Chronique quotidienne

8/ 1/2012 23:31:24

Marlowe : Des séries de chiffres incompréhensibles s’allongent. A l’intérieur sont emmitouflés des mots humains, ils dorment encore comme des feuilles dans les bourgeons. Elles s’allongent sans cesse. Elles vont tout de suite se dérouler, et avec elles s’installent la possibilité d’un “je” qui peut dire par exemple : “Bonsoir, je vous salue !” Nous sommes le 8 janvier, il n’est pas encore trop tard pour présenter tous mes voeux de succès pour l’année 2012 ! Je n’oublie pas pour autant la fonction “éphéméride” :
8 janvier 1981. Un homme travaille sur sa terrasse quand un sifflement attire son attention sur un engin volant qui descend vers le sol. Il s’agit d’un disque bombé de 2m50 de diamètre qui n’émet ni flamme, ni fumée, mais un bruit assourdissant. La « soucoupe » se pose à une cinquantaine de mètres de lui, puis décolle à la verticale quelques secondes plus tard, ne laissant qu’une trace circulaire au sol, que la gendarmerie photographie le lendemain. Le GEPAN se penche alors sur l’affaire, et confie des échantillons à quatre laboratoires distincts. Ils démontrent un tassement significatif du sol montrant la présence d’un corps pesant ayant laissé un léger dépôt de fer, d’oxyde fer, de phosphates et de zinc. Un échauffement significatif inférieur à 600° est également détecté. La luzerne située à proximité du cercle porte également les stigmates de l’évènement : des « dégradations multiples » sont relevées sur les plantes. « L’hypothèse d’un champ électrique intense peut être envisagée », déclare le GEPAN. « Nul doute qu’un phénomène de grande ampleur s’est produit ce jour là », concluent les chasseurs d’ovnis.

Je continue à penser qu’une prose où chaque mot vaut son pesant d’or est illisible

Elsa Triolet, Ouvertures


Je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de me mettre à l’italien :
Cosa sta succedendo ?

j’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte nommé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » rédigé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France je ne crois pas me tromper … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les corpus que j’instruis.

Pour débuter cette chronique du 8/ 1/2012, je préconise de regarder l’usage de certains termes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes du jour ! En voici la liste :
acteurs, Bruxelles, compétitivité, élargissement, équilibre, gens, gouvernance…
Les définitions données par nos pamphlétaires étant assez longues, je ne donne que la première, celle de « acteurs », thème qui réalise un score remarquable de jour (5). Pour les autres, on verra ça un autre jour !

acteurs :Phenix de la science et arlésienne du système
Disparu avec Claude Lévi-Strauss (cf. l’édifiant " Twist aux Tropiques ") au profit des structures, l’acteur* renaît avec Claude Neuschwander comme grain de sable du système, avant de succomber devant le clonage politique et social que Claude Bourdieu appelle la reproduction. L’acteur* est un souci permanent des Claude et de la gauche. La droite croit savoir que l’acteur* existe, et qu’il est au centre de la scène politique. La gauche, elle, croit en son avènement, depuis les coulisses, la baignoire ou le paradis. Le rôle de l’acteur* est donc variable. Le syndicaliste mesquin de Crozier voisine avec le héros désintéressé de la Misère du Monde et avec le médiateur engagé de notre " politique de la ville ". L’apprenti-acteur* contemporain est aux prises avec une certaine inquiétude. Il fut un temps où existait une scène, unique, et une difficulté d’y accéder. Désormais, les scènes se multiplient, pour des acteurs* aux profils de plus en plus spécifiques – acteurs* sociaux, acteurs* politiques, économiques, culturels, acteurs* locaux, globaux. La pulvérisation des scènes fragilise la représentation. Mais le réel a toujours infligé une terrible leçon à la pensée ! chassez l’acteur, il revient au galop ; ce que la Madame Lacan avait elle-même pressenti, un soir de janvier 1908, lorsque, ayant attendu en vain que le petit Jacques ramène les courses, elle lui asséna vers 21 heures, " cet acteur-là qu’tu rentres !".

