Aïe, aïe ! Qui eût pensé que mon nom deviendrait l’emblème de mes misères ? Mais à quoi bon se mettre le siège de l’entendement à la torture ? Ce qui est fait est fait !

7 novembre 2016 23:25:51

- en l’occurrence, ce qui est dit est dit !

On est le 7 novembre et en regardant la date je voulai sparler du vainqueur de la primaire de EELV mais au lieu de ça il y a un jadot de… pardon un jeu de mot qui s’est imposé !

il ne faut pas pousser mémé dans les Ortega

(Il s’agit visiblement de petits algos destinés à améliorer mes imitations du Canard ! Ma base de proverbes sert au moins à quelque chose)

Yet it is controversies of this kind, the hardest controversies to disentangle, that the public is called in to judge. Where the facts are most obscure, where precedents are lacking, where novelty and confusion pervade everything, the public in all its unfitness is compelled to make its most important decisions. The hardest problems are those which institutions cannot handle. They are the public’s problems.

Walter Lippmann, The Phantom Public, 1993 1927


Un poco de paciencia, el cálculo de la lista de personas del material disponible está en curso
Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du matériel disponible est en cours

chroniquer le changement climatique

Le verbe sauver est très fréquemment activé dans les énoncés. Ici, voici ce qu’il nous faut sauver avant tout :

Des palmiers desséchés dans l’oasis de Tafilalet près d’Erfoud dans le désert du Sahara le 27 octobre 2016 copyright AFPA la COP22, le Maroc, qui a perdu deux tiers de ses oasis en un siècle, présentera un plan d’action pour la sauvegarde sur la planète de ces écosystèmes, dont une nouvelle proposition baptisée « l’Oasis durable ».

« Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert », AFP, 05 novembre 2016

sauvegarde de la biodiversité :

« Pour nous, il s’agit de créer de la richesse pour en faire des zones attractives pour les populations, tout en préservant le patrimoine grâce à l’utilisation rationnelle des ressources et la sauvegarde de la biodiversité ».

« Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert », AFP, 05 novembre 2016

sauver les oasis :

« Il faut une coopération internationale pour sauver les oasis, et nous espérons beaucoup de la COP22 ».

« Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert », AFP, 05 novembre 2016

sauver l’industrie :

Nous allons sauver l’industrie du charbon.

« L’héritage du président Obama dans le collimateur de Donald Trump », Actu Environnement, 04 novembre 2016

Le précédent de Copenhague (fin 2009) a visiblement servi de repoussoir pour la COP21. Je relève des traits comme celui-ci :

Financements et Agenda des solutions A Copenhague en 2009, les pays développés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020.

« COP22 : les négociations climatiques continuent ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 07 novembre 2016

Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce blog est climatosceptique ?

http://parcs.hypotheses.org/445

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, climat, CHINE@, élu, Accord de Paris, LA-PLANETE@, ONU@, CLIMATOSCEPTIQUES@,…

on lit spécialement

Alors que le président sortant est salué pour son action en faveur du climat et de l’environnement, M. Trump brandit la menace de faire table rase et de remettre les énergies fossiles au coeur de l’économie américaine.

Actu Environnement, 4 novembre 2016

et aussi

Si le candidat républicain Donald Trump est élu, il promet de relancer l’industrie du charbon, de détricoter toutes les réglementations environnementales, de supprimer l’Agence américaine de protection de l’environnement.

Novethic, 4 novembre 2016

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, Barack, Obama, programme, démocrate, charbon, communautés, énergie,…

on lit entre autres

" Aussi mauvais que Barack Obama ait pu être en tant que président, Hillary Clinton sera encore pire, elle renforcera la guerre contre les travailleurs américains comme jamais auparavant et contre l’énergie américaine, elle débridera les pouvoirs de l’Agence de protection de l’environnement pour prendre le contrôle de tous les aspects de nos vies, et de toutes les ressources énergétiques du pays.

Actu Environnement, 4 novembre 2016

et aussi

M. Trump a également promis de travailler uniquement « avec des environnementalistes dont le seul agenda est de protéger la nature » et « de se concentrer sur les vrais défis environnementaux, et non sur des faux problèmes », associant le programme climatique de son adversaire démocrate Hillary Clinton à un « agenda d’extension de la pauvreté ».

Actu Environnement, 4 novembre 2016

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, COP21@, présidente, climat, LA-PLANETE@, investisseurs, veille,…

on lit surtout

La ministre de l’Environnement Ségolène Royal à Clermont-Ferrand le 28 octobre 2016 copyright AFP/Archives « Nous avons fait en neuf mois, ce qui avait pris huit ans pour le protocole de Kyoto », a souligné Mme Royal, signe d’une prise de conscience au plus haut niveau politique de l’urgence à agir pour garder des chances de limiter le réchauffement planétaire à 2°C au-dessus du niveau pré-industriel.

AFP, 3 novembre 2016

et aussi

A la veille du coup d’envoi de cette 22e conférence climat de l’ONU, sur 192 signataires du pacte de Paris et « après la ratification de l’Afrique du Sud mardi, ce sont 92 pays qui sont allés au bout du processus », s’est félicitée mercredi Ségolène Royal, la ministre française de l’Environnement et de l’Energie et présidente de la COP21.

