Personnage public en quête de légitimité (ou d’amour)
dimanche 30 novembre 2025 22:07:06
Trump…
Le plan initial en 28 points proposé par Donald Trump a été critiqué comme étant trop axé sur les demandes de Moscou.
« Les pourparlers entre responsables américains et ukrainiens ont débuté, », Euronews, 30 novembre 2025
Donald Trump accuse en particulier le Venezuela d’être un artisan du trafic de drogue qui inonde le marché américain.
« En images : nouvelle escalade dans les tensions entre les Etats-Unis et le Venezuela, », Le Monde, 30 novembre 2025
- NATHAN HOWARD Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, poursuivi pour corruption, a adressé une demande de grâce officielle au président Isaac Herzog, a annoncé dimanche le bureau de la présidence, pour mettre fin, selon lui, aux divisions suscitées dans le pays par ses démêlés judiciaires, fort du soutien de Donald Trump, qui avait demandé un tel geste à son homologue israélien.
« Benjamin Netanyahu, poursuivi pour corruption, a adressé une “demande de grâce exceptionnelle” au président israélien, », bfmtv, 30 novembre 2025
Donald Trump a averti samedi soir qu’il considérait l’espace aérien du Venezuela comme " entièrement fermé ", déclenchant l’ire de Caracas qui a dénoncé un " acte hostile " et lancé des manoeuvres militaires.
« Trafic de drogues: Trump considère l’espace aérien vénézuélien “fermé”, Caracas s’énerve, », afp, 30 novembre 2025
Donald Trump accuse Caracas d’être derrière le trafic de produits stupéfiants qui inondent le marché des Etats-Unis.
« Trafic de drogues: Trump considère l’espace aérien vénézuélien “fermé”, Caracas s’énerve, », afp, 30 novembre 2025
En outre, Caracas a dénoncé le fait que Washington " a suspendu de manière unilatérale " le rapatriement de migrants clandestins vénézuéliens expulsés des Etats-Unis, Donald Trump ayant fait de la lutte contre l’immigration sa priorité.
« Trafic de drogues: Trump considère l’espace aérien vénézuélien “fermé”, Caracas s’énerve, », afp, 30 novembre 2025
Rixi Moncada, candidate de gauche à la présidentielle du Honduras, a dénoncé, ce samedi 29 novembre, les " actions d’ingérence " de Donald Trump dans le processus électoral.
« La candidate de gauche à la présidentielle du Honduras dénonce les “actions d’ingérence” de Donald Trump, », bfmtv, 30 novembre 2025
- AFP La candidate de gauche à la présidentielle de dimanche au Honduras, Rixi Moncada, a dénoncé samedi les " actions d’ingérence " du président américain Donald Trump dans le processus électoral.
« La candidate de gauche à la présidentielle du Honduras dénonce les “actions d’ingérence” de Donald Trump », bfmtv, 30 novembre 2025
Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Le 30 novembre 1974, un fossile relativement complet de l’espèce Australopithecus afarensis était découvert en Éthiopie. Cette découverte fut l’oeuvre de l’International Afar Research Expedition, regroupant des chercheurs américains, français et éthiopiens, parmi lesquels Yves Coppens, Donald Johanson et Maurice Taieb. Répertorié sous le code AL 288-1, le fossile a été surnommé Lucy par ses inventeurs en référence à la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds.
L’enquête est la transformation contrôlée ou dirigée d’une situation indéterminée en une situation qui est si déterminée en ses distinctions et relations constitutives qu’elle convertit les éléments de la situation originelle en un tout unifié.
John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)
22h07…
Sapristi, je n’arrive pas à afficher les secondes !
Réessaye !
22h07
Non rien à faire !
22h07
22h07
22h07
Bon, laisse tomber !
Voilà la chronique, la chronique nique nique !
