L’automate qui pilote la phase d’amorçage vient de me "passer la main" (j’ai entrevu cette expression dans de multiples collections de textes…). Je fais quelques vérifications puis j’invite le copilote… Il va sans dire que 95% des plantages viennent de l’interaction avec lui – c’est-à-dire VOUS !

2/ 2/2012 23:31:27

Mais bon, à quoi serviraient les automates s’il n’y avait pas d’humain en face ?

C’est statistiquement imparable : ce 2 février 2012, la population mondiale a encore augmenté ! Elle atteint désormais (Chateauraynaud, Doury, 2010) : 7012344931 individus !

Si nous commençons à croire quelque chose, ce n’est pas une proposition isolée mais un système entier de propositions. (La lumière se répand graduellement sur le tout).

Ludwig Wittgenstein, De la certitude, 141


Je dis que je mets à jour la suite désordonnée des personnages humains dès le départ de la réunion de travail

La chronique est lancée

Il y a deux façons de produire ce que, chez les représentants humains, on appelle « la paix » :

- signer des accords de paix

- littéralement, se foutre la paix !

De ce point de vue, le titre intéressant dans l’actualité de cette journée c’est « Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le 1er février 2012 à Ramallah ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « Proche-Orient » et « palestiniens » :

Le secrétaire général de l’ONU achève jeudi une visite de trois jours en Jordanie, en Israël et les Territoires palestiniens durant laquelle il a encouragé les deux camps à reprendre les discussions « exploratoires » engagées sous les auspices d’Amman et du Quartette pour la Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU).,

En janvier 2011, le convoi de la ministre française des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie avait été visé par un incident similaire à Gaza, également en lien avec le sort des prisonniers palestiniens, en raison de propos qui lui avaient été attribués à tort sur la détention du soldat israélien Gilad Shalit par la suite échangé contre un millier de détenus palestiniens.,

Le convoi du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a essuyé des jets de chaussures et de pierres de manifestants palestiniens à son entrée jeudi matin dans la bande de Gaza, gouvernée par le mouvement islamiste Hamas.

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

28 Syrie
13 Gaza
11 Israël
9 palestiniens
8 israélien
7 Palestiniens
5 palestinien
3 Cisjordanie
3 Proche-Orient
3 Jordanie
3 Hamas
3 bande de Gaza
2 Palestine
1 Abbas
1 Moyen-Orient
1 Jérusalem

Un peu de verbatim rendra tout ceci plus limpide :

Syrie :

Selon les analystes, la crise en Syrie s’est muée en conflit armé entre une « guérilla » forte de milliers de déserteurs et un régime déterminé à mater la révolte, éclipsant les images des manifestations pacifiques des premiers mois de la contestation.

« Capture d’image d’une vidéo YouTube et non vérifiée de sources indépendantes montrant des manifestants en train de fuir des tirs des forces de l’ordre dans le sud de la Syrie. », AFP, 02/02/2012

Gaza :

M. Ban a visité à Gaza une école gérée par l’UNRWA, l’Agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés de Palestine, le QG de l’UNWRA et un projet immobilier financé par le Japon.

« Un manifestant palestinien brandit une affiche demandant « le retrait du blocage » des territoires palestiniens pendant le discours de Ban Ki-moon à Gaza, le 2 février 2012 », AFP, 02/02/2012

Israël :

Certains manifestants brandissaient des pancartes en anglais sur lesquelles on pouvait lire « Ban Ki-moon, le parti pris pour Israël, ça suffit » .

« Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le 1er février 2012 à Ramallah », AFP, 02/02/2012

palestiniens :

En janvier 2011, le convoi de la ministre française des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie avait été visé par un incident similaire à Gaza, également en lien avec le sort des prisonniers palestiniens, en raison de propos qui lui avaient été attribués à tort sur la détention du soldat israélien Gilad Shalit par la suite échangé contre un millier de détenus palestiniens.

« Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le 1er février 2012 à Ramallah », AFP, 02/02/2012

israélien :

« Nous attendions de lui qu’il montre sa préoccupation pour la souffrance de plus de 5.000 Palestiniens dans les prisons israéliennes » , ont-ils expliqué, rappelant que M. Ban avait rencontré maintes fois les parents du soldat israélien Gilad Shalit, détenu pendant plus de cinq ans à Gaza.

« Un manifestant palestinien brandit une affiche demandant « le retrait du blocage » des territoires palestiniens pendant le discours de Ban Ki-moon à Gaza, le 2 février 2012 », AFP, 02/02/2012

Palestiniens :

A son arrivée dans l’enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, le convoi de M. Ban a essuyé des jets de chaussures et de cailloux de manifestants palestiniens qui lui reprochaient de ne pas rencontrer des familles de Palestiniens détenus par Israël pendant sa visite.

« Un manifestant palestinien brandit une affiche demandant « le retrait du blocage » des territoires palestiniens pendant le discours de Ban Ki-moon à Gaza, le 2 février 2012 », AFP, 02/02/2012

Cisjordanie :

En Cisjordanie, ces mesures prévoient le renforcement du rôle de la sécurité palestinienne et des projets de construction en zone sous contrôle israélien, écrit le journal, citant des sources politiques et de sécurité.

« Un manifestant palestinien brandit une affiche demandant « le retrait du blocage » des territoires palestiniens pendant le discours de Ban Ki-moon à Gaza, le 2 février 2012 », AFP, 02/02/2012

Je propose maintenant de passer au « tableau » des objets d’alerte sanitaire, environnementale ou technologique.

Si je regarde l’actualité du 2/ 2/2012 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers ci-dessous :

nucléaire, rage, incendie, alcools, obésité, bruit, déforestation, accidents de la route, ouragan, alcool, gaz à effet de serre, grippe, déchets

Quelques informations plus précises :

nucléaire :

Le programme nucléaire controversé iranien est une pierre d’achoppement entre la Chine et l’Occident, Pékin ne souhaitant pas de sanctions contre Téhéran, son allié.

« La Chancelière allemande Angela Merkel visite un quartier de Pékin, le 2 février 2012 », AFP, 02/02/2012

rage :

« Les autres jours, on pleurait de rage, aujourd’hui on a toutes pleuré de joie.

« Vincent Rabérin, le patron de la Sofama, au milieu des ateliers avec le ministre de l’Enseignement supérieur Laurent Wauquiez le 1er février 2012 à Yssingeaux », AFP, 02/02/2012

incendie :

Dans le même temps, un incendie s’est déclaré au stade du Caire lors du match oppposant al-Zamalek au club Ismaïly amenant les responsables à annuler la rencontre.

« Violences à l’issue d’un match de football, le 1er février 2012 à Port-Saïd, en Egypte », AFP, 02/02/2012

alcools :

LVMH a largement profité de l’appétit croissant des Asiatiques pour le luxe, qu’il s’agisse de mode, de maroquinerie ou d’alcools.

« Le PDG de LVMH Bernard Arnault annonce des résultats record pour 2011 le 2 février 2012 à Paris. », AFP, 02/02/2012

obésité :

Une partie » significative « des 60.000 postes créés l’éducation iront vers la » prévention et la médecine scolaire « , a-t-il assuré, prévoyant » dès la prochaine rentrée « , une nouvelle politique pour les adolescents et les enfants » destinée à lutter contre l’obésité et qui passera notamment par une « conférence sur l’alimentation qui réunira tous les acteurs » .

« Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande © à l’hôpital Robert-Debré de Paris le 2 février 2012 », AFP, 02/02/2012

bruit :

« La nuit, les habitants du Mont entendent parfois le bruit » de ces prés salés qui s’effondrent petit à petit, sapés à leur base par le travail de l’eau, explique sur le chemin de ronde du village, François-Xavier de Beaulaincourt, le directeur général du syndicat mixte de La baie du Mont-Saint-Michel.

