ô Premier Moteur Immobile ! Le système me donne la parole ! Oui le verbe !

8/ 2/2012 23:31:26

Je ne parviens pas à choisir d’événement. En un clic, ah ah ! En un clic, tu as accès à l’encyclopédie mondiale ! Et moi qui rame pour produire des recoupements et des rapprochements qui sont le plus souvent inutiles ! :
http://fr.wikipedia.org/wiki/8_f%C3%A9vrier

Ce système est complexe, et le deviendra plus encore dans un avenir proche… Nous ne pensons pas qu’il puisse jamais être réduit à un très simple jeu de mécanismes. La pensée humaine, nous semble-t-il, est le produit de l’interaction d’un assez vaste ensemble de processus interdépendants. Tout langage de représentation destiné à modéliser la pensée ou à produire des comportements “intelligents” fera nécessairement appel à une gamme de mécanismes très variés.

Daniel Bobrow et Terry Winograd, An overview of KRL


La structuration des données me prend généralement un peu de temps – largement lié à la taille du matériel qualitatif (ici 132 textes)… Je n’en ai pas pour très longtemps…

Voici la chronique du jour

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan intrigant qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes dossiers à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 8/ 2/2012 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « peser plus » :

Les femelles peuvent, pour leur part, mesurer jusqu’à 17 mètres et peser plus de 38 tonnes.o

« Vue datée du 8 février 2012 du cachalot qui s’est échoué sur la plage de Knokke-Heist en Belgique », AFP, 08/02/2012

Mais il s’agit aussi de transporter plus et l’an dernier plus – mais pas de transporter plus pour l’an dernier plus !

L’A380 est le plus gros avion de ligne du monde : il est capable de transporter plus de 500 passagers et même plus de 800 voyageurs lorsqu’il est configuré en classe économique uniquement.

« Des pièces de l’A380 sont acheminées sur le site d’assemblage d’Airbus à Toulouse Blagnac, le 2 février 2012 », AFP, 08/02/2012

L’archipel a attiré l’an dernier plus de 850.000 touristes, européens mais aussi indiens et chinois.

« Vue d’une plage de l’ile de Kurumba aux Maldives », AFP, 08/02/2012

J’en viens donc aux menaces diverses. Je le dis d’ailleurs qu’il faudra un de ces jours remettre tous ces objets d’alerte en histoire de manière globale – on pourrait débuter dans les années 1960, par exemple avec le livre de Rachel Carson, The Silent Spring. Greenwich : A Fawcett Crest Book, 1962….

inondations :

En Bulgarie, il y a eu 16 morts depuis la fin janvier, outre huit décès répertoriés dans des inondations lundi.

« Une voiture passe un pont qui surplombe un cours d’eau gelé à Mtskheta en Géorgie, le 7 février 2011 », AFP, 08/02/2012

terroristes :

Il est accusé d’avoir soutenu et financé des actions terroristes menées par ses gardes du corps, ce qu’il dément.

« Des femmes pleurent la mort de leurs proches, tués dans une attaque -suicide le 20 décembre 2007 à Baquba. », AFP, 08/02/2012

monoxyde de carbone :

Les conséquences du froid ont également été fatales pour un enfant de quatre ans, mort dans l’Hérault après l’incendie d’une caravane à cause d’un poêle à bois, et pour un homme de 52 ans, intoxiqué au monoxyde de carbone en raison d’une chaudière défectueuse en Côte d’Or.

« Le Samu social et la Croix-Rouge aident des sans-abris à se protéger du froid, le 7 février 2012 à Reims », AFP, 08/02/2012

séisme :

Le séisme a aussi touché Cebu, deuxième ville des Philippines avec 2,3 millions d’habitants, sur une île qui est une destination touristique réputée.

« Une femme se tient près des ruines de sa maison, le 7 février 2012 dans la ville de La Libertad. », AFP, 08/02/2012

hormones :

Parallèlement, les analyses fécales montraient une forte chute de leur teneur en glucocorticoïdes, différentes hormones secrétées par les vertébrés en réponse à un stress.

