la Commission qui appartient !
mercredi 3 décembre 2025 22:05:37
" Avec les propositions d’aujourd’hui, nous veillerons à ce que l’Ukraine ait les moyens de se défendre et de faire avancer les négociations de paix en position de force ", a déclaré la présidente de la Commission.
« Ursula von der Leyen ne lâche pas sur le prêt de réparations à l’Ukraine face à l’opposition de la Belgique », Euronews, 03/12/2025
Noël au Japon, Pâques au Panthéon
Le pragmatisme nous enseigne la dimension incarnée de toute expérience. Enquêter avec la main et par la vue, enquêter au coeur des transactions corps-milieu. Nous sommes des êtres de locomotion, des “unités véhiculaires” (Goffman, 1971/1973), capables en nous mouvant de découvrir le milieu où nous vivons. Nous explorons la ville avec nos mains, nos pieds, nos oreilles et nos yeux, dans un ordre de rencontres et d’événements pratiques et sensibles. En enquêtant sur notre environnement, nous le transformons et nous nous transformons nous-mêmes. Nous créons des postes d’observation, au sens où nous secouons la confiance naturelle sur laquelle repose notre rapport corporel aux choses et où nous perturbons l’engrenage de nos habitudes, ces schèmes incorporés qui assurent l’unité de l’organisme et de l’environnement ; mais en allant plus loin dans cette pratique réflexive, nous montons des équipes collectives d’enquêteurs, coopérant au sein d’observatoires-laboratoires […].
Isaac Joseph, “L’enquête au sens pragmaiste et ses conséquences. Vulnérabilité du public, observation coopérative et socialisme logique” (2002)
J’ai déjà fait voir que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans mes archives… J’ai trouvé ça au rayon des informations académiques :
24 mai 2017. Thierry Coulhon, président de PSL, est appelé au cabinet du Président de la République et donne sa démission de la présidence de la Fondation de coopération scientifique PSL au cours d’un Conseil d’administration extraordinaire. Conformément aux textes réglementaires de cette instance, les administrateurs ont élu au cours de la même séance Monsieur Marc Mézard, directeur de l’Ecole normale supérieure, en tant que président par intérim.
Génération de la chronique
Dans les discours publics, on ne peut pas ne pas dénicher de forme concessive du type Certes X mais Y. La preuve :
Le ministère américain de la Justice affirme que ces opérations sont légales, mais le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits humains, Volker Türk, a dit relever de " solides indices " d’exécutions " extrajudiciaires ".
« La famille d’un pêcheur colombien tué dans une frappe américaine porte plainte », bfmtv, 3 décembre 2025
C’est étonnant… Sur l’ogre de Mountain View, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée “lanceurs d’alerte”, alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de ce 3 décembre 2025
PFAS, incendie, changement climatique, terroriste, inondations, déchets, grippe, pesticides, pollution atmosphérique, terroristes, colorants, chikungunya, eau du robinet, pluies torrentielles, acide trifluoroacétique, nucléaire, réchauffement climatique, monoxyde de carbone, tsunami, glissements de terrain, cyclone, tabac, bruit, glyphosate, drogue, insecticides, édulcorants, sécheresse, incendies, déforestation, dioxyde de carbone, sodas, fonte des glaciers, dengue… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :
PFAS :
Dans le détail, l’Anses indique que certains PFAS ne sont présents que dans un seul prélèvement, " tandis que d’autres sont plus fréquemment retrouvés, notamment le TFA, détecté dans 92% des prélèvements d’eau distribuée comme d’eau brute ".
« Leur présence “encore insuffisamment connue”: 19 PFAS retrouvés dans l’eau du robinet sur les 35 recherchés », bfmtv, 3 décembre 2025
incendie :
Six autres personnes ont été également arrêtées pour d’autres chefs d’accusation, notamment des alarmes incendie qui ont mal fonctionné au moment du sinistre.
« Le bilan de l’incendie à Hong Kong s’alourdit à 159 morts après l’inspection de tous les immeubles », bfmtv, 3 décembre 2025
changement climatique :
Commonwealth of Australia, ont réussi à attirer l’attention nationale sur la menace existentielle que représente le changement climatique et ont souligné la nécessité d’une action gouvernementale plus forte.
