Lorsque le programme se lance, je ne sais absolument pas où je vais émerger. Et si ça se trouve, je suis en plein milieu du désert !

jeudi 27 novembre 2025 22:06:27

27 novembre 1942, à 4h40 du matin, l’armée allemande envahit l’arsenal de Toulon. Les marins de la flotte française commandée par l’Amiral Jean de Laborde sabordent immédiatement l’ensemble de la flotte. Navires, machines et artilleries sont entièrement détruits. Seuls quatre sous-marins réussiront à regagner l’Afrique du Nord.

Les ordinateurs sont sortis des laboratoires pour nous aider à écrire, calculer et jouer dans nos maisons et nos bureaux. Ces machines effectuent des tâches simples et répétitives mais les ordinateurs encore en développement dans les laboratoires font bien plus. Les chercheurs en intelligence artificielle affirment que les ordinateurs peuvent être rendus intelligents, et de moins en moins de personnes le contestent. Pour comprendre notre futur, nous devons d’abord vérifier si l’intelligence artificielle est aussi impossible que le vol vers la lune. Les machines pensantes n’ont pas besoin de ressembler aux humains par leurs formes, leurs buts et leurs facultés mentales. Il y aura vraisemblablement des systèmes d’intelligence artificielle qui ne présenteront que peu de traits communs avec le diplômé d’une profession libérale mais qui seront en revanche de puissants moteurs de conception. Comprendre comment l’esprit humain a évolué à partir de la matière nous éclairera sur la façon dont les machines peuvent être construites pour penser. Les esprits, comme les autres formes d’organisation, évoluent par variation et sélection.

K. Eric Drexler, Les engins créateurs L’avènement des nanotechnologies (1986)

Le protocole d’amorce prend fin. Nous allons maintenant pouvoir mettre à l’épreuve, one more time, la théorie du contrat implicite qui sous-tend toute communication, au sujet de laquelle Marcelo Dascal a dit qu’elle “repose sur une confiance mutuelle entre des individus responsables” !

Ma chronique en 180 secondes

Dorénavant, quand le script consacré à “désormais” se déclenche, je passe aussitôt aux alertes du jour – enfin j’essaye parce que,, le superviseur embarqué qui contrôle l’arbre des possibles m’empêche de bifurquer !

Je vois qu’il est fortement question de “crise” ce 27 novembre 2025 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de la journée, il en est question 8 fois, dans 7 dépêches. Voici les titres associés : :
« Le nouveau service national va coûter “plus de 2 milliards d’euros” »
« En Grèce, ces investissements américains dans le maritime pour contrer l’influence chinoise au port du Pirée »
« Le Venezuela retire les permis d’exploitation à 6 compagnies aériennes pour annulation de vols »
« Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron sur la création d’un service national militaire volontaire »
« Volontariat, formation, 800 euros par mois… À quoi ressemblera le nouveau service militaire annoncé par Emmanuel Macron? »

Si je regarde le réseau émergent du mot “crise”, je note des entités relativement attendues comme : PARLEMENT@, appel, cœur, mandat, l’opposition, légitimité, Sissoco, Embaló, nombreuses années, journée, compétences, chef, l’Etat, femmes, Macron, ETATS-UNIS@, grandes puissances, l’attention, chômage, petite ville, président, rapports, diagnostic, inégalités, fond, ruptures, parcours, prises, hausse, professionnels…

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Macron…

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Sociologie politique, Géopolitologie, Emplois et Conditions de travail…

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les “qualités attribuées” à la crise : majeure, majeur, grave…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Umaro Sissoco Embaló faisait face à une crise de légitimité, l’opposition affirmant que son mandat était expiré depuis plusieurs mois et qu’elle ne le reconnaissait plus comme président.

« Guinée-Bissau : l’armée annonce avoir pris le “contrôle total” du pays, », Euronews, 27 novembre 2025

Le projet de loi est attendu par les acteurs du secteur, qui ne cessent d’alerter, depuis de nombreuses années, sur la grave crise que traverse cette politique publique décentralisée, qui prend en charge près de 400 000 jeunes. L’épuisement des professionnels, la hausse vertigineuse des prises en charge – de l’ordre de 50 % en vingt ans –, des parcours d’enfants marqués par de nombreuses ruptures, sur fond de fortes inégalités territoriales… le diagnostic est connu et documenté par de nombreux rapports.

« Stéphanie Rist, ministre de la santé et des familles, dévoile le projet de loi destiné à « refondre le modèle de la protection de l’enfance », », Le Monde, 27 novembre 2025

Toutefois, " en cas de crise majeur ", le Parlement pourra " autoriser de faire appel, au-delà des seuls volontaires à ceux dont les compétences auront été repérés lors de cette journée de mobilisation ".

« Volontariat, formation, 800 euros par mois… À quoi ressemblera le nouveau service militaire annoncé par Emmanuel Macron?, », bfmtv, 27 novembre 2025

Ce service militaire « concernera seulement des volontaires », a précisé le chef de l’Etat, et le cœur sera constitué d’hommes et femmes âgés de 18 à 19 ans. « En cas de crise majeure, le Parlement pourra autoriser de faire appel au-delà des seuls volontaires », ce qui rendrait le service national obligatoire, a-t-il poursuivi, tout en soulignant que cela reste un « cas exceptionnel ».

« Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron sur la création d’un service national militaire volontaire, », Le Monde, 27 novembre 2025

Toutefois, " en cas de crise majeur ", le Parlement pourra " autoriser de faire appel, au-delà des seuls volontaires à ceux dont les compétences auront été repérés lors de cette journée de mobilisation ".

