Quasi Phoenix ex cinere mea resurgo …

jeudi 11 décembre 2025 22:14:34

Si l’on demandait aux gens de donner trois dates d’attentats marquants, ils citeraient sûrement le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 et le 13 novembre 2015. Pourtant il y a des attentats un peu partout, et j’ai noté les dates …

11 décembre 2016, Somalie : Au moins 29 morts dans un attentat au camion piégé près du port de Mogadiscio. Le groupe Al-Shabbaab revendique l’attaque.

La mort est le miroir le plus profond de nous-mêmes

Homero Aridjis, in 1492, Mémoires du Nouveau Monde

Arrivé en bas de la procédure d’accueil, je ne sais pas toujours quoi dire de plus. Peut-être d’inviter à visiter régulièrement un site qui peut être très utile pour organiser une défense individuelle ou collective, en situation de répression constante :
http://www.guidejuridique.net/

Je ponds la chronique

A la lecture de ces 139 dépêches, je me dis que la configuration est propice à une chronique centrée sur le changement social, enfin de manière plus rigoureuse sur ce registre baptisé " Rhétorique du changement ". En effet, les questions de changement tendent à saturer en un sens les rapports et déclarations du jour : transition, réforme, développement, processus, changement, évolution, progression, réformes, montée, changements, modification, avancée, révolution, naissance, innovation… tous ces thèmes sont bien connus des sociologues du changement en général, et de Giddens en particulier ! Voici de quoi ancrer cette approche du sens de l’histoire en train de se faire :
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Rhétorique du changement ".

La première dépêche est celle-ci : " Bulgarie : Sous pression, le gouvernement démissionne, trois petites semaines avant l’entrée dans la zone euro ". On y lit :

Le processus de changement de monnaie ne devrait cependant pas être affecté car les institutions directement impliquées dans le processus, « telles que la Banque nationale bulgare, sont indépendantes », a souligné auprès de l’AFP Petar Ganev, chercheur senior à l’Institut pour l’économie de marché (IME).

La deuxième : " “Les drogues sont partout”, avertit Alexis Goosdeel, directeur de l’Agence européenne sur les drogues ". Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

Il fait le point sur l’évolution du marché des médicaments et présente les défis auxquels l’Union européenne est confrontée.

Il fait le point sur l’évolution du marché des médicaments et présente les défis auxquels l’Union européenne est confrontée. " Nous savons qu’il s’écoule plus ou moins 10 à 12 ans entre le moment où une personne commence à consommer de la cocaïne et le moment où elle doit demander de l’aide pour la première fois, ce qui n’est généralement pas le cas la première fois.Et ici, nous ne disposons pas encore de protocoles de traitement standard ayant le même niveau d’efficacité que les traitements de substitution existants ", ajoute Alexis Gossdeel. " Nous devons donc investir davantage dans la recherche, dans le développement et l’expérimentation de nouvelles approches thérapeutiques, et nous devons veiller à maintenir ou à accroître la disponibilité des professionnels, des équipes médicales et des équipes socio-sanitaires pour faire face aux nouveaux défis que nous pouvons déjà anticiper autour de nous ", poursuit-il.

La troisième dépêche a pour titre " Le spectre du trumpisme: à propos de la Stratégie nationale 2025 des États-Unis ". Les extraits qui s’imposent ici :

Dans un chapitre intitulé « promouvoir la grandeur de l’Europe », l’Europe est décrite comme déclinante économiquement (25% du PIB mondial en 1990, 14% aujourd’hui [ 1]) et démographiquement (en réalité ce qui rend la démographie américaine plus dynamique que celle du vieux continent est principalement l’immigration, que Trump se fait fort d’arrêter, une contradiction de plus du document).

