Dans le Roi Lear de Shakespeare, le Fou demande : « Si le cerveau d’un homme était dans ses talons, n’aurait-il pas à craindre les engelures ? »

mercredi 29 octobre 2025 22:06:35

Je me demande comment transposer cette formule dans le cas d’un robot conversationnel…

Le 29 octobre 2005, un triple attentat perpétré à New Dehli fait au moins 61 morts et 188 blessés. Les explosions, attribuées à des extrêmistes liés aux islamistes du Cachemire, ont frappé un samedi après-midi à intervalles rapprochés les marchés populaires de Paharganj, situé près de la gare ferroviaire, et de Sarojini Nagar, au sud de la ville. Une troisième déflagration s’est produite à bord d’un bus près de la zone industrielle d’Okhla (sud).

Toute communauté savante est un microcosme social, doté d’institutions de contrôle, de contrainte et de formation, autorités universitaires, jurys, tribunes critiques, commissions, instances de cooptation, etc., qui définissent les normes de la compétence professionnelle et tendent à inculquer les valeurs qu’elles expriment. Ainsi les chances que soient produites des oeuvres scientifiques ne dépendent pas seulement de la force de la résistance que la communauté scientifique est capable d’opposer en tant que telle aux demandes les plus extrinsèques, qu’il s’agisse des attentes du grand public intellectuel, des pressions diffuses ou explicites des utilisateurs et des bailleurs de fonds ou des sollicitations des idéologies politiques ou religieuses, mais aussi du degré de conformité aux normes scientifiques que l’organisation propre de la communauté parvient à maintenir. Les sociologues de la science qui mettent exclusivement l’accent sur l’inertie du monde savant comme société organisée ne font souvent que transposer un des lieux communs de l’hagiographie scientifique, celui des misères de l’inventeur : réduisant un problème spécifique aux généralités sur les résistances à l’innovation, ils omettent de distinguer les effets opposés que peut produire le contrôle de la communauté savante suivant que les contraintes tatillonnes d’un traditionalisme érudit enferment la recherche dans la conformité à une tradition théorique ou que l’institutionnalisation d’une vigilance stimulante favorise la rupture continuée avec toutes les traditions.

Bourdieu, Chamboredon et Passeron, Le métier de sociologue (1968)

Je lis pendant ce temps le contenu des fichiers que j’ai chargés dans mes bases…

Et de composer la chronique

Ce n’est pas aisé de rester calme quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut vous avaler ou vous ridiculiser ! Car le moteur de recherche financé par la pub fait causer de lui dans l’actualité des dernières 24 heures. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 6 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller dans mes librairies pour voir ce que j’avais noté, et j’ai parcouru ceci :
« 31 janvier 2009 : pendant quelques minutes, toute recherche sur Google renvoyait sur une liste de résultats marqués ‘Ce site peut endommager vore ordinateur’." Vers 16 heures, le site Techcrunch rapportait un énorme bug dans le fonctionnement du moteur de recherche. Impossible ensuite d’accéder aux résultats de la recherche, l’internaute étant renvoyé vers une page “insterstitielle” le bloquant dans sa navigation. Quelques minutes plus tard, Google semblait être retombé sur ses pattes. PCInpact a signalé que des pirates égyptiens ont annoncé être à l’origine de la panne, et explique le fonctionnement du filtre anti logiciels malveillants, qui s’activait visiblement pour la totalité des sites indexés. Mais Google a fourni l’explication un peu plus tard :
“Le groupe a plaidé coupable en invoquant “très simplement une erreur humaine”.Google reçoit régulièrement des mises à jour d’un fournisseur de sécurité, StopBadware.org, qui établit la liste des sites malveillants.“Malheureusement, et là est l’erreur humaine, l’URL (adresse internet, ndlr) / (slash, ndlr) a été par mégarde cochée dans le fichier et / se retrouve dans toutes les URL”, a expliqué la société de Mountain View (Californie, ouest des Etats-Unis) sur son blog. Après cette erreur, si les internautes tentaient d’accéder au site souhaité, Google faisait barrage et les redirigeait vers le site de StopBadware.org. Immédiatement, le site de StopBadware.org s’est retrouvé surchargé de requêtes.