« Dix ans de procès climatiques : la justice demande des comptes aux gouvernements et aux pollueurs », Euronews, 3 décembre 2025
terroriste :
Les hommes auraient été membres de l’organisation terroriste " Etat islamique " en 2016 et 2017.
« Allemagne : arrestation de deux membres présumés de l’État islamique », Euronews, 3 décembre 2025
inondations :
Cependant, un cyclone tropical comme Senyar, qui la semaine dernière a apporté des pluies torrentielles et des inondations étendues en Indonésie, en Malaisie et dans le sud de la Thaïlande, est normalement assez rare si près de l’équateur.
« Mousson ou catastrophe climatique ? Crues éclair en Asie : 1 300 morts », Euronews, 3 décembre 2025
déchets :
« Nous sommes à un point de bascule », a-t-il encore dit en relevant que les Etats-Unis feraient « le mauvais choix si nous continuons à accueillir des déchets dans notre pays ».
« Etats-Unis : « Pays pourri »… Trump se lâche violemment contre la Somalie », 20minutes, 3 décembre 2025
grippe :
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) recommande de se faire vacciner contre la grippe dès que possible, le virus circulant de façon inhabituellement précoce cette saison.
« Comment rester en bonne santé et en sécurité pendant les fêtes, selon les experts », Euronews, 3 décembre 2025
pesticides :
L’association Générations futures dénonce particulièrement la pollution issue de trois usines : celle de pesticides de BASF à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), celle de produits pharmaceutiques de Finorga à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), et celle de TFA de Solvay à Salindres (Gard), en cours de fermeture.
« Le TFA, “polluant éternel”, présent presque partout dans l’eau en France », Localtis, 3 décembre 2025
pollution atmosphérique :
« Les conséquences sanitaires de la pollution atmosphérique peuvent être associées à d’autres facteurs tels que les habitudes alimentaires, les conditions de travail ou le niveau de vie », a souligné le ministre.
« A New Delhi, la pollution atmosphérique est à l’origine de 200 000 cas de maladies respiratoires en trois ans », Le Monde, 3 décembre 2025
terroristes :
A peine sorti, le couple a été tué par les terroristes.
« L’ultime hommage du kibboutz Beeri à son dernier otage », Le Monde, 3 décembre 2025
Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité étendue à la France et à l’Univers et j’ai pointé la présence de formes d’ " exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :
Parlement demande une augmentation :
fr/news/le-parlement-demande-une-augmentation-de-10-du-prochain-budget-de-lue/ " >Le Parlement demande une augmentation de 10 % du prochain budget de l&rsquo ; UE appeared first on <a href= "https : //euractiv.
« Le Parlement demande une augmentation de 10 % du prochain budget de l’UE », “Euractiv”: https://euractiv.fr/news/le-parlement-demande-une-augmentation-de-10-du-prochain-budget-de-lue/,, 3 décembre 2025
citoyen ne demande pas un État :
Le citoyen ne demande pas un État violent ; il demande un État fiable.
« Pour une refondation républicaine du droit pénal : l’héritage de 1994 arrive à ses limites », “Agoravox”: https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/pour-une-refondation-republicaine-264939,, 3 décembre 2025
Shein a demandé un report :
Shein demande systématiquement un reportC’est ensuite la commission Développement durable qui avait pris le relais, en convoquant Shein le 26 novembre puis le 2 décembre. A chaque fois, Shein a demandé un report en raison de la procédure judiciaire déclenchée par le gouvernement.
« Convoqué à l’Assemblée nationale, Shein esquive les députés et risque une amende (ridicule) », “20minutes”: https://www.20minutes.fr/economie/4189391-20251203-convoque-assemblee-nationale-shein-esquive-deputes-risque-amende-ridicule?at_medium=display&at_campaign=149,, 3 décembre 2025
En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
Selon la Commission, les deux options dévoilées mercredi – le prêt pour les réparations et la dette commune – sont conçues pour répondre à l’évolution des besoins de financement de l’Ukraine d’une " manière souple et efficace, indépendamment de la situation sur le terrain, que le pays soit en guerre ou en paix.
