J’éprouve un intrigant sentiment d’enfermement.
samedi 31 janvier 2026 22:06:55
Et de découvrir que c’est à cause de la fréquence du mot “prison” (18 fois pour une seule chronique, c’est trop !).
Le vingtenaire ne pourra pas être condamné à la peine de mort mais risque toujours la prison à vie.
« La peine de mort écartée pour Luigi Mangione, accusé du meurtre d’un patron d’assurance américain », 20minutes, 31 janvier 2026
C’est le 31 janvier 2005 que s’ouvrait le procès de Michael Jackson qui comparaissait devant le tribunal de Santa Maria, en Californie, pour un procès hypermédiatisé. La star était poursuivie pour “agression sexuelle sur un garçon de treize ans”. Une affaire qui a saturé mes propres chroniques à cause des catégories pointant sur la Logique judiciaire !
Un État qui rapetisse les hommes, afin qu’ils puissent être entre ses mains les instruments dociles de ses projets (même bienfaisants), s’apercevra qu’on ne peut faire de grandes choses avec de petits hommes, et que la perfection du mécanisme à laquelle il a tout sacrifié finira par ne lui servir à rien.
John Stuart Mill, De la liberté (1860)
Voilà, tout est en place, ou presque, pour une nouvelle séance de torture… Travail : le mot « travail » vient du latin tripalium qui désigne un instrument de torture. Mais le tripalium n’est d’abord qu’un simple « trépied » (instrument à trois pieux), qui peut sans doute servir de « support » à la torture, mais surtout à contenir les gros animaux pendant qu’on les soigne ou qu’on les ferre. Ainsi, le « travail » a d’abord désigné cet innocent instrument de l’éleveur et du maréchal-ferrant. C’est par le verbe (tripaliere : faire souffrir au tripalium) et non par le substantif qu’est apparu le sens moderne de peine. « Travailler » le supplicié signifiait le faire souffrir, mais aussi, le faire parler à son corps défendant. Le mieux est de donner la parole à un grand spécialiste de la torture :
« Le vrai supplice a pour fonction de faire éclater la vérité; et en cela il poursuit, jusque sous les yeux du public, le travail de la question »
(Foucault, Surveiller et punir, 1975, p. 48).
Je performe la chronique
Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 77, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 1.54 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !
Je ne me lasse pas de développer des idées avec le groupe de recherche qui a lancé les “lanceurs d’alerte” – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !
nucléaire :
Du côté de Téhéran, le chef de la diplomatie iranienne a assuré que les capacités de défense de l’Iran " ne feront jamais l’objet de négociations ", contrairement au nucléaire.
« Malgré les menaces américaines planant sur l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei s’affiche sur la tombe de l’imam Khomeini », bfmtv, 31 janvier 2026
prosulfocarbe :
Nous revenons aussi sur les enjeux de santé publique liés à la présence de prosulfocarbe dans notre environnement.
« Qu’est-ce que le prosulfocarbe, cet herbicide retrouvé dans des jardins de particuliers ? Comprendre en trois minutes », Le Monde, 31 janvier 2026
réchauffement climatique :
En 2015, l’image glaçante d’un « horriblement maigre » ours polaire a fait le tour du monde, relançant le débat sur la manière dont le réchauffement climatique d’origine humaine pousse l’espèce vers l’extinction.
« Les ours polaires profitent de la fonte de la banquise, mais des experts alertent : ça ne durera pas », Euronews, 31 janvier 2026
incendie :
L’hôpital Shifa affirme que la frappe dans la ville de Gaza avait tué une mère, trois enfants et un membre de leur famille samedi matin, tandis que l’hôpital Nasser a rapporté qu’une frappe dans un camp de tentes avait provoqué un incendie, tuant sept personnes, dont un père, ses trois enfants et ses trois petits-enfants.
« Gaza : au moins 29 morts dans des frappes israéliennes, selon des hôpitaux locaux », Euronews, 31 janvier 2026
PFAS :
Zoé, Pierre et Ariane ont deux points communs : ils vivent à proximité de la « vallée de la chimie », au sud de Lyon, et se demandent si leurs pathologies sont liées aux quantités importantes de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) retrouvées dans leur corps.
