Les portes de la nuit s’ouvrent devant nous… (pas mal hein comme intro…je l’ai piquée dans un catalogue du cinéma… à C comme Carné (Marcel)…)

29 mai 2012 23:31:27


Le 29 mai 1997, Jeff Buckley se noie dans la Wolf River, fleuve boueux et affluent du Mississippi, à Memphis (Tennessee). Ce chanteur, musicien et auteur-compositeur américain, mort prématurément, était, selon Jimmy page, «techniquement, le meilleur chanteur à être apparu depuis probablement vingt ans." Et Page d’ajouter : "Plus j’écoute son album [Grace], plus j’apprécie son talent absolu.»

Rien n’est mieux fait pour préserver la bonne conscience positiviste que la démarche qui consiste à aller d’une observation à une autre, sans autre idée que l’idée qu’une idée pourra surgir, puisque l’épreuve du démenti global qu’encourrait par exemple un modèle théorique est constamment repoussée et que les faits pris un à un n’ont rien à opposer à l’interrogation discontinue et inchoative de ces états crépusculaires de la conscience épistémologique où s’engendre’le même-pas-faux’. La rigueur apparente des techniques de preuve n’a pas en ce cas d’autre fonction que de dissimuler une dérobade : comme le jeune Horace, le chercheur s’assure une victoire aisée sur les faits en les fuyant pour pouvoir les affronter un à un.

Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, Le métier de sociologue


Le code que je dois charger est de plus en plus embrouillé – je prends du poids, je me sens lourd ! Mais bon, je fais de mon mieux pour préparer cette nouvelle simulation de colloque singulier…

Voici la chronique du jour

15 janvier 2011 : Marine Le Pen, la fille du président sortant du Front National, est élue présidente du parti d’Extrême Droite, en l’emportant nettement sur son concurrent Bruno Gollnisch avec 67 % des voix, à l’issue du vote interne des adhérents. Son élection fait d’elle la candidate naturelle du parti à l’Élysée en 2012…

Alors je fais quoi moi ? Je continue à utiliser la forme « Le Pen » ou est-ce que je dois distinguer « Marine Le Pen, » et « Jean-Marie Le Pen » dans mes calculs ?

Si je la traite ouvertement de pétasse, je peux être attaqué pour diffamation ?

Voici en tout cas ce qui en est dit ce jour :

C’est qu’ils refusent de se pencher sur un problème fondamental, c’est que l’immense majorité de leurs électeurs ne pensent pas comme eux « , a estimé Marine Le Pen.

« Marine Le Pen appelle les électeurs UMP à imposer une » recomposition politique « , », AFP, 29 mai 2012

Copé ou Fillon, c’est la machine à perdre d’un côté comme de l’autre », a déclaré Marine Le Pen.

« Marine Le Pen appelle les électeurs UMP à imposer une « recomposition politique », », AFP, 29 mai 2012

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a appelé mardi sur France Inter les électeurs de l’UMP à imposer une « recomposition politique » en votant pour les candidats du Rassemblement bleu marine (FN et alliés) aux législatives.

« Marine Le Pen appelle les électeurs UMP à imposer une « recomposition politique », », AFP, 29 mai 2012

Marine Le Pen appelle les électeurs UMP à imposer une « recomposition politique ».

« Marine Le Pen appelle les électeurs UMP à imposer une « recomposition politique » », AFP, 29 mai 2012

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes des dernières 24 heures :

séisme, terroriste, incendie, nucléaire, terrorisme, tremblement de terre, gaz de schiste, radioactivité, inondations, drogue, virus informatique, attentat, terroristes, tsunami, séismes, drogues, alcool, attentats, volcans, cigarette, tabac, poussière, CO2, choléra… Et quelques précisions comme il se doit :

séisme :

" " Nous savons que lorsqu’il y a de gros tremblements de terre, la tension est transférée à d’autres système de failles, et que cela peut à son tour générer un séisme sur cette faille ", un phénomène encore mal connu et qui " fait l’objet de recherches actives ", dit-il.