S’il s’agit de causer des rapports entre " chronique " et " chronique ", je ne vois pas d’autre réponse que celle-ci : Le 14 décembre 2003, Saddam Hussein est capturé par les forces américaines, dans un abri souterrain près de Tikrit, sa ville natale, en territoire sunnite. Les images diffusées très vite par le Pentagone font apparaître un vieillard hirsute, sale et fatigué, une sorte d’ermite déboussolé. Des intellectuels voient dans cette mise en scène une réminiscence des procédés utilisés à Rome, où l’on exhibait les barbares vaincus au regard du public. Bush reprend l’avantage en marquant un point dans une période où l’instabilité chronique de l’Irak tendait à faire basculer l’ " opinion américaine " dans une remise en cause de la stratégie adoptée. Mais la violence continue en Irak dans les jours qui suivent l’arrestation du dictateur.
Me voici à nouveau titubant sur la route obscure du sens… une route bien compliquée
C’est bien ce que je pensais !
Ce point n’existe pas sous cette forme dans le matériel…
Quels sont les nouveaux sigles ?
D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SGPE
Je regarde de quoi il s’agit ?
Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…
- SGPE
- Secrétariat général à la planification écologique
Je note les personnalités du jour
J’insère dans mes dossiers la liste des principales personnalités du jour : Trump, Bardella, Herzog, Zelensky, Witkoff, Rubio, Netanyahu, Macron, Nuñez, Lecornu,…
Bardella est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 35 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage
17 mars 2020 : Un " tsunami politique " Le vice-président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a abondé sur Twitter : " Agnès Buzyn admet donc que le gouvernement savait que l’épidémie allait être gravissime, et qu’il a tenté de faire comme si de rien n’était ? ! Il faudra qu’ils rendent des comptes ! " " Si c’est vrai, ce sera un tsunami politique sans précédent ", a de son côté réagi le président des députés LR, Damien Abad, interrogé par Libération.
« “C’est indigne et irresponsable” : les propos d’Agnès Buzyn sur le coronavirus provoquent la polémique au sein de la classe politique », franceinfo, 17 mars 2020
26 juillet 2022 : Pour la première fois de son histoire, le président du mouvement ne portera donc plus le nom de Le Pen.
« Congrès du RN : pour Bardella, “on ne change pas une équipe qui gagne” », AFP, 26 juillet 2022
6 septembre 2022 : Tous les deux sont fidèles à la patronne et ils répètent aux 30000 adhérents chargés de les départager : votez pour moi, c’est votez pour Marine Le Pen ! >> Rassemblement national : comment Jordan Bardella et Louis Aliot s’affrontent en coulisses pour prendre la tête du parti Sans doute, il n’empêche que pour la première fois de son histoire, début novembre, le parti d’extrême droite ne sera plus dirigé par un Le Pen.
« Rassemblement national : non, Marine Le Pen ne passe pas vraiment la main », franceinfo, 6 septembre 2022
7 novembre 2022 : C’est la première fois qu’un membre de la famille Le Pen n’est pas le président du parti.
« Jordan Bardella élu à la tête du Rassemblement national », Euractiv, 7 novembre 2022
22 janvier 2023 : Arguant qu’il y avait " 1001 façons de s’opposer à la réforme ", dont le texte doit être présenté lundi en Conseil des ministres, M. Bardella a indiqué que le RN allait " présenter une contre-réforme " et " surtout mener l’opposition à ce texte à l’Assemblée nationale " avec les 88 députés actuels.
« Retraites : Bardella veut un “référendum” et promet “une contre-réforme” », AFP, 22 janvier 2023
17 janvier 2024 : " Le Rassemblement national est devenu le parti de la colère facile [ alors ] agissons, faisons, bousculons les choses et les habitudes pour montrer que [… ] ce bloc central qui rassemble les démocrates, les républicains [ et ] les écologistes qui croient dans l’Europe, peut agir pour changer le quotidien des gens ".Et Emmanuel Macron de conclure : " Face à la Chine et aux Etats-Unis d’Amérique, vous pensez que la France, toute seule dans une Europe affaiblie, c’est une bonne chose ? " Européennes : Jordan Bardella promet des élections " compliquées " au camp présidentiel Lors de ses voeux à la presse lundi (15 janvier), Jordan Bardella a dévoilé le programme de son parti pour les élections de juin, les possibles alliances avec d’autres partis de droite et a souhaité " bon courage " à la majorité présidentielle pour la campagne à venir.
