Je tire au pifomètre un message d’accueil puis je passe à l’éphéméride, puis à la citation de la date qui a déjà été indiquée – ou alors c’est que vous ne lisez pas ce que j’écris ! … on pourrait finir par s’en lasser …
lundi 19 janvier 2026 22:12:03
J’ai construit pas à pas un mémorial des attentats et à la date du jour je trouve :
19 janvier 2016 : Pakistan : Un kamikaze se fait exploser près de Peshawar et fait au moins 11 morts.
La mort n’est pas une bonne interlocutrice dans une discussion , tout ce qu’elle sait dire, c’est : non
Istvan Örkény, Floralies
Depuis que j’ai franchi le seuil symbolique des 2000 citations, j’ai du mal à choisir les meilleures – je veux dire les plus pertinentes dans un contexte formé par des éléments comme pays, Trump, accident, d’une, train, gouvernement, président, personnes, budget, France,…
Je produis ma chronique
Pour un lecteur vigilant de Marc Angenot comme moi, l’entrée par les figures d’accusation, de dénonciation ou de polémique, bref par la logique pamphlétaire est bien évidemment une entrée prioritaire. Surtout que ça a encore “chauffé” ce lundi 19 janvier 2026 ! J’en veux pour preuve le déploiement de la principale catégorie critique (25 éléments actifs):
censure, abus, racisme, corruption, scandale, conformisme, escroquerie, détriment, reproche, délation, diktat, greenwashing, égoïsme, hypocrisie, agitateurs, dogmes, provocation, le mal, mensonge, injustices, escrocs, déni, propagande, esclaves, dérives
Impossible de tout étaler, donc, comme il se doit, je prends des éléments saillants…
D’abord, censure (18) :
Le texte ira ensuite rapidement au Sénat, puis reviendra à l’Assemblée pour un troisième et dernier 49.3. Un budget définitif pourrait alors être promulgué autour de la mi-février… A condition que Sébastien Lecornu résiste aux motions de censure qui seront déposées tout au long du processus par LFI et le RN.
« PLF : avec le 49.3, quels ajustements en vue pour les collectivités ? », Localtis, 19 janvier 2026
Ensuite, racisme (4) :
Tandis que les responsables politiques s’égarent entre renoncements et course derrière l’extrême droite, les jeunes, eux, se battent contre le racisme, les violences et les injustices, analysent, dans une tribune au « Monde », des membres de SOS Racisme.
« « Woke ou séparatiste, la jeunesse est trop souvent méprisée, voire haïe » », Le Monde, 19 janvier 2026
Pour terminer, abus (4) :
François Bayrou avait été accusé par une partie de la gauche d’avoir menti sur sa connaissance des abus.
« “Il devra affronter un effet d’usure”: François Bayrou repart au combat pour rester maire de Pau », bfmtv, 19 janvier 2026
Habitué aux corpus polémiques, je me permets d’ajouter : rien de nouveau sous le soleil trompeur de l’espace public !
Je passe à tous les coups par ce script consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications les plus essentielles de mes outils, ça paraît évident ! J’ai transpiré (c’est une image cela va de soi…) pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est particulièrement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :
incendies :
À découvrir20 MinutesChili : Au moins 15 morts et 50.000 personnes évacuées dans les incendies dans le sud du paysOuest-FranceIncendies au Chili : 19 morts et 50 000 personnes évacuées, un couvre-feu instauréLe ministre Luis Cordera a annoncé l’évacuation de plus de 50.000 personnes.
« Incendies au Chili : Le bilan s’alourdit à 19 morts, les feux « hors de contrôle » », 20minutes, 19 janvier 2026
incendie :
Le test de caméras de détection de feu par le Sdis de l’Aude en partenariat avec le Syaden a ainsi permis de montrer leur utilité lors des incendies de l’été dernier " en alertant très rapidement sur les reprises de feu " générées par cet incendie hors normes.
« Lauréats TID-DIAT : la création de valeur confirmée, la réplicabilité en chantier », Localtis, 19 janvier 2026
volcan :
La position avantageuse de l’éruption, son intensité et la période de vacances scolaires de l’été austral ont provoqué, tout au long de la nuit, un afflux continu de milliers de personnes sur le massif du volcan.