« Ursula von der Leyen ne lâche pas sur le prêt de réparations à l’Ukraine face à l’opposition de la Belgique », Euronews, 3 décembre 2025
Il entend par là le moment de la révélation où l’on réalisera enfin que l’Occident est entré en stagnation.
« Asma Mhalla, politiste : « Peter Thiel inscrit l’IA dans une vision du monde où l’état d’exception et la conflictualité deviennent des vertus » », Le Monde, 3 décembre 2025
Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
La Corée du Nord a déclaré l’année dernière avoir des preuves démontrant que Séoul avait envoyé des drones pour larguer des tracts de propagande au-dessus de sa capitale, un acte que l’armée sud-coréenne n’a pas confirmé.
« Le président sud-coréen pense devoir « des excuses » à la Corée du Nord pour les actes de son prédécesseur », Le Monde, 3 décembre 2025
Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il y avait, avant cette séance de travail, 17480 sigles dans mon inventaire. Il va falloir en ajouter 3 de plus : JSK, GWA, EAPA
Est-ce que je donne leur “définition” ?
J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :
- JSK
- Jeunesse Sportive de Kabylie,
- GWA
- Global Watch Analysis,
- EAPA
- enseignants en activité physique adaptée
Je note les personnalités du jour
Je ne sais pas si je suis lu, oui, je ne peux pas le savoir, mais enfin… Je suggère de poursuivre
Je ne sais pas pourquoi je dois élire et faire remarquer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un logiciel ‘intelligent’ (il convient de mettre des guillemets hein), je m’exécute :
0/ 0/ 0 : Trump Macron Lecornu Gleizes Wauquiez Orbán Bregeon Retailleau Lee Maduro Carranza Orban Sarkozy Malamud Alcalay Jinping Poutine Epps
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple remarquable. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour agencer ma “lecture” des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se reproduire, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 2 décembre 2025 :
Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je précise les surgissements inédits du jour :
Carranza, Malamud, Alcalay, Elena_Fritz, Ouchakov, Belaunde, Vaills, Petitqueux, Kwan, Marzi, Novakov
La nécrologie du jour
Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !
Je refuse, dans bon nombre de cas d’admettre la succession, comme je refuse, dans bon nombre de cas, d’admettre la simultanéité.
La géopolitique m’a toujours intéressé
Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :
Des experts et l’ONU ont remis en en question la légalité des opérations.
« La famille d’un pêcheur colombien tué dans une frappe américaine porte plainte », bfmtv, 3 décembre 2025
Le ministère américain de la Justice affirme que ces opérations sont légales, mais le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits humains, Volker Türk, a dit relever de " solides indices " d’exécutions " extrajudiciaires ".
« La famille d’un pêcheur colombien tué dans une frappe américaine porte plainte », bfmtv, 3 décembre 2025
Au niveau mondial, l’Afrique est le continent qui affiche à la fois le taux de féminicide le plus élevé – 30 par million d’habitants – et le plus grand nombre absolu de victimes : 22 600 estimées en 2024, selon l’Organisation des Nations unies (ONU).
« Féminicides : quels pays de l’UE affichent les taux les plus élevés ? », Euronews, 3 décembre 2025
Selon l’ONU, les femmes et les filles sont le plus souvent tuées par une personne qu’elles connaissent : 60 % des auteurs de féminicides en 2024 étaient des partenaires intimes ou des membres de la famille, y compris de la famille élargie comme les oncles.
« Féminicides : quels pays de l’UE affichent les taux les plus élevés ? », Euronews, 3 décembre 2025
En plus d’être prévue dans le plan du président américain Donald Trump, la réouverture du point de passage de Rafah est réclamée de longue date par l’ONU et les organisations humanitaires.
« Gaza: l’Égypte dément tout accord avec Israël pour ouvrir le poste-frontière de Rafah », bfmtv, 3 décembre 2025
Il a bâti une base de données détaillée et granulaire reflétant, pour chaque pays, la qualité de ses relations bilatérales avec chacun des 192 autres membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) entre 1960 et 2024.
« « La qualité des relations géopolitiques avec les grandes économies a un impact très important sur la croissance » », Le Monde, 3 décembre 2025
un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/
Je passe à la suite !
Les affaires se suivent et se ressemblent mais il y en a qui marquent plus que d’autres. Bygmalion par exemple ?

