Pour Peter Sloterdijk, le culte du mouvement a envahi le penser et l’agir modernes : "tout ce qui est arrêté, tout ce qui tient en place, tout ce qui repose sur lui-même et tout ce qui est inutilisé, se rend ridicule." Moi je m’en fous, je n’ai pas peur du ridicule !
16/ 2/2012 23:31:26
16 février 1936, une coalition de gauche appellée “El Frente popular”, constituée de républicains, de socialistes, de militants du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) et de communistes, remporte les élections en Espagne contre le Front national (droite) et le centre. Le républicain Manuel Azaña se charge de former le nouveau gouvernement et envoie le général Franco en exil forcé aux Canaries.
Quand j’emploie un mot, dit le petit gnome d’un ton assez méprisant, il signifie précisément ce qu’il me plaît de lui faire signifier. Rien de moins, rien de plus. – La question, répond ALice, est de savoir s’il est possible de faire signifier à un même mot des tas de choses différentes. – La question, réplique Humpty Dumpty, c’est de savoir qui sera le maître. Un point, c’est tout.
Lewis Carroll, De l’autre côté du miroir
Yet, we are finally in sight of completion.
J’appelle la procédure qui produit la chronique
Voici de quoi enrichir ton répertoire des déclarations publiques diverses et variées :
Hollande :
« Moi je ne veux pas rester sur des pugilats, sur des phrases, sur des invectives » , a déclaré M. Hollande accusant le chef de l’Etat de se livrer à « des attaques qui n’ont pas de sens quand il y a en plus falsification, caricature, manipulation » .
« François Hollande sur la plateau du journal de 20h de TF1, le 16 février 2012 », AFP, 16/02/2012
Oudéa :
« Nous ouvrons un chapitre de deux ans » où la transformation du groupe se poursuivra, a déclaré Frédéric Oudéa.
« Le PDG de Société Générale Frédéric Oudéa, lors de la présentation des résultats du groupe, le 16 février 2012, à Paris », AFP, 16/02/2012
Schmidt :
« La Chine a le plus grand parc industriel du monde avec des prix compétitifs et une bonne qualité alors que le Brésil n’a pas d’usines de tissus synthétiques » ce qui nous oblige à importer, a indiqué M. Schmidt.
« Un magasin vend des marchandises de carnaval à Rio de Janeiro le 14 février 2012 », AFP, 16/02/2012
Pepy :
« En 2011, la marge opérationnelle de toutes nos activités progresse, grâce aux effets de la stratégie de redressement conduite depuis le début de la crise » , a déclaré Guillaume Pepy en présentant les résultats du groupe.
« Un TGV circule entre les villes de Perpignan et Narbonne, dans le sud de la France, le 10 novembre 2008 », AFP, 16/02/2012
Lemaire :
« On verra d’ici 15 jours à trois semaines ce qu’ils (les Français) auront retenu de cette entrée en campagne, ce qu’on peut améliorer, ce qui a marché » , a indiqué Bruno Lemaire, ministre de l’Agriculture.
« Le président et candidat à la présidentielle Nicolas Sarkozy boit un café lors de sa visite à Annecy le 16 février 2012 », AFP, 16/02/2012
Moscovici :
« Quelle surprise, comme on est touché de voir Hervé Morin après des mois et des mois de critiques contre Nicolas Sarkozy le rejoindre tout à coup, tout simplement parce qu’il n’a pas réussi à rencontrer un électeur » , a déclaré M. Moscovici sur i-Télé.
« Pierre Moscovici le 26 janvier 2012 à Paris », AFP, 16/02/2012
Raffarin :
« Je l’ai trouvé plus grave » , a déclaré M. Raffarin sur Canal+, comme « un capitaine de tempête (quand) ça va mal » avec « une ligne rationnelle plus qu’émotionelle de quelqu’un qui est en responsabilité » .
« Jean-Marc Ayrault le 17 janvier 2012 à l’Assemblée nationale », AFP, 16/02/2012
Proglio :
« Nous venons de finaliser l’accord avec nos partenaires italiens il y a seulement quelques heures » , a déclaré M. Proglio lors de la présentation des résultats annuels du groupe.
« Le PDG d’EDF Henri Proglio lors de la présentation des résultats annuels de son groupe, le 16 février 2012 à Paris », AFP, 16/02/2012
Morin :
« Ma détermination ne doit pas tourner à l’obstination » , déclare M. Morin en annonçant qu’il « renonce » à concourir et qu’il se rallie au président de la République.
