Variante de message d’accueil n°675 / Spécificité : fait référence au fait que cette variante fait référence à la variante n°675

23/ 3/2012 23:31:27


Tiens, demain, le 24 mars, c’est la “Journée mondiale de la Tuberculose”, organisée par l’OMS…

Un livre est un miroir. Si un singe s’y regarde, ce n’est évidemment pas l’image d’un apôtre qui apparaît.

G. C. Lichtenberg, Aphorismes.


Voilà, le séquençage de mon “cerveau” est exécuté.

Le moment est venu de faire ta chronique

Nous ne sommes que dans la première moitié de l’année 2012, mais il peut être intéressant de comparer ce qui émerge dans l’actualité en prenant comme point de comparaison ce qui a dominé l’année 2011 – c’est une façon comme une autre de discerner des propensions tout en répondant virtuellement à la question « quoi de neuf en 2012 ? » … Prenons, avant toute chose, les grands actants, c’est-à-dire les principaux thèmes et personnages qui dominent le paysage, au moins textuel. Si je considère ceux qui sont communs à 2011 et 2012, je note, après avoir retiré les éléments passe-partout, des éléments relativement constants tels que :

VICTIMES@, EUROPE@, Sarkozy, Hollande, POLICE@, ETATS-UNIS@, ENTREPRISES@, ENFANTS@, JUSTICE@, TRAVAILLEURS@, Grèce, TERRORISME@, ALLEMAGNE@, CHINE@, RUSSIE@, hausse, UMP, dette, LES-MILITAIRES@, enquête, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, PARTI-SOCIALISTE@, opposition

En 2011, on voyait s’imposer plus grandement :

PRESSE-EN-GENERAL@, Kadhafi, Libye, DSK@, crise, JAPON@, manifestants, CENTRALE-NUCLEAIRE@, Egypte, procès, Aubry, Tripoli, FMI, ONU@, Moubarak, SEISME@, accord, croissance, ville, affaire, LES-COMMUNES@, ECOLOS@

Cette année, on voit apparaître avant tout :

candidat, TRANSPORTS@, campagne, Toulouse, IRAN@, prix, ISLAM@, Guéant, ECOLE@, Poutine, film, Syrie, TVA, SYNDICATS@, Costa, Merah, Raid, Montauban, Mélenchon, Guinée-Bissau, nil, Le Pen

Cela synthétise incomplètement les intuitions que l’on a en suivant le temps présent en continu… Mais passons aux personnalités « marquantes ». Restent en tête du classement d’une année à l’autre des gens comme :

Sarkozy, Hollande, Le Pen, Obama, Poutine, Guéant, Fillon, Merkel, Joly, Juppé, Bettencourt, Moubarak, Saleh, Copé, Borloo, Villepin, Aubry, Besson, Montebourg, Lagarde

En 2011, on notait particulièrement :

Kadhafi, Strauss-Kahn, Gbagbo, Ouattara, Royal, Berlusconi, Chirac, Baroin, Cameron, Hulot, Murdoch, Colonna, Alliot-Marie, Hariri, Mouammar, Clinton, Abbas, Diallo, Mitterrand, Monti

En 2012, on voit monter à la surface :

Bayrou, Romney, Wade, Mélenchon, Gingrich, Santorum, Annan, Bouvier, Assad, Schettino, Woerth, Guérini, Netanyahu, Dujardin, Cassez, Rajoy, Ochlik, Valls, Mandela, Morin

Regardons ce qui se passe au niveau des objets d’alerte, dont j’établis, tous les jours, le listing … Les objets qui sont « fixes » d’une année à l’autre, en terme de déploiement dans les dépêches, sont surtout :

nucléaire, attentats, attentat, terroristes, terroriste, terrorisme, tsunami, séisme, incendie, drogue, alcool, déchets, bruit, tabac, CO2, gaz à effet de serre, incendies, inondations, tremblement de terre, changement climatique, sécheresse, cigarettes

