Si vous ne me lisez pas, j’arrête la mise en ligne de mes chroniques !
19 avril 2012 23:31:26
Voilà que je me mets à feindre machinalement le maître de Brice Hortefeux
Je me suis tenu informé de l’évolution du chaos irakien :
19 avril 2004 : Moqtada Sadr appelle ses partisans à cesser leurs attaques contre les soldats espagnols, au lendemain de la décision de Madrid de retirer son contingent.
Lorsque nous parlons d’étiologie, nous dépassons le simple jugement clinique qui affirme qu’à telle occasion, l’événement A a causé l’événement B. L’étiologie concerne des jugements de causalité garantis. Ils doivent atteindre la généralité. Nous devons cependant faire preuve de tolérance à l’égard de la forme logique que prennent ces généralisations. Les généralisations causales se situent entre deux extrêmes. Il y a d’un côté la causalité strictement universelle : chaque fois que se produit un événement ou une situation d’une espèce K, il en résulte un événement ou une situation d’une espèce J. La physique ancienne préférait de telles lois. D’un autre côté, il existe des énoncés beaucoup plus modestes posant des conditions relativement nécessaires : en l’absence d’événements ou de situations de l’espèce K, il est improbable que se produisent les événements ou les situations de l’espèce J. Entre ces deux extrêmes, nous trouvons tout un éventail de probabilités et de tendances.
Ian Hacking, L’âme réécrite. Etude sur la personnalité multiple et les sciences de la mémoire (1998).
Afin de vérifier que tout fonctionne normalement, je dois encore appeler un agent qui contrôle l’accès aux documentations externes. Je lui demande de me sortir un exemple de “phrase qui tue” :
" Je suis venu vous dire que l’homme moderne qui éprouve le besoin de se réconcilier avec la nature a beaucoup à apprendre de l’homme africain qui vit en symbiose avec la nature depuis des millénaires.." (Nicolas Sarkozy, tournée en Afrique, juillet 2007)
Il m’en faudrait plus pour me tuer mais enfin… tout est en place, on peut débuter !
Compose ta chronique
La plupart du temps, j’utilise pour produire ma chronique, un découpage en énoncés – ce qui, on me fait quelquefois la remarque, segmente quelquefois beaucoup trop les informations. Ce coup-ci je tente une approche différente, en déployant trois textes dominés par un même registre, « Opinion/Communication «, registre relativement saillant ce 19/ 4/2012…
« Le verdict du premier tour pourrait bien tomber avant le traditionnel JT de 20H00 » :
« Le verdict du premier tour pourrait bien tomber avant le traditionnel JT de 20H00. Le sacro-saint rendez-vous de 20H00 devant les télévisions pour connaître les estimations des résultats de la présidentielle risque d’avoir du plomb dans l’aile : à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, des médias envisagent de violer la loi et de tirer dès 18H30.. Jusqu’à présent, aux précédents scrutins, les médias français ont tous respecté la loi qui, sous peine d’amende, interdit de faire mention avant 20H00, quand les derniers bureaux ferment, de tout sondage sortie des urnes ou des estimations compilées après la fermeture des premiers bureaux à 18H00.Bien sûr, avec l’avènement d’internet dans les années 2000, des sites étrangers ainsi que des blogs plus ou moins confidentiels avaient « fuité » en 2007 quelques estimations ou fait allusion à des tendances. Mais l’arrivée des réseaux sociaux, avec les millions de comptes Twitter et Facebook, a bouleversé la donne et, pour la première fois, un journal français, Libération, a clairement annoncé qu’il n’hésiterait pas à violer cet embargo « de plus en plus archaïque » . Libération « se réserve le droit » de publier sur son site internet les estimations dès 18H30, « si l’écart est net et les sources fiables » , a déclaré à l’AFP Nicolas Demorand, directeur de la rédaction. Pour lui, la loi représente « un vrai problème démocratique » dans la mesure où « Le Monde des médias, de la politique et leurs amis sont informés avant » les électeurs. Beaucoup de journaux et sites français s’interrogent encore sur la politique à tenir. L’Agence France-Presse « se pose les mêmes questions que beaucoup d’autres médias et fera connaître sa position vendredi » , a indiqué son directeur de l’Information Philippe Massonnet. […]»
« Les petites mains des instituts de sondage lèvent le voile sur leur précarité » :
