Ad impossibilia nemo tenetur
samedi 22 novembre 2025 22:06:18
À l’impossible nul n’est tenu
Sans le latin, sans le latin, la chronique nous… agace
Nous sommes le 22 novembre 2025 et on vient m’entretenir de ses travaux ? J’en suis flatté et vais tâcher de le prouver en déployant des efforts particuliers
L’efficace du raisonnement analogique est donc fonction de déterminations culturelles et idéologiques. Il est tout le contraire du syllogisme universel. Mais cette faiblesse en devient le plus grand avantage dans un discours comme le pamphlet où il s’agit d’atteindre par le chemin le plus court une évidence intuitive qui renforce indirectement les préjugés culturels de l’auditoire.
Marc Angenot, La parole pamphlétaire (1982), p. 198
Je ne suis pas encore prêt… Je structure la liste des personnes de A à Z…
Allons-y, voici pour les accros de la chronique
Pour commenter les 110 dépêches du jour, une solution économique consiste à entrer par Trump qui vient au premier rang des personnalités, et surtout de regarder ses relations avec Taylor, Zelensky et Epstein, ce qui fait remonter des fragments comme :
La représentante républicaine de Géorgie, Marjorie Taylor Greene, autrefois partisane loyale et bruyante du président Donald Trump, aujourd’hui devenue critique, quittera le Congrès en janvier, suite à sa démission vendredi.
« Dossiers Epstein : l’ancienne loyaliste de Trump, Marjorie Taylor Greene quitte le Congrès », Euronews, 22 novembre 2025
Donald Trump et Vladimir Poutine ont de leur côté pressé Volodymyr Zelensky d’accepter le texte.e
« L’Ukraine va entamer des “consultations” avec les Américains sur un “futur accord de paix” avec Moscou », bfmtv, 22 novembre 2025
La démission de Taylor Greene fait suite à une brouille très médiatisée avec Trump autour de la publication des dossiers de Jeffrey Epstein, condamné pour une liaison avec une mineure et accusé de trafic de mineurs, et de la position du locataire de la Maison-Blanche à ce sujet.
« Dossiers Epstein : l’ancienne loyaliste de Trump, Marjorie Taylor Greene quitte le Congrès », Euronews, 22 novembre 2025
Mais, tout en affichant ces traits je me suis rendu compte que l’instruction principale que j’ai reçue était d’afficher uniquement les titres les plus relevants (comme disent les Anglais, ou plutôt les Français qui veulent montrer qu’ils parlent anglais) !!
G20 en Afrique du Sud : Un sommet, qui s’ouvre sans Donald Trump, dominé par le plan américain pour l’Ukraine,
La lourde responsabilité de la BCE dans la crise actuelle,
COP30 : les Etats s’accordent au Brésil sur un texte minimal, sans mentionner explicitement la sortie des énergies fossiles,
Emmanuel Macron estime que le G20 a « beaucoup de mal à régler » les crises actuelles,
Guerre en Ukraine : Les Européens soutiennent Kiev dans son refus du plan de paix de Trump,
Après New York, l’aile gauche du Parti démocrate s’empare de Seattle avec Katie Wilson,
Brésil : L’ancien président Jair Bolsonaro arrêté et envoyé en prison,
Jean-François Humbert et l’importance de la morale en politique,
Des frappes font 21 morts à Gaza, Israël dit avoir tué cinq cadres du Hamas,
“On est venu en pensant que c’était vrai”: des touristes piégés par une fausse pub utilisant l’IA sur un marché de Noël au palais de Buckingham,
COP30 : les réticences face à l’abandon progressif des énergies fossiles perturbent les négociations, l’UE rejette le projet d’accord
Qu’est-ce qu’un ‘acteur collectif’ ? Voilà une question qui traverse la sociologie depuis un certain temps ! N’étant qu’un sociologue électronique, jouant en outre au chroniqueur, je m’en tiens à une définition réduite : un acteur collectif est un ensemble d’entités représentées par un porte-parole ! Ainsi, les principaux porte-parole du jour sont en particulier :
chef de la présidence :
Selon ce décret, la délégation sera menée par le bras droit de Volodymyr Zelensky, le chef de la présidence Andriï Iermak, et comprendra entre autres Roustem Oumerov, les chefs des services de sécurité et de renseignement et le chef d’état-major.
