Ah ah je l’ai retrouvé !

mardi 30 décembre 2025 22:07:24

Claude Parle, mon accordéoniste préféré !

Déjà le 30 du mois de décembre ! My God que ça tourne !
chaque chose en son temps, d’abord une petite citation…

[…] le langage est instrument d’expression, véhicule d’information, mais non créateur de significations. La signification est un rapport d’êtres, non une pure expression ; la signification est relationnelle, collective, transindividuelle, et ne peut être fournie par la rencontre de l’expression et du sujet. On peut dire ce qu’est l’information à partir de la signification, mais non la signification à partir de l’information.

Gilbert Simondon, L’individuation psychique et collective

Fin de l’initialisation du programme.

J’appelle le générateur de la chronique

Je vais encore paraître vieux jeu, mais il serait peut-être, oui peut-être bon de relire Serge Tchakhotine, Le viol des foules par la propagande politique (1952)…

Puisqu’on parle d’extrême-droite, je suis allé voir de vieilles notes prises il y a plus de 10 ans à propos de Marine Le Pen. Et je tombe là-dessus :
12 septembre 2013. A six mois des élections municipales en France, un tiers des Français (34%) se sentent “proches des idées” de la présidente du Front national, Marine Le Pen, selon un sondage Ifop pour Valeurs actuelles : 25% des personnes interrogées disent se sentir “assez proches” de ces idées, et 9% “très proches”. En revanche, 66% d’entre elles disent se sentir éloignés de l’idéologie de Marine Le Pen, (38%) “très éloignés”, 28% (“assez éloignés”). La publication de ce sondage intervient à quelques jours de la rentrée politique de Marine Le Pen prévue à Marseille, la deuxième ville de France. (Sondage réalisé par Internet du 4 au 6 septembre auprès d’un échantillon de 1.014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).

Le Pen, il en est question 8 fois dans ce matériel disponible :

Mariée à un ancien conseiller de Jean-Marie Le Pen, Brigitte Bardot, morte dimanche à l’âge de 91 ans, avait par le passé qualifié la fille du fondateur du Rassemblement national de " Jeanne d’Arc du 21e siècle ".

« Mort de Brigitte Bardot: Marine Le Pen assistera aux obsèques de l’actrice à Saint-Tropez », bfmtv, 30 décembre 2025

Marine Le Pen à Paris le 6 avril 2025.

« Mort de Brigitte Bardot: Marine Le Pen assistera aux obsèques de l’actrice à Saint-Tropez », bfmtv, 30 décembre 2025

(Photo d’archive) – JULIEN DE ROSA / AFP Marine Le Pen sera présente à Saint-Tropez le 7 janvier pour assister aux obsèques de Brigitte Bardot, a indiqué à BFMTV l’entourage de la cheffe de file des députés Rassemblement national.

« Mort de Brigitte Bardot: Marine Le Pen assistera aux obsèques de l’actrice à Saint-Tropez », bfmtv, 30 décembre 2025

Brigitte Bardot, morte dimanche à l’âge de 91 ans, ne faisait pas mystère de sa sympathie pour le parti d’extrême droite et la famille Le Pen.

« Mort de Brigitte Bardot: Marine Le Pen assistera aux obsèques de l’actrice à Saint-Tropez », bfmtv, 30 décembre 2025

Mariée depuis trois décennies avec Bernard d’Ormale, un ancien conseiller de Jean-Marie Le Pen, elle avait notamment qualifié Marine Le Pen de " Jeanne d’Arc du 21e siècle ".

« Mort de Brigitte Bardot: Marine Le Pen assistera aux obsèques de l’actrice à Saint-Tropez », bfmtv, 30 décembre 2025

B. publiée en 1996, Brigitte Bardot avait également rendu hommage à Jean-Marie Le Pen, décrit comme " un homme charmant, intelligent, révolté comme moi par certaines choses " et disait partager les idées du fondateur du FN sur " la poussée terrifiante de l’immigration ".

« Mort de Brigitte Bardot: Marine Le Pen assistera aux obsèques de l’actrice à Saint-Tropez », bfmtv, 30 décembre 2025

Les discours réactionnaires ont donné lieu à beaucoup d’analyses donnant des appuis pour une vigilance critique outillée. Mais étrangement quand le fascisme revient, il y a toujours un gros retard à l’allumage des esprits critiques, et à l’occasion les meilleurs…

Alertes, risques et catastrophes occupent une place décisive dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est bien évidemment très éclectique puisque l’on rencontre des objets aussi hétérogènes que : changement climatique, drogue, nucléaire, incendie, drogues, volcan, terroriste, terrorisme, réchauffement climatique, inondations, sécheresse, inondation, gaz à effet de serre, incendies, biodiversité, alcool, canicule, séisme, glissements de terrain…
Je suggère comme toujours de jeter un oeil sur quelques-uns des traits dominants :

changement climatique :

L’accélération du changement climatique due à l’activité humaine a placé l’année 2025 parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées.