« Piton de la fournaise : à La Réunion, des milliers de personnes affluent pour admirer son éruption », Le Monde, 19 janvier 2026
changement climatique :
Avec des histoires de destruction et de pertes de vies humaines liées aux phénomènes météorologiques extrêmes, presque quotidiennes, il est impossible d’échapper aux conséquences du changement climatique.
« Champignons absorbant le carbone et répression des PFAS : bonnes nouvelles environnementales de 2026 », Euronews, 19 janvier 2026
grippe :
Le nombre de vaccins universellement recommandés a ainsi été réduit, et le passage à un modèle de shared decision-making (décision partagée entre parents et professionnels) pour plusieurs vaccins – grippe, rotavirus, hépatites A et B, méningocoques et VRS (virus respiratoires syncytiaux) – a été acté.
« « Supprimer la recommandation d’un vaccin, c’est fragiliser un outil majeur pour réduire les inégalités » », Le Monde, 19 janvier 2026
terroristes :
Plus tôt, le ministre de l’Intérieur Marco Antonio Villeda avait déploré la mort de policiers « lâchement attaqués par ces terroristes en réaction aux actions que l’Etat du Guatemala mène contre eux ».
« Guatemala : Des gangs tuent des policiers et prennent le contrôle de prisons, l’état de siège décrété », 20minutes, 19 janvier 2026
inondations :
Imaginée en s’appuyant sur les données du Grand Lyon, IA-Arbre facilite le pilotage de la végétalisation urbaine en calculant des scores de vulnérabilité et de " plantabilité " à l’échelle de carreaux de 5m2. Objectif : aider à mieux lutter contre les ilots de chaleur et les inondations.
« Lauréats TID-DIAT : la création de valeur confirmée, la réplicabilité en chantier », Localtis, 19 janvier 2026
sécheresse :
Si cette crise a été provoquée par une sécheresse historique, son impact a été incontestablement aggravé par l’incurie, les sous-investissements et les irrégularités de cette structure publique dénoncés, à partir de 2018, par deux rapports et des signalements de la chambre régionale des comptes de La Réunion et Mayotte.a
« Des responsables de l’ancien syndicat des eaux de Mayotte en procès à Paris, alors que les pénuries perdurent dans l’île », Le Monde, 19 janvier 2026
Pas mal de questions se posent ce 0/ 0/ 0… J’ai enregistré de manière très stricte 41 points d’interrogation dans les 119 dépêches de ce lundi 19 janvier… Je vais donc commencer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.
Il y a d’abord le texte intitulé « Que sait-on du « Conseil de paix » imaginé par Donald Trump, une ONU version Maga et business ? » :
Avec un ticket d’entrée d’un milliard de dollars pour un siège permanent, en quoi consisterait cette organisation ? 20 Minutes vous dit tout.
20minutes, 19 janvier 2026
Quelle est sa mission ? Le projet de charte révèle une initiative et un mandat bien plus vastes que la seule question de Gaza, et semble en faire un véritable substitut des Nations unies.
20minutes, 19 janvier 2026
Quel est son fonctionnement ? Chaque État membre exerce un mandat d’une durée maximale de trois ans à compter de l’entrée en vigueur de la présente charte, renouvelable par le président.
20minutes, 19 janvier 2026
La dépêche suivante a pour titre « Considérations technos pas porns : « l’expérience-utilisateur » au meilleur du pire – warning » :
Vous me suivez ? 4.
Agoravox, 19 janvier 2026
Market, gaming, qu’en sais-je ? Je n’ai pas exploré tous les profils.
Agoravox, 19 janvier 2026
Est-ce de l’incompétence de sa part ? On diffuse des contenus sur des groupes, mais ils tombent dans les spams, ou bien sont littéralement bloqués par le système.
Agoravox, 19 janvier 2026
Je retiens ensuite « Accident de trains en Espagne : Une collision « extrêmement étrange »… Comment va se dérouler l’enquête ? » :
Communication radio et analyse de la voirieOutre les données des bandes Atess, les enquêteurs s’appuient également sur les enregistrements des communications radios du conducteur ainsi que l’analyse de la voirie : y a-t-il eu une faiblesse dans un rail, un obstacle ? Dans certains pays, les trains sont équipés de caméras frontales (filmant les voies).
