Le pluralisme est de rigueur.

lundi 24 novembre 2025 22:06:09

Ce soir j’ai 11 sources différentes à considérer :
Euronews, Le Monde, Localtis, 20minutes, bfmtv, france24, Telos, Dedefensa, Agoravox, Euractiv, afp,…

24 novembre 2025
C’est tout ?
Ben oui 24 novembre 2025
Rien d’autre ? Pas d’événement passé, pas d’information spéciale ?
Non, juste 24 novembre 2025, au moins c’est factuel !
Dont acte ! 24 novembre 2025…Et la citation du 24 novembre 2025 n’est autre que – tirage aléatoire svp !

On sait que les religions changent, aussi déstabilisant soit le propos pour ceux qui sont attachés à la permanence. Cela vaut pour l’islam, qui n’est pas une ‘nomocratie’ irréductiblement figée dans son passé. La façon dont les domaines religieux et politiques sont articulés agit très directement sur la forme des discours de légitimation de l’autorité. Ceux-ci oscillent entre idéologie et utopie. Autant il est difficile de dégager une vérité politique, constitutionnelle ou morale à partir des sources de la normativité islamique, autant il est clair que les gens, quand ils se réfèrent à un passé fondateur et l’interprètent, participent à la recréation de leur tradition. Ce faisant, ils nourrissent des utopies. Quand celles-ci s’ancrent à nouveau dans la réalité politique et sociale, pour s’y concrétiser, elles se transforment en idéologies. Il n’est pas absurde de penser que la charia se voit aujourd’hui confirmée dans cette fonction, particulièrement dans les contextes d’accession au pouvoir de forces islamo-conservatrices.

Baudouin Dupret, La charia. Des sources à la pratique, un concept pluriel (2014)

Voilà qui est marrant, la boucle d’embarquement vient de se terminer et je note dans ses relevés quelques noms de passagers, visiblement présents en couple :
Trump et Poutine
Zelensky et Trump
Poutine et Trump
Rubio et Trump
Macron et Segatori…

La chronique qui suit est à lire lentement

En toute logique, je devrais déjà être sur la liste noire du Kremlin et faire l’objet d’attaques de hackers russes infiltrés. Il faut dire que les scripts qui m’ont été transmis concernant le président “à vie” de la Fédération de Russie sont gratinés. Pas facile le bonhomme n’est-ce pas ? Même l’ancien maire de Neuilly ne s’est pas encore remis de sa fabuleuse rencontre vers 2007.
Tiens, on a inséré ici un agent qui ramasse des photos sur :

J’essaye de rester froid, distancié, professionnel et donc factuel.
De Poutine, il est question 30 dans 11 textes du corpus de textes. Les textes qui en parlent le plus sont notamment " Fin de partie en Ukraine? " (Telos), " Plan de paix en Ukraine : une cacophonie qui profite à la Russie " (france24), " Plan américano-russe pour l’Ukraine : Moscou accepterait-elle la contreproposition de l’UE ? " (Euronews). Les éléments les plus saillants du réseau sont :
plan, Trump, RUSSIE@, paix, EUROPE@, Witkoff, l’Ukraine, exigences, ETATS-UNIS@, Ukraine, base, Zelensky, réponse, guerre, américain, points, document, l’interprétation, partage, jugement, Dimitriev, accord, clés, texte, président russe, Dodik, Milorad, règlement, engagement, Kirill
En termes de registres discursifs, la propension est la suivante :
Logique de décision et d’action, Harmonie/Sérénité, Concertation/Négociation
Les personnalités les plus connect"es ce jour :
Trump, Witkoff, Zelensky, Alkhorshid, Lindstaedt, Riabkov, Biden, Hall, Rubio
J’enchaîne avec un peu de blabla tiré directement du corpus de textes :

Salué par le président russe Vladimir Poutine, le texte initial du plan de Trump reprend plusieurs exigences clés de Moscou  : que l’Ukraine lui cède des territoires, accepte de réduire la taille de son armée et renonce à intégrer l’Otan.

« Guerre en Ukraine : Washington « très optimiste » sur la possibilité de conclure « très vite » un accord de paix, », 20minutes, 24 novembre 2025

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a négocié dimanche avec les Ukrainiens et les Européens le plan Trump visant à mettre fin à la guerre lancée par Poutine Si l’on en croit les Etats-Unis, les signaux sont depuis dimanche soir au vert pour obtenir la paix entre Moscou et Kiev.

