficulté », a plaidé le président des Etats-Unis, tout en observant qu’il était « possible » de résoudre les problèmes de l’Europe.
« Pour Obama, l’Europe sait qu’il est urgent d’agir face à la crise », AFP, 08 juin 2012
Bruxelles propose d’obliger les pêcheurs à débarquer leurs rejets au port, de les déduire de leurs quotas pour encourager le recours à des méthodes de pêche plus sélectives, et de les transformer en farines pour l’alimentation animale.
« Réforme de la pêche : l’UE en passe de revoir ses ambitions à la baisse », AFP, 08 juin 2012
S’en était suivi un échange de coups : deux des trois jeunes juifs ont reçu un coup de marteau et un coup de barre de fer au niveau de la tête.
« Agression de Villeurbanne : les cinq gardés à vue reconnus par les victimes », AFP, 08 juin 2012
Le procureur de la République d’Avignon, Bernard Marchal, tiendra une conférence de presse sur l’affaire à partir de 16h00.Le suspect était recherché dans le cadre de l’enquête sur le meurtre en juin 2011 de Marie-Jeanne Meyer, 17 ans, retrouvée tuée et brûlée alors qu’elle faisait son jogging à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche.
« Le suspect du meurtre de la joggeuse Marie-Jeanne Meyer en Ardèche interpellé en Espagne », AFP, 08 juin 2012
Cette mite qui se nourrit du sang des abeilles au stade larvaire ou adulte, perce leur peau et déforme leurs ailes.
« Un virus transmis par une mite tuerait des millions d’abeilles dans le monde », AFP, 08 juin 2012
L’étude montre que ce pathogène viral a accru sa fréquence parmi les abeilles dans les ruches de 10% à 100%.Ce changement s’est accompagné par une augmentation d’un million de fois du nombre de particules du virus infectant les abeilles entre elles accompagné d’une énorme diminution de la diversité virale qui a conduit à l’émergence d’une seule souche très virulente de ce pathogène.
« Un virus transmis par une mite tuerait des millions d’abeilles dans le monde », AFP, 08 juin 2012
Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :
1. Les projets et les choix :
Damanaki :
Pierre angulaire du projet de Maria Damanaki, les « concessions de pêche transférables », déjà appliquées dans certains Etats comme le Danemark, devraient finalement rester facultatives, selon le compromis sur la table.
« Surpêche : l’UE revoit ses ambitions à la baisse », AFP, 08 juin 2012
Commission :
Mais les objections formulées par plusieurs grands Etats pêcheurs au projet de la Commission devraient avoir raison d’une de ses pierres angulaires : l’instauration d’un marché des quotas de pêche en Europe.
« Réforme de la pêche : l’UE en passe de revoir ses ambitions à la baisse », AFP, 08 juin 2012
Messi :
Il reste le seul gardien au monde à n’avoir encaissé aucun but de Messi en… sept matches, il n’a pas de raison de redouter Arshavin, qui n’a jamais non plus marqué contre lui en Angleterre en quatre tentatives.
« Euro : il n’y a que Cech pour arrêter Arshavin », AFP, 08 juin 2012
2. L’expression directe de la volonté :
je veux revenir à une Europe :
Mais « je veux revenir à une Europe des patries dans laquelle il y aura des coopérations entre les nations ».
« Marine Le Pen : « Je souhaite l’effondrement de l’Union européenne » », AFP, 08 juin 2012
je veux des documents :
« Je veux des pièces, la cour a besoin de les examiner contradictoirement, je veux des documents écrits », a-t-elle insisté, passablement énervée.
« Kerviel : la cour d’appel exige de la défense la preuve du « complot » de la SocGen », AFP, 08 juin 2012
Quels sont les nouveaux sigles ?
Ce protocole est inconséquent ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans mentionner ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel ! Ainsi, on voit surgir, si j’ordonne les choses par importance décroissante :
AFP (a fait part)
PS (PRG soutenu)
AIEA (Agence internationale de l’énergie atomatique)
MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad)
CNS (Conseil national syrien)
FN (Front national)
PIB (produit intérieur brut)
FMI (Fonds monétaire international)
IOR (Institut pour les oeuvres de religion)
UA (Union africaine)
j’en passe et des meilleurs…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon catalogue : QNB, CBCB, SNPLS
Est-ce que je donne leur « définition » ?
Je te demande de bien vouloir tester la congruence des définitions ci-après avant de les incorporer dans notre abécédaire des sigles :
QNB : Qatar National Bank,
CBCB : Comité de Bâle sur le contrôle bancaire,
SNPLS : Service national de Pastorale liturgie et sacramentelle
Je note les personnalités du jour
Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.
Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !
Dans l’actualité de ce dernier jour, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Bettencourt, Hollande, Maistre, Le Pen, Obama, Sarkozy, Annan, Meyer, Kerviel, Ban,…
Et pour revenir à Merkel, je lis :
La Commission européenne a de son côté assuré qu’elle n’avait « pas de nouvelles d’une demande d’aide financière de la part de l’Espagne » et la chancelière allemande Angela Merkel a nié toute pression en ce sens sur Madrid.
« L’Espagne pressée de toutes parts de demander de l’aide pour ses banques », AFP, 08 juin 2012
La Commission européenne a de son côté assuré qu’elle n’avait « pas de nouvelles d’une demande d’aide financière de la part de l’Espagne » et la chancelière allemande Angela Merkel a nié toute pression en ce sens sur Madrid.
« Espagne : les marchés pressent Madrid de demander de l’aide aux Européens », AFP, 08 juin 2012
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 6 mai 2012 (dite période « ancienne » ) à celle du 7 mai 2012 au 7 juin 2012 (dite « période récente », de 30 jours très précisément …).
« Période ancienne » :
2246 | Sarkozy |
905 | Obama |
746 | Bush |
703 | Chirac |
588 | Fillon |
570 | Royal |
536 | Villepin |
433 | Hollande |
313 | Bayrou |
290 | Le Pen |
266 | Aubry |
243 | Clinton |
240 | Poutine |
237 | Kadhafi |
232 | Abbas |
201 | Merkel |
173 | Berlusconi |
161 | Lagarde |
157 | Raffarin |
157 | Brown |
155 | Strauss-Kahn |
145 | Borloo |
140 | Copé |
139 | Ahmadinejad |
136 | Gbagbo |
135 | Bettencourt |
131 | Rice |
130 | Kouchner |
130 | Blair |
128 | Jackson |
« Période récente » :
30 | Hollande |
21 | Sarkozy |
17 | Obama |
14 | Merkel |
13 | Ayrault |
10 | Annan |
8 | Le Pen |
8 | Aubry |
8 | Poutine |
8 | Fillon |
7 | Moubarak |
7 | Copé |
5 | Langlois |
4 | Mélenchon |
4 | Chafiq |
3 | Clinton |
3 | Magnotta |
3 | Valls |
3 | Royal |
3 | Romney |
3 | Bayrou |
3 | Lagarde |
3 | Moscovici |
3 | Schäuble |
2 | Duflot |
2 | Assad |
2 | Richter |
2 | Thibault |
2 | Prigent |
2 | Morsi |
Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Villepin, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Bettencourt, Rice, Kouchner, Blair, Jackson …
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Ayrault, Annan, Moubarak, Langlois, Mélenchon, Chafiq, Magnotta, Valls, Romney, Moscovici, Schäuble, Duflot, Assad, Richter, Thibault, Prigent, Morsi …
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Hollande, Sarkozy, Obama, Merkel, Le Pen, Aubry, Poutine, Fillon, Copé, Clinton, Royal, Bayrou, Lagarde
La nécrologie du jour
Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/
Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie désignée par « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…
La première dépêche est celle-ci : « Nucléaire : AIEA et Iran entament une nouvelle réunion à Vienne ». On y lit :
Nucléaire : AIEA et Iran entament une nouvelle réunion à Vienne.
L’AIEA et l’Iran, soupçonné de vouloir se doter de l’arme nucléaire, ont entamé vendredi de nouvelles discussions à Vienne en vue d’un accord devant permettre entre autres l’accès à un site militaire suspect.
Grâce à cet accord-cadre, l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomatique) veut avoir un accès accru à tous les sites, individus et documents susceptibles de l’aider à clarifier la nature du programme nucléaire iranien.
Les grandes puissances et Israël soupçonnent l’Iran de développer l’arme nucléaire sous couvert de son programme civil, ce que Téhéran dément formellement.
La deuxième : « L’ONU sur les lieux du massacre en Syrie, l’Occident veut des sanctions ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :
L’ONU sur les lieux du massacre en Syrie, l’Occident veut des sanctions.
Les observateurs de l’ONU sont finalement arrivés vendredi sur les lieux du massacre d’Al-Koubeir en Syrie, où l’escalade de la violence a poussé les Occidentaux à oeuvrer pour des sanctions aux Nations unies contre le régime de Bachar al-Assad.
Dans le même temps, des milliers de Syriens ont manifesté à travers le pays contre M. Assad, tout en exprimant leur exaspération à l’égard de la communauté internationale, impuissante à faire cesser les violences qui ensanglantent le pays depuis le début de la révolte en mars 2011.