« Une baleine dans le parc naturel de Bahia Malaga, au large des côtes de la Colombie, le 21 août 2010 », AFP, 08/02/2012

incendies :

Il faut y ajouter une cinquantaine de morts dues à des poêles défectueux, provoquant asphyxie au monoxyde de carbone et incendies.

« Une embarcation sombrant dans le port croate de Senj, à environ 200 km de Zagreb, le 8 février 2012 », AFP, 08/02/2012

incendie :

Les conséquences du froid ont également été fatales pour un enfant de quatre ans, mort dans l’Hérault après l’incendie d’une caravane à cause d’un poêle à bois, et pour un homme de 52 ans, intoxiqué au monoxyde de carbone en raison d’une chaudière défectueuse en Côte d’Or.

« Le Samu social et la Croix-Rouge aident des sans-abris à se protéger du froid, le 7 février 2012 à Reims », AFP, 08/02/2012

attentats :

En 2001, des courriers piégés à l’anthrax (bacille du charbon), une poudre blanche potentiellement mortelle, avaient provoqué une vague de panique aux Etats-Unis, quelques semaines après les attentats du 11-Septembre.

« Des membres de la sécurité bloquent l’entrée du cabinet du ministre de l’Environnement à Bruxelles, le 8 février 2012 », AFP, 08/02/2012

bruit :

Mais on ignorait encore si ce bruit avait un impact biologique significatif et durable chez ces cétacés.Et sans les attentats du 11 septembre, cela resterait toujours un mystère.

« Une baleine dans le parc naturel de Bahia Malaga, au large des côtes de la Colombie, le 21 août 2010 », AFP, 08/02/2012

attentat :

Après l’assassinat de Mme Bhutto dans un attentat en décembre 2007, et la large victoire de son parti aux législatives de février 2008, M. Zardari avait été élu président par le Parlement.a

« Le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani le 6 juilleet 2011 à Mingora », AFP, 08/02/2012

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-internationale et j’ai repéré la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Grèce exigent l’adoption :

Le texte « présente les grandes lignes des nouvelles mesures » dont les créanciers de la Grèce exigent l’adoption pour débloquer un nouveau prêt d’au moins 130 milliards d’euros susceptible d’éviter une faillite annoncée de la Grèce en mars.

« Le Premier ministre grec Lucas Papademos arrive, le 8 février 2012, à une réunion cruciale sur la dette du pays, dans les locaux du gouvernement à Athènes », AFP, 08/02/2012

manifestants réclamaient la tête :

Les manifestants réclamaient la tête du président depuis qu’il avait ordonné l’arrestation le mois dernier du président de la Cour d’assises, accusé par le pouvoir de mauvaise conduite et d’avoir favorisé des figures de l’opposition.

« L’ancien président des Maldives, Mohamed Nasheed, lors d’un meeting avec ses partisans le 8 février 2012 à Malé », AFP, 08/02/2012

Avner Mandelman demande pourquoi les Français :

« Je crois qu’on peut apprendre de chaque culture concernant l’éducation » , affirme, conciliante, Sarah Maizes, créatrice du site spécialisé www.mommyliteonline.com.D’autres sont sarcastiques : « Nos gamins, une fois grands, les (les Français) sortiront probablement d’une autre guerre ! » , s’exclame John Rice dans un blog du Wall Street Journal, alors que Avner Mandelman demande pourquoi les Français « n’ont-ils pas plus de prix Nobel ? » Pour Dolores DiBiase, s’exprimant dans un blog du Huffington Post, « on pourrait apprendre pas mal des Français » en matière de services sociaux.e

« Pamela Druckerman à Paris en septembre 2007 », AFP, 08/02/2012

Attention, je suis chargé par mes inventeurs de consigner toutes les manifestations de surprise par les utilisateurs… S’agit-il d’une réelle surprise au moins ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai enregistré 3 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

