I have never been modern !

1 mai 2012 23:31:25

Fuck ! Why did I say that ?


Aujourd’hui, c’est la célébration du TRAVAIL !
Je n’ai rien de précis à dire sur la date alors j’actionne un schème patasociologique :
Exercice de style à la manière de Chateauraynaud :
En reconnaissant aux sens communs une forme de dynamique, on peut considérer les ressorts par lesquels les héros rendent tangibles leurs espaces de calcul. Ce type de processus est particulièrement visible dans l’exemple des lanceurs d’alerte et des prophètes de malheur.

Un peu de langue de bois pour s’échauffer l’esprit : " Ainsi, par l’intermédiaire de la structure du champ linguistique comme système de rapports de force proprement linguistiques fondés sur la distribution inégale du capital linguistique (ou, si l’on préfère, des chances d’incorporer les ressources linguistiques objectivées), la structure de l’espace des styles expressifs reproduit dans son ordre la structure des écarts qui séparent objectivement les conditions d’existence. "

Pierre Bourdieu, Ce que parler veut dire


C’est démesuré ! En mettant de l’ordre dans mes bases, je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207

L’heure de la chronique a sonné

On est mardi, je vais faire une chronique sans fioriture, une sorte de mise à plat brute de coffrage de ces 81 dépêches !

Voici pour démarrer les thèmes et les personnages qui s’imposent comme pertinents pour décrire l’actualité de ce 1 mai 2012 :

Sarkozy, DSK@, Hollande, travail, LES-MILITAIRES@, Le Pen, candidat, CGT@, Diallo, manifestants, Bamako, la présidentielle, UMP, second tour, Thibault, plainte, chef, observateurs, thé, partisans, New York, immunité, forces, cortège, Bérégovoy, défilés, majorité, américain

A cette première liste, j’ajouterai celle-ci :

VICTIMES@, SYNDICATS@, TRAVAILLEURS@, ETATS-UNIS@, POLICE@, TERRORISME@, EUROPE@, ONU@, CITOYENS@, JUSTICE@, ELITES@, ENTREPRISES@, hausse, CHINE@

Je n’explique pas mes critères que je suppose connus. Je relève dans la foulée les 13 premières entités composées ou expressions de la veille de demain :

Le Pen, la présidentielle, second tour, Premier ministre, New York, premier tour, secrétaire général, chef de l’Etat, Front national, le juge, la gauche, élection présidentielle, extrême droite,

Et de tout ça je tire quelques informations que je trouve plus pertinentes que les autres :

A cinq jours de la présidentielle, le 1er mai s’est transformé en un bras-de-fer entre les syndicats, mobilisant des dizaines de milliers de salariés, et Nicolas Sarkozy qui les a sommés de « poser le drapeau rouge », tandis que François Hollande mettait en garde son rival contre toute « bataille » visant les syndicats.

« Le 1er mai transformé en un bras-de-fer entre syndicats et Sarkozy », AFP, 01 mai 2012

Fort de plusieurs milliers de participants, le défilé annuel des militants du Front national en hommage à Jeanne d’Arc, à l’issue duquel Marine Le Pen se prononcera sur le second tour de la présidentielle, a démarré mardi à Paris en milieu de matinée.

« Départ du défilé FN, Marine Le Pen va se prononcer sur le second tour », AFP, 01 mai 2012

L’avantage des solutions industrielles comme celles-ci, c’est qu’on supprime les affres du raisonnement et du recoupement, on fonce, c’est de l’épandage d’informations ! Voici les registres discursifs qui dominent, avec les principaux représentants et quelques morceaux choisis :

Sociologie politique (259) : la présidentielle (28), UMP (28), électeurs (20), PS (14), Front national (13)

A l’appel des deux grandes centrales, la CGT et la CFDT, et de trois autres – -Unsa, FSU et Solidaires- – la salariés vont manifester dans 289 défilés dans tout le pays pour la fête traditionnelle des travailleurs, tombée une nouvelle fois entre les deux Tours de la présidentielle.

« Syndicalistes, militants de gauche, de l’UMP, de l’extrême droite dans la rue pour un 1er mai très politique », AFP, 01 mai 2012

Discours sécuritaire (177) : police (24), policiers (20), attentats (15), agression (14), violence (13)

Ce rapport n’est qu’une étape dans cette affaire politico-médiatique tentaculaire : une enquête de la police est en cours et une commission indépendante doit rendre ses conclusions d’ici la fin de l’année.i

« Ecoutes en Grande-Bretagne : sévère réquisitoire parlementaire contre les Murdoch », AFP, 01 mai 2012

Modes de protestation (169) : manifestants (30), plainte (25), militants (20), opposition (15), manifestations (13)

A Istanbul, des dizaines de milliers de manifestants ont convergé vers la place Taksim où des dizaines de personnes avaient été tuées il y a 35 ans.

« Un 1er mai placé sous le signe de l’austérité », AFP, 01 mai 2012

Opinion/Communication (155) : journaliste (22), médias (18), communiqué (12), télévision (10), informations (9)

Le journaliste a disparu après avoir retiré son casque, son gilet pare-balles et s’être dirigé vers les assaillants en s’identifiant comme civil, selon le ministre.