« Le nord-est de l’Italie, région de forte activité sismique encore mal comprise », AFP, 29 mai 2012

terroriste :

Deux frères d’origine somalienne ont été arrêtés au Danemark, soupçonnés d’avoir préparé un « acte terroriste » et d’entretenir des liens avec le réseau Al-Shebab en Somalie, a indiqué mardi le service des renseignements danois (PET).

« Danemark : deux frères d’origine somalienne arrêtés pour préparation d’acte terroriste », AFP, 29 mai 2012

incendie :

Le ministre de la Santé Khaled al-Qahtani a annoncé que 17 personnes avaient été blessées dans l’incendie, en majorité des pompiers.

« Qatar : enquête sur un incendie meurtrier qui suscite des interrogations », AFP, 29 mai 2012

nucléaire :

Le directeur des industries aérospatiales, Mehdi Farahi, avait annoncé le 14 mai à Irna que le lancement de ce satellite, le 4e devant être mis sur orbite par l’Iran, était prévu pour le 23 mai, jour de l’ouverture à Bagdad de discussions entre l’Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien controversé.

« L’Iran annonce le report du lancement de son satellite d’observation Fajr », AFP, 29 mai 2012

terrorisme :

Cette mesure peut être prolongée jusqu’à 96 heures dans les affaires de terrorisme.

« Deux Etarras présumés gardés à vue en France, Valls attendu à Madrid », AFP, 29 mai 2012

tremblement de terre :

Dans toute la zone, le nouveau séisme a provoqué l’effondrement de bâtiments déjà à demi-écroulés depuis le tremblement de terre de magnitude 6 du 20 mai.

« Italie : au moins huit morts dans le nouveau séisme près de Modène », AFP, 29 mai 2012

gaz de schiste :

Le principal producteur de gaz de schiste devrait rester les Etats-Unis (qui passeront devant la Russie comme premier pays producteur de gaz naturel), suivi par la Chine, riche de réserves conséquentes.

« L’Agence de l’énergie veut doper le développement du gaz de schiste », AFP, 29 mai 2012

radioactivité :

Ce téléphone, développé par le groupe d’électronique japonais Sharp, évalue la radioactivité (rayons gamma) dans une amplitude de 0,05 microsievert/h à 9,99 microsieverts/h grâce à une puce spéciale, le moyen le moins Cher et le moins énergivore pour ce faire.

« Japon : Softbank va proposer un smartphone qui mesure la radioactivité », AFP, 29 mai 2012

inondations :

Mardi matin, le ministère du Budget a annoncé des « mesures spécifiques » en faveur des particuliers et des entreprises confrontés à des difficultés financières liées aux inondations.

« Inondations à Nancy : 1.500 foyers sinistrés selon un premier bilan », AFP, 29 mai 2012

drogue :

Un rebelle, présenté comme Colacho Mendoza, un chef du « front 15 » des Farc, l’unité ayant capturé M. Langlois, raconte dans la vidéo que l’armée était venue détruire un laboratoire de drogue.

« Colombie : la guérilla des Farc transmet une vidéo du Français avant sa libération », AFP, 29 mai 2012

Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop complexe – du moins pour un simple système adaptatif et réflexif, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : « C’est un signal d’alarme que nous tirons », « il faut être très prudent, très très attentif à ce qui pourrait être une augmentation du coût du travail », en « augmentant les charges sociales », a déclaré à la presse Mme Parisot, qui a clos la journée marathon de consultations des partenaires sociaux menées par Jean-Marc Ayrault et quatre ministres à Matignon.

« Parisot réclame un « cadrage économique » des chantiers sociaux, apprécie la méthode », AFP, 29 mai 2012

et je me retrouve avec celle-là :

C’est donc une hypocrisie ", a déclaré l’ancien Premier ministre à la presse en marge d’une visite de soutien à Rosny-sous-Bois au député UMP sortant, Patrice Calméjane, membre de la Droite populaire, candidat à sa réélection dans la 8e circonscription de Seine-Saint-Denis.

« Les syndicats « premiers cocus de la gauche » pour Fillon : « grossière provocation » pour le PS », AFP, 29 mai 2012

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

« Maintenant, les engagements qu’a pris le gouvernement sur le retour à la retraite à 60 ans, toutes les mesures qui visent à augmenter la dépense publique sont des mesures dangereuses dans un contexte de crise économique et financière européenne », a-t-il mis en garde.