« 2025 parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre », Euronews, 30 décembre 2025

drogue :

Lorsque les journalistes l’ont interrogé lundi sur " une explosion au Venezuela ", il a déclaré que les États-Unis avaient ciblé une installation où opèrent des bateaux de trafiquants de drogue du cartel Tren de Aragua.

« Trump affirme que les États-Unis ont frappé des installations de contrebande de drogue au Venezuela », Euronews-, 30 décembre 2025

nucléaire :

L’économie, déjà fragilisée par des décennies de sanctions occidentales, pâtit également du rétablissement fin septembre par l’ONU des mesures punitives internationales levées il y a dix ans, liées au programme nucléaire de l’Iran.

« Iran : après les commerçants, les étudiants se joignent au mouvement social », Le Monde, 30 décembre 2025

incendie :

Créé en 2014 par des chercheurs néerlandais et britanniques, le WWA a pour objectif de mobiliser les modèles climatiques pour mener des études dites « d’attribution », capables de déterminer si un incendie, une inondation, une sécheresse ou une canicule ont été, ou non, intensifiés ou précipités par les concentrations actuelles de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.Et, si oui, dans quelle mesure.

« En 2025, une succession d’événements météorologiques extrêmes marqués par l’empreinte du réchauffement », Le Monde, 30 décembre 2025

drogues :

Cette unité militaire est sous le feu des critiques et de la justice depuis que certains de ses que des soldats font l’objet d’enquêtes pour des violences, des comportements sexistes, de la consommation de drogues ou de l’affichage de symboles d’extrême droite.

« Violences, drogue et symboles d’extrême droite : En Allemagne, un régiment de parachutistes dans le viseur des autorités », 20minutes, 30 décembre 2025

volcan :

Ce samedi, touristes et skieurs ont pu observer la dernière éruption de l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe Pendant que l’Etna (Italie) était en éruption, des skieurs ont été filmés ce samedi en train de descendre ses pentes.

« Malgré l’éruption de l’Etna, des skieurs dévalent les pentes enneigées du volcan », 20minutes, 30 décembre 2025

terroriste :

Jeudi dernier, le procureur d’Istanbul avait ordonné l’arrestation de 137 membres présumés de l’EI « à la suite de renseignements indiquant que l’organisation terroriste EI planifiait des attaques pendant les célébrations de Noël et du Nouvel An ».

« La Turquie annonce avoir arrêté « 357 suspects liés à l’EI » dans une vaste opération dans tout le pays », Le Monde, 30 décembre 2025

terrorisme :

« Les forces armées des Emirats arabes unis ont mis fin à leur présence militaire » au Yémen en 2019, la présence restante ayant été « limitée à des équipes spécialisées dans la lutte contre le terrorisme, en coordination avec les partenaires concernés », a-t-il détaillé.

« Yémen : les Emirats arabes unis annoncent le retrait de leurs troupes après une escalade des tensions avec l’Arabie saoudite », Le Monde, 30 décembre 2025

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

-

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 0/ 0/ 0 :

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 8 novembre 2025 au 0/ 0/ 0 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Valls, Royal, Bush, Chirac, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Villepin, Johnson, Darmanin, Assange, Abbas, Aubry, Kerry, Borne, Le Maire…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
nil, Lecornu, Epstein, Witkoff, Merz, Bolsonaro, Bardella, Rubio, Kushner, Musk, Bregeon, Albanese, Faure, Nuñez, Dati, Gleizes, Jinping, Al-Assad, Vinatier, Retailleau

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Trump, Macron, Zelensky, Poutine, Maduro, Le Pen, Sarkozy, Biden, Mélenchon, Clinton

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

L’économie iranienne, déjà fragilisée par des décennies de sanctions occidentales, pâtit également du rétablissement fin septembre par l’ONU des sanctions internationales levées il y a dix ans, liées au programme nucléaire de l’Iran.

« Le président iranien appelle à écouter “les revendications légitimes” des manifestants après deux jours de contestation sociale un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) : http://www.actualite-internationale.com/ »,;, bfmtv, 30 décembre 2025

Je passe à la suite !

Le fil est épuisé très cher compère… Il vous faut revenir au coeur du sujet…

I can get no satisfaction !