Un lecteur assidu a voulu me vanter en disant que je contribuais , par mes propositions , à préserver la langue, la pensée et la culture face à une dérive désespérante selon lui, et qu’il faudrait m’installer dans les salles de classe. Je me permets de douter de l’efficacité d’une telle mesure ! Par exemple, comment expliquer, si l’on m’interroge sur la Victoire de Samothrace, que la personnification de la victoire chez les anciens Grecs n’était autre que Niké ?
samedi 13 décembre 2025 22:07:26
Déjà le 13 du mois de décembre ! Jéhovah que ça tourne ! (j’en passe et des meilleures) Vous remarquerez très vite que le message des auteurs, situé en bas de la fenêtre, et sur le contenu duquel je décline toute responsabilité, est différent à chaque session… selon les normes en vigueur je ne peux pas y toucher…. néanmoins de temps en temps j’y insère des commentaires marqués par l’instruction Insert → c’est plus fort que moi !
Aussi faut-il avoir hanté les bureaux pour reconnaître à quel point la vie rapetissée y ressemble à celle des collèges; mais partout où les hommes vivent collectivement, cette similitude est frappante : au régiment, dans les tribunaux, vous retrouvez le collège plus ou moins agrandi. Tous ces employés, réunis pendant leurs séances de huit heures dans les bureaux, y voyaient une espèce de classe où il y avait des devoirs à faire, où les chefs remplaçaient les préfets d’études, où les gratifications étaient comme des prix de bonne conduite donnés à des protégés, où l’on se moquait les uns des autres, où l’on se haïssait et où il existait néanmoins une sorte de camaraderie, mais déjà plus froide que celle du régiment, qui elle-même est moins forte que celle des collèges. À mesure que l’homme s’avance dans la vie, l’égoïsme se développe et relâche les liens secondaires en affection. Enfin, les bureaux, n’est-ce pas le monde en petit, avec ses bizarreries, ses amitiés, ses haines, son envie et sa cupidité, son mouvement de marche quand même ! ses frivoles discours qui font tant de plaies, et son espionnage incessant.
Honoré de Balzac, Les employés.
Je remets en place la suite ordonnée des formes patronymiques dès le début de la chargement des structures est bientôt terminé. Aussi, je me permets de passer le message suivant… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…
Lancer une chronique de plus ou de moins… enfin quand même c’est ma chronique
Je tombe dans certaines occurrences sur des scripts intrigants… Celui-ci ambitionne de me faire examiner le coût des choses ! Taratata ! Ils vont incessamment sous peu me faire intervenir dans une production du genre “Le juste prix”… ce qui est imputable à l’existence d’une classe de formules dans Prospéro labelisée “CoutDesChoses”. Ce qui me permet de ramener dans mes filets des choses comme : prix des bagages, coût de la reconstruction, coût de l’énergie, prix de pertes, prix s’effondrent et les marges, prix du vol, prix qui fait la valeur, prix de leur vie, montant du devis,…
Un peu de verbatim rendra tout ceci plus intelligible :
prix des bagages :
La compagnie a affirmé que l’échantillon de 350 vols choisi par Which ? n’était pas suffisamment représentatif des prix des bagages cabine sur l’ensemble de son réseau, alors qu’elle transporte plus de 75 millions de passagers par an.
« Les low-cost offrent rarement les frais de bagage cabine annoncés les plus bas, selon un organisme », Euronews, 13 décembre 2025
coût de la reconstruction :
Le coût de la reconstruction pourrait s’élever à 51 820 milliards de roupies (2,65 milliards d’euros).
« En Indonésie, les inondations ont fait plus de 1 000 morts et 1,2 million de sinistrés », Le Monde, 13 décembre 2025
coût de l’énergie :
Ces derniers mois, les plans sociaux et les fermetures se multiplient, tous secteurs confondus : métallurgie (ArcelorMittal, NovAsco, Erasteel), automobile (Valeo, Forvia, Michelin, Stellantis), verrerie (Verallia), pharmaceutique (Sanofi), agroalimentaire (Teisseire, Ynsect, Blédina)… Le journal note qu’à chaque fois, les mêmes raisons sont invoquées pour ces fermetures : – concurrence féroce des pays asiatiques, notamment de la Chine ; – coût de l’énergie élevé ; – baisse de la demande.
« Liquidation de Brandt : concurrence chinoise, conjoncture… et l’Union européenne, absente du débat ? », Agoravox, 13 décembre 2025
et puis bon, je ne vais tout de même pas parcourir toute la liste !
Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur le procès de l’amiante à Turin :
http://socioargu.hypotheses.org/3714
Et d’en venir à la hiérarchisation de la liste des objets d’alertes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
inondations, choléra, glissements de terrain, biodiversité, changement climatique, terroristes, incendie, alcool, sécheresse, tsunami, tabac, bruit, terroriste, drogue, diesel, drogues, hormones… Et je donne cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant quelques détails :
inondations :
Les inondations qui ont touché il y a deux semaines les provinces de Sumatra nord et ouest et d’Aceh ont également fait plus de 5.400 blessés, tandis que 1,2 million d’habitants sont toujours hébergés dans des abris temporaires, a ajouté l’agence.
