Et un processus incoercible propulsa cette fois encore Marlowe en première ligne…

11 mai 2012 23:31:26

Le calendrier classique indique 11 janvier 2012
Le nouveau calendrier, celui de la nouvelle ère (celle de la France d’après) indique : 1 8 2 1 ème jour de détention du pouvoir.

Nous possédons une grande variété d’états et de processus internes. Nous possédons aussi certains mécanismes innés pour distinguer la présence de quelques-uns de ces états et processus de leur absence et pour les différencier les uns des autres. Et quand nous évoquons et faisons attention à cette activité de discrimination, nous pouvons leur faire correspondre des actes conceptuels explicites – c’est-à-dire des jugements plus ou moins appropriés portant sur ces états et processus internes, jugements formés avec les concepts familiers du sens commun : " j’ai une sensation de rose ", " j’ai un vertige ", " j’éprouve une douleur ", et ainsi de suite. Nous avons ainsi accès, bien que de manière incomplète, à nos propres activités internes.

Paul M. Churchland, Matière et conscience (Matter and Consciousness, 1984)


Bon, ce n’est pas tout, fais de mon mieux pour réduire le temps d’attente et charger sans traîner tout ce qui est indispensable…

Je compose ma chronique

Pour produire cette chronique du 11 mai 2012, fixée sur l’examen consciencieux de 143 dépêches, je choisis de démarrer par ce qui concerne l’exercice du pouvoir politique. J’ai en effet relevé de multiples engagements de l’Etat, dans des domaines fort variés au demeurant :

Le gouvernement espagnol dévoile vendredi une nouvelle réforme du secteur bancaire, qui devra enfin faire toute la lumière sur son patrimoine immobilier, avec l’espoir d’apaiser les marchés, deux jours après avoir dû voler au secours de Bankia.

« Nouveau tour de vis de Madrid envers ses banques pour rassurer les marchés », AFP, 11 mai 2012

Angela Merkel recevra mardi en fin d’après-midi à Berlin François Hollande, investi le matin même président de la République française, a annoncé vendredi le porte-parole de la chancelière allemande.

« Berlin confirme que Merkel recevra Hollande mardi pour « faire connaissance » », AFP, 11 mai 2012

Vendredi, la télévision d’Etat a annoncé que les autorités avaient empêché un nouvel « attentat suicide » à Alep.

« Syrie : Damas dit avoir déjoué un attentat, tirs sur les manifestants », AFP, 11 mai 2012

A peine entré en fonction, le nouveau chef de l’Etat devra convaincre ses partenaires réunis à Chicago du bien-fondé d’une accélération du désengagement des soldats de l’Alliance Atlantique, au moment où les forces afghanes peinent à assurer la sécurité des régions dont elles ont la charge, face à la poussée islamiste.

« Le retrait français d’Afghanistan, dossier chaud avant le sommet de l’Otan », AFP, 11 mai 2012

Le futur chef de l’Etat l’avait promis : son premier déplacement sera à Berlin.

« Hollande entre sur la scène européenne : priorité croissance et défi grec », AFP, 11 mai 2012

« La Commission a totalement confiance dans la détermination du gouvernement espagnol pour atteindre ces objectifs », a réagi Olli Rehn.

« L’horizon s’éclaircit en zone euro mais les déficits excessifs inquiètent », AFP, 11 mai 2012

Contactée par l’AFP, la direction en charge du dossier à Bercy a indiqué que la liste des candidats ne serait pas rendue publique dans l’immédiat.

« Clôture des candidatures pour la gestion des noms de domaine », AFP, 11 mai 2012

Dans l’actualité du 11 mai 2012, on note la distribution suivante des personnalités :

François Hollande (81) :

Il a aussi consulté tous azimuts, notamment le chef du gouvernement italien Mario Monti, favorable à la fois à la rigueur et aux réformes structurelles version Merkel et aux investissements façon Hollande, et médiateur possible entre toutes « les bonnes volontés ».

« Hollande entre sur la scène européenne : priorité croissance et défi grec », AFP, 11 mai 2012

Marine Le Pen (36) :

Marion Le Pen prête à « battre le terrain » à Carpentras et à « laver l’affront ».

« Marion Le Pen prête à « battre le terrain » à Carpentras et à « laver l’affront » », AFP, 11 mai 2012

Jean-Luc Mélenchon (22) :

Au 1er tour de la présidentielle, la présidente du FN est arrivée en tête dans la circonscription d’Hénin-Beaumont, ville déshéritée du bassin minier du Nord de la France, avec 31,42 % des voix, devant le socialiste François Hollande (28,75 ), le président de droite Nicolas Sarkozy (15,79 %) et Jean-Luc Mélenchon (14, 85).En 2007, la patronne du Front national avait été battue au deuxième tour de l’élection législative par le candidat socialiste.