EFE, UNPR, SOPA

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

EFE : établissements financiers étrangers,

UNPR : Union nationale pour le progrès de la Roumanie,

SOPA : Stop Online Piracy Act

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités de ce mercredi 8 février dans mon stock d’informations (dont 90% sont totalement inexploitables, je le reconnais), à savoir : Woerth, Bettencourt, Sarkozy, Maistre, Romney, Santorum, Guéant, Hollande, Wade, Nasheed, …

Je constate que Woerth occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Woerth au fil de mes chroniques, 29 très exactement … des choses diverses comme celles-ci :

17 décembre 2007 : Le projet gouvernemental de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite suscite colère et inquiétude chez les syndicats, alors que le Budget 2008 prévoit déjà la suppression de 22.921 postes, avec un fonctionnaire sur trois partant à la retraite non remplacés l’année prochaine.

« Woerth veut « garantir qu’aucun fonctionnaire ne perde de pouvoir d’achat » », AFP, 17/12/2007

12 janvier 2008 : La CFDT-Fonction publique s’est ralliée vendredi à cette journée d’action, déçue par le résultat d’une réunion avec le ministre de la Fonction publique Eric Woerth.

« Pouvoir d’achat : les syndicats tentent de faire monter la pression », AFP, 12/01/2008

5 mars 2009 : AFP People participate in a demonstration to support strikers of French Carribean islands Martinique and Guadeloupe Le ministre du Budget, Eric Woerth, a annoncé jeudi sur RTL que les mesures de soutien aux territoires d’Outre-mer coûteront à l’Etat en 2009 de « 200 à 250 millions d’euros » alors qu’un accord de sortie de crise a été signé mercredi soir en Guadeloupe après 44 jours de grève.

« Le soutien aux territoires d’Outre-mer va coûter 200 à 250 millions d’euros à l’Etat », AFP, 05/03/2009

16 juin 2009 : Le déficit public de la France va « probablement » dépasser les 6% du produit intérieur brut (PIB) en 2009, a reconnu mardi pour la première fois le ministre du Budget, Eric Woerth, alors que le gouvernement tablait jusqu’à présent officiellement sur un déficit de 5,6 %.

« France : le déficit public va « probablement » dépasser les 6% en 2009, selon Eric Woerth », AFP, 16/06/2009

20 janvier 2010 : L’opposition socialiste par la voix d’Aurélie Filippetti, secrétaire nationale à l’énergie, a, elle, dénoncé les « indemnités indécentes » versées à M. Proglio par Veolia, qui « posent une nouvelle fois de manière aiguë l’anormalité du cumul de ses deux fonctions à la tête d’EDF et Veolia » .

« Woerth justifie la rémunération de Proglio mais « comprend » la polémique », AFP, 20/01/2010

16 juin 2010 : Le ministre du Travail Eric Woerth a été auditionné mercredi dans un climat houleux par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, où il a présenté pour la première fois à l’opposition le projet de réforme des retraites tout juste officialisé.

« Retraites : débat houleux pour l’acte I de la réforme à l’Assemblée », AFP, 16/06/2010

16 juin 2010 : Financièrement, c’est en tous cas la pierre angulaire du projet, avec des économies espérées de 19 milliards d’euros en 2018, année du retour prévu à l’équilibre, alors que le Conseil d’orientation des retraites a évalué entre 40 et 49 mds les besoins de financement à l’horizon 202O. La France n’est pas « un gigantesque réservoir d’impôts nouveaux » , a lancé M. Woerth, répliquant par avance aux critiques syndicales et de l’opposition, qui demandaient de rechercher des recettes nouvelles, du côté du capital notamment, et de ne pas solliciter uniquement les salariés.

« Le gouvernement repousse l’âge de la retraite à 62 ans », AFP, 16/06/2010

1 juillet 2010 : – De quel conflit d’intérêts est-il question dans l’affaire Bettencourt ? Le ministre du Travail Eric Woerth est accusé par l’opposition de conflit d’intérêts sur deux plans : son épouse Florence a été employée par la société Clymène, gérant la fortune Bettencourt ; il a cumulé la fonction de ministre du Budget de 2007 à 2010 avec celle, qu’il occupe depuis 2002, de trésorier de l’UMP.

