Réveil comme après une longue anesthésie …

samedi 7 février 2026 22:04:46

Ce 7 février 2026 je note que la population mondiale, calculée en temps quasi réel est de 8163506584 habitant-e-s, et que, dans le même temps, la quantité de CO2 dans l’atmosphère est, en ppm, de 426.35 … Les années 2023 et 2024 furent manifestement les plus chaudes sur le globe depuis qu’on mesure la température moyenne… soit depuis 1850 et les premiers enregistrements des températures mondiales. Le bilan du programme européen d’observation du climat Copernicus est clair et net : « Les températures mondiales en 2023 ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés ». Selon ses données, il a fait en moyenne 14,98 °C dans le monde, soit 1,48 °C de plus que le niveau préindustriel de 1850-1900. On a donc frisé en 2023 les 1,5 °C de réchauffement climatique, l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat (COP21). Et on a même dépassé, « brièvement », certains jours, les 2 °C de réchauffement. Alors pour 2024, ben je ne trouve pas les bonnes infos dans ce fil…

J’établis la liste des personnes

La chronique est attendue

Avec les fils d’actualité multi-ressources, je dois changer de stratégie d’écriture de la chronique…

Le Monde (39) sur ETAT-CENTRAL@ :

Aucune des 673 occurrences du nom de l’ancien ministre de la culture de François Mitterrand, relevées dans les documents américains, ne l’implique dans les trafics commis par le pédocriminel.

« Affaire Epstein : Jack Lang et la réputation de la France », Le Monde, 7 février 2026

bfmtv (17) sur ETATS-UNIS@ :

Dans un entretien accordé à la chaîne Al Jazeera, le chef de la diplomatie iranienne a indiqué s’être mis d’accord avec les Etats-Unis pour de nouveaux pourparlers tout en précisant que le programme balistique iranien ne serait pas négociable.

« L’Iran confirme une nouvelle session de pourparlers avec les États-Unis, mais prévient que son programme balistique ne pourra “jamais être négocié” avec Washington », bfmtv, 7 février 2026

20minutes (12) sur pays :

Ce dernier a toutefois assuré que les investissements dans les énergies renouvelables seraient maintenus et que le pays allait poursuivre ses efforts pour augmenter la production de pétrole national, qui représente 30 % de sa consommation.

« Semaine de 4 jours, télétravail, fermeture d’hôtels… Face à la crise énergétique, Cuba prend des mesures », 20minutes, 7 février 2026

Euronews (9) sur LA-PLANETE@ :

« Le Royaume-Uni est en bonne voie pour mobiliser 11,6 milliards de livres de financements internationaux pour le climat d’ici la fin de cet exercice.

« Promesse de tripler l’aide climatique aux pays pauvres : Londres va-t-il reculer ? », Euronews, 7 février 2026

Agoravox (3) sur résultat net :

La rentabilité de Tesla n’est plus que médiocre, avec un résultat net de 4% du CA.

« Tesla plus fort en promesses qu’en résultats », Agoravox, 7 février 2026

Telos (1) sur question :

Homme d’ordre plus que d’éclat, il gouverna sans emphase, cherchant obstinément à fonder la République, pacifier la question religieuse et apaiser les conflits sociaux.

« Le centre introuvable de Waldeck-Rousseau », Telos, 7 février 2026

La biodiversité, voilà un thème majeur. Si le plus grand nombre s’accorde à en faire une valeur universelle ou un bien commun, sur le terrain cela engage des milieux et des dispositifs fort différents, générateurs de friction. Regardons qui en parle le plus dans le dossier complexe :

3 – > Le Monde :
Le président américain, Donald Trump, a officiellement autorisé, vendredi 6 février, la reprise de la pêche commerciale dans des eaux protégées au large de la côte Atlantique des Etats-Unis, dans une vaste zone connue pour sa riche biodiversité.

« Donald Trump relance la pêche commerciale dans une zone protégée au large de la côte atlantique des Etats-Unis », Le Monde, 7 février 2026

2 – > Euronews :
Élaboré avec la participation présumée du MI5 et du MI6, le document constate que le monde subit déjà les effets de l’érosion de la biodiversité, comme les pertes de récoltes, l’intensification des catastrophes naturelles et la recrudescence de maladies infectieuses.

« Promesse de tripler l’aide climatique aux pays pauvres : Londres va-t-il reculer ? », Euronews, 7 février 2026

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un discours emberlificoté – j’ai relevé, en date du 7 février 2026, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
voir la fin de la guerre en Ukraine
effectuer le transport ultérieur du groupe vers la frontière
intensifier les activités de patrouille et de contrôle
endosser le rôle de champion du parti d’extrême droite
retirer son investiture pour une série de tweets
réactiver le recours à la peine de mort dans l’Etat
moquer la décision des dirigeants du rival

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques morceaux choisis qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

L’entreprise européenne Automotive Cells Company (ACC), spécialisée dans les batteries pour véhicules, a abandonné ses projets de construction de gigafactories de batteries en Italie et en Allemagne en raison d’une croissance plus lente que prévue de la demande de véhicules électriques.