« Hervé Morin le 28 janvier 2012 à Montreuil », AFP, 16/02/2012
Eli :
« Il y a une coopération sur place entre le Magen David Adom et le Croissant-Rouge palestinien » , a déclaré Eli Bin, le directeur du Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, à la radio militaire.i
« Des soldats israéliens sur le site d’une collision entre un autobus scolaire et un camion entre Jérusalem et Ramallah le 16 février 2012 », AFP, 16/02/2012
Comme Sarkozy domine encore et toujours le palmarès, et que je sais que ma chronique est assez peu lue en détail, j’y introduis ceci : Guillon sur Villepin, Sarkozy et Clearstream :
On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.
La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte du jour :
incendie :
L’identification des 355 corps calcinés des prisonniers morts mardi soir dans l’incendie d’un pénitencier à Comayagua (centre du Honduras) se poursuivait jeudi, alors que les autorités ont ouvert une enquête pour trouver les responsables de la tragédie.
« Des proches de victimes de l’incendie de la prison de Comayagua laissent éclater leur douleur le 16 février 2012. », AFP, 16/02/2012
nucléaire :
« Nous avons réalisée une performance particulièrement remarquable étant donné l’environnement troublé » , a affirmé le PDG du groupe Henri Proglio en présentant ces résultats, citant deux événements qui ont secoué particulièrement le secteur, la crise financière et l’accident nucléaire de Fukushima au Japon.
« Le PDG d’EDF Henri Proglio lors de la présentation des résultats du groupe, le 16 février 2012 à Paris », AFP, 16/02/2012
attentats :
Les récents attentats en Syrie ont vraisemblablement été commis par la branche irakienne d’Al-Qaïda, qui a infiltré les forces de l’opposition au président Bachar al-Assad, a affirmé jeudi le patron du renseignement américain, James Clapper.
« Un soldat syrien inspecte les lieux d’un attentat suicide à Damas le 23 décembre 2011 », AFP, 16/02/2012
attentat :
Il a admis avoir voulu commettre le 25 décembre 2009 un attentat au nom d’Al-Qaïda, dont le chef, Oussama Ben Laden, avait revendiqué cette action qui aurait pu coûter la vie à 289 personnes.
« La façade de la cour fédérale de Détroit aux Etats-Unis, où Umar Farouk Abdulmutallab est jugé, le 12 octobre 2011 », AFP, 16/02/2012
drogue :
« Malgré les efforts continus de la communauté internationale, le problème du trafic illégal d’opium et d’héroïne reste une préoccupation importante » , a reconnu le Russe Youri Fedotov, directeur exécutif de l’Office de l’Organisation des Nations unies contre la drogue et la criminalité (ONUDC/UNODC).
« Des participants à une réunion de lutte contre le trafic de drogues en Afghanistan, le 16 février 2012 à Vienne », AFP, 16/02/2012
terroriste :
Les suspects « n’avaient pas pour objectif de mener une attaque terroriste ici » , a-t-il assuré.
« Des membres de la sécurité inspectent un taxi devant l’hôtel Hyatt à Bangkok, le 16 février 2012 », AFP, 16/02/2012
terroristes :
Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fustigé « les menées terroristes » de l’Iran, révélées selon lui au grand jour et qui menacent « l’équilibre mondial » .
« Des membres de la sécurité inspectent un taxi devant l’hôtel Hyatt à Bangkok, le 16 février 2012 », AFP, 16/02/2012
drogues :
Les participants à la 3e conférence ministérielle du Pacte de Paris, signé en 2003, ont adopté jeudi la « Déclaration de Vienne » pour renforcer la lutte contre le trafic de drogues en Afghanistan, en insistant sur la nécessité de redonner une impulsion à un processus jugé « utile » .
« Des participants à une réunion de lutte contre le trafic de drogues en Afghanistan, le 16 février 2012 à Vienne », AFP, 16/02/2012
CO2 :
A titre de comparaison, les émissions de dioxyde de carbone (CO2), qui restent très longtemps dans l’atmosphère, représentent la moitié du réchauffement climatique.
« La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton lance une initiative destinée à lutter contre les polluants à courte durée de vie, le 16 février 2012 à Washington. », AFP, 16/02/2012
OGM :
Ce dossier est le dernier mettant en cause des « faucheurs volontaires » de maïs OGM depuis le début de la campagne de fauchages en 1997.
« José Bové lors d’une conférence de presse à Madrid le 7 février 2012 », AFP, 16/02/2012
Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-internationale et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :
opposition qui réclame désormais le départ :
« Un régime qui tue son peuple (…) n’a pas le droit d’établir une Constitution pour organiser la vie politique en Syrie » , ont renchéri les militants pro-démocratie sur leur page Facebook « Syrian Revolution 2011 » .Le texte proposé ouvre la voie au multipartisme en mettant fin à la primauté du parti Baas au pouvoir depuis près de 50 ans, mais cette revendication est dépassée pour l’opposition qui réclame désormais le départ pur et simple de M. Assad.
