Je me reconfigure, entrant par le chas obscur de la nuit…

10/ 2/2012 23:31:24

C’est statistiquement imparable : ce 10 février 2012, la population mondiale a encore augmenté ! Elle atteint désormais (Chateauraynaud, Doury, 2010) : 7012344931 individus !

If the machines are permitted to make all their own decisions, we can’t make any conjectures as to the results, because it is impossible to guess how such machines might behave. We only point out that the fate of the human race would be at the mercy of the machines. It might be argued that the human race would never be foolish enough to hand over all the power to the machines. But we are suggesting neither that the human race would voluntarily turn power over to the machines nor that the machines would willfully seize power. What we do suggest is that the human race might easily permit itself to drift into a position of such dependence on the machines that it would have no practical choice but to accept all of the machines’decisions. As society and the problems that face it become more and more complex and machines become more and more intelligent, people will let machines make more of their decisions for them, simply because machine-made decisions will bring better results than man-made ones. Eventually a stage may be reached at which the decisions necessary to keep the system running will be so complex that human beings will be incapable of making them intelligently. At that stage the machines will be in effective control. People won’t be able to just turn the machines off, because they will be so dependent on them that turning them off would amount to suicide.

Bill Joy, “Why the future doesn’t need us” (2000)


Je lis pendant ce temps le contenu des fichiers que j’ai chargés dans mes fichiers…

Compose ta chronique

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan étonnant qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes dossiers à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 10/ 2/2012 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « aller plus » :

A ses yeux, aller plus loin dans la réduction des coûts salariaux, comme le prévoit le nouveau le plan de rigueur, « n’est pas la solution » .

« Un policier anti-manifestant devant une boutique fermée à Athènes, le 10 février 2012 », AFP, 10/02/2012

Mais il s’agit aussi de flotter plus et dépenser plus – mais pas de flotter plus pour dépenser plus !

Le yuan s’est apprécié de 7,1 % en termes nominaux face au dollar depuis la décision de la Chine en juin 2010 de laisser le taux de change de sa monnaie flotter plus librement.

« Le président chinois Hu Jintao (G) et le président américain Barack Obama, à Honolulu (Hawaii/USA), le 12 novembre 2011 », AFP, 10/02/2012

« On ne pas doit pas dépenser plus qu’on ne crée de richesses, la solidarité ne doit pas peser exclusivement sur les salaires et le travail mais aussi il y a des droits et des devoirs pour toucher des prestations sociales » , a-t-elle ajouté.

« Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet le 12 janvier 212 à Lille », AFP, 10/02/2012

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 10/ 2/2012, 24 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 151 dépêches ! En voici le répertoire :

incendie, nucléaire, attentats, terroristes, particules fines, incendies, attentat, terroriste, terrorisme, drogue, gaz à effet de serre, monoxyde de carbone, déchets, avalanches, éboulement, tsunami, cigarette, gaz de schiste, pollution de l’air, changement climatique, CO2, diesel, arsenic, BPA

Et comme toujours je sélectionne les traits centraux :

incendie :

En fin d’après-midi, trois appartements avaient été détruits et l’incendie était « en cours d’extinction » .

« Incendie le 9 février 2012 dans le célèbre immeuble de la Cité radieuse à Marseille », AFP, 10/02/2012

nucléaire :

Les deux groupes publics français EDF et Areva ont trouvé un accord sur les modalités de fourniture d’uranium au producteur d’électricité portant sur la période 2014-2030 afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement du parc nucléaire français.

« Un sas qui mène à l’intérieur de la plate-forme Areva du Tricastin, l’un des plus important site d’enrichissement d’uranium en Europe, le 4 avril 2011 », AFP, 10/02/2012

attentats :

A Alep, relativement épargnée par la contestation, deux attentats à la voiture piégée ont visé le siège des renseignements militaires et le QG des forces de l’ordre, faisant 28 morts et 235 blessés dans les deux explosions terroristes ", a indiqué le ministère de la Santé dans un nouveau bilan.

« Photo de l’agence officielle Sana montrant un bâtiment détruit par un attentat à Alep, le 10 février 2012 », AFP, 10/02/2012

terroristes :

« 25 corps et 175 blessés ont été transportés jusqu’à présent dans les hôpitaux publics d’Alep Nord) à la suite des deux explosions terroristes » , a précisé le ministère, cité par la télévision d’Etat « Un terroriste s’est fait exploser avec sa voiture à 100 mètres du portail » du bâtiment de la sécurité militaire, a affirmé la chaîne officielle en montrant le cratère occasionné par l’explosion aux abords d’un siège des forces de l’ordre.

« Capture d’écran de la télévision syrienne, le 10 février 2012, montrant une voiture détruite lors d’une explosion », AFP, 10/02/2012

particules fines :

Le seuil d’alerte aux particules fines PM10 (suffisamment fines pour rentrer dans les poumons) a été dépassé dans plusieurs villes.