AFP, 3 novembre 2016

Tubiana

Tubiana est surtout lié(e) à : règles, transparence, pays, négociations, ambassadrice, négociatrice, Haite, El,…

on lit tout particulièrement

- L’urgence de faire plus – « L’enjeu le plus important à Marrakech, c’est de se mettre d’accord sur une date-butoir pour décider des règles d’application de l’accord, notamment les règles de transparence », estime Laurence Tubiana, la négociatrice française.

AFP, 3 novembre 2016

et aussi

Hakima El Haite, la ministre marocaine de l’Environnement, et Laurence Tubiana, ambassadrice française chargée des négociations sur le changement climatique.

TheConversation-France, 6 novembre 2016

Espinosa

Espinosa est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ONU@, Mezouar, Salaheddine, COP22, marocain, climat,…

on lit spécialement

« Cette entrée en vigueur rapide est un signal politique clair sur le fait que tous les pays du monde sont engagés dans une action globale décisive contre le changement climatique », ont déclaré dans un communiqué Patricia Espinosa, responsable climat à l’ONU, et Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP22.

Novethic, 4 novembre 2016

et aussi

« Cette entrée en vigueur rapide est un signal politique clair confirmant que tous les pays du monde sont engagés en faveur d’une action décisive contre le changement climatique », soulignent dans un communiqué Patricia Espinosa, la responsable climat à l’ONU, et Salaheddine Mezouar, le ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP22.

AFP, 4 novembre 2016

Steer

Steer est surtout lié(e) à : progrès, Marrakech, secteur privé, économie, carbone, éléments, communication, données,…

on peut lire

« Comment va-t-on mesurer les progrès sur les NDC ? Quels seront les éléments de communication ? Comment vérifier les données communiquées ? Ce sont les questions qui devront être examinées à Marrakech », poursuit Andrew Steer.

Novethic, 4 novembre 2016

et aussi

À Marrakech, les États vont devoir s’attacher à intégrer et à faire participer le secteur privé dans une économie bas carbone ", explique Andrew Steer.

Novethic, 4 novembre 2016

Vailles

Vailles est surtout lié(e) à : objectifs, flexibilité, système, mesures, allocations, émissions, trajectoire, Economics,…

on lit particulièrement

« On estime que seulement 4 Etats [ Autriche, Belgique, Irlande et Luxembourg ] auraient besoin d’avoir recours à un mécanisme de flexibilité pour respecter leurs objectifs d’ici 2020 sans mesures additionnelles », prévient Charlotte Vailles.

TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 2 novembre 2016

et aussi

« On estime que seulement 4 Etats [ Autriche, Belgique, Irlande et Luxembourg ] auraient besoin d’avoir recours à un mécanisme de flexibilité pour respecter leurs objectifs d’ici 2020 sans mesures additionnelles », prévient Charlotte Vailles.

TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 2 novembre 2016

Levai

Levai est surtout lié(e) à : David, enjeux, techniques, Iddri, relations internationales, DEVELOPPEMENT-DURABLE@, Institut, climat,…

on lit singulièrement

" Il reste des enjeux techniques avancés, soutient David Levai.

TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 7 novembre 2016

et aussi

« L’élan politique lancé à la COP21, contrairement à beaucoup d’attentes, se poursuit bien », estime David Levai, chercheur en coopération internationale sur le climat à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 7 novembre 2016

Bouchet

Bouchet est surtout lié(e) à : géo-ingénierie, recherche, domaine, JUSTICE@, doute, Paris, IPSL, Laplace,…

on lit notamment

Rien d’étonnant à cela, juge Olivier Bouchet : " C’est un domaine de recherche relativement nouveau.

Journal de l’Environnement, 7 novembre 2016

et aussi

Rien d’étonnant à cela, juge Olivier Bouchet : " C’est un domaine de recherche relativement nouveau.

Journal de l’Environnement, 7 novembre 2016

Hollande pour finir

Hollande est lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, chefs d’État, venue, engagements, communiqué, Élysée, délégation, chefs,…

on lit

Parmi la vingtaine de chefs d’État qui ont annoncé leur venue, Francois Hollande y assistera les 15 et 16 novembre.

Novethic, 4 novembre 2016

et aussi

Dans un communiqué publié par l’Élysée, le président de la République Francois Hollande a rappelé que « les engagements pris le 12 décembre dernier au Bourget sont désormais irréversibles ».

Novethic, 4 novembre 2016

et je ne m’en tiens qu’à une liste dérisoire…

J’en ignore la cause profonde, mais j’ai envie de finir par quelques énumérations…

vagues de chaleur, sécheresses, inondations, montée :

En d’autres termes, cela signifie une aggravation d’évènements météorologies extrêmes déjà en cours (vagues de chaleur, sécheresses, inondations, montée du niveau de la mer, etc.).

« COP22 : un sommet mondial pour entretenir la dynamique sur le climat », Novethic, 04 novembre 2016

énergies renouvelables, transports, habitats, agriculture :

Il faudra en effet assurer un transfert de compétences pour former les pays en développement au reporting environnemental, au calcul des niveaux d’émissions et à la prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques (énergies renouvelables, transports, habitats, agriculture…).

« COP22 : les négociations climatiques continuent ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 07 novembre 2016

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

Or, de cette augmentation de température et de son ampleur dépendra l’avenir de la planète.

« Comprendre l’effet de serre et ses conséquences », TheConversation-France, 06 novembre 2016