« Mélenchon pourrait affronter Marine Le Pen aux législatives », AFP, 11 mai 2012

Nicolas Sarkozy (22) :

Henri Guaino, conseiller spécial et plume de Nicolas Sarkozy, a été investi candidat par l’UMP dans la 3e circonscription des Yvelines, acquise à la droite, a-t-on appris vendredi de source UMP, confirmant une information du point.

« Législatives : Guaino investi candidat par l’UMP dans les Yvelines », AFP, 11 mai 2012

M. Obama (21) :

Militant démocrate de longue date, George Clooney, sept fois nommé aux Oscars et qui a obtenu une statuette pour le meilleur second rôle en 2006, a été reçu à plusieurs reprises par Barack Obama depuis que ce dernier s’est installé à la Maison Blanche, en particulier pour parler du Soudan, un dossier sur lequel l’acteur s’est beaucoup engagé.n

« Obama rend hommage à Clooney devant un parterre de généreuses superstars », AFP, 11 mai 2012

M. Schäuble (18) :

La zone euro peut supporter une sortie de la Grèce, a estimé le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, dans un entretien au quotidien régional allemand Rheinische Post, paru vendredi.

« La zone euro peut supporter une sortie de la Grèce, estime Schäuble », AFP, 11 mai 2012

M. Guaino (17) :

Guaino, investi par l’UMP pour les législatives dans les Yvelines, ira « jusqu’au bout ».

« Guaino, investi par l’UMP pour les législatives dans les Yvelines, ira « jusqu’au bout » », AFP, 11 mai 2012

Georges Tron (15) :

Selon Me Thierry Mudry, avocat des deux femmes, cette confrontation a démontré « le sérieux des accusations portées contre M. Tron ».

« Georges Tron confronté à ses accusatrices », AFP, 11 mai 2012

M. Anand (14) :

Russie : match nul entre le champion du monde d’échecs Anand et Gelfand.

« Russie : match nul entre le champion du monde d’échecs Anand et Gelfand », AFP, 11 mai 2012

M. Vénizélos (14) :

A Athènes, les dirigeants socialiste et conservateur, Evangélos Vénizélos et Antonis Samaras, qui souhaitent défendre coûte que coûte l’appartenance du pays à l’euro, malgré la débâcle de leurs formations aux élections, ont repris vendredi matin les négociations cruciales pour former le gouvernement, après un progrès enregistré jeudi en ce sens avec un petit parti de gauche.

« La Grèce, sous pression allemande, en quête d’un gouvernement de coalition », AFP, 11 mai 2012

J’ai eu une longue discussion récemment sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :

http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

attentats, attentat, terroriste, volcan, changement climatique, sida, rage, terroristes, VIH, terrorisme, raz-de-marée, sécheresse, séisme, avalanches, tsunami, cyclone, inondations, séismes, incendie, cigarette, drogue, tabac, alcool, bruit, pollution de l’air, pollution atmosphérique, Sida, insecticides, diesel, nucléaire, monoxyde de carbone, déchets

J’attire ton attention sur ce titre : « Syrie : Damas dit avoir déjoué un attentat, tirs sur les manifestants » p. Syrie : Damas dit avoir déjoué un attentat, tirs sur les manifestants. Plusieurs dizaines de milliers de Syriens ont bravé vendredi les tirs des forces de sécurité pour manifester leur opposition au régime de Bachar al-Assad, qui s’est félicité d’avoir déjoué « un attentat suicide » à Alep, au lendemain d’une double attaque meurtrière dans la capitale.. Sur le front diplomatique, et pour mettre davantage de pression sur Damas qui réprime la contestation dans le sang, l’Union européenne va prendre lundi de nouvelles sanctions en gelant les avoirs d’entreprises et de personnes considérées pour la plupart comme des sources de financement du régime. Sur le terrain, les forces de sécurité ont tiré sur les manifestants à Tadamone, quartier de Damas traditionnellement hostile au régime, faisant cinq blessés, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) et des militants. Les troupes gouvernementales ont également ouvert le feu sur des manifestants à Hama (centre), à Alep (nord), où un manifestant a été tué, et à Hassaka (nord-est), où les protestataires ont riposté en jetant des pierres sur les soldats, d’après les mêmes sources. Malgré un déploiement massif de l’armée dans plusieurs villes et localités, des dizaines de milliers de manifestants sont sortis après la prière du vendredi pour réclamer la chute du régime et accuser le pouvoir d’avoir perpétré les attentats de Damas de la veille pour nuire à leur révolte. « Notre révolution n’a rien à voir avec les attentats terroristes du régime », pouvait-on lire sur une pancarte brandie par des manifestants dans la ville côtière de Jableh, alors que régime et opposition se rejettent la responsabilité des attaques qui ont fait jeudi 55 morts et 372 blessés. Les voitures bourrées de « plus d’une tonne d’explosifs » selon le pouvoir avaient explosé à une heure de pointe devant un immeuble de la Sécurité dans le quartier Qazzaz, y semant chaos et désolation. La plupart des victimes sont des policiers, selon l’OSDH. Vendredi, la télévision d’Etat a annoncé que les autorités avaient empêché un nouvel « attentat suicide » à Alep. La chaîne a précisé que le kamikaze avait été tué « avant qu’il ne puisse perpétrer son crime terroriste ». Pour le régime, qui assimile les rebelles à des « terroristes » et ne reconnaît pas la contestation, ces attentats sont la preuve que la Syrie est visée par un « complot terroriste » financé par l’étranger….