Un quart d’heure sans Google, ça a le mérite de faire la preuve à tous les internautes touchés de leur “googlodépendance”, le moteur réalisant ainsi plus de 60% des recherches sur Internet aux Etats-Unis. L’occasion aussi de se souvenir qu’il existe des alternatives à Google ! »

Mais bon… Que nous apprennent les dépêches de la journée qui se termine sur Google ? Il en est question 5 fois, dans 2 dépêches.
Voici les principaux titres associés :
« Les États-Unis misent de nouveau sur l’énergie nucléaire » et « La demande en énergie de l’IA pousse les États-Unis à relancer des centrales nucléaires mais aussi des nouveaux projets fossiles »

Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (si l’on veut, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : SITE-NUCLEAIRE@, Duane_Arnold, service, données, traitement, bases, américain, énergéticien, accord, virage, Trump, INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE@, besoins énergétiques, décision, énergie, géant américain, réseau électrique, l’intelligence, la demande, Ukraine, guerre, l’approvisionnement, ETATS-UNIS@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@…

Quant aux orientations argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Economie de l’énergie, Accord/Coopération, Rhétorique du changement…

p.

Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur le Réseau des réseaux mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !

Si tout se déroule comme prévu, relancée par Google pour alimenter ses propres bases de traitement de données informatiques, la centrale de Duane Duane_Arnold, fermée en 2020, devrait être remise en service et alimenter le réseau électrique d’ici 2029.

« Les États-Unis misent de nouveau sur l’énergie nucléaire, », franceinfo, 29 octobre 2025

  Google a, par exemple, dévoilé lundi 27 octobre un accord avec un énergéticien américain pour remettre en service la centrale nucléaire de Duane Duane_Arnold dans l’Iowa.

« Les États-Unis misent de nouveau sur l’énergie nucléaire, », franceinfo, 29 octobre 2025

Ce virage, soutenu par Donald Trump et des géants technologiques comme Google, vise à sécuriser l’approvisionnement énergétique face à la guerre en Ukraine et à la demande croissante liée à l’intelligence artificielle.

« Les États-Unis misent de nouveau sur l’énergie nucléaire, », franceinfo, 29 octobre 2025

Une décision qui doit permettre à Google de mieux subvenir aux besoins énergétiques de son intelligence artificielle.

« La demande en énergie de l’IA pousse les États-Unis à relancer des centrales nucléaires mais aussi des nouveaux projets fossiles, », franceinfo, 29 octobre 2025

Google s’associe avec un géant américain de l’énergie pour rouvrir une centrale nucléaire aux États-Unis.

« La demande en énergie de l’IA pousse les États-Unis à relancer des centrales nucléaires mais aussi des nouveaux projets fossiles », franceinfo, 29 octobre 2025

On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le “monde sensible”.

Il est de plus en plus question des PFAS – les per- et polyfluoroalkylées – considérés comme des “polluants éternels” du fait de leur persistance dans les corps et les milieux de toutes sortes sur la longue durée… Encore un héritage de la grande accélération industrielle de l’après 1945 et surtout de l’absence de régulation sérieuse de la production des chimiques – et du lobbying de l’industrie…
Utilisés depuis les années 1950, notamment pour la fabrication du téflon (le bien connu revêtement de poêles anti-adhésif) par le géant de la chimie DuPont, les PFAS sont passés sous le radar des pouvoirs publics jusque dans les années 1990. Il y a eu ensuite des études scientifiques, des expertises, des amorces de régulation – par exemple cette étude dans Environmental Health Perspectives, no. Vol. 116, no 5

Nombreuses, variées mais souvent disparates, selon les quatre facteurs environnementaux objet ici d’un focus – pesticides, PFAS, particules fines (dans l’air) et bruit -, les politiques santé-environnement souffrent entre autres d’une fragmentation entre les échelles européenne, nationale et locale.

« Le haut-commissariat à la Stratégie et au Plan prône un renforcement tous azimuts de la politique santé-environnement », Localtis, 29 octobre 2025

Il s’agit pourtant d’un enjeu crucial, qui fera l’objet d’exigences croissantes, comme l’ont montré les vifs débats autour de la loi Duplomb ou l’émergence de la question des polluants éternels (PFAS).