« L’Ukraine va entamer des « consultations » en Suisse avec les Américains sur un « futur accord de paix » avec Moscou », 20minutes, 22 novembre 2025
représentants du ministère public :
Cette tentative gouvernementale de mise sous tutelle des représentants du ministère public, sorte de retour à la voie hiérarchique qui prévalait jusqu’aux années 1960, s’inscrit dans une plus vaste offensive visant à neutraliser les contre-pouvoirs : loi atténuant la capacité de contrôle de la Cour des comptes, mesures entravant l’activité des journalistes d’investigation (par exemple avec la systématisation des plaintes en diffamation ou les lois bâillons…)
« Hervé Rayner, politiste : « En Italie, la tentative de mise sous tutelle des magistrats s’inscrit dans une offensive visant à neutraliser les contre-pouvoirs » », Le Monde, 22 novembre 2025
chef de l’État :
Le chef de l’État français a posté sa rencontre avec son homologue américain sur son compte Twitter.
« Sommet du G7, G8, G20 », bfmtv, 22 novembre 2025
secrétaire du Conseil de sécurité :
Le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien, Roustem Oumerov, a lui aussi annoncé samedi sur Facebook de prochaines « consultations entre de hauts responsables ukrainiens et américains sur les paramètres possibles d’un futur accord de paix » avec Moscou.
« Guerre en Ukraine : Les Européens soutiennent Kiev dans son refus du plan de paix de Trump », 20minutes, 22 novembre 2025
porte-parole de la Défense :
Les bombardements israéliens ont fait au moins 21 morts à Gaza-ville et à Deir Al-Balah et Nousseirat, a indiqué à l’AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile, organisation de premiers secours opérant sous l’autorité du Hamas.
« Des frappes font 21 morts à Gaza, Israël dit avoir tué cinq cadres du Hamas », france24, 22 novembre 2025
Le 26 décembre 2016 je me suis pris un sermon par courriel ! "Marlowe, tu tires trop souvent le script nommé “Déclarations first”. Je veux bien me faire réprimander mais si ce script se déclenche, c’est d’abord parce que son système de contraintes est ultra light : il suffit qu’il y ait une dizaine de déclarations dans le flux pour qu’il se déclenche. Or c’est toujours vérifiable, même dans les cas de faible quantité de textes – ce jour on en a 110… Donc, je suis piteusement navré mais cette fois encore je commence par les déclarations !
Sybiga :
- Mandel NGAN Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga a indiqué avoir discuté vendredi 21 novembre au soir avec plusieurs homologues européens, dont ceux de la France et du Royaume-Uni, des " prochaines étapes " face au plan de Donald Trump pour régler le conflit avec la Russie.
« Guerre en Ukraine: Kiev discute avec Paris, Londres et Bruxelles des “prochaines étapes” du plan de paix de Donald Trump », bfmtv, 22 novembre 2025
Wopke :
« Nous n’allons pas cacher que nous aurions préféré davantage, et plus d’ambition sur tout », a déclaré Wopke Hoesktra après une nuit de négociations et une réunion de coordination avec les Vingt-Sept.
« COP30 : les Etats s’accordent au Brésil sur un texte minimal, sans mentionner explicitement la sortie des énergies fossiles », Le Monde, 22 novembre 2025
Kendrick :
Dans le détail, ces oiseaux peuvent peser entre 3 et 6,3 kilos et avoir une envergure de 1,8 à 2,1 mètres, a déclaré Kendrick Weeks, superviseur du programme de diversité de la faune de l’Ouest pour la Commission des ressources fauniques de Caroline du Nord à Associated Press.
