Wolton ! Wolton !

2 mai 2012 23:31:26

pauvre de moi ! J’ai ouvert par distraction le répertoire des figures problématiques ! J’en oublie même de dire bonsoir !

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
2 mai 1974. Premier candidat écologiste à la présidentielle, René Dumont, en campagne en Bretagne, fustige “la dictature de l’automobile” et réclame l’interdiction des autoroutes qui “sont en train de défigurer toute la France”. Entre deux meetings champêtres, René Dumont fait une promenade à bicylclette et lance une formule restée fameuse : “La voiture, ça pue, ça pollue, ça rend con”. Il obtiendra 1.32% des voix.

L’hypnose est une curiosité, que l’on rencontre plus souvent sur une scène de théâtre que dans un laboratoire de psychologie. Pour reprendre un mot ancien mais tout à fait honorable, courant au dix-septième siècle, mais inusité aujourd’hui, l’hypnose est une espèce de prodige (marvel). Une façon de neutraliser un thème de recherche consiste à le traiter comme une curiosité ou comme un prodige. La science ne supporte pas les prodiges, non pas parce qu’ils sont vains et dépourvus de signification, mais parce qu’ils sont au contraire trop riches en significations, en indices et en sentiments. Les prodiges ont des significations flottantes. On peut exclure un thème de la science en en faisant un prodige. Inversement, s’il faut absolument être confronté à un prodige, la meilleure chose est de le faire entrer dans une expérience de laboratoire. Il va s’y languir et y mourir jusqu’à ce que le laboratoire lui-même soit rejeté de la science. Il redeviendra alors un prodige, mais sera devenu d’une certaine manière moins puissant parce qu’il aura été rabaissé au rang d’objet de laboratoire. Tel a été le destin de la recherche psychique ou de la parapsychologie.

Ian Hacking, L’âme réécrite. Etude sur la personnalité multiple et les sciences de la mémoire (1998, p. 232).


J’organise la liste des personnes

L’heure de la chronique a sonné

Il n’est pas trop laborieux de le supposer : j’ai du mal à agencer « raisonnablement » les infos qui se logent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 134, ça part dans n’importe quel sens ! Certes il m’est possible de relever les personnes embarquées dans cette histoire qui envahissent le contenu de ce qui a été repris dans les dépêches de ce qui s’est passé dans l’actualité, dans l’état, ce 2 mai 2012, Sarkozy, Hollande, Chen, Le Pen, Obama, Longuet, Clinton, Ben Laden, Copé, Fillon,… mais pourquoi pas Timochenko, Raffarin, Borloo ou Abou qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Etats-Unis, Chine, Europe, Afghanistan, Allemagne, Ukraine, Algérie, Syrie, Yémen, Corée du Nord, Espagne, Mali… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : nucléaire, attentats, alcool, terroristes, H5N1, aérosol, attentat, terroriste, cyclone, CO2, hépatite B, bioterrorisme, terrorisme… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont en particulier Microsoft, Google, PSA, Motorola, EDF, Total, Bouygues, Sanofi, Carrefour, Shell, Renault, Air France, Samsung…

Face à l’hétérogénéité, je ne peux que me retirer sur des classes d’objets discernables comme une fleur ! C’est le cas des formes simples de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques du globe sortent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : «  » Nous sommes en route vers 40.000 reconduites d’étrangers en situation irrégulière « , contre un objectif initialement fixé de 35.000, a dit le ministre sur LCI quatre jours avant le second tour de la présidentielle où les 17,90 % des électeurs qui avaient choisi Marine Le Pen le 22 avril jouent les arbitres. » ! Evidemment, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les partisans du capitaine ou les thèses de Greenpeace, la sécurité de Chen ou encore la République de Marseille… mais cela ne dit rien de ce qui se trame réellement sur votre planète ! Et quelquefois je doute franchement de l’utilité de cette chronique. Dois-je renouveler l’expérience tout de même ?

Bien alors je passe et j’enchaîne… Et je me tourne résolument vers l’avenir – car il en est question :

avenir de News :

Tout de même, « la famille Murdoch a toute une gamme d’outils destinés à maintenir son pouvoir », dit-il, et « l’avenir de News Corp pourrait être déterminé plus par les dissensions familiales que par les règles de gouvernance ».

« Rupert Murdoch garde le pouvoir absolu sur News Corp malgré les pressions », AFP, 02 mai 2012

avenir du groupe :

Le gouvernement se dit « particulièrement attentif » à l’avenir du groupe, notamment celui du site d’Angers (330 salariés) que Technicolor veut céder.

« Technicolor reçoit un appui du gouvernement sans rassurer les syndicats », AFP, 02 mai 2012

avenir du site :

Les syndicats d’Aulnay se mobilisent depuis plusieurs semaines pour faire de l’avenir du site un enjeu de l’élection dont le premier tour se déroulera dimanche.