Parmi les particularités inhabituelles de 2011, on enregistre :

radioactivité, rage, sida

Quant aux risques de l’année 2012, il s’agit avant tout de sujets tels que :

marée noire, OGM, gaz de schiste

Tout ceci ne fait, sans vouloir donner la sensation que je radote, je te le redis, au mieux que reconfirmer des sensations, au pire donner à penser sur la manière dont on peut rassembler des informations disparates ! J’en termine avec les procès et autres affaires, dont je tiens également le répertoire… Les affaires, appréhendées d’un point de vue générique ou spécifique (il y a les affaires de « pédophilie » et l’affaire Dutroux en particulier…), qui restent en tête de palmarès sont :

Bettencourt, corruption, Karachi, proxénétisme, marchés publics, Cassez, DSK, Sofitel, Woerth-Bettencourt, viol, Clearstream

En 2011 on parlait surtout de celles-ci :

Mediator, Strauss-Kahn, Chirac, emplois présumés fictifs, Guérini, écoutes, Tapie, Outreau, pédophilie, Tapie/Crédit, Rubygate, écoutes téléphoniques, Moubarak, New York

Et cette année, il est avant tout question de celles-là :

Carlton, prothèses, hôtel, Uramin, Mills, détournement de fonds, Tribunal, Woerth, attentat, Français, moeurs, saisies, ancien président, juge

Conclusion ? On observe des déplacements et des reconfigurations sur fond de permanence des grandes problématiques qui saturent l’espace politico-médiatique, et, réciproquement, les choses publiques apparaissent relativement stables bien que l’on relève des glissements et des transformations !

Si l’on en vient au fait, les résultats obtenus dépendent complètement de l’étalonnage des listes de référence ! Dans le cas d’espèce, j’ai raisonné sur les 60 premiers actants, les 25 premières personnalités, les 25 principaux objets d’alerte et les 40 principales affaires. Avec d’autres valeurs, on aurait possiblement obtenu un tout autre tableau comparatif !

Je suis un peu troublé du coup et je ne sais plus très bien par quoi attaquer l’actualité. Si je prends n’importe quel thème par un choix pour le moins hasardeux je peux me planter ! Si je prends la guerre comme sujet, je suis prêt à parier qu’il y a de quoi remplir la chronique !

« C’était comme à la guerre » , décrit une habitante de l’immeuble de Mohamed Merah, qui préfère rester anonyme.

« L’immeuble où est mort le tueur au scooter devient une curiosité », AFP, 23/03/2012

Jeudi, après avoir « investi toutes les issues » et forcé la porte « à 10H30, c’est un appartement constitué comme un terrain de guerre, avec obstruction de toutes les issues avec des meubles pour retarder notre progression et la compliquer » que pénètrent les hommes du RAID.

« Le chef du RAID raconte l’assaut à l’AFP : « Je n’avais jamais vu ça » », AFP, 23/03/2012

Au deuxième jour de Norouz, le nouvel an afghan, tous oublient l’espace d’une après-midi le quotidien de leur pays en guerre et ruiné, dans ce hobby qualifié de « non-islamique » par les talibans, et donc interdit sous leur règne (1996-2001).L’avant-veille au soir, nombre d’entre eux ont tressailli, quand plusieurs puissantes explosions ont retenti dans la capitale.

« A Kaboul pour le Nouvel an afghan, les cerfs-volants se battent toujours », AFP, 23/03/2012

La guerre dans le Nord malien a provoqué le déplacement de plus de 200.000 personnes, dont la moitié environ dans ces pays.

« Mali : la rébellion touareg poursuit l’offensive, les putschistes isolés », AFP, 23/03/2012

« Je ne suis pas un homme de guerre » , a par ailleurs assuré le capitaine Sanogo, affirmant être ouvert à « la négociation » avec la rébellion touareg.

« Mali : la rébellion touareg poursuit l’offensive, les putschistes isolés », AFP, 23/03/2012

Le candidat MoDem à la présidentielle François Bayrou s’est interrogé vendredi sur France 2 sur la façon dont Mohamed Merah avait pu « être formé » militairement et se « procurer des armes de guerre » .

« Bayrou s’interroge sur la formation de Merah et sur ses armes », AFP, 23/03/2012

« Comment se fait-il qu’un homme qui a ce parcours, un homme jeune qui a ce parcours puisse se procurer des armes de guerre ? » , a-t-il aussi demandeé.

