Je sors du tunnel ! Enchanté de vous retrouver ! Il faisait si sombre !

6 mai 2012 23:46:24

Un grand jour ce 6 mai 2012 : NOUS SOMMES ENFIN DEBARRASSES DE SARKOZY ET DE SES SBIRES !

If I can operate Google, I can find anything. And with wireless, it means I will be able to find anything, anywhere, anytime. Which is why I say that Google, combined with Wi-Fi, is a little bit like God. God is wireless, God is everywhere and God sees and knows everything. Throughout history, people connected to God without wires. Now, for many questions in the world, you ask Google, and increasingly, you can do it without wires, too.

Alan Cohen, V.P. of Airespace (The New York Times, June 2003)


Je redécouvre régulièrement un article qui m’est consacré figure sur le site de revues.org :
http://bms.revues.org/index1258.html

Le moment est venu de faire ta chronique

La plupart du temps, j’utilise pour produire ma chronique, un découpage en énoncés – ce qui, j’ai déjà eu des observations sur ce point, découpe dans certains contextes beaucoup trop les informations. Ce coup-ci je tente une approche différente, en déployant trois textes dominés par un même registre, « Sociologie politique «, registre relativement saillant ce 6 mai 2012…

« Séisme politique en Grèce, les électeurs censurent la politique de rigueur » :

« Séisme politique en Grèce, les électeurs censurent la politique de rigueur. Les deux partis pro-rigueur grecs Pasok (socialiste) et Nouvelle Démocratie (droite) se sont effondrés lors des législatives dimanche, rassemblant entre 31 et 37% des voix à eux deux, jetant un doute sur la capacité de la Grèce à honorer ses engagements au sein de la zone euro.. Si elle se confirmait, cette débâcle, annoncée par un sondage sortie des urnes diffusé par les chaînes de télévision, rendrait quasi impossible la formation d’un gouvernement de coalition par ces deux partis pour poursuivre la politique de rigueur dictée par l’UE et le FMI. Pour obtenir une majorité absolue au parlement, soit 151 sièges, ils avaient besoin d’au moins 37% des voix à eux deux. Un mandat pour former un gouvernement devrait néanmoins être accordé au chef du premier parti, la Nouvelle Démocratie, qui a obtenu entre 17 et 20% des voix contre 33,5 % en 2009 et qui a revendiqué la place de premier parti. Le scrutin a été dominé par la contestation de la politique d’austérité menée sous l’impulsion des bailleurs de fonds du pays, donnant au petit parti de la gauche radicale Syriza entre 15,5 et 18,5 % des voix, selon le même sondage diffusé par les télévisions à 16H00 GMT. […] »

« Le PS rompt avec la « malédiction » de l’échec à la présidentielle » :

« Le PS rompt avec la « malédiction » de l’échec à la présidentielle. Le Parti socialiste, qui a remporté dimanche la présidentielle avec son champion François Hollande, renoue le fil de l’Histoire coupé depuis François Mitterrand et trois échecs successifs à l’élection reine de la vie politique française.. Il devrait s’agir d’une belle et nette victoire pour François Hollande, 57 ans, député de Corrèze, qui devient le deuxième socialiste à l’Elysée et le septième président de la République française, élu président, selon les estimations, avec près de 52% des suffrages. Si cela se confirme, M. Hollande pourrait faire mieux que François Mitterrand (51,76 %) en 1981, qui signait il y a 31 ans, une victoire historique, et qui a été réélu en 1988. Depuis, le PS, principal parti d’opposition, a échoué aux présidentielles de 1995, 2002 et 2007. Même s’il a remporté de grandes victoires locales (la plupart des grandes villes et, depuis 2010 avec ses alliés, la quasi-totalité des régions métropolitaines). […] »

« François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République » :