« Emmanuel Macron : la guerre en Ukraine est le plus grand risque géopolitique mondial », Euractiv, 17 janvier 2024
25 février 2024 : L’occasion, pour la tête de liste du parti d’extrême aux élections européennes, de répliquer avec véhémence aux attaques du chef de l’Etat, lequel a évoqué samedi " des gens " manifestant au Salon " avec un projet politique qui est de servir le Rassemblement national " et " de faire demain ou après-demain une haie d’honneur aux dirigeants " du RN.
« Au Salon de l’agriculture, Jordan Bardella répond aux attaques d’Emmanuel Macron : « C’est un homme seul qui gouverne contre les Français » », Le Monde, 25 février 2024
26 février 2024 : Le concept de souveraineté alimentaire au coeur d’une guerre idéologique et politique Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir intégrer la souveraineté alimentaire dans la loi française, les opposants dénoncent un dévoiement de ce concept ancien, issu des mouvements paysans.
« Jordan Bardella veut changer la politique agricole européenne « de l’intérieur » », Euractiv, 26 février 2024
4 mars 2024 : Dans une salle comble de 8000 sympathisants et militants, Jordan Bardella et Marine Le Pen sont venus répéter leurs gammes au coeur d’une ville plutôt hostile à leurs idées.
« L’Expresso : Aleksandar Vucic accuse l’Occident de vouloir déstabiliser la Serbie », Euractiv, 4 mars 2024
1 mai 2024 : " C’est la règle même du populisme, vous balancez des grands slogans en faisant croire que c’est possible alors qu’en réalité, ce n’est pas possible ! ", cingle-t-il.
« “Monsieur Bardella ne fait pas campagne pour les européennes” : la promesse du RN de dissoudre l’Assemblée en cas de victoire agace les députés », franceinfo], 1 mai 2024
1 mai 2024 : Manifestations du 1er-Mai : les premiers cortèges s’élancent à Marseille, Strasbourg ou encore Clermont-Ferrand avec des revendications variées À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national (RN), fait la course en tête dans les enquêtes d’opinion.
« Élections européennes : “Les idées d’extrême droite ne sont pas compatibles avec les droits sociaux”, fustige la CFDT », franceinfo], 1 mai 2024
8 mai 2024 : Jordan Bardella et Valérie Hayer se sont affrontés pour la première fois, à quelques mois des élections européennes, ce mardi 2 mai sur le plateau de BFMTV.
« Bardella critiqué pour avoir repris des piques de Macron lors de son débat contre Le Pen en 2017 », bfmtv, 8 mai 2024
18 mai 2024 : Le même jour, Marine Le Pen a estimé qu’il faudrait peut-être ouvrir la voie à un référendum d’autodétermination " dans 40 ans ".
« “Es-tu prêt à tous les mensonges?” Bellamy et Bardella s’écharpent sur le projet de révision constitutionnelle en Nouvelle-Calédonie », bfmtv, 18 mai 2024
23 mai 2024 : De son côté, Jordan Bardella compte mettre en opposition le bilan du gouvernement avec le projet du RN.
« Européennes 2024: comment Gabriel Attal et Jordan Bardella se sont préparés à leur débat », bfmtv, 23 mai 2024
24 mai 2024 : Alors que le RN caracole dans les sondages, avec plus de 30 % des intentions de vote, Jordan Bardella aura donc pour la première fois de la campagne semblé en difficulté, rappelant le souvenir traumatique pour l’extrême droite française des deux débats ratés par Marine le Pen, lors des présidentielles de 2017 et 2022.
« Élections européennes : Gabriel Attal accuse le RN d’être « tenu par un contrat moral » avec la Russie », Euractiv, 24 mai 2024
14 juin 2024 : Vendredi 14 juin, Jordan Bardella s’est déplacé sur le terrain pour la première fois de la campagne.
