Si j’accepte comme allant de soi les sondages qui prolifèrent, il y a entre 26% et 29% des intentions de vote pour Superfrimeur au Premier tour et entre 45 % et 47%, au second… Après 5 ans de dérégulation, c’est assez désolant ! Suffisamment visiblement pour me casser la tête !

20 avril 2012 23:31:28

Et d’oublier de dire bonsoir !

Ah ah, il ne reste que 2 4 5 jours avant la fin du monde annoncée par les interprètes érudits du calendrier maya..

Présentant, dès qu’elle commence à déployer l’apparat implacable de ses algorithmes, tous les signes de l’auto-suffisance sémantique, une langue artificielle à qui on confie un raisonnement sur la réalité historique risque toujours de faire oublier au naïf qu’elle recouvre, sous les apparences irréprochables de son symbolisme, autant d’ambiguïtés sémantiques – c’est-à-dire de données non analysées, de définitions intuitives, d’assertions composites, bref de sociologie spontanée – que les notions et les relations qui ont servi de point de départ à son établissement.

Jean-Claude Passeron, Le Raisonnement sociologique – L’Espace non-popperien du raisonnement naturel


Je suis navré de m’exprimer encore en français hein… En février 2008, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche déclare que le français est une langue en déclin et qu’il faut briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres.

La chronique est lancée

J’ai commencé à m’exercer à construire des « blocs » , c’est-à-dire des énoncés assortis de leurs contextes « avant » et « après » . Ce n’est pas de la tarte ! Par exemple, pour débuter cette chronique du 20/ 4/2012, je peux illustrer l’entrée en scène d’un élément critique comme « Bayrou » à travers deux blocs :

AFP, « A Annecy, Bayrou lance un dernier appel aux indécis » (20/ 4/2012) :

A Annecy, Bayrou lance un dernier appel aux indécis. François Bayrou, candidat MoDem à l’Elysée, a lancé vendredi un dernier appel aux indécis leur demandant d’accorder leur confiance à celui « qui a dit la vérité sur l’état du pays » , lors d’un dernier déplacement de campagne à Annecy (Haute-Savoie)..

AFP, « Après l’élection, Bayrou se voit en réunificateur du centre et en recours » (20/ 4/2012) :

Après l’élection, Bayrou se voit en réunificateur du centre et en recours. François Bayrou, qui n’atteindra probablement pas le second tour, se voit désormais en réunificateur du centre, porteur d’une morale politique, et entend se poser en recours face à l’échec du programme économique socialiste, qu’il juge inéluctable en cas de victoire de François Hollande..

Bon quelquefois, un bloc ça débloque ;-)

Ce qui est codé comme « objet d’alerte » dans la collection que j’utilise pour suivre les différents dossiers n’est pas toujours utilisé par les textes dans de véritables formules d’alertes. Il faudrait dire en tout état de cause : tout ce qui fait l’objet de vigilance, d’alerte, de controverse, de procès et de normalisation ! Mais bon, techniquement, on en revient assez vite à l’affichage d’une liste d’items :

attentats :

Quarante attentats ont été commis jeudi, dont 14 à la voiture piégée et 19 à la bombe, selon des sources policières et médicales.

« Irak : Al-Qaïda revendique la vague d’attaques meurtrières de jeudi », AFP, 20/04/2012

marée noire :

Avant la marée noire, il employait huit personnes et engrangeait 100.000 dollars de bénéfices par an.

« Etats-Unis : deux ans après la marée noire, le désastre n’est pas fini », AFP, 20/04/2012

changement climatique :

« L’impact du changement climatique avec la montée des températures, combiné à la sécheresse grandissante, va probablement menacer de plus en plus la flore des montagnes de cette région sur le continent européen mais aussi dans le reste du monde » , estime Georg Grabherr.r

« La flore des montagnes très affectée en Europe par le réchauffement accéléré », AFP, 20/04/2012

terroriste :

L’enquête sur le massacre Des moines de Tibéhirine – - qui a privilégié dans un premier temps la piste terroriste, le GIA (groupe islamique armé) ayant revendiqué l’enlèvement Des moines – - a été relancée en 2009 avec le témoignage d’un ancien attaché militaire français, le général François Buchwalter, évoquant une « bavure » de l’armée algérienne.

« Moines de Tibéhirine : deux ex-ministres français entendus dans l’enquête », AFP, 20/04/2012

terroristes :

De leur côté, les autorités accusent des « terroristes » de perpétrer chaque jour des attaques meurtrières.