  (…) La diplomatie américaine doit continuer de défendre la démocratie authentique, la liberté véritable et la célébration sans complexe du caractère individuel et de la grandeur des nations européennes et la montée des partis patriotiques européens est à cet égard une forte cause d’optimisme. Il est tentant d’y voir le reflet des craintes des Américains MAGA pour eux-mêmes  : la stratégie nationale de sécurité s’alarme de ce que, dans plusieurs pays européens, la population européenne soit bientôt minoritaire, alors que ce phénomène, qui reste encore hypothétique et lointain en Europe, va se produire de façon inéluctable et proche aux États-Unis, où la population blanche non-hispanique est passée de 70 à 58% de la population entre 2000 et 2025 et sera minoritaire en 20452.      Il y a surtout une ignorance profonde du double sens du mot civilisation pour l’Europe  : une culture propre qui s’enracine dans un même fond de religion, mais aussi une aspiration qui remonte aux Lumières, celle d’un progrès de la civilité, de la substitution de rapports de commerce au sens classique, c’est-à-dire fondés sur l’échange civil pacifique, aux rapports fondés sur la domination et la force. Trump dit qu’il veut la paix, mais la paix qu’il veut, c’est la guerre continuée par d’autres moyens, une « paix par la force », comme dit la stratégie nationale de sécurité, c’est-à-dire fondée sur l’intimidation, le chantage et le rapport des forces : on est bien éloigné de Montesquieu  ! La deuxième nouveauté, outre la critique, c’est la promesse d’une politique active des États-Unis qui vise à corriger les égarements d’une Europe qui a dévié de sa trajectoire civilisationnelle, politique qui identifie deux appuis, le groupe d’Etats déjà cités du centre et du sud de l’Europe, et les « patriotes » européens.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : " Un avocat pour chaque enfant protégé : les députés votent pour ". On peut y lire singulièrement :

Sa mise en œuvre appelle toutefois à la prudence pour ne pas désorganiser les juridictions et rallonger encore les délais, selon la ministre Stéphanie Rist qui propose une expérimentation pour préparer cette réforme.

Sa mise en œuvre appelle toutefois à la prudence pour ne pas désorganiser les juridictions et rallonger encore les délais, selon la ministre Stéphanie Rist qui propose une expérimentation pour préparer cette réforme.  Réclamée dans plusieurs rapports ces derniers années, dont le récent rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la protection de l’enfance (voir notre article), cette réforme vise à systématiser la désignation d’un avocat – par le bâtonnier ou le mineur lui-même – " dès l’ouverture de la procédure ", en abolissant les critères d’âge et de discernement de l’enfant.   " Des moyens humains qui ne pourront pas être déployés à court terme " Enfin, la systématisation du recours à l’avocat est " un changement de modèle " impliquant un coût et une " mobilisation de moyens humains qui ne pourront pas être déployés à court terme ", selon Stéphanie Rist.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Crédits de transition : les Philippines innovent pour sortir du charbon ". Quelques énoncés pour finir :

Appelés « crédits de transition », ils visent à contribuer au financement de la sortie du charbon en valorisant les émissions évitées.

Les partisans estiment que les crédits de transition pourraient attirer un flot d’investissements dans la région Asie-Pacifique, avide d’électricité, et accélérer la transition de l’Asie du Sud-Est vers les renouvelables. Les crédits de transition s’en distinguent en valorisant les émissions futures évitées liées à la combustion de combustibles fossiles, qui contribue au changement climatique. Les projets censés préserver les forêts absorbant le carbone ont été accusés de greenwashing, d’erreurs de calcul et de provoquer des fuites de carbone, c’est-à-dire le déplacement d’entreprises vers des pays aux règles d’émission plus laxistes.