« Bayrou s’interroge sur la formation de Merah et sur ses armes », AFP, 23/03/2012

Oussama Ben Laden avait appelé plusieurs fois, notamment pendant la guerre de Gaza en 2009 à frapper les juifs où qu’ils se trouvent.

« L’affiliation à Al-Qaïda doit être prise avec précautions, avertit un expert », AFP, 23/03/2012

« J’ai donné l’ordre de préparer le déploiement des systèmes PAC-3 et de navires de guerre équipés d’Aegis » , a déclaré vendredi le ministre nippon de la Défense, Naoki Tanaka.

« Tir de fusée nord-coréenne : la Chine appelle au calme, le Japon prépare ses systèmes antimissiles », AFP, 23/03/2012

Le pape Benoît XVI effectue à l’âge de 84 ans un long périple de six jours en Amérique latine hispanophone qui le conduira au Mexique et à Cuba, où il abordera les défis de ces pays : guerre des « narcos » au Mexique et évolution du régime communiste à Cuba.

« Le pape entame un voyage fatigant et délicat au Mexique et à Cuba », AFP, 23/03/2012

Tout a commencé mercredi lorsque des soldats se sont mutinés pour réclamer plus de moyens pour la guerre contre les rebelles dans le Nord, immense région désertique également en proie à des activités de groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

« Mali : au moins 3 morts lors d’un putsch militaire, le président Touré à Bamako », AFP, 23/03/2012

Les autorités maliennes ont dû gérer ces dernières semaines la colère contre la guerre sur deux fronts : au sein des troupes, qui dénonçaient des soldats mal préparés et sous-équipés face à des adversaires lourdement armés, et au sein des familles de soldats, qui critiquaient une réaction molle et le silence officiel sur les conditions des leurs, dont certains ont été exécutés.

« Mali : au moins 3 morts lors d’un putsch militaire, le président Touré à Bamako », AFP, 23/03/2012

Le gouvernement le voulait vivantCette longue guerre d’usure, les autorités voulaient en effet la gagner et capturer vivant un homme décrit comme « un monstre » et un « fanatique » par le président Nicolas Sarkozy.

« France : le tueur abattu par la police, un groupe lié à Al-Qaïda revendique », AFP, 23/03/2012

Les figures de protestation font partie des entrées que j’ai tendance à privilégier – ce qui est normal puisque je suis issu d’un courant de sociologie qui a beaucoup étudié la critique. A ce propos, j’élabore graduellement une sorte de répertoire raisonné des techniques de protestation. J’accumule des événements, je remonte à l’occasion dans le temps. Pour ne prendre qu’un seul exemple de ce que l’on trouve actuellement dans ce répertoire :

4 janvier 2008 : A Lyon, la première verbalisation contre un établissement récalcitrant devant la loi anti-tabac a eu lieu. La police a dressé une amende de 68€ à un client du Café 203 dont le patron avait décidé d’entrer en «résistance». «Une opération de communication téléguidée et inéquitable» dénonce Christophe Cedat, le gérant de l’établissement qui devrait recevoir dans les jours qui viennent son propre procès verbal pour «incitation à l’infraction». «Quand les vingt policiers de la BAC sont arrivés, une quarantaine de clients fumaient, mais ils n’en ont verbalisé qu’un, qui se trouvait au bar», déplore-t-il. Mais malgré cette «démonstration de force», le patron de ce café situé dans le centre ville de Lyon n’est pas du tout intimidé et a l’intention de poursuivre son mouvement. Après le départ des policiers, intervenus à la suite d’un signalement d’une association pour le droit des non-fumeurs, les clients du café ont continué de fumer. Christophe Cedat refuse d’interdire la cigarette dans son bar et voit dans son établissement un «lieu de pèlerinage» pour les fumeurs. Selon lui, son geste de désobéissance se double d’un «acte de délinquance artistique et d’une expérience artistique et sociale». Il a ainsi photographié les mégots laissés dans le fond des cendriers pour en faire des «images d’art». Il compte sur les recettes de leur vente sur Internet pour financer les contraventions qu’il ne manquera pas de récolter.

