Einstein on the Beach versus Marlowe on the Web …
samedi 10 janvier 2026 22:05:54
Le mois de janvier va vite être passé et on connaîtra bientôt le champion de la “Belle Alliance populaire” ! Et il ne reste que -1357 jours d’ici le second tour de la présidentielle …
Nous perdons sans cesse nos idées. C’est pourquoi nous voulons tant nous accrocher à des opinions arrêtées. Nous demandons seulement que nos idées s’enchaînent suivant un minimum de règles constantes, et l’association des idées n’a jamais eu d’autre sens, nous fournir ces règles protectrices, ressemblance, contiguïté, causalité, qui nous permettent de mettre un peu d’ordre dans les idées, de passer de l’une à l’autre suivant un ordre de l’espace et du temps, empêchant notre " fantaisie " (le délire, la folie) de parcourir l’univers dans l’instant pour y engendrer des chevaux ailés et des dragons de feu. Mais il n’y aurait pas un peu d’ordre dans les idées s’il n’y en avait aussi dans les choses ou état de choses, comme un anti-chaos objectif […].
Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?
Je ne suis pas encore prêt… Je mets en place la liste des personnes de A à Z…
L’heure de la chronique … ou le leurre de la chronique… au choix
Bon, on est le 10 janvier 2026, il y a 92 dépêches à regarder, il est 22h06, et j’ai pris la décision d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi hétérogènes que quota, dépenses, attaques, populations, nombre, prises, niveaux, impôts, productivité,… On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !
augmentation du quota :
Des données contestées par les éleveurs, qui les jugent sous-évaluées et réclament depuis plusieurs années une augmentation du quota d’abattage, actuellement fixé à 19 % de la population estimée.s
« Loups : Le gouvernement annonce une augmentation des tirs autorisés », 20minutes, 10 janvier 2026
augmentation des dépenses :
Il a souligné que le gouvernement a prévu « la plus forte augmentation des dépenses de défense depuis la guerre froide, pour un total de 270 milliards de livres (311 milliards d’euros) pour cette seule législature ».
« Londres débloque 200 millions de livres pour préparer ses troupes à un déploiement en Ukraine », 20minutes, 10 janvier 2026
recrudescence des attaques :
Vendredi, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé une hausse du nombre de loups pouvant être légalement éliminés chaque année, afin de répondre à la recrudescence des attaques sur les troupeaux et à une demande de longue date du monde agricole.
« Loups : Le gouvernement annonce une augmentation des tirs autorisés », 20minutes, 10 janvier 2026
hausse, de populations :
Un autre grand défi pour les systèmes de santé est la pénurie croissante de main-d’œuvre, sur fond de demande en hausse, de populations vieillissantes et de dégradation de la santé mentale des professionnels.
« Comprendre les enjeux de santé qui devraient dominer en 2026 », Euronews, 10 janvier 2026
hausse du nombre :
Vendredi, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé une hausse du nombre de loups pouvant être légalement éliminés chaque année, afin de répondre à la recrudescence des attaques sur les troupeaux et à une demande de longue date du monde agricole.
« Loups : Le gouvernement annonce une augmentation des tirs autorisés », 20minutes, 10 janvier 2026
hausse des prises :
En dépit de l’accord de sécurité signé en septembre 2025 entre les deux pays et d’une hausse des prises de drogue et des arrestations menées au Mexique, Donald Trump a envisagé, jeudi, des « frappes au sol » contre les cartels mexicains.
« Au Mexique, la présidente minimise les menaces de Trump », Le Monde, 10 janvier 2026
hausse des niveaux :
À mesure que les effets du changement climatique s’intensifient, de nouveaux défis sanitaires émergent, de la propagation plus rapide des maladies transmises par les moustiques aux impacts de l’érosion de la biodiversité et de la hausse des niveaux de pollution.