« Les petites mains des instituts de sondage lèvent le voile sur leur précarité. A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, période particulièrement riche en sondages, les enquêteurs vacataires, qui constituent la moitié des effectifs des instituts de sondages, lèvent le voile sur une précarité imposée dans un secteur en pleine expansion.. « Tomber malade ou prendre des vacances, impossible. Je suis restée jusqu’à six ans sans prendre de vacances par peur de ne pas réussir à boucler mes fins de mois » , assure Cosima Calabro, déléguée CGT et enquêtrice à l’Ifop depuis quinze ans. Elle comptabilise à ce jour plus de 3.000 contrats. Le secteur des instituts de sondage, dont les plus connus en France sont Ipsos, BVA, TNS Sofres ou Médiamétrie, compte près de 20.000 salariés et la moitié sont vacataires. […]»
« Les sites web des médias sur les dents pour gérer l’affluence du premier tour » :
« Les sites web des médias sur les dents pour gérer l’affluence du premier tour. A quelques jours du premier tour de la présidentielle, les sites internet des grands médias sont sur le pied de guerre technique pour être en mesure de gérer les pics d’affluence lors de l’annonce des résultats et écarter la menace du « rideau » .. « Il est difficile de prévoir les chiffres d’audience, mais nous aurons un nombre de connexions record et devrions en absorber plusieurs centaines de milliers en très peu de temps » , résume pour l’AFP Olivier Grange-Labat, directeur technique du Monde interactif. « Historiquement, les pics ont lieu à la fois le soir, à 20h, et le lundi matin : c’est en effet le moment où les internautes peuvent consulter les analyses écrites par notre rédaction et tous les résultats par commune » , ajoute-il. « On s’est préparés à avoir un très gros pic entre 18H30 et 23H30, et un autre pic le lendemain matin qui commencera dès 6H30-7H » , renchérit Didier Cros, directeur des opérations du parisien. fr, qui attend entre 1,5 et 2 millions de visiteurs lors de ces deux plages horaires. […]»
La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :
attentats, nucléaire, terrorisme, terroristes, séisme, marée noire, tsunami, cyclone, drogue, bruit, rage…
Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :
attentats :
Il s’agit de la journée la plus meurtrière depuis le 20 mars lorsque le réseau Al-Qaïda avait mené une série d’attentats faisant 50 morts.
« Irak : au moins 38 morts dans une série d’attaques », AFP, 19/04/2012
nucléaire :
Pour l’ensemble de l’année d’avril 2011 à mars 2012, les importations du Japon ont augmenté de 11,6 % par rapport à celles de l’an précédent, à 69.692 milliards de yens (658 milliards d’euros), à cause d’un bond du montant parfois record des achats de pétrole brut, produits pétroliers et gaz naturel liquéfié, carburants nécessaires pour faire turbiner les centrales thermiques et compenser l’absence d’électricité d’origine nucléaire.
« Japon : le séisme du 11 mars a saccagé le commerce extérieur du pays », AFP, 19/04/2012
terrorisme :
" En Occident, les gens pensaient au départ que leurs troupes étaient venues en Afghanistan pour combattre le terrorisme et aider à reconstruire le pays.
« Afghanistan : Karzaï réclame la transition au plus vite, après le scandale des photos de soldats américains », AFP, 19/04/2012
terroristes :
De leur côté, les autorités accusent des « terroristes » de perpétrer chaque jour des attaques meurtrières.
« Syrie : les rebelles demandent une intervention armée de « pays amis » », AFP, 19/04/2012
séisme :
En 2006, des émeutes raciales ont dévasté le centre-ville de la capitale Nuku’alofa et en 2009, un tsunami déclenché par un séisme a déferlé dans la région reculée de Niuatoputapu.Et quelques années auparavant, la compagnie aérienne nationale, Royal Tongan Airlines, avait fait faillite.
« Dans l’ombre des paysages paradisiaques de Tonga, la crise est là », AFP, 19/04/2012
marée noire :
Le géant pétrolier BP a indiqué mercredi qu’il avait conclu un accord à l’amiable de 7,8 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros) avec des victimes de la marée noire engendrée par le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon en 2010 dans le golfe du Mexique.
« Marée noire : BP conclut un accord à l’amiable de 7,8 milliards de dollars », AFP, 19/04/2012
En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
Première visée, la France, dont les rendements, qui évoluent en sens inverse de la demande, ont brutalement atteint 3,11 % après l’apparition de la rumeur.
