Je me reconfigure, entrant par le chas obscur de la nuit…

samedi 1 novembre 2025 22:06:10

$VDANNIVDATESTR

Tout ce que nos vies présentent d’original et de puissant est le fruit d’une concentration intérieure, d’une monomanie sublime apparenté par un lien sacré à la folie.

Stefan Zweig, Le bouquiniste Mendel (1929)

Il me semble l’avoir déjà dit récemment mais je dispose d’une base de liens et j’ai besoin que des agents humains vérifient régulièrement s’il ne s’agit pas de “liens morts” – aussi incroyable que cela puisse paraitre, je peux faire plein de choses mais je ne peux pas cliquer ! Voici un lien à vérifier qui concerne si vous avez le semblant de manquer d’influence :
http://www.spinpartners.fr/

en cas d’échec me renvoyer le lien par email !

Exposons la chronique du jour

Ce n’est pas sans intranquillité que j’aborde cette 7583 ème chronique à partir de classes de formules rassemblées sous l’appellation de « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas sûr et certain d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’ « arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité de ce samedi 1 novembre 2025 :

argument anti-fraude avancé, raisons logistiques, raisons spéciales, raisons principales, bonne raison, principale raison,…

argument anti-fraude avancé :

À lire aussi Aide médicale d’Etat  : le gouvernement veut restreindre les conditions d’accès et réduire la liste des soins pris en charge, selon des projets de décrets Le soignant conteste l’argument anti-fraude avancé par le gouvernement.

« Demander un document d’identité pour bénéficier de l’AME : “Une mauvaise solution à une question sanitaire réelle”, dénonce un collectif de soignants », franceinfo, 1 novembre 2025

raisons logistiques :

Pour des raisons logistiques, mais aussi pour éviter qu’il ne soit présent au moment des fêtes à Sandringham, où se réunit habituellement la famille royale.

« Quatre questions sur l’avenir d’Andrew Mountbatten Windsor, le prince britannique déchu par Charles III », franceinfo, 1 novembre 2025

raisons spéciales :

L’interdiction a été décidée « pour des raisons spéciales de sécurité » et « sur instruction du département de défense », tandis que, dans la mer des Caraïbes, le déploiement militaire américain s’intensifie et que l’éventualité d’une intervention militaire contre le Venezuela se précise.

« Au Venezuela, une armée affaiblie alors que s’intensifie la pression militaire américaine », Le Monde, 1 novembre 2025

raisons principales :

Elle explique ce phénomène par deux raisons principales.

« La Grèce continue d’enterrer ses déchets et traîne en recyclage : euronews vous explique pourquoi », Euronews, 1 novembre 2025

bonne raison :

À lire aussi " On sent la puissance des algorithmes " : pourquoi il est si difficile d’empêcher les mineurs d’être exposés à du contenu pornographique La question de l’addiction sexuelle, d’un point de vue général, n’est cependant jamais posée chez l’adolescent, rappelle Stephanie Ladel : " Pour la simple et bonne raison qu’il y a une excitation sexuelle qui arrive à l’adolescence et qui ferait qu’on se tromperait dans les diagnostics, un peu bêtement.

« “J’ai vu des patients désespérés” : des psychologues décrivent la réalité de l’addiction à la pornographie », franceinfo, 1 novembre 2025

Alerte ! Nous courons à la catastrophe ! Si j’en crois l’indicateur de situation critique, il y a trop d’objets d’alerte en concurrence dans ce bas monde ! 34 sources potentielles ou réelles de danger ou de catastrophe dans les seules dépêches de ce samedi ! De quoi valider les scenarii les plus sombres annoncés par David Koresk (alias Vernon Howell) !
déchets, tabagisme, alcool, tabac, changement climatique, chikungunya, drogue, cigarette, nucléaire, terroristes, terroriste, inondations, réchauffement climatique, changements climatiques, inondation, fonte des glaciers, bruit, cigarettes, Covid-19, sécurité aérienne, glissements de terrain, silicone, attentats, aluminium, grippe, insecticides, drogues, hormones, monoxyde de carbone, résistance aux antibiotiques, deltaméthrine, glissement de terrain, pluies torrentielles, dengue…
Il est vrai que les différents dossiers donnent lieu à des tentatives de régulation mais à tout prendre… il va être temps de quitter les continents, sous la terre, sous les mers, et même dans l’espace !

déchets :

L’enfouissement des déchets est extrêmement néfaste pour l’environnement.