« Syrie : les rebelles demandent une intervention armée de « pays amis » », AFP, 20/04/2012

nucléaire :

Comme son allié américain, M. Lee conditionne toute aide au Nord, qui souffre de graves pénuries alimentaires et énergétiques, à des progrès dans le domaine du désarmement nucléaire, une politique dénoncée par Pyongyang.y

« Corée du Nord : grand rassemblement pour dénoncer le président sud-coréen », AFP, 20/04/2012

terrorisme :

Jugé pour « actes de terrorisme » , il a continué à décrire son équipée meurtrière.

« Norvège : Breivik raconte froidement aux juges son massacre d’Utoeya », AFP, 20/04/2012

tsunami :

Pour évoquer une « personne normale face à un tsunami bleu » , il a convoqué des grands orchestres et des choeurs, a recherché des instruments « rares » et délicats comme l’harmonica de verre ou le cymbalum.

« Sébastien Tellier : « La musique est une fête où je me réinvente en permanence » », AFP, 20/04/2012

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop tordu – du moins pour un simple expert informatique, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : Par conséquent, tout chiffre qui circulerait pendant la journée « serait le fruit de rumeurs et de manipulations » et n’aurait « aucun crédit » , a affirmé Marie-Eve Aubin, présidente de la Commission des sondages.

« Présidentielle : sondeurs et médias se disent décidés à maintenir le black-out jusqu’à 20H00 », AFP, 20/04/2012

et je me retrouve avec celle-là :

Selon lui, « à la minute où nous relâcherons la pression sur la réduction des dépenses, la réduction des déficits, de l’endettement, la France connaîtra le sort de l’Espagne » .

« Sarkozy : « il n’y a plus de risque d’implosion de l’euro » », AFP, 20/04/2012

Ensuite, je dois comprendre ce qui se joue dans la suivante :

Le président soudanais, Omar el-Béchir, qui ne décolérait pas de la prise de Heglig par les troupes de Juba, avait de son côté promis jeudi de « donner une leçon par la force » au Soudan du Sud.

« Le Soudan reprend au Soudan du Sud la zone contestée de Heglig », AFP, 20/04/2012

Pour en arriver in fine à me dire que c’est possiblement cette autre qui est la plus pertinente :

Le Fonds monétaire international est en passe d’atteindre son objectif d’une augmentation de ses ressources d’au moins 400 milliards de dollars, même si tout pourrait ne pas être bouclé vendredi à Washington, où sont réunis les ministres des Finances des pays du G20.

« Le FMI rassemble des moyens supplémentaires auprès du G20 », AFP, 20/04/2012

Je me dis dans certaines occurrences, qu’il y a réellement de quoi devenir taré et, en toute franchise, je regrette les corpus de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par haïr les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Elle a en outre révélé que la Turquie envisageait d’invoquer la Charte de l’Otan, qui prévoit la solidarité entre ses Etats membres, à propos des bombardements sur sa frontière avec la Syrie.

« Des milliers de manifestants en Syrie, trêve « très fragile » selon Annan », AFP, 20/04/2012

La SNCF a « sollicité la mairie de Paris pour trouver un site proche du périphérique, simple d’accès pour nos clients et sécurisé » .

« La SNCF va lancer des autocars sur l’international et prépare un TGV low cost », AFP, 20/04/2012

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Wall Street avait fini en baisse jeudi, les investisseurs faisant preuve de prudence au regard de la situation de la dette en Europe et de statistiques en demi-teinte aux Etats-Unis : le Dow Jones Industrial Average avait lâché 0,53 % à 12.964, 10 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 0,79 % à 3.007, 56 points.

« Wall Street progresse prudemment, aidée par les résultats d’entreprise », AFP, 20/04/2012

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à intercaler dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Hollande, Sarkozy, Le Pen, Bayrou, Annan, Mélenchon, Juppé, Dalibard, Lagarde, Joly,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Botero qui resurgit après 2383 jours ; Schleck, après 2109 jours ; Dupont-Aignan (1835 jours) ; Millon (486) et Leprince (358)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14/ 9/2004 au 12/ 4/2012 et une période « récente » qui va du 13/ 4/2012 au 19/ 4/2012

« Période ancienne » :

2221 Sarkozy
892 Obama
746 Bush
700 Chirac
584 Fillon
566 Royal
536 Villepin
408 Hollande
300 Bayrou
269 Le Pen
265 Aubry
242 Clinton
240 Poutine
234 Kadhafi
231 Abbas
197 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
152 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
134 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Jackson

