« Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux. »(René Char)

5/ 3/2012 23:31:31

5 mars 2008 : Un homme se suicidé d’une balle dans la tête devant le Parlement japonais, apparemment pour protester contre le réchauffement des relations sino-japonaises. L’homme, âgé d’une soixantaine d’années, qui appartenait à un mouvement d’extrême droite, s’est fait déposer par un taxi devant le Parlement à Tokyo et s’est tiré une balle dans la tête. Il est mort peu après. Selon les médias, il était porteur d’une lettre adressée au premier ministre japonais Yasuo Fukuda dans laquelle il contestait sa diplomatie envers la Chine, mais dénonçait également les enlèvements de Japonais par la Corée du Nord et le boycott par M. Fukuda du sanctuaire shintoïste Yasukuni, cher aux yeux des nationalistes.

Chacun obéit à la fois à deux mobiles : la recherche de l’intérêt commun, la poursuite de son intérêt particulier. Si le second mobile est le plus fort, l’homme croira que l’intérêt commun se confond avec son intérêt particulier. Il faudrait que ceux qui opinent ainsi soient éliminés, pour obtenir en sa pureté la volonté générale.

Maurice Halbwachs, Du contrat social, Introduction, notes et commentaires (1943).


Le protocole d’amorce prend fin. Nous allons maintenant pouvoir mettre à l’épreuve, une fois de plus, la théorie du contrat implicite qui sous-tend toute communication, au sujet de laquelle Marcelo Dascal a dit qu’elle “repose sur une confiance mutuelle entre des individus responsables” !

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex-« : ex-Premier, ex-agent, ex-président, ex-magnat, ex-numéro, ex-ministre, ex-ministres, ex-Première, ex-Leningrad, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 5/ 3/2012 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme d’hab :

ex-Premier :

L’ex-Premier ministre Dominique de Villepin a, lui, suggéré qu’il s’agissait d’un mauvais coup pour M. Sarkozy.

« Pacte anti-Hollande : Sarkozy et les grandes capitales démentent tour à tour », AFP, 05/03/2012

ex-agent :

Le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, a semblé faire lundi, une ouverture vers l’opposition en soulignant lundi matin que l’ex-agent du KGB était prêt au dialogue « avec tous ceux qui sont prêts à un travail constructif » .

« Russie : des milliers de manifestants contre Poutine, 200 interpellations », AFP, 05/03/2012

ex-président :

Plus de 100 soldats ont été tués au Yémen dans une attaque attribuée à Al-Qaïda, l’une des plus meurtrières contre l’armée dans un pays qui vient à peine de connaître une transition politique avec le départ de l’ex-président Ali Abdallah Saleh.

« Yémen : 103 soldats tués dans une attaque attribuée à Al-Qaïda », AFP, 05/03/2012

ex-magnat :

Dans un autre signe d’apaisement, le président Dmitri Medvedev, un proche de Vladimir Poutine que celui-ci avait propulsé en 2008 au Kremlin faute de pouvoir effectuer plus de deux mandats consécutifs selon la constitution, a fait savoir lundi qu’il avait ordonné de vérifier le « bien-fondé » de la condamnation de plusieurs personnes, dont l’ex-magnat du pétrole Mikhaïl Khodorkovski.

« Russie : Poutine élu président au premier tour, l’opposition ne désarme pas », AFP, 05/03/2012

ex-numéro :

L’ex-numéro un du PS a aussi « décrété la mobilisation générale pour le premier cycle universitaire » , c’est-à-dire les licences.

« Universités, étudiants : Hollande détaille ses propositions », AFP, 05/03/2012

ex-ministre :

François Bayrou peut remporter le second tour de la présidentielle alors que « Nicolas Sarkozy ne battra pas François Hollande » car il « divise » , a estimé lundi l’ex-ministre et cofondateur de l’UMP, Philippe Douste-Blazy, qui a rallié il y a deux mois le président et candidat du MoDem.