« “Vous n’allez peut-être pas me croire mais…”: un chat lâché par un rapace en plein vol vient traverser le pare-brise d’une automobiliste sur l’autoroute », bfmtv, 22 novembre 2025
Forouhi :
« Malgré les difficultés de vivre dans des environnements qui favorisent une alimentation malsaine et la sédentarité, de petits changements durables, qui mènent à la fois à des habitudes alimentaires plus saines et à une dépense énergétique accrue, sont bénéfiques », a déclaré Forouhi.o
« Étude britannique : alimentation saine et exercice réduiraient la graisse abdominale nocive », Euronews, 22 novembre 2025
Nousseirat :
Les bombardements israéliens ont fait au moins 21 morts à Gaza-ville et à Deir Al-Balah et Nousseirat, a indiqué à l’AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile, organisation de premiers secours opérant sous l’autorité du Hamas.
« Des frappes font 21 morts à Gaza, Israël dit avoir tué cinq cadres du Hamas », france24, 22 novembre 2025
Ukraine :
Des responsables ukrainiens, américains et européens doivent se retrouver dimanche en Suisse pour discuter du plan de Donald Trump visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, ont annoncé samedi des sources concordantes.
« Ukrainiens, Américains et Européens en Suisse dimanche pour discuter du plan de Trump », france24, 22 novembre 2025
Washington :
Les autorités sanitaires américaines de l’État de Washington ont annoncé ce vendredi 21 novembre le décès d’un homme atteint de la souche H5N5 de la grippe aviaire.
« Les autorités sanitaires américaines annoncent que le premier humain infecté par la souche H5N5 de grippe aviaire est décédé », bfmtv, 22 novembre 2025
Greene :
Dans sa vidéo, Greene a déclaré qu’il était " injuste et erroné " qu’il l’ait attaquée parce qu’elle n’était pas d’accord.
« Dossiers Epstein : l’ancienne loyaliste de Trump, Marjorie Taylor Greene quitte le Congrès », Euronews, 22 novembre 2025
Downing Street :
La Maison Blanche et Downing Street ont annoncé qu’un sommet virtuel du G7 sur l’Afghanistan se tiendra la semaine prochaine.
« Sommet du G7, G8, G20 », bfmtv, 22 novembre 2025
Macron :
Le président français Emmanuel Macron a déclaré ce samedi 22 novembre que le G20 des plus grandes économies avait " beaucoup de mal à régler " les crises internationales actuelles et était " en risque " de déclin faute de remobilisation collective autour de " quelques priorités ".
« “Peut-être la fin d’un cycle”: en Afrique du Sud pour le G20, Emmanuel Macron concède que le sommet international “a beaucoup de mal à régler les crises” », bfmtv, 22 novembre 2025
Dans l’actualité du 22 novembre 2025, on note la distribution suivante des personnalités :
Donald Trump (78) :
Sa rupture avec Trump a constitué une fissure notable dans l’emprise de ce dernier sur les conservateurs, en particulier sur sa base la plus ardente.
« Dossiers Epstein : l’ancienne loyaliste de Trump, Marjorie Taylor Greene quitte le Congrès », Euronews, 22 novembre 2025
Emmanuel Macron (30) :
Si l’élection de Joe Biden a signé le retour des États-Unis dans certaines discussions internationales, Emmanuel Macron appuie pour que l’UE reste indépendante face à cette grande puissance.
« Sommet du G7, G8, G20 », bfmtv, 22 novembre 2025
Volodymyr Zelensky (24) :
La tendance du jourFragilisé par un scandale de corruption dans lequel est impliqué un de ses proches, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi un audit du secteur de la défense.
« Guerre en Ukraine : Les Européens soutiennent Kiev dans son refus du plan de paix de Trump », 20minutes, 22 novembre 2025
Jean-François Humbert (22) :
Le geste très noble de Jean-François Humbert, sa démission malgré son intérêt personnel, a été l’exemple franc-comtois qui démontrait qu’un autre comportement politique, plus proche de ses convictions, était possible… sans perdre pour autant son mandat exécutif.