Dans l’actualité, je lis : Les acteurs François Cluzet (g) et Omar Sy au festival international du film de San Sebastian, le 24 septembre 2011.
Auteur :AFP Date :08/01/2012 Titre :Les acteurs François Cluzet (g) et Omar Sy au festival international du film de San Sebastian, le 24 septembre 2011

" Intouchables ", avec les acteurs Omar Sy et François Cluzet dans un fauteuil roulant, a dépassé la comédie de Gérard Oury dès 14H00 dimanche, a annoncé Gaumont, son distributeur, avec un cumul total de 17.320.000 entrées.

« Les acteurs François Cluzet (g) et Omar Sy au festival international du film de San Sebastian, le 24 septembre 2011 », AFP, 08/01/2012

L’incroyable aventure de " Intouchables ", irrésistible duo d’acteurs entre François Cluzet, tétraplégique, et Omar Sy, révélation de l’année en nounou canaille, avait démarré dès Cannes, se souvient-on chez Gaumont : huit minutes (le film était loin d’être terminé) avaient suffi pour séduire les acheteurs internationaux.
Auteur :AFP Date :08/01/2012 Titre :Les acteurs François Cluzet (g) et Omar Sy au festival international du film de San Sebastian, le 24 septembre 2011

Bruxelles
Au passage, elle a ironisé sur Nicolas Sarkozy et son hommage à Jeanne d’Arc : " Jeanne d’Arc en Lorraine le matin, mais Bruxelles l’après-midi pour se coucher encore une fois devant les injonctions d’un commissaire européen non élu ".

« Marine Le Pen lors d’un meeting à Saint-Denis le 8 janvier 2012 », AFP, 08/01/2012

compétitivité :
Redresser la compétitivité est une tâche de longue haleine, a-t-elle fait valoir.
Auteur :AFP Date :08/01/2012 Titre :La présidente du Medef Laurence Parisot donne une conférence de presse le 13 décembre 2011 à Paris

élargissement
L’assassinat de dizaines de chrétiens ces derniers jours, revendiqué par le groupe islamique Boko Haram, a ravivé les craintes d’un élargissement du conflit religieux et exacerbé la colère des dirigeants chrétiens qui y voient un parallèle avec les violences ayant conduit à la guerre civile des années 1960.

« Des étudiants nigérians manifestent contre l’augmentation du prix de l’essence le 4 janvier 2012 à Kano », AFP, 08/01/2012

équilibre :
Mais le dernier rapport du cabinet d’audit Secafi, rendu public par le quotidien Libération, fait état d’un trou d’environ 300 millions d’euros cette année pour l’ensemble du groupe Air France-KLM, qui sera au mieux à l’équilibre en 2012.
Auteur :AFP Date :08/01/2012 Titre :Logo d’Air France

gens
Des gens se baignent à Boulogne-sur-Mer le 11 juin 2006.

« Des gens se baignent à Boulogne-sur-Mer le 11 juin 2006 », AFP, 08/01/2012

gouvernance
Ce qui se passe, explique-t-elle, est " une combinaison de facteurs : l’héritage d’une gouvernance en diminution depuis des dizaines d’années, une corruption croissante et un manque d’investissement dans les infrastructures de base comme la santé et l’éducation ".
Auteur :AFP Date :08/01/2012 Titre :Des étudiants nigérians manifestent contre l’augmentation du prix de l’essence le 4 janvier 2012 à Kano

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble légalement nécessaire de prendre dans certains contextes un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Je continue