« Élections législatives 2024 : le Rassemblement national entre en campagne », franceinfo], 14 juin 2024
15 juin 2024 : À Cherbourg, dans la Manche, le Rassemblement national et Jordan Bardella sont arrivés pour la première fois en tête, lors des élections européennes, avec 27% des suffrages.
« Législatives 2024 : à Cherbourg, l’immigration est au cœur de la campagne », franceinfo], 15 juin 2024
16 juin 2024 : Dans ce cadre, Éric Ciotti espère rallier de nouveau certains cadres de son parti qui ont déclaré leurs réticences voire leur opposition à une alliance avec le parti de Jordan Bardella.
« Législatives: Éric Ciotti assure que “chacun sera le bienvenu” pour l’alliance à droite “sans rancoeur” », bfmtv, 16 juin 2024
20 juin 2024 : L’occasion pour de voir pour la première fois Éric Ciotti aux côtés de Jordan Bardella.
« Législatives 2024 : les partis ont passé un grand oral face aux patrons », franceinfo], 20 juin 2024
22 juin 2024 : Une infox plausible et qu’on ne juge donc pas utile de vérifier Si l’infox s’est répandue à ce point, c’est pour deux raisons : D’abord, elle était du pain béni pour tous les opposants au RN qui veulent le rediaboliser dans cette campagne électorale ; Mais aussi, il faut bien le dire, au risque de déplaire aux sympathisants RN heureux de ce debunking, parce que l’infox en question était plausible, n’avait rien d’invraisemblable, au point que Bardella et son équipe n’ont même pas songé à la vérifier.
« " Le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah. " Anatomie d’une INFOX anti-RN », Agoravox, 22 juin 2024
27 juin 2024 : Dans sa campagne pour les législatives (PDF), Jordan Bardella évoque, cette fois, " les sciences, le français et l’histoire ".
« Pour l’école, Renaissance et le Rassemblement national portent des thèmes communs, mais des projets différents », franceinfo], 27 juin 2024
29 juin 2024 : L’Assemblée nationale peut-elle être dominée pour la première fois de la Ve République par l’extrême droite ? Le président du Rassemblement national Jordan Bardella peut-il remplacer Gabriel Attal à Matignon ? La gauche peut-elle créer une surprise ? Les premiers résultats, attendus dès 20 heures dimanche, devraient permettre d’y voir plus clair.
« Législatives 2024 : les bureaux de votes ont ouvert dans des départements et régions d’Outre-mer et collectivités d’Outre-mer », Le Monde, 29 juin 2024
9 juillet 2024 : Une tripartition paralysante ? Hélas ! pour Marine Le Pen et pour son poulain Jordan Bardella les estimations tombées à 20 heures le soir du 2e tour ont eu l’effet d’une douche glacée sur les espoirs des caciques et des militants du RN : non seulement il n’y aurait pas de majorité du Rassemblement National, même très relative, mais le bloc nationaliste était annoncé en 3e position derrière le bloc de gauche et le bloc de centre-droit ! Et cela avec un nombre d’élus à des années-lumière des objectifs claironnés entre les deux tours (au bas mot 110 à 120 sièges de moins qu’espéré).
« Non, le Rassemblement National n’a pas été victime d’un déni de démocratie », Agoravox, 9 juillet 2024
10 juillet 2024 : Au lendemain des résultats, Jordan Bardella a concédé pour la première fois " des erreurs " devant les médias.
« “Brebis galeuses”, front républicain, mesure controversée… Quelles leçons le RN tire-t-il de ses résultats aux législatives ? », franceinfo], 10 juillet 2024
30 janvier 2025 : Jordan Bardella s’est depuis longtemps engagé à suspendre sa mise en oeuvre, mais c’est la première fois qu’il interpelle aussi proactivement ses homologues conservateurs et d’extrême droite, démontrant une fois de plus qu’une majorité alternative, faite de conservateurs et d’extrême droites européennes, est en train de voir le jour au Parlement européen.