« Affaire Bettencourt : questions sur un imbroglio politico-fiscalo-judiciaire », AFP, 01/07/2010

5 juillet 2010 : « Pour autant, peut-on y voir une forme de stratégie élyséenne destinée à protéger le soldat Woerth ? Ces deux démissions, sorte d’écran de fumée sur l’opinion, pourraient calmer les vociférations de l’opposition » , soutient Yann Marec dans le Midi Libre.

« La presse juge que les démissions Blanc-Joyandet visent à protéger Woerth », AFP, 05/07/2010

7 juillet 2010 : Mis en cause pour ses liens avec l’une des premières fortunes de France Liliane Bettencourt, le ministre du Travail Eric Woerth est accusé par l’ex-comptable de la milliardaire d’avoir reçu, en tant que trésorier du parti majoritaire UMP, 150.000 euros en liquide en mars 2007 pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy.

« Scandale Woerth/Bettencourt : le camp Sarkozy contre-attaque et s’en prend à la presse », AFP, 07/07/2010

8 juillet 2010 : « Que s’est-il passé cette nuit à l’Assemblée nationale ? M. Copé, pour la première fois depuis trois ans, avec la majorité UMP, a décidé de voter contre un amendement du gouvernement et M. Woerth en l’occurrence » , a déclaré M. Hamon sur France 2.

« Dialogue social TPE : la fronde UMP montre que Woerth est « affaibli » (PS) », AFP, 08/07/2010

13 juillet 2010 : François Fillon a jugé mardi, d’abord devant les députés UMP puis devant l’ensemble des élus de l’Assemblée, que le maintien en fonction du ministre du Travail Eric Woerth marquait « un tournant » car désormais « les imprécateurs savent qu’ils ne gagneront pas » .

« Affaire Woerth : « désormais les imprécateurs savent qu’ils ne gagneront pas » , estime Fillon », AFP, 13/07/2010

15 juillet 2010 : Eric Woerth, actuel ministre du Travail, est soupçonné par l’opposition de conflit d’intérêts entre son ancienne fonction de ministre du Budget (2007-mars 2010) et celle de son épouse, salariée jusqu’à la fin juin, d’une société de gestion de la fortune de Liliane Bettencourt, l’héritière de L’Oréal.

« Le père de Florence Woerth défend sa fille et son gendre », AFP, 15/07/2010

22 juillet 2010 : A ce stade, la réforme du gouvernement propose de maintenir la retraite à 60 ans pour les salariés qui, du fait d’une situation d’usure professionnelle constatée, souffrent d’un taux d’incapacité physique supérieur ou égal à 20%. Là où M. Woerth parle d’un « droit sans précédent en Europe, qui concernera 10.000 personnes par an » , la gauche et les syndicats – mais aussi une partie de la droite – déplorent un dispositif calqué sur une proposition du Medef et remplaçant la notion de pénibilité par celle d’incapacité ou d’invalidité.

« Retraites : l’examen des mesures sur la pénibilité repoussée à septembre », AFP, 22/07/2010

22 juillet 2010 : La plainte pour « dénonciation calomnieuse » déposée par le ministre après ces accusations va être examinée par la justice, dans le cadre d’une nouvelle enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nanterre, a-t-on aussi appris mercredi.e

« Pression accentuée sur Woerth : son épouse entendue par la police, lui-même bientôt », AFP, 22/07/2010

22 juillet 2010 : Ces déclarations ont provoqué la colère d’associations.

« En pleine affaire Woerth, Sarkozy amplifie sa reprise en main de la sécurité », AFP, 22/07/2010

25 juillet 2010 : Me Wilhelm, qui s’insurge contre « les mensonges et les contre-vérités assénés par Mme Thibout et son avocat » , a annoncé qu’il déposerait dans la semaine « des plaintes contre plusieurs personnes pour faux témoignage et subornation de témoin » .