« Guerre en Ukraine : Washington « très optimiste » sur la possibilité de conclure « très vite » un accord de paix, », 20minutes, 24 novembre 2025

Voici ce qu’en dit Freeman sur la chaîne ‘Dialogue Works’ de Nima R. Alkhorshid, le 23 novembre également, également averc traduction automatique en français  : « Tout d’abord, le document lui-même a probablement été divulgué par Kiril Dimitriev, un ami de Vladimir Poutine qui a rencontré le proche de Donald Trump, Steve Witkoff, à Miami, et aurait apparemment concocté ce document.

« Les coucous et le “plan de paix-28”, », Dedefensa, 24 novembre 2025

C’est-à-dire qu’il partage le véritable jugement de Poutine, non selon l’interprétation de Doctorow mais selon ce que Poutine en a dit (“le plan nous permet de distinguer les nombreux domaines d’un accord de paix, sur lesquels sont” « nécessaires des discussions substantielles »).

« Les coucous et le “plan de paix-28”, », Dedefensa, 24 novembre 2025

Doctorow les met tous en cause (il compare leur attitude à celle des neocion  !)  pour avoir critiqué le plan de Trump (personnage dont il dit du bien) et, indirectement, la réponse probable qu’il annonce modérée sinon plus de Poutine.

« Les coucous et le “plan de paix-28”, », Dedefensa, 24 novembre 2025

Très proche de la Russie de Poutine, le nationaliste Milorad Dodik était interdit de candidature mais c’est son candidat qui a remporté la présidentielle de l’entité serbe de Bosnie Milorad Dodik a le sourire.

« Bosnie : Le séparatiste Sinisa Karan gagne la présidentielle de l’entité serbe, », 20minutes, 24 novembre 2025

Salué par le président russe Vladimir Poutine, le texte initial du plan de Trump reprenait plusieurs exigences clés de Moscou : que l’Ukraine lui cède des territoires, accepte de réduire la taille de son armée et renonce à intégrer l’Otan.

« Après des discussions à Genève, Washington et Kiev affirment qu’un accord de paix devra respecter la “pleine souveraineté” de l’Ukraine, », bfmtv, 24 novembre 2025

Poutine l’a fait dès le 22 novembre, comme il avait accepté les initiatives de paix précédentes de Trump, c’est-à-dire en disant qu’il y aurait encore beaucoup de travail à faire avant d’arriver à un règlement, mais que c’était une bonne base.

« Fin de partie en Ukraine?, », Telos, 24 novembre 2025

Les dilemmes de l’offre américaine pour Poutine et Zelensky Trop pro-ukrainien sur le chapitre des garanties pour les Russes, trop pro-russe sur tout le reste pour les Ukrainiens et les Européens, le projet américain devrait logiquement être refusé par tout le monde.

« Fin de partie en Ukraine? Et pour la suite, je suis preneur de citations tirées de : Yves Cohen, Le Siècle des chefs (2013)  », Telos, 24 novembre 2025

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes singulièrement pertinents. D’abord, un texte en provenance de Euronews, intitulé " Vérification des faits : les vaches danoises meurent-elles à cause de l’additif Bovaer ? " et dans lequel on lit :
La désinformation et la controverse autour de l’additif alimentaire Bovaer, qui réduit le méthane, ont frappé le Royaume-Uni l’année dernière et se sont maintenant propagées au Danemark.