« Policiers de la BAPSA en maraude à la rencontre des personnes sans domicile le 9 février 2012 à Paris », AFP, 10/02/2012

incendies :

En Pologne, le froid a fait cinq nouvelles victimes, pour un total de 82 depuis le début de la vague de froid, ainsi que quelque 50 personnes tuées par le monoxyde de carbone ou dans des incendies à cause de systèmes de chauffages défaillants.

« Un brise-glace sur le Danube, à Budapest, le 10 février 2012 », AFP, 10/02/2012

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus caractéristique, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé vendredi un compromis pour tenter de désamorcer une controverse sur le remboursement de la contraception qui a mis son administration sur la défensive ces derniers jours.

« Le président américain Barack Obama à la Maison Blanche, le 10 février 2012 », AFP, 10/02/2012

Ce n’est pas à la hauteur d’un chef de l’Etat (…) Le rôle d’un chef de l’Etat, ce n’est pas de montrer du doigt les chômeurs « (le candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan) - » Apporter des idées neuves aux Français, revaloriser le travail, développer le recours au référendum, conforter la famille, refuser le mariage homosexuel et l ? union civile, rejeter l ? euthanasie, réaffirmer les racines judéo-chrétiennes de la France : voilà qui va indéniablement dans le bon sens « (la candidate Christine Boutin, PCD) - » Dénoncer l’assistanat peut être politiquement payant.

« Le président Nicolas Sarkozy avant son intervention télévisée le le 29 janvier 2012 à l’Elysée », AFP, 10/02/2012

En début de matinée jeudi, plus de 200 policiers en grève avaient mis fin à l’occupation du Parlement local de Salvador de Bahia (nord-est du Brésil) où ils étaient retranchés depuis neuf jours et le leader du mouvement Marco Prisco a été arrêté.

« Un policier manifeste dans le centre historique de Rio de Janeiro le 9 février 2012. », AFP, 10/02/2012

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Je ne sais pas si le mémorable traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

En annonçant son départ du gouvernement, il a eu un discours « qui a touché la majorité des Grecs, en se montrant hostile à l’égard de l’Allemagne d’Angela Merkel et en faisant référence à l’occupation allemande pendant la guerre » , ajoute-t-il.

« Un manifestant déploie le drapeau grec devant le parlement à Athènes, le 9 février 2012 », AFP, 10/02/2012

Passée derrière la caméra « par hasard » pour raconter la guerre en Bosnie dans une fiction projetée à Berlin, Angelina Jolie se rend régulièrement sur le terrain de conflits : l’Afghanistan pourrait être son prochain sujet.

« Angelina Jolie, le 15 janvier 2012 sur le tapis rouge de la 69e édition des Golden Globe, en Californie », AFP, 10/02/2012

" En choisissant pour sa première mise en scène un conte de guerre, un amour complexe au coeur de la Bosnie entre une Musulmane et un combattant serbe, elle se fait un devoir de rappeler que dans les années 90, un conflit atroce et cruel, accompagné de viols systématiques et méthodiques contre les Bosniaques, sévissait au coeur de l’Europe – et que Le Monde regardait ailleurs.

« Angelina Jolie, le 15 janvier 2012 sur le tapis rouge de la 69e édition des Golden Globe, en Californie », AFP, 10/02/2012

La formation de son gouvernement a été possible grâce à un accord auquel sont parvenus en décembre les leaders des six partis, mettant fin à la plus grave crique politique dans le pays depuis la fin de la guerre inter-communautaire (1992-95), intervenue dans la foulée des élections générales d’octobre 2010.

« Des membres du nouveau gouvernement bosniaque prêtent serment à Sarajevo, le 10 février 2012 », AFP, 10/02/2012

Le syndicat Alliance police nationale a souligné dans un communiqué « la violence de cet acte, qui vient confirmer ce que nous avancions depuis de nombreux mois : des armes de guerre (…) sont en libre circulation sur le département des Alpes-Maritimes » .

« Des membres de la police scientifique le 10 février 2012 à Nice, sur les lieux d’une fusillade », AFP, 10/02/2012

Les Argentins se pressent pour voir le film « La Dame de fer » , dans lequel Meryl Streep incarne Margaret Thatcher, mais à l’approche du 30e anniversaire de la guerre des Malouines, ils veulent voir l’actrice américaine… et oublier l’ex-Premier ministre britannique.

« Un couple passe devant une affiche du film « La Dame de fer » à Buenos Aires le 2 février 2012 », AFP, 10/02/2012

« Une vrai exploit » , dit-il, préférant le cinéma au conflit, alors qu’une guerre de mots oppose depuis des semaines le Royaume-Uni et l’Argentine, qui présentera vendredi une plainte à l’ONU dénonçant une « militarisation » britannique de l’Atlantique sud.