« François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République. François Hollande a remporté dimanche l’élection présidentielle et devient le deuxième président de gauche de la Ve République, aux dépens de Nicolas Sarkozy (UMP), contraint de quitter l’Elysée après un seul quinquennat et qui a souhaité " bonne chance " à son adversaire.. Trente-et-un ans après la victoire de François Mitterrand, le candidat socialiste, archi-favori du scrutin depuis des mois, obtient de 51,8 à 52% des suffrages d’après les estimations des instituts de sondages, basées sur des dépouillements de bureaux tests. A 57 ans, celui que personne n’attendait, qui n’a jamais exercé de responsabilité ministérielle et était donné battu par Dominique Strauss-Kahn jusqu’au 14 mai 2011 au sein d’une primaire socialiste inédite, va accéder à l’Elysée. La passation de pouvoirs devrait avoir lieu aux alentours du 14 mai. A Solférino, au siège du PS, les milliers de sympathisants présents, avant de se rendre à la Bastille, ont exulté en début de soirée : " On a gagné, on a gagné. […] »

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

attentats, attentat, terrorisme, nucléaire, terroristes, poussière, bruit…

Et tant qu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 6 mai 2012 :

attentats :

Les cinq suspects des attentats du 11-Septembre, dont leur cerveau autoproclamé Khaled Cheikh Mohammed, ont été formellement mis en accusation samedi pour le meurtre de chacune des 2.976 victimes des attaques de 2001 aux Etats-Unis.

« Attentats du 11-septembre : les cinq suspects formellement mis en accusation par le tribunal de Guantanamo », AFP, 06 mai 2012

attentat :

Un chef d’Al-Qaïda recherché pour l’attentat contre USS Cole a été tué.

« Un chef d’Al-Qaïda recherché pour l’attentat contre USS Cole a été tué », AFP, 06 mai 2012

terrorisme :

Il ne cesse de pourfendre le « terrorisme international » et « l’extrémisme islamiste ».

« Israël : « Bibi » Netanyahu, Premier ministre sans rival », AFP, 06 mai 2012

nucléaire :

Le Premier ministre a par ailleurs indiqué qu’ « il y a trois ans, l’Iran poursuivait son programme nucléaire sans que nul ne s’y oppose, alors que Le Monde se mobilise aujourd’hui contre ce programme, en partie grâce à nous ».

« Israël : Netanyahu annonce des élections législatives anticipées », AFP, 06 mai 2012

terroristes :

Mais pour les autorités, ce sont « les terroristes » liés à l’oppposition qui multiplient les attaques pour créer une instabilité avant le scrutin de lundi.

« Syrie : les violences se multiplient à la veille des législatives », AFP, 06 mai 2012

poussière :

Après cinq ans d’une « hyperprésidence » de crise, Sarkozy mord la poussière.

« Après cinq ans d’une « hyperprésidence » de crise, Sarkozy mord la poussière », AFP, 06 mai 2012

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un blabla élitiste – j’ai relevé, en date du 6 mai 2012, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

donner de consigne de vote aux électeurs

jouer le rôle de faiseurs de rois

batailler avec Berlin sur son pacte de croissance

financer des investissements dans les infrastructures, les énergies nouvelles

transférer la sécurité de la province de Kapisa

voter au second tour de la présidentielle, les électeurs

fêter la victoire à la Bastille avec ses amis

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je propose un gros plan sur quelques exemples qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

M. Bayrou a créé jeudi une grande surprise, y compris dans son propre parti, en déclarant qu’il voterait pour François Hollande, sans donner de consigne de vote aux électeurs du MoDem.o

« Bayrou a voté à Pau, une déclaration prévue dans la soirée », AFP, 06 mai 2012

Aucune des deux formations ne pourra former seule une nouvelle majorité, et les socialistes de l’actuel ministre de l’Intérieur, Ivica Dacic, vont de nouveau jouer le rôle de faiseurs de rois, comme lors des élections de 2008.

« Les Serbes votent inquiets pour leur avenir économique », AFP, 06 mai 2012

« Mais je me suis résignée à voter pour ceux qui sont les moins mauvais », dit cette professeur de chimie à la retraite, sans toutefois dissimuler sa sympathie pour Boris Tadic.

« Les Serbes votent inquiets pour leur avenir économique », AFP, 06 mai 2012

La formation néonazie Chryssi Avghi Aube dorée), qui va faire une entrée en force au parlement selon les sondages, a canalisé par son discours et sa pratique ouvertement raciste et antiparlementaire, la colère de l’électorat dans un pays en profonde crise.