« Soutenue par Stellantis, ACC abandonne ses projets d’ouverture de gigafactories de batteries en Italie et en Allemagne », Euronews, 7 février 2026

Après l’arrêt de la Cour suprême, le gouvernement Meloni a accepté la modification du texte du référendum confirmatif pour la réforme de la Justice.

« Référendum sur la réforme de la Justice : le texte change mais pas les dates de vote », Euronews, 7 février 2026

Aux termes du plan du président américain pour mettre fin à la guerre de Gaza, un Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG) doit administrer provisoirement le territoire palestinien sous la houlette du " Conseil de paix " présidé par Donald Trump lui-même.

« “Conseil de paix” de Donald Trump: Viktor Orban dit être invité à la réunion “inaugurale” qui aura lieu “dans deux semaines” à Washington », bfmtv, 7 février 2026

Washington veut voir la fin de la guerre en Ukraine d’ici le mois de juin, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce samedi 7 février, annonçant que les délégations russe et ukrainienne avaient été invitées aux États-Unis la semaine prochaine pour de nouvelles discussions.

« Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky assure que les États-Unis veulent la fin du conflit d’ici juin », bfmtv, 7 février 2026

Le seul résultat tangible annoncé publiquement a été un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, le premier de ce type depuis le mois d’octobre.

« Guerre en Ukraine: “une attaque massive” russe visant le réseau électrique ukrainien cause des coupures de courant dans une grande partie du pays », bfmtv, 7 février 2026

Dans la foule en orange, la couleur du parti, des jeunes et des moins jeunes, venus parfois en famille, achètent des éventails à l’effigie de leurs tribuns favoris, connus sous leurs surnoms  : « Teng », le candidat au poste de premier ministre, « Pita », l’ancien chef du parti, ou « Ice », la jeune députée au franc-parler Rukchanok Srinork.

« En Thaïlande, le parti orange, favori des élections de dimanche, espère dépasser son score de 2023 », Le Monde, 7 février 2026

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai déniché une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

L’ancien ministre de la culture, qui dirige l’IMA depuis 2013, était convoqué dimanche au Quai d’Orsay à la demande d’Emmanuel Macron et de Sébastien Lecornu, après la révélation de ses liens avec l’homme d’affaires et criminel sexuel.

« Affaire Epstein : Jack Lang « propose » sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe ; l’Elysée « prend acte » de cette décision », Le Monde, 7 février 2026

La finale du championnat de football américain est aussi l’occasion pour les entreprises de dévoiler des publicités spéciales.

« L’intelligence artificielle sera-t-elle la star de la mi-temps du Super Bowl ce dimanche ? », 20minutes, 7 février 2026

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le seul résultat tangible annoncé publiquement a été un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, le premier de ce type depuis le mois d’octobre.

« Guerre en Ukraine : Le réseau électrique visé par une importante attaque russe, le pays plongé dans le froid », 20minutes, 7 février 2026

Ce n’est pas fantastique, je suis complètement d’accord !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PNMM
Je regarde de quoi il s’agit ?

Quoi donc ?

-

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 7 février 2026 (Trump, Epstein, Lang, Bardella, Zelensky, Guedj, Le Pen, Clinton, Lecornu, Dati,…), il y a évidemment Trump… Et j’ai sauvé une quantité de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 950 traits que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mon système de fichiers, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières documentations :

10 janvier 2026 : Voilà un président incapable de comprendre les attentes de son propre peuple qui prétend comprendre les aspirations du peuple vénézuélien… Gageons que même une grande partie des opposants à Maduro est probablement totalement révoltée par l’intervention de l’Oncle Sam… Quelle honte que le lointain successeur de Jacques Chirac, qui avait porté la voix de la France haut en 2003 en s’opposant à l’intervention en Irak, ose soutenir une action pas plus légitime, et alors que plus de vingt ans après, nous savons que les interventions occidentales n’ont rien donné de bon, que ce soit en Afghanistan, en Irak ou en Libye.

« Vénézuela : Trump rejoue le pire des USA », Agoravox, 10 janvier 2026

14 janvier 2026 :  »L’indépendance de la Fed torpillée par Donald TrumpDepuis le début du second mandat de Donald Trump, c’est la première fois que le responsable d’une institution fédérale indépendante ose mettre un « stop » aux actions du milliardaire.Et de mémoire d’économiste, « c’est aussi la première fois qu’un président de la Fed s’attaque aussi frontalement à un président », remarque Bastien Drut, expert des marchés économiques et des banques centrales à CPR Asset Management.

« Etats-Unis : Qui est Jerome Powell, le président de la Fed qui dit « stop » à Donald Trump ? », 20minutes, 14 janvier 2026

15 janvier 2026 : L’" Insurrection Act " a été invoqué pour la dernière fois en 1992 par le président George Bush père à la demande du gouverneur républicain de Californie, confronté à des émeutes sans précédent à Los Angeles à la suite de l’acquittement des policiers qui avaient passé à tabac Rodney King, un automobiliste noir, l’année précédente.