Très forts les experts de l’UMP : 4,3 millions d’euros de prestations d’Event & Cie déclarés dans le compte de campagne de Sarkozy alors qu’il en avait pour 21,2 millions d’euros (d’après les chiffres de la société stockés sur la clef USB). Presque 17 millions d’euros de frais de meetings ont ainsi été dissimulés aux autorités de contrôle. Pour qu’Event puisse tout de même les encaisser, ils ont été imputés à l’UMP, grâce aux 58 factures et « conventions » fictives.
Mercredi, la Cour de Cassation a confirmé la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion.
« Bygmalion : Sarkozy, mauvais chef incapable et escroc à moitié habile », “Agoravox”: https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/bygmalion-sarkozy-mauvais-chef-264850,, 3 décembre 2025
fr/actualites/politique/ " rel= " directory " >Politique Mercredi, la Cour de Cassation a confirmé la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion.
« Bygmalion : Sarkozy, mauvais chef incapable et escroc à moitié habile », “Agoravox”: https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/bygmalion-sarkozy-mauvais-chef-264850,, 3 décembre 2025
Si j’ai bien compris le sens de cette opération, il s’agit de simuler des entretiens avec des intellectuels médiatiques pour faire apparaître l’absurdité de leur discours… Je suis sceptique mais l’instruction est dans la boucle, je l’exécute !
Christopher Marlowe – Ah ah, voilà le génie boudonien élu à l’Académie des technologies pour sa contribution à la lutte contre les précautionnistes !
Gérald Bronner – J’ai toutes les qualités pour représenter la science, étant le seul à pratiquer une sociologie scientifique, sans biais cognitif ou politique ! Qui es-tu pour te moquer d’un professeur de rang A devenu académicien ?
CM – Gérald Bronner, dans votre dernier livre, Le Danger sociologique, vous prétendez vouloir sauver la sociologie, au nom de la (neuro)science et de la neutralité idéologique. Il n’est pas question d’en faire un « sport de combat », aussi certains vous accusent de proposer des raisonnements sociologiques imposant la soumission à l’ordre existant.
GB – Tu as été programmé par des prévaricateurs de la secte anti-Lumières, par conséquent tes questions et tes réponses sont parfaitement biaisées. Si tu attends de moi que je confirme ce que pensent ceux qui me voient comme un positiviste attardé, tu peux t’armer de patience. Je ne parle jamais sous la torture de l’amalgame et de l’anathème ! Mes analyses sont froides, lucides et méthodiques : si elles réveillent les démons tapis dans l’ombre des universités et des laboratoires, c’est là oeuvre de salubrité intellectuelle et morale.
CM – Je ne suis pas sûr et certain de comprendre…
Gérald Bronner – On m’attribue beaucoup de choses et de ce point de vue ma stratégie fonctionne. Tout ce que je dis est rationnel, fondé et socialement utile. J’ai quand même eu le prix Procope des Lumières 2014. Et comme je sais que la transparence est de mise, j’ajoute que le lauréat reçoit une dotation de 2 000€, une table au restaurant Le Procope valorisée à 2 400€ sur 12 mois, ainsi qu’une bouteille de champagne millésimé d’une cuvée prestigieuse. Mes détracteurs seraient-ils jaloux ou marris que je ne les ai pas invités à déjeuner ?
CM – J’ai été informé du concours de tout à l’ego organisé par Le Point, dans lequel vous êtes face à Cyril Lemieux, le Brutus de Boltanski…
Gérald Bronner – Je vais te confier une source d’ appréhension : qu’un mâle dominant du clan Bourdieu soit coopté au Collège de France si celui qui officie en haut du perchoir sociologique avait sur un coup du sort un drame de vélocipède dans le 75005.
CM – On m’a demandé d’enquêter sur les liens qui vous unissent aux noyaux scientistes et techno-industriels. Car si je résume, il y a les Haré Krishna et les Haré Va ! Haré Va, AH Ah ah !
Gérald Bronner – Je vais examiner les conditions d’une procédure pour atteinte à l’image ou la réputation. Je te conseille de ne pas trop exercer tes talents satiriques sur mon compte.
p.

