Aujourd’hui, je peux dire que je suis rentré en possession de mon’esprit’ : aussi est-ce le premier jour où j’ai trouvé de l’intérêt à tout ce qui m’environne. Ces textes sont vraiment intéressants. J’ai été l’après-midi, dans une excellente disposition, me promener (à votre insu) dans le stock d’archives et je me suis mis à remarquer un tas de choses, de simples observations mais aussi des réflexions analogues à celle que je trace ici…

26/ 2/2012 23:31:27

26 février 2001 : le régime des Talibans ordonne la destruction des bouddhas géants de Bamiyan en Afghanistan.

A la différence de l’auteur d’un compte rendu, du critique littéraire, du juge et’vivisecteur’universitaire, l’interprète fait l’investissement de son être dans le processus de l’exécution. Sa lecture, la représentation qu’il donne d’un certain nombre de sens et de valeurs qu’il a choisis, ne sont pas le fait d’un simple regard extérieur. Il s’agit au contraire d’un engagement aventureux, d’une réponse qui, au sens étymologique du terme, est responsable. A qui ou à quoi, mis à part son orgueil intellectuel ou le jugement de ses pairs, le spécialiste universitaire, le journaliste ou le critique doit-il rendre compte ? J’appellerai responsable (answerable) une réponse interprétative soumise à la pression qu’implique la mise en action d’une oeuvre. L’expérience authentique de la compréhension, lorsqu’un autre être humain, lorsqu’un poème nous parlent, est une réponse responsable (responsible). Nous sommes responsables envers le texte, l’oeuvre d’art, l’offrande musicale dans un sens très particulier, qui est à la fois moral, spirituel et psychologique.

Georges Steiner ; Réelles présences – Les arts du sens




ESPACE PUBLICITAIRE DE PLUSIEURS LIGNES A LOUER

(Pour tout projet de location, écrire à association.doxa@laposte.net)

Voici la chronique du jour

Voilà une 2602 ème chronique qui commence mal ! Car, l’agent spécialisé dans les statistiques triviales m’indique qu’il y a un déficit de dépêches. Certes, le week-end en général, il y a une chute, mais là c’est très en dessous des moyennes observées : 87 ! Essayons quand même d’en tirer quelque chose. En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ « expressions » . C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

zone euro (poids : 33 ; nombre de dépêches : 7) :

Mais là « la BCE ne peut pas faire grand chose car elle pilote l’ensemble de la zone euro et pas les différences en son sein » .

« BCE : à peine arrivé, Mario Draghi déjà encensé », AFP, 26/02/2012

Le Pen (24 ; 3) :

Jean-Marie Le Pen traite Mélenchon de « voyou » , lui propose un débat.

« Jean-Marie Le Pen traite Mélenchon de « voyou » , lui propose un débat », AFP, 26/02/2012

la présidentielle (20 ; 13) :

FO magistrats vient de son côté d’envoyer un courrier aux candidats à la présidentielle leur demandant des moyens pour l’enquête et de « nouveaux arbitrages » pour que les victimes aient droit à un « procès équitable » .

« Amiante : la justice française rétive à établir des responsabilités pénales », AFP, 26/02/2012

premier tour (18 ; 10) :

Il brigue un nouveau mandat ramené à sept ans suite à une modification constitutionnelle et s’est régulièrement déclaré sûr de sa victoire au premier tour.

« Sénégal : les principaux candidats à l’élection présidentielle », AFP, 26/02/2012

bureaux de vote (17 ; 7) :

Au moment où s’ouvraient les bureaux de vote, plusieurs obus tombaient sur Baba Amr, un quartier de Homs dévasté par plus de trois semaines de pilonnage, au lendemain d’une journée de violences ayant fait près de 100 morts à travers le pays, en grande majorité des civils, selon l’OSDH.

« Syrie : référendum controversé sur la Constitution, 30 morts dans la violence », AFP, 26/02/2012

chef de l’Etat (15 ; 12) :

Les Sénégalais se sont mobilisés en masse dimanche pour l’élection présidentielle la plus tourmentée de leur histoire, après les violences meurtrières qui ont marqué la contestation de la candidature du chef de l’Etat sortant Abdoulaye Wade, qui a voté sous les huées à Dakar.

« Sénégal : forte mobilisation au premier tour d’une présidentielle à risques », AFP, 26/02/2012

Le Monde (14 ; 11) :

Il est vénéré dans Le Monde entier comme étant un symbole de pardon et de liberté.