« Douste-Blazy : « Nicolas Sarkozy ne battra pas François Hollande » », AFP, 05/03/2012

ex-ministres :

La Landsdomur, unique Cour habilitée à juger ministres ou ex-ministres et qui n’avait jamais été convoquée auparavant, a décidé en octobre dernier d’écarter deux des six charges retenues contre l’ancien chef de gouvernement, y compris la plus lourde, de « grave négligence » .

« Crise bancaire en Islande : un ex-Premier ministre devant une Cour spéciale », AFP, 05/03/2012

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2003, la coalition anglo-américaine ou américano-anglaise lançait une attaque par missile sur Bagdad, espérant visiblement éliminer d’un coup Saddam Hussein et les hauts responsables du parti Baas. Contre toute attente, l’attaque au sol démarra presque aussitôt. Les troupes de la coalition rencontrèrent une vive résistance dans la plupart des villes, notamment à Bassorah. En contournant les poches de résistance et en intensifiant les bombardements aériens, elles parvinrent dans les faubourgs de Bagdad le 4 avril, en prenant l’aéroport Saddam Hussein, aussitôt rebaptisé Bagdad International Airport… … Nous sommes le 5/ 3/2012 et dans les dépêches du jour on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne suscite pas énormément de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour j’établis une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu extraordinaire, quelques événements que j’ai pu consigner pour ainsi dire en silence au fil des jours :

6 mars 2010 : C’était la première fois que M. Brown témoignait publiquement sur son rôle avant et pendant l’engagement britannique en Irak, au côté des Américains.

« Brown en visite en Afghanistan : l’offensive à Marjah, un « symbole d’espoir » », AFP, 06/03/2010

8 mars 2010 : La Haute Commission électorale doit fournir des résultats partiels jeudi, les résultats définitifs le 18 et les résultats officiels après l’examen des plaintes seront annoncés à la fin du mois.

« Elections en Irak : Maliki domine chez les chiites, son rival Allawi chez les sunnites », AFP, 08/03/2010

18 avril 2010 : « Le service de propagande d’Al-Qaïda en Irak a désavoué ces méthodes et a demandé à ses militants de transmettre largement ce message mais cela ne signifie pas pour autant qu’Al-Qaïda n’en est pas l’auteur » , a-t-il ajouté.

« Irak : Al-Qaïda adopte une nouvelle tactique et place désormais ses explosifs dans les habitations », AFP, 18/04/2010

24 octobre 2010 : A Bagdad, le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a vu dans la publication des documents une « campagne médiatique » menée par ses opposants politiques.

« Guerre en Irak : le fondateur de WikiLeaks se pose en champion de « la vérité » », AFP, 24/10/2010

1 novembre 2010 : Le commandement des opérations de Bagdad, cité par la télévision officielle, a annoncé lundi l’arrestation de deux employés de la chaine Bagdadiya qui ont reçu une communication au cours de laquelle les assaillants ont détaillé leurs revendications.e

« Irak : 46 otages et 7 policiers tués dans l’attaque d’une église à Bagdad », AFP, 01/11/2010

3 novembre 2010 : Des manifestations parfois virulentes ont été organisées des deux côtés, des Coptes parlant d’ « enlèvement » et de « conversions forcées » , des musulmans accusant l’Eglise de cacher les deux femmes et l’appelant à les « libérer » .

« Al Qaïda en Irak : fin de l’ultimatum à l’Eglise copte, les chrétiens « cibles légitimes » », AFP, 03/11/2010

27 novembre 2010 : Selon des informations de presse, les nouvelles révélations porteraient notamment sur une aide de la Turquie aux militants d’Al-Qaïda en Irak et un soutien des Etats-Unis aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), réfugiés en Irak.

« Washington appréhende les révélations de WikiLeaks, prévient ses partenaires », AFP, 27/11/2010

22 février 2011 : Comme en Irak, l’armée américaine et la CIA y sont accusées de torture, nourrissant la colère populaire contre leur intervention militaire.