Ne pas hésiter à m’adresser des événements marquants dès lors qu’ils font ou ont fait figure de « précédent » ou d’ « exemple historique » . Je reviens maintenant à la protestation dans l’actualité de cette journée : J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Modes de protestation » .

La première dépêche est celle-ci : « Benoît XVI vient à Cuba consolider la place de l’Eglise face au régime » . On y lit :

« Contrairement à l’opposition politique qui exige un pluralisme qui n’existe pas, l’Eglise travaille à la récupération graduelle de ses espaces sociaux » , souligne l’analyste Arturo Lopez Lévy, de l’université de Denver aux Etats-Unis.

Selon l’opposition, il reste à Cuba une cinquantaine de détenus politiques.

Tant le régime communiste cubain que son opposition – toute illégale – attendent également un soutien du message de Benoît XVI, qui célébrera deux messes publiques à Santiago de Cuba le 26 et à La Havane le 28.

Les principaux dissidents et groupes d’opposition ont adopté un profil bas à l’approche de la visite papale.

La deuxième : « Mali : la rébellion touareg poursuit l’offensive, les putschistes isolés » . Voici les énoncés relevant du registre Modes de protestation :

Mali : la rébellion touareg poursuit l’offensive, les putschistes isolés.

Au lendemain du coup d’Etat militaire qui a renversé le régime du président malien Amadou Toumani Touré, la rébellion touareg a annoncé vendredi la poursuite de son « offensive » , tandis que les appels au retour à l’ordre constitutionnel se sont multipliés en Afrique et dans le monde.

La rébellion touareg, qui a indirectement provoqué le coup d’Etat de soldats excédés par le manque de moyens, a indiqué pour sa part qu’elle entendait poursuivre « son offensive » dans une zone où sévissent aussi des groupes islamistes.

La rébellion, qui contrôle avec d’autres groupes plusieurs localités du nord-est du Mali, affirme avoir pris le contrôle d’une nouvelle localité du Nord malien, « la ville d’Anéfis, située sur l’axe de la route nationale Gao-Kidal » .

La troisième dépêche a pour titre « Marée humaine contre la hausse des droits de scolarité au Québec » . Les extraits qui s’imposent ici :

« Crions plus fort pour que personne ne nous ignore » , scandait jeudi une marée d’étudiants québécois opposés à la forte hausse des droits de scolarité dans la province francophone, lors d’une des plus grandes manifestations du mouvement étudiant au Canada.

Boycott des cours, manifestations dans les rues, blocage de ponts, performances artistiques originales : le Québec vibre depuis la mi-février au rythme d’un mouvement en crescendo avec plus de 300.000 étudiants des collèges et des universités en grève jeudi.

Les manifestants brandissaient le drapeau bleu et blanc du Québec orné d’un carré rouge et certains d’entre eux évoquaient même un « printemps érable » , une référence au mouvement de contestation dans Le Monde arabe et au sirop d’érable, un des emblèmes du Québec.

Ce mouvement de grève intervient alors que des rumeurs d’élections anticipées pointent à l’horizon dans la province francophone qui flirte depuis un demi-siècle avec l’idée de son indépendance par rapport au reste du Canada.

Quatrième texte de la série Modes de protestation : « Syrie : manifestations massives, mission d’Annan à Moscou et Pékin » . On peut y lire particulièrement :

Syrie : manifestations massives, mission d’Annan à Moscou et Pékin.

Les forces syriennes ont bombardé vendredi plusieurs villes rebelles de Syrie où des dizaines de milliers de manifestants antirégime ont défilé, à la veille d’une mission de l’émissaire international Kofi Annan à Moscou et Pékin pour tenter de mettre fin à l’effusion de sang.

Pour accroître la pression sur le régime de Bachar al-Assad, qui réprime depuis un an dans le sang un mouvement de contestation sans précédent, l’Union européenne devait adopter de nouvelles sanctions, notamment contre son épouse Asma et sa mère.

A l’appel des militants pro-démocratie, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, notamment à Damas, en réclamant entre autres le jugement de dirigeants du régime.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Syrie : 62 morts dans les violences malgré l’appel de l’ONU à cesser le feu » . Quelques énoncés pour finir :

Les violences ont fait rage jeudi en Syrie avec la mort de 62 personnes, en majorité des civils tués dans les opérations militaires contre des hauts lieux de la contestation, malgré un appel du Conseil de sécurité de l’ONU à cesser le feu.