Le samedi 5 avril 2003, des chars américains sont entrés dans Bagdad. Toutefois la prise de la ville n’était pas au programme et il s’agissait pour le moins d’une opération " psychologique " visant à tester le degré de résistance et à donner des signes de fin du régime de Saddam Hussein à la population… Mais deux jours plus tard, la ville était contrôlée par les Américains. … Nous sommes le 8/ 1/2012 et dans les dépêches du jour on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne suscite pas énormément de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je remarque une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu aberrante, quelques événements que j’ai pu absorber en quelque sorte en silence de jour en jour :

6 mars 2010 : C’était la première fois que M. Brown témoignait publiquement sur son rôle avant et pendant l’engagement britannique en Irak, au côté des Américains.
Auteur :AFP Date :06/03/2010 Titre :Brown en visite en Afghanistan : l’offensive à Marjah, un “symbole d’espoir”



8 mars 2010 : La Haute Commission électorale doit fournir des résultats partiels jeudi, les résultats définitifs le 18 et les résultats officiels après l’examen des plaintes seront annoncés à la fin du mois.

« Elections en Irak : Maliki domine chez les chiites, son rival Allawi chez les sunnites », AFP, 08/03/2010

18 avril 2010 : " Le service de propagande d’Al-Qaïda en Irak a désavoué ces méthodes et a demandé à ses militants de transmettre largement ce message mais cela ne signifie pas pour autant qu’Al-Qaïda n’en est pas l’auteur ", a-t-il ajouté.
Auteur :AFP Date :18/04/2010 Titre :Irak : Al-Qaïda adopte une nouvelle tactique et place désormais ses explosifs dans les habitations

24 octobre 2010 : A Bagdad, le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a vu dans la publication des documents une " campagne médiatique " menée par ses opposants politiques.

« Guerre en Irak : le fondateur de WikiLeaks se pose en champion de “la vérité” », AFP, 24/10/2010

1 novembre 2010 : Le commandement des opérations de Bagdad, cité par la télévision officielle, a annoncé lundi l’arrestation de deux employés de la chaine Bagdadiya qui ont reçu une communication au cours de laquelle les assaillants ont détaillé leurs revendications.e
Auteur :AFP Date :01/11/2010 Titre :Irak : 46 otages et 7 policiers tués dans l’attaque d’une église à Bagdad

3 novembre 2010 : Des manifestations parfois virulentes ont été organisées des deux côtés, des Coptes parlant d’" enlèvement " et de " conversions forcées ", des musulmans accusant l’Eglise de cacher les deux femmes et l’appelant à les " libérer ".

« Al Qaïda en Irak : fin de l’ultimatum à l’Eglise copte, les chrétiens “cibles légitimes” », AFP, 03/11/2010

27 novembre 2010 : Selon des informations de presse, les nouvelles révélations porteraient notamment sur une aide de la Turquie aux militants d’Al-Qaïda en Irak et un soutien des Etats-Unis aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), réfugiés en Irak.
Auteur :AFP Date :27/11/2010 Titre :Washington appréhende les révélations de WikiLeaks, prévient ses partenaires

22 février 2011 : Comme en Irak, l’armée américaine et la CIA y sont accusées de torture, nourrissant la colère populaire contre leur intervention militaire.

« Les forces afghanes torturent, les Occidentaux savent et laissent faire », AFP, 22/02/2011

9 avril 2011 : " Dehors, dehors, l’Amérique ", scandaient les manifestants en brandissant des drapeaux tandis que d’autres brûlaient une effigie de l’ancien président américain George W. Bush.
Auteur :AFP Date :09/04/2011 Titre :Le chef radical chiite Moqtada al-Sadr lors de son retour à Najaf, en Irak, le 5 janvier 2010

peux-tu en dire un peu plus !

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Les commémorations pour la création de la police suivent de peu la parade militaire qui avait célébré vendredi le 91è anniversaire de la création de l’armée irakienne, et durant laquelle trois obus de mortiers avaient visé la zone verte, quartier ultraprotégé de Bagdad.a

« Des policiers irakiens paradent le 8 janvier 2012 à Bagdad, », AFP, 08/01/2012

Des policiers irakiens paradent le 8 janvier 2012 à Bagdad.
Auteur :AFP Date :08/01/2012 Titre :Des policiers irakiens paradent le 8 janvier 2012 à Bagdad

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

ça alors ! ?

