Un message s’affiche. Voilà qui est bon signe . La suite devrait venir sans trop d’ emmerdes

mercredi 28 janvier 2026 22:04:44

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

28 janvier 2019, alors que Macron est en Egypte pour tenter d’y vendre la camelote militaro-industrielle française, à 100 km au nord-ouest du Caire, sur la base aérienne militaire de Gabal al-Basur, le Rafale EM02-9352 des forces armées égyptiennes vient de s’écraser. Sous les yeux d’une équipe de formateurs et d’experts de Dassault Aviation, l’appareil flambant neuf, livré au printemps 2017 à l’Égypte a piqué du nez avant de se fracasser au sol. À son bord, le major Mohtady al-Shazly, un pilote de l’armée de l’air égyptienne, connu sous le matricule « Cobra », était l’une des toutes premières recrues entraînées en France pour piloter les Rafale fraîchement acquis par les Égyptiens.

[A]vec la raison néolibérale, nous sommes confrontés à une autre ‘structure sociale totale’, sans doute fort différente de la société d’Ancien Régime, mais qui n’en impose pas moins une même radicalité à ceux qui entendent œuvrer à son renversement. Cette radicalité interdit de concevoir la révolution comme une restauration de l’état de choses antérieur à l’avènement du néolibéralisme, tout comme elle interdit de la penser comme l’effet d’un processus de maturation organique ou comme la manifestation d’une nécessité historique immanente, que ce soit sous la forme d’un ‘lever de soleil’ ou d’un ‘accouchement’. De tous les sens attachés à l’idée de révolution examinés par Arendt ne subsiste que celui de la ‘nouveauté’, c’est-à-dire celui de la fondation d’un nouvel ordre par l’invention d’institutions politiques destinées à bouleverser toute la structure de la société. Un tel projet révolutionnaire ne peut se concevoir qu’articulé à des pratiques de nature très diverse, économiques, sociales, politiques, culturelles. A la condition que des lignes de force communes finissent par se dégager suffisamment à la faveur de liens entre les acteurs de ces pratiques, une ‘signification imaginaire’ peut finir par cristalliser et donner sens à ce qui semblait jusqu’alors n’être que des actions ou des prises de position dispersées, disparates, voire marginales.

Pierre Dardot et Christian laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIème siècle (2014)

J’ai mis à jour récemment le calcul des noms propres présents dans la base de citations (n= 2627), classés par ordre d’importance (au sens statistique hein):

Dewey 70,
Wittgenstein 48,
Deleuze 45,
Nietzsche 44,
Foucault 40,
Marx 33,
Bourdieu 29,
Aristote 28,
Proust 22,
Rousseau 20,
Max Weber 20,
Hume 19,
Kant 19,
Peirce 18,
Damasio 17,
Mead 17,
Freud 17,
Spinoza 16,
Castoriadis 16,
Goffman 15,
Hegel 15,
La Boétie 15,
Durkheim 14,
Simondon 14,
Arendt 14,
Leibniz 14,
Comité invisible 14,
Angenot 13,
Guattari 13,
Platon 13…

p.

La chronique est partie

Dans ma base d’indices, il y a en un qui devrait plaire aux tenants du catastrophisme éclairé ! Cet indice est essentiellement fondé sur la présence d’une classe de marqueurs qui a beaucoup tourné sur les alertes et les controverses : Le-Pire-Est-Devant-Nous ! Cela permet de faire remonter des choses assez inquiétantes n’est-il pas :

2 – > Agoravox :
Cependant, il y a sans doute pire encore que les impôts imaginaires  : il y a les économies imaginaires, celles que l’on annonce sans jamais dire où elles tombent  ; celles que l’on empile sur le papier, sans identifier de responsable  ; celles qui laissent à penser à nos concitoyens qu’au fond, tout cela serait facile  ; celles qui finiront, tôt ou tard, par abîmer encore un peu plus notre contrat social.

« PLF 2026 : rebelote ! », Agoravox, 28 janvier 2026

1 – > Le Monde :
Mardi 27 janvier, le bilan était d’au moins 38 personnes ayant perdu la vie pour des motifs liés à la tempête, hypothermie ou accidents, selon une compilation d’informations des médias et des autorités locales.Et une nouvelle vague de froid est attendue ce week-end, qui pourrait entraîner des températures négatives record et provoquer une autre tempête majeure, alors même que les Américains sont toujours en train de déblayer les amoncellements de neige et de glace de l’épisode précédent.