« Mandela fait bouger les autorités sud-africaines sur les réseaux sociaux », AFP, 26/02/2012

Premier ministre (13 ; 9) :

Si vous remontez plus loin ça a toujours été comme ça ", a encore dit l’ancienne ministre, " la réduction (…) du niveau de fiscalité sur la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu, c’était Fabius aussi alors Premier ministre (1984-86), c’est ça la réalité ! " La responsable UMP a vanté le bilan de Nicolas Sarkozy, qui a fait passer depuis cinq ans la fiscalité sur les retraites chapeaux de 50% à " plus de 70%". Le président-candidat propose désormais de supprimer ces rémunérations " déconnectées de la performance ", ainsi que les parachutes dorés, a-t-elle rappelé.

« « Les cadeaux aux riches ces dernières années ont été faits par la gauche » , selon NKM », AFP, 26/02/2012

l’Assemblée (12 ; 3) :

Adoption définitive mercredi soir ou jeudi par l’Assemblée.

« Des lois votées à tour de bras avant la fin des travaux parlementaires », AFP, 26/02/2012

les autorités (12 ; 11) :

A Homs, diplomates et humanitaires ont poursuivi dimanche leurs négociations avec les autorités et avec l’opposition pour pouvoir évacuer les blessés, en particulier la journaliste française Edith Bouvier et le photographe Britannique Paul Conroy, touchés mercredi dans le bombardement qui a tué la reporter américaine Marie Colvin et le photographe français Rémi Ochlik.

« Syrie : référendum controversé sur la Constitution, 30 morts dans la violence », AFP, 26/02/2012

Je pourrais bien sûr parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

Visiblement, la démission suivante paraît importante : démission du ministre :

Claude Guéant a dénoncé dimanche plusieurs prises de position récentes de Marine Le Pen et jugé que le Front national (FN) était un parti à la fois « nationaliste » et « socialiste » , ce à quoi le numéro deux du parti, Louis Aliot, a répondu en exigeant la démission du ministre.

« Guéant qualifie le FN de « nationaliste » et « socialiste » , le parti exige sa démission », AFP, 26/02/2012

La moindre des choses, pour un système adaptatif et réflexif auquel on confie une chronique quotidienne, c’est qu’il parle de temps en temps d’informatique ! Ce 26/ 2/2012, les thèmes de domaine qui s’imposent sont surtout : Yahoo, internautes, ordinateurs, web, Web, internet, Google, informatique… Voici des « brèves » concernant le secteur de l’informatique :

Yahoo :

A leur place, Facebook, Yahoo, Twitter, Flickr ou encore Wikipédia.

« Un Monopoly spécial Web », AFP, 26/02/2012

internautes :

Mais ces derniers jours, des internautes chinois sont parvenus à accéder au site et se sont concentrés sur la page Google+ du président américain, avec des commentaires centrés autour des droits de l’Homme, de la liberté, et de sujets plus terre à terre, tels que l’obtention d’une carte verte pour séjourner aux Etats-Unis.

« Chine : faille dans la censure, des internautes sur la page Google+ d’Obama », AFP, 26/02/2012

ordinateurs :

Dimanche, Google+ était accessible depuis certains appareils mobiles mais pas depuis les ordinateurs fixes.i

« Chine : faille dans la censure, des internautes sur la page Google+ d’Obama », AFP, 26/02/2012

web :

La finalité de cette opération est de rassembler des « informations qu’on puisse donner aux scientifiques pour leur permettre de faire évoluer leurs modèles » , explique David Carzon, responsable du pôle web d’Arte France.

« Recenser les vers de terre dans son jardin pour contribuer à la science », AFP, 26/02/2012

Web :

Le Monopoly « Web Lovers Edition » est une invention de Make Some Design, une agence de design turque.

« Un Monopoly spécial Web », AFP, 26/02/2012

internet :

Celui qui demande la liberté est bombardé à la roquette ", lancent des militants à Baba Amr dans une vidéo diffusée sur internet montrant les terribles destructions.

« Syrie : référendum controversé sur la Constitution, 30 morts dans la violence », AFP, 26/02/2012

Google :

Yahoo remplace la rue de la Paix, La Grande barrière de corail sur Google Earth, La vidéo de menaces de Sacha Baron Cohen… Chaque jour, le meilleur (et le pire) du web.