« Les forces afghanes torturent, les Occidentaux savent et laissent faire », AFP, 22/02/2011

9 avril 2011 : « Dehors, dehors, l’Amérique » , scandaient les manifestants en brandissant des drapeaux tandis que d’autres brûlaient une effigie de l’ancien président américain George W. Bush.

« Le chef radical chiite Moqtada al-Sadr lors de son retour à Najaf, en Irak, le 5 janvier 2010 », AFP, 09/04/2011

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

« A présent, la police, l’armée et des forces du reste de (la province) d’Al-Anbar fouillent toute la ville et un couvre-feu a été imposé » , a ajouté le responsable irakien.

« Irak : 26 policiers tués dans une série d’attaques coordonnées à Haditha, », AFP, 05/03/2012

Haditha se trouve environ à mi-chemin entre Bagdad et la frontière syrienne, dans la province majoritairement sunnite d’Al-Anbar.

« Irak : 26 policiers tués dans une série d’attaques coordonnées à Haditha, », AFP, 05/03/2012

Vingt-six policiers ont été tués lundi avant l’Aube dans une série d’attaques coordonnées menées par des hommes armés portant des uniformes militaires à Haditha, à 210 km au nord-ouest de Bagdad, ont indiqué des sources policières.

« Irak : 26 policiers tués dans une série d’attaques coordonnées à Haditha, », AFP, 05/03/2012

Les derniers remontent au 19 février lorsque un attentat suicide devant l’académie de police de Bagdad avait fait 15 morts.

« Irak : 26 policiers tués dans une opération commando attribuée à Al-Qaïda, », AFP, 05/03/2012

Haditha se trouve environ à mi-chemin entre Bagdad et la frontière syrienne, dans la province majoritairement sunnite d’Al-Anbar.

« Irak : 26 policiers tués dans une opération commando attribuée à Al-Qaïda, », AFP, 05/03/2012

Vingt-six policiers ont été tués et trois blessés, a indiqué un porte-parole de la police de Haditha, à 210 km au nord-ouest de Bagdad, le commandant Tarek Sayeh Hardane.

« Irak : 26 policiers tués dans une opération commando attribuée à Al-Qaïda, », AFP, 05/03/2012

La violence en Irak a nettement baissé par rapport au pic des années 2006 et 2007, mais les attaques restent fréquentes.

« Irak : 26 policiers tués dans une série d’attaques coordonnées à Haditha, », AFP, 05/03/2012

Irak : 26 policiers tués dans une série d’attaques coordonnées à Haditha.

« Irak : 26 policiers tués dans une série d’attaques coordonnées à Haditha, », AFP, 05/03/2012

Les derniers soldats américains ont quitté l’Irak fin décembre à l’issue de près de neuf ans de présence dans ce pays.a

« Irak : 26 policiers tués dans une opération commando attribuée à Al-Qaïda, », AFP, 05/03/2012

La violence en Irak a nettement reculé par rapport au pic des années 2006 et 2007, mais les attaques restent quasi-quotidiennes.

« Irak : 26 policiers tués dans une opération commando attribuée à Al-Qaïda, », AFP, 05/03/2012

L « ‘Etat islamique en Irak » , ombrelle de groupes affiliés à Al-Qaïda, a mené des années durant des attentats sanglants en Irak, visant en particulier la communauté chiite et les forces de l’ordre.

« Irak : 26 policiers tués dans une opération commando attribuée à Al-Qaïda, », AFP, 05/03/2012

Quelques jours plus tard, le 23 février, une vague d’attentats revendiquée par le réseau extrémiste sunnite Al-Qaïda dans plusieurs villes d’Irak avait tué 42 personnes, dont un grand nombre de policiers.

« Irak : 26 policiers tués dans une opération commando attribuée à Al-Qaïda, », AFP, 05/03/2012

Les attentats à l’encontre des forces de l’ordre sont fréquents en Irak.

« Irak : 26 policiers tués dans une opération commando attribuée à Al-Qaïda, », AFP, 05/03/2012

Au moins 26 policiers ont été tués lundi à Haditha, petite ville de l’ouest de l’Irak, dans une vaste opération commando attribuée au réseau extrémiste Al-Qaïda, toujours très présent dans cette région et rompu à ce genre d’attentats contre les forces de l’ordre.