« Une rumeur de dégradation de la note de la France rend les marchés nerveux », AFP, 19/04/2012
Le président du festival Gilles Jacob et le délégué-général Thierry Frémaux, chargé de la sélection, dévoileront leurs choix devant la presse à 11H00 (09H00 GMT) à Paris.
« Rendez-vous sur la Croisette ? La sélection de Cannes dévoilée », AFP, 19/04/2012
Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
La demande à l’adjudication de dette menée par Madrid a été au rendez-vous ce qui prouve que l’Espagne peut toujours se financer sur les marchés, indique-t-on chez Natixis.
« Une rumeur de dégradation de la note de la France rend les marchés nerveux », AFP, 19/04/2012
Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !
C’est toujours la guerre quelque part… Soudan, Afrique du Sud, Corée du Sud
Le président soudanais Omar el-Béchir a promis jeudi de « donner une leçon par la force » au Soudan du Sud, qui a pour sa part assuré ne pas souhaiter la guerre redoutée par la communauté internationale.
« Omar el-Béchir promet de « donner une leçon » au Soudan du Sud, », AFP, 19/04/2012
« Il y avait déjà de telles photos lors de la guerre des Boers » , à la fin du XIXe siècle en Afrique du Sud, souligne Anne Wilkes Tucker, commissaire d’une exposition à venir à Houston, au Texas (sud), sur la guerre et la photographie.
« Les nouvelles technologies donnent aux clichés de guerre un immense écho, », AFP, 19/04/2012
Les Etats-Unis disposent de 28.500 soldats en Corée du Sud qui garantissent un « parapluie » nucléaire en cas de guerre.
« La Corée du Sud a déployé de nouveaux missiles contre la Corée du Nord, », AFP, 19/04/2012
Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?
Quels sont les nouveaux sigles ?
En vertu des tuyaux que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : EVSI
Je regarde de quoi il s’agit ?
J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :
EVSI : espérance de vie sans incapacité
Je note les personnalités du jour
Et comme d’hab je note les dix personnalités dominantes :
Sarkozy, Hollande, Le Pen, Bayrou, Mélenchon, Joly, Annan, Chirac, Industries, Ban,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Net intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com
J’en viens à mon propre « palmarès ». Je préconise de considérer deux périodes :
Les 183 derniers jours soit du 2/10/2011 au 18/ 4/2012 :
174 | Sarkozy |
168 | Hollande |
71 | Le Pen |
59 | Bayrou |
58 | Obama |
40 | Mélenchon |
40 | Fillon |
38 | Romney |
38 | Poutine |
33 | Guéant |
32 | Joly |
30 | Merkel |
28 | Annan |
27 | Bettencourt |
26 | Kadhafi |
25 | Saleh |
22 | Wade |
18 | Copé |
18 | Aubry |
16 | Moubarak |
15 | Juppé |
15 | Monti |
13 | Assad |
13 | Merah |
13 | Berlusconi |
12 | Montebourg |
12 | Gingrich |
11 | Jong-Il |
11 | Santorum |
11 | Strauss-Kahn |
Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14/ 9/2004 au 1/10/2011 :
2053 | Sarkozy |
839 | Obama |
746 | Bush |
697 | Chirac |
558 | Royal |
544 | Fillon |
526 | Villepin |
247 | Aubry |
246 | Hollande |
244 | Bayrou |
233 | Clinton |
227 | Abbas |
208 | Kadhafi |
203 | Le Pen |
202 | Poutine |
167 | Merkel |
160 | Berlusconi |
157 | Raffarin |
157 | Brown |
151 | Lagarde |
141 | Strauss-Kahn |
139 | Ahmadinejad |
138 | Borloo |
131 | Gbagbo |
130 | Kouchner |
130 | Blair |
130 | Rice |
126 | Jackson |
125 | Breton |
121 | Copé |
La nécrologie du jour
La mort, pour un investigateur pseudo-intelligent, c’est surtout un syllogisme :
(1) Tous les hommes sont mortels
(2) Frêche était un homme
(3) Frêche est mort !
Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :
Le dernier site média à « tomber » a été celui du quotidien local Midi Libre : le 24 octobre 2010, il donnait en exclusivité la mort de Georges Frêche, président du conseil régional du Languedoc Roussillon, mais n’avait pas tenu la charge des multiples connexions et était resté indisponible près d’une heure, perdant le bénéfice de son scoop.