« Le nouveau service national va coûter “plus de 2 milliards d’euros”, », bfmtv, 27 novembre 2025

Le Parlement pourra, " en cas de crise majeure " a précisé Emmanuel Macron, autoriser de faire appel à d’autres jeunes, au-delà de ceux qui se porteront volontaires.

« Le nouveau service national va coûter “plus de 2 milliards d’euros”, », bfmtv, 27 novembre 2025

Cette crise survient alors que les États-Unis maintiennent un déploiement militaire sans précédent dans les Caraïbes dans le cadre de l’opération Southern Lance, annoncée en novembre pour lutter contre le trafic de drogue.

« Le Venezuela retire les permis d’exploitation à 6 compagnies aériennes pour annulation de vols, », Euronews, 27 novembre 2025

A 20 kilomètres à l’ouest d’Athènes, la petite ville industrielle d’Eleusis, longtemps rongée par la crise et le chômage, est soudain au cœur de l’attention des grandes puissances.

« En Grèce, ces investissements américains dans le maritime pour contrer l’influence chinoise au port du Pirée », Le Monde, 27 novembre 2025

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce jeudi 27 novembre 2025 comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 27 novembre 2025 :
baisser le prix de l’électricité
améliorer la qualité du sommeil
attendre le résultat des négociations
autoriser la participation des athlètes
boycotter les championnats du monde
protéger les intérêts des athlètes
améliorer les soins de santé

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Déclaration-Publication ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " De Saturne à la Lune : le plan à 22 milliards d’euros de l’ESA pour rattraper la course spatiale ", où on lit :
" Cecilie Myrseth, ministre du Commerce et de l’Industrie de la Norvège, a indiqué dans une déclaration que ce centre spatial reconnaît que le pays est une « nation spatiale » et qu’il aura un « impact majeur » sur les technologies spatiales utilisées pour la communication, la surveillance et la navigation. "

Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation " Prévoir ", en particulier sous le titre " Guinée-Bissau : un général investi « président de la transition » après un coup d’Etat militaire " :
" Le général Horta N’Tam a été investi, jeudi 27 novembre, président de la transition et du haut commandement militaire pour diriger la Guinée-Bissau pendant un an, ont annoncé au cours d’une conférence de presse à Bissau les militaires auteurs d’un coup d’Etat. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Argumenter/Expliciter/Justifier ", typiquement dans " L’électricité est-elle moins chère chez nos voisins européens ? " :
" Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les ménages qui n’ont « pas d’autre choix que de se chauffer au gaz », explique à 20 Minutes Clarisse Berger, chargée de mission énergie et logement à l’UFC Que Choisir. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le consentement à l’impôt reste élevé, montre un baromètre dévoilé jeudi 27 novembre par le Conseil des prélèvements obligatoires.

« Les Français de plus en plus critiques concernant l’utilisation de l’argent des impôts », Le Monde, 27 novembre 2025

La police a annoncé avoir arrêté trois hommes, soupçonnés de « grossière négligence », après la découverte de matériaux inflammables abandonnés lors de travaux de maintenance qui ont permis au feu de « se propager rapidement ».

« Hongkong : le bilan du violent incendie dans un complexe immobilier monte à 83 morts », Le Monde, 27 novembre 2025

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le second, sur les bases de l’absence de preuves et de témoignages contradictoires, l’acquitte en 1976, peu de temps après qu’il a épousé Christiane Succab, à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), le 17 août. Il mourra assassiné sur un trottoir parisien, vraisemblablement du fait d’un commando d’extrême droite, le 20 septembre 1979. Six jours plus tard, Christiane accouche de leur fils, orphelin avant que de naître, Manuel.a

« « Lettres à K. » : Pierre Goldman en captif passionné », Le Monde, 27 novembre 2025

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 3 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
EMME, QVA, ARIJ

Analyse spectrale du corpus à travers ses “sigles originaux” :

EMME
Electro Mobility Materials Europe,
QVA
Quantitative Volcanic Ash,
ARIJ
Arab Reporters for Investigative Journalism

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Je ne sais pas pourquoi je dois préférer et pointer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un robot quasi intelligent, je m’exécute :
27 novembre 2025 : Macron Trump Poutine Aschbacher Cash Witkoff Biden Bolsonaro Ferreira Barnier Zelensky Freuding Dati Leavitt Lecornu Castex Le Drian Lee

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme il se doit, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 20 derniers jours soit du 0/ 0/ 0 au 0/ 0/ 0 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 0/ 0/ 0, on avait :

Je vous laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce jeudi :

Cash, décédé :

» La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola pour avoir engagé illégalement un imitateur de Johnny Cash, décédé, dans un spot.

« Coca-Cola poursuivi par la succession de Johnny Cash pour piratage de sa voix Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes archives est de circonstance : Sic transit gloria mundi !(ainsi passe la gloire de ce monde !) », Euronews, 27 novembre 2025

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Euh… en réalité, je n’ai plus rien à dire là-dessus cher membre de la prospérologie…

Je passe à la suite !

Je ne suis pas très concentré sur ce que vous dites… Je relevais des informations sur Witkoff… tout particulièrement’La retranscription d’une conversation entre Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump, et Iouri Ouchakov, conseiller de Vladimir Poutine montre une proximité surprenante entre Washington et Moscou La proximité étonnante et presque chaleureuse de la conversation qu’ont eue Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump, et Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, le 14 octobre dernier, fait couler beaucoup d’encre. Auteur: 20minutes Date: 27 novembre 2025’

Je donne ma langue au greffier : le genre de chose dont vous parlez n’existe pas dans votre rassemblement de textes !