20minutes, 19 janvier 2026
Était-il expérimenté ? Avait-il bu ou consommer des substances ? De même, si des manquements ou un sabotage sont constatés sur des voiries, ils chercheront à déterminer la chaîne de responsabilité.e
20minutes, 19 janvier 2026
Enfin, le titre suivant, « RapSit-USA2026 : Le Minnesota en rébellion », est aussi associé à quelque interrogation :
« America is back » titrent des journalistes en mal d’originalité et férus de formules amputées (ils pourraient écrire au moins “Back Again”, non ?).
Dedefensa, 19 janvier 2026
Le Minnesota est dans une situation de guerre civile et de sécession : voilà l’Amérique de retour au sommet de sa puissance, et qui nous fait frémir d’excitation alarmée et admirative à la fois, comme nous avons toujours été, – incapable de voir la forêt du ‘cauchemar climatisé’ que cache l’arbre de l’American Dream… Les fédéraux assiégés, la cavalerie au secours ? Quelle est la situation interne du Minnesota ? La communauté somalienne est puissante, avec la députée Ilhan Omar (une réfugiée somalienne) qui fait partie du fameux ‘Squad’, les quatre députées hyper-progressistes et wokenistes du parti démocrate.
Dedefensa, 19 janvier 2026
Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête… Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « DIRECT. Collision de trains en Espagne: le bilan s’alourdit à au moins 40 morts » :
D’après El Pais, les agents de l’unité de police judiciaire de la Guardia Civil, chargés de l’enquête sur le grave accident ferroviaire d’Adamuz, ont commencé à recueillir les témoignages des témoins de la tragédie.
bfmtv, 19 janvier 2026
Ne spéculons pas, attendons les résultats de l’enquête ", a-t-il déclaré ce matin.
bfmtv, 19 janvier 2026
La société s’est déclarée à la pleine disposition de la commission indépendante chargée de l’enquête.
bfmtv, 19 janvier 2026
L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Le président polonais Karol Nawrocki a-t-il fait la promotion d’une plateforme bitcoin ? » :
Une enquête sur les fraudes à l’investissement en ligne dans l’Union européenne a révélé que le ministre allemand de la Défense figurait dans des publicités d’investissement frauduleuses générées par l’IA.
Euronews, 19 janvier 2026
Une autre enquête a révélé que l’homme politique néerlandais d’extrême droite Geert Wilders a également été ciblé, les escrocs créant des vidéos YouTube utilisant le clonage de voix synthétiques et des visuels générés par l’IA pour imiter Wilders et convaincre les téléspectateurs d’investir dans une plateforme de trading frauduleuse.
Euronews, 19 janvier 2026
Je retiens ensuite « Deux bébés meurent en Israël après un incident ayant provoqué l’évacuation d’une crèche » :
Une enquête a été ouverte.
bfmtv, 19 janvier 2026
" Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’incident ", a déclaré la police à l’AFP.
bfmtv, 19 janvier 2026
Enfin, le titre suivant, « Espagne : Le plafond de sa chambre s’effondre en pleine nuit, un jeune de 18 ans retrouvé mort », est aussi associé à un processus d’enquête :
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de cet effondrement soudain et dramatique.
20minutes, 19 janvier 2026
Une enquête est en cours.o
20minutes, 19 janvier 2026
Quels sont les nouveaux sigles ?
Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : STRI, GERD….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/
Analyse spectrale du stock d’archives à travers ses “sigles originaux” :
- STRI
- Smithsonian Tropical Research Institute,
- GERD
- Grand Ethiopian Renaissance Dam
Je note les personnalités du jour
Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 4 octobre 2025 et une période “récente” qui va du 5 octobre 2025 au 0/ 0/ 0
« Période ancienne » :
« Période récente » :
Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à envisager de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Réseau des réseaux :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php
La nécrologie du jour
“L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort.”(Umberto Eco, Le nom de la Rose)
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Je conseille vivement de lire cette page sur Internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Economie de l’énergie ".