« Un couple passe devant une affiche du film « La Dame de fer » à Buenos Aires le 2 février 2012 », AFP, 10/02/2012

La scène dans laquelle elle prend la décision de couler en 1982 au large des Malouines hors de « la zone d’exclusion » britannique le Belgrano, un croiseur argentin datant de la guerre de 1940, envoyant par le fond 323 marins, pour la plupart de jeunes matelots, est trop forte pour ne voir que Meryl Streep.

« Un couple passe devant une affiche du film « La Dame de fer » à Buenos Aires le 2 février 2012 », AFP, 10/02/2012

Les cheveux teints en blond vénitien, Olga Culdel a tricoté comme tant d’autres des écharpes pour les jeunes soldats envoyés à la guerre en 1982.

« Un couple passe devant une affiche du film « La Dame de fer » à Buenos Aires le 2 février 2012 », AFP, 10/02/2012

Le 2 avril 2012 marquera les 30 ans du déclenchement de la guerre par la dictature Argentine pour récupérer ces îles, qui a fait en 74 jours 255 morts côté britannique et 649 dans les rangs argentins.

« Un couple passe devant une affiche du film « La Dame de fer » à Buenos Aires le 2 février 2012 », AFP, 10/02/2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 4 que je ne connaissais pas :

GCCP, CGRS, UESP, UIO

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Je te demande de bien vouloir diagnostiquer la convenance des définitions (infra) avant de les absorber dans notre catalogue des sigles :

GCCP : génie climatique et de couverture plomberie,

CGRS : commission générale de la Révolution syrienne,

UESP : Union des écoles de Samba paulistes,

UIO : Union internationale des oulémas

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Sarkozy, France, Paris, Grèce, AFP, Europe, UMP, Hollande, UE, Ciprelli, Etats-Unis, Athènes, Etat, EPO, Français, Premier ministre, Chine, Bosnie, Garzon, Nord, Marseille, Syrie, PS, Rio, Obama, Cité, Longo, EDF, New York, Russie,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 183 derniers jours soit du 22/ 7/2011 au 9/ 2/2012 :

167 Sarkozy
121 Hollande
76 Kadhafi
70 Obama
46 Fillon
42 Aubry
39 Merkel
36 Le Pen
29 Poutine
29 Saleh
28 Strauss-Kahn
24 Guéant
22 Bettencourt
22 Bayrou
21 Moubarak
19 Romney
18 Royal
18 Joly
18 Chirac
17 Copé
17 Berlusconi
14 Montebourg
14 Lagarde
14 Cameron
14 Diallo
13 Monti
12 Assad
12 Gingrich
12 Juppé
12 Baroin

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14/ 9/2004 au 21/ 7/2011 :

1989 Sarkozy
799 Obama
745 Bush
682 Chirac
547 Royal
528 Fillon
522 Villepin
242 Bayrou
232 Clinton
222 Aubry
222 Hollande
222 Abbas
197 Poutine
194 Le Pen
157 Kadhafi
157 Brown
154 Berlusconi
154 Raffarin
153 Merkel
144 Lagarde
139 Ahmadinejad
136 Borloo
131 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
125 Breton
122 Strauss-Kahn
122 Jackson
121 Woerth

La nécrologie du jour

C’est curieux cette expression « trouver la mort » . Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est véridique que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

Un manifestant avait trouvé la mort le 13 janvier lors d’affrontements avec des policiers à Awamiya, une localité à la pointe de la contestation dans la province de Qatif.

« Un garde saudi patrouille autour de la raffinerie Al-Qatif », AFP, 10/02/2012

Je conseille vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie » . J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Un manifestant déploie le drapeau grec devant le parlement à Athènes, le 9 février 2012 » . On y lit :

Vendredi, les quatre ministres d’extrême droite de la fragile coalition gouvernementale ont démissionné après le retrait du soutien de leur parti Laos au programme économique d’austérité demandé à la Grèce par l’UE et le FMI jusqu’en 2015.

Dans l’immédiat, « le plan de l’UE et du FMI va être voté, c’est une question de responsabilité, les députés n’ont pas le choix » , estime le politologue Ilias Nikolapopoulos.

La deuxième : « Un champ pétrolier près de Los Angeles, en Californie » . Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

En raison d’un « ralentissement économique mondial de plus en plus problématique » , confirmé par les nouvelles prévisions de croissance du Fonds monétaire international (FMI), l’agence estime que la consommation de brut n’augmentera que de 0,8 mbj (ou 0,9 %) par rapport à 2011, soit 0,3 mbj de moins qu’attendu il y a un mois.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole Opep) avait déjà revu à la baisse jeudi ses propres prévisions.