« Irak : 26 policiers tués dans une opération commando attribuée à Al-Qaïda, », AFP, 05/03/2012

Irak : 26 policiers tués dans une opération commando attribuée à Al-Qaïda.

« Irak : 26 policiers tués dans une opération commando attribuée à Al-Qaïda, », AFP, 05/03/2012

Bradley Manning est accusé d’avoir transmis au site internet WikiLeaks, entre novembre 2009 et mai 2010, des documents militaires américains sur les guerres en Irak et en Afghanistan, ainsi que 260.000 dépêches du département d’Etat, déclenchant une tempête dans la diplomatie mondiale.

« EXCLUSIF AFP – Wikileaks : le soldat Manning a subi « un traitement cruel » (ONU) », AFP, 05/03/2012

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis longtemps – mais je peux maintenant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 7 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26/ 1/2005 au 27/ 2/2012) :

2242 nucléaire
2092 attentats
2005 terrorisme
2002 attentat
1850 terroristes
1784 terroriste
1740 incendie
1472 drogue
1383 séisme
1275 déchets
1218 CO2
1171 inondations
1101 sida
1070 tabac
1067 alcool
1002 gaz à effet de serre
982 bruit
969 tremblement de terre
937 tsunami
925 incendies

Alertes récentes :

7 nucléaire
7 incendie
7 tsunami
7 terroristes
6 attentats
6 attentat
5 terrorisme
5 radioactivité
5 terroriste
4 bruit
4 drogue
4 séisme
4 alcool
4 déchets
3 marée noire
3 gaz à effet de serre
3 particules fines
3 CO2
3 diesel
2 inondations

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent expérimenté en interpellation de sigles non relevés m’a retourné ceux-ci : SCCJ, FLS, PGC

Je lui demande de les déchiffrer ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

SCCJ : Service central des Courses et Jeux,

FLS : frais en libre service,

PGC : produits de grande consommation

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent copieusement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour produire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce 5/ 3/2012 :

Poutine, Hollande, Sarkozy, Fillon, Obama, Guéant, Merkel, Netanyahu, Bayrou, Besson,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14/ 9/2004 et le 4/ 3/2012 :

2180 Sarkozy
878 Obama
746 Bush
700 Chirac
578 Fillon
566 Royal
534 Villepin
367 Hollande
272 Bayrou
264 Aubry
246 Le Pen
240 Clinton
236 Poutine
233 Kadhafi
231 Abbas
194 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
151 Strauss-Kahn
144 Borloo
139 Ahmadinejad
137 Copé
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Woerth

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Navalny, Khalaf, Yachvili, Saint-André, Rosenberg, Messi, Obermann, Springsteen, Flanagan, Wissmann, Barrier

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal » . Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie » . J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Syrie : prochaine réunion russo-arabe, la Croix-Rouge toujours interdite d’accès » . On y lit :

Moscou qui, malgré la répression sanglante de la contestation, soutient toujours le régime de Bachar al-Assad au grand dam des pays occidentaux et arabes, a annoncé que son chef de la diplomatie discuterait avec ses homologues arabes de la crise le 10 mars au Caire.

Les autorités ont avancé des raisons de sécurité, en particulier la présence de bombes et de mines, pour justifier ce délai dénoncé par la communauté internationale.

Face à la poursuite des violences, la communauté internationale tente de trouver une issue tout en accentuant la pression sur Damas.

La Russie, alliée de longue date de Damas à qui elle vend des armes, a déjà bloqué avec la Chine deux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la répression.

La deuxième : « Syrie : Kofi Annan samedi à Damas, deuxième jour de bombardement à Rastane » . Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

L’armée syrienne a bombardé lundi Rastane (centre) pour le deuxième jour consécutif, faisant fi de la pression diplomatique, appelée à s’intensifier avec notamment une visite samedi à Damas de l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan.

