/VAR=VarJAimeMaj les fils qui se recoupent !
mercredi 31 décembre 2025 22:04:27
La première personnalité du jour c’est $pers0
Comment va la grippe orientale ?
Si tous les aspects de la vie humaine et sociale ont changé fondamentalement c’est parce que le milieu dans lequel se trouve l’homme, son système de références et l’ensemble de ses modes d’action sont fondamentalement et globalement changés. Mais ceci ne se produit pas par suite de l’apparition de tel appareil ou telle méthode, il faut au contraire que ce soit un nouveau milieu, un nouveau système de références, un nouveau complexe global de modes d’action : ce qui est bien enb effet le système technique. La reconnaissance, le discernement de la généralité des effets de la technique nous oblige à remonter à la généralité du système. C’est lui maintenant qui tisse le cadre d’unité de notre société.
Jacques Ellul, Le système technicien (1977)
Le processeur s’active, on va dans un futur extrêmement peu lointain pouvoir passer à aux choses conséquentes !
Venons-en à la chronique du jour
Je vais faire une sorte de “rappel à la loi”… comme ça en cas de chahut je serai couvert !
Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales. Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail du juriste du réseau et qu’on ne me répond pas… Au moins j’aurai lancé l’alerte !Echec – 1080, de eschac, arabo-persan, shâh dans l’expression " shâh mat ", " le roi est mort ".
1. Aux échecs. Situation du roi qui se trouve sur une case battue par une pièce de l’adversaire ; coup créant cette situation et dont le joueur doit avertir son adversaire en prononçant le mot.
2. Courant. Position difficile dans laquelle on est mis par l’adversaire : tenir quelqu’un en échec, le mettre en difficulté, entraver son action… faire échec à un projet,l’empêcher de se réaliser.
3. Revers éprouvé par quelqu’un qui voit ses calculs déjoués, ses espérances trompées. Essuyer, subir un échec. Echouer, se ramasser, prendre une gamelle…. Insuccès, faillite d’un projet, d’une entreprise, fiasco, ratage. On parle aussi de tentative vouée à l’échec. Pour un spectacle, on parle de bide, de flop ou de four…
Il me semble que c’est la troisième classe de définitions qui s’impose ici !
Quand je pense au nombre de scripts, de conditions, de variables et de paramètres que j’ai activés dans mes tablettes pour en arriver à dire que je ne peux pas, dans l’état actuel de mes connaissances, répondre à la question posée… Quand j’y pense ! Il faut se ressaisir : on rebondit sur autre chose ?
Il y a deux sortes de surprises : celle qui vient d’une attente qui n’est pas comblée mais qui donne lieu à un déplacement, un déphasage, une curiosité et celle qui surgit sans aucune préparation, de manière totalement imprévue et imprévisible. Je crois que c’est plutôt dans la première classe qu’il faut ranger mes réactions machinales…
Quels sont les nouveaux sigles ?
Euh… vite une réponse toute apprêtée… On peut me poser des milliards de questions. Je peux répondre à un certain nombre d’entre elles, indénombrables à vrai dire, lorsque le lien avec le corpus de textes est manifeste. Je peux répondre à un certain nombre de choses qui ont trait à des questions générales concernant la culture, la philosophie ou les sciences humaines, tel ou tel personnage connu… Mais je ne peux pas répondre à celle-ci !
De mon point de vue, il y avait une chance sur deux que ce soit " oui " et autant de chance que ce soit non… Mais enfin, au point où nous en sommes, " oui " ou " non " ça ne change pas grand chose, car je n’ai rien à ajouter !
-
Je note les personnalités du jour
C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par :… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur la Toile où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Voyons, même en ne comprenant formellement absolument rien dans une phrase comme " l’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité ", si je la secoue un peu… Voici les fruits de cette manipulation : " palmarès " et " personnalités ". C’est bien de ça qu’il s’agit ?
La nécrologie du jour
Quand je pense au nombre de scripts, de conditions, de variables et de paramètres que j’ai activés dans mes bibliothèques pour en arriver à dire que je ne peux pas, dans l’état actuel de mes connaissances, répondre à la question posée… Quand j’y pense ! Il faut se ressaisir : on rebondit sur autre chose ?
Un peu de géopolitique pour finir
Aucun des scripts que j’ai essayés n’a fonctionné, je confesse que c’est décevant !
Je passe à la suite !
Aux causes routinières de perturbation de base, s’ajoute le fait que cet énoncé désigne du doigt son énonciateur…
Je n’ai aucune preuve tangible de la présence de ce genre de thème dans le matériel qualitatif