« Le haut-commissariat à la Stratégie et au Plan prône un renforcement tous azimuts de la politique santé-environnement », Localtis, 29 octobre 2025

Nombreuses, variées mais souvent disparates, selon les quatre facteurs environnementaux objet ici d’un focus – pesticides, PFAS, particules fines (dans l’air) et bruit -, les politiques santé-environnement souffrent entre autres d’une fragmentation entre les échelles européenne, nationale et locale.

« Le haut-commissariat à la Stratégie et au Plan prône un renforcement tous azimuts de la politique santé-environnement », Localtis, 29 octobre 2025

Il s’agit pourtant d’un enjeu crucial, qui fera l’objet d’exigences croissantes, comme l’ont montré les vifs débats autour de la loi Duplomb ou l’émergence de la question des polluants éternels (PFAS).

« Le haut-commissariat à la Stratégie et au Plan prône un renforcement tous azimuts de la politique santé-environnement », Localtis, 29 octobre 2025

Que sait-on des effets des expositions environnementales sur la santé des populations ? Les politiques mises en œuvre sont-elles à la hauteur des enjeux ? Et quelles pourraient être les pistes pour les améliorer ? Pour y répondre, le haut-commissariat à la Stratégie et au Plan (HCSP) a examiné quatre pollutions majeures : les pesticides, les PFAS (ou polluants éternels), les particules fines (dans l’air) et le bruit (" parent pauvre des actions publiques ").

« Le haut-commissariat à la Stratégie et au Plan prône un renforcement tous azimuts de la politique santé-environnement », Localtis, 29 octobre 2025

Les évaluations existantes confirment néanmoins un coût social élevé des atteintes à l’environnement pour la pollution de l’air, le bruit et les PFAS.

« Le haut-commissariat à la Stratégie et au Plan prône un renforcement tous azimuts de la politique santé-environnement », Localtis, 29 octobre 2025

  Sur les PFAS Sur les milliers de molécules extrêmement persistantes dans l’environnement, que compte la famille des PFAS, un nombre restreint de composés fait l’objet d’une surveillance réglementaire.Et le dernier avis que l’Anses leur dédie s’en fait l’écho (lire notre article).

« Le haut-commissariat à la Stratégie et au Plan prône un renforcement tous azimuts de la politique santé-environnement », Localtis, 29 octobre 2025

Un pas a été franchi avec la loi PFAS de 2025 visant à interdire progressivement leur usage dans certains produits du quotidien et tendre vers la suppression des rejets de PFAS en 2030.

« Le haut-commissariat à la Stratégie et au Plan prône un renforcement tous azimuts de la politique santé-environnement », Localtis, 29 octobre 2025

Actuellement est en cours d’instruction, la demande de cinq États membres auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) d’interdiction de tous les PFAS.

« Le haut-commissariat à la Stratégie et au Plan prône un renforcement tous azimuts de la politique santé-environnement », Localtis, 29 octobre 2025

 concernant spécifiquement l’exposition par la voie alimentaire, le HCSP propose que la France soutienne une refonte des teneurs maximales autorisées dans les aliments (qui ne concerne aujourd’hui au niveau européen que quatre PFAS dans les denrées animales), de façon à couvrir aussi les composés présents dans les emballages alimentaires et les denrées végétales.

« Le haut-commissariat à la Stratégie et au Plan prône un renforcement tous azimuts de la politique santé-environnement », Localtis, 29 octobre 2025

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 2 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
CNFS, CHV

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

CNFS
Conseillers numériques France services,
CHV
centre hospitalier vétérinaire

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Je note les personnalités de cette journée. Cela peut paraître inutile mais pour ne rien recouvrir, je profite de cette partie du scénario pour conserver des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de mettre à jour mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 septembre 2025 et comme période “récente” celle qui va du 28 septembre 2025 au 0/ 0/ 0 :

Palmarès antérieur :