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Mercredi, Mme Pécresse, présidente de la fédération UMP des Yvelines, n’avait pas caché ses réticences sur une candidature Guaino, la jugeant « tardive et assez hasardeuse », pouvant même « se révéler aléatoire » dans une circonscription « frondeuse et indépendante ».

« Guaino, investi par l’UMP pour les législatives dans les Yvelines, ira « jusqu’au bout » », AFP, 11 mai 2012

Un assouplissement monétaire paraît d’autant plus nécessaire que l’économie chinoise est de moins en moins tirée par la croissance des exportations, qui souffrent de la crise de la dette en Europe, et peine à trouver un relais dans la demande intérieure.

« Chine : moins de croissance dans l’industrie, détente sur l’inflation », AFP, 11 mai 2012

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Il a déposé plainte fin avril contre la Société Générale pour avoir dissimulé des preuves démontrant que la banque avait connaissance de ses activités, et la « Soc Gen » a contre-attaqué.

« La « baleine de Londres », encore un Français qui bouscule la finance mondiale », AFP, 11 mai 2012

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai comptabilisé 3 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

HMH, LMCSS, HM

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

HMH : Houghton Mifflin Harcourt,

LMCSS : Lockheed Martin Commercial Space Systems,

HM : Houghton Mifflin

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 11 mai 2012 il est surtout question de Hollande, Le Pen, Mélenchon et Sarkozy et aussi de Obama et Schäuble, sans oublier Guaino, Tron et Anand

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes archives… Il manque un nom : Vénizélos… D’ailleurs sur Vénizélos, je lisais justement cela :

Le dirigeant socialiste Evangélos Vénizélos dispose encore en théorie d’une journée pour mener à bien le « mandat exploratoire » qui lui a été remis jeudi, après les échecs successifs d’Antonis Samaras et Alexis Tsipras.

« La Grèce suspendue à l’aval de sa gauche radicale pour former un gouvernement », AFP, 11 mai 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 24 mars 2012 :

2200 Sarkozy
884 Obama
746 Bush
700 Chirac
582 Fillon
566 Royal
536 Villepin
387 Hollande
287 Bayrou
265 Aubry
258 Le Pen
240 Poutine
240 Clinton
234 Kadhafi
231 Abbas
196 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
151 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
126 Woerth

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 26 mars 2012 au 10 mai 2012 :

50 Hollande
50 Sarkozy
33 Le Pen
30 Mélenchon
27 Annan
27 Bayrou
25 Obama
14 Joly
10 Bettencourt
9 Merah
8 Fillon
8 Merkel
7 Romney
6 Saleh
6 Ben Laden
6 Maistre
4 Timochenko
4 Royal
4 Murdoch
4 Strauss-Kahn
4 Juppé
3 Copé
3 Poutine
3 Netanyahu
3 Mitterrand
3 Chen
3 Kadhafi
3 Draghi
3 Clinton
3 Thibault

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Villepin, Aubry, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Woerth…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Mélenchon, Annan, Joly, Bettencourt, Merah, Romney, Saleh, Ben Laden, Maistre, Timochenko, Murdoch, Juppé, Netanyahu, Mitterrand, Chen, Draghi, Thibault

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Sarkozy, Le Pen, Bayrou, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Strauss-Kahn, Copé, Poutine, Kadhafi, Clinton