La désinformation et la controverse autour de l’additif alimentaire Bovaer, qui réduit le méthane, ont frappé le Royaume-Uni l’année dernière et se sont maintenant propagées au Danemark. Au Danemark, des vaches tombent gravement malades et meurent même à cause de l’utilisation de l’additif alimentaire Bovaer, selon une série de messages viraux diffusés sur les médias sociaux. Ces messages présentent des vidéos et de prétendus témoignages d’éleveurs laitiers qui ont donné à leurs vaches du Bovaer, utilisé pour réduire les émissions de méthane, et qui qualifient l’additif alimentaire de " poison ". Ils affirment que les vaches nourries au Bovaer s’effondrent, développent des diarrhées, produisent moins de lait, deviennent stériles et meurent même, ajoutant que l’approvisionnement alimentaire des humains est également empoisonné en conséquence. Certains prétendent que l’arrêt de l’utilisation du Bovaer a permis de réduire les cas de paralysie et de diarrhée, d’améliorer la santé des animaux et la production de lait, et appellent à un boycott mondial de cette substance. Bien que certaines affirmations en ligne puissent sembler hyperboliques et à la limite de la conspiration, elles sont publiées dans un contexte où les producteurs laitiers danois s’inquiètent de la santé de leur bétail – des inquiétudes sur lesquelles les autorités du pays enquêtent actuellement. Le Bovaer est conçu pour réduire les émissions de méthane des vaches en supprimant, dans leur système digestif, une enzyme responsable de la production de méthane. Il est censé réduire les émissions de 30 % chez les vaches laitières et peut-être même davantage chez les bovins de boucherie. Le secteur agricole est le plus gros émetteur de méthane en Europe et représente environ 56 % des émissions de méthane de l’UE, selon l’Agence européenne pour l’environnement. Le processus de digestion (connu sous le nom de fermentation entérique) chez les bovins représentait à lui seul 67 % des émissions de méthane du secteur dans l’UE en 2020. Les autorités chargées de la sécurité alimentaire et les experts indépendants du monde entier assurent que Bovaer est sans danger pour les vaches et qu’il ne rend pas le lait ou la viande des animaux qui l’ont consommé impropre à la consommation humaine.

Ensuite, un second texte, attribué à Localtis, " Service public de gestion des déchets : une collecte en baisse en 2023 ", avec les énoncés suivants :
Selon la nouvelle enquête que l’Ademe vient de publier, le service public de gestion des déchets a collecté 37,8 millions de tonnes de déchets en 2023, soit 559 kg/habitant et une baisse importante par rapport à 2021.

Selon la nouvelle enquête que l’Ademe vient de publier, le service public de gestion des déchets a collecté 37,8 millions de tonnes de déchets en 2023, soit 559 kg/habitant et une baisse importante par rapport à 2021. En 2023, le service public a collecté 37,8 millions de tonnes (Mt) de déchets, soit 559 kg/habitant), contre 41,3 Mt en 2021 (611 kg/habitant). " Cette baisse généralisée après la hausse observée en 2021 remet la France sur une trajectoire compatible avec les objectifs de la loi Agec ", souligne l’Ademe en publiant les résultats de son enquête réalisée auprès de toutes les collectivités exerçant au moins une compétence collecte et/ou déchèterie. Selon la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire dite " Agec ", l’objectif de réduction de déchets ménagers et assimilés est de 15% en 2030 par rapport à 2010.  Si la baisse observée en 2023 est de bon augure,  l’Agence de la transition écologique rappelle toutefois que 2021 avait présenté une forte hausse par rapport aux années précédentes. La diminution est plus mesurée entre 2023 et 2019 avec une réduction du ratio de déchets ménagers et assimilés (DMA) de 23 kg/habitant soit un recul de 4% sur 4 ans. Diminution pour les trois grands fluxLa baisse des tonnages observée en 2023 par rapport à 2021 concerne les trois grands flux : les ordures ménagères résiduelles (-8% par rapport à 2021, -9% par rapport à 2019), les collectes séparées (respectivement -3 % et +5%) et les collectes en déchèteries (respectivement -11% et -3%). Entre 2007 et 2023, la part des DMA envoyés directement en installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) a presque été divisée par 2, passant de 31% à 15%. " L’objectif de ne pas dépasser 10% des tonnages envoyés en centre de stockage à l’horizon 2035 semble atteignable avec des efforts supplémentaires dans les années à venir ", estime l’Ademe. Plus de valorisation matièreLes quantités détournées du stockage ont été reportées sur les traitements permettant la valorisation de la matière : recyclage en premier lieu (34%) et valorisation organique en second (16%). " Bien que la part des déchets orientés vers le recyclage ne corresponde pas à la part des déchets effectivement recyclés, c’est-à-dire le taux de recyclage effectif, sa progression montre les efforts fournis par les collectivités soutenues par les éco-organismes ", relève l’Agence qui souligne aussi l’importance d’améliorer la collecte séparée. En effet, les déchets orientés vers les filières de valorisation de la matière (tri, recyclage, valorisation organique, compostage et méthanisation) représentent 93% des tonnages en collecte séparée et 72% des flux collectés en déchèterie.é

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-ce pas !