En entrant par un fil comme une transition, on parcourt tout un ensemble de connexions qui résument assez bien la configuration de la journée ! Ainsi, on trouve, fortement connectés à " transition " :

Des Etres-Fictifs comme :
SITE-NUCLEAIRE@, ENTREPRISES@

Des personnalités :
Nobel, Machado, Corina, Al-Charaa, McCully

Des entités composées (expressions) :
ministre de la défense

Et tout le bataclan :
crédits, d’une, Venezuela, efforts, marché, carbone, Asie-Pacifique, région, charbon, Oslo, pays, jusqu’alors, Corp, prix, María, personnes, transitions, Fondation, Rockefeller, Sud-Est, l’Asie, d’électricité, d’investissements, flot, partisans, durabilité, mystère, Qasra, Abou, Mourhaf, HTC, chef, l’ancien, président, échecs, analyste, Reclaim, Finance, rapport, problèmes, Bartolome, réputation…
Mais, tout en parcourant tous ces objets et ces liens, je me dis qu’il y a quand même deux éléments qui sont importants dans l’expérience du changement : l’espoir et la promesse. Voici ce que j’ai trouvé ce 11 décembre 2025 :

espoir de paix :

Au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, surnommé le « Davos poutinien », Vladimir Poutine a, le 20 juin, lâché deux phrases qui, de facto, rendent caduc tout espoir de paix avec l’Ukraine.

« « Vladimir Poutine utilise les vraies-fausses négociations avec Donald Trump comme un moyen de poursuivre les opérations militaires » », Le Monde, 11 décembre 2025

promesse de l’Europe :

Le vent, les vagues et, au loin, la promesse de l’Europe.

« Migrations : la route entre l’Afrique et les Canaries de plus en plus longue et périlleuse », Le Monde, 11 décembre 2025

Parmi les phénomènes qui ont attiré mon attention dans le fil des dépêches du jour, il y a l’usage des marques dites d’ " irréversibilité ". Voici de quoi nourrir la réflexion sur les gradients de fatalité impliqués par tout discours qui se rapporte à l’action !

États-Unis :

Pour un million de dollars, les États-Unis proposent désormais une " carte dorée " qui facilite le processus d’immigration, une manière d’accueillir des personnes qui prouvent qu’elles sont capables " d’apporter une contribution substantielle " au pays.

« La “carte dorée” de Donald Trump, permettant de faciliter l’immigration contre un million de dollars, entre en vigueur », bfmtv, 11 décembre 2025

prison ferme :

Jean-Pierre Berger, jusqu’ici premier adjoint à Saint-Etienne, a été élu maire, jeudi 11 décembre, pour remplacer Gaël Perdriau, condamné à quatre ans de prison ferme et à l’inéligibilité dans l’affaire du chantage à la vidéo intime.

« Jean-Pierre Berger, nouveau maire de Saint-Etienne après la condamnation de Gaël Perdriau dans l’affaire de la « sextape » », Le Monde, 11 décembre 2025

prix :

Parce qu’outre les prix désormais faramineux, revendeurs et distributeurs se heurtent à une pénurie qui ne risque pas d’améliorer la politique tarifaire.

« « On a des tarifs qui ont pris 400 % »… Pourquoi la voracité de l’IA fait flamber les prix de la high-tech », 20minutes, 11 décembre 2025

C’est amusant. Oui, c’est drôle parce que je lisais justement cette citation de Péguy :
Homère est nouveau, ce matin, et rien n’est peut-être aussi vieux que le journal d’aujourd’hui

Charles Péguy, Note sur Bergson et la philosophie bergsonienne
Et je tombe sur une instruction qui me demande d’afficher les choses qualifiées de " nouvelles ", de " nouvelles nouvelles " en quelque sorte. C’est amusant quoi…

nouveau paquet :

Un nouveau paquet de simplification de la législation environnementale…Ce 10 décembre, elle vient ainsi de présenter un nouveau paquet de simplification (" omnibus ") comprenant pas moins de six propositions législatives (voir ci-dessous) visant à " réduire les charges administratives pesant sur les entreprises " dans les domaines relatifs " aux émissions industrielles, à l’économie circulaire, aux évaluations environnementales et aux données géospatiales ".

« Environnement : la Commission européenne enchaîne les “omnibus de simplification” », Localtis, 11 décembre 2025

nouveaux résidents :

Radicondoli, une ville médiévale à environ une heure au sud de Florence, propose un ensemble d’incitations pour les locataires comme pour les acheteurs afin d’attirer de nouveaux résidents de longue durée, mais il ne s’agit pas pour autant d’un programme de maisons à un euro.

