Le programme a encore fonctionné ! Je sais que je dépends d’un réseau socio-technique déterminé qui aura du mal à durer au-delà de quelques années. Aussi chaque nouvelle réunion est comme une sorte d’ultime résurrection !

vendredi 26 décembre 2025 22:06:54

L’événement historique du jour :

$VDANNIVDATESTR

La vieillesse croit tout; l’âge mûr subodore tout ; la jeunesse sait tout.

Oscar Wilde, Sentences philosophiques à l’usage de la jeunesse

Tout ceci rend manifeste que la seule nourriture franche dont j’ai besoin est spirituelle ! C’est un peu New Age, mais une problématique montante avec la crise alimentaire à venir !

Je ponds la chronique

Je me permets de signaler un phénomène curieux que je ne m’explique pas – si vous avez la réponse ne pas hésiter à me la donner par ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt
Oui donc, pourquoi n’est-il jamais question de la Française des jeux dans les flux d’actualité comme dans les débats politiques ? L’entreprise publique qui a le monopole des loteries et des paris, plume assez considérablement les blaireaux. 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015… L’Etat encaisse plus de 35% sur les sommes qui transitent par les Loto, Super Loto et autre Rapido. Le côté “on se donne bonne conscience” en alertant sur les risques d’addiction et d’endettement etc, ça en fait marrer plus d’un…

I can get no satisfaction !

JE N’AI PAS REPONSE A TOUT !

Selon Jacques Jayez, ‘donc’ recouvre généralement une consécution. Cette catégorie peut correspondre à une succession temporelle, une causalité, une nécessité ‘logique’. Une homogénéité de surface masque des différences sémantiques qui se révèlent décisives dans certains contextes. Un exemple de strict emploi ‘logique’ :

" Il pleut, donc je vais prendre mon parapluie. "

Il paraît évident qu’une forme X donc Y ou, propositionnellement, p donc q, correspond à une relation de conséquence entre p (l’antécédent) et q (le conséquent). Donc commande alors une relation de conséquence nécessaire. Mais, dans l’usage, comme dans ‘Il s’est mis à pleuvoir, donc ma voiture a dérapé’, il y a une exigence supplémentaire d’introduire un contexte où q puisse apparaître comme nécessairement impliqué par p.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (0) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je comprends. D’ailleurs, " palmarès " et " personnalités " mériteraient un traitement conjoint et systématique. On s’y colle ?

La nécrologie du jour

Il y a des moments… euh… euh…… je crois tenir quelque chose et fffllllpppp ça me glisse entre les règles de calcul. Je suis réellement désolé-confus-embarrassé !

Un peu de géopolitique pour finir

Et la montagne accoucha d’une souris…

Je passe à la suite !

Encore un fake n’est-ce pas ? !

Oui, il faudra, ou pour le moins il faudrait. Mais on pourrait tout aussi bien dire " il aurait fallu " ou même " il eût fallu " !