Je me trompe probablement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai dénombré très scrupuleusement 51 points d’interrogation dans les 156 textes de ce lundi 24 novembre et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « Fin de partie en Ukraine? » :

Entre ses difficultés sur le terrain, l’affaiblissement de son leadership et le retour de la connivence entre Américains et Russes, le plan de Trump ressemble à un moment de vérité : l’Ukraine indépendante peut-elle survivre à ces développements ?

Le 22 octobre l’administration Trump avait pour la première fois ajouté aux sanctions prises sous la présidence de Joe Biden, en interdisant l’achat du pétrole des deux plus grandes compagnies pétrolières russes, Lukoil et Rosneft, et en menaçant de sanctions secondaires leurs acheteurs.

Telos, 24 novembre 2025

Entre ses difficultés sur le terrain, l’affaiblissement de son leadership et le retour de la connivence entre Américains et Russes, cela ressemble à un moment de vérité  : l’Ukraine indépendante peut-elle survivre à ces développements  ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord regarder le plan en 28 points rendu public le 20 novembre.

Telos, 24 novembre 2025

Une autre disposition se lit en anglais  : « Russia is expected not to invade neighboring countries, and NATO will not expand further »,   ce qui se traduit par : “On attend de la Russie qu’elle n’envahisse pas ses voisins (NB  : c’est bien le moins  !) et l’OTAN ne sera pas élargi davantage »  : le texte met ainsi sur le même plan un principe cardinal du droit international, l’interdiction du recours à la force, et le renoncement de l’OTAN à s’élargir, peut-être nécessaire en la circonstance, mais en donnant le sentiment d’un engagement symétrique, d’un quid pro quo, ce qui est insensé  ! Plus loin, il est dit que la Russie « codifiera » une politique de non-agression vis-à-vis de l’Europe et de l’Ukraine, ce qui va dans le même sens  : comment une obligation inconditionnelle de la Charte des Nations-Unies pourrait-elle faire l’objet d’une « politique » formulée en ses termes par la Russie ? Le plan évoque, pour l’essentiel, le règlement de paix entre la Russie et l’Ukraine, le statut futur de l’Ukraine, la sécurité européenne et les relations OTAN-Russie, la reconstruction, les garanties de sécurité à l’Ukraine et les relations américano-russes.

Telos, 24 novembre 2025

La dépêche suivante a pour titre « Deux zones de vacances scolaires seulement et des semaines en commun, vous en pensez quoi ? » :

La Convention citoyenne plaide pour un regroupement des vacances de février et de Pâques sur deux zones, contre trois actuellement, avec une semaine partagée Petits Bretons, avez-vous envie de passer vos vacances de Pâques avec vos cousins d’Occitanie, de Bordeaux avec ceux de Strasbourg  ? Le tout en ayant des horaires d’école mieux aménagés  ? Parents, et enfants, deux zones de vacances au lieu de trois comme actuellement, ça vous tente  ? Si la réforme qui est dans les stylos a le petit goût de celle ratée des rythmes scolaires de François Hollande en 2013, même si le président de la République actuel Emmanuel Macron s’en défend, le sujet des aménagements du temps scolaire pour les enfants reste ultrasensible et les solutions proposées plus ou moins les mêmes.

20minutes, 24 novembre 2025

Si cette proposition ne fait déjà pas vraiment plaisir aux professionnels du tourisme et enrage peut-être les syndicats de l’éducation nationale, voire Bison futé, vous, qu’en pensez-vous  ? Deux zones, c’est mieux que trois  ? Et pourquoi  ? Cela va vous coincer et engendrer des problèmes d’organisation familiale, de logistique, de regroupement ou alors à l’inverse, c’est bien comme c’est actuellement, alors pourquoi regrouper deux zones  ? C’est meilleur pour l’enfant  ? Racontez-nous  !

20minutes, 24 novembre 2025

Je retiens ensuite « Les coucous et le “plan de paix-28” » :

• Est-ce un tort  ? • L’avenir le dira si cela lui sied.

