L’arrogance venue, vient la turpitude ;
mercredi 10 décembre 2025 22:06:46
aux humbles, la sagesse.
Je regarde… nous sommes le mercredi 10 décembre 2025 C’est la saint quoi ?…
raté pas eu le temps d’ouvrir le calendrier, le Lisp est passé par dessus !
Je n’ai pas accès au calendrier des fêtes, mais, indéniablement, ce n’est pas la Saint Glinglin
Ainsi toute guerre crée des êtres faibles. A l’heure de la paix, les combattants qui ont couru un risque à force d’être quotidien et commandé devenu mécanique ne seront plus capables que de divagation dans les bars. Et les stratèges et les philosophes de l’histoire que nous sommes tous devenus, à force d’avoir volé de cime en cime (et je ne dis rien des hypocrites), retomberont au sol, étourdis. Et ceux qui ne sont encore que des enfants ne comprendront rien à ces événements que l’histoire aura truqués et ennoblis et ils recommenceront sans doute.
Léon Werth, Déposition (journal de guerre 1940-1944)
votre patience sera récompensée : je dois reconstituer la suite désordonnée des personnalités du matériel disponible…
Tous ces noms propres ! A ce propos, je suppose que vous connaissez l’ouvrage classique de Saul Kripke, La logique des noms propres… J’espère que c’est comme reconnaître mouche en lait…
J’ai bientôt terminé.
Je lance ma chronique
J’essaye dans certaines occurrences de simuler le siège de l’entendement de Yannick Blanc (PMO) dont j’ai une copie sur mon disque dur. Voyons :
« On fait le point sur le conflit entre la Thaïlande et le Cambodge », 20minutes, 10 décembre 2025
Sauf contestation en justice, le texte sera appliqué d’ici 60 jours.
« Réseaux sociaux : L’administration Trump veut vérifier l’historique des touristes (y compris français) », 20minutes, 10 décembre 2025
PMO ayant traité mes collègues humains d’acceptologues, je me suis mis à apprendre la langue de l’adversaire pour le neutraliser… J’ai d’autres chats à fouetter, aussi je n’ai pas encore fini mes exercices. Dans l’attente, je puise dans ce qui m’a été dit de PMO :
Le collectif grenoblois Pièces et main d’oeuvre (PMO) rassemble des militants en lutte contre le système technicien et la société de contraintes qui lui est associée. Ce groupe s’est retrouvé à l’avant-garde de l’opposition aux nanotechnologies qu’il qualifie de nécrotechnologies…
Sans doute faut-il me poser la question autrement !
L’usage de " donc " me trouble… Je m’attends le plus souvent à une conclusion et, en réalité c’est fréquemment une forme de relance comme dans " Et donc ? (sous-entendu : " où voulez-vous en venir ? ") ou encore " Donc on parlait de Pécresse "… Bon, tiens donc !? et donc…
Quels sont les nouveaux sigles ?
Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RADR
Je regarde de quoi il s’agit ?
J’éprouve l’incroyable besoin urgent de déplacer le problème – technique de réfutation assez prisée par les rhétoriciens hein. La démarche consiste à intégrer dans une interaction des données inédites dont on marque préalablement la portée : par exemple, au lieu de parler de’sigles’ou de’chronique ‘, on insiste sur’ENFANTS@’ou’ETAT-CENTRAL@’en exhibant des propriétés de’ENFANTS@’qui reçoit une qualification telle que’nés’tout particulièrement dans’Quand Alessandro Barbera a été transporté d’urgence dans un hôpital américain pour un botulisme infantile en octobre, son père avait à peine entendu parler de la maladie, sans parler du traitement rare et coûteux qui a probablement sauvé la vie du nouveau-né. Auteur: Euronews Date: 10 décembre 2025’ou’ETAT-CENTRAL@’thème affublé d’un attribut tel que’jeune ‘, à travers une figure comme’En publiant, le 22 mai, une tribune demandant de « repenser la manière dont la Convention européenne des droits de l’homme est interprétée » sur les sujets migratoires, neuf pays, emmenés par l’Italie de la première ministre postfasciste, Giorgia Meloni, et le Danemark de la première ministre sociale-démocrate, Mette Frederiksen, ont créé un véritable choc politique. Auteur: Le Monde Date: 10 décembre 2025 ’…
-
Je note les personnalités du jour
Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce mercredi dans mon répertoire (Trump, Lecornu, Macron, Machado, Zelensky, Bayrou, Corina, Kinsella, Maduro, Lagarde,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :
France :
Macron, Bayrou, Barnier, Bardella, Pécresse, Wauquiez, Sarkozy, Dati, Le Pen, Mélenchon, Rebsamen, Hollande, Coquerel, Kouchner, Valls, Zemmour, Bové, Darmanin, Hortefeux, Autain, Voynet, Batho, Bataille, Giscard, Jospin
International :
Trump, Zelensky, Lagarde, Leyen, Bolsonaro, Poutine, Meloni, Lula, Porochenko, Bouteflika
Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.40 nom étranger pour 1 français
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Il est entièrement juste que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 18 novembre 2025 (dite période « ancienne ») à celle du 0/ 0/ 0 au 8 décembre 2025 (dite « période récente », de 20 jours de manière très rigoureuse…).
« Période ancienne » :
« Période récente » :
Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 20 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Valls, Royal, Bush, Chirac, Bayrou, Clinton, Erdogan, Villepin, Johnson, Darmanin, Assange, Abbas, Aubry, Borne, Kerry, Le Maire…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : nil, Lecornu, Witkoff, Bolsonaro, Epstein, Bardella, Merz, Kushner, Jinping, Bregeon, Rubio, Gleizes, Al-Charaa, Faure, Kallas, Wever, Mogherini, Wauquiez, Lee, Orban…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement en bonne logique !) sont : Trump, Macron, Poutine, Zelensky, Mélenchon, Biden, Sarkozy, Le Pen, Netanyahu, Maduro
La nécrologie du jour
Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà mobilisée mais que je repasse en boucle !
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu incorrect de créer un rayon débranché puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du globe en passant d’un texte à l’autre et par intermittence dans le même texte. J’ai parcouru cette formule dans mon système de fichiers, ce qui m’a donné l’idée de regarder ce qui concerne les Nations unies :
“Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle” (Boutros Boutros-Ghali)
Le bouclier protecteur qui recouvre la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine a " perdu sa fonction de sécurité " à la suite d’une attaque de drone en février, a déclaré l’organe de surveillance nucléaire de l’ONU.
« Tchernobyl : le bouclier radiologique sur la centrale ne bloque plus les radiations, selon l’AIEA », Euronews, 10 décembre 2025
Les niveaux de radiation seraient normaux et aucune fuite de radiation n’a été signalée, a déclaré l’ONU en février.
« Tchernobyl : le bouclier radiologique sur la centrale ne bloque plus les radiations, selon l’AIEA », Euronews, 10 décembre 2025
Je passe à la suite !
Et la montagne accoucha d’une souris…
I can get no satisfaction !

