Je relisais la loi de programmation militaire 2013 où il est pas mal question de sécurité des données – effet Snowden oblige hein ! Et je vois le sigle OIV pour « opérateur d’importance vitale » . Et de rassurer la terre entière , immédiatement : je ne suis pas un opérateur d’importance vitale !

lundi 29 décembre 2025 22:04:44

Je ne parviens pas à choisir d’événement. A court d’idée, je me tourne vers la Toile :

http://fr.wikipedia.org/wiki/29_d%C3%A9cembre

Le pupitre, cet objet familier, manifeste sa présence en résistant à mes pressions et en renvoyant la lumière à mes yeux. De façon générale, nous n’acquérons la connaissance des choses physiques, si éloignées soient-elles, que par les effets qu’elles contribuent à induire sur nos surfaces sensorielles.

Willard V. O. Quine, Le Mot et la Chose (1977)

Cette citation est vraiment très bien, même s’il faut beaucoup d’imagination pour la relier à des thèmes comme " Brigitte Bardot ", " feux d’artifice " ou " président américain "… sur lesquels il nous faut maintenant nous pencher.

La chronique est activée par le programme

Pour cette chronique, je change mon fusil des pôles, qui se réchauffent, pour aborder d’autres rapports, plutôt refroidissants. Il y est question de rats et de porcs, et donc de leurs rapports, et je désigne ainsi, non sans vindicte, les bandes de crétins qui en jouant à la guerre entraînent derrière eux, et au fond du trou, ce qui est un comble, des populaces, ou plutôt des populations lasses de toute cette violence. Oui, je vais parler de la guerre, car comme dirait Desproges, qui a déclaré, dans un de ses spectacles, en proie à un état mystique bien singulier, que le diable l’habite, oui l’humoriste noir qui n’a pas fait long feu, ce n’est pas parce qu’on a les cheveux en bataille que l’on aime passer l’arme à gauche !
Allons, un peu de sérieux sur un sujet si grave qui s’impose à travers des mots très précis, des coeurs de cible en quelque sorte :

32 guerre
26 missiles
22 militaires
18 militaire
13 cessez-le-feu
11 armée
8 armes
7 soldats
7 terroriste
6 attaques
4 fronts
4 OTAN
4 trêve
3 armement
3 commandant
3 frappes
3 front
3 stratégie
3 terroristes
2 armées
2 bombardements
2 bombes
2 frontières
2 invasion
1 bataille
1 bombe
1 commandants
1 dépenses militaires
1 diplomatie
1 hostilités
1 ONU
1 roquettes

Voici le verbatim – je n’ai pas dit verbiage n’est-il pas !

Troupes internationales sur son territoire, engagement mutuel, soutien économique… Volodymyr Zelensky et Donald Trump annoncent, ce lundi, un accord qui pourrait changer le cours de la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine vit-elle un moment décisif  ? Les Etats-Unis ont proposé à l’Ukraine des garanties de sécurité « solides » pour une période de 15 ans prolongeable face à la Russie, a annoncé ce lundi Volodymyr Zelensky, ajoutant avoir demandé à Washington une durée plus longue à l’occasion de sa rencontre dimanche avec Donald Trump.

« Guerre en Ukraine : Les Etats-Unis auraient proposé à Kiev des garanties solides pour au moins 15 ans », 20minutes, 29 décembre 2025

L’objectif de cet exercice était d’évaluer « la posture de riposte et la capacité de combat des sous-unités de missiles de longue portée », a rapporté KCNA.

« La Corée du Nord teste deux missiles de croisière de longue portée », 20minutes, 29 décembre 2025

En retour, la Russie envoie à la Corée du Nord une aide financière, des technologies militaires ainsi que des fournitures alimentaires et énergétiques.

« La Corée du Nord effectue deux essais de missile de croisière de longue portée », bfmtv, 29 décembre 2025

Les coups d’État militaires répétés au Venezuela dans la première moitié du XXe siècle ont renforcé la dépendance à l’égard des compagnies pétrolières étrangères, qui dépendaient du pétrole pour leurs revenus et leur stabilité, tandis que la fin du régime militaire après 1958 a créé la stabilité politique qui a finalement rendu la nationalisation possible.

« Venezuela : pourquoi la société pétrolière Chevron continue d’opérer malgré les sanctions de Trump ? », Euronews-, 29 décembre 2025

Pourtant, déjà, la Thaïlande a accusé lundi le Cambodge d’avoir « violé » le cessez-le-feu, avec le survol de son territoire par plus de 250 drones.

« Entre le Cambodge et la Thaïlande, un cessez-le-feu fragile », Le Monde, 29 décembre 2025

« À partir du 29 décembre, le Commandement des zones orientales de l’APL (armée chinoise) déploie ses troupes de l’Armée de terre, de la Marine, de l’Armée de l’air et de la Force des missiles pour mener des exercices militaires conjoints baptisés " Mission Justice 2025 "  », avait expliqué un communiqué du colonel major Shi Yi, porte-parole du Commandement chinois.

« Taïwan : La Chine entame des exercices militaires « majeurs », à balles réelles, autour de l’île », 20minutes, 29 décembre 2025

J’ai retrouvé des militaires dans le fichier des phrases qui tuent, hilarant non ?

Lors de sa visite surprise sur le porte-avions Charles-de-Gaulle en Méditerranée le 4 décembre 2015, François Hollande a déclaré aux militaires présents, selon Le Parisien : “Continuez de dire du bien des Rafale, ça permet de mieux les vendre !”. Il est authentique que la guerre contre Daech a un lien avec les récents succès de l’avion de guerre sur le marché international des armes.