« Colombie : « tout indique » que Roméo Langlois a été enlevé, affirme le président Santos », AFP, 01 mai 2012

Violence et Mauvais traitement (108) : attentats (15), agression (14), attaques (14), violence (13), terroristes (11)

Sa visite en Afghanistan coïncide avec le premier anniversaire de l’élimination d’Oussama Ben Laden, dont la présence dans ce pays avait justifié l’invasion d’octobre 2001, un mois après les attentats du 11-Septembre.Le président américain avait quitté en secret Washington dans la nuit de lundi à mardi et a atterri à la base militaire de Bagram, à 50 km de Kaboul.

« Visite surprise d’Obama en Afghanistan, accord avec Karzaï », AFP, 01 mai 2012

Bon, ça suffit pour les catégories, passons aux collections !

Je ne parviens pas à décider s’il s’agit là d’une conclusion…

Néant ! Peut-être faut-il chercher à partir de la racine ou à partir de quelque synonyme…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ce n’est pas exactement ce que j’attends de toi !

Je note les personnalités du jour

Il est 23h32, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Sarkozy, Hollande, Le Pen, Diallo, Thibault, Murdoch, Bérégovoy, Saleh, Strauss-Kahn, Touré,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de dérouler le palmarès empilé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 30 avril 2012, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 1 avril 2012, et celui que donne la période plus récente (de 30 jours) entre le 2 avril 2012 et le 30 avril 2012… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 1 avril 2012 :

2209 Sarkozy
888 Obama
746 Bush
700 Chirac
582 Fillon
566 Royal
536 Villepin
396 Hollande
293 Bayrou
265 Aubry
261 Le Pen
241 Clinton
240 Poutine
234 Kadhafi
231 Abbas
197 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
152 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
130 Bettencourt
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson

Du 2 avril 2012 au 30 avril 2012 :

30 Sarkozy
30 Hollande
23 Le Pen
22 Mélenchon
19 Annan
18 Bayrou
14 Joly
13 Obama
5 Bettencourt
5 Romney
4 Fillon
3 Juppé
3 Saleh
3 Ben Laden
3 Murdoch
3 Arthaud
3 Chirac
3 Bella
3 Grass
2 Kadhafi
2 Langlois
2 Strauss-Kahn
2 Merkel
2 Guéant
2 Wen
2 Draghi
2 Cameron
2 Rutte
2 Wilders
2 Lagarde

La nécrologie du jour

J’ai parcouru début novembre 2008 que, selon l’Association française d’information funéraire (AFIF), la crémation est choisie dans près d’un tiers des décès ; un chiffre qui dépasse 50 % dans certaines grandes villes alors que cette pratique ne concernait que 0,4 % des défunts en 1975. Autorisée par l’Eglise catholique après le concile Vatican II en 1965, la crémation est toujours prohibée par l’islam, le judaïsme ou l’Eglise orthodoxe. Elle reste davantage privilégiée par les non croyants (60 % y songent, selon un sondage Ipsos réalisé pour les services funéraires de la Ville de Paris [SFVP] auprès de 1 016 Français) mais elle est désormais également envisagée par 40 % des croyants.

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était désigné par : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des rassemblements de textes à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des petites réunions, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce mardi, et je retiens surtout le couple vedette Europe / Espagne : :

Sous le signe de l’austérité et sur fond de crise du modèle social européen, les traditionnels défilés ont marqué le 1er mai en Europe et dans le reste du monde, mobilisant notamment plus de 100.000 manifestants en Espagne.

« Un 1er mai placé sous le signe de l’austérité », AFP, 01 mai 2012

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce dernier jour : écoutes, Strauss-Kahn, DSK, Bettencourt, Diallo, piratages, écoutes téléphoniques

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Dominique Strauss-Kahn :

Voici les grandes étapes de l’affaire Dominique Strauss-Kahn, lequel saura mardi si la procédure civile intentée contre lui aux Etats-Unis pour agression sexuelle se poursuit ou non, après l’abandon de la procédure pénale fin août.

« Les grandes dates de l’affaire Strauss-Kahn », AFP, 01 mai 2012

affaire des écoutes :

La commission parlementaire enquêtant sur l’affaire des écoutes a dressé mardi un réquisitoire sans appel contre Rupert et James Murdoch, estimant que le magnat des médias n’était « pas apte » à diriger un grand groupe et mettant en doute les compétences de son fils.

« Ecoutes en Grande-Bretagne : sévère réquisitoire parlementaire contre les Murdoch », AFP, 01 mai 2012

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 1 mai 2012 :

442 Clearstream
306 corruption
222 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
97 emplois fictifs
96 DSK
91 Kerviel
90 meurtre
87 caricatures
84 Karachi
81 Elf
78 matches
78 Jackson
74 Angolagate
69 écoutes
67 viol
67 dénonciation
62 Woerth-Bettencourt
61 moeurs
59 Watergate
58 Mediator
55 Executive Life
54 Chirac

Voilà, on a vu l’essentiel, il est 23h33, la chronique est finie.