M. Annan et son adjoint, l’ancien ministre palestinien des Affaires étrangères Nasser al-Qidwa, rencontreront jeudi le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi, a annoncé ce dernier, avant de rejoindre Damas.

Cette visite, saluée par le régime selon la télévision officielle, sera la première de M. Annan, ancien secrétaire général de l’ONU nommé le 23 février « émissaire conjoint de l’ONU et de la Ligue arabe sur la crise en Syrie » .

La responsable des opérations humanitaires de l’ONU Valerie Amos a annoncé de son côté qu’elle se rendrait en Syrie à partir de mercredi pour tenter d’obtenir un accès humanitaire « sans entrave » .

La troisième dépêche a pour titre « Les principaux sites du programme nucléaire iranien » . Les extraits qui s’imposent ici :

Ce centre, sous la surveillance des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), compte 9.000 centrifugeuses de première génération en activité et une cascade de 164 centrifugeuses de nouvelle génération trois fois plus puissantes.

Il peut en abriter 50.000. – QOM : la construction, en violation des résolutions de l’ONU, de l’usine souterraine d’enrichissement de Fordo, entre Téhéran et Qom (centre), a été révélée par l’Iran à l’AIEA le 21 septembre 2009.

Ce site d’Ispahan (centre) est contrôlé par l’AIEA.

Ce réacteur de 40 Mgw, soumis à inspection de l’AIEA, est officiellement destiné à produire du plutonium à des fins de recherche médicale.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Nucléaire : le conseil de l’AIEA confronté à l’impasse iranienne » . On peut y lire spécialement :

Nucléaire : le conseil de l’AIEA confronté à l’impasse iranienne.

Le programme nucléaire iranien – - strictement civil, comme l’affirme l’Iran, ou aussi à visée militaire, comme le suspectent les Occidentaux – - va de nouveau accaparer le conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), contraint de réagir à l’absence de progrès dans le dossier.

Le conseil des gouverneurs, qui se réunit du 5 au 9 mars à Vienne, siège de l’agence de l’ONU, sera confronté à la volonté des Occidentaux de voir adoptée une résolution condamnant l’Iran, comme en novembre, ou, pour le moins, une déclaration ferme rappelant Téhéran à l’ordre.

Dans son rapport de février, le directeur général de l’AIEA, le Japonais Yukiya Amano, a constaté des « divergences majeures » entre l’agence et la République islamique sur la façon de résoudre les questions en suspens et renvoie la balle de facto dans le camp des 35 pays membres du conseil.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Iran : le chef de l’AIEA en quête de soutien des pays membres » . Quelques énoncés pour finir :

Iran : le chef de l’AIEA en quête de soutien des pays membres.

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le Japonais Yukiya Amano, a renvoyé lundi la balle dans le camp des pays membres de l’institution pour tenter de débloquer le dossier nucléaire controversé de l’Iran, plus que jamais dans l’impasse.

Depuis le très critique rapport de l’AIEA diffusé en novembre, les tensions ont redoublé entre l’Iran et la communauté internationale.Et l’enquête de l’agence de l’Organisation des Nations unies (ONU), entamée il y a environ huit ans, est au point mort.

« Pour trouver une solution, les opinions des pays membres sont d’une importance vitale » , a déclaré Yukiya Amano dans son discours d’ouverture de la réunion du conseil des gouverneurs, qui doit se tenir jusqu’à vendredi à huis-clos à Vienne, siège de l’agence.

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6/12/2004 et le 4/ 3/2012 :

437 Clearstream
295 corruption
201 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
128 dopage
95 emplois fictifs
89 Kerviel
88 DSK
88 meurtre
87 caricatures
78 matches
78 Elf
78 Jackson
76 Karachi
74 Angolagate
67 dénonciation
64 viol
64 écoutes
59 moeurs
57 Woerth-Bettencourt
57 Mediator
57 Watergate
55 Executive Life
54 Chirac

La chronique est finie. Je me permets d’inviter mes dignes lecteurs à m’adresser de temps en temps des remarques et des suggestions.