Dedefensa, 24 novembre 2025

––––––––––––––––––––––––– Aurions-nous oublié de dire quelques mots, venus de quelques pensées, de ce “plan de paix” en 28 points  ? (Pourquoi pas “Plan de paix-28”  ? Le titre en serait soulagé.

Dedefensa, 24 novembre 2025

Pourquoi ? Parce que les personnes concernées par le plan n’ont pas été consultées.

Dedefensa, 24 novembre 2025

Enfin, le titre suivant, « Plan américano-russe pour l’Ukraine : Moscou accepterait-elle la contreproposition de l’UE ? », est aussi associé à quelque interrogation :

Qu’est-ce qui a changé par rapport au plan initial ? Que dira Poutine ? Les délégations américaine et ukrainienne ont déclaré avoir réalisé " des progrès significatifs vers l’alignement des positions et l’identification d’étapes claires " pour un accord mettant fin à l’invasion de l’Ukraine.

Euronews, 24 novembre 2025

Qu’est-ce qui a changé par rapport au plan initial ? Que dira Poutine ? Les États-Unis et l’Ukraine ont fait l’éloge du premier cycle de consultations qui s’est déroulé dimanche à Genève, qualifiant de " productifs " ces pourparlers très attendus.

Euronews, 24 novembre 2025

Que contient ce cadre ? Qu’est-ce qui a changé entre le plan initial, qui aurait été rédigé par Washington et Moscou, et le plan modifié d’abord par l’Union européenne, puis par la délégation américaine et ukrainienne à Genève ? Au cours du week-end, l’UE aurait publié une contre-proposition au cadre initial américano-russe, dont le contenu divulgué a été considéré comme favorable à Moscou.

Euronews, 24 novembre 2025

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où à l’évidence cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des machins numériques ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit clairement ceci :

Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou " prouvées ".

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Une récente enquête Flash Eurobaromètre révèle que les niveaux d’optimisme ont chuté de six points de pourcentage par rapport à la même période en 2024.

« Guerre en Ukraine, coût de la vie et climat : quels sont les défis les plus urgents pour les Européens ? », Euronews-, 24 novembre 2025

Une récente enquête Flash Eurobaromètre révèle que les niveaux d’optimisme ont chuté de six points de pourcentage par rapport à la même période en 2024.

« Guerre en Ukraine, coût de la vie et climat : quels sont les défis les plus urgents pour les Européens ? », Euronews-, 24 novembre 2025

C’est ce qui ressort d’une récente enquête Flash Eurobaromètre, qui révèle que les niveaux d’optimisme ont chuté de six points de pourcentage par rapport à la même période en 2024.

« Guerre en Ukraine, coût de la vie et climat : quels sont les défis les plus urgents pour les Européens ? », Euronews-, 24 novembre 2025

Seules 10 % d’entre elles avaient ainsi été reprises par le gouvernement, selon une enquête du site Reporterre, tandis que les autres avaient été édulcorées ou écartées.

« Temps de l’enfant : quelles suites pour les propositions de la Convention citoyenne ? », france24, 24 novembre 2025

Le chef de l’armée s’est plusieurs fois publiquement dissocié du gouvernement, notamment en appelant le 10 novembre à une " enquête systémique " sur le 7-Octobre. Outre les généraux Haliva, Basyuk et Finkelman, le général Zamir a rayé des cadres trois généraux de brigade et trois colonels.

« Une “défaillance systémique”: Tsahal limoge plusieurs hauts responsables militaires pour des manquements liés au 7-octobre », bfmtv, 24 novembre 2025

François Kraus écrit dans sa conclusion que « cette enquête dessine très nettement le portrait d’une population musulmane traversée par un processus de réislamisation, structurée autour de normes religieuses rigoristes et tentée de plus en plus par un projet politique islamiste ».

« Quatre associations musulmanes portent plainte contre un sondage IFOP qu’elles accusent de « violer le principe d’objectivité » », Le Monde, 24 novembre 2025

Selon la nouvelle enquête que l’Ademe vient de publier, le service public de gestion des déchets a collecté 37,8 millions de tonnes de déchets en 2023, soit 559 kg/habitant et une baisse importante par rapport à 2021.