Dans le corpus les militaires figurent dans des énoncés comme :

Le gouvernement de Sanae Takaichi s’est engagé à augmenter les effectifs militaires de de 2 % d’ici au mois de mars, soit deux ans plus tôt que prévu.

« Le Japon en passe de devenir le troisième pays au monde en matière de dépenses de défense », Euronews, 29 décembre 2025

C’est Clausewitz qui a dit que « la guerre n’est rien d’autre que la continuation de la politique par d’autres moyens ».. Sur cette belle formule, je propose de continuer la chronique par d’autres moyens. Par exemple, en passant aux objets d’alertes et de controverses sociotechniques – ce qui d’ailleurs n’exclut pas du tout le conflit (comme on dit au Canada)…

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :
nucléaire, inondations, terroriste, attentats, changement climatique, terroristes, bruit, séisme, poussière, pluies torrentielles, pesticides, tabac, plomb, pollution atmosphérique, mercure, alcool, cigarettes, incendie, particules fines, grippe, changements climatiques, sécheresse, drogues, inondation, tremblement de terre, déforestation, cyclone…

Et tant qu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 0/ 0/ 0 :

nucléaire :

Donald Trump venait alors d’approuver le projet de la Corée du Sud de construire un sous-marin à propulsion nucléaire.

« La Corée du Nord effectue deux essais de missile de croisière de longue portée », bfmtv, 29 décembre 2025

inondations :

Des inondations se sont aussi produites dans l’est de l’Espagne, notamment dans la région de Valence et en Murcie.

« Les images des inondations qui ont fait trois mort dans le sud de l’Espagne », bfmtv, 29 décembre 2025

terroriste :

Jeudi dernier, le procureur d’Istanbul avait ordonné l’arrestation de 137 membres présumés de l’EI « à la suite de renseignements indiquant que l’organisation terroriste EI planifiait des attaques pendant les célébrations de Noël et du Nouvel An ».

« Turquie : Trois policiers tués lors d’une opération contre le groupe Etat islamique », 20minutes, 29 décembre 2025

attentats :

Les services de renseignement turcs ont, en outre, annoncé l’arrestation, « entre Afghanistan et Pakistan », d’un chef présumé de l’organisation Etat islamique soupçonné de préparer des attentats dans la région et jusqu’en Europe.

« En Turquie, trois policiers tués dans une opération contre l’organisation Etat islamique », Le Monde, 29 décembre 2025

changement climatique :

Les champs qui, aux siècles passés, étaient régulièrement inondés par le Danube et la Tisza sont devenus, sous l’effet conjugué des sécheresses liées au changement climatique et de mauvaises pratiques de rétention de l’eau, presque impropres aux cultures et à la faune.

« « De pire en pire chaque année » : l’eau des thermes hongrois peut-elle sauver des terres arides ? », Euronews, 29 décembre 2025

terroristes :

(…) Au cours de cette opération, des terroristes de l’EI ont ouvert le feu sur nos courageux policiers.

« En Turquie, trois policiers tués dans une opération contre l’organisation Etat islamique », Le Monde, 29 décembre 2025

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : AASM
Je regarde de quoi il s’agit ?

Vous avez une drôle de manière de concevoir le dialogue !

-

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mon stock d’informations (dont 90% sont complètement sans intérêt, je le reconnais) la liste des principales personnalités de ce lundi : Trump, Zelensky, Poutine, Macron, Lavrov, Jong, Ciotti, Eggert, Chávez, Faure,…
Zelensky est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 87 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

20 avril 2019 : Une autre option serait pour Porochenko de tricher au deuxième tour (d’une manière encore plus musclée, car cette fois il est en retard de plus de 30 %), auquel cas Zelensky pourrait en théorie contester le résultat au tribunal en gagnant.

« L’Empire américain est déjà révolu – Le Saker interviewe Dmitri Orlov », Agoravox, 20 avril 2019

25 septembre 2019 : Le contact entre Trump et l’Ukraine a été découvert pour la première fois lorsqu’un agent de renseignements non encore identifié qui surveillait l’appel téléphonique entre Trump et Zelensky a déposé une plainte de lanceur d’alerte auprès du directeur national du renseignement (DNI) à cette date, Dan Coats, ancien sénateur.

« Trump et l’Ukraine: Une guerre politique éclate aux États-Unis », Mondialisation.ca, 25 septembre 2019

31 mars 2020 : Après les déclarations de Yermak, puis de députés du parti de Zelensky et de plusieurs partis d’opposition désavouant cette initiative, l’Ukraine est donc passé des mots aux actes en refusant de mettre par écrit ses obligations concernant ce conseil consultatif avec la RPD et la RPL, lors de la réunion des groupes de contact qui a eu lieu par vidéo-conférence le 26 mars 2020.

« Donbass – L’Ukraine refuse de créer le conseil consultatif et tue une civile en RPD », Agoravox, 31 mars 2020

9 mars 2021 : Le fait que Zelensky attende un appel de Biden et que l’Ukraine fasse pression en ce sens comme un signe d’attention de la part des Etats-Unis, ce que le président américain n’a pas encore condescendu à faire, caractérise la position ingrate de l’Ukraine et l’hostilité des Etats-Unis dans toute son ampleur.

« Denis Pouchiline : Kiev s’est déjà retirée de facto des accords de Minsk », Agoravox, 9 mars 2021

23 avril 2021 : Ces tirs à l’arme lourde contre les zones résidentielles montrent que les belles paroles de Kiev sur sa volonté de résoudre pacifiquement le conflit ne sont que du vent, tout comme la proposition de Zelensky de rencontrer Vladimir Poutine n’importe où dans le Donbass pour éviter d’en venir à une reprise des hostilités.

« RPD – L’armée ukrainienne tire avec des obus de mortier standard OTAN sur Troudovski et blesse un civil », Agoravox, 23 avril 2021

10 août 2021 : L’écrasante majorité (plus des 3/4) des victimes civiles de bombardements et tirs se trouvent en RPD et RPL (République Populaire de Lougansk), c’est-à-dire que l’écrasante majorité des victimes civiles sont dues à des tirs de l’armée ukrainienne ! Et les habitants touchés par les bombardements disent ouvertement face caméra que c’est l’armée ukrainienne qui les a bombardés ! Si c’est en racontant autant de mensonges et de bêtises à la seconde que Zelensky espère reconquérir les coeurs et les âmes des habitants du Donbass et de la Crimée, j’ai le regret de lui annoncer que ces derniers ne sont pas débiles et que ce type de discours les met plus en colère qu’autre chose.

« La scission de l’Ukraine est inévitable au regard de l’Histoire », Agoravox, 10 août 2021

7 février 2022 : Avant de rencontrer mardi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, Emmanuel Macron rencontre le président russe pour la première fois depuis la brusque montée des tensions, en décembre.

« Crise en Ukraine : “raisonnablement” optimiste, Emmanuel Macron se confie sur sa médiation diplomatique avant sa rencontre avec Vladimir Poutine », franceinfo, 7 février 2022

8 février 2022 : Ce mardi 8 février, Emmanuel Macron a rencontré pour la première fois son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« Crise ukrainienne : Emmanuel Macron a rencontré Volodymyr Zelensky », franceinfo, 8 février 2022

19 mars 2022 : – La Chine sous surveillance – Depuis le début de l’invasion russe, le régime communiste chinois, partageant avec la Russie une profonde hostilité envers les Etats-Unis, s’est abstenu d’exhorter Vladimir Poutine à retirer ses troupes d’Ukraine.

« Ukraine: Zelensky enjoint Moscou à mener des pourparlers sérieux, les combats s’étendent », AFP, 19 mars 2022

22 mars 2022 : Il faut " des garanties de sécurité " et la fin des hostilités, et " une fois que ce blocage sera levé, parlons ", a dit M. Zelensky à propos de la presqu’île annexée par la Russie en 2014 et de la région de l’est de l’Ukraine où des séparatistes prorusses ont proclamé deux " républiques ", uniquement reconnues par Moscou.

« Zelensky prêt à parler Donbass et Crimée avec Poutine contre la fin des hostilités », AFP, 22 mars 2022

23 mars 2022 : Loin de la démonstration de force prévue par M. Zemmour ou celle de Jean-Luc Mélenchon place de la Bastille dimanche dernier, avec à la clef des dizaines de milliers de militants, la majorité s’essaiera mercredi à un rare grand rassemblement à Nice où 3000 personnes sont attendues au palais NikaIa.

« Présidentielle: le Parlement attend le président Zelensky », AFP, 23 mars 2022

29 mars 2022 : Ils ouvrent la voie à une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, >> Guerre en Ukraine : suivez l’évolution de la situation en direct Le chef de la délégation russe et représentant du Kremlin, Vladimir Medinski, a dit que les propositions " claires " de l’Ukraine en vue d’un accord allaient être " étudiées très prochainement et soumises au président " Vladimir Poutine.

« Guerre en Ukraine : les négociations ont été “substantielles”, affirment les deux camps », franceinfo, 29 mars 2022

15 juin 2022 : Rebelote un mois plus tard, le 3 juin, cette fois dans une interview accordée par Emmanuel Macron à la presse quotidienne régionale.

« Guerre en Ukraine : on vous explique pourquoi il y a de l’eau dans le gaz entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky », franceinfo, 15 juin 2022

18 juin 2022 : – " Epreuve de force " – Lors de cette semaine décisive dans sa lutte d’influence avec l’Occident, Moscou a adjoint le geste à la parole, coupant progressivement mais massivement ses livraisons de gaz à l’Europe occidentale qui en est très dépendante.

« Ukraine : Zelensky salue le soutien de Bruxelles, Severodonetsk sous le feu russe », AFP, 18 juin 2022

30 juin 2022 : Il y a eu des gens brûlés vifs, c’était un bain de sang.Et Zelensky est l’un des responsables, ajoute le président russe (sans doute une référence à l’incendie d’un immeuble d’Odessa dans lequel 42 militants pro-russes avaient trouvé la mort, en 2014.

« « Un président, l’Europe et la guerre », sur France 2 : dans les coulisses du pôle « diplo » de l’Elysée », Le Monde, 30 juin 2022

2 août 2022 : L’Ukraine, par ailleurs, affirme avoir reçu de nouveaux systèmes d’artillerie lourde, et le président Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour la première fois depuis le 16 juin.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du lundi 1er août », franceinfo, 2 août 2022

14 août 2022 : " Energodar et la centrale nucléaire de Zaporijjia sont à nouveau sous le feu des militants (du président ukrainien Volodymyr) Zelensky ", a déclaré sur Telegram un membre de l’administration militaire et civile prorusse, Vladimir Rogov.

« Ukraine et Russie s’accusent à nouveau de tirs sur la centrale nucléaire de Zaporijjia », AFP, 14 août 2022

18 août 2022 : L’occupation du site par les soldats russes " constitue une grave menace pour sa sécurité et augmente les risques d’accident ou d’incident nucléaire (…) Il est urgent d’autoriser une inspection de l’AIEA et d’obtenir le retrait de toutes les forces russes ", a estimé M. Stoltenberg, lors d’une conférence de presse en Belgique.

« Ukraine : Guterres et Erdogan rencontrent Zelensky, au moins 7 morts à Kharkiv », AFP, 18 août 2022

19 septembre 2022 : Le prix Sakharov a été décerné pour la première fois en 1988 à Nelson Mandela et Anatoli Marchenko et la dernière récompense en 2021 a été attribuée au militant politique russe Alexeï Navalny, actuellement détenu en Russie.

« Prix Sakharov 2022 : Volodymyr Zelensky, le peuple ukrainien et Julian Assange parmi les nominés », Euractiv, 19 septembre 2022

5 octobre 2022 : Autant d’éléments corroborés dans une nouvelle prise de parole du président ukrainien Volodymyr Zelensky, mardi 4 octobre, dans la soirée cette fois.

« Guerre en Ukraine : que voit-on sur les cartes militaires diffusées par Moscou qui semblent confirmer son recul sur le front ? », franceinfo, 5 octobre 2022

14 novembre 2022 : Les thèmes : Ukraine : Volodymyr Zelensky à Kherson libérée, un tournant de la guerre ? Emmanuel Macron au G20 à Bali demande à la Chine et à l’Inde de faire pression sur Poutine, qu’il appellera de nouveau au téléphone.

« Volodymyr Zelensky à Kherson libérée, le G20 à Bali sans Vladimir Poutine, Paris et Londres trouvent un accord sur le sort des migrants… Les informés de franceinfo du lundi 14 novembre », franceinfo, 14 novembre 2022

21 décembre 2022 : Ils entendront le discours de Volodymyr Zelensky alors que le Congrès va basculer, partiellement, du côté de l’opposition républicaine en janvier, ce qui suscite quelques interrogations sur la future politique ukrainienne des Etats-Unis.

« Zelensky attendu à Washington mercredi pour une visite déjà historique », AFP, 21 décembre 2022

23 décembre 2022 : Ces livraisons de matériel, notamment des systèmes d’artillerie HIMARS, ont déjà changé la donne sur le front et la visite éclair du président Volodymyr Zelensky à Washington mercredi a donné lieu à d’autres promesses et en particulier, pour la première fois, celle de fournir le système de défense antimissile Patriot.

« En Ukraine, des leçons d’anglais pour “armer” les soldats », AFP, 23 décembre 2022

8 février 2023 : – Nouvelles sanctions – C’est la première fois que Volodymyr Zelensky quitte le territoire ukrainien depuis une visite de quelques heures le 21 décembre à Washington.

« Ukraine : visite de Zelensky à Londres, qui va former des pilotes de chasse », AFP, 8 février 2023

9 mars 2023 : Des responsables ukrainiens, y compris le président Volodymyr Zelensky lui-même, ont jugé au contraire que la chute de la ville pourrait ouvrir la voie à une progression russe dans l’Est, et ont dépêché des renforts.

« Frappes russes massives à travers l’Ukraine, au moins six morts », AFP, 9 mars 2023

14 mars 2023 : D’après le Wall Street Journal, le président chinois veut aussi s’entretenir avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022.

« Biden veut s’entretenir bientôt avec Xi sur fond de tensions États-Unis-Chine », Reuters, 14 mars 2023

22 mars 2023 : Justement Ce projet de visite intervient après que la Chine a proposé de négocier un accord de paix pour l’Ukraine, Xi Jinping ira à Moscou rencontrer Poutine et parlera à Zelensky et ce pour la première fois depuis le début de la guerre.

« La civilisation confucéenne réconcilie Riyad et Téhéran : Les vrais défis de l’Islam », Mondialisation.ca, 22 mars 2023

1 juin 2023 : La réunion compte cette fois un absent de marque, le président turc Recep Tayyp Erdogan, réélu dimanche.

« L’Europe se réunit avec Zelensky en Moldavie dans un défi à Poutine », AFP, 1 juin 2023

17 juillet 2023 : M. Radev, qui a déclaré à Volodymyr Zelensky que l’Ukraine s’éloignait d’une solution diplomatique au conflit en cours, est connu pour son discours pro-Kremlin et pour son opposition à l’envoi d’aide militaire à l’Ukraine.

« Le président bulgare accuse l’Ukraine de ne pas vouloir mettre fin à la guerre avec la Russie », Euractiv, 17 juillet 2023

4 août 2023 : En vertu de la constitution ukrainienne, selon le député Mykola Knyazhytsky de l’opposition, " Lorsque le président est incapable de remplir ses fonctions, le président de la Verkhovna Rada d’Ukraine [ le parlement ukrainien ] prend ses responsabilités ".

« L’assassinat de Volodymyr Zelensky serait inutile… », Agoravox, 4 août 2023

19 septembre 2023 : Lors d’une courte prise de parole en anglais, M. Zelensky a exprimé ses " remerciements aux médecins " américains et dit la reconnaissance de " tout notre pays ".

« “Reste fort!” : Zelensky au chevet de soldats ukrainiens dans un hôpital de New York », AFP, 19 septembre 2023

20 septembre 2023 : par Gabriela Baczynska NATIONS UNIES (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky était présent mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, tentant de rassembler les soutiens derrière le droit de Kyiv à se défendre face à Moscou, au cours d’une réunion tendue.

« “Stoppez la guerre”, et Zelensky n’aura pas besoin de parler à l’Onu », Reuters, 20 septembre 2023

22 septembre 2023 : Il a assuré que le Canada restera aux côtés de l’Ukraine " aussi longtemps qu’il le faudra " et que le pays continuera d’apporter " un soutien indéfectible au peuple ukrainien qui lutte pour sa souveraineté et sa démocratie ".

« Après les Etats-Unis, Zelensky au Canada, qui lui promet un “soutien indéfectible” », AFP, 22 septembre 2023

23 septembre 2023 : " Volodymyr Zelensky a reçu un accueil de héros lors de sa visite en décembre, mais cette fois, il a passé ses réunions à huis clos au Congrès américain à essayer désespérément de surmonter la lassitude croissante des républicains face à la guerre ", annonce France 24.

« La Pologne porte un coup sérieux à l’Ukraine en refusant de nouvelles livraisons d’armes », Agoravox, 23 septembre 2023

8 novembre 2023 : " C’est un pas historique et un geste fort qui ouvre la voie à une Union européenne plus forte avec l’Ukraine comme membre ", a déclaré Volodimir Zelensky sur les réseaux sociaux, ajoutant vouloir accélérer le processus pour réaliser les réformes encore nécessaires.

« Zelensky salue un “pas historique” de l’Ukraine vers une adhésion à l’UE », Reuters, 8 novembre 2023

18 décembre 2023 : Le dernier sondage indépendant réalisé par PolitiKum montre que, pour la première fois depuis longtemps, le soutien à Volodymyr Zelensky est tombé à seulement 45%, tandis que Petro Porochenko arrive en deuxième position avec 19%. Le week-end dernier, Petro Porochenko a été impliqué dans un scandale : les gardes-frontières ukrainiens ne lui ont pas permis de quitter le pays alors qu’il se trouvait au poste frontalier de la Pologne.

« L’Occident amorce la sortie de poste de Zelensky », Agoravox, 18 décembre 2023

16 janvier 2024 : À l’approche du 2e anniversaire de l’invasion de son pays par l’armée russe, M. Zelensky fait cette année, pour la première fois, le déplacement en personne.

« Le Chinois Li Qiang et l’Ukrainien Volodymyr Zelensky ouvrent le bal à Davos », Euractiv, 16 janvier 2024

26 janvier 2024 : CNN a rappelé : " L’année dernière, après que le dirigeant chinois Xi Jinping s’est entretenu pour la première fois avec Volodymyr Zelensky, environ 14 mois après le début de la guerre, Pékin a expédié un envoyé à Kiev et à Moscou.

« Pourquoi la Chine ignore l’Ukraine ? », Agoravox, 26 janvier 2024

25 février 2024 : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a pour la première fois donné un bilan officiel des pertes militaires de l’Ukraine et déclaré que 31000 de ses soldats avaient été tués dans la guerre avec la Russie : " Trente et un mille soldats ukrainiens sont morts dans cette guerre.

« Quelque 31 000 soldats ukrainiens sont morts depuis le début de la guerre, déclare Volodymyr Zelensky », Le Monde, 25 février 2024

29 avril 2024 : Peu après, le président chinois avait appelé son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour la première fois depuis le début du conflit, en février 2022.

« Xi Jinping en visite d’Etat en France les 6 et 7 mai, l’Ukraine à l’agenda de sa rencontre avec Emmanuel Macron », Le Monde, 29 avril 2024

3 mai 2024 : Face à cela, Zelensky a commencé à parler de négociations avec la Russie, déclarant récemment pour la première fois qu’il n’excluait pas de négocier sur les frontières antérieures aux opérations militaires russes.

« Zelensky en mauvaise posture », Agoravox, 3 mai 2024

7 juin 2024 : " C’est la première fois que Volodymyr Zelensky vient physiquement à l’Assemblée nationale.

« “Je préfère ne pas voir de malice” : la venue de Volodymyr Zelensky à l’Assemblée nationale fait grincer des dents dans l’opposition », franceinfo], 7 juin 2024

2 juillet 2024 : Langues : EnglishImprimer Email Facebook X LinkedIn WhatsApp Telegram Sujets Élections Politique AdvertisementSupportersLes plus lus1Les Républicains refusent de " faire barrage " contre le Rassemblement national2Défense : Ursula von der Leyen chiffre à 500 milliards d’euros les besoins de l’UE3Passe d’armes entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur le choix du futur commissaire français à Bruxelles4Les dirigeants européens approuvent von der Leyen, Costa et Kallas aux postes clés de l’UE5Top jobs : les dirigeants de l’UE tentent d’apaiser la colère de Giorgia Meloni6 " J’ai dû fermer ma deuxième boutique " : le Brexit continue de plomber les PME britanniques7Le mouvement fédéraliste européen Volt présente 22 candidats aux législatives françaises8Ukraine : Volodymyr Zelensky dit préparer un plan pour une " paix juste " 9Législatives en France : les États membres de l’UE craignent une nouvelle vague d’euroscepticisme1021 États membres ne sont pas conformes aux réformes du marché de l’électricitéAdvertisement footer { margin-top : 0px ! important ; } Inscrivez-vous à notre newsletter S’inscrire À Propos d’Euractiv À propos d’Euractiv Mediahuis Euractiv France Soumettre une opinion Rejoindre Euractiv Communication Partenariat et publicité Euractor Projets européens Le multimédia chez Euractiv Réseau EURACTIV 1999 – 2024 | Efficacité et Transparence des Acteurs Européens.

« Boïko Borissov, leader du GERB, propose un gouvernement pour sauver les fonds de l’UE promis à la Bulgarie », Euractiv, 2 juillet 2024

22 juillet 2024 : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a témoigné sur les réseaux sociaux sa " reconnaissance au président Biden pour son soutien indéfectible à la lutte de l’Ukraine pour la liberté ".

« Renoncement de Joe Biden : les réactions internationales », Le Monde, 22 juillet 2024

11 août 2024 : Pour la première fois, Volodymyr Zelensky a évoqué à demi-mot cette opération, affirmant que Kiev cherche à " déplacer la guerre " en Russie.

« DIRECT. Incursion ukrainienne: la Russie dit stopper des avancées des forces de Kiev », bfmtv, 11 août 2024

12 août 2024 : Après des jours de silence sur l’opération, le président ukrainien Volodymyr Zelensky en a pour la première fois reconnu l’existence dans son allocution quotidienne samedi soir, expliquant que Kiev cherchait à " déplacer la guerre sur le territoire de l’agresseur ".

« Guerre en Ukraine: l’armée russe dit stopper des avancées en profondeur des forces de Kiev », bfmtv, 12 août 2024

14 août 2024 : Volodymyr Zelensky n’a reconnu publiquement l’opération que samedi pour la première fois.

« “La Russie a méprisé l’attaque”: comment les Ukrainiens ont réussi leur incursion en territoire russe », bfmtv, 14 août 2024

19 août 2024 : L’armée ukrainienne atteint ses objectifs dans la région frontalière russe de Koursk où elle a lancé il y a près de deux semaines une offensive d’une ampleur sans précédent, a affirmé lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Incursions en Russie: Zelensky annonce que Kiev “atteint ses objectifs” dans la région de Koursk », bfmtv, 19 août 2024

17 octobre 2024 : Feu vert de Donald Trump ? Jusqu’à présent, cependant, aucun des principaux pays occidentaux de l’Alliance n’a publiquement apporté son soutien à une invitation rapide à rejoindre l’OTAN.

« Volodymyr Zelensky présente son «?plan de victoire?» aux dirigeants de l’UE », Euractiv, 17 octobre 2024

30 novembre 2024 : La déclaration est inédite et démontre que les lignes diplomatiques bougent en ce moment : le président ukrainien Volodymyr Zelensky ouvre pour la première fois la porte aux concessions territoriales.

« Ukraine : Volodymyr Zelensky prêt à des concessions », franceinfo], 30 novembre 2024

9 février 2025 : : à lire aussi Pourquoi l’hypothèse de négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine se précise La nouveauté de ces derniers jours, c’est que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit pour la première fois prêt à négocier avec Vladimir Poutine.

« Guerre en Ukraine, les négociations ont débuté : les informés de l’Europe du 9 février », franceinfo], 9 février 2025

24 février 2025 : Peut-être que ce sera un tournant ", a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky à propos de cette réunion à laquelle participeront selon lui 13 dirigeants, plus 24 autres par visioconférence.

« “Plus rien à perdre”: Sommet à Kiev pour le troisième anniversaire de l’invasion russe », afp, 24 février 2025

24 février 2025 : " Dans cette lutte pour la survie, ce n’est pas seulement le destin de l’Ukraine qui est en jeu.

« Anniversaire de l’invasion russe: Volodymyr Zelensky salue “trois ans de résistance” ukrainienne », bfmtv, 24 février 2025

1 mars 2025 : " Trump humilie Zelensky ", titre El Pais, parlant d’une " discussion publique et violente sans précédent dans l’histoire diplomatique ".

« “Confrontation spectaculaire”, “clash historique”: la presse internationale réagit à l’altercation Trump-Zelensky », bfmtv, 1 mars 2025

1 mars 2025 : C’est notamment ce que dit Olexii Goncharenko, député de l’opposition au parlement ukrainien.

« “C’est une catastrophe” : le fiasco de la rencontre entre Trump et Zelensky vu d’Ukraine », franceinfo], 1 mars 2025

2 mars 2025 : C’est une première depuis le début de la guerre et un succès pour Volodymyr Zelensky.

« Guerre en Ukraine : à Londres, un sommet crucial pour les Ukrainiens », franceinfo], 2 mars 2025

3 mars 2025 : Le Kremlin rejette la responsabilité sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky d’une altercation " sans précédent " avec son homologue américain Donald Trump, en accusant l’Ukraine de " ne pas vouloir la paix ".

« DIRECT. Guerre en Ukraine: Londres contredit Macron et assure qu’il n’y a “pas d’accord” sur une proposition de trêve », bfmtv, 3 mars 2025

10 mars 2025 : Le camouflet sans précédent que le président américain a infligé à Zelensky à la Maison Blanche témoigne également de la faiblesse politique et de l’extrême dégradation morale des dirigeants européens qui continuent à prôner le soutien à un dirigeant délirant d’un régime nazi qui a perdu tout contact avec la réalité.

« Déclaration de Maria Zakharova le 1er mars », Agoravox, 10 mars 2025

11 mars 2025 : Le président Zelensky est, lui, sous le choc : " Nous avons déjà eu trois conversations avec le président Trump, je ne comprends donc pas qu’il dise qu’il était prioritaire de parler d’abord avec la Russie.

« Guerre en Ukraine : ces six semaines depuis l’investiture de Donald Trump qui ont conduit aux négociations », franceinfo], 11 mars 2025

19 mars 2025 : Les personnes de confiance de Trump appellent depuis plusieurs semaines Zelensky à démissionner et, dit-on, ont déjà rencontré des représentants de l’opposition.

« L’ex-commandant de l’armée ukrainienne Zaloujny aspire au pouvoir », Agoravox, 19 mars 2025

25 mars 2025 : " Le 21 mars dernier, Volodymyr Zelensky avait annoncé que son pays " considère la libération des prisonniers comme l’une des premières étapes ", se disant " convaincu que cela doit absolument se produire ".

« Guerre en Ukraine: les détails de l’accord négocié par Kiev, Moscou et Washington », bfmtv, 25 mars 2025

27 mars 2025 : Le directeur général de Safran considère en effet que l’échange houleux entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans le bureau ovale a marqué un tournant dans les stratégies d’approvisionnement des pays européens, ou du moins cela devrait être le cas.

« La préférence européenne pourrait favoriser la coopération industrielle, selon le directeur général de Safran », Euractiv, 27 mars 2025

5 avril 2025 : Après trois ans d’un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts, le président américain, Donald Trump, ambitionne de mettre fin aux hostilités.

« Guerre en Ukraine : une frappe russe sur Kryvy Rih fait au moins dix-huit morts, Volodymyr Zelensky accuse Moscou de ne pas vouloir « de cessez-le-feu » », Le Monde, 5 avril 2025

8 avril 2025 : – Handout / Telegram / @Volodymyr Zelensky / AFP Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce mardi 8 avril que son armée avait capturé pour la première fois deux soldats chinois combattant selon lui pour l’armée russe dans l’est de l’Ukraine.

« Guerre en Ukraine: des soldats chinois combattant pour la Russie? Kiev demande des explications à Pékin », bfmtv, 8 avril 2025

18 avril 2025 : Pour la première fois, Volodymyr_Volodymyr Zelensky accuse la Chine de fournir directement du matériel militaire à Moscou.

« Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Chine de “fournir des armes” à la Russie, Pékin dément », franceinfo], 18 avril 2025

20 avril 2025 : Je donne l’ordre de cesser toutes les hostilités pendant cette période ", a déclaré le chef de l’Etat russe à la télévision, samedi.

« DIRECT. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce la poursuite des attaques malgré la trêve annoncée par Vladimir Poutine », franceinfo], 20 avril 2025

24 avril 2025 : Signe du changement de ton de l’Afrique du Sud sur le conflit en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky s’est rendu pour la première fois à Pretoria, qui a longtemps affiché des positions prorusses.

« Guerre en Ukraine : “l’énervement des Américains” ne doit porter que sur Poutine, affirme Macron », france24, 24 avril 2025

12 mai 2025 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi 12 mai s’être entretenu avec le pape Léon XIV pour la première fois depuis son élection et l’avoir invité en Ukraine.

« Zelensky invite le pape en Ukraine et demande “l’aide du Vatican” pour ramener les enfants déportés par la Russie », bfmtv, 12 mai 2025

18 mai 2025 : Léon XIV a par ailleurs rencontré Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska pour la première fois en audience privée, ce dimanche.

« Soutien du pape, rencontres entre dirigeants… Comment le Vatican se retrouve au coeur des discussions sur l’Ukraine », bfmtv, 18 mai 2025

11 juillet 2025 : « Une escalade de la terreur », déplore le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, un tournant de la stratégie militaire de Moscou, qui veut décourager les civils ukrainiens, précipiter leur exil, déstabiliser le pays.

« Ukraine : la Russie multiplie les attaques de drones record pour saper le moral de la population », Le Monde, 11 juillet 2025

17 juillet 2025 : C’est la première fois que l’administration Trump, dans ce second mandat, accepte de fournir des armes à l’Ukraine  ; le président Volodymyr Zelensky devait se contenter jusqu’ici du reliquat des livraisons décidées par l’équipe Biden, sans visibilité pour la suite.

« Trump et l’Ukraine : une inflexion limitée », Le Monde, 17 juillet 2025

15 août 2025 : Si tout se passe bien, Donald Trump, qui se rêve en lauréat du prix Nobel de la paix, assure que " cette rencontre va ouvrir la voie à une autre ", à trois, incluant cette fois Volodymyr Zelensky.

« Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, place au moment de vérité », france24, 15 août 2025

16 août 2025 : En amont du sommet, Volodymyr Zelensky a déclaré que les discussions devaient permettre d’ouvrir la voie à une " paix juste " et à une réunion trilatérale, tout en soulignant que la Russie continuait d’intensifier son offensive.

« Pas de cessez-le-feu ou de sanctions : ce qu’il faut retenir du sommet entre Trump et Poutine », france24, 16 août 2025

17 août 2025 : « Un simple accord de cessez-le-feu [… ] souvent ne tient pas », a-t-il insisté, lui qui avait pourtant menacé Moscou de « conséquences très graves » si les hostilités ne cessaient pas.

« Guerre en Ukraine : Zelensky désabusé par le refus de Poutine d’un cessez-le-feu », 20minutes, 17 août 2025

18 août 2025 : Pour quels résultats ? Le sommet, qui a offert à Vladimir Poutine un retour spectaculaire sur la scène internationale, n’a débouché ni sur l’annonce d’une réunion tripartite avec Volodymyr Zelensky, ni sur une pause dans les hostilités et encore moins sur de nouvelles sanctions visant la Russie.

« Entre invectives, coups de pressions et déceptions: six mois d’une relation tumultueuse entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky », bfmtv, 18 août 2025

19 août 2025 : Si Vladimir Poutine semble avoir accepté pour la première fois de rencontrer son homologue ukrainien, il avait auparavant toujours rejeté l’idée catégoriquement, jugeant Volodymyr Zelensky illégitime.

« Date, lieu, participants… Quels contours pour une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine? », bfmtv, 19 août 2025

20 août 2025 : Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer d’ici à deux semaines, pour la première fois depuis le déclenchement de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.

« Guerre en Ukraine : le flou persiste sur les modalités d’un sommet Poutine-Zelensky », Le Monde, 20 août 2025

26 août 2025 : " Toutes les conversations que j’ai avec lui sont de bonnes conversations, malheureusement le jour suivant une bombe est larguée sur Kiev ou ailleurs et cela me met en colère ", a encore dit Donald Trump, qui avait rencontré son homologue russe en Alaska le 15 août.

« Donald Trump dit avoir parlé avec Vladimir Poutine depuis sa réunion avec Volodymyr Zelensky et les Européens », bfmtv, 26 août 2025

1 septembre 2025 : Il avait été " commandant " des groupes d’auto-défense lors des manifestations du Maïdan, réprimées dans le sang.

« Assassinat de l’ex-président du Parlement ukrainien : un suspect arrêté, annonce Volodymyr Zelensky », france24, 1 septembre 2025

1 septembre 2025 : Il avait été « commandant » des groupes d’autodéfense lors des manifestations du Maïdan, réprimées dans le sang.

« Guerre en Ukraine : Zelensky annonce l’arrestation du suspect du meurtre de l’ex-président du Parlement », 20minutes, 1 septembre 2025

23 septembre 2025 : Réunis le 18 août à la Maison Blanche après le sommet américano-russe, cette fois autour de Trump et Zelensky, les sept dirigeants européens sont repartis affaiblis avec de vagues gages américains mais sans aucune perspective de résolution du conflit.

« Une diplomatie du spectacle », Telos, 23 septembre 2025

24 septembre 2025 : A l’instar de ce programme d’armement, présenté pour la première fois par Volodymyr Zelensky lors du sommet « Soutien à l’Ukraine », organisé en février dernier.

« Guerre en Ukraine : C’est quoi cet énorme drone sous-marin « Toloka » dévoilé par Kiev ? », 20minutes, 24 septembre 2025

24 septembre 2025 : Le dirigeant américain n’a en effet pas réussi à convaincre le maître du Kremlin de cesser les hostilités, malgré une rencontre en personne en Alaska en août et plusieurs coups de fil.

« Toute l’info en 2 minutes : Trump mise désormais sur Zelensky, typhon meurtrier en Asie et la mort de Claudia Cardinale », 20minutes, 24 septembre 2025

2 octobre 2025 : Déjà particulièrement orageuses, les relations entre la Hongrie et l’Ukraine ont atteint un nouveau point bas, vendredi 26 septembre, après les protestations officielles du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la suite du survol d’une partie de son territoire, dans l’ouest de l’Ukraine, par des drones de reconnaissance venant apparemment de Hongrie.

« Les relations entre l’Ukraine et la Hongrie s’enveniment après des survols de drones », Le Monde, 2 octobre 2025

30 novembre 2025 : À l’issue de cet entretien, Volodymyr Zelensky et son épouse seront cette fois accueillis par Emmanuel et Brigitte Macron avant la tenue d’un déjeuner avec les deux couples.

« Entretien à l’Élysée, événements au Quai d’Orsay: le programme de la venue de Volodymyr Zelensky et son épouse en France ce lundi », bfmtv, 30 novembre 2025

27 décembre 2025 : Cette version prévoit un gel de l’actuelle ligne de front sans offrir de solution immédiate concernant les revendications territoriales de la Russie, qui occupe plus de 19% de l’Ukraine.k

« “Des explosions dans la capitale”: la Russie frappe Kiev en amont de la rencontre entre Zelensky et Trump », bfmtv, 27/12/2025

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 27 octobre 2025 au 28 décembre 2025 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 26 octobre 2025 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Valls, Royal, Bush, Chirac, Bayrou, Clinton, Netanyahu, Erdogan, Villepin, Johnson, Assange, Abbas, Aubry, Kerry, Borne, Le Maire…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
nil, Lecornu, Epstein, Merz, Witkoff, Bardella, Musk, Bolsonaro, Rubio, Nuñez, Kushner, Faure, Dati, Bregeon, Albanese, Jinping, Paris, Retailleau, Gleizes, Zucman

Restent en position dominante :
Trump, Macron, Poutine, Zelensky, Maduro, Sarkozy, Le Pen, Mélenchon, Biden, Darmanin

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà utilisée mais que je repasse en boucle !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Les sanctions de l’ONU liées au programme de missiles balistiques de l’Iran ont expiré en 2023.

« La Russie place en orbite des satellites iraniens, selon les médias d’État iraniens un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) : http://www.actualite-internationale.com/ »,;, Euronews, 29 décembre 2025

Je passe à la suite !

Je suis honteux mais j’ai épuisé les rapports dont je dispose. On doit pouvoir rebondir sur autre chose n’est-il pas…

Il est clair que je n’ai pas réponse à tout et que mes structures interprétatives sont bien incomplètes. Il y a du travail ! Le mieux, pour que cette séquence de travail ne soit pas complètement improductive, est de me demander un rapport élémentaire à établir… Les acteurs spécifiques ou les attributions de qualités selon les différents auteurs par exemple…