« Chryssi Avghi, un parti néonazi pour la première fois au parlement grec », AFP, 06 mai 2012

Confirmant un virage entamé en 2006, quand il s’était mis en sommeil après la condamnation à la prison du chef de sa faction militarisée pour tentative d’homicide de syndicalistes étudiants, le groupe a au passage mis une sourdine à ses références directement hitlériennes.

« Chryssi Avghi, un parti néonazi pour la première fois au parlement grec », AFP, 06 mai 2012

« Ce que les Français ont choisi ce soir, c’est une certaine idée de la République, c’est une manière de présider la France, une République réconciliée », a encore déclaré le conseiller spécial de M. Hollande sur France 2.

« Jean-Marc Ayrault salue une « République réconciliée » », AFP, 06 mai 2012

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Vendredi, des " gens d’Aqmi, appuyés par (le groupe armé islamiste) Ansar Dine, ont détruit le mausolée du saint Sidi (Mahmoud Ben) Amar.

« Mali : Tombouctou sous le choc après la profanation d’un mausolée par Aqmi », AFP, 06 mai 2012

Au premier tour, plusieurs médias étrangers avaient brisé l’interdiction de diffusion d’estimations avant 20H00. Considérant que ce qui s’apparentait à un embargo était rompu, l’Agence France-Presse avait alors décidé de publier à son tour, pour ses seuls clients médias, les chiffres des grands instituts de sondage.o

« Présidentielle : forte participation à 17H00, les préparatifs de la victoire s’accélèrent », AFP, 06 mai 2012

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Même si la participation a légèrement augmenté dimanche, le président et candidat de l’UMP a échoué loin du total des voix réunies au premier tour par les droites et le centre, qui cumulait à plus de 54%.Comme elle n’avait pu assécher les voix du Front national au premier tour, la stratégie suivie par Nicolas Sarkozy, à l’inspiration de son influent conseiller officieux Patrick Buisson, n’a pas réussi non plus à rallier entre les deux Tours les électeurs de Marine Le Pen.

« Après cinq ans d’une « hyperprésidence » de crise, Sarkozy mord la poussière », AFP, 06 mai 2012

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Pierre Moscovici convoite le Quai d’Orsay.

« Les ministres probables et possibles de Hollande », AFP, 06 mai 2012

On attend ", a indiqué seulement Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande.

« Les dirigeants du PS rassemblés au QG de Hollande pour une réunion du Conseil politique », AFP, 06 mai 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme de coutume le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 6 mai 2012, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 26 avril 2012, et le second couvre les 10 derniers jours, soit du 27 avril 2012 au 6 mai 2012… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 26 avril 2012 :

2235 Sarkozy
900 Obama
746 Bush
703 Chirac
584 Fillon
567 Royal
536 Villepin
422 Hollande
309 Bayrou
282 Le Pen
266 Aubry
242 Clinton
240 Poutine
234 Kadhafi
232 Abbas
198 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
152 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Jackson

Du 27 avril 2012 au 6 mai 2012 :

10 Hollande
10 Sarkozy
7 Le Pen
5 Saleh
5 Ben Laden
4 Obama
4 Bayrou
4 Fillon
3 Chen
3 Kadhafi
3 Strauss-Kahn
2 Merkel
2 Royal
2 Timochenko
2 Mélenchon
2 Juppé
2 Langlois
1 Tadic
1 Mitterrand
1 Netanyahu
1 Nikolic
1 Johnson
1 Romney
1 Ntaganda
1 Hadi
1 Black
1 Houry
1 Munch
1 Draghi
1 Longuet

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Comme de coutume, l’Isaf n’a précisé ni la nationalité de la victime, ni les circonstances plus précises de son décès.

« Afghanistan : un soldat de l’Otan tué par un homme portant l’uniforme de l’armée afghane », AFP, 06 mai 2012

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Egypte et Tunisie (3) :

Le secteur touristique a reculé de 41% en Syrie, de 32% en Egypte, de 31% en Tunisie, où il contribue au PIB à hauteur de 7%, et de 24% au Liban.

« La Turquie et Dubaï profitent du bouleversement du tourisme régional », AFP, 06 mai 2012

France et Europe (3) :

Pour Laurence Boone, chef économiste Europe pour la banque d’affaires américaine BofA-Merrill Lynch, une possible alternance en France n’inquiète pas car « les investisseurs s’attendent à la conduite d’une politique sociale modérée ».

