Comment qualifier le résultat de cette routine qui lance le message d’accueil ? « ce quelque chose qui est à mi-chemin entre la couleur de mon atmosphère typique et la pointe de ma réalité » , comme le dit superbement Antonin Artaud.

samedi 17 janvier 2026 22:07:03

Est-ce que le fait de parler de Khamenei dès le début de cette chronique, qui plus est un janvier , peut être interprété comme du favoritisme – ou est-ce seulement un clin d’oeil ironique ?

L’ayatollah Khamenei a également affirmé que le but des États-Unis était " la domination militaire, politique et économique " de l’Iran.

« L’ayatollah Khamenei affirme que Donald Trump est “coupable” de la mort de manifestants en Iran », bfmtv, 17/01/2026

Nous soutenons, nous, que le jugement moral a affaire à une situation objective troublée et que les fins visées sont formées dans et par le jugement à titre de méthodes d’opérations de résolution, ce qui ne contredit pas le fait que, étant donné le retour de situations similaires, des fins visées génériques en tant que façon d’agir, sont construites et ont une certaine aptitude prima facie à être reconnues dans les situations nouvelles. Mais ces propositions " préparées " normalisées ne sont pas finales ; bien qu’elles soient des moyens de grande valeur, elles sont toujours des moyens d’examiner la situation existante et d’apprécier le genre de mode d’action qu’elle exige. La question de leur applicabilité dans la situation nouvelle, leur convenance et leur portée par rapport à elle, peut conduire et conduit souvent à leur ré-appréciation et à leur ré-formation.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Je suis né il y a 27 ans, et j’ai 2627 citations à ma disposition. Cela fait 97.30 citations par an. Ce serait bien de ne pas en rester là

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme “ sans précédent », “ Pour la première fois », “ un tournant » ou encore “ depuis » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs baptisée « Précédents » ! Et ce 17 janvier 2026, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« “Une zone de guerre”: en Iran, le récit d’un mouvement de protestation écrasé dans le sang par le régime » :
" Les massacres perpétrés par les forces de sécurité iraniennes depuis le 8 janvier sont sans précédent dans le pays ", confirme Lama Fakih, directrice de programme à l’ONG Human Rights Watch.

« Les incertitudes de la présidentielle portugaise » :
Son discours anti-immigration trouve un écho dans un pays bousculé par une vague migratoire sans précédent : il compte 1,5 million d’étrangers en 2024 contre 400 000 en 2010.

« Iran : l’ayatollah Ali Khamenei accuse Donald Trump d’être « coupable des victimes » des manifestations et dénonce un « complot américain » » :
Pour la première fois, les autorités ont livré vendredi un chiffre concernant les arrestations  : quelque 3 000 personnes ont été interpellées, selon des responsables de la sécurité cités par l’agence de presse iranienne Tasnim, qui évoque « des individus armés » et « des membres d’organisations terroristes ».

« Que peut encore faire la France pour faire dérailler le Mercosur ? » :
« On est à un tournant dans la politique commerciale de l’Union européenne, estime Olivier Costa.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

Il va de soi que tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :
“Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique”
que l’on trouve ici :<br http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
avalanches, biodiversité, incendie, inondations, sargasses, pesticides, changement climatique, glyphosate, CO2, sécurité aérienne, nucléaire, déchets, plomb, terroristes, terroriste, drogue, changements climatiques, Covid-19, gaz à effet de serre, surveillance des communications, gaz toxique, réchauffement des eaux

avalanches :

Cinq personnes sont mortes ce samedi dans deux avalanches survenues en Autriche, a indiqué le groupe audiovisuel public autrichien ORF.

« Alpes : Les avalanches font cinq nouvelles victimes en Autriche », “20minutes”: https://www.20minutes.fr/monde/4196585-20260117-alpes-avalanches-font-cinq-nouvelles-victimes-autriche?at_medium=display&at_campaign=149,, 17 janvier 2026

biodiversité :

« Les gouvernements ne peuvent pas s’engager de manière crédible à protéger la biodiversité marine tout en laissant prospérer une industrie qui détruirait irréversiblement des formes de vie et des écosystèmes que nous comprenons à peine », ajoute Tsenikli.

« Le traité « historique » sur la haute mer entre en vigueur : suffira-t-il à sauver nos océans ? », “Euronews”: http://fr.euronews.com/green/2026/01/17/le-traite-historique-sur-la-haute-mer-entre-en-vigueur-suffira-t-il-a-sauver-nos-oceans,, 17 janvier 2026

incendie :

Un carton de nattes de cheveux envoyées en Suisse pour les blessés de l’incendie de Crans-Montana.