« Tempête hivernale aux Etats-Unis : jusqu’à 79 cm de neige au Nouveau-Mexique et des températures négatives jusqu’à début février », Le Monde, 28 janvier 2026

1 – > Localtis :
La suppression, dans la seconde partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, d’un amendement sénatorial qui prévoyait une rallonge de 50 millions d’euros supplémentaires pour le plan vélo leur semble de mauvais augure.

« Municipales : la crainte d’un rétropédalage pour les politiques cyclables », Localtis, 28 janvier 2026

1 – > Dedefensa :
L’objectif est de neutraliser l’autorité du gouvernement fédéral à Minneapolis, ce qui pourrait entraîner un effet domino dans d’autres métropoles si ce réseau insurrectionnel reproduit sa stratégie, couronnée de succès, dans ces villes également.

« RapSit-USA2026 : Comme un torrent », Dedefensa, 28 janvier 2026

La catégorie de marqueurs utilisée comprend des traits comme : qui pourrait entraîner, chaque jour plus, pire encore, de mauvais augure, le pire reste sans doute à venir, début de la fin, rien ne garantit, s’aggrave, finit mal, mis en péril, va mal finir, Si jamais, serait une catastrophe, ne font que commencer, va se dégrader, va être balayée par, craint qu’une nouvelle, sont d’autant plus vives que, redoute plus que jamais, beaucoup plus inquiétant…

Sans en rajouter, je profite du pessimisme ambiant pour faire un exercice de prophétie de malheur…
Avant les attentats aux Etats-Unis, mes prophéties de malheur pouvaient paraître démesurées. Après coup… En voici quand même un exemple :
Tout indique que la compétition économique internationale va se poursuivre à un rythme démesuré, augmentant encore plus l’écart entre les riches et les pauvres, et va réduire à néant les quelques possibilités de resymétrisation des rapports de force. Tout cela va engendrer des putchs, des guerres civiles, mais aussi des crises constitutionnelles, comme le prouvent le procès de Roland Dumas, le rôle de plus en plus fort des mafias, et notamment l’arrivée d’un hitlérien au pouvoir en Autriche. Au total il n’y a vraiment pas de quoi être optimiste.
Et maintenant… les objets d’alertes !

Alertes, risques et catastrophes occupent une position incontournable dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est cela va de soi très bigarée puisque l’on déniche des objets aussi différenciés que : PFAS, incendie, changement climatique, nucléaire, inondations, pesticides, tabac, Covid-19, réchauffement climatique, drogue, changements climatiques, incendies, glissements de terrain, éboulement, terrorisme, biodiversité, terroristes, poison, terroriste, sécheresse, canicule, gaz à effet de serre, déforestation, eau du robinet, polluants chimiques, fentanyl, glissement de terrain, feux de forêt…
Je propose comme d’hab de lorgner quelques-uns des traits fondamentaux :

PFAS :

Le fluopyram, un fongicide appartenant à la famille des PFAS contamine l’eau de plus de 45 communes. La direction générale de la santé a saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

« L’eau potable de plus de 80 000 habitants des Hauts-de-France est non conforme à cause d’un pesticide », Le Monde, 28 janvier 2026

incendie :

L’origine de l’incendie demeure inconnue et les enquêteurs pourront intervenir une fois le site sécurisé.é

« Important incendie à l’hôtel Grandes Alpes de Courchevel, des centaines de personnes évacuées », Euronews, 28 janvier 2026

changement climatique :

Le tribunal de district de La Haye, dans un cinglant désaveu des autorités néerlandaises, a également jugé que l’État avait discriminé les 20 000 habitants de l’île en ne prenant pas « des mesures en temps utile et appropriées » pour les protéger du changement climatique avant qu’il ne soit trop tard.

« La Haye ordonne aux Pays-Bas de protéger les habitants d’une île qui s’enfonce du réchauffement », Euronews, 28 janvier 2026

nucléaire :

Le nucléaire est toujours épargné par les sanctions internationales.

« « Notre pays alimente l’économie russe » : Greenpeace dénonce la poursuite du commerce nucléaire entre Paris et Moscou », 20minutes, 28 janvier 2026

inondations :

« L’île subit déjà des inondations dues aux tempêtes tropicales et à des pluies extrêmes, et, selon plusieurs chercheurs, la situation va s’aggraver dans les années à venir », a déclaré le juge Jerzy Luiten devant une salle d’audience comble.

« La Haye ordonne aux Pays-Bas de protéger les habitants d’une île qui s’enfonce du réchauffement », Euronews, 28 janvier 2026

pesticides :

Pour Pauline Cervan, toxicologue de l’ONG, ces mesures constituent " une énième illustration des conséquences de l’usage intensif de pesticides et de l’inaction des pouvoirs publics " pour protéger l’eau.