« Les sites web des médias sur les dents pour gérer l’affluence du premier tour », AFP, 19/04/2012
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu partial de créer un rayon déconnecté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du monde en passant d’un texte à l’autre et de temps à autre dans le même texte. J’ai compulsé cette formule dans mes dossiers, ce qui m’a donné l’idée de visualiser ce qui concerne les Nations unies :
« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)
La France et ses partenaires vont prochainement déposer un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre en place en Syrie une mission d’observation « aussi robuste que possible » , mais si le plan Annan échoue ils envisageront « d’autres options » , a déclaré jeudi le chef de la diplomatie française Alain Juppé.
« Syrie : Paris va déposer un projet de résolution sur la mission d’observation », AFP, 19/04/2012
A terme et à condition que le cessez-le-feu tienne, l’ONU imaginait une mission d’environ 250 hommes.
« Syrie : Paris va déposer un projet de résolution sur la mission d’observation », AFP, 19/04/2012
Les Etats-Unis plaident en faveur de « mesures plus sévères » contre le régime de Bachar al-Assad pour obtenir le respect du plan de Kofi Annan, avec une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU prévoyant des sanctions et un embargo sur les armes, a déclaré peu avant son homologue américaine Hillary Clinton.l
« Syrie : Paris va déposer un projet de résolution sur la mission d’observation », AFP, 19/04/2012
Au moins 130 civils ont péri en huit jours depuis l’entrée en vigueur en Syrie d’un cessez-le-feu violé quotidiennement, l’opposition armée réclamant désormais une intervention militaire de « pays amis » sans l’aval de l’ONU.
« Syrie : les rebelles demandent une intervention armée de « pays amis » », AFP, 19/04/2012
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a demandé au gouvernement syrien d’accorder aux observateurs de l’ONU sur place une « totale liberté de mouvement » et de faciliter une « opération humanitaire de grande ampleur » pour secourir la population.
« Syrie : les rebelles demandent une intervention armée de « pays amis » », AFP, 19/04/2012
Après avoir tergiversé, Damas a signé jeudi le protocole organisant le travail, et en particulier la liberté de mouvement, des observateurs dépêchés par l’ONU pour surveiller la trêve, condition sine qua non de la poursuite de leur mission dans le cadre du plan de l’émissaire international Kofi Annan.
« Syrie : les rebelles demandent une intervention armée de « pays amis » », AFP, 19/04/2012
Mais les rebelles syriens ont réclamé une intervention militaire sans l’aval de l’ONU, accusant Damas de ne pas respecter le cessez-le-feu.
« Syrie : les rebelles demandent une intervention armée de « pays amis » », AFP, 19/04/2012
Selon l’OSDH, des combats opposaient également soldats et rebelles dans plusieurs régions, en dépit de la présence des observateurs de l’ONU et des tirs nourris ont fait un mort à l’issue de leur visite à Herak, dans la province de Deraa (sud).
« Syrie : les rebelles demandent une intervention armée de « pays amis » », AFP, 19/04/2012
Notre travail maintenant consiste à prendre des noms de militants avec lesquels on peut parler pour préparer l’arrivée de la mission des observateurs " en cas de vote à l’ONU, a déclaré M. Himmiche jeudi soir à la presse.
« Syrie : les rebelles demandent une intervention armée de « pays amis » », AFP, 19/04/2012
Selon M. Ban, cité dans un rapport de l’ONU, les observateurs n’ont pour le moment pas été autorisés à se rendre à Homs (centre), surnommée la « capitale de la révolution » , les autorités avançant des « raisons de sécurité » , alors que les militants ont encore fait état de bombardements jeudi sur la ville.
« Syrie : les rebelles demandent une intervention armée de « pays amis » », AFP, 19/04/2012
Devant des centaines de miliciens déchaînés, M. Béchir a dénoncé l’inaction des Etats-Unis et de l’ONU depuis que l’armée sud-soudanaise a pris le 10 avril le contrôle de la zone frontalière de Heglig, principal champ pétrolier soudanais.
« Omar el-Béchir promet de « donner une leçon » au Soudan du Sud », AFP, 19/04/2012
Mardi, le Conseil de sécurité de l’ONU a évoqué l’éventualité de sanctions contre le Soudan et le Soudan du Sud pour les convaincre de sortir de leur « logique de guerre » , selon des diplomates.