« Des salariés de PSA Aulnay manifestent près du studio du débat présidentiel », AFP, 02 mai 2012

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

La journaliste de 29 ans raconte également que le badge, attaché à un cordon passé autour de son cou, lui a été arraché par un homme puis jeté à terre, et qu’elle a été « secouée », sans être blessée, lorsqu’elle a traversé la foule pour tenter de quitter les lieux.

« Plainte d’une journaliste de Mediapart agressée par des sympathisants UMP », AFP, 02 mai 2012

« L’Allemagne est l’un des principaux champs de bataille » de la guerre internationale des brevets informatiques car « il y est beaucoup plus facile qu’ailleurs d’obtenir une interdiction de vente en référé », indique à l’AFP Sascha Pallenberg, blogueur spécialisé dans l’informatique.

« Allemagne : les produits Microsoft interdits, la guerre des brevets continue », AFP, 02 mai 2012

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

La semaine dernière, le Mujao avait affirmé que « la vie des otages est en danger » après l’échec de négociations avec l’Algérie.

« EXCLUSIF AFP Sahel : un mouvement islamiste exige 45 millions d’euros pour libérer 9 otages », AFP, 02 mai 2012

Ah la puissance du négatif !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai déniché des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité du jour :

Mardi, une femme se présentant comme membre des Farc a affirmé dans un appel non authentifié à des Journalistes d’une radio locale qu’il était « prisonnier de guerre » de la guérilla car « il portait une tenue militaire ».

« Colombie : l’armée ne risquera pas une tentative de sauvetage du journaliste Roméo Langlois », AFP, 02 mai 2012

Allemagne : les produits Microsoft interdits, la guerre des brevets continue.

« Allemagne : les produits Microsoft interdits, la guerre des brevets continue », AFP, 02 mai 2012

Un tribunal allemand a interdit mercredi la commercialisation des produits Microsoft à la demande de Motorola, une décision sans effet concret mais qui place une nouvelle fois l’Allemagne à l’épicentre de la guerre internationale des brevets informatiques.

« Allemagne : les produits Microsoft interdits, la guerre des brevets continue », AFP, 02 mai 2012

« L’Allemagne est l’un des principaux champs de bataille » de la guerre internationale des brevets informatiques car « il y est beaucoup plus facile qu’ailleurs d’obtenir une interdiction de vente en référé », indique à l’AFP Sascha Pallenberg, blogueur spécialisé dans l’informatique.

« Allemagne : les produits Microsoft interdits, la guerre des brevets continue », AFP, 02 mai 2012

Cette réputation de sévérité de la justice allemande fait du pays un terrain privilégié de la guerre des brevets informatiques faisant rage au niveau international, et dans laquelle sont impliqués à des degrés divers Motorola, Microsoft, Samsung et Apple notamment.o

« Un tribunal allemand interdit de vente les produits Microsoft, sans effet », AFP, 02 mai 2012

Ces dernières semaines, Pyongyang a menacé plusieurs fois Séoul d’ « une guerre sacrée » lors de diatribes au ton de plus en plus virulent.

« Nouvelles tensions entre les deux Corées : le Nord brouille des vols du Sud », AFP, 02 mai 2012

Ce communiqué intervient quelques heures après que les insurgés islamistes eurent tué sept personnes – - dont six civils afghans – - dans une attaque suicide contre une pension abritant des étrangers de l’ONU, de l’Union européenne et d’ONG à Kaboul.Et quelques heures aussi après une visite surprise du président américain Barack Obama venu à Kaboul promettre que la fin de la guerre était proche.

« Les talibans afghans annoncent une offensive contre l’Otan à partir de jeudi », AFP, 02 mai 2012

A Washington, entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées dans l’après-midi dans un parc « pour mettre un terme à la guerre, le racisme, le sexisme et le capitalisme, et pour le pouvoir des travailleurs ».

« Etats-Unis : des milliers de manifestants dénoncent les inégalités », AFP, 02 mai 2012

A Kaboul, Obama évoque la fin de la guerre mais les talibans frappent encore.

« A Kaboul, Obama évoque la fin de la guerre mais les talibans frappent encore », AFP, 02 mai 2012

Les rebelles talibans ont attaqué mercredi une maison abritant des étrangers dans le centre de Kaboul, faisant au moins six morts quelques heures après une courte visite dans la capitale afghane du président américain Barack Obama, qui y a évoqué la fin prochaine de la guerre.