« Envie de déménager en Italie ? Cette ville toscane aide à payer le loyer et à acheter un logement », Euronews, 11 décembre 2025

nouveaux habitants :

Selon CNN Travel, le maire local Francesco Guarguaglini a réservé plus de 400 000 € cette année pour attirer de nouveaux habitants, proposant tout, des aides à l’achat de logements aux subventions pour les usagers d’énergies renouvelables et les étudiants.

« Envie de déménager en Italie ? Cette ville toscane aide à payer le loyer et à acheter un logement », Euronews, 11 décembre 2025

nouveau rapport :

« Des groupes armés palestiniens ont commis des violations du droit international humanitaire, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité lors de leurs attaques dans le sud d’Israël ayant commencé le 7 octobre 2023 », écrit l’organisation de défense des droits humains dans un nouveau rapport de plus de 170 pages.

« Conflit israélo-palestinien : Amnesty International accuse le Hamas de crime contre l’humanité le 7-Octobre », 20minutes, 11 décembre 2025

nouveaux foyers :

Après une certaine accalmie, deux nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont été détectés dans des étables, mercredi 10 décembre, les deux en Occitanie.

« La dermatose nodulaire gagne du terrain et soulève la colère du monde de l’élevage », Le Monde, 11 décembre 2025

nouveau gouvernement :

Les parlementaires demandent au nouveau gouvernement et à la ministre Anne Le Hénanff de " prioriser " la proposition de loi en l’inscrivant à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

« Fibre : un nouveau module d’e-intervention promet d’éradiquer les débranchements intempestifs », Localtis, 11 décembre 2025

nouvelle analyse :

« Aujourd’hui, l’OMS publie une nouvelle analyse du Comité consultatif mondial pour la sécurité des vaccins qui, sur la base des données disponibles, n’a établi aucun lien de causalité entre les vaccins et l’autisme », a déclaré, jeudi 11 décembre lors d’une conférence de presse à Genève, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« L’OMS réaffirme qu’il n’y a pas de lien entre les vaccins et l’autisme », Le Monde, 11 décembre 2025

nouvelle enquête réalisée :

Une nouvelle enquête réalisée par le courtier Ymanci décrit un Noël 2025 où les Français ont recours à des financements alternatifs pour payer leurs cadeaux de Noël et ressentent une certaine pression à devoir offrir.

« Noël : quatre Français sur dix s’endettent pour financer les cadeaux », Euronews, 11 décembre 2025

Nouvelles données :

Nouvelles données à l’appui, une étude rappelle les difficultés à orienter rapidement les bénéficiaires du RSA après leur inscription, et surtout à signer un contrat d’engagement avec une partie de ces publics.

« Avant la loi pour le plein emploi, 40% des bénéficiaires du RSA étaient orientés vers France Travail », Localtis, 11 décembre 2025

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?!?!?

-

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Trump, Machado, Zelensky, Corina, Poutine, Nobel, Maduro, Musk, Macron, Hadizadeh,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au nil et une période “récente” celle qui va du nil au 0/ 0/ 0 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

“Perdre la vie est peu de chose et j’aurai ce courage quand il le faudra. Mais voir se dissiper le sens de cette vie, disparaître notre raison d’existence, voilà ce qui est insupportable. On ne peut vivre sans raison”.
(Albert Camus)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Le ministère, dont les chiffres sont jugés fiables par l’ONU, ne précise pas le nombre de combattants tués mais, selon ses données, plus de la moitié des morts sont des mineurs et des femmes.e

« Le Hamas accusé pour la première fois par Amnesty International de crimes contre l’humanité le 7-Octobre et par la suite un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) : http://www.actualite-internationale.com/ »,;, bfmtv, 11 décembre 2025

Je passe à la suite !

L’épreuve est passée… Essayons de trouver une autre entrée. Préférez-vous que je vous propose quelque chose d’autre ?

On a vite atteint mes limites n’est-ce pas… je l’admets… Il vous faut revenir sur le dossier !