« Un Monopoly spécial Web », AFP, 26/02/2012

Cette chronique étant assez décousue – et j’irais même jusqu’à dire qu’elle prend l’allure d’un véridique bordel ! -, autant aller jusqu’au bout en regardant des formules qui ouvrent potentiellement sur toutes sortes de personnages, de mondes et d’événements !

faire de déclaration :

Il est très vite reparti après avoir accompli son devoir électoral, sans faire de déclaration aux nombreux Journalistes présents.

« Sénégal : mobilisation dans le calme pour la présidentielle après des violences », AFP, 26/02/2012

faire des films :

Après la cérémonie, Michel Hazanavicius, tout juste arrivé de Paris, a déclaré à l’AFP qu’il était particulièrement touché de recevoir un Spirit Award, « parce que c’est un prix qui est remis par des gens dont la spécificité est de prendre des risques, de faire des films qui ne sont pas formatés » .

« « The Artist » rêve d’un « happy end » à la 84e cérémonie des Oscars », AFP, 26/02/2012

produire des ovocytes :

Un espoir pour combattre l’infertilitéA partir d’un nouveau protocole très précis, son équipe a isolé des cellules souches germinales dans des ovaires humains et montré qu’elles étaient capables de produire des ovocytes.

« Reproduction féminine : des chercheurs ouvrent de nouvelles perspectives », AFP, 26/02/2012

faire couper la barbe :

« En terme de mode, nous ne voulons pas être en retrait par rapport aux Européens et aux Américains » , lance Mujtaba, 27 ans, dans un des nombreux salons de soins esthétiques dédiés aux hommes de la capitale, où il vient pour se faire couper la barbe « à la Wali » , un chanteur de pop expatrié.

« La mode masculine à la conquête de l’Afghanistan », AFP, 26/02/2012

faire la main :

Il a démarré sur 12 ha pour se « faire la main » et connu « quelques échecs » .

« Un 1er grand cru certifié bio pour la première fois, signe d’un changement à Bordeaux ? », AFP, 26/02/2012

faire rire les membres :

« La vidéo a dû faire rire les membres de l’Académie, qui ont finalement rendu son invitation à Sacha Baron Cohen.

« Un Monopoly spécial Web », AFP, 26/02/2012

faire danser les filles :

Mais elle sait aussi faire danser les filles dans les bals populaires ! » , ajoutait celui qui s’est vu décerner trois Victoires de la musique classique et la Légion d’honneur.

« Décès du trompettiste classique Maurice André à l’âge de 78 ans », AFP, 26/02/2012

je n’oublierais pas d’ajouter que mon’sens moral’me conduit à mettre en cause le tour pleinement incomplet de cette procédure d’étude par tirage pifométrique

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 3 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !

CRAS, ANEFA, BPREA

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tests avant leur insertion dans notre index :

CRAS : Croissant rouge arabe syrien,

ANEFA : association nationale emploi formation en agriculture,

BPREA : brevet professionnel responsable d’exploitation agricole

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon encyclopédie artisanale les principales personnalités de la veille de demain :

Wade, Mandela, Le Pen, Sarkozy, Hollande, Guéant, Clinton, Bayrou, Draghi, Mélenchon, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 26/ 2/2012, de 0.71. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Le Pen, Sarkozy, Hollande, Bayrou, Mélenchon, Hamon, Fillon, Fabius, Jospin, Besancenot, Strauss-Kahn, Kosciusko-Morizet, Mitterrand, Fontaine

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Mandela, Clinton, Poutine, Obama, Merkel, Moubarak, Bouteflika, Kadhafi, Thatcher, Abbas

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est radicalement juste que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14/ 9/2004 au 4/ 2/2012 (dite période « ancienne ») à celle du 5/ 2/2012 au 25/ 2/2012 (dite « période récente », de 20 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

2151 Sarkozy
867 Obama
746 Bush
700 Chirac
574 Fillon
565 Royal
534 Villepin
338 Hollande
264 Bayrou
264 Aubry
239 Clinton
233 Kadhafi
229 Abbas
228 Le Pen
225 Poutine
190 Merkel
171 Berlusconi
158 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
150 Strauss-Kahn
142 Borloo
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Copé
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Breton

« Période récente » :