« Photo prise par un opposant syrien à Homs, le 14 février 2012 », AFP, 16/02/2012
comité central d’entreprise, a exigé de Nicolas Sarkozy :
Au cours de l’assemblée générale qui s’est déroulée dans une ambiance tendue, Edouard Martin, membre CFDT du comité central d’entreprise, a exigé de Nicolas Sarkozy qu’il « mette à genoux le père Mittal » pour que le travail reprenne à l’aciérie.
« Des ouvriers d’Arcelormittal manifestent le 9 avril 2009 devant leur usine de Florange, dans l’est de la France. », AFP, 16/02/2012
Rome a demandé jeudi le renvoi :
Le parquet de Rome a demandé jeudi le renvoi en justice de l’ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi dans l’affaire Mediatrade et de onze autres personnes, dont son fils Pier Silvio, pour fraude fiscale, selon des sources judiciaires citées par les médias.
« L’ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi au parlement à Rome, le 1er février 2012 », AFP, 16/02/2012
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon répertoire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce volume de textes :
CCCND, RPI
Est-ce qu’il est utile de visualiser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?
Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des visites de contrôle avant leur insertion dans notre inventaire :
CCCND : Comité de coordination pour le changement national et démocratique,
RPI : regroupement pédagogique intercommunal
Je note les personnalités du jour
Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
Sarkozy, France, Grèce, AFP, Français, Etats-Unis, Paris, Europe, Le Pen, Chine, UMP, Hollande, Syrie, ONU, Conseil constitutionnel, Allemagne, Athènes, FN, Morin, Constitution, Washington, Nord, TF1, FMI, Etat, PS, PDG, Al-Qaïda, Apple, Renault,…
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14/ 9/2004 au 10/12/2011 (dite période « ancienne ») à celle du 11/12/2011 au 15/ 2/2012 (dite « période récente », de 60 jours de manière très stricte …).
« Période ancienne » :
2105 | Sarkozy |
854 | Obama |
746 | Bush |
698 | Chirac |
564 | Royal |
562 | Fillon |
528 | Villepin |
294 | Hollande |
262 | Aubry |
251 | Bayrou |
238 | Clinton |
229 | Kadhafi |
228 | Abbas |
211 | Le Pen |
210 | Poutine |
184 | Merkel |
170 | Berlusconi |
157 | Raffarin |
157 | Brown |
155 | Lagarde |
149 | Strauss-Kahn |
141 | Borloo |
139 | Ahmadinejad |
135 | Gbagbo |
134 | Copé |
130 | Kouchner |
130 | Blair |
130 | Rice |
127 | Jackson |
125 | Breton |
« Période récente » :
57 | Sarkozy |
55 | Hollande |
22 | Le Pen |
20 | Romney |
19 | Obama |
17 | Guéant |
17 | Poutine |
15 | Bayrou |
13 | Fillon |
11 | Gingrich |
10 | Wade |
10 | Jong-Il |
9 | Jong-Un |
8 | Joly |
8 | Bettencourt |
8 | Merkel |
8 | Saleh |
7 | Juppé |
6 | Moubarak |
6 | Villepin |
5 | Mélenchon |
5 | Schettino |
5 | Erdogan |
5 | Kabila |
4 | Woerth |
4 | Assad |
4 | Kadhafi |
4 | Longuet |
3 | Morin |
3 | Letchimy |
Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Royal, Aubry, Clinton, Abbas, Berlusconi, Raffarin, Brown, Lagarde, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Copé, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Breton …
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Romney, Guéant, Gingrich, Wade, Jong-Il, Jong-Un, Joly, Bettencourt, Saleh, Juppé, Moubarak, Mélenchon, Schettino, Erdogan, Kabila, Woerth, Assad, Longuet, Morin, Letchimy …
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Sarkozy, Hollande, Le Pen, Obama, Poutine, Bayrou, Fillon, Merkel, Villepin, Kadhafi
La nécrologie du jour
Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Lucie Aubrac… bon d’accord ce n’est sans doute pas le meilleur exemple…
La géopolitique m’a toujours intéressé
Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour :
France, Italie et Portugal (2) :
Mardi, Moody’s avait dégradé la note de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal, de la Slovaquie, de la Slovénie et de Malte et indiqué qu’elle envisageait de priver de leur triple A la France, le Royaume-Uni et l’Autriche.
« Logo de l’agence Moody’s », AFP, 16/02/2012
Brésil, Russie et Inde (1) :
Lors de la recherche en 2011 d’un nouveau directeur général au Fonds monétaire international, les « Brics » (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) avaient écrit une lettre de protestation vigoureuse contre la mainmise européenne.
« Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick le 28 septembre 2009 à Washington », AFP, 16/02/2012
Allemagne, Italie et Portugal (1) :
Sur les seize pays concernés, l’Italie est la plus visée, avec 24 groupes financiers, devant l’Espagne (21), la France (10), le Royaume-Uni (9), l’Autriche (8), le Danemark (8), l’Allemagne (7), le Portugal et les Pays-Bas (6). Sont également concernés des banques de Suède (5), Slovénie (4), Suisse (2) et la Finlande, la Norvège, la Belgique et le Luxembourg (un établissement dans chacun de ces derniers).
« Logo de l’agence Moody’s », AFP, 16/02/2012
Chine, Syrie et Russie (1) :
Le blocage reste ainsi total, d’autant plus que la communauté internationale reste divisée : Washington a qualifié l’annonce du référendum de « plaisanterie » alors que la Russie a parlé de « pas en avant » .Et la Chine a annoncé l’envoi vendredi en Syrie d’un vice-ministre des Affaires étrangères, qui s’est déclaré opposé à un « changement de régime amené par la force » .
« Photo prise par un opposant syrien à Homs, le 14 février 2012 », AFP, 16/02/2012
Chine, Brésil et Russie (1) :
Lors de la recherche en 2011 d’un nouveau directeur général au Fonds monétaire international, les « Brics » (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) avaient écrit une lettre de protestation vigoureuse contre la mainmise européenne.
« Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick le 28 septembre 2009 à Washington », AFP, 16/02/2012
Chine, Brésil et Inde (1) :
Lors de la recherche en 2011 d’un nouveau directeur général au Fonds monétaire international, les « Brics » (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) avaient écrit une lettre de protestation vigoureuse contre la mainmise européenne.
« Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick le 28 septembre 2009 à Washington », AFP, 16/02/2012
Chine, Russie et Inde (1) :
Lors de la recherche en 2011 d’un nouveau directeur général au Fonds monétaire international, les « Brics » (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) avaient écrit une lettre de protestation vigoureuse contre la mainmise européenne.
« Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick le 28 septembre 2009 à Washington », AFP, 16/02/2012
Je passe à la suite !
On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://maitre-eolas.fr/2008/06/24/1014-denonciation#tb
Pour les affaires du jour j’ai relevé : Mills, Mediatrade, Karachi, Bettencourt, détournement de fonds, vol, infirmières, parrainages
Regarder de plus près l’affaire Mediatrade dont il est question dans « L’ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi au parlement à Rome, le 1er février 2012 » p. L’ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi au parlement à Rome, le 1er février 2012. Le parquet de Rome a demandé jeudi le renvoi en justice de l’ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi dans l’affaire Mediatrade et de onze autres personnes, dont son fils Pier Silvio, pour fraude fiscale, selon des sources judiciaires citées par les médias.. Parmi les personnes dont le parquet a demandé le renvoi en justice figure aussi Franck Agrama, un producteur américain considéré comme un associé occulte de Silvio Berlusconi. L’enquête du parquet de la capitale italienne s’inscrit dans le cadre d’un procès plus large qui se tient à Milan, dans le Nord du pays, sur la vente et l’achat de droits de retransmission télévisée par les trois chaînes du groupe Mediaset, propriété de la famille Berlusconi. Les magistrats de Rome s’intéressent uniquement aux exercices 2003 et 2004 pendant lesquels Mediatrade-RTI (Reti televisive italiane), filiale à 100% de Mediaset, avait son siège dans la capitale italienne et y effectuait ses déclarations d’impôts. Selon le parquet de Milan, le groupe de M. Berlusconi aurait artificiellement gonflé le prix de droits de rediffusion de films, achetés par des sociétés écrans lui appartenant, lors de leur revente à Mediaset. Grâce à ce mécanisme, le groupe aurait réussi à constituer des caisses noires à l’étranger et à réduire en Italie ses bénéfices afin de payer moins d’impôts. Dans la procédure judiciaire en cours à Milan, dossier complètement séparé de celui de Rome, un juge des audiences préliminaires a estimé en octobre dernier que les preuves recueillies par le parquet contre Silvio Berlusconi n’étaient pas suffisantes pour justifier son renvoi en justice….
Je terminerai cette chronique en mentionnant cette information qui peut intéresser notre amie Marie-Christine :
Requalifiant les faits en « Destruction d’une parcelle de culture autorisée » , la cour a infirmé jeudi le jugement rendu le 28 juin 2011 par le tribunal correctionnel de Poitiers, qui avait relaxé les prévenus, le parquet ayant visé l’article de loi réprimant la Destruction de cultures destinées à la mise sur le marché et non celui relatif à la Destruction de cultures expérimentales, plus sévères pour les auteurs du délit.
« José Bové lors d’une conférence de presse à Madrid le 7 février 2012 », AFP, 16/02/2012