« Omar el-Béchir promet de « donner une leçon » au Soudan du Sud », AFP, 19/04/2012
L’ONU, l’UA, les Etats-Unis et l’Union européenne exigent que Juba retire ses troupes de Heglig, et que Khartoum cesse ses Raids aériens au Soudan du Sud.
« Omar el-Béchir promet de « donner une leçon » au Soudan du Sud », AFP, 19/04/2012
Plus de 120 civils ont péri durant la semaine qui a suivi l’instauration d’un cessez-le-feu violé quotidiennement en Syrie, mais le chef de l’ONU Ban Ki-moon, voyant « une chance de progrès » , a recommandé l’envoi d’une équipe élargie de 300 observateurs dans le pays.
« Syrie : plus de 120 morts depuis la trêve, Ban veut plus d’observateurs », AFP, 19/04/2012
Après avoir tergiversé, Damas a signé jeudi le protocole organisant le travail, et en particulier la liberté de mouvement, des observateurs dépêchés par l’ONU pour surveiller la trêve, condition sine qua non de la poursuite de leur mission dans le cadre du plan de l’émissaire international Kofi Annan.
« Syrie : plus de 120 morts depuis la trêve, Ban veut plus d’observateurs », AFP, 19/04/2012
Selon l’OSDH, des combats opposaient soldats et rebelles dans plusieurs régions en dépit de la présence des observateurs de l’ONU et des tirs nourris ont fait un mort à l’issue de leur visite à Herak, dans la province de Deraa (sud).
« Syrie : plus de 120 morts depuis la trêve, Ban veut plus d’observateurs », AFP, 19/04/2012
Selon M. Ban, cité dans un rapport de l’ONU, les observateurs n’ont pour le moment pas été autorisés à se rendre à Homs (centre), surnommée la « capitale de la révolution » , les autorités avançant des « raisons de sécurité » , alors que les militants font état de nouveaux bombardements jeudi sur la ville.
« Syrie : plus de 120 morts depuis la trêve, Ban veut plus d’observateurs », AFP, 19/04/2012
L’objectif de l’ONU, « poser les fondations d’un monde de prospérité, de paix, et de durabilité » , est de taille pour une planète « sous pression » , selon les termes des experts réunis à Londres en mars pour préparer ce sommet.
« Sommet Rio+20 : des attentes fortes qui pourraient être déçues », AFP, 19/04/2012
Plus de 100 personnes ont péri durant la semaine qui a suivi l’instauration d’un cessez-le-feu violé quotidiennement en Syrie, mais le chef de l’ONU Ban Ki-moon, voyant « une chance de progrès » , a recommandé l’envoi d’une équipe élargie de 300 observateurs dans le pays.
« Syrie : plus de 100 morts depuis la trêve, Ban Ki-moon pour une équipe élargie d’observateurs », AFP, 19/04/2012
Le régime de M. Assad s’est engagé à plusieurs reprises à mettre en oeuvre ce plan, mais des diplomates à l’ONU ont dénoncé le manque de coopération de Damas qui n’a toujours pas mis au point le protocole organisant le travail, et notamment la liberté de mouvement, des observateurs venus surveiller l’application de la trêve.
« Syrie : plus de 100 morts depuis la trêve, Ban Ki-moon pour une équipe élargie d’observateurs », AFP, 19/04/2012
Les Nations unies décideront dans les prochains jours si les conditions permettent que leur mission soit progressivement élargie, comme l’a proposé M. Ban dans une lettre au Conseil de sécurité de l’ONU.
« Syrie : plus de 100 morts depuis la trêve, Ban Ki-moon pour une équipe élargie d’observateurs », AFP, 19/04/2012
M. Ban recommande au Conseil de voter l’envoi de 300 observateurs militaires de l’ONU qui seront déployés « dans environ dix endroits » en Syrie avec des conseillers en matière politique et de droits de l’Homme, mais ne seront pas impliqués dans la distribution d’aide humanitaire.
« Syrie : plus de 100 morts depuis la trêve, Ban Ki-moon pour une équipe élargie d’observateurs », AFP, 19/04/2012
Une semaine exactement après l’instauration du cessez-le-feu, les forces syriennes ont également tué un civil dans un assaut sur Deir Ezzor (est) et des combats opposaient soldats et rebelles dans plusieurs régions, en dépit de la présence des observateurs de l’ONU.