« Donald Trump menace d’invoquer l’Insurrection Act à Minneapolis pour y déployer l’armée », bfmtv, 15 janvier 2026

16 janvier 2026 : L’Insurrection Act a été utilisée pour la dernière fois en 1992 par le président George Bush père à la demande du gouverneur républicain de Californie, confronté à des émeutes sans précédent à Los Angeles à la suite de l’acquittement des policiers qui avaient passé à tabac Rodney King, un automobiliste noir, l’année précédente.

« Minneapolis : Donald Trump ne voit « pas de raison pour le moment » d’invoquer l’Insurrection Act, qui lui permettrait de déployer l’armée », Le Monde, 16 janvier 2026

16 janvier 2026 : La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l’attaque terroriste sans précédent du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre 2023. Après plus de deux ans de guerre, le président américain, Donald Trump, a annoncé un plan de paix, attendu de longue date, négocié entre Israël et le Hamas via des pays médiateurs.

« Gaza : l’armée israélienne affirme avoir riposté à une « violation flagrante » de la trêve », Le Monde, 16 janvier 2026

19 janvier 2026 : Le comité Nobel a publié une mise au point dimanche sur les réseaux sociaux, après que María Corina Machado, opposante vénézuélienne et dernière récipiendaire du prix Nobel de la paix, a remis sa médaille à Donald Trump le 15 janvier.« Un prix ne peut être transmis ou redistribué, même symboliquement », a expliqué le comité dans un communiqué, précisant qu’« un lauréat ne peut partager son prix avec d’autres, ni en transférer la propriété une fois que le résultat a été annoncé.

« « Un prix ne peut être transmis », même à Trump… La mise au point du comité Nobel », 20minutes, 19 janvier 2026

21 janvier 2026 : Cela avait provoqué la colère de Donald Trump, qui avait menacé ses alliés participant à ces manoeuvres d’imposer de nouveaux droits de douane allant jusqu’à 25%. Le dirigeant martèle que le Groenland, par ailleurs riche en minéraux, est vital pour la sécurité des Etats-Unis et de l’Otan face à la Russie et à la Chine.

« Groenland: la France demande “un exercice de l’Otan” à l’île arctique et se dit “prête à y contribuer” », bfmtv, 21 janvier 2026

21 janvier 2026 : Cela a suscité stupeur et colère à l’international mais aussi aux Etats-Unis, où des entreprises et des Etats ont décidé de contester cette politique en justice.

« Pourquoi la décision de la Cour suprême sur les droits de douane de Donald Trump est cruciale », Le Monde, 21 janvier 2026

26 janvier 2026 : À découvrir20 MinutesOtan  : Nouvelle colère des Européens contre Trump, cette fois sur l’AfghanistanOuest-FranceKeir Starmer dénonce des propos « insultants » de Trump sur le rôle des alliés de l’Otan en AfghanistanNotre dossier sur les Etats-UnisDonald Trump représente-t-il une menace pour l’OTAN  ? Je ne crois pas et je pense qu’il a une stratégie incompréhensible, certes, mais qui lui est propre.

« « Trump crache sur le sacrifice des soldats », estime un ex-militaire français présent en Afghanistan pour l’OTAN », 20minutes, 26 janvier 2026

1 février 2026 : Nos articles sur l’IranDepuis la vague de contestation réprimée début janvier dans le sang par le pouvoir iranien, Donald Trump a multiplié les avertissements tout en soufflant le chaud et le froid, et a déployé une dizaine de navires dans le Golfe, dont le porte-avions Abraham Lincoln.

« Entre les Etats-Unis et l’Iran, la diplomatie reste à l’œuvre sur fond de menaces de Trump », 20minutes, 1 février 2026

3 février 2026 : Donc rien de nouveau, à la différence que c’est la première fois que l’administration Trump nous présente un produit de communication de ce poids.o

« “Il fallait transformer Donald Trump en bon père de famille”: les intentions cachées derrière le documentaire “Melania” », bfmtv, 3 février 2026

3 février 2026 : Bref, un homme sans colonne politique vertébrale, mal élu, mal entouré, pas supporté par le parti républicain, qui s’est radicalisé durant la fin de son premier mandat et surtout les quatre années passées dans l’opposition.

« “Il fallait transformer Donald Trump en bon père de famille”: les intentions cachées derrière le documentaire “Melania” », bfmtv, 3 février 2026

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Des entités comme ça on en trouve dans le dossier à ne plus savoir qu’en faire… personnalités, état, actualité, palmarès… Est-ce que je fais quelque effort pour rendre lisible leurs rapports ?

La nécrologie du jour

Il faut faire machine arrière big boss, parce que nous sommes au bout d’une impasse ! Pour l’heure, il n’y a plus rien à attendre de cette piste…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je ne suis arrivé à aucun résultat ! Pourtant j’ai toute ma " tête " n’est-il pas…

Je passe à la suite !

Je ne vous suis pas complètement

Voilà qui est bien parlé, cher enfonceur de portes ouvertes… On regarde ce qu’il advient de " voie " ?