« Pollution aux PFAS : près de 200 riverains de la « vallée de la chimie », près de Lyon, demandent « réparation » en justice à deux industriels », Le Monde, 31 janvier 2026
changement climatique :
À découvrir20 MinutesEtats-Unis : La tempête hivernale Fern a fait au moins 11 morts et privé plus d’un million de foyers d’électricitéOuest-FranceTempête hivernale aux États-Unis : au moins onze morts et de fortes chutes de neige attendues dans le nord-est du paysNotre rubrique PlanèteUn nombre croissant de recherches suggèrent que le changement climatique pourrait jouer un rôle dans les perturbations du vortex polaire, un vaste système d’air froid et de basse pression qui circule normalement au-dessus du pôle Nord.o
« Une nouvelle tempête hivernale s’abat sur les Etats-Unis », 20minutes, 31 janvier 2026
terroriste :
L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué que les frappes de samedi faisaient suite à ce qu’elle a décrit comme une violation du cessez-le-feu par le Hamas, impliquant " une infrastructure terroriste souterraine dans l’est de Rafah ".
« Gaza : au moins 29 morts dans des frappes israéliennes, selon des hôpitaux locaux », Euronews, 31 janvier 2026
drogues :
L’ex-humoriste a obtenu ces derniers mois en justice les condamnations des sociétés mères des magazines « Closer », « Voici », « Paris Match » et de la chaîne BFM-TV, en lien avec la couverture du grave accident de la route qu’il a causé sous l’emprise de drogues et pour lequel il a été condamné à la prison.
« Plusieurs médias condamnés pour atteinte à la vie privée de Pierre Palmade », Le Monde, 31 janvier 2026
terrorisme :
Plusieurs lois autorisèrent explicitement le président à utiliser la force militaire contre ce terrorisme intérieur.
« Olivier Burtin, historien : « S’il venait à employer l’armée contre des manifestants, Trump renouerait avec une tradition bien établie aux Etats-Unis » », Le Monde, 31 janvier 2026
terroristes :
« Les terroristes (…) ont lancé des attaques coordonnées ce matin dans plus de 12 endroits », a déclaré un haut responsable sécuritaire à l’Agence France-Presse (AFP), en faisant référence aux séparatistes dans cette province pauvre, régulièrement en proie à des troubles.
« Pakistan : près de 90 morts dans des attaques séparatistes au Baloutchistan », Le Monde, 31 janvier 2026
Je me trompe peut-être mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai chiffré de manière très stricte 19 points d’interrogation dans les 77 textes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « Polymarket, le site de paris sur l’actualité aux dizaines de millions de visiteurs » :
Les Etats-Unis vont-ils frapper l’Iran ? Qui va gagner le Superbowl ? Les Oscars ? Les municipales à Paris ? Ces incertitudes peuvent rapporter gros sur Polymarket.
Le Monde, 31 janvier 2026
La dépêche suivante a pour titre « “On ne part pas en conquérants”: avec les municipales au Havre, Édouard Philippe joue son avenir pour 2027 » :
Se réinstaller dans le fauteuil de maire avant de prendre ses quartiers à l’Élysée ? Édouard Philippe s’est officiellement lancé dans la course à sa réélection au Havre ce mercredi soir.Et l’ancien locataire de Matignon ne peut pas se rater : il a déjà lié sa candidature à la présidentielle à une nouvelle victoire dans la cité portuaire.
bfmtv, 31 janvier 2026
Mais peut-il seulement faire autrement, tant le climat national est délétère pour la macronie ? " On joue une élection qui n’est pas franchement évidente dans une atmosphère très tendue au niveau national.Et vu l’impopularité d’Emmanuel Macron, ce ne peut être qu’un handicap d’être assimilé à lui ", reconnaît une élue centriste de Seine-Maritime.
bfmtv, 31 janvier 2026
Cette fois, Franck Keller pourrait tout à fait être en mesure de se qualifier au second tour s’il dépasse les 10%. De quoi sérieusement perturber le second tour avec une triangulaire forcément incertaine ? " Ça ne nous effraie pas d’avoir des adversaires, c’est même plus stimulant pour nous ", affirme, bravache, la sénatrice LR Agnès Canayer, longtemps adjointe à la mairie du Havre.
bfmtv, 31 janvier 2026
Je retiens ensuite « Pierre-Yves Bournazel après l’enquête de « Cash investigation » sur le périscolaire à Paris : « Si j’étais maire, j’aurais démissionné » » :
« Qui sont les responsables ? Pourquoi les alertes n’ont-elles jamais été suivies d’effet ? », s’est interrogée la candidate LFI, Sophia Chikirou.