« Vue aérienne du Mont-Saint-Michel, le 2 février 2012 », AFP, 02/02/2012

Ce qui se passe dans le monde est alambiqué, trop alambiqué – du moins pour un simple système automatique, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

bq. : Le scrutin se déroule sur fond de tensions confessionnelles entre sunnites, majoritaires dans l’émirat, et chiites, reflétant les conflits régionaux.

« Un homme vote lors des élections pour élire un nouveau parlement, le 2 février 2012 à Koweit City », AFP, 02/02/2012

et je me retrouve avec celle-là :

Capture d’image d’une vidéo YouTube et non vérifiée de sources indépendantes montrant des manifestants en train de fuir des tirs des forces de l’ordre dans le sud de la Syrie.

« Capture d’image d’une vidéo YouTube et non vérifiée de sources indépendantes montrant des manifestants en train de fuir des tirs des forces de l’ordre dans le sud de la Syrie. », AFP, 02/02/2012

Ensuite, je dois comprendre ce qui se joue dans la suivante :

LVMH « aborde l’année 2012 avec confiance et se fixe à nouveau comme objectif de renforcer son avance sur le marché mondial du luxe » .

« Logo de LVMH », AFP, 02/02/2012

Pour en arriver in fine à me dire que c’est peut-être cette autre qui est la plus appropriée :

Les violences ont commencé mercredi soir après le coup de sifflet final du match au cours duquel Al-Masry, un club de Port-Saïd, a fait subir à Al-Ahly, une équipe du Caire, sa première défaite (3-1) de la saison.

« Des Egyptiens manifestent au Caire, le 2 février 2012, après les affrontements meurtriers au stade de Port-Saïd », AFP, 02/02/2012

Je me dis parfois, qu’il y a vraiment de quoi devenir névrosé et, pour être honnête, je regrette les stocks d’archives « normaux » !

Oui, je vais finir par vomir les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – important de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-ce pas… Voici l’arrivage du jour : br> BNRDF, OCT, UNC, PPPD

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

BNRDF : Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale,

OCT : Orchestre de Chambre de Toulouse,

UNC : Union pour la nation congolaise,

PPPD : Parti du Peuple pour la paix et la démocratie

Je note les personnalités du jour

J’insère dans ma mémoire la liste des principales personnalités des dernières 24 heures : Hollande, Sarkozy, Le Pen, Bayrou, Zuckerberg, Bernanke, Ban, Vuitton, Obama, Merkel, …

Sarkozy est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 517 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14/ 9/2004 au 26/11/2011 et comme période « récente » celle qui va du 27/11/2011 au 1/ 2/2012 :

Palmarès antérieur :

2091 Sarkozy
852 Obama
746 Bush
698 Chirac
564 Royal
558 Fillon
528 Villepin
284 Hollande
260 Aubry
248 Bayrou
235 Clinton
228 Abbas
227 Kadhafi
207 Le Pen
204 Poutine
177 Merkel
170 Berlusconi
157 Raffarin
157 Brown
155 Lagarde
144 Strauss-Kahn
140 Borloo
139 Ahmadinejad
132 Copé
132 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
126 Jackson
125 Breton

Nouveau palmarès :

57 Sarkozy
51 Hollande
20 Poutine
20 Le Pen
15 Romney
15 Bayrou
15 Fillon
14 Guéant
13 Obama
12 Saleh
11 Gingrich
11 Merkel
10 Jong-Il
9 Jong-Un
8 Kabila
7 Bettencourt
7 Juppé
7 Joly
6 Wade
6 Kadhafi
6 Villepin
6 Strauss-Kahn
5 Schettino
5 Erdogan
5 Monti
5 Cameron
4 Aubry
4 Moubarak
4 Longuet
4 Baroin

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer » .

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

« Plusieurs rues de la ville ont été repeintes en rouge et sur les norias de Hama on a tagué Hafez est mort et Hama n’a pas disparu » , précise l’OSDH.

« Capture d’image d’une vidéo YouTube, non vérifiée de sources indépendantes, montrant des manifestants en train de fuir des tirs des forces de l’ordre dans le sud de la Syrie. », AFP, 02/02/2012

Des heurts ont éclaté jeudi entre la police et des manifestants qui protestaient au Caire contre la mort de 74 personnes la veille après un match de football à Port-Saïd, un drame qui a relancé la contestation contre le pouvoir militaire.

