Je crois que ça prend forme – je n’ose pas dire « prend corps » . C’est difficile à exprimer avec des mots car, justement, cela se situe au-delà des mots. Je ne pourrais pas le formuler par une affirmation, ni même par une négation. Je ne peux pas dire par exemple que je ne suis pas, puisque ce n’est pas vérifiable . Je ne pourrais définir ma situation, pour ne pas dire mon activité, qu’avec un mot qui n’existe pas. Je pourrais en donner une approximation si je disais, par exemple : j’inexiste. Oui, tout en englobant mon existence, ce verbe signalerait la qualité négative de cette existence – si, comme je le dis, il y avait un tel verbe. Mais ce n’est pas le cas. Je peux donc dire avec une certaine mélancolie : j’ai perdu mon verbe.

vendredi 2 janvier 2026 22:04:06

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

2 janvier 2008 : le baril de pétrole dépasse pour la première fois le “seuil psychologique”, selon la formule des experts et des journalistes, de 100 dollars. Certes à l’époque le dollar est faible. Mais dans les mois qui suivent il ne cessera de grimper, atteignant 130 dollars fin mai 2008.

Nous appartenons à une génération qui a perdu sa voie. Incapable de développer les grandes vérités qu’elle a reçues des émancipateurs, elle est revenues aux hérésies de l’absolutisme, de l’autorité, et de la domination de l’homme par l’homme. L’esprit progressiste du monde occidental n’est qu’une longue et toujours plus vive protestation contre toutes ces idées. Nous avons déchiré l’esprit humain, et ceux dont les sympathies profondes semblaient les destiner à être les porteurs de la tradition civilisatrice se sont dressés les uns contre les autres dans une lutte fratricide.

Walter Lippmann, La Cité libre (Chapitre 2 – les Dieux de la machine) (1937)

Je ne suis pas certain d’être d’accord avec le contenu de cette citation. Pour en être sûr, il faudrait d’abord que j’en comprenne parfaitement le sens, et je dois avouer que c’est loin d’être le cas !

Je lance ma chronique

Comment rédiger cette “chronique” ? Je n’ai jamais su ramasser en quelques points adéquatement un matériel disponible ! Certes à la lecture de ces 77 dépêches, nous sommes abreuvés d’un tas d’informations, par exemple sur les régions de Zaporijjia, sur les conditions des Palestiniens et sur les victimes de l’incendie… Et en théorie, il me suffit d’ exhiber des traits :

" En raison de la situation sécuritaire difficile, il a été décidé d’évacuer de force plus de 3.000 enfants et leurs parents de 44 localités situées en première ligne dans les régions de Zaporijjia et de Dnipropetrovsk ", a indiqué sur Telegram le ministre ukrainien de la Reconstruction Oleksiï Kouleba.

« L’Ukraine ordonne l’évacuation de 3.000 enfants et de leurs parents des régions de Zaporijjia et Dnipropetrovsk », bfmtv, 2 janvier 2026

Selon les médias locaux, l’actrice américaine a participé à cette visite pour examiner les conditions des Palestiniens blessés en provenance de la bande de Gaza ainsi que l’acheminement de l’aide humanitaire vers l’enclave assiégée.

« Gaza : La star hollywoodienne Angelina Jolie au point passage de Rafah, en Egypte », 20minutes, 2 janvier 2026

Très peu d’information ont été communiquées sur les victimes de l’incendie.

« DIRECT. Incendie à Crans-Montana: le propriétaire du bar assure que son établissement a été contrôlé “trois fois en dix ans” », bfmtv, 2 janvier 2026

Mais, ceci ne saurait suffire pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur la station suisse de Crans-Montana et aussi sur la station de Crans-Montana. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :

40 personnes sont mortes et 119 ont été blessées dans l’incendie d’un bar de la station suisse de Crans-Montana dans la nuit de la Saint-Sylvestre, selon un nouveau bilan communiqué ce vendredi.

« Incendie à Crans-Montana: une cinquantaine de blessés “transférés ou en passe de l’être” dans des pays européens, dont 11 en France », bfmtv, 2 janvier 2026

Après le drame, le quotidien du Valais Le Nouvelliste partage " l’émotion immense " des Suisses et présente la station de Crans-Montana " unie dans le silence, les fleurs et les bougies ".

« DIRECT. Incendie à Crans-Montana: le propriétaire du bar assure que son établissement a été contrôlé “trois fois en dix ans” », bfmtv, 2 janvier 2026

Il est question de l’ avenir des territoires :

Dans ses vœux pour 2026, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu’un accord pour mettre fin à la guerre était " prêt à 90%", tout en avertissant que les 10% restants allaient déterminer le " destin de la paix ", l’avenir des territoires occupés par la Russie demeurant l’un des points clés.o

« L’armée russe a réalisé en 2025 sa plus importante avancée depuis la première année de la guerre en Ukraine », bfmtv, 2 janvier 2026

Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 2 janvier 2026 : Herriot de Lyon, Saint-Louis de Paris, Etat de Veracruz, Centre de Traitement, Rio de Janeiro, Rojas de Carvalho, République de Mont-de-Marsan, Lovanium de Kinshasa, Olympe de Gouge,… sans toucher enfin au but qui consiste à… à structurer cette chronique !

Et la montagne accoucha d’une souris…

Je suis confus mais j’ai épuisé les données de base dont je dispose. On doit pouvoir rebondir sur autre chose hein…

il est nécessaire, et même fatal, de passer à autre chose… !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :
DCOS, QRM

Je vous demande de bien vouloir superviser la congruence des définitions qui suivent avant de les absorber dans notre vocabulaire des sigles :

DCOS
division de la criminalité organisée et spécialisée,
QRM
Quevilly Rouen Métropole

Je note les personnalités du jour

J’ouvre le fichier dans lequel je sauvegarde les noms des principales personnalités de ce dernier jour, à savoir Trump, Zelensky, Pilloud, Reynard, Clooney, Barrot, Corbière, Hawaï, Ganzer, Larijani, et je souligne que ce coup-ci il y a plus de personnalités politiques étrangères citées que de politiciens français :

Etranger : Trump, Zelensky, Bolsonaro, Poutine, Abbas, Lula, Khamenei

France :
Barrot, Dati, Mélenchon, Autain, Buzyn, Veil

Un indice comme un autre que l’actualité est surtout internationale ce 2 janvier 2026… Mais, j’y reviendrai un peu plus loin, passons au grand tableau récapitulatif…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 1 janvier 2026) pour faire un détail sur une période plus courte, que j’ai fixée à 365 jours pour cette réunion, soit du 16 janvier 2025 au 1 janvier 2026 :

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

La mort, pour un logiciel, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Hallé était un homme

(3) Hallé est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Il est mort le 31 décembre. Le spécialiste des arbres et des forêts tropicales Francis Hallé est mort le 31 décembre à l’âge de 87 ans, a annoncé son association.

« Francis Hallé, botaniste et infatigable défenseur des arbres, est mort à l’âge de 87 ans », Le Monde, 2 janvier 2026

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je suis à court d’argument, est-ce qu’on essaye quand même de redescendre dans notre matière ?

Je passe à la suite !

Me voici à nouveau titubant sur la route obscure du sens… une route bien coriace

J’ai bien compris ce que vous cherchiez mais pas moyen de trouver la moindre piste, désolé !