« Une ONG alerte sur une pollution de l’eau au fongicide pour 83.000 habitants des Hauts-de-France », bfmtv, 28 janvier 2026

tabac :

Un objectif qui ne sera pas tenu, prévient d’ores et déjà la Cour, en dépit de l’ajout suggéré de cinq nouvelles ressources propres – droits d’accises sur le tabac (en incluant les liquides des cigarettes électroniques), taxe sur les déchets électroniques non collectés, contribution forfaitaire annuelle des entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros, système d’échange de quotas d’émission (Seqe/ETS) et mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF/Cebam) –, ce qui porterait leur total à neuf.

« Le projet de nouveau budget pluriannuel de l’UE épluché par la Cour des comptes européenne », Localtis, 28 janvier 2026

Covid-19 :

Plus de 9 000 vols ont été annulés dimanche, soit davantage que n’importe quel autre jour depuis le début de la pandémie de Covid-19.

« Tempête hivernale aux Etats-Unis : jusqu’à 79 cm de neige au Nouveau-Mexique et des températures négatives jusqu’à début février », Le Monde, 28 janvier 2026

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entrevu ceci :

accord juste et équitable :

« Espérons que l’Iran acceptera rapidement de s’asseoir à la table et de négocier un accord juste et équitable.

« Iran : Trump prévient Téhéran que « le temps est compté » avant une éventuelle attaque étasunienne », 20minutes, 28 janvier 2026

mesures officielles, compilées et diffusées :

Dans ces communes, la teneur en fongicide dépasse 0,1 µg/L, selon des mesures officielles, compilées et diffusées par l’ONG sur un site en libre accès, dansmoneau.

« Hauts-de-France : Une ONG alerte sur une pollution de l’eau au fongicide », 20minutes, 28 janvier 2026

l’économie sociale et solidaire :

Les Ceser ont aussi reçu le soutien du monde de l’économie sociale et solidaire.

« Rendre les Ceser facultatifs : une “simplification” qui passe mal », Localtis, 28 janvier 2026

acheteurs publics centralisés et formés :

Lancée le 28 janvier 2026 à l’initiative de la CPME, ce collectif propose notamment d’utiliser le levier de la commande publique pour favoriser les entreprises françaises, le tout à partir d’un réseau d’acheteurs publics centralisés et formés.

« Pour la nouvelle Alliance du fabriqué en France, les acheteurs publics ne doivent pas craindre le patriotisme », Localtis, 28 janvier 2026

publics centralisés et formés :

Lancée le 28 janvier 2026 à l’initiative de la CPME, ce collectif propose notamment d’utiliser le levier de la commande publique pour favoriser les entreprises françaises, le tout à partir d’un réseau d’acheteurs publics centralisés et formés.

« Pour la nouvelle Alliance du fabriqué en France, les acheteurs publics ne doivent pas craindre le patriotisme », Localtis, 28 janvier 2026

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 5 nouveaux pour le répertoire !
TZCLD, JOP, ORIL, TFAIA, HRANA
Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

TZCLD
Territoires zéro chômeur de longue durée,
JOP
Jeux olympiques et paralympiques,
ORIL
opération de réhabilitation de l’immobilier de loisir,
TFAIA
Transparency in Frontier Artificial Intelligence Act,
HRANA
Human Rights Activists News Agency

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

 Suivant les recommandations de la Cour des comptes, la gouvernance des TZCLD est  " arrimée " à celle du réseau pour l’emploi, selon les termes du ministre du Travail  : reprise des missions du comité local pour l’emploi de TZCLD par une commission TZCLD,   " présidée par l’une des collectivités volontaires ", du comité local du réseau pour l’emploi et double avis du comité départemental pour l’emploi sur le projet (en amont et en aval de la candidature).

« Territoires zéro chômeur de longue durée : la proposition de loi visant à pérenniser le dispositif a été adoptée par les députés », Localtis, 28 janvier 2026

Réunis lors d’une commission mixte paritaire (CMP), ce 27 janvier, députés et sénateurs ont abouti à un compromis, sur le projet de loi relatif à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) d’hiver 2030 dans les Alpes françaises, qui contient outre un important volet sécuritaire, une batterie de dérogations au droit de l’urbanisme, de l’environnement et de la participation du public pour tenir les échéances de livraison de l’ensemble des équipements nécessaires à l’évènement.