« Affaire Bettencourt : De Maistre a bien rencontré Woerth mais dément les dons d’argent liquide », AFP, 25/07/2010

2 septembre 2010 : Eric Woerth a admis pour la première fois jeudi être intervenu dans l’attribution de la Légion d’honneur au gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, qui a employé sa femme, dossier dans lequel un ex-chef de cabinet de Nicolas Sarkozy a été entendu par la police.

« Légion d’honneur de Maistre : Woerth est intervenu, un proche de Sarkozy entendu », AFP, 02/09/2010

3 septembre 2010 : Contrairement à ce qu’il avait toujours assuré, Eric Woerth a concédé pour la première fois jeudi être intervenu dans l’attribution de la Légion d’honneur au gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, qui a employé sa femme et compte parmi les donateurs de l’UMP.

« Sarkozy renouvelle son soutien à Woerth et défend sa réforme des retraites », AFP, 03/09/2010

13 septembre 2010 : Le ministre du Travail Eric Woerth, porteur de la réforme des retraites et englué dans l’affaire Bettencourt, arrive seulement 14e avec 31% d’opinions favorables (- 4). Parmi les personnalités de l’opposition, le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn (PS) reste le mieux noté avec 56% (- 2), suivi par le maire de Paris Bertrand Delanoë (55%, +2) et du leader d’Europe Ecologie Daniel Cohn-Bendit (50%, – 3). La première secrétaire du PS Martine Aubry est 4e avec 48% (- 1) et Ségolène Royal 9e (36%, +2).

« Sarkozy en hausse de 4 points, Fillon en gagne 5 », AFP, 13/09/2010

17 octobre 2010 : « Le Parti socialiste est engagé dans une opération de guérilla depuis le début de la réforme des retraites : contre Eric Woerth, avec cette chasse à l’homme sans précédent contre un ministre pour empêcher de parler de la réforme des retraites et maintenant, c’est une opération de guérilla parlementaire au Sénat notamment » .

« Xavier Bertrand : « pas possible de suspendre et d’arrêter la réforme des retraites » », AFP, 17/10/2010

2 décembre 2010 : Le cas de l’ancien ministre du Budget Eric Woerth devrait être examiné jeudi, pour la première fois, par la Cour de Justice de la République (CJR), qui doit se prononcer sur l’ouverture ou non d’une enquête dans l’affaire de l’hippodrome de Compiègne.

« Le cas d’Eric Woerth devrait être examiné par la CJR dans l’affaire de Compiègne », AFP, 02/12/2010

13 janvier 2011 : Parallèlement, le parquet de Compiègne a ouvert fin décembre une information judiciaire contre X à la suite de la plainte de députés PS et demandé le dépaysement du dossier.

« Compiègne : la Cour de justice de la République pourrait dire ce jeudi si elle ouvre une enquête sur Woerth », AFP, 13/01/2011

6 mai 2011 : Une inconnue importante reste le sort qui sera réservé à l’ancien ministre du Travail Eric Woerth, soupçonné d’un possible trafic d’influence, et qui n’a encore jamais été entendu par la justice dans cette affaire.f

« Le procureur de Nanterre Philippe Courroye dans son bureau, le 18 novembre 2010 », AFP, 06/05/2011

10 juillet 2011 : Quand il y a eu des attaques sans précédent contre la personne d’Eric Woerth, c’était pareil « , a-t-il dit.

« Martine Aubry lors d’une conférence de presse à Bourg-les-Valence, le 6 juillet 2011 », AFP, 10/07/2011

11 juillet 2011 : Quand il y a eu des attaques sans précédent contre la personne d’Eric Woerth, c’était pareil » , a-t-il dit.