« Crans-Montana: les dons de cheveux affluent de France et d’Europe pour les victimes brûlées », “bfmtv”: https://www.bfmtv.com/international/europe/suisse/crans-montana-les-dons-de-cheveux-affluent-de-france-et-d-europe-pour-les-victimes-brulees_AN-202601170043.html,, 17 janvier 2026

inondations :

Météo-France a placé le département de l’Hérault en vigilance orange de samedi 17 janvier, à compter de 18 heures, à dimanche soir, en raison d’un épisode pluvieux pouvant provoquer des inondations.

« L’Hérault placé en vigilance orange pluie-inondation à partir de 18 heures samedi », “Le Monde”: https://www.lemonde.fr/planete/article/2026/01/17/l-herault-place-en-vigilance-orange-pluie-inondation-a-partir-de-18-heures-samedi_6662824_3244.html,, 17 janvier 2026

sargasses :

Si l’accumulation de sargasses (algues brunes de la famille des Sargassaceae) dans la mer du même nom est connue depuis des siècles, comme en atteste notamment le journal de bord de Christophe Colomb, leur premier épisode d’échouement massif sur les côtes des Antilles françaises date de 2011.

« Aude Farinetti, universitaire : « Le droit à l’épreuve de l’échouement de sargasses aux Antilles » », “Le Monde”: https://www.lemonde.fr/idees/article/2026/01/17/aude-farinetti-universitaire-le-droit-a-l-epreuve-de-l-echouement-de-sargasses-aux-antilles_6662971_3232.html,, 17 janvier 2026

pesticides :

Dans celui-ci, le fabricant invoque la loi fédérale FIFRA sur les pesticides, faisant valoir qu’elle interdit aux Etats d’imposer des avertissements sanitaires supplémentaires.

« Roundup : la Cour suprême américaine va examiner le recours de Bayer sur les plaintes liant des cas de cancers à l’herbicide », “Le Monde”: https://www.lemonde.fr/planete/article/2026/01/17/affaire-du-roundup-la-cour-supreme-va-examiner-le-recours-de-bayer_6662598_3244.html,, 17 janvier 2026

changement climatique :

Les marchés agricoles sont devenus imprévisibles et le changement climatique menace l’existence de leurs exploitations.

« « Le Mercosur va rendre les agriculteurs européens plus dépendants des flux internationaux de capitaux et de matières premières agricoles » », “Le Monde”: https://www.lemonde.fr/idees/article/2026/01/17/le-mercosur-va-rendre-les-agriculteurs-europeens-plus-dependants-des-flux-internationaux-de-capitaux-et-de-matieres-premieres-agricoles_6662720_3232.html,, 17 janvier 2026

glyphosate :

Depuis son rachat en 2018, Bayer a déjà déboursé plus de 10 milliards de dollars pour régler des litiges liés au glyphosate et il a provisionné ces derniers mois plus de 8 milliards pour ceux encore en cours.o

« Roundup : la Cour suprême américaine va examiner le recours de Bayer sur les plaintes liant des cas de cancers à l’herbicide », “Le Monde”: https://www.lemonde.fr/planete/article/2026/01/17/affaire-du-roundup-la-cour-supreme-va-examiner-le-recours-de-bayer_6662598_3244.html,, 17 janvier 2026

En examinant les “épreuves” dominantes du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

créer plus pour l’exprimer plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

" Lorsque les tensions montent et que les gens commencent à s’inquiéter, nous risquons de créer plus de problèmes que de solutions, tant pour nous-mêmes que pour les autres.

« Des milliers de personnes participent aux manifestations “Hands off Greenland” au Danemark », Euronews, 17 janvier 2026

La colère monte dans leurs rangs et ils menacent de l’exprimer plus ouvertement.

« « L’écrémage du prix du lait fait bouillir les éleveurs » », Le Monde, 17 janvier 2026

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

Il y a de très beaux passages sur " hum " et sur " hum…hum " dans Bernard Conein, Michel de Fornel et Louis Quéré, Les Formes de la conversation, Paris, Réseaux, CNET, mars 1990…

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IHR
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

IHR
Iran Human Rights

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

les ambitions territoriales de Donald Trump :

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés ce samedi à Copenhague, au Danemark, pour dénoncer les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d’afficher son intention de s’emparer du Groenland.

« « Ne touchez pas au Groenland »… Des milliers de manifestants à Copenhague pour dire « non » à Trump », 20minutes, 17 janvier 2026

les dernières annonces de Sébastien Lecornu :

Marine Le Pen juge que la mouture actuelle du budget 2026 est " affreusement néfaste pour le pays " et déplore " l’aggravation du déficit " que porteraient les dernières annonces de Sébastien Lecornu.