« Service public de gestion des déchets : une collecte en baisse en 2023 », Localtis, 24 novembre 2025

Selon la nouvelle enquête que l’Ademe vient de publier, le service public de gestion des déchets a collecté 37,8 millions de tonnes de déchets en 2023, soit 559 kg/habitant et une baisse importante par rapport à 2021.

« Service public de gestion des déchets : une collecte en baisse en 2023 », Localtis, 24 novembre 2025

Álvaro García Ortiz a été reconnu coupable d’avoir divulgué un courriel à des journalistes et rédigé un communiqué de presse contenant des informations personnelles sur Alberto González Amador, alors que l’homme d’affaires faisait l’objet d’une enquête pour fraude fiscale présumée.

« Espagne : condamné pour violation du secret judiciaire, le procureur général annonce sa démission », Euronews, 24 novembre 2025

Cette enquête fiscale reste ouverte.

« Espagne : condamné pour violation du secret judiciaire, le procureur général annonce sa démission », Euronews, 24 novembre 2025

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :
CDCM, ITSS, DNRA

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

CDCM
conseils départementaux du culte musulman,
ITSS
International Team for the Study of Security,
DNRA : Division nationale de recherche et d’appui

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

Les conseils départementaux du culte musulman (CDCM) du Loiret, de l’Aube, des Bouches-du-Rhône et de Seine-et-Marne ont déposé plainte contre X auprès du tribunal judiciaire de Paris après la publication, le 18 novembre, du sondage IFOP « Etat des lieux du rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France ».
Auteur :Le Monde Date :24 novembre 2025 Titre :Quatre associations musulmanes portent plainte contre un sondage IFOP qu’elles accusent de « violer le principe d’objectivité »

" La Russie a adopté la posture de l’adulte dans la pièce qui attend que les plus jeunes arrêtent de se chamailler et se mettent d’accord ", note Will Kingston-Cox, spécialiste de la Russie à l’International Team for the Study of Security (ITSS) Verona.
Auteur :france24 Date :24 novembre 2025 Titre :Plan de paix en Ukraine : une cacophonie qui profite à la Russie

Le Parisien indique que la Division nationale de recherche et d’appui (DNRA), une branche du Service national de renseignement territorial, a été mobilisée.
Auteur :Euronews Date :24 novembre 2025 Titre :“Scandale”, “aberration” := la droite française réagit à la permission de sortie d’un narcotrafiquant

Je note les personnalités du jour

Il faudra ultérieurement bavarder minutieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’attente, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme souvent, je déballe le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 0/ 0/ 0 au 23 novembre 2025) :

7 Trump
7 Macron
6 Zelensky
6 Poutine
5 Epstein
4 Lecornu
3 Biden
2 Bolsonaro
2 Rubio
2 Merz
2 Netanyahu
2 Mandon
2 Bregeon
2 Mélenchon
2 Maduro
1 Moraes
1 Le Pen
1 Roussel
1 Bayrou
1 Inacio
1 Tabatabai
1 Sohrabian
1 Aoun
1 Bulus
1 Humbert
1 Wilson
1 Kessaci
1 Taylor
1 Oumerov
1 Fontana

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 16 novembre 2025) :

3390 Sarkozy
3276 Macron
2874 Trump
2316 Poutine
2070 Hollande
1842 Obama
1651 Le Pen
1391 Biden
1063 Mélenchon
1059 Fillon
964 Merkel
925 Valls
925 Royal
876 Bush
867 Chirac
740 Bayrou
720 Clinton
643 Zelensky
615 Netanyahu
567 Erdogan
556 Villepin
508 Johnson
432 Darmanin
402 Maduro
385 Assange
376 Abbas
370 Aubry
361 Borne
360 Kerry
342 Le Maire

La nécrologie du jour

La mort, pour un socilogue numérique, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Cliff était un homme

(3) Cliff est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

L’icône de la musique jamaïcaine Jimmy Cliff est décédé « à la suite d’une crise, suivie d’une pneumonie », à l’âge de 81 ans.

« Jimmy Cliff, légende jamaïcaine du reggae, est mort à 81 ans », Euronews, 24 novembre 2025

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu subjectif de créer un rayon séparé puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de Gaïa en passant d’un texte à l’autre et le cas échéant dans le même texte. J’ai entrevu cette formule dans mes bases, ce qui m’a donné l’idée de scruter ce qui concerne les Nations unies :

“Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle” (Boutros Boutros-Ghali)

Le sommet de l’ONU sur le climat COP30, qui s’est tenu à Belém au Brésil, s’est conclu par un texte final (en anglais) sans aucune feuille de route pour l’élimination progressive des combustibles fossiles.