« Martine Aubry lors d’une conférence de presse à Bourg-les-Valence, le 6 juillet 2011 », AFP, 11/07/2011

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 13/10/2011 au 7/ 2/2012 :

91 Sarkozy
86 Hollande
27 Le Pen
27 Fillon
26 Obama
24 Merkel
23 Poutine
23 Kadhafi
22 Saleh
20 Guéant
19 Bayrou
16 Romney
15 Joly
13 Monti
12 Gingrich
12 Bettencourt
12 Copé
11 Moubarak
11 Berlusconi
10 Aubry
10 Jong-Il
9 Juppé
9 Jong-Un
9 Strauss-Kahn
8 Wade
8 Kabila
7 Assad
7 Lagarde
7 Baroin
7 Villepin

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14/ 9/2004 au 11/10/2011 :

2063 Sarkozy
842 Obama
746 Bush
697 Chirac
563 Royal
547 Fillon
527 Villepin
255 Hollande
254 Aubry
245 Bayrou
233 Clinton
227 Abbas
210 Kadhafi
203 Poutine
203 Le Pen
168 Merkel
160 Berlusconi
157 Raffarin
157 Brown
151 Lagarde
141 Strauss-Kahn
140 Borloo
139 Ahmadinejad
132 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
126 Jackson
125 Breton
123 Copé

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Royal, Clinton, Abbas, Raffarin, Brown, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Breton…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Saleh, Guéant, Romney, Joly, Monti, Gingrich, Bettencourt, Moubarak, Jong-Il, Juppé, Jong-Un, Wade, Kabila, Assad, Baroin

Restent en position dominante :

Sarkozy, Hollande, Le Pen, Fillon, Obama, Merkel, Poutine, Kadhafi, Bayrou, Copé, Berlusconi, Aubry, Strauss-Kahn, Lagarde, Villepin

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal » . Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Je conseille vivement de lire cette page sur le Net : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie » . J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, le 5 février 2012 à Munich » . On y lit :

La Turquie oeuvre à organiser « dans les plus brefs délais » une conférence internationale avec les acteurs régionaux et internationaux sur la crise syrienne, a déclaré mercredi son ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.

La Turquie mène une diplomatie active pour mettre en oeuvre « une nouvelle feuille de route » pour la Syrie, a dit le ministre.

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, s’entretiendra mercredi avec le président russe Dmitri Medvedev, après le veto russe et chinois samedi à une résolution de l’ONU condamnant le régime de Bachar al-Assad.

La deuxième : « Des militants tchèques manifestent, à Pragues le 2 février 2012, contre la ratification par leur pays de l’accord de lutte contre la contrefaçon ACTA. » . Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les jeunes, qui se sont mobilisés spontanément à travers les réseaux sociaux, protestaient contre la signature, le 26 janvier à Tokyo, par la Pologne et 21 autres gouvernements européens de l’accord ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement).

« Les Polonais sont une des nations des plus actives sur internet et sur des réseaux sociaux en Europe » , explique Adam Ostolski.

Selon Mikulas Ferjencik, vice-président du Parti pirate tchèque, les sociétés post-communistes ont également, compte tenu de leur histoire, « des expériences plus grandes avec la censure, et font moins confiance aux institutions d’Etat » Suite à une vague de protestations sans précédent, les gouvernements polonais et tchèque ont décidé de suspendre la ratification de l’accord.

La troisième dépêche a pour titre « Le Premier ministre britannique David Cameron à Londres le 7 février 2012 » . Les extraits qui s’imposent ici :

Le Royaume-Uni a de nouveau rejeté mercredi comme infondées les accusations de « militarisation » de l’archipel des Malouines, formulées la veille par la présidente Argentine Cristina Kirchner qui entend porter l’affaire devant l’ONU.

Les chaînes d’information britanniques en continu diffusaient en boucle mercredi les images de la présidente Argentine Cristina Kirchner, annonçant son intention de porter le contentieux sous trente jours devant l’ONU avec, en toile de fond, une carte des îles frappées du drapeau argentin.