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis déjà longtemps – mais je peux désormais m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 60 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26/ 1/2005 au 23/10/2011) :


2135 – nucléaire –
1998 – attentats –
1932 – terrorisme –
1906 – attentat –
1768 – terroristes –
1717 – terroriste –
1672 – incendie –
1415 – drogue –
1312 – séisme –
1227 – déchets –
1178 – CO2 –
1121 – inondations –
1076 – sida –
1026 – tabac –
1004 – alcool –
953 – gaz à effet de serre –
937 – bruit –
934 – tremblement de terre –
898 – incendies –
870 – tsunami –


Alertes récentes :


58 – nucléaire –
53 – attentat –
50 – attentats –
42 – terrorisme –
41 – incendie –
40 – terroristes –
38 – séisme –
35 – terroriste –
35 – alcool –
34 – tsunami –
33 – inondations –
32 – gaz à effet de serre –
31 – drogue –
30 – changement climatique –
27 – déchets –
25 – CO2 –
23 – tabac –
22 – bruit –
20 – cigarettes –
20 – sida –

quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

c’est vraisemblable !

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (48) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, Hollande, Sarkozy, Bayrou, Paris, Le Pen, AFP, ANC, Etats-Unis, Français, PS, FN, BCE, Ligue, Mitterrand, Allemagne, TVA, Canada, Romney, Nord, UMP, Hawking, Valls, Europe, Air France, Italie, Tunis, Boko, Haram, Rena,…

l’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14/ 9/2004 au 9/11/2011 et une période “récente” qui va du 11/11/2011 au 2/ 1/2012

« Période ancienne » :


2079 – Sarkozy –
848 – Obama –
746 – Bush –
698 – Chirac –
564 – Royal –
555 – Fillon –
528 – Villepin –
271 – Hollande –
260 – Aubry –
246 – Bayrou –
235 – Clinton –
227 – Abbas –
225 – Kadhafi –
205 – Le Pen –
204 – Poutine –
175 – Merkel –
165 – Berlusconi –
157 – Raffarin –
157 – Brown –
154 – Lagarde –
143 – Strauss-Kahn –
140 – Borloo –
139 – Ahmadinejad –
132 – Gbagbo –
130 – Kouchner –
130 – Blair –
130 – Rice –
128 – Copé –
126 – Jackson –
125 – Breton –


« Période récente » :


45 – Sarkozy –
40 – Hollande –
18 – Poutine –
13 – Guéant –
13 – Monti –
11 – Saleh –
11 – Fillon –
10 – Jong-Il –
10 – Le Pen –
10 – Joly –
9 – Jong-Un –
9 – Obama –
9 – Merkel –
8 – Moubarak –
8 – Kabila –
7 – Kadhafi –
7 – Bayrou –
7 – Strauss-Kahn –
6 – Berlusconi –
6 – Cameron –
6 – Copé –
5 – Villepin –
5 – Juppé –
5 – Bettencourt –
4 – Erdogan –
4 – Tshisekedi –
4 – Clinton –
4 – Medvedev –
4 – Gbagbo –
4 – Mitterrand –


Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à examiner de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Web :
http ://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

la nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

11 morts :
Dans la nuit de samedi à dimanche, de violents affrontements ont opposé des soldats et des déserteurs dans le village de Basr al-Harir, dans la province de Deraa (sud), faisant 11 morts dans les rangs de l’armée régulière, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Auteur :AFP Date :08/01/2012 Titre :Des observateurs de la Ligue arabe à Mseifrah dans la province de Deraa (sud) le 5 janvier 2012, selon une photo fournie par l’agence officielle syrienne SANA



5.000 morts :
Depuis plus de neuf mois, la répression de la révolte a fait plus de 5.000 morts, selon une estimation de l’ONU en décembre, et samedi, 21 civils, dont quatre manifestants pro-Assad, ont encore péri.