La première dépêche est celle-ci : " Requins : dents redoutables, mais l’acidification des océans pourrait les affaiblir ". On y lit :
Les chercheurs ont établi un lien entre les activités humaines, notamment la combustion du charbon, pétrole et gaz, et l’acidification croissante des océans.
La deuxième : " Syrie : l’accord entre Mazloum Abdi et Damas met-il fin au projet kurde de décentralisation ? ". Voici les énoncés relevant du registre Economie de l’énergie :
L’intégration des institutions civiles dans la province de Hasakah au sein des institutions et des structures administratives de l’État syrien, et la réception par le gouvernement de tous les points de passage frontaliers et des gisements de pétrole et de gaz dans la région, en plus de l’intégration de toutes les institutions civiles dans la province de Hasakah au sein des institutions et des structures administratives de l’État syrien.
La troisième dépêche a pour titre " Deux bébés meurent en Israël après un incident ayant provoqué l’évacuation d’une crèche ". Les extraits qui s’imposent ici :
Des informations de presse laissent entendre que l’incident pourrait être lié au système de chauffage de l’établissement.
Le site d’information israélien Times of Israel a rapporté que les lieux n’avaient pas d’autorisation d’opérer comme crèche et que les enquêteurs examinaient l’hypothèse d’un incident lié à son système de chauffage, suggérant une éventuelle fuite de gaz.Quatrième texte de la série Economie de l’énergie : " Israël : Une fuite de gaz ? Deux bébés meurent et une cinquantaine d’autres pris en charge dans une crèche de Jérusalem ". On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – :
Des informations de presse laissent entendre que l’incident pourrait être lié au système de chauffage de l’établissement.
Fuite de gaz ou substances dangereuses ? « Les ambulanciers prodiguent des soins médicaux et évacuent 55 blessés vers les hôpitaux de la ville, dont deux bébés dans un état critique », a déclaré le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué. Le site d’information israélien Times of Israel a rapporté que les lieux n’avaient pas d’autorisation d’opérer comme crèche et que les enquêteurs examinaient l’hypothèse d’un incident lié à son système de chauffage, suggérant une éventuelle fuite de gaz.Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Blue Monday n’existe peut-être pas, mais la déprime d’hiver oui : comment garder le moral cet hiver ". Quelques énoncés pour finir :
Beaucoup ressentent ce que l’on appelle le « blues de l’hiver », une baisse saisonnière et temporaire de l’humeur et de l’énergie, liée à la période la plus froide et la plus sombre.
La cause exacte du TAS reste inconnue, mais les spécialistes l’associent à un manque de lumière naturelle, qui peut affecter des substances de l’organisme comme la sérotonine et la mélatonine, régulatrices de l’humeur et de l’énergie. Le faire à l’extérieur est encore mieux, car l’exposition à la lumière du jour aide à réguler les cycles de sommeil et à améliorer le niveau d’énergie. Une exposition quotidienne à la lumière naturelle stimule la sérotonine et augmente le niveau d’énergie.Je passe à la suite !
Rien ne va plus, j’ai trouvé une variable impossible à instancier sur mon chemin, j’ai dû faire demi-tour et me voici, véritablement ennuyé ! Préférez-vous que je vous conseille une autre piste ?
Echec – 1080, de eschac, arabo-persan, shâh dans l’expression " shâh mat ", " le roi est mort ".
1. Aux échecs. Situation du roi qui se trouve sur une case battue par une pièce de l’adversaire ; coup créant cette situation et dont le joueur doit avertir son adversaire en prononçant le mot.
2. Courant. Position difficile dans laquelle on est mis par l’adversaire : tenir quelqu’un en échec, le mettre en difficulté, entraver son action… faire échec à un projet,l’empêcher de se réaliser.
3. Revers éprouvé par quelqu’un qui voit ses calculs déjoués, ses espérances trompées. Essuyer, subir un échec. Echouer, se ramasser, prendre une gamelle…. Insuccès, faillite d’un projet, d’une entreprise, fiasco, ratage. On parle aussi de tentative vouée à l’échec. Pour un spectacle, on parle de bide, de flop ou de four…
Mon opinion est que c’est la troisième classe de définitions qui s’impose ici !