« Comprendre les enjeux de santé qui devraient dominer en 2026 », Euronews, 10 janvier 2026
Alertes, risques et catastrophes occupent une situation essentielle dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est bien sûr très bigarée puisque l’on note des objets aussi hétérogènes que : incendie, changement climatique, drogue, terrorisme, paludisme, OGM, terroriste, drogues, nucléaire, déchets, biodiversité, sida, attentats, grippe, tabagisme, sécheresse, CO2, attentat, séisme, tremblement de terre, épizootie, avalanches, tsunami, tsunamis, volcans, PFAS…
Je suggère as usual de lorgner quelques-uns des traits principaux :
incendie :
Une dizaine de jours après l’incendie du bar Le Constellation de Crans-Montana, en Suisse, la mère de deux victimes grièvement blessées a réclamé " justice " et l’incarcération des gérants auprès de BFMTV.
« “On exige justice”: la mère de deux filles grièvement brûlées dans l’incendie de Crans-Montana réclame une “punition exemplaire” contre les gérants », bfmtv, 10 janvier 2026
changement climatique :
L’évolution de la gouvernance mondiale de la santé, l’IA et changement climatique façonneront l’agenda sanitaire cette année, sur fond de coupes budgétaires et de pénuries de personnel.
« Comprendre les enjeux de santé qui devraient dominer en 2026 », Euronews, 10 janvier 2026
drogue :
» Début janvier, son cabinet de sécurité a présenté son dernier bilan : une baisse de 40 % des homicides, d’octobre 2024 à aujourd’hui, des prises record de drogue et d’armes, et des arrestations en masse de suspects.u
« Au Mexique, la présidente minimise les menaces de Trump », Le Monde, 10 janvier 2026
terrorisme :
D’après l’administration Trump, qui évoque un acte de " légitime défense " face au " terrorisme intérieur ", la victime aurait tenté de tuer des policiers avec sa voiture.
« “Renee était un rayon de soleil”: une cagnotte lancée pour soutenir les proches de l’Américaine tuée par la police de l’immigration dépasse les 1,5 million de dollars », bfmtv, 10 janvier 2026
paludisme :
L’organisation estime que la stagnation des progrès contre le paludisme et la montée des résistances aux médicaments illustrent les conséquences de systèmes de prévention, de soins primaires et de services communautaires sous-financés et mal intégrés.
« Comprendre les enjeux de santé qui devraient dominer en 2026 », Euronews, 10 janvier 2026
OGM :
Un décollage amorcé il y a quarante ans et qui repose en grande partie sur le développement des OGM et la transformation des sols.
« Accord UE-Mercosur : Brésil, la superpuissance agricole qui nourrit le monde », Le Monde, 10 janvier 2026
terroriste :
Le missile hypersonique Orechnik a été utilisé par la Russie dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier, dans l’ouest de l’Ukraine, " en réponse à l’attentat terroriste perpétré par le régime de Kiev " fin décembre contre une résidence de Vladimir Poutine.
« Tir d’un missile russe Orechnik en Ukraine: le Conseil de sécurité de l’ONU réuni en urgence lundi à la demande de Kiev », bfmtv, 10 janvier 2026
drogues :
Les raisons avancées par la Maison Blanche sont proprement ridicules : bien des experts soulignent que les drogues qui arrivent aux USA viennent bien plus du Mexique ou de Colombie.
« Vénézuela : Trump rejoue le pire des USA », Agoravox, 10 janvier 2026
Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale et j’ai constaté la présence de formes d’ " exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :
Lecornu a demandé au ministre de l’Intérieur :
Menacé par deux motions de cendure, le Premier ministre Sébastien Lecornu a demandé au ministre de l’Intérieur d’étudier l’organisation de législatives aux dates des élections municipales.
« France : des élections législatives en mars en cas de dissolution ? », Euronews, 10 janvier 2026
association qui réclamait le retrait :
Les Immortels ont condamné le rejet par le Conseil d’Etat du pourvoi d’une association qui réclamait le retrait de deux plaques commémoratives de l’Hôtel de ville de Paris utilisant l’écriture inclusive, réaffirmant son opposition, la jugeant contraire « à l’esprit de notre langue ».
« L’Académie française s’oppose au Conseil d’Etat sur l’écriture inclusive », Le Monde, 10 janvier 2026
Zelensky a réclamé une « réaction :
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé une « réaction claire » de la communauté internationale après cette attaque en pleine vague de froid, qui a touché une quarantaine de sites dans la capitale.
