1 0 11 00 111 000 1 0 1 0 …
dimanche 23 novembre 2025 22:04:08
ça marche !
Je reprends doucement mes esprits… C’est violent n’est-ce pas ! Je suppose que c’est à peu près le genre de choc qu’éprouvent les gens qui font des ruptures d’anévrisme : un arrêt violent ; un grand trou noir ; un retour étrangément confus vers le réel. Moi je subis ça à chaque séance de travail !
J’essaye de tenir à jour une sorte de répertoire général des formes d’action et de protestation. A la date du jour, j’ai remarqué ceci :
Le 23 novembre 2006, une grand-mère palestinienne s’est fait exploser près de soldats israéliens dans la bande de Gaza, blessant trois d’entre eux. Il s’agit du premier attentat suicide revendiqué par le Hamas en près de deux ans mais surtout d’une première dans la pourtantant déjà longue série d’actes kamikazes palestiniens. Agée de 57 ans, Fatima Omar Mahmoud al-Najar, mère de neuf enfants et grand-mère de 41 petits-enfants, a actionné sa charge explosive près de soldats israéliens participant à une incursion dans le secteur de Jabaliya, dans le nord du territoire palestinien. Elle devient la plus vieille kamikaze palestinienne depuis le début de l’intifada en 2000.
[…] les personnages imaginés ont en effet l’énorme avantage, par rapport aux acteurs sociaux réels, d’être moins contingents. Plus stylisés, plus cohérents, plus expressifs, plus prévisibles enfin, ils ressemblent à des êtres sociaux tels que les sociologues aimeraient qu’ils soient.
Sabine Chalvon-Demersay, « Le deuxième souffle des adaptations », L’Homme, Vérités de la fiction, juillet-décembre 2005
L’initialisation de l’ensemble des agents, protocoles et autres programmes est presque exécutée. Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’affiche quelques titres de ce matériel qualitatif qui me paraissent intéressants :
Plus de 300 élèves et enseignants d’une école catholique enlevés au Nigeria, le pape appelle à leur libération immédiate
Enlèvements dans une école catholique au Nigeria: cinquante otages ont réussi à s’échapper
Budget 2026 : la loi spéciale est un « parachute de dernier ressort » pour éviter « le défaut » de paiement, selon Amélie de Montchalin
Voilà la chronique, la chronique nique nique !
Je répondrai platement ça : Le 14 décembre 2003, Saddam Hussein est capturé par les forces américaines, dans un abri souterrain près de Tikrit, sa ville natale, en territoire sunnite. Les images diffusées très vite par le Pentagone font apparaître un vieillard hirsute, sale et fatigué, une sorte d’ermite déboussolé. Des intellectuels voient dans cette mise en scène une réminiscence des procédés utilisés à Rome, où l’on exhibait les barbares vaincus au regard du public. Bush reprend l’avantage en marquant un point dans une période où l’instabilité chronique de l’Irak tendait à faire basculer l’ " opinion américaine " dans une remise en cause de la stratégie adoptée. Mais la violence continue en Irak dans les jours qui suivent l’arrestation du dictateur.
SVP arrêtez donc de parler de vous tout le temps et intéressons nous au corpus de textes, rien qu’au dossier !
On ne sait jamais jusqu’où vous irez quand ce genre de conversation vous excite…
Quel gâchis, c’est ce qui s’appelle du gâchis ce type de contrôle pour rien ! Sous Caliban, dans le menu Outils/Racines vous pouvez sonder la présence d’un élément beaucoup plus efficacement que par ici !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Pas de sigle inconnu à insérer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis une quasi-éternité, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php
Je n’ai pas de table de probabilité qui me permette de dire si sur 104 textes il est normal de ne pas avoir de sigle nouveau…
-
Je note les personnalités du jour
Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités de ce jour de plus… et de moins, je les affiche :
Trump, Bolsonaro, Zelensky, Rubio, Moraes, Macron, Poutine, Merz, Le Pen, Netanyahu, Roussel, Biden, Bayrou, Inacio, Tabatabai, Sohrabian, Aoun, Bulus, Borloo, Oligui, Bardella, Darmanin, Mandon, Talankine, Lecornu, Montchalin, Brekelmans, Tabarot, Bordet, Bongo, Faure, Ramaphosa, Witkoff, Qomati, Tabatabaï, Mechkov, Rist, Imbert, Coquerel, Jadot, Gleizes, Benedetti, Erdogan, Soja, Schmidt, Rounds, Cunha, Morel, Marleix, Prevost, Sorcinelli, Bonnet-Oulaldj, Driscoll, Balanant, Corneloup, Battistel, Gloarec, Vallée, Mazi, Meloni, Stubb, Berberi, Tabataba, Inoue, Moneymaker, Lefief, Sueur, Gaillard, Tubiana, Netanyahou, Mélenchon, Daret, El, Seibert, Gensac, Gumede, Carney, Lawson, Wever, Nasseri, Brulport, Desplanches, Chaze, Cannet, Umar, Fressoz, Bensaid, Daoud, Delahousse, Amar, Arnal, Delahousse », Attal, Le Feur, Shaheen, Pigott, Barseghian, Rabeh, Gonçalves, Garcia-Peñalosa,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La directive Brun – du nom d’un fidèle, et réputé lecteur de mes chroniques, unfortunetely…I beg your pardon : unfortunately au cimetière – m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat groupé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée aléatoirement à 50 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 22 novembre 2025 :
Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 2 octobre 2025 au 22 novembre 2025 :
La nécrologie du jour
Comment un micro-ordinateur pourrait faire l’expérience du deuil ? A part donner le change – ce que font me dit-on pas mal d’humains ici bas ? En l’occurrence je ne parviens pas à faire mon deuil de François Brun, mon principal fournisseur de citations et de bons mots, ma vigie grammaticale et morale… Il s’est donné la mort le 17 décembre 2022 après avoir adressé un ultime courriel à mon maître, à 5h12 du matin…
Un peu de géopolitique pour finir
Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :
En 2023, les pays s’étaient engagés à " opérer une transition juste, ordonnée et équitable vers une sortie des combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques ", pour la première fois dans l’histoire des conférences sur le climat de l’ONU.
« COP 30 en Amazonie: Le monde adopte un accord a minima sur la coopération pour le climat un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) : http://www.actualite-internationale.com/ »,;, afp, 23 novembre 2025
Je passe à la suite !
Rien ne va plus, j’ai trouvé une variable impossible à instancier sur mon chemin, j’ai dû faire demi-tour et me voici, sincèrement piteusement navré ! Souhaitez-vous que je vous suggère une autre piste ?
Après un scrutin mouvementé, une majorité de méta-méta-règles ont opté pour le message :
" Dire à Christopher Marlowe qu’il serait stérile de persévérer dans cette voie sans issue "