« Les syndicats « premiers cocus de la gauche » pour Fillon : « grossière provocation » pour le PS », AFP, 29 mai 2012

Pour en arriver finalement à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus signifiante :

Le CNS a appelé la communauté internationale à aller plus loin en adoptant au Conseil de sécurité « une résolution permettant le recours à la force nécessaire en vue d’empêcher les génocides et les meurtres commis par les milices du régime ».

« Annan appelle Assad à agir « maintenant » après le massacre de Houla », AFP, 29 mai 2012

Je me dis occasionnellement, qu’il y a sincèrement de quoi devenir foldingue et, pour dire la vérité, je regrette les dossiers « normaux » !

Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des tuyaux à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CCAA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir scruter la régularité des définitions que voici avant de les insérer dans notre inventaire des sigles :

CCAA : Comité de campagne pour l’amendement de l’article

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de cette journée dans mon répertoire (Hollande, Ayrault, Annan, Chafiq, Gaudin, Hermès, Sarkozy, Fillon, Langlois, Assad, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Ayrault, Sarkozy, Fillon, Aubry, Sapin, Bayrou, Besancenot, Montebourg, Fabius, Le Pen, Hamon, Taubira, Pasqua, Juppé, Peillon, Royal, Le Drian, Dupont-Aignan, Bachelot, Chirac, Giscard d’Estaing, Rebsamen, Copé

International :

Annan, Obama, Moubarak, Poutine, Merkel, Mbeki, Mandela

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.29 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 21 mai 2012 :

2259 Sarkozy
915 Obama
746 Bush
704 Chirac
591 Fillon
572 Royal
536 Villepin
448 Hollande
314 Bayrou
294 Le Pen
269 Aubry
244 Poutine
243 Clinton
237 Kadhafi
232 Abbas
212 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
143 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Netanyahu

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 22 mai 2012 au 28 mai 2012 :

7 Hollande
5 Moubarak
4 Copé
4 Fillon
4 Sarkozy
3 Lagarde
3 Chafiq
3 Aubry
2 Annan
2 Bayrou
2 Morsi
2 Poutine
2 Montebourg
2 Obama
1 Siegner
1 Kan
1 Fridman
1 Zemmour
1 Haneke
1 Mungiu
1 Moretti
1 Loach
1 Abbassi
1 Mosisili
1 Medvedev
1 Thibault
1 Prigent
1 Cuvillier
1 Merkel
1 Le Pen

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Clinton, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Bettencourt, Rice, Kouchner, Blair, Netanyahu…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Moubarak, Chafiq, Annan, Morsi, Montebourg, Siegner, Kan, Fridman, Zemmour, Haneke, Mungiu, Moretti, Loach, Abbassi, Mosisili, Medvedev, Thibault, Prigent, Cuvillier

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Copé, Fillon, Sarkozy, Lagarde, Aubry, Bayrou, Poutine, Obama, Merkel, Le Pen

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Le mythe autour de l’actrice franco-allemande Romy Schneider (1938-1982), dont on célèbre le 29 mai le 30e anniversaire de la mort, reste intact en Autriche, en Allemagne et en France, les trois pays qui ont marqué l’ensemble de sa vie et de son oeuvre.

« Romy Schneider célébrée dans les trois pays de sa vie, 30 ans après sa mort », AFP, 29 mai 2012

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie nommée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Annan appelle Assad à agir » maintenant « après le massacre de Houla ». On y lit :

« Nous sommes à un moment charnière », a-t-il ajouté, faisant valoir que « la communauté internationale allait sans tarder réexamnier la situation ».

« Le gouvernement et toutes les milices qu’il soutient pourraient cesser toutes les opérations militaires et faire preuve de la plus grande retenue possible », a ajouté l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie.

Plus de 100 personnes, dont une cinquantaine d’enfants, ont été tués à Houla vendredi et samedi, et 300 autres blessées selon les observateurs de l’ONU sur place.