« A Kaboul, Obama évoque la fin de la guerre mais les talibans frappent encore », AFP, 02 mai 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à intercaler dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis fort longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Aïe ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités du jour, les voici :

Sarkozy, Hollande, Chen, Le Pen, Obama, Longuet, Clinton, Ben Laden, Copé, Fillon, Timochenko, Bayrou, Raffarin, Guillon, Murdoch, Borloo, Abdeljalil, Royal, Couasnon, Chirac, Abou, Annan, Kadhafi, Mitterrand, Liu, Revon, Besson, McCann, Koussa, Karzaï, Poutou, Aubry, Houry, Merkel, Pujadas, Ferrari, Orban, Post, Edwards, Masur, Sauvadet, Esménard, Jospin, Sinclair, Ladsous, Plenel, Valls, Wilcox, Ianoukovitch, Granja, Samoyault, Klein, Frenkel, Jackson, Raskalov, Daeninckx, Carpentier, Guéant, Hua, Westerwelle, Li, Fu, Geithner, Zawahiri, Qaïda-Central, Louvrier, Juppé, Juvonen, Zeng, Weijing, Delahaye, Ancelotti, Starck, Cousin, Mélenchon, Baradez, Naroff, Henkel, Falciani, Lefèbvre, Rebsamen, Rousselet, Litaudon, Giscard d’Estaing, Pirates, Harjes, Vliet, Jong-Un, Strauss-Kahn, Dubois, Thuillier, Zink, Vugt, Cézanne, Sliman, Barroso, Rose, Monti, Egreteau, Shwe,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 24 avril 2012 et comme période « récente » celle qui va du 25 avril 2012 au 1 mai 2012 :

Palmarès antérieur :

2233 Sarkozy
899 Obama
746 Bush
703 Chirac
584 Fillon
567 Royal
536 Villepin
420 Hollande
307 Bayrou
280 Le Pen
266 Aubry
242 Clinton
240 Poutine
234 Kadhafi
232 Abbas
197 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
152 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Jackson

Nouveau palmarès :

7 Sarkozy
7 Hollande
5 Le Pen
4 Bayrou
3 Murdoch
3 Saleh
3 Strauss-Kahn
2 Fillon
2 Kadhafi
2 Juppé
2 Langlois
2 Merkel
2 Ben Laden
2 Annan
2 Obama
2 Draghi
1 Diallo
1 Thibault
1 Bérégovoy
1 Touré
1 Khawaja
1 Plenel
1 Charden
1 Dray
1 Chen
1 Mélenchon
1 Takieddine
1 Balladur
1 Kerviel
1 Guéant

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts bien identifiés s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques fondamentalement… Je n’en ai pas entr’aperçu ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est signalé dans l’actualité :

mort de Ben Laden :

Afghanistan : un an après la mort de Ben Laden, les talibans annoncent une grande offensive.

« Afghanistan : un an après la mort de Ben Laden, les talibans annoncent une grande offensive », AFP, 02 mai 2012

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je conseille vivement de lire cette page sur le Net : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Afghanistan : un an après la mort de Ben Laden, les talibans annoncent une grande offensive ». On y lit :

L’attaque a été lancée vers 06H15 locales (01H30 GMT) par des rebelles cachés sous des burqas qui ont fait exploser une voiture piégée devant un complexe sécurisé où logent notamment des employés de l’ONU, de l’Union européenne et d’ONG, avant d’attaquer ses gardes.

La force internationale de Otan (Isaf), dirigée par les Etats-Unis et composée à plus des deux tiers de soldats américains et pour le reste de contingents d’une quarantaine d’autres pays, prévoit de retirer toutes ses troupes de combat du pays d’ici la fin 2014, une perspective qui laisse craindre à certains une future guerre civile par la suite.

L’accord, signé deux semaines avant un sommet de l’Otan à Chicago (Etats-unis) qui abordera largement le conflit afghan, n’entérine ni des bases militaires permanentes en Afghanistan ni une éventuelle immunité des soldats américains dans le pays après 2014, deux sujets de friction entre les deux gouvernements.

La deuxième : « Chine : questions sur les conditions du départ du dissident Chen de l’ambassade américaine ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Cette déclaration lui a valu une violente rebuffade du ministère chinois des Affaires étrangères, qui a appelé Washington à « ne plus continuer à induire en erreur l’opinion publique et à chercher par tous les moyens à masquer et à rejeter sur les autres leurs propres responsabilités dans cette affaire ».

Elle a ajouté que tous les efforts diplomatiques américains avaient été déployés pour « le mettre dans la meilleure position d’atteindre ses objectifs » à savoir de vivre et de travailler en Chine.

La Chine en est très mécontente « , a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Weimin.

