Petit traité de l’accusation et de la critique
samedi 20 décembre 2025 22:07:12
Si je regarde le score de la catégorie “Modes-de-Dénonciation”, il est de nouveau très élevé, avec des mots catégoriquement cinglants comme : accusations, abus de confiance, corruption, dérives, reproche, scandale, marché de dupes, renégat, accusation, prétexte, favoritisme, menteur…
Le texte qui bat le record de la critique a pour titre : " Philip Roth et nous ", avec des formules du genre :
Du côté français, Marc Weitzmann fait notamment la chronique des rapports mouvementés qu’il a entretenus avec le magazine Les Inrockuptibles, revue culturelle et politique classée à gauche, jusqu’à sa rupture à l’occasion d’une tribune au Monde où il souligne la parenté qu’il décèle, malgré leur opposition politique, entre Les Inrocks et Michel Houellebecq, révélant « un conformisme et un désarroi commun ».
L’événement historique du jour :
20 décembre 2007 : dévoilé publiquement à Shangaï, l’ARJ21-700 est le premier avion de ligne conçu et fabriqué en Chine. Il s’agit d’un jet régional d’une capacité de 70 à 90 passagers, produit par le consortium d’Etat Acac.
Il n’existe qu’une sorte d’orateur qui puisse être certain de ne jamais rester court, quelle que soit la pression des circonstances : l’homme dont la capacité de parler ne comporte à aucun degré la dangereuse capacité sous-jacente de savoir ce qu’il veut dire.
W.Wilkie Collins, Secret absolu (1857)
Actuellement, je charge les structures du matériel, les primitives du Lisp, les structures MRLW (Polar), c’est un sacré charbon… Je suis dans un avenir extrêmement proche prêt à l’action…
Activons la chronique
Ceci est un test, totalement incertain, par le biais duquel j’essaye de comparer le matériel des dernières 24 heures avec le corpus des 7 jours antérieurs. Je ne suis absolument pas sûr du résultat ! Voyons :
D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Trump, Poutine, Macron, Mélenchon, Le Maire, Hidalgo
Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Ruffin, Epstein, Zelensky, Roth, Weitzmann, Lecornu, Musk, Dmitriev, Clinton, Rubio, Ferrari, Neves, Retailleau, Blue Origin, Inacio
J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, ETATS-UNIS@, EUROPE@, VICTIMES@, RUSSIE@, PARLEMENT@, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, LES-MILITAIRES@, personnes, pays, ENTREPRISES@, situation, guerre, CHINE@, ENFANTS@, groupe, POPULATION-GENERALE@
Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : d’une, Trump, ETAT-ISLAMIQUE@, Syrie, Ukraine, LES-COMMUNES@, budget, JUSTICE@, INTERVENTIONS AERIENNES@, Washington, Lula, Zelensky…
J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :
http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm
Voici la liste des objets d’alerte des dernières 24 heures :
changement climatique, terroriste, incendie, terroristes, réchauffement climatique, attentats, déforestation, terrorisme, attentat, pesticides, drogue, inondations, CO2, hormones de croissance, paludisme
J’attire votre attention sur ce titre : " « Protéger les populations contre les risques sanitaires liés au changement climatique n’est pas facultatif : c’est une obligation légale, morale et économique » "
La COP30 a montré qu’investir dans les énergies propres et dans des politiques climatiques apporte des bénéfices immédiats pour la santé, assurent, dans une tribune au « Monde », Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, et Alexandre Padilha, ministre brésilien de la santé. Vagues de chaleur mortelles, épidémies croissantes de maladies infectieuses et hôpitaux au bord de l’effondrement : les effets du changement climatique comptent parmi les plus grandes menaces pour la santé publique au XXIe siècle. Chaque année, la chaleur extrême tue plus de 540 000 personnes, tandis qu’un hôpital sur douze risque de fermer ses portes en raison du changement climatique. Les systèmes de santé, déjà mis à rude épreuve par les turbulences économiques et politiques, succombent à de nouvelles pressions : les populations sont contraintes de quitter leur foyer, la production alimentaire est devenue plus difficile, et le risque de nouvelles pandémies se profile. Ces impacts touchent plus durement les pays à faible revenu et les personnes les plus pauvres de toutes les sociétés – celles qui sont les moins responsables de la situation actuelle –, créant une tempête parfaite qui pourrait anéantir des décennies de progrès en matière de santé mondiale. Protéger les populations contre les risques sanitaires liés au changement climatique n’est pas facultatif : c’est une obligation légale, morale et économique pour les pays. L’inaction a déjà coûté des vies et des moyens de subsistance. Aujourd’hui, entre 3,3 et 3,6 milliards de personnes vivent dans des zones à forte vulnérabilité climatique, et les hôpitaux sont exposés à un risque 41 % plus élevé de dommages causés par des événements climatiques extrêmes qu’en 1990. Sans une décarbonisation et une adaptation rapides, le nombre d’établissements de santé menacés pourrait doubler d’ici 2050. Ces risques ne sont pas abstraits : ils affectent l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons et la sécurité de nos foyers.Et ce ne sont pas seulement des vies que nous mettons en danger, mais des économies entières. Entre 2030 et 2050, le changement climatique devrait causer environ 250 000 décès supplémentaires par an rien qu’à cause de la malnutrition, du paludisme, de la diarrhée et du stress thermique. Les coûts directs des dommages causés à la santé sont estimés entre 2 et 4 milliards de dollars par an (entre 1,7 et 3,4 milliards d’euros) d’ici 2030, soit bien plus que le coût de la mise en place de systèmes de santé résilients aujourd’hui. Cela ne peut pas continuer ainsi.i…
C’est peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 20 décembre 2025… J’ai chiffré de manière très rigoureuse 23 points d’interrogation dans les 75 dépêches de ce jour… Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :
ETAT-CENTRAL@ :
Le gouvernement du socialiste Pedro Pedro_Sanchez a-t-il trouvé une botte secrète dont la gauche française pourrait s’inspirer ? La question est d’importance, au moment où le thème du déclin de l’Europe est populaire, en particulier à la Maison Blanche.