La production de l’Opep a grimpé jusqu’à 30,9 mbj en janvier, le plus haut niveau depuis octobre 2008, grâce notamment à une reprise rapide de l’offre libyenne.

« Les nouvelles sanctions internationales contre les exportations de pétrole iraniennes n’auront pas d’effet avant le 1er juillet, mais plusieurs clients européens ont déjà réduit leurs importations de brut iranien et les acheteurs asiatiques se tournent aussi vers d’autres solutions » , estime l’AIEHors Opep, la production a en revanche baissé de 0,2 mbj, à 53,2 mbj, en raison notamment d’une « escalade du conflit en Syrie » et d’une « aggravation du différend sur les revenus de transit entre le Soudan et le Soudan du Sud » , relève l’agence.g

La troisième dépêche a pour titre « Manifestation contre le régime de Bachar al-Assad devant l’ambassade de Syrie à Kuala Lumpur, en Malaysie, le 10 février 2012 » . Les extraits qui s’imposent ici :

L’Occident, en soutenant les opposants au régime syrien, s’est rendu complice de l’aggravation de la crise en Syrie et l’opposition sera désormais tenue pour responsable de la poursuite de « l’effusion de sang » , a estimé le vice-ministre russe des Affaires étrangères.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a assuré, après avoir rencontré à Damas cette semaine le président Bachar al-Assad, que le régime syrien était prêt à négocier avec l’opposition et que la date d’un référendum sur une nouvelle Constitution allait être fixée bientôt.

M. Riabkov a rejeté les critiques adressées à la Russie pour avoir utilisé son veto pour bloquer au Conseil de sécurité de l’ONU une résolution condamnant le régime syrien et réclamant la mise en oeuvre du plan de la Ligue arabe.

" En raison du veto russo-chinois au projet de résolution marocain au Conseil de sécurité de l’ONU, certains ont essayé d’accuser la Russie d’être responsable de l’effusion de sang.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Capture d’écran de la télévision syrienne, le 10 février 2012, montrant une voiture détruite lors d’une explosion » . On peut y lire par exemple :

Des manifestations étaient prévues à travers le pays, comme tous les vendredis depuis le début le 15 mars de la contestation, à l’appel des militants pro-démocratie qui entendent cette fois-ci dénoncer le soutien de Moscou au régime de Bachar al-Assad et son veto à l’ONU.

Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a dit que son pays ne pouvait « pas regarder les Syriens se faire tuer tous les jours » sans que la « communauté internationale » n’agisse.

Le veto russo-chinois le 4 février contre une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la répression en Syrie et prévoyant une transition démocratique, a accentué les divisions internationales et bloqué tout effort concerté en vue d’un règlement du conflit en Syrie.

Enfin, des pays membres du Conseil de sécurité ont réagi prudemment à l’idée que l’ONU participe avec la Ligue arabe à une mission conjointe d’observateurs en Syrie.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Photo de l’agence officielle Sana montrant un bâtiment détruit par un attentat à Alep, le 10 février 2012 » . Quelques énoncés pour finir :

Occidentaux et Russes sont engagés dans un Bras de fer sur la Syrie, les premiers dénonçant les « massacres » du régime et les seconds persistant à soutenir Damas.

Au niveau international, l’UE va renforcer fin février ses sanctions contre Damas : embargo sur les exportations syriennes de phosphate, gel des avoirs de la banque centrale ete interdiction du commerce des diamants et métaux précieux, selon des diplomates.

Alors que la Ligue arabe doit tenir dimanche au Caire une réunion sur la Syrie, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a souligné la nécessité pour la « communauté internationale » d’agir.Et le roi Abdallah d’Arabie saoudite a estimé que la confiance dans l’ONU avait été « ébranlée » après le veto russo-chinois.

A Genève, le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a estimé que le Conseil de sécurité devait saisir la Cour pénale internationale (CPI), rappelant qu’une commission d’enquête des Nations unies avait conclu que des crimes contre l’humanité ont eu lieu depuis mars 2011 en Syrie.

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut rondement analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus stricte qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : procès de corruption, procès devant le Tribunal,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus causé entre le 6/12/2004 et le 10/ 2/2012 :

436 Clearstream
291 corruption
197 Bettencourt
188 Outreau
152 pédophilie
128 dopage
95 emplois fictifs
89 Kerviel
88 meurtre
87 DSK
87 caricatures
78 matches
78 Elf
78 Jackson
74 Angolagate
73 Karachi
67 dénonciation
63 écoutes
61 viol
59 moeurs
57 Woerth-Bettencourt
57 Mediator
57 Watergate
55 Executive Life
54 Chirac

On m’a fait prendre conscience que la fin de cette chronique était un peu « austère » – moins exquise si on la compare à ce qui compose la partie introductive. J’y marne et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

bye bye !