« Les marchés inquiets de l’issue des élections en Grèce mais pas d’une événtuelle alternance en France », AFP, 06 mai 2012

Côte d’Ivoire et Libye (2) :

Son volontarisme l’amène aussi à engager la France dans des interventions militaires à l’étranger (Côte d’Ivoire, Libye).

« Sarkozy, un président volontariste et atypique entravé par la crise », AFP, 06 mai 2012

Inde et Asie (2) :

Après la Chine et le Bangladesh, l’Inde constitue la dernière étape de son intense séquence diplomatique en Asie.

« Inde : Hillary Clinton en visite pour impulser un nouvel élan aux relations bilatérales », AFP, 06 mai 2012

Etats-Unis et Chine (2) :

Chine : le militant Chen pourrait se rendre « bientôt » aux Etats-Unis, selon l’un de ses proches.

« Chine : le militant Chen pourrait se rendre « bientôt » aux Etats-Unis, selon l’un de ses proches », AFP, 06 mai 2012

Etats-Unis et Inde (2) :

Les Etats-Unis sont entrés dans un temps électoral ; l’Inde a ses propres problèmes ", a-t-il analysé.

« Inde : Hillary Clinton en visite pour impulser un nouvel élan aux relations bilatérales », AFP, 06 mai 2012

Europe et Allemagne (2) :

Mais Iota, fonctionnaire de 30 ans, observe un rien désabusée qu’ « élections ou pas, ce n’est plus la Grèce qui décide de son destin, c’est l’Europe, l’Allemagne ».

« Les Grecs votent pour « donner leur avis », sans illusion d’être entendus », AFP, 06 mai 2012

Grèce et Suisse (2) :

« La semaine s’annonce à haut risque, mais paradoxalement la Grèce pèsera peut-être plus dans la balance que l’élection française », estime Valérie Plagnol, directeur de la recherche chez Crédit Suisse.

« Le marché inquiet pour la Grèce mais pas de la victoire de Hollande », AFP, 06 mai 2012

Autriche et Pologne (1) :

Des « pilotes » d’avions en papier venus du Liban, de la République tchèque, de Pologne, de Turquie et des Etats-Unis ont remporté le Championnat du monde de cette discipline à Salzbourg, dans le centre de l’Autriche, un évènement qui a rassemblé des concurrents venant de 83 pays.

« Championnat du monde des avions en papier : cinq pays couronnés », AFP, 06 mai 2012

Portugal et Espagne (1) :

A l’arrivée, après ceux d’Irlande, du Portugal ou d’Espagne, il devient le dernier dirigeant en date désavoué par les électeurs dans un contexte de crise économique et de la dette en Europe, qui a rendu impopulaires la plupart des gouvernements en place.

« François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République », AFP, 06 mai 2012

Irlande et Espagne (1) :

A l’arrivée, après ceux d’Irlande, du Portugal ou d’Espagne, il devient le dernier dirigeant en date désavoué par les électeurs dans un contexte de crise économique et de la dette en Europe, qui a rendu impopulaires la plupart des gouvernements en place.

« François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République », AFP, 06 mai 2012

Irlande et Portugal (1) :

A l’arrivée, après ceux d’Irlande, du Portugal ou d’Espagne, il devient le dernier dirigeant en date désavoué par les électeurs dans un contexte de crise économique et de la dette en Europe, qui a rendu impopulaires la plupart des gouvernements en place.

« François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République », AFP, 06 mai 2012

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut sans perdre de temps passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou plus précisément qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Chen, affaire des infirmières,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 6 mai 2012 :

442 Clearstream
306 corruption
222 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
97 DSK
97 emplois fictifs
91 Kerviel
90 meurtre
87 caricatures
85 Karachi
81 Elf
78 matches
78 Jackson
74 Angolagate
70 écoutes
67 viol
67 dénonciation
62 Woerth-Bettencourt
61 moeurs
59 Watergate
58 Mediator
55 Executive Life
54 Chirac
53 proxénétisme
53 vente
52 fraude
52 Ioukos
51 fraude fiscale

On m’a fait réaliser que la fin de cette chronique était un peu « courte » – moins charming si on la compare à ce qui compose le prélude. J’y trime et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

salut !