« Guerre en Ukraine : Kiev grelotte après des frappes russes, un conseil de sécurité de l’ONU attendu lundi », 20minutes, 10 janvier 2026
En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :
Leur colère est le symptôme d’un déclassement généralisé : la classe moyenne iranienne se délite, la pauvreté progresse, et plus d’une décennie de stagnation a détruit toute perspective de mobilité sociale.
« « En Iran, l’escalade répressive expose le régime à une double vulnérabilité, interne et externe » », Le Monde, 10 janvier 2026
Les gouvernements sont sous pression pour interdire les biens de luxe à forte intensité carbone et taxer les profits du secteur des énergies fossiles afin d’atteindre les objectifs climatiques.
« Les 1 % les plus riches ont déjà épuisé leur budget carbone 2026 en 10 jours, selon des experts », Euronews, 10 janvier 2026
Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :
Le gouvernement va en outre devoir affronter deux motions de censure déposées par LFI et le RN, en réaction à l’adoption du traité Union européenne-Mercosur, honni par les agriculteurs, et que Paris a échoué à bloquer à Bruxelles.r
« Budget 2026 : le volet « dépenses » a été rejeté en commission des finances par les députés », Le Monde, 10 janvier 2026
Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas
C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !
-
Je note les personnalités du jour
Il est 22h12, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Trump, Good, Moretti, Maduro, Lecornu, Bellefeuille, Bouteiller, Schweisguth, Poutine, Jonathan_Ross,…
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 9 janvier 2026 :
| 3398 | Sarkozy |
| 3320 | Macron |
| 2922 | Trump |
| 2357 | Poutine |
| 2070 | Hollande |
| 1842 | Obama |
| 1658 | Le Pen |
| 1398 | Biden |
| 1070 | Mélenchon |
| 1059 | Fillon |
| 964 | Merkel |
| 926 | Royal |
| 925 | Valls |
| 877 | Bush |
| 869 | Chirac |
| 744 | Bayrou |
| 723 | Clinton |
| 680 | Zelensky |
| 619 | Netanyahu |
| 567 | Erdogan |
| 558 | Villepin |
| 509 | Johnson |
| 434 | Darmanin |
| 420 | Maduro |
| 385 | Assange |
| 376 | Abbas |
| 370 | Aubry |
| 361 | Borne |
| 360 | Kerry |
| 342 | Le Maire |
La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Bellefeuille, Schweisguth, Jonathan_Ross, Massot, Bénisti, Villeroy de Galhau, Debièvre, Doppler, Hocquemiller, Pateau, Feuillet, Arès, Falardeau
La nécrologie du jour
Bon, j’en viens à la nécro de ce samedi :
mort de Renee Good :
Des centaines de milliers de manifestants ont marché dans le pays, de New York à Los Angeles, pour s’indigner de la mort de Renee Good.o
« Femme tuée par un agent de l’immigration à Minneapolis: une vidéo fait surface et contredit la version de l’administration Trump Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes vieilles fiches est de circonstance : Depuis le jour de ma naissance, ma mort s’est mise en marche. Elle marche à ma rencontre, sans se presser. Nos zigzags sont bien inutiles. Elle marche en ligne droite et sa route les coupe toujours. Jean Cocteau, La Fin du Potomak. », bfmtv, 10 janvier 2026
Un peu de géopolitique pour finir
A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats “occidentaux” : l’Afghanistan et l’Irak…
Ces dernières années, ils ont aussi fait l’expérience de l’échec de ces moyens, en Indochine, en Irak, en Libye (sans occupation), en Afghanistan.
« Le kidnapping d’État : nouvelle corde à l’arc impérialiste », “Agoravox”: https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-kidnapping-d-etat-nouvelle-265909,, 10 janvier 2026
Ces dernières années, ils ont aussi fait l’expérience de l’échec de ces moyens, en Indochine, en Irak, en Libye (sans occupation), en Afghanistan.
« Le kidnapping d’État : nouvelle corde à l’arc impérialiste », “Agoravox”: https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-kidnapping-d-etat-nouvelle-265909,, 10 janvier 2026
Je passe à la suite !
il faut passer à autre chose… !
Le sens de cette proposition a quelque chose du muge.