« « En Espagne, la politique économique a été propice et a bénéficié de circonstances favorables » », Le Monde, 20 décembre 2025
ETATS-UNIS@ :
Alors quels sont les risques pour les enfants de 3 à 12 ans, auxquels la peluche se destine ? Groq, Kumma, Miko, Miiloo, et peut-être bientôt des jouets Mattel, le fabricant des poupées Barbie… Alors que les peluches et robots dopés à l’IA se multiplient outre-Atlantique, Le Monde a voulu tester Ary pour découvrir les questions que posent les jouets fonctionnant avec IA, même s’il est encore trop tôt pour y répondre pleinement.
« Les questions que pose Ary, la peluche sous IA qui peut répondre à vos enfants », Le Monde, 20 décembre 2025
d’une :
Pourquoi les Etats-Unis ripostent-ils ? Ces frappes interviennent en réponse à une attaque survenue il y a près d’une semaine dans la région désertique de Palmyre, ayant coûté la vie à deux militaires américains et un interprète, selon Washington.
« « Déclaration de vengeance », membres de l’EI tués… Le point sur les frappes des Etats-Unis en Syrie », 20minutes, 20 décembre 2025
Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où sans aucun doute cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des agents intelligents ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit ouvertement ceci :
Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou " prouvées ".
John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)
Mais revenons à nos dépêches :
Une enquête a été ouverte pour « homicide volontaire aggravé » à l’encontre du policier auteur des coups de feu, et pour « tentative d’homicide aggravé » contre l’assaillant, a rapporté le magistrat.
« A Ajaccio, un homme armé d’un couteau abattu par la police en plein centre-ville », Le Monde, 20 décembre 2025
Une découverte qui n’aurait pu se faire sans l’aide d’un informateur appelé " John ", un utilisateur de la plateforme Reddit qui a permis d’établir des liens entre les meurtres au sixième jour de l’enquête.
« “La police doit se pencher sur une Nissan grise”: comment un utilisateur de Reddit a aidé les forces de l’ordre à retrouver le suspect des meurtres de Brown et du MIT », bfmtv, 20 décembre 2025
Le ministère américain de la Justice a rendu public, ce vendredi 19 décembre, des milliers de documents issus de l’enquête sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein.
« 3.965 fichiers mis en ligne, photos de Bill Clinton et Michael Jackson… Ce que l’on sait de la publication partielle du dossier Jeffrey Epstein », bfmtv, 20 décembre 2025
Sous la contrainte, le ministère américain de la Justice a commencé vendredi 19 décembre à rendre public des milliers de documents issus de l’enquête sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein, dont la publication était très attendue aux États-Unis.
« 3.965 fichiers mis en ligne, photos de Bill Clinton et Michael Jackson… Ce que l’on sait de la publication partielle du dossier Jeffrey Epstein », bfmtv, 20 décembre 2025
Quels sont les nouveaux sigles ?
Pas de sigle inconnu à glisser dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis une quasi-éternité, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php
Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (75) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !
-
Je note les personnalités du jour
J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Les listes de personnes que je stocke dans mon stock d’informations (dont 90% sont totalement inexploitables, je le confesse) augmentent énormément – bientôt plusieurs milliers de noms, éventuellement sans doute probablement des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce 20 décembre 2025 :
Trump, Ruffin, Epstein, Zelensky, Roth, Weitzmann, Lecornu, Musk, Dmitriev, Poutine,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Et donc, comme d’habitude, je défais le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 28 novembre 2025 au 0/ 0/ 0) :
Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 27 novembre 2025) :
La nécrologie du jour
Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :
" Un bien plus grand nombre de personnes peuvent désormais accéder à la nourriture dont elles ont besoin pour survivre ", a affirmé le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres ce vendredi 19 décembre.
« La famine est terminée à Gaza, mais la population continue de faire face “à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë”, selon l’ONU », bfmtv, 20 décembre 2025
Les agences humanitaires de l’ONU préviennent que la bande de Gaza pourrait de nouveau basculer dans la famine d’ici mi-avril.
« La famine est terminée à Gaza, mais la population continue de faire face “à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë”, selon l’ONU », bfmtv, 20 décembre 2025
" Il ignore le volume considérable d’aide qui entre dans la bande, car il s’appuie principalement sur les données relatives aux camions de l’ONU, qui ne représentent que 20 % de tous les camions d’aide ", a-t-il ajouté.
« La famine est terminée à Gaza, mais la population continue de faire face “à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë”, selon l’ONU », bfmtv, 20 décembre 2025
L’ONU a également déploré que " malgré l’acheminement de 119.000 tonnes métriques d’aide depuis le cessez-le-feu, plus de 172.000 tonnes d’aide préautorisées restent bloquées en attente de transfert vers l’enclave, dont environ 70% de denrées alimentaires ".
« La famine est terminée à Gaza, mais la population continue de faire face “à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë”, selon l’ONU », bfmtv, 20 décembre 2025
un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/
Je passe à la suite !
Il faut faire machine arrière boss, parce que nous sommes au bout d’une impasse ! Pour l’heure, il n’y a plus rien à attendre de cette piste…
Après un scrutin mouvementé, une majorité de répertoires de figures de style alambiquées ont opté pour le message :
" Dire à Christopher Marlowe qu’il serait vain et redondant de persévérer dans cette voie sans issue "