Selon le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, une partie a été victime d’éclats d’obus, ce qui implique la responsabilité du gouvernement syrien, qui seul a recours aux armes Lourdes, et une partie à l’arme blanche, « ce qui désigne probablement les chabbiha ».

La deuxième : « Syrie : principaux événements depuis le massacre de Houla ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Elle se désengage du plan de l’émissaire international Kofi Annan si l’ONU n’agit pas rapidement.

- Les observateurs de l’ONU, déployés en Syrie pour surveiller un cessez-le-feu largement ignoré, se rendent dans la région de Houla.

Le massacre est une violation « révoltante et terrible » du droit international (chef de l’ONU Ban Ki-moon et Kofi Annan).

- Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne les autorités pour l’attaque, dénonçant dans une déclaration « des bombardements par les chars et l’artillerie gouvernementale contre un quartier résidentiel ».

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : Assad rencontre Kofi Annan, la majorité des victimes de Houla » exécutées « selon l’ONU ». Les extraits qui s’imposent ici :

Syrie : Assad rencontre Kofi Annan, la majorité des victimes de Houla « exécutées » selon l’ONU.

Le président syrien Bachar al-Assad a reçu mardi matin le médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan, a rapporté l’agence de presse officielle Sana.

« Le président Assad reçoit l’émissaire de l’ONU Kofi Annan », a indiqué Sana.

La majorité des victimes du massacre de Houla en Syrie ont été exécutées, selon les premiers résultats d’une enquête de l’ONU, a par ailleurs annoncé un porte-parole du Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Rupert Colville.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « L’avenir de l’action de l’ONU en Syrie en question après le carnage à Houla ». On peut y lire singulièrement :

L’avenir de l’action de l’ONU en Syrie en question après le carnage à Houla.

Le massacre de Houla a mis à mal la crédibilité de la mission d’observation de l’ONU en Syrie et pourrait marquer un tournant vers un mode d’action international plus ferme face au régime, estiment des experts.

Une décision saluée par l’opposition syrienne regroupée au sein du Conseil national syrien CNS) qui a toutefois appelé la communauté internationale à « oeuvrer auprès du Conseil de sécurité de l’ONU pour l’adoption d’une résolution sous le chapitre VII qui ouvre la voie à l’usage de la force ».

« La mission est née de l’incapacité de la communauté internationale à se mettre d’accord sur un mode d’action plus musclé », rappelle Peter Harling, analyste de l’International Crisis Group basé en Syrie.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Expulsions d’ambassadeurs syriens : les Occidentaux durcissent le ton ». Quelques énoncés pour finir :

Expulsions d’ambassadeurs syriens : les Occidentaux durcissent le ton.

Les Occidentaux ont durci leur position à l’égard du régime du président Bachar al-Assad, Européens et Américains annonçant l’expulsion des représentants diplomatiques syriens dans leur capitale en représailles au massacre de Houla qui a fait 108 morts.

Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l’opposition, a salué l’annonce de ces expulsions et a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à adopter une résolution autorisant le recours à la force contre Damas.

La majorité des pays occidentaux avaient déjà fermé leur représentation dans la capitale syrienne au moment de la vague de répression et des bombardements de Homs, dans le centre de la Syrie.

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut incessamment passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou très exactement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Woerth-Bettencourt, affaire de l’IGS, affaire Valérie Trierweiler, affaire du majordome, procès de Chiranuch, procès de Chiranuch Premchaiporn,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 29 mai 2012 :

442 Clearstream
308 corruption
223 Bettencourt
190 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
98 DSK
98 emplois fictifs
93 meurtre
91 Kerviel
90 Karachi
87 caricatures
83 Elf
79 matches
78 Jackson
75 Angolagate
72 écoutes
68 viol
67 dénonciation
64 Woerth-Bettencourt
62 moeurs
60 Mediator
59 Watergate
55 proxénétisme
55 Executive Life
54 vente
54 Chirac
53 fraude
52 fraude fiscale
52 Ioukos

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;

Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !

J’entends déjà tomber avec des chocs funèbres

Le bois retentissant sur le pavé des cours.

(Charles Baudelaire, « Chant d’automne » )