« Période récente » :

7 Sarkozy
7 Hollande
6 Le Pen
6 Mélenchon
5 Joly
5 Annan
5 Obama
4 Bayrou
3 Chirac
2 Thibault
2 Hessel
1 Industries
1 Ban
1 Lagarde
1 Brufau
1 Aubrac
1 Lellouche
1 Lippestad
1 Jong-Un
1 Gibb
1 Arthaud
1 Cassez
1 Romney
1 Sannikov
1 Loukachenko
1 Mauroy
1 Gomes
1 Bella
1 Cameron

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je ne sais pas si les disparitions suivantes méritent d’être reportées dans la nécrologie mais bon, je les indique au cas où :

mort de Kim Jong-Il, obsèques de Kim Jong-Il, Dutourd, décédé, Jong-Il, décédé,

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Europe, Espagne, Soudan, Chine, Etats-Unis, Afrique, Syrie, Mali…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

Selon lui, « à la minute où nous relâcherons la pression sur la réduction des dépenses, la réduction des déficits, de l’endettement, la France connaîtra le sort de l’Espagne » .

« Sarkozy : « il n’y a plus de risque d’implosion de l’euro » », AFP, 20/04/2012

Sur l’Europe :

Nicolas Sarkozy a affirmé vendredi sur RTL qu’il n’y avait « plus de risque d’implosion de l’euro » , mais que l’Europe était en « convalescence » .

« Sarkozy affirme qu’il n’y a « plus de risque d’implosion de l’euro » », AFP, 20/04/2012

Soit l’Espagne :

Après la mort de Francisco Franco en 1975 et une transition démocratique perçue comme un modèle, puis les années d’une prospérité fondée sur la frénésie de la construction, l’Espagne a plongé en 2008 lorsque l’éclatement de la bulle immobilière a ruiné son économie.

« Malade de son économie, l’Espagne en crise sur tous les fronts », AFP, 20/04/2012

Voyons du Soudan :

Le Soudan a repris vendredi le contrôle de la zone frontalière contestée de Heglig à la suite de violents combats, le Soudan du Sud évoquant pour sa part un repli volontaire sous pression internationale.

« Le Soudan reprend au Soudan du Sud la zone contestée de Heglig », AFP, 20/04/2012

Et j’en termine avec la Chine :

La Chine et d’autres pays émergents comme le Brésil se font attendre.

« Le FMI rassemble des moyens supplémentaires auprès du G20 », AFP, 20/04/2012

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : fête, prostitution

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire fête dont parle la dépêche labelisée « Cyclisme : » Gilbertmania « sur la Côte de La Redoute » p. Cyclisme : « Gilbertmania » sur la Côte de La Redoute. Des milliers de supporteurs de Philippe Gilbert s’apprêtent à communier avec leur champion dimanche lors du passage de Liège-Bastogne-Liège dans la mythique côte de La Redoute, espérant une deuxième victoire consécutive du Wallon.. 15.000 spectateurs sont attendus à cet endroit clé de la « Doyenne » des classiques, à 35 km de l’arrivée, en surplomb de la vallée de l’Amblève entre les villages de Remouchamps et d’Aywaille, pour « une communion entre un public et son champion » , comme le dit Christian Prudhomme, l’organisateur de la course. Après un début de saison difficile, le retour au premier plan du numéro un mondial 2011 (3e de la Flèche wallonne mercredi) fait le bonheur de ses parents et de son frère Christian qui organisent avec 120 bénévoles la fête prévue dimanche. Les bénéfices de cette fête profiteront à des clubs cyclistes de la région et à l’organisation de courses pour jeunes. Trois écrans géants permettront aux spectateurs de suivre le final de la course. La plupart de ces fans se seront rendus le matin au départ à Liège en Guise de soutien à « Phil » qui leur a promis « de se sublimer dimanche » . Ce sera donc la « Gilbertmania » à quelques dizaines de mètres du domicile de Jeannot et Anita, les parents du coureurs….

Je crois qu’il faut conclure, car il est 23h36. Juste une dernière information, qui intéressera à n’en pas douter mon ami François :

D’où une vidéo choc diffusée sur le web : une file de sans-papiers se dirige vers un avion qui doit les ramener dans leur pays d’origine.

« AIDES interpelle les candidats à la présidentielle », AFP, 20/04/2012