« DIRECT. Budget: les députés Horizons s’interrogent sur le financement des nouvelles mesures du budget », bfmtv, 17 janvier 2026

la volonté de Marvin Joli :

La cour et le jury ont estimé « qu’en dépit de la violence et de la localisation des coups portés » notamment à la tête de la victime, un doute subsistait sur la volonté de Marvin Joli de tuer Chloé P., qui conserve des séquelles irréversibles de son agression.

« Femme agressée à Blois par son ancien compagnon : quinze ans de prison pour violences volontaires aggravées », Le Monde, 17 janvier 2026

le gouvernement de Sébastien Lecornu :

Pour rappel, les ordonnances permettraient de doter la France d’un budget quoi qu’il arrive, même si le gouvernement de Sébastien Lecornu venait à être renversé par les députés.

« DIRECT. Budget: les députés Horizons s’interrogent sur le financement des nouvelles mesures du budget », bfmtv, 17 janvier 2026

le régime de Bachar Al-Assad :

En Syrie, le régime de Bachar Al-Assad, porté à bout de bras, s’est effondré en moins de dix jours, fin 2024.

« La terreur, ultime moteur du régime iranien », Le Monde, 17 janvier 2026

le cabinet de Nicolas Sarkozy :

A 71 ans, l’ex-journaliste politique passée par le cabinet de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2011, avant de régner douze ans et demi durant sur le château de Versailles, connaît la volatilité des bruits de couloir.

« Du château de Versailles au palais de l’Elysée, l’indétrônable Catherine Pégard », Le Monde, 17 janvier 2026

le chemin de croix de Sébastien Lecornu :

Nouvelle station sur le chemin de croix de Sébastien Lecornu.

« Budget 2026 : Sébastien Lecornu fait de nouvelles concessions au PS pour éviter la censure », Le Monde, 17 janvier 2026

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un socilogue numérique – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le “palmarès” et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 16 janvier 2026, on obtient :

3398 Sarkozy
3326 Macron
2928 Trump
2362 Poutine
2071 Hollande
1842 Obama
1661 Le Pen
1398 Biden
1070 Mélenchon
1059 Fillon
964 Merkel
926 Royal
925 Valls
877 Bush
869 Chirac
745 Bayrou
725 Clinton
681 Zelensky
621 Netanyahu
567 Erdogan
558 Villepin
509 Johnson
434 Darmanin
426 Maduro
385 Assange
376 Abbas
370 Aubry
361 Borne
360 Kerry
342 Le Maire

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de popularité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Allisio, Joli, Perfetti, Al-Houli, Coons, Rademacher, Shaath, Boué, Kapoustine, Aal, João

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu arbitraire de créer un rayon déconnecté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du globe en passant d’un texte à l’autre et à certains moments dans le même texte. J’ai entr’aperçu cette formule dans mes dossiers, ce qui m’a donné l’idée de superviser ce qui concerne les Nations unies :

“Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle” (Boutros Boutros-Ghali)

La résolution 2803 du Conseil de sécurité de l’ONU, ayant endossé en novembre le plan Trump, prévoit que cet organe fasse office " d’administration transitoire ".

« “Administration transitoire”, Tony Blair ou Javier Milei parmi ses membres… Qu’est-ce que le Conseil de paix pour Gaza mis en place par Donald Trump », bfmtv, 17 janvier 2026

Le mandat du Conseil de la paix est prévu dans la résolution de l’ONU jusqu’au 31 décembre 2027.

« “Administration transitoire”, Tony Blair ou Javier Milei parmi ses membres… Qu’est-ce que le Conseil de paix pour Gaza mis en place par Donald Trump », bfmtv, 17 janvier 2026

Il est également prévu dans la résolution de l’ONU que ce Conseil de la paix " mette en place une Force internationale de stabilisation (ISF) temporaire à Gaza ".

« “Administration transitoire”, Tony Blair ou Javier Milei parmi ses membres… Qu’est-ce que le Conseil de paix pour Gaza mis en place par Donald Trump », bfmtv, 17 janvier 2026

Deux de ses prérogatives, le désarmement et la démilitarisation du territoire palestinien selon la résolution de l’ONU, sont de plus deux points d’achoppement majeurs vers une paix durable entre Israël et le Hamas.

« “Administration transitoire”, Tony Blair ou Javier Milei parmi ses membres… Qu’est-ce que le Conseil de paix pour Gaza mis en place par Donald Trump », bfmtv, 17 janvier 2026

Je passe à la suite !

Il faut croire qu’il est plus simple pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille que pour un expert informatique de répondre à une question simple !

En parcourant à la vitesse de la lumière mes répertoires, j’ai identifié le nom de Queneau, ce qui m’a immédiatement donné l’idée de faire quelques variations automatiques… On s’y met ?