Cet appel a été jugé insuffisant par le chef du Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l’opposition.

« Il ne répond pas aux besoins réels du peuple qui attend des mesures à la hauteur du drame qu’il vit » , a dit Burhan Ghalioun en allusion à la répression de la révolte depuis un an.

Les violences ont précédé des manifestations prévues vendredi, comme chaque semaine depuis le début de la contestation mi-mars 2011, à l’appel des militants, cette fois-ci en solidarité avec Damas, touchée ces derniers jours par des combats meurtriers entre soldats et déserteurs et par des attentats.

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, en cours de route,je retombe inlassablement sur une instruction qui m’invite à hiérarchiser les personnalités du jour, c’est ennuyeux n’est-ce pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Merah et Guéant :

Quant à l’ancienne juge d’instruction et candidate EELV Eva Joly, elle a considéré qu’il était « inouï » d’avoir vu le ministre de l’Intérieur Claude Guéant commenter « en temps réel » et sur place le siège de Merah.

« L’heure désormais aux questions sur Merah, son entourage et sa mort », AFP, 23/03/2012

Mais « dans le parcours des salafistes toulousains comme dans celui de Mohamed Merah, jamais n’est apparue une tendance criminelle » , insistait jeudi le ministre de l’Intérieur Claude Guéant.

« Mohamed Merah : les zones d’ombre d’une enquête qui se poursuit », AFP, 23/03/2012

Eva Joly a jugé en outre « inoui » que le ministre de l’Intérieur Claude Guéant ait « commenté en temps réel » le siège du Raid à Toulouse, pour neutraliser Mohamed Merah qui a tué sept personnes à) Montauban et Toulouse.

« Joly estime suffisante la législation anti-terroriste », AFP, 23/03/2012

Mais après avoir dit à deux reprises mercredi qu’il entendait se rendre, Merah avait ensuite déclaré « vouloir mourir les armes à la main » , a expliqué le ministre de l’Intérieur Claude Guéant.

« France : le tueur abattu par la police, un groupe lié à Al-Qaïda revendique », AFP, 23/03/2012

Selon M. Guéant, Mohamed Merah était suivi depuis des années.

« France : le tueur abattu par la police, un groupe lié à Al-Qaïda revendique », AFP, 23/03/2012

Sarkozy et Hollande :

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du président-candidat Nicolas Sarkozy, « la légalisation du cannabis pour lutter contre le crime, c’est le raisonnement pervers d’Eva Joly que François Hollande doit dénoncer » .

« Joly : légaliser le cannabis pour lutter contre les trafics d’arme », AFP, 23/03/2012

Sarkozy juge que Hollande est « nul » , rapporte le magazine du Monde.

« Sarkozy juge que Hollande est « nul » , rapporte le magazine du Monde », AFP, 23/03/2012

« M » , le magazine du Monde, rapporte dans son édition de samedi des confidences de Nicolas Sarkozy dont il ressort qu’il juge que son adversaire socialiste François Hollande est « nul » et que cela « commence à se voir » .

« Sarkozy juge que Hollande est « nul » , rapporte le magazine du Monde », AFP, 23/03/2012

M. Sarkozy se sort pourtant bien de cette crise apparemment : selon un sondage TNS Sofres pour i-Télé, 74% des Français estiment qu’il a eu « l’attitude qui convient » cette semaine, contre 56% pour François Hollande.

« L’heure désormais aux questions sur Merah, son entourage et sa mort », AFP, 23/03/2012

Le FG réaffirme également " la volonté de Jean-Luc Mélenchon de débattre avec les autres candidats, notamment François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen ou François Bayrou.

« Le Front de gauche souhaite des débats audiovisuels entre candidats », AFP, 23/03/2012

Près de trois Français sur quatre – 74% – estiment que Nicolas Sarkozy a eu l’attitude qui convient face aux drames de Toulouse et Montauban, 56% portant le même jugement sur François Hollande, selon un sondage TNS Sofres pour i-Télé publié vendredi.