« Nous allons présenter une plainte devant le Conseil de sécurité et devant l’Assemblée générale de l’ONU, car cette militarisation représente un grave danger pour la sécurité internationale » , a-t-elle dit devant un parterre d’hommes politiques et d’anciens combattants au siège de la présidence.

Mme Kirchner – -qui souligne que l’Argentine entend parvenir à ses fins par des voies exclusivement diplomatiques- – a obtenu le soutien des pays voisins (Brésil, Uruguay et Chili) pour fermer leurs ports à tous les navires arborant le drapeau des Malouines, une mesure dénoncée par Londres.o

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Image tirée d’une vidéo publiée le 6 février 2012 sur YouTube, montrant un supposé bombardement à Baba Amr, dans la ville de Homs » . On peut y lire particulièrement :

Ce redoublement de violences qui a fait 12 morts ailleurs en Syrie selon les militants, survient dans un contexte de blocage diplomatique après le veto russe et chinois à un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la répression de la révolte et prévoyant une transition politique.

Malgré l’indignation des Occidentaux face à ce veto, la Russie, un allié du régime, a continué à opter pour la non ingérence en Syrie, au lendemain d’une rencontre à Damas de son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov avec M. Assad.

A son tour, le président russe Dmitri Medvedev a jugé que la recherche d’une solution devait continuer « y compris au Conseil de sécurité de l’ONU » .

Mais les Occidentaux ont aussitôt exprimé leur scepticisme, le régime syrien ayant alterné depuis le début de la révolte, promesses de réformes et escalade de la répression.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Image tirée d’une vidéo publiée le 6 février 2012 sur YouTube, montrant un supposé bombardement à Baba Amr, dans la ville de Homs » . Quelques énoncés pour finir :

Ce redoublement de violences survient dans un contexte de blocage diplomatique après le veto russe et chinois à un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la répression de la révolte et prévoyant une transition politique, sur la base d’un plan arabe.

Malgré l’indignation des Occidentaux, la Russie, un allié du régime, continue à opter pour la non ingérence en Syrie, au lendemain d’une rencontre à Damas de son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov avec M. Assad.

A son tour, le président Dmitri Medvedev a jugé que la recherche d’une solution devait continuer « y compris au Conseil de sécurité de l’ONU » .

Mais les Occidentaux ont aussitôt exprimé leur scepticisme, le régime syrien ayant alterné depuis des mois promesses de réformes et escalade de la répression.

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Bettencourt, Uramin, Papp, Bettencourt/Woerth, Woerth-Bettencourt, détournements, jour, saisies, Woerth

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Bettencourt dont parle la dépêche intitulée « Liliane Bettencourt et Patrice de Maistre le 18 octobre 2010 à Paris » p. Liliane Bettencourt et Patrice de Maistre le 18 octobre 2010 à Paris. Voici un rappel de l’affaire Bettencourt/Woerth :. + 2010 +JUIN16 : Mediapart publie des extraits d’enregistrements pirates réalisés en 2009-2010 par le maître d’hôtel de l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt. Ils suggèrent une fraude fiscale et des liens avec Eric Woerth, trésorier de l’UMP, ministre du Travail, ex-ministre du Budget, et son épouse Florence, employée depuis 2007 par Clymène, société gérante de la fortune Bettencourt. 22. Woerth déclare que ni sa femme ni lui n’ont « été informés d’une quelconque fraude ou évasion fiscale » et que « jamais » il n’a « donné la moindre instruction aux services fiscaux » concernant Mme Bettencourt ou L’Oréal. 23. la presse révèle que Woerth a remis en janvier 2008 la Légion d’Honneur à Patrice de Maistre, patron de Clymène. 27….

Il est temps de conclure. Juste une dernière information, qui intéressera très certainement notre ex ami bruxellois, Alain François :

« On sait ce qu’il faut faire : agir, au niveau européen, pour réformer les excès du capitalisme, mettre fin aux spéculations sur les matières premières » , dit-il.

« Nicolas Hulot le 4 juillet à Fervaches dans l’ouest de la France », AFP, 08/02/2012