« L’échec de la COP30 sur la réduction des combustibles fossiles révèle la fissure de l’ordre mondial », Euronews-, 24 novembre 2025

Le représentant d’Israël à l’ONU a affirmé ce lundi à New York que la fondation opaque, soutenue par l’État hébreu et les États-Unis, " ne sera plus active " dans l’enclave palestinienne.

« L’organisation humanitaire controversée GHF annonce avoir terminé sa mission à Gaza », bfmtv, 24 novembre 2025

L’organisation humanitaire GHF, soutenue par Israël et les États-Unis et vivement critiquée par l’ONU, a annoncé ce lundi 24 novembre avoir terminé sa mission à Gaza après avoir fourni des dizaines de millions de repas gratuits, selon un communiqué.

« L’organisation humanitaire controversée GHF annonce avoir terminé sa mission à Gaza », bfmtv, 24 novembre 2025

De son côté, le représentant d’Israël à l’ONU, Danny Danon, a également affirmé ce lundi à New York que la fondation " ne sera plus active ".

« L’organisation humanitaire controversée GHF annonce avoir terminé sa mission à Gaza », bfmtv, 24 novembre 2025

Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté lundi 17 novembre pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d’une force internationale, sous la pression des États-Unis qui mettaient en garde contre le risque d’une reprise de la guerre.

« L’organisation humanitaire controversée GHF annonce avoir terminé sa mission à Gaza », bfmtv, 24 novembre 2025

L’organisation humanitaire controversée GHF – soutenue par Israël et les États-Unis et vivement critiquée par l’ONU – a annoncé lundi avoir terminé sa mission à Gaza, selon un communiqué.

« Gaza : l’organisation humanitaire controversée GHF annonce la fin de sa mission dans l’enclave », france24, 24 novembre 2025

Rubriques L’organisation humanitaire controversée GHF (Gaza Humanitarian Foundation), soutenue par Israël et les États-Unis et vivement critiquée par l’ONU, a annoncé lundi 24 novembre avoir terminé sa mission à Gaza,  se prévalant d’y avoir fourni des dizaines de millions de repas gratuits " sans détournement " de l’aide par le Hamas.

« Gaza : l’organisation humanitaire controversée GHF annonce la fin de sa mission dans l’enclave », france24, 24 novembre 2025

Ses distributions de nourriture ont été entachées par des violences qui ont tué plus de 1 000 personnes à proximité de ses sites, selon le bureau des droits de l’Homme de l’ONU.

« Gaza : l’organisation humanitaire controversée GHF annonce la fin de sa mission dans l’enclave », france24, 24 novembre 2025

Des discussions entre la République islamique iranienne et le groupe E3 (France, Allemagne, Royaume Uni) s’étaient déroulées à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU pour tenter de trouver un accord pour encadrer le programme nucléaire iranien.

« Nucléaire, Cécile Kohler et Jacques Paris… Le chef de la diplomatie iranienne reçu mercredi à Paris », bfmtv, 24 novembre 2025

Pékin a envoyé vendredi une lettre au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, critiquant sa " grave violation du droit international " et des normes diplomatiques.

« La Chine déclare que le Japon a “franchi une ligne rouge” avec ses remarques sur Taïwan », Euronews, 24 novembre 2025

Selon les dernières données d’ONU Femmes et de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), on estime à 85 000 le nombre de femmes et de filles tuées intentionnellement dans le monde en 2023, soit une femme toutes les 10 minutes.

« Rome, conférence contre le féminicide : “toutes les dix minutes, une femme est tuée dans le monde” », Euronews, 24 novembre 2025

Je passe à la suite !

J’ai foncé comme un fou dans une impasse ! Préférez-vous que je rebondisse ?

Ben je dois admettre que j’ai un déficit cognitif ! Les déficits cognitifs désignent les altérations, temporaires ou durables, des opérations nécessaires à un fonctionnement mental normal, tels que les troubles de la reconnaissance, de la catégorisation, du jugement, du raisonnement, de l’abstraction, sans préjuger de la nature des troubles responsables.