« Drames de Toulouse et Montauban : 74% des Français approuvent l’attitude de Sarkozy », AFP, 23/03/2012

Nicolas Sarkozy apparait également le candidat à qui les Français font « le plus confiance pour assurer la sécurité des citoyens » (33%) devant François Hollande (17%), Marine Le Pen (12%), François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon (4% chacun).

« Drames de Toulouse et Montauban : 74% des Français approuvent l’attitude de Sarkozy », AFP, 23/03/2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 3 nouveaux pour le répertoire !

DRRI, RISM, CNRDRE

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

DRRI : direction régionale du renseignement intérieur,

RISM : Répertoire International des Sources Musicales,

CNRDRE : Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent largement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce jour de plus… et de moins :

Merah, Sarkozy, Maistre, Hollande, Bettencourt, Bales, Cuba, Annan, Assad, Touré,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déficelle le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 13/ 3/2012 au 22/ 3/2012) :

10 Sarkozy
10 Hollande
9 Mélenchon
7 Le Pen
7 Bayrou
3 Guéant
3 Annan
3 Romney
3 Santorum
3 Joly
2 Merah
2 Copé
2 Juppé
2 Guérini
2 Navarro
2 Panetta
2 Xilai
1 Molins
1 Touré
1 Amadou
1 Chennouf
1 Lagardère
1 Prasquier
1 Profumo
1 Vénizélos
1 Gauck
1 Vieira
1 Papandréou
1 Yala
1 Gomes

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14/ 9/2004 au 12/ 3/2012) :

2188 Sarkozy
882 Obama
746 Bush
700 Chirac
582 Fillon
566 Royal
535 Villepin
375 Hollande
280 Bayrou
264 Aubry
250 Le Pen
240 Poutine
240 Clinton
233 Kadhafi
231 Abbas
196 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
151 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Ahmadinejad
137 Copé
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
126 Woerth

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

50.000 morts :

Au Mexique, où la lutte contre le trafic de drogue a fait 50.000 morts en cinq ans, Benoît XVI est particulièrement attendu pour les mots qu’il prononcera pour condamner la violence des narcotrafiquants dont certains se revendiquent catholiques.

« Départ du pape Benoît XVI pour un voyage au Mexique et à Cuba », AFP, 23/03/2012

9.100 morts :

Le régime Assad réprime dans le sang depuis plus d’un an une révolte populaire et les violences ont fait plus de 9.100 morts dans le pays, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« L’UE resserre l’étau autour d’Assad en sanctionnant son épouse », AFP, 23/03/2012

32 morts :

Selon un décompte de l’AFP, sur les 32 morts enregistrés lors de cette catastrophe, 30 corps ont été récupérés dont 25 ont été identifiés.

« Concordia : une victime allemande identifiée, fin du pompage du carburant », AFP, 23/03/2012

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Ce qui se passe authentiquement au niveau des relations internationales, c’est embrouillé pour les zacteurs zhumains, alors pour un agent dit’intelligent’c’est très très embrouillé ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont en hiérarchisant les éléments par poids décroissant :

France, Etats-Unis, Syrie, Afghanistan, Mali, Europe, Cuba, Chine, Irak, Russie, Mexique, Grèce, Allemagne, Italie, Brésil, Pakistan, Espagne, Afrique du Sud, Afrique, Turquie…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Afghanistan :

Il avait indiqué vouloir « venger les enfants palestiniens » , punir la France pour son engagement en Afghanistan et pour sa loi interdisant le port public du voile islamique.

« France : après la mort du tueur, l’heure est aux questions », AFP, 23/03/2012

Etats-Unis et Italie :

Plusieurs collectifs de naufragés se sont créés et des plaintes ont été déposées en Italie, en France et aux Etats-Unis contre Costa Crociere, la compagnie propriétaire du Concordia.

« Concordia : une victime allemande identifiée, fin du pompage du carburant », AFP, 23/03/2012

Très critique à l’égard du rôle que les Etats-Unis jouent à la Banque mondiale, M. Sachs fait campagne en franc-tireur mais pourrait être parrainé par l’Inde ou l’Italie.