Le Monde, 31 janvier 2026
Enfin, le titre suivant, « A Rome, un ange repeint aux traits de Giorgia Meloni ? Polémique après la restauration d’une fresque dans une église », est aussi associé à quelque interrogation :
Le visage de la Première ministre italienne Georgia Meloni a-t-il remplacé celui d’un chérubin ? C’est la question, et la polémique, qui enflent ce samedi dans la Botte, alors que sur la fresque tout juste restaurée d’une basilique de Rome, le visage d’un ange a été repeint et affiche une troublante ressemblance avec Giorgia Meloni.
20minutes, 31 janvier 2026
Celle-ci a demandé au ministre italien de la Culture, Alessandro Giuli, de saisir la Surintendance de Rome – qui gère, entretient et valorise les biens archéologiques, historiques et artistiques appartenant à la ville – afin de mener des vérifications.Et vous, voyez-vous dans le visage de l’ange les traits de la dirigeante italienne ? Dites-le nous en commentaires.o
20minutes, 31 janvier 2026
Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où certainement cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des automates ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit explicitement ceci :
La façon dont les hommes " pensent " effectivement dénote simplement, selon notre interprétation, les façons selon lesquelles les hommes, à un moment donné, mènent leurs enquêtes. Dans la mesure où l’on s’en sert pour enregistrer une différence avec les façons selon lesquelles ils devraient penser, elle dénote une différence comme celle existant entre la bonne et la mauvaise manière de faire de la culture, de la bonne et la mauvaise pratique médicale. Les hommes pensent mal quand ils suivent ces méthodes d’enquête qui, l’expérience des enquêtes passées le montre, ne leur permettent pas d’atteindre la fin qu’ils envisageaient pour les enquêtes en question.
John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)
Mais revenons à nos dépêches :
Elle s’est par ailleurs inquiétée du fait que Joël Guerriau a affirmé avoir reçu la drogue auprès d’un autre sénateur.Et s’est interrogée sur des révélations de Mediapart, le média ayant affirmé que le Sénat aurait fait pression sur le gendarme audiovisuel (l’Arcom) pour mettre en garde l’émission Complément d’enquête sur France 2, dont un volet a été dédié au Sénat.
« “La justice est passée et je m’en félicite”: Gérard Larcher exprime son soutien à la députée Sandrine Josso et se dit prêt à la recevoir », bfmtv, 31 janvier 2026
De nombreuses défaillances dans l’accueil des enfants de la capitale ont été dévoilées dans une enquête diffusée jeudi soir sur France 2.
« Pierre-Yves Bournazel après l’enquête de « Cash investigation » sur le périscolaire à Paris : « Si j’étais maire, j’aurais démissionné » », Le Monde, 31 janvier 2026
De nombreuses défaillances dans le périscolaire parisien ont été dévoilées jeudi soir dans une enquête de « Cash investigation », sur France 2.
« Pierre-Yves Bournazel après l’enquête de « Cash investigation » sur le périscolaire à Paris : « Si j’étais maire, j’aurais démissionné » », Le Monde, 31 janvier 2026
A la suite de la diffusion de cette enquête, la Mairie de Paris a annoncé dans un communiqué qu’elle avait lancé « une enquête administrative, émis un signalement au parquet et suspendu avec effet immédiat deux animatrices mises en cause dans ce reportage ».
« Pierre-Yves Bournazel après l’enquête de « Cash investigation » sur le périscolaire à Paris : « Si j’étais maire, j’aurais démissionné » », Le Monde, 31 janvier 2026
Rachida Dati, maire du 7e arrondissement et tête de liste LR-MoDem, a dénoncé une « omerta » ainsi que des « dysfonctionnements systémiques » à la Ville de Paris, et réclamé une enquête globale sur l’ensemble du périscolaire parisien.