« Indonésie : Le bilan des inondations franchit la barre des 1.000 morts », “20minutes”: https://www.20minutes.fr/monde/4191302-20251213-indonesie-bilan-inondations-franchit-barre-1-000-morts?at_medium=display&at_campaign=149,, 13 décembre 2025
choléra :
La résurgence du choléra met en lumière des problèmes de fond.
« RDC : une épidémie de choléra hors de contrôle met à nu les fragilités du pays », “Agoravox”: https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/rdc-une-epidemie-de-cholera-hors-265228,, 13 décembre 2025
glissements de terrain :
Des tempêtes tropicales et des pluies de mousson ont frappé l’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie et Thaïlande) et l’Asie du Sud (Sri Lanka), ce mois-ci, provoquant des glissements de terrain et des crues éclair.
« Indonésie : Le bilan des inondations franchit la barre des 1.000 morts », “20minutes”: https://www.20minutes.fr/monde/4191302-20251213-indonesie-bilan-inondations-franchit-barre-1-000-morts?at_medium=display&at_campaign=149,, 13 décembre 2025
biodiversité :
La productrice du podcast Chaleur humaine, Cécile Cazenave, vous propose six romans qui mettent le climat et la biodiversité au cœur de leurs intrigues Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique.
« Pour Noël, les six romans préférés de « Chaleur humaine » », “Le Monde”: https://www.lemonde.fr/chaleur-humaine/article/2025/12/13/pour-noel-les-six-romans-preferes-de-chaleur-humaine_6657136_6125299.html,, 13 décembre 2025
changement climatique :
Le changement climatique d’origine humaine réchauffe l’Arctique à un rythme accéléré, deux à quatre fois supérieur à la moyenne mondiale.
« Les ours polaires s’adapteraient aux climats plus chauds grâce à leurs « gènes sauteurs » », “Euronews”: http://fr.euronews.com/green/2025/12/13/les-ours-polaires-sadapteraient-aux-climats-plus-chauds-grace-a-leurs-genes-sauteurs,, 13 décembre 2025
terroristes :
Depuis dix ans, il y a eu des coups d’Etat et des offensives de groupes terroristes au Sahel, une guerre civile au Tigré, en Ethiopie, une guerre civile au Myanmar qui a provoqué la fuite au Bangladesh d’un million de Rohingyas, le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan en 2021, des crises qui ont perduré comme au Congo, l’implosion du Venezuela et bien sûr l’atrocité de la guerre à Gaza, qui a provoqué des dizaines de milliers de morts et beaucoup de déplacements à l’intérieur d’une zone devenue une prison à ciel ouvert.
« Filippo Grandi, Haut-commissaire pour les réfugiés : « Nous vivons dans un monde incapable de faire la paix » », “Le Monde”: https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/13/filippo-grandi-haut-commissaire-pour-les-refugies-nous-vivons-dans-un-monde-incapable-de-faire-la-paix_6657186_3210.html,, 13 décembre 2025
incendie :
Début mars, dans le même quartier, la médiathèque avait été touchée par un incendie criminel.
« Dijon : un collège touché par un incendie, le préfet fait part de sa « conviction très claire » d’un « lien avec le narcotrafic qui gangrène le quartier » », “Le Monde”: https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/12/13/dijon-un-college-touche-par-un-incendie-le-prefet-fait-part-de-sa-conviction-tres-claire-d-un-lien-avec-le-narcotrafic-qui-gangrene-le-quartier_6657181_3225.html,, 13 décembre 2025
alcool :
Il n’y a pas d’alcool à la carte, mais vous pouvez tout de même choisir des boissons sur le thème de Stranger Things, comme le « Punch Hawkins » à trois euros.
« “Le monde à l’envers” à Berlin : le marché de Noël Stranger Things envahit le Ku’damm », “Euronews”: http://fr.euronews.com/culture/2025/12/13/le-monde-a-lenvers-a-berlin-le-marche-de-noel-stranger-things-envahit-le-kudamm,, 13 décembre 2025
Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je conseille de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce samedi :
l’Agence nationale de gestion des catastrophes :
Les inondations et glissements de terrain qui ont frappé l’Indonésie ont fait 1.003 morts et 218 disparus, d’après le nouveau bilan de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) annoncé ce samedi.
« Indonésie : Le bilan des inondations franchit la barre des 1.000 morts », 20minutes, 13 décembre 2025
stratégie de prise de risque de l’entreprise :
Les dernières actus sur SpaceXLa stratégie de prise de risque de l’entreprise, qui mise sur des technologies souvent non éprouvées et n’hésite pas à multiplier les lancements de prototypes pour apprendre de ses erreurs, pourrait ainsi être mise à mal par les attentes des nouveaux actionnaires.