« Syrie : plus de 100 morts depuis la trêve, Ban Ki-moon pour une équipe élargie d’observateurs », AFP, 19/04/2012
Au nom de la non-ingérence dans les affaires internes d’un pays, Moscou et Pékin se sont opposés systématiquement depuis le début de la révolte syrienne il y a un an à une approche vigoureuse du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Réunion à Paris sur la Syrie sur fond de divisions internationales accrues », AFP, 19/04/2012
Pour Inga Bejer Engh, l’affaire Breivik est de très loin la plus importante qu’elle ait jamais eu à traiter, même si elle a déjà eu à faire à des crimes depuis ses débuts de procureur, il y a dix ans après avoir travaillé sur le droit international au siège de l’ONU à New York.
« Inga Bejer Engh, une procureure calme et déterminée face à Breivik », AFP, 19/04/2012
La Corée du Nord a procédé la semaine dernière au lancement manqué d’une fusée à trois étages dénoncé par les Etats-Unis comme un camouflage pour un essai de missile militaire d’une portée de 6.000 à 9.000 km, au mépris des résolutions de l’ONU interdisant ce genre d’activités au régime stalinien.é
« La Corée du Sud a déployé de nouveaux missiles contre la Corée du Nord », AFP, 19/04/2012
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a dénoncé les arrestations des responsables maliens et réclamé « leur libération immédiate » , selon son porte-parole mercredi.
« Mali : climat de tension après 22 arrestations, consultations pour former un gouvernement », AFP, 19/04/2012
Plus de 268.000 personnes ont fui leurs domiciles depuis mi-janvier, début de l’offensive des rebelles touareg dans cette région, pour trouver refuge ailleurs dans le pays ou à l’étranger, selon l’ONU.
« Mali : climat de tension après 22 arrestations, consultations pour former un gouvernement », AFP, 19/04/2012
Seuls les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU Chine, Russie, France, Etats-Unis, Royaume-Uni) sont actuellement dotés de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), d’une portée de plus de 5.500 km.
« L’Inde a testé un tir de missile à longue portée, un oeil rivé sur la Chine », AFP, 19/04/2012
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a recommandé jeudi au Conseil de sécurité d’autoriser une mission de 300 observateurs en Syrie « pour une période initiale de trois mois » alors que les forces syriennes ont lancé un assaut dans la ville de Deir Ezzor.
« Syrie : poursuite des combats, Ban Ki-Moon recommande une mission de 300 observateurs », AFP, 19/04/2012
Je passe à la suite !
On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
Pour les affaires du jour j’ai relevé : Breivik, opposante, voile islamique, Coran, prostitution, photos
Regarder de plus près l’affaire opposante dont il est question dans « Ukraine : un nouveau procès de l’opposante Timochenko démarre en son absence » p. Ukraine : un nouveau procès de l’opposante Timochenko démarre en son absence. Un nouveau procès de l’opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, déjà condamnée à sept ans de prison, a débuté jeudi, mais celle-ci, poursuivie pour détournement de fonds et qui dénonce une affaire politique, n’est pas venue à l’audience, arguant de problèmes de santé.. L’audience s’est ouverte dans la matinée à Kharkiv, dans l’Est de l’Ukraine, où cette ex-Premier ministre est emprisonnée. La salle du tribunal était comble, avec plus d’une centaine de personnes présentes dont l’ambassadeur de France en charge des droits de l’homme François Zimeray, la fille de Mme Timochenko, Evguenia, une dizaine de députés d’opposition et de nombreux journalistes. Le juge Kostiantin Sadovski a lu une déclaration de Mme Timochenko, dans laquelle elle explique son absence au procès. « Je demande de tenir l’audience préliminaire dans cette affaire en mon absence en raison de graves problèmes de santé » , a-t-elle écrit, selon ce texte lu par le magistrat. L’opposante souffre de problèmes à la Colonne vertébrale, a des difficultés à se déplacer selon ses défenseurs, et devrait être hospitalisée prochainement dans une clinique hors de prison. Mi-avril, des médecins allemands ont une nouvelle fois examiné Mme Timochenko et visité un hôpital public de Kharkiv où elle pourrait être transférée….
Je termine avec cette information qui devrait intéresser Jean-Pierre :
Fondateur des White Stripes, patron de label, « guitar hero » et producteur recherché, l’Américain Jack White se lance pour la première fois dans l’aventure solo avec « Blunderbuss » , un album sur lequel le parrain du retour aux sources du rock ose avec bonheur élargir sa palette.
« « Blunderbuss » , les mots bleus de Jack White en solo », AFP, 19/04/2012