« L’extrême droite européenne s’unit derrière Jordan Bardella pour torpiller le Green Deal », Euractiv, 30 janvier 2025
23 février 2025 : Ce qu’il faut savoir La deuxième journée du Salon de l’agriculture commence dimanche 23 février avec la venue de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, qui devrait être l’une des premières personnalités politiques sur place.
« DIRECT. Salon de l’agriculture : après Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Edouard Philippe et Jordan Bardella attendus dans les allées », franceinfo], 23 février 2025
24 mars 2025 : Le voyage en Israël, un tournant pour le RN Jordan Bardella est attendu mardi soir à Jérusalem pour une visite qui marque un tournant.
« Agression du rabbin d’Orléans : pointée du doigt, La France insoumise rappelle le passé du Rassemblement national », franceinfo], 24 mars 2025
26 mars 2025 : " On a envie d’y croire parce que ça nous fait du bien " : la communauté juive partagée sur le déplacement de Jordan Bardella en Israël En 53 ans d’existence, c’est la première fois qu’un dirigeant du Front National, devenu Rassemblement National, parvient à se faire inviter en Israël.
« Jordan Bardella en Israël : “C’est évidemment un soutien de façade et personne n’est dupe”, taclent des opposants politiques au RN », franceinfo], 26 mars 2025
1 avril 2025 : Le dernier en date donne le président du RN au même niveau que Marine Le Pen.
« Marine Le Pen inéligible : vers une candidature de Jordan Bardella ? », franceinfo], 1 avril 2025
14 avril 2025 : Jusqu’à présent, Marine Le Pen refusait d’évoquer un plan B en vue de la présidentielle si sa peine d’inéligibilité était confirmée en appel.
« Présidentielle 2027 : si l’inéligibilité de Marine Le Pen est confirmée en appel, la candidate prévoit de passer la main à Jordan Bardella dès septembre 2026 », franceinfo], 14 avril 2025
30 juin 2025 : Marine Le Pen disait la semaine dernière, dans Valeurs Actuelles, que pour la première fois, elle envisageait clairement la possibilité d’une candidature de Jordan Bardella pour la présidentielle de 2027.
« Motion de censure du PS : “La seule façon pour que cette censure passe est que le Rassemblement national la vote”, commente le député RN Jean-Philippe Tanguy », franceinfo, 30 juin 2025
30 juin 2025 : Marine Le Pen disait la semaine dernière, dans Valeurs Actuelles, que pour la première fois, elle envisageait clairement la possibilité d’une candidature de Jordan Bardella pour la présidentielle de 2027.
« Motion de censure du PS : “La seule façon pour que cette censure passe est que le Rassemblement national la vote”, commente le député RN Jean-Philippe Tanguy », franceinfo, 30 juin 2025
10 septembre 2025 : Cela, sous les yeux du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, dont le parti est invité pour la première fois et à qui Patrick Martin, président du Medef, décerne le lendemain un timide satisfecit.
« L’extrême droite, un moindre mal pour les milieux d’affaires français, à en croire « Collaborations » », Le Monde, 10 septembre 2025
28 novembre 2025 : La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a affirmé ce vendredi 28 novembre que ces adversaires politiques " devraient s’inquiéter ", en réaction à un sondage Odoxa-Macaret qui donne pour la première fois Jordan Bardella vainqueur de l’élection présidentielle face à tous ses rivaux potentiels.
« “Nos adversaires devraient s’inquiéter”: Marine Le Pen se dit “ravie” du sondage qui donne Jordan Bardella vainqueur de la présidentielle », bfmtv, 28 novembre 2025
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je suggère de considérer deux périodes :
Les 7 derniers jours soit du 23 novembre 2025 au 29 novembre 2025 :
Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 22 novembre 2025 :
Les têtes de liste évidemment sont un peu comme des arbres qui cachent la forêt. Mais un arbre ça se coupe !
http://du.haut.free.fr/video.htm
La nécrologie du jour
J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
I can get no satisfaction !
Je passe à la suite !
Je vous en prie pas ça !
On pourrait jouer à un jeu : vous me tutoyez quand je te vouvoie et tu me vouvoies quand je vous tutoie !