Dans l’après-midi, les observateurs de l’ONU « se sont rendus au village (voisin) de Maarzaf où les victimes ont été enterrées, puis à Al-Koubeir », a dit un militant à Hama, Abdel Karim al-Hamoui.
La troisième dépêche a pour titre « Syrie : les observateurs empêchés d’accéder à Al-Koubeir, le site du dernier massacre ». Les extraits qui s’imposent ici :
Les observateurs de l’ONU devaient tenter vendredi de gagner le site du dernier massacre commis en Syrie après avoir essuyé des tirs la veille, tandis que le médiateur Kofi Annan évoquait la mise en place d’un nouveau groupe de contact.
« Depuis des mois, il est évident que le président (syrien) Bachar al-Assad a perdu toute légitimité », a-t-il déclaré devant l’Assemblée générale de l’ONU.
S’exprimant ensuite devant le Conseil de sécurité, il a dénoncé, selon des diplomates, l’usage d’armes Lourdes, de balles perforantes et de drones contre les observateurs de l’ONU afin de les forcer à se retirer de régions où les forces syriennes ont été accusées de mener des attaques.
Ban Ki-moon a indiqué que des observateurs de l’ONU qui tentaient de se rendre sur les lieux avaient été la cible de « tirs à l’arme légère ».
Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : craignant que la crise dérape, Kofi Annan veut plus de pression sur Damas ». On peut y lire singulièrement :
Kofi Annan a demandé jeudi au Conseil de sécurité de l’ONU davantage de pression sur le gouvernement syrien pour qu’il respecte son plan de paix, craignant que la crise ne devienne rapidement « incontrôlable ».
L’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe a également demandé à nouveau aux grandes puissances de signifier au président syrien Bachar al-Assad que le non respect de son plan aurait des « conséquences claires », ont indiqué des diplomates présents à cette réunion du Conseil qui se tenait à huis clos, au lendemain d’un massacre perpétré, selon l’opposition et une ONG syrienne, par les forces fidèles au régime à Al-Koubeir (centre), qui aurait fait des dizaines de morts.
« Plus nous attendrons, plus sombre sera l’avenir de la Syrie », a-t-il insisté, cité par les mêmes diplomates.
S’adressant lui aussi au Conseil, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a indiqué que des armes Lourdes, des balles perforantes et des drones avaient été utilisés contre les observateurs de l’ONU depuis leur déploiement en Syrie à la mi-avril, toujours selon des diplomates présents.
Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Nucléaire : l’AIEA et l’Iran reprennent les négociations, la Chine appelle à la flexibilité ». Quelques énoncés pour finir :
Nucléaire : l’AIEA et l’Iran reprennent les négociations, la Chine appelle à la flexibilité.
L’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA) reprend vendredi à Vienne ses discussions avec l’Iran, soupçonné, malgré ses démentis réitérés, de vouloir se doter de l’arme nucléaire, en vue d’un accord devant permettre, entre autres, l’accès à un site militaire suspect.
La réunion de l’AIEA doit débuter vers 08H00 GMT au siège de l’agence de l’ONU.
Elle sera menée côté AIEA par le chef des inspecteurs, le Belge Herman Nackaerts, et le directeur général adjoint, l’Argentin Rafael Grossi, côté Iran par l’ambassadeur iranien auprès de l’AIEA, Ali Asghar Soltanieh.
Je passe à la suite !
Nous n’avons pas terminé. Il faut rapidement considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou plus exactement qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire de maquillage, affaire Neyret, affaire Gotti, affaire de marchés publics, affaire de fuites, affaire du Rainbow Warrior, affaire du Sofitel, affaire des emplois fictifs, procès de Breivik,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 8 juin 2012 :
442 | Clearstream |
309 | corruption |
224 | Bettencourt |
190 | Outreau |
152 | pédophilie |
129 | dopage |
99 | emplois fictifs |
98 | DSK |
93 | Kerviel |
93 | meurtre |
90 | Karachi |
87 | caricatures |
83 | Elf |
79 | matches |
78 | Jackson |
75 | Angolagate |
72 | écoutes |
69 | viol |
67 | dénonciation |
65 | Woerth-Bettencourt |
62 | moeurs |
60 | Mediator |
59 | Watergate |
57 | proxénétisme |
55 | vente |
55 | Executive Life |
54 | Chirac |
53 | fraude |
52 | fraude fiscale |
52 | Ioukos |
On m’a fait prendre conscience que la fin de cette chronique était un peu « austère » – moins esthétique si on la compare à ce qui compose l’exorde. J’y besogne et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !
à la revoyure !