« Jeux olympiques et paralympiques 2030 : dernière ligne droite pour le projet de loi après l’accord trouvé en CMP », Localtis, 28 janvier 2026

 A l’article 20, l’expérimentation consistant à permettre aux communes, ou leurs groupements, des départements hôtes de porter des opérations combinant les effets d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) et d’une opération de réhabilitation de l’immobilier de loisir (ORIL) est étendue à tout le massif des Alpes.

« Jeux olympiques et paralympiques 2030 : dernière ligne droite pour le projet de loi après l’accord trouvé en CMP », Localtis, 28 janvier 2026

Il cite à titre d’exemple la loi SB-53 de Californie, dite Transparency in Frontier Artificial Intelligence Act (TFAIA).

« « L’humanité doit se réveiller face aux menaces de l’IA », avertit le PDG d’Anthropic », Euronews, 28 janvier 2026

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon système de fichiers les principales personnalités du jour :
Trump, Macron, Pretti, Bayrou, Lecornu, Attal, Amodei, Young, Kennedy, Good,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 0/ 0/ 0, de 0.26. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Bayrou, Edouard_Philippe, Royal, Barnier, Barrot, Bardella, Mélenchon, Le Pen, Borne, Wauquiez, Darmanin, Montebourg, Hidalgo, Barre, Sarkozy, Le Maire, Bataille, Chirac, Pécresse, Jadot, Dati, Delanoë

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Abbas, Poutine, Obama, Bolsonaro, Clinton

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 4 décembre 2025 et une période “récente” qui va du 0/ 0/ 0 au 27 janvier 2026

« Période ancienne » :

3393 Sarkozy
3293 Macron
2891 Trump
2332 Poutine
2070 Hollande
1842 Obama
1654 Le Pen
1398 Biden
1068 Mélenchon
1059 Fillon
964 Merkel
925 Valls
925 Royal
877 Bush
868 Chirac
741 Bayrou
720 Clinton
657 Zelensky
618 Netanyahu
567 Erdogan
556 Villepin
508 Johnson
434 Darmanin
405 Maduro
385 Assange
376 Abbas
370 Aubry
361 Borne
360 Kerry
342 Le Maire

« Période récente » :

48 Trump
44 Macron
37 Lecornu
34 Poutine
34 nil
31 Zelensky
26 Maduro
13 Le Pen
12 Epstein
11 Moretti
9 Dati
9 Merz
8 Bardella
8 Rubio
7 Good
7 Bolsonaro
7 Bayrou
7 Witkoff
7 Musk
7 Khamenei
7 Kushner
6 Clinton
6 Barrot
5 Miller
5 Faure
5 Bregeon
5 Corina
5 Rodriguez
5 Genevard
5 Sarkozy

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à regarder de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Web :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats “occidentaux” : l’Afghanistan et l’Irak…

Pour sa part, la mission diplomatique iranienne à l’ONU a répondu sur X aux menaces de Donald Trump, en reprenant son style  : « La dernière fois que les Etats-Unis se sont engagés à l’aveugle dans des guerres en Afghanistan et en Irak, ils ont dilapidé plus de 7 000 milliards de dollars et perdu plus de 7 000 vies américaines.

« Pour Donald Trump, « le temps est compté » avant une attaque américaine si l’Iran n’accepte pas un accord sur le nucléaire », “Le Monde”: https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/28/donald-trump-presse-l-iran-d-accepter-un-accord-nucleaire-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard_6664471_3210.html,, 28 janvier 2026

Pour sa part, la mission diplomatique iranienne à l’ONU a répondu sur X aux menaces de Donald Trump, en reprenant son style  : « La dernière fois que les Etats-Unis se sont engagés à l’aveugle dans des guerres en Afghanistan et en Irak, ils ont dilapidé plus de 7 000 milliards de dollars et perdu plus de 7 000 vies américaines.

« Pour Donald Trump, « le temps est compté » avant une attaque américaine si l’Iran n’accepte pas un accord sur le nucléaire », “Le Monde”: https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/28/donald-trump-presse-l-iran-d-accepter-un-accord-nucleaire-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard_6664471_3210.html,, 28 janvier 2026

Je passe à la suite !

Il est clair que je n’ai pas réponse à tout et que mes règles d’interprétation et d’action sont bien incomplètes. Il y a du taf ! Le mieux, pour que cette réunion en tête-à-tête ne soit pas catégoriquement inintelligente, est de me demander un rapport facile à établir… Les acteurs spécifiques ou les attributions de qualités selon les différents auteurs par exemple…

Je ne suis arrivé à aucun résultat ! Pourtant j’ai toute ma " tête " n’est-ce pas…