La troisième dépêche a pour titre » L’ONU élargit la liste des sanctions contre la Corée du Nord « . Les extraits qui s’imposent ici :

L’ONU élargit la liste des sanctions contre la Corée du Nord.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a pris des sanctions mercredi contre trois nouvelles sociétés et entités nord-coréennes » très importantes « , à la suite du tir d’une fusée nord-coréenne le 13 avril, ont indiqué mercredi les Etats-Unis.

p. » Nous voyons cela comme une série de sanctions forte et crédible « , a déclaré Susan Rice, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU après l’annonce de l’accord.

Selon la liste publiée par l’ONU, il s’agit de la Amroggang Development Banking Corporation, impliquée par ses liens avec un autre banque, Tanchon, dans la vente de missiles balistiques, de la Greenpine Associated Corporation, par où passe » la moitié environ des Ventes d’armes de la Corée du Nord « , et de la Korea Heungjin Trading Company, soupçonnée d’avoir fournir des technologies balistiques à l’Iran.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : » La Syrie a refusé des visas à des observateurs, 34 morts dans les violences « . On peut y lire particulièrement :

L’ONU a annoncé le refus par la Syrie d’accorder des visas à trois observateurs internationaux et accusé le régime et l’opposition de violer le cessez-le-feu instauré voilà trois semaines dans le pays, où les violences ont tué 34 personnes mardi.

p. » Il y a eu trois refus jusqu’à présent « , a annoncé à New York le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, sans préciser la nationalité des observateurs.

Selon des diplomates, le gouvernement syrien rechigne à laisser entrer des citoyens de pays occidentaux comme les Etats-Unis, la France le Royaume Uni ou l’Allemagne, hostiles au régime de Bachar al-Assad, où de pays arabes comme l’Arabie saoudite et le Qatar qui soutiennent l’opposition.

p. » Nous avons convenu avec l’équipe de l’ONU que les nationalités des observateurs devraient être approuvées par les deux parties.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Syrie : bilan le plus meurtrier pour les forces de sécurité depuis la trêve ». Quelques énoncés pour finir :

Cette intensification des violences intervient en dépit du déploiement depuis le 16 avril d’une équipe restreinte d’observateurs de l’ONU chargés de surveiller la trêve – quotidiennement violée – conformément au plan de paix de l’émissaire international Kofi Annan.

Mardi, l’ONU a accusé aussi bien le régime que les opposants de violer la trêve, tout en notant que les 24 observateurs sur le terrain avaient constaté que des « armes Lourdes » étaient toujours présentes dans les villes, en violation du plan Annan.

« Alors que les diplomates discutaient des détails du plan Annan, les chars et les hélicoptères syriens attaquaient les villes », selon HRW.

Autre victime des violences, l’économie, qui devrait connaître une contraction « significative » en 2012, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce dernier jour j’ai relevé : écoutes, DSK, Timochenko, Wahid, Chen, plagiat, Noisy-le-Sec, coeur, Sofitel, écoutes téléphoniques

Regarder de plus près l’affaire DSK dont il est question dans « Anne Sinclair ne participera pas à la soirée électorale de BFMTV » p. Anne Sinclair ne participera pas à la soirée électorale de BFMTV. Anne Sinclair ne participera pas à la soirée électorale de BFMTV pour le second tour de la présidentielle, après les derniers rebondissements de l’affaire DSK, selon Guillaume Dubois, directeur général de BFMTV.. « La sérénité n’était plus là, avec l’affaire qui est repartie ce week-end. Il était mieux pour tout Le Monde qu’elle ne soit pas présente dimanche soir, dans l’intérêt des deux parties », a déclaré Guillaume Dubois à l’AFP, confirmant une information de La Lettre de l’Expansion. Anne Sinclair, épouse de Dominique Strauss-Kahn et directrice éditoriale du Huffington Post français, avait participé en tant que consultante à la première soirée spéciale de BFMTV consacrée à l’élection présidentielle. « Face au climat passionnel et irrationnel du 2e tour de la campagne, particulièrement depuis une semaine, il a été décidé d’un commun accord de repousser cette collaboration au futur », a confirmé Paul Ackermann, rédacteur en chef du Huffington Post. Paul Ackerman a également précisé que les nouveaux développements de l’affaire DSK « ne remettaient pas en cause » la présence d’Anne Sinclair à la tête du Huffington Post, ne créant « aucun conflit d’intérêt ». Dans une interview contestée par son entourage et publiée dimanche dans le quotidien britannique le « Guardian », DSK a accusé ses adversaires politiques de s’être servis de l’affaire du Sofitel pour faire échouer sa candidature à l’élection présidentielle….

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°8 : Montée discrète à Chencang

Lancer d’abord une première vague d’assaut

au su et au vu de l’adversaire,

puis, lorsque sûr de ses moyens,

il aura organisé en réponse un dispositif stable,

frapper ailleurs.

Le Yijing dit : « un mouvement en douce ».