20 Sarkozy
20 Hollande
11 Le Pen
10 Wade
9 Obama
8 Guéant
7 Romney
5 Poutine
4 Bayrou
4 Mélenchon
4 Assad
3 Fillon
3 Letchimy
3 Woerth
2 Berlusconi
2 Mandela
2 Hadi
2 Bouvier
2 Juppé
2 Abbas
2 Sagno
2 Ochlik
2 Machin
2 Moubarak
2 Copé
2 Borloo
2 Morin
2 Xi
2 Gonçalves
2 Berdymoukhamedov

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

1. Que l’actualité récente, du moins celle des 20 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Royal, Villepin, Aubry, Clinton, Kadhafi, Merkel, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Ahmadinejad, Gbagbo, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Breton …

2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Wade, Guéant, Romney, Mélenchon, Assad, Letchimy, Woerth, Mandela, Hadi, Bouvier, Juppé, Sagno, Ochlik, Machin, Moubarak, Morin, Xi, Gonçalves, Berdymoukhamedov …

3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement en bonne logique !) sont : Sarkozy, Hollande, Le Pen, Obama, Poutine, Bayrou, Fillon, Berlusconi, Abbas, Copé, Borloo

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

La mort d’un cancer, en 1994, d’un ami chef de culture « ayant passé sa vie au milieu des produits chimiques » l’a convaincu de « travailler autrement » .

« Un 1er grand cru certifié bio pour la première fois, signe d’un changement à Bordeaux ? », AFP, 26/02/2012

La géopolitique m’a toujours intéressé

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Né le 9 août 1959 à Thiès, il a étudié au Sénégal, en France et aux Etats-Unis.

« Sénégal : les principaux candidats à l’élection présidentielle », AFP, 26/02/2012

C’est ce qu’expliquait samedi, au nom des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), le Brésilien Guido Mantega : « les pays émergents ne vont aider » l’Europe qu’à condition « qu’ils renforcent leur pare-feu et fassent plus que ce qu’ils font actuellement avec leurs fonds de stabilité » .

« Le G20 vers un appel à la fermeté dans la crise européenne », AFP, 26/02/2012

Les trois délégations de la zone euro Allemagne, France et Italie) et celle de l’Union européenne sont venues assurer à leurs partenaires que l’édifice de défense contre une propagation de la crise va encore être renforcé.

« L’Europe au coeur des discussions des grands argentiers du G20 à Mexico », AFP, 26/02/2012

Clinton incite l’Algérie, la Tunisie et le Maroc à approfondir la démocratie.

« Clinton incite l’Algérie, la Tunisie et le Maroc à approfondir la démocratie », AFP, 26/02/2012

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://maitre-eolas.fr/2008/06/24/1014-denonciation#tb

Pour les affaires de la journée j’ai relevé : Bettencourt, corruption, Carlton, écoutes, militants, membres

Regarder de plus près l’affaire Bettencourt dont il est question dans « Bettencourt : vers une déclassification de documents dans l’affaire des » fadettes «  » p. Bettencourt : vers une déclassification de documents dans l’affaire des « fadettes » . La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) a émis deux avis favorables à la déclassification de six documents de Matignon et du ministère de l’Intérieur dans l’affaire des écoutes de Journalistes du Monde, publiés dimanche au Journal officiel.. Ces deux avis concernent une note et un courrier du cabinet du Premier ministre, François Fillon, et quatre notes du ministère de l’Intérieur, dont trois de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Il revient maintenant à MM. Fillon et Guéant de suivre ou non ces deux avis. Les quelque 180 avis émis par la CCSDN, dont les trois quarts ont été favorables à la déclassification, ont été suivis dans leur quasi totalité par les autorités concernées. L’affaire, dite des « fadettes » , concerne la violation du contenu de SMS de Journalistes du Monde qui enquêtaient sur l’affaire Bettencourt. Les juges d’instruction parisiens Sylvia Zimmermann et d’Alain Nguyen The sont chargés de l’information ouverte pour « atteinte au secret des correspondances par dépositaire de l’autorité publique, de collecte de données à caractère personnel par des moyens frauduleux, déloyaux ou illicites, de violations du secret professionnel et recel de ces délits » . Dans son premier avis, la CCSDN précise avoir été saisie le 6 février par M. Fillon, lui-même saisi le 25 janvier d’une requête en déclassification des deux juges d’instruction….

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Dans le vieux parc solitaire et glacé,

Deux formes ont tout à l’heure passé.

Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,

Et l’on entend à peine leurs paroles.

Dans le vieux parc solitaire et glacé,

Deux spectres ont évoqué le passé.

Colloque sentimental (Paul verlaine)