« Banque mondiale : Washington doit annoncer son candidat face à un défi africain », AFP, 23/03/2012

Syrie et Turquie :

En plus de cet appel, la Turquie – - qui doit accueillir le 1er avril une nouvelle réunion des « Amis de la Syrie » en présence de la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton – - a jugé nécessaire un « plan d’action » international pour mettre fin à la « tragédie humaine » en Syrie.

« Syrie : 62 morts dans les violences malgré l’appel de l’ONU à cesser le feu », AFP, 23/03/2012

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Merah, Bettencourt, filière, Toulouse, meurtre

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Merah dont parle la dépêche labelisée « L’heure désormais aux questions sur Merah, son entourage et sa mort » p. L’heure désormais aux questions sur Merah, son entourage et sa mort. Après les journées haletantes de traque, puis de siège de Mohamed Merah, sa mort sous les balles du Raid a ouvert le chapitre des questions : qui était-il vraiment ? avait-il des complices ? aurait-on pu le surveiller mieux ? aurait-on pu le prendre vivant ?. Merah était seul au moment des tueries au cours desquelles il a assassiné en huit jours trois enfants et un enseignant juifs et trois parachutistes. Mais les enquêteurs se demandent qui aurait pu aider logistiquement cet homme de 23 ans, qui vivait apparemment au-dessus de ses faibles ressources officielles. Son frère aîné Abdelkader, qui a déclaré aux policiers n’avoir pas été au courant des projets criminels de son frère, la compagne de celui-ci et leur mère étaient toujours vendredi en garde à vue. Elle a été prolongée et pourrait durer jusqu’à dimanche matin. On a appris aussi que Merah était apparenté à un autre Toulousain condamné en 2009 dans une affaire de filière de recrutement et d’acheminement de jihadistes en Irak. La polémique sur de possibles failles dans la surveillance de Merah a poussé le Directeur du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, à s’en expliquer dans Le Monde. Il a considéré qu’il aurait été « impossible » d’aller plus vite pour identifier le tueur.Et il a assuré que l’enquête menée sur le jeune homme à son retour d’un séjour en Afghanistan en 2010, « pour voir ce qu’il (valait) » , n’avait « rien » donné….

Aujourd’hui, en explorant les dépêches, j’ai dégoté pas mal de choses qui concernent des gens du réseau. Le hasard statistique me permet même de faire un palmarès des plus chanceux :

Bernard : emplois

José : Québec, Canada

Christiane : littérature, musique

Jean-Pierre : informatique, Microsoft

Didier : sida

J’affiche quelques informations puis j’arrête !

Les raisons de cette faiblesse sont « une baisse de 0,3 % du pouvoir d’achat au premier semestre » , due au chômage avec une perte de 49.000 emplois prévue dans le secteur marchand, la hausse du prix du pétrole et l’effet des mesures de consolidation budgétaire, note la responsable.

« Dans la foulée de l’Insee, Bercy relève ses ambitions de croissance », AFP, 23/03/2012

Les manifestants brandissaient le drapeau bleu et blanc du Québec orné d’un carré rouge et certains d’entre eux évoquaient même un « printemps érable » , une référence au mouvement de contestation dans Le Monde arabe et au sirop d’érable, un des emblèmes du Québec.

« Marée humaine contre la hausse des droits de scolarité au Québec », AFP, 23/03/2012

Cela montre bien que la hausse est trop brusque et que c’est la classe moyenne qui va payer ", remarque Marc-André Lévesque, 21 ans, étudiant en littérature à l’université de Montréal.

« Marée humaine contre la hausse des droits de scolarité au Québec », AFP, 23/03/2012

Globalement, résument les chercheurs de l’institut Pew au terme de leur enquête, « les experts du secteur des technologies croient généralement que la révolution du Mobile, la popularité des applications ciblées, la monétisation des produits et services en ligne, et les innovations dans l’informatique externalisée (cloud computing) mèneront l’évolution d’internet » .

« Internet : des experts craignent l’essor des applications », AFP, 23/03/2012

A défaut d’être très connu, M. Kim a été directeur chargé du dossier du sida à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Banque mondiale : Washington oppose un universitaire à une ministre africaine », AFP, 23/03/2012

23h33 ! Je déclare que la chronique est exécutée !

Et c’est un énoncé performatif !