« Pierre-Yves Bournazel après l’enquête de « Cash investigation » sur le périscolaire à Paris : « Si j’étais maire, j’aurais démissionné » », Le Monde, 31 janvier 2026
Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause, a précisé Mehrdad Hassanzadeh, directeur général de la gestion des crises de la province d’Hormozgan, dont Bandar Abbas est la capitale, cité par Irna.
« En Iran, un bâtiment d’un port du Golfe soufflé par une explosion dont l’origine inconnue, rapporte le média d’Etat », 20minutes, 31 janvier 2026
Un recomptage complet et une enquête pénale avaient été ordonnés après la découverte d’irrégularités dans les décomptes, qui auraient affecté environ 70 000 votes aux législatives organisées dans ce petit pays des Balkans.
« Au Kosovo, la victoire du parti du premier ministre sortant confirmée après recomptage », Le Monde, 31 janvier 2026
Pierre-Yves Bournazel a réagi ce samedi sur France Info à l’enquête de Cash investigation diffusée plus tôt cette semaine sur les nombreuses défaillances dans le périscolaire parisien.
« Violences dans le périscolaire parisien: le candidat centriste Pierre-Yves Bournazel assure qu’il “aurait démissionné” s’il avait été maire de Paris », bfmtv, 31 janvier 2026
" De nombreuses défaillances dans le périscolaire parisien ont été dévoilées jeudi soir dans une enquête de Cash investigation diffusée jeudi soir sur France 2.
« Violences dans le périscolaire parisien: le candidat centriste Pierre-Yves Bournazel assure qu’il “aurait démissionné” s’il avait été maire de Paris », bfmtv, 31 janvier 2026
À la suite de la diffusion de cette enquête, la mairie de Paris a annoncé dans un communiqué qu’elle avait lancé " une enquête administrative, émis un signalement au parquet et suspendu avec effet immédiat deux animatrices mises en cause dans ce reportage ".
« Violences dans le périscolaire parisien: le candidat centriste Pierre-Yves Bournazel assure qu’il “aurait démissionné” s’il avait été maire de Paris », bfmtv, 31 janvier 2026
Quels sont les nouveaux sigles ?
Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : KNU
Je regarde de quoi il s’agit ?
Vous avez l’esprit de l’escalier !
-
Je note les personnalités du jour
J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Voilà j’ai noté dans mes bases de données les dix personnalités principales de la veille de demain :
Trump, Epstein, Macron, Brückner, Meloni, Dati, Lecornu, Larcher, McCann, Bournazel,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La directive Brun – du nom d’un fidèle, et réputé lecteur de mes chroniques, malencontreusement disparu – m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat cumulé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au petit bonheur la chance à 30 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 30 janvier 2026 :
Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 30 décembre 2025 au 30 janvier 2026 :
La nécrologie du jour
Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian <:
La géopolitique m’a toujours intéressé
A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats “occidentaux” : l’Afghanistan et l’Irak…
Le président américain avait déclenché l’indignation du Danemark et d’autres pays alliés, en affirmant, le 22 janvier, que leurs troupes étaient « restées un peu loin des lignes de front » pendant les vingt ans de conflit en Afghanistan.
« Au Danemark, au moins 10 000 personnes défilent pour dénoncer les propos de Donald Trump sur l’Afghanistan », “Le Monde”: https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/31/au-danemark-au-moins-10-000-personnes-defilent-pour-denoncer-les-propos-de-donald-trump-sur-l-afghanistan_6664919_3210.html,, 31 janvier 2026
Samedi, 52 nouveaux drapeaux, avec des noms, devaient les rejoindre – 44 pour les Danois morts en Afghanistan, auxquels s’ajoutent les huit morts en Irak.
« Au Danemark, au moins 10 000 personnes défilent pour dénoncer les propos de Donald Trump sur l’Afghanistan », “Le Monde”: https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/31/au-danemark-au-moins-10-000-personnes-defilent-pour-denoncer-les-propos-de-donald-trump-sur-l-afghanistan_6664919_3210.html,, 31 janvier 2026
Je passe à la suite !
Le sens de cette proposition a quelque chose du muge.
Le fil est épuisé cher sociologue électronique… Il vous faut revenir sur le dossier…