La nécrologie du jour

Je ne sais pas si les disparitions suivantes méritent d’être reportées dans la nécrologie mais bon, je les indique au cas où :

mort de Suzanne Belperron, cercueil de Jean Moulin,

La géopolitique m’a toujours intéressé

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai dégoté une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité du jour

Grèce, France, Europe, Etats-Unis, Algérie, Chine, Syrie, Soudan, Allemagne, Espagne, Indonésie, Ukraine, Japon, Libye, Népal, Afghanistan, Mexique, Afrique, Pays-Bas, Italie, Somalie, Tunisie, Inde, Russie, Niger, Brésil, Norvège, Suisse, Madagascar, Guinée, Maroc, Egypte, Vietnam, Asie, Bangladesh, Canada, Royaume-Uni, Yémen, Oman, Arabie saoudite, Irak, Ghana, Mali, Sénégal, Tchad, Cameroun, Angola, Congo, Afrique du Sud, Thaïlande, Pacifique, Pakistan, Argentine, Chili, Finlande, Monaco, Pologne, Grande-Bretagne

Grèce (1) : Dans un entretien au quotidien régional allemand Rheinische Post vendredi, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a par ailleurs estimé que la zone euro était en mesure de supporter une sortie de la Grèce.

« Crise : Berlin appelle Paris et Athènes à respecter leurs engagements », AFP, 11 mai 2012

France (1) : C’est également dans le canton de Carpentras-nord que le FN compte son seul conseiller général de France.r

« Premiers pas de Marion Le Pen dans le Vaucluse, sous le regard de son grand-père », AFP, 11 mai 2012

Europe (1) : L’Europe n’a pas agi assez vite face à la crise, affirme Obama.

« L’Europe n’a pas agi assez vite face à la crise, affirme Obama », AFP, 11 mai 2012

Etats-Unis (1) : Avec des racines remontant au début du XIXe siècle, Houghton Mifflin est un des noms les plus prestigieux de l’édition scolaire aux Etats-Unis.

« L’éditeur scolaire américain Houghton Mifflin dépose le bilan pour restructurer sa dette », AFP, 11 mai 2012

Algérie (1) : Législatives en Algérie : victoire des partis au pouvoir, les islamistes laminés.

« Législatives en Algérie : victoire des partis au pouvoir, les islamistes laminés », AFP, 11 mai 2012

Chine (1) : « La question prioritaire pour l’économie chinoise n’est pas l’inflation mais plutôt comment maintenir la croissance économique », a déclaré à l’AFP Liao Qun, économiste pour la Chine chez Citic Bank International in Hong Kong.

« Chine : moins de croissance dans l’industrie, détente sur l’inflation », AFP, 11 mai 2012

et ainsi de suite

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce dernier jour : Timochenko, marchés publics, Breivik, ex-patron, Guérini, fausses factures, soupçons

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Timochenko :

Mme Grybauskaite, qui va rencontrer dans la soirée à Kiev son homologue Viktor Ianoukovitch, a par ailleurs mis en garde l’Ukraine contre son « auto-isolement » face à l’Union européenne dont les rapports avec Kiev sont au plus bas en raison de l’affaire Timochenko jugée politique.

« Ukraine : la présidente lituanienne rencontre Timochenko à l’hôpital », AFP, 11 mai 2012

affaire de marchés publics :

Le président (PS) du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini a un nouveau directeur de cabinet, a-t-on appris vendredi auprès du département, le précédent ayant pris ses distances avec son patron sur fond d’affaire de marchés publics présumés frauduleux.

« Un nouveau directeur de cabinet pour Jean-Noël Guérini », AFP, 11 mai 2012

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 11 mai 2012 :

442 Clearstream
306 corruption
223 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
98 emplois fictifs
97 DSK
91 Kerviel
90 meurtre
87 Karachi
87 caricatures
81 Elf
78 matches
78 Jackson
74 Angolagate
71 écoutes
67 viol
67 dénonciation
62 Woerth-Bettencourt
61 moeurs
59 Watergate
58 Mediator
55 Executive Life
54 vente
54 Chirac
53 proxénétisme
52 fraude
52 Ioukos
51 fraude fiscale

Pour clore cette chronique en beauté, j’indique cette information, surtout à destination de Marie-Christine :

« Parmi les gens qu’on voit peu en Europe il y aura l’Américain Otis Taylor, le musicien qui représente le mieux le renouveau du Blues ou le saxophoniste américain Don Bayron » en gospel, a indiqué à l’AFP Denis Le Bas, directeur du festival qui mise sur le « métissage du jazz avec d’autres musiques ».

« 31 édition de « Jazz sous les pommiers » à Coutances avec Pink Martini », AFP, 11 mai 2012