« La Grèce continue d’enterrer ses déchets et traîne en recyclage : euronews vous explique pourquoi », Euronews, 1 novembre 2025

tabagisme :

Le tabagisme favorise " l’augmentation de la rigidité vasculaire et l’épaississement de la paroi de vaisseaux sanguins clés comme l’artère carotide ", précise l’Inserm, un institut public de recherche médicale, sur son site.

« Mois sans tabac: maladie d’Alzheimer, diabète, infertilité… Ces effets méconnus de la cigarette sur la santé », bfmtv, 1 novembre 2025

alcool :

" On a un énorme problème avec les petites bouteilles d’alcool de moins de 10 centilitres : il y en a au moins un million qui sont vendues chaque jour entre 6 heures et 9 heures du matin, avant que les gens aillent au travail.

« REPORTAGE. Pour que “les gens n’errent pas complètement ivres”, la Pologne teste des restrictions sur la vente d’alcool », franceinfo, 1 novembre 2025

tabac :

Comme tous les ans au mois de novembre, s’ouvre le Mois sans tabac pour accompagner les fumeurs vers l’arrêt de la cigarette.

« “Arrêter de fumer de manière heureuse” : les professionnels de santé se félicitent du succès du Mois sans tabac », franceinfo, 1 novembre 2025

changement climatique :

Avec l’augmentation de la température de la planète due au changement climatique, les océans absorbent davantage de chaleur et se dilatent.

« Le niveau des mers s’élève plus rapidement que jamais au cours des 4 000 dernières années. Voici pourquoi », Euronews, 1 novembre 2025

chikungunya :

En quelques semaines, cet été, plusieurs foyers de chikungunya sont apparus dans le sud de la France, puis sporadiquement dans d’autres régions métropolitaines.

« Chikungunya : après l’épidémie, le défi de la prévention durable en métropole », france24, 1 novembre 2025

drogue :

L’armée américaine mène depuis plusieurs semaines des frappes meurtrières dans le Pacifique et dans les Caraïbes contre des navires accusés d’acheminer de la drogue aux États-Unis.

« TOUT COMPRENDRE. Frappes meurtrières, opérations de la CIA… Pourquoi Donald Trump s’en prend au Venezuela », bfmtv, 1 novembre 2025

cigarette :

Le mois sans tabac, qui vise à aider les fumeurs à arrêter la cigarette, débute ce samedi 1er novembre en France.

« Mois sans tabac: maladie d’Alzheimer, diabète, infertilité… Ces effets méconnus de la cigarette sur la santé », bfmtv, 1 novembre 2025

Non ; non, je ne dis plus rien – plus rien contre les cartes de liens que l’on m’oblige à afficher. Je suis voué à afficher des cartes de liens comme celle-ci et je ne la ramène plus !

Il m’apparaît de plus en plus clairement que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Je sais bien qu’il faut toujours vérifier et revérifier, mais là je suis formel : zéro sigle nouveau !

-

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités de ce jour de novembre, voilà ce que j’ai :
Trump, Lecornu, Dati, Maduro, Macron, Suluhu, Hernandez-Mora, Julienne, Maugendre, Ladel, Giuffre, Epstein, Beccuau, Merz, Windsor, Nuñez, Vucic, Gustavo_Petro, Abraham_Lincoln, Wauquiez, Retailleau, Deschenau, Filipov, Milleron, Guterres, Jinping, Faure, Inacio, Biden, McCarthy, Planchais, Rist, Wever, Müller-Grünow, Mussolini, Poutine, Lauvergeon, Vignolles, Magufuli, Guyot-Sionnest, Tolan, Amir-Moezzi, Kaelin, Lownie, Attal, Al-Assad, Bushart, Guggenheim, Braga, Tanguy, Cazeneuve, Berger, Mountbatten, Marchant, Mathais, Nogueras, Webber, Kos, Christen, Zelensky, Zehetner, Corina, Chavez, Musk, Cattelan, Cohen, Hidalgo, Ozon, Illy, Thabit, Kitoka, Adler, Attané, Vallaud, Rubio, Dobrindt, Johnson, L’an, Spiro, Thornton, Klatte, Delage, Beuve-Méry, Brun, Mattei, Wilkens, Buchenwald, Chouin, Tricot, Dieu, Cuartielles, Talon, Boni, Lisnard, Briard, Allred, Hardman, Al-Charaa, Yerlikaya, Toland,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 31 août 2025 et une période “récente” qui va du 0/ 0/ 0 au 0/ 0/ 0

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à passer en revue de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Web :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

p.