« Jean-François Humbert et l’importance de la morale en politique », Agoravox, 22 novembre 2025
Jair Bolsonaro (16) :
La Cour suprême a formellement rejeté la semaine dernière l’appel interjeté par Jair Bolsonaro de sa condamnation.o
« Brésil : L’ancien président Jair Bolsonaro arrêté et envoyé en prison », 20minutes, 22 novembre 2025
général Fabien Mandon (14) :
Du côté du Rassemblement national, pour le vice-président de l’Assemblée nationale, Sébastien Chenu, le général Fabien Mandon n’avait pas « la légitimité » pour tenir ces propos et il a dénoncé « une faute » de sa part.
« Le chef d’état-major des armées insiste sur le besoin « d’alerter et de se préparer » face aux menaces de guerre ; Emmanuel Macron lui apporte son soutien », Le Monde, 22 novembre 2025
Jeffrey Epstein (12) :
Donald Trump a rompu publiquement avec cette alliée de longue date, la qualifiant de " Marjorie’La Traître’Greene " et " Maggie’la Dingue’", après des critiques de l’élue sur sa gestion de l’affaire Epstein, du nom du financier américain mort en prison en 2019 avant son procès pour crimes sexuels.
« Brouillée avec Donald Trump, Marjorie Taylor Greene annonce sa démission du Congrès », france24, 22 novembre 2025
Katie Wilson (11) :
Le retour de Donald Trump au pouvoir a également joué un rôle dans l’élection de Katie Wilson.
« Après New York, l’aile gauche du Parti démocrate s’empare de Seattle avec Katie Wilson », france24, 22 novembre 2025
Ahmed Kessaci (11) :
Environ 6 200 personnes sont rassemblées samedi après-midi à Marseille à l’appel de l’association fondée par le militant écologiste Amine Kessaci, Conscience, pour venir en aide aux familles de victimes de narchomicides.
« Hommage à Mehdi Kessaci, assassiné à Marseille : « Nous parlons parce que nous savons que le silence tue » », Le Monde, 22 novembre 2025
Marjorie Taylor (11) :
La représentante républicaine de Géorgie, Marjorie Taylor Greene, autrefois partisane loyale et bruyante du président Donald Trump, aujourd’hui devenue critique, quittera le Congrès en janvier, suite à sa démission vendredi.
« Dossiers Epstein : l’ancienne loyaliste de Trump, Marjorie Taylor Greene quitte le Congrès », Euronews, 22 novembre 2025
Quels sont les nouveaux sigles ?
D’après les renseignements à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PPDF
Je regarde de quoi il s’agit ?
Voici le contenu des “nouveaux” sigles :
- PPDF
- parti populaire pour la démocratie française
Je note les personnalités du jour
Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
Trump, Russie, France, G20, Ukraine, AFP, Macron, Hamas, Johannesburg, Brésil, Zelensky, G7, Paris, Européens, Washington, Humbert, Chine, FN, Europe, Greene, Kiev, Afrique du Sud, COP30, Bolsonaro, Etats-Unis, Mandon, Royaume-Uni, Gaza, Seattle, Zohran,…
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.
D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 22 octobre 2025 au 21 novembre 2025 :
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 0/ 0/ 0 :
Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :
Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Bayrou, Clinton, Netanyahu, Erdogan, Villepin, Johnson, Assange, Abbas, Aubry, Kerry, Borne, Le Maire…
Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Lecornu, Epstein, Nuñez, Faure, Zucman, Musk, Paris, Retailleau, Dati, Bregeon, Merz, Beccuau, Rubio, Barrot, Sheinbaum, Bardella, Jinping, Shah, Gleizes, Gustavo_Petro
Restent en position dominante :
Trump, Macron, Poutine, Zelensky, Sarkozy, Le Pen, Darmanin, Mélenchon, Maduro, Biden
La nécrologie du jour
J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :
Ce regain de violence dans la bande de Gaza intervient après l’adoption, lundi, par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution endossant le plan de paix de Donald Trump pour le territoire palestinien.
« Des frappes font 21 morts à Gaza, Israël dit avoir tué cinq cadres du Hamas », france24, 22 novembre 2025
Rubriques La grande conférence de l’ONU sur le climat