« SpaceX : Elon Musk va-t-il faire entrer son entreprise spatiale en Bourse ? Voici pourquoi ça pourrait faire « boom » », 20minutes, 13 décembre 2025
structure de défense des droits des réfugiés :
Ce soir-là, la jeune femme est venue assister à une formation organisée par la structure de défense des droits des réfugiés.
« En Louisiane, la chasse aux migrants ordonnée par Trump met leurs défenseurs à rude épreuve », Le Monde, 13 décembre 2025
En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
»À découvrir20 MinutesGuerre en Ukraine : Zelensky vient se rassurer à Paris, avant que son destin ne se joue (sans lui) à MoscouOuest-FranceCARTE.
« Guerre en Ukraine : Donald Trump envoie son émissaire Witkoff rencontrer Zelensky et les Européens », 20minutes, 13 décembre 2025
Par exemple, en octobre 2025, le journal 20 Minutes titrait : « Sauver nos aciéries » : L’UE double les droits de douane pour faire face à la concurrence chinoise En dessous du titre, le journal indique : PROTECTIONNISME • Pour contrer la concurrence chinoise jugée déloyale, l’Union européenne dévoile un plan de protection inédit : doublement des droits de douane, réduction drastique des quotas d’importation et traçabilité renforcée de l’acier entrant sur le marché Le journal parle d’un « plan inédit », ce qui suggère qu’il est au courant que, d’habitude, l’Union européenne ne protège pas ses industries locales.
« Liquidation de Brandt : concurrence chinoise, conjoncture… et l’Union européenne, absente du débat ? », Agoravox, 13 décembre 2025
Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
Volodymyr Zelensky s’est filmé à côté de la ligne de front, cherchant à démontrer que son armée peut mener une contre-attaque.
« L’armée ukrainienne a repris une partie de la ville de Koupiansk », Le Monde, 13 décembre 2025
C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas
Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (82) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !
-
Je note les personnalités du jour
Je note dans mes fichiers les principales personnalités de ce jour :
Trump, Zelensky, Loukachenko, Tarr, Poutine, Kolesnikova, Musk, Messi, Rancillac, Epstein,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 13 décembre 2025, de 2. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Chirac, Sarkozy
Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Zelensky, Poutine, Clinton, Erdogan, Leyen
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué (“embedded” comme disent les journalistes). Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 21 novembre 2025 et une période “récente” celle qui va du 22 novembre 2025 au 0/ 0/ 0 :
Palmarès antérieur :
| 3391 | Sarkozy |
| 3281 | Macron |
| 2879 | Trump |
| 2320 | Poutine |
| 2070 | Hollande |
| 1842 | Obama |
| 1651 | Le Pen |
| 1392 | Biden |
| 1065 | Mélenchon |
| 1059 | Fillon |
| 964 | Merkel |
| 925 | Valls |
| 925 | Royal |
| 876 | Bush |
| 867 | Chirac |
| 740 | Bayrou |
| 720 | Clinton |
| 647 | Zelensky |
| 616 | Netanyahu |
| 567 | Erdogan |
| 556 | Villepin |
| 508 | Johnson |
| 433 | Darmanin |
| 404 | Maduro |
| 385 | Assange |
| 376 | Abbas |
| 370 | Aubry |
| 361 | Borne |
| 360 | Kerry |
| 342 | Le Maire |
Nouveau palmarès :
| 34 | nil |
| 18 | Trump |
| 18 | Macron |
| 17 | Poutine |
| 15 | Zelensky |
| 14 | Lecornu |
| 8 | Witkoff |
| 6 | Bardella |
| 6 | Merz |
| 6 | Bolsonaro |
| 6 | Biden |
| 5 | Maduro |
| 5 | Kushner |
| 4 | Sarkozy |
| 4 | Epstein |
| 4 | Mélenchon |
| 4 | Jinping |
| 4 | Rubio |
| 3 | Faure |
| 3 | Bregeon |
| 3 | Gleizes |
| 3 | Le Pen |
| 2 | Machado |
| 2 | Corina |
| 2 | Musk |
| 2 | Bayrou |
| 2 | Barnier |
| 2 | Al-Charaa |
| 2 | Kallas |
| 2 | Wever |
La nécrologie du jour
Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
Le fil est épuisé beau parleur… Il vous faut revenir sur le dossier…
Je passe à la suite !
SVP arrêtez donc de parler de vous tout le temps et intéressons nous au matériel, rien qu’au corpus !
Abstraire, c’est avant tout enlever, extraire, découper… Et en faisant oeuvre d’abstraction, j’ai extrait " coup "… Est-ce que j’essaye de donner un contenu plus concret à cette abstraction ?