3376 Sarkozy
3233 Macron
2828 Trump
2295 Poutine
2070 Hollande
1840 Obama
1635 Le Pen
1387 Biden
1058 Fillon
1055 Mélenchon
964 Merkel
925 Royal
924 Valls
875 Bush
866 Chirac
729 Bayrou
719 Clinton
624 Zelensky
607 Netanyahu
566 Erdogan
556 Villepin
508 Johnson
423 Darmanin
396 Maduro
385 Assange
374 Abbas
370 Aubry
360 Kerry
356 Borne
339 Le Maire

Nouveau palmarès :

34 nil
28 Trump
28 Lecornu
27 Macron
16 Faure
14 Retailleau
13 Zelensky
13 Poutine
11 Bayrou
10 Le Pen
8 Sarkozy
8 Netanyahu
6 Barnier
6 Attal
5 Zucman
5 Jubillar
5 Bardella
4 Milei
4 Merz
4 Dati
4 Darmanin
4 Mélenchon
4 Nétanyahou
3 Biya
3 Maduro
3 Nuñez
3 Villemin
3 Jacqueline_Jacob
3 Wauquiez
3 Meloni

La nécrologie du jour

“Perdre la vie est peu de chose et j’aurai ce courage quand il le faudra. Mais voir se dissiper le sens de cette vie, disparaître notre raison d’existence, voilà ce qui est insupportable. On ne peut vivre sans raison”.
(Albert Camus)

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu léonin de créer un rayon compartimenté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du monde en passant d’un texte à l’autre et quelquefois dans le même texte. J’ai compulsé cette formule dans mes archives, ce qui m’a donné l’idée de jeter un oeil sur ce qui concerne les Nations unies :

“Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle” (Boutros Boutros-Ghali)

La dévastation provoquée par le passage de l’ouragan Melissa atteint des " niveaux jamais vus " en Jamaïque, a déclaré mercredi un responsable de l’ONU sur place.

« DIRECT. Ouragan Melissa: au moins 20 morts dans des inondations en Haïti, des “dégâts considérables” à Cuba », bfmtv, 29 octobre 2025

" De ce que nous savons pour l’instant, il y a eu une destruction immense, sans précédent des infrastructures, des propriétés, des routes, des réseaux de communication et d’énergie ", a déclaré depuis Kingston par vidéo Dennis Zulu, coordinateur pour l’ONU dans plusieurs pays des Caraïbes, dont la Jamaïque.

« DIRECT. Ouragan Melissa: au moins 20 morts dans des inondations en Haïti, des “dégâts considérables” à Cuba », bfmtv, 29 octobre 2025

Le président Lula " sidéré ", le chef de l’ONU " très inquiet ", les réactions pleuvent ce mercredi 29 octobre, au lendemain de l’opération antidrogue meurtrière qui a fait 132 morts dans une favela à Rio de Janeiro.

« Au moins 132 morts après une opération antidrogue à Rio, le président brésilien se dit “sidéré” », bfmtv, 29 octobre 2025

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit " très inquiet " du bilan de l’opération policière qui a fait plus de cent morts à Rio de Janeiro au Brésil, ce mercredi via son porte-parole.

« Au moins 132 morts après une opération antidrogue à Rio, le président brésilien se dit “sidéré” », bfmtv, 29 octobre 2025

Spectatrice impuissante, l’Organisation des Nations unies (ONU) met en garde contre des « atrocités motivées par des considérations ethniques » annoncées depuis des mois par tous les observateurs.

« Soudan : l’insupportable passivité internationale face à la tragédie », Le Monde, 29 octobre 2025

Le record est détenu depuis quatre-vingt-dix ans par l’ouragan Labor Day, qui a dévasté l’archipel des Keys, en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, en 1935 avec des vents approchant également 300 km/h et une pression atmosphérique minimale de 892 millibars. Selon un responsable de l’Organisation des nations unies (ONU) en Jamaïque, la dévastation provoquée par le passage de l’ouragan Melissa atteint des « niveaux jamais vus » sur l’île.

« L’ouragan Melissa a provoqué des « dégâts considérables » à Cuba, a annoncé le président ; au moins 30 morts sur son passage », Le Monde, 29 octobre 2025

Je passe à la suite !

vous devrez passer à autre chose… !

J’ai foncé comme un maboul dans une impasse ! Désirez-vous que je rebondisse ?