« Des observateurs de la Ligue arabe à Mseifrah dans la province de Deraa (sud) le 5 janvier 2012, selon une photo fournie par l’agence officielle syrienne SANA », AFP, 08/01/2012



26 morts :
Vendredi, un nouvel attentat dans le centre de Damas avait aussi fait 26 morts.
Auteur :AFP Date :08/01/2012 Titre :Des observateurs de la Ligue arabe à Mseifrah dans la province de Deraa (sud) le 5 janvier 2012, selon une photo fournie par l’agence officielle syrienne SANA

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " L’ancien ministre Philippe Douste-Blazy le 4 juin 2011 à Saint-Denis ". On y lit :

Il avait raison ", constate amère l’ex-maire de Lourdes, aujourd’hui secrétaire général adjoint de l’ONU.



La deuxième : " Des joueurs indiens défendent leurs couleurs à la 5e Coupe du monde de babyfoot le à Nantes ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Organisée pour la cinquième année consécutive, la coupe du monde de baby-foot rassemblait à Nantes 500 joueurs de 40 nations qui se sont affrontés pendant 4 jours.



La troisième dépêche a pour titre " Le maillot de Paul Henderson, ancien grand joueur de hockey canadien, le 7 janvier 2012 à Montreal ". Les extraits qui s’imposent ici :

La Série du siècle avait été organisée en septembre 1972 pour départager les deux meilleures nations de hockey sur glace, puisqu’elles ne pouvaient pas s’affronter aux Jeux olympiques, les joueurs professionnels étant à l’époque interdits de compétitions internationales.



Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Le chef du gouvernement palestinien du Hamas, Ismaïl Haniyeh, s’exprime le 8 janvier 2012 à Tunis devant des sympathisants du parti Ennahda ". On peut y lire spécialement :

" Depuis la Tunisie nous disons : c’est nous aujourd’hui qui allons construire le nouveau Moyen-Orient ", a-t-il ajouté, soulignant que " sous l’ancien régime tunisien, les portes nous étaient fermées, maintenant elles sont ouvertes ".

Le mouvement islamiste palestinien est considéré comme une organisation terroriste par Israël et les pays occidentaux.a



Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Des observateurs de la Ligue arabe à Mseifrah dans la province de Deraa (sud) le 5 janvier 2012, selon une photo fournie par l’agence officielle syrienne SANA ". Quelques énoncés pour finir :

La Ligue appelle aussi à la poursuite des discussions avec l’ONU pour le renforcement des " capacités techniques " de ses observateurs.

Ce rapport intervient alors que les appels se sont multipliés pour que le dossier syrien soit transféré à l’ONU.

Depuis plus de neuf mois, la répression de la révolte a fait plus de 5.000 morts, selon une estimation de l’ONU en décembre, et samedi, 21 civils, dont quatre manifestants pro-Assad, ont encore péri.

L’opposition syrienne a pour sa part qualifié cette mission d’" échec " et appelé l’ONU à intervenir.

je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’" affaire " susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6/12/2004 et le 2/ 1/2012 :

435 – Clearstream –
288 – corruption –
187 – Outreau –
182 – Bettencourt –
151 – pédophilie –
128 – dopage –
95 – emplois fictifs –
89 – Kerviel –
87 – caricatures –
85 – DSK
85 – meurtre –
78 – Jackson –
77 – Elf –
77 – matches –
74 – Angolagate –
68 – Karachi –
67 – dénonciation –
61 – écoutes –
60 – viol –
58 – moeurs –
57 – Watergate –
56 – Mediator –
55 – Woerth-Bettencourt –
55 – Executive Life –
54 – Chirac –

une fois de plus 

La chronique est finie. Je me permets d’inviter mes dignes lecteurs à m’adresser de temps en temps des remarques et des suggestions.