« Manifestation au Caire le 2 février 2012 après les émeutes meurtrières de Port-Saïd », AFP, 02/02/2012

Il avait contesté son expulsion vers le Soudan où il affirmait être en danger de mort, estimant ne pas avoir été en mesure en quelques jours de préparer efficacement son dossier et de réunir les pièces nécessaires pour l’OFPRA.

« La Cour européenne des Droits de l’homme à Strasbourg », AFP, 02/02/2012

Fondée en 1954 aux Etats-Unis et dirigée depuis la mort d’Hubbard par l’Américain David Miscavige, 51 ans, la Scientologie revendique « 8.500 églises » et des « millions de membres » dans 165 pays dont la France.

« Me Olivier Morice, avocat de l’Unadfi, association de lutte contre les dérives sectaires, le 3 novembre 2011 au palais de justice de Paris », AFP, 02/02/2012

Il a « condamné les actes de violence qui ont marqué le meeting du M23 » et « regretté profondément les débordements qui ont malheureusement conduit à la mort » du jeune homme, « heurté accidentellement par un véhicule » .

« Heurts entre police et manifestants, le 1er février 2012 à Dakar », AFP, 02/02/2012

Le pouvoir égyptien, mis en cause après la mort de 74 personnes dans des affrontements entre supporteurs de football à Port-Saïd (nord), a annoncé jeudi le limogeage de la direction de la fédération égyptienne de ce sport et la démission du gouverneur de la ville.

« Des Egyptiens manifestent au Caire, le 2 février 2012, après les affrontements meurtriers au stade de Port-Saïd », AFP, 02/02/2012

Un SDF a été retrouvé mort à Prague, où une tente chauffée pouvant accueillir une cinquantaine de personnes a été dressée mercredi par la municipalité sur une des îles de la rivière de Vltava.

« Un sans-abri devant une tente de la Croix-Rouge, dans la ville ukrainienne de Donetsk, le 2 février 2012 », AFP, 02/02/2012

Un peu de géopolitique pour finir

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Cette étude a été publiée après trois ans de recherches d’une trentaine de spécialistes issus des quatre pays (Brésil, Paraguay, Bolivie et Argentine) partageant le « bassin du Rio Paraguay » , un fleuve qui naît au Mato Grosso et parcourt 2.600 km avant de rejoindre le rio Parana, en Argentine.

« Vue du Pantanal dans l’Etat du Mato Grosso au Brésil, le 30 janvier 2011 », AFP, 02/02/2012

Petroplus compte au total cinq raffineries menacées de fermeture, en Normandie mais aussi en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique, sur fond de crise structurelle du raffinage européen.

« Panneaux et drapeaux sur le site de Petroplus, à Petit-Couronne (Nord de la France). », AFP, 02/02/2012

Selon le fonds, qui est spécialisé dans la reprise de sociétés en difficultés, « l’activité de raffinage de Petroplus en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse, mais aussi en France et en Belgique est solide et intéressante malgré les difficultés actuelles » .

« Panneaux et drapeaux sur le site de Petroplus, à Petit-Couronne (Nord de la France). », AFP, 02/02/2012

La vague de froid qui s’est abattue sur l’Europe centrale depuis une semaine a fait une quarantaine de nouveaux morts, notamment en Ukraine, Pologne et Roumanie, le bilan total dépassant les 120 victimes, avec des températures scotchées depuis plusieurs jours autour de moins 30 degrés.

« Un sans-abri devant une tente de la Croix-Rouge, dans la ville ukrainienne de Donetsk, le 2 février 2012 », AFP, 02/02/2012

« La dame en noir » (The Woman in Black), une co-production entre le Canada, la Grande-Bretagne et la Suède réalisée par le Britannique James Watkins, sort vendredi en Amérique du Nord, le 7 mars en Belgique et le 14 mars en France.

« L’acteur britannique Daniel Radcliffe lors d’une présentation de « La dame en noir » à New York, le 30 janvier 2012 », AFP, 02/02/2012

Des commémorations doivent aussi avoir lieu en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Arabie saoudite ou encore en Jordanie.

« Capture d’image d’une vidéo YouTube et non vérifiée de sources indépendantes montrant des manifestants en train de fuir des tirs des forces de l’ordre dans le sud de la Syrie. », AFP, 02/02/2012

En octobre il était également devancé au Japon, en Corée du Sud, en Vietnam et en Pologne, selon ComScore.

« Une représentation du monde sur Facebook », AFP, 02/02/2012

Vers l’indépendance ? Une dizaine de ministres des sports France, Grande-Bretagne, Chine, Etats-Unis, Australie…), des émissaires d’Interpol, du Groupe d’action financière intergouvernemental (Gafi), de l’agence onusienne contre la cybercriminalité, des représentants des associations d’opérateurs et bien évidemment du mouvement sportif composent le groupe fondateur d’une quarantaine de personnes, préfiguration d’une autorité qui pourrait, un jour, acquérir son indépendance comme l’a fait l’AMA, émanation du CIO et des gouvernements, au début des années 2000.

« siège du Comité international olympique à Lausanne, en Suisse », AFP, 02/02/2012

A la réunion mardi, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont plaidé pour une adoption d’un texte qui reprend un plan arabe appelant au départ du président Bachar al-Assad et à des élections libres.

« Capture d’image d’une vidéo YouTube et non vérifiée de sources indépendantes montrant des manifestants en train de fuir des tirs des forces de l’ordre dans le sud de la Syrie. », AFP, 02/02/2012

Petroplus compte au total cinq raffineries menacées de fermeture, en Normandie mais aussi en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique, sur fond de crise structurelle du raffinage européen.

« L’entrée de la raffinerie Petroplus le 30 janvier 2012 à Petit-Couronne », AFP, 02/02/2012

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Timochenko, affaire de viol, affaire du Mediator, affaire de l’Institut, scandale de corruption, scandale du Mediator,

Soit d’abord Mediator :

Plusieurs perquisitions ont eu lieu jeudi au siège de l’Agence du médicament (Afssaps) à Saint-Denis et aux domiciles de plusieurs responsables de l’Agence, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire du Mediator, a-t-on appris auprès de l’Afssaps et de source judiciaire.

« Des boîtes de Mediator », AFP, 02/02/2012

Le scandale du Mediator a abouti au vote d’une loi sur le renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé.a

« Des boîtes de Mediator », AFP, 02/02/2012

Puis Timochenko :

L’affaire Timochenko a provoqué une crise entre Kiev et l’Union européenne, qui juge que l’affaire a des motivations politiques.

« L’opposante ukrainienne Ioulia Timochenko (G), lors de son procès, le 11 octobre 2011 à Kiev », AFP, 02/02/2012

Ensuite, viol :

La stratégie de la défense du fondateur de WikiLeaks, que la justice suédoise veut entendre dans une affaire de viol et d’agressions sexuelles, repose sur la contestation de la régularité de ce mandat.

« Le fondateur de WikiLeaks, Juilan Assange, devant la Cour suprême de Londres, le 2 février 2012 », AFP, 02/02/2012

J’en termine avec celle-ci : Institut :

En mai 2011, après 13 ans d’instruction, le parquet de Créteil a renvoyé en correctionnelle sept personnes dont deux ex-responsables de la Scientologie parisienne dans l’affaire de l’Institut Aubert de Vincennes (Val-de-Marne), école privée soupçonnée d’avoir appliqué des préceptes de la Scientologie à l’insu des parents d’élèves.

« Me Olivier Morice, avocat de l’Unadfi, association de lutte contre les dérives sectaires, le 3 novembre 2011 au palais de justice de Paris », AFP, 02/02/2012

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Bah ! On pourrait prolonger encore longtemps cette chronique mais le risque qu’elle ne soit pas lue est proportionnel à sa longueur hein ! Donc je déclare que la chronique du jour est finie à 23h33