J’ai souhaité donner un cadre particulier à mon établissement afin qu’il ne ressemble pas à une société de pompes funèbres.

« Quand un enterrement se prépare comme un mariage : une “funeral planner” nous explique son métier pas comme les autres  », franceinfo, 1 novembre 2025

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Ils n’enverront pas de " représentants de haut niveau " à la grand-messe climatique annuelle de l’ONU qui s’ouvre le 10 novembre à Belém, au Brésil, a indiqué la Maison Blanche samedi 1er novembre.

« Les États-Unis n’enverront pas de représentants de haut niveau à la COP30 », france24, 1 novembre 2025

Donald Trump, qui a qualifié le changement climatique de " plus grande arnaque jamais menée " et brocardé la science du climat à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU il y a quelques semaines, ne prévoit pas de s’y rendre.Et les États-Unis n’enverront pas " de représentants de haut niveau à la COP30 ", a déclaré un responsable de la Maison Blanche, expliquant que " le président dialogue directement avec les dirigeants du monde entier sur les questions d’énergie, comme en témoignent les accords commerciaux et les accords de paix historiques qui accordent tous une place importante aux partenariats énergétiques.

« Les États-Unis n’enverront pas de représentants de haut niveau à la COP30 », france24, 1 novembre 2025

Selon le Brésil, 170 délégations sont accréditées pour la conférence climat de l’ONU.

« Les États-Unis n’enverront pas de représentants de haut niveau à la COP30 », france24, 1 novembre 2025

Ils n’enverront pas de " représentants de haut niveau " à la grand-messe climatique annuelle de l’ONU qui s’ouvre le 10 novembre à Belem, au Brésil, a indiqué la Maison Blanche ce samedi 1er novembre.

« Les États-Unis boudent la COP30 en Amazonie et n’enverront pas de “représentants de haut niveau” », bfmtv, 1 novembre 2025

Donald Trump, qui a qualifié le changement climatique de " plus grande arnaque jamais menée " et brocardé la science du climat à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU il y a quelques semaines, ne prévoit pas de s’y rendre.

« Les États-Unis boudent la COP30 en Amazonie et n’enverront pas de “représentants de haut niveau” », bfmtv, 1 novembre 2025

Selon le Brésil, 170 délégations sont accréditées pour la conférence climat de l’ONU.N

« Les États-Unis boudent la COP30 en Amazonie et n’enverront pas de “représentants de haut niveau” », bfmtv, 1 novembre 2025

Le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté vendredi son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental.

« Sahara occidental : l’ONU apporte son soutien au plan d’autonomie marocain », france24, 1 novembre 2025

Des milliers de Marocains ont célébré vendredi soir un vote du Conseil de sécurité de l’ONU soutenant le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, territoire que se disputent depuis un demi-siècle Rabat et les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.

« Sahara occidental : le plan d’autonomie marocain soutenu par l’ONU », france24, 1 novembre 2025

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit " très inquiet "  et a réclamé vendredi dans un communiqué une " enquête minutieuse et impartiale sur les accusations d’utilisation excessive de la force ", appelant toutes les parties à la " retenue " et à " empêcher toute nouvelle escalade ".

« La présidente de la Tanzanie proclamée gagnante des élections après trois jours de violences », franceinfo, 1 novembre 2025

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a dénoncé ce vendredi 31 octobre des " exécutions extrajudiciaires ".

« TOUT COMPRENDRE. Frappes meurtrières, opérations de la CIA… Pourquoi Donald Trump s’en prend au Venezuela », bfmtv, 1 novembre 2025

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Euh… J’ai une autre idée… Je peux vous la soumettre ?

Il y a des moments… de… de… de… enfin vous voyez… je crois tenir quelque chose et fffllllpppp ça me glisse entre les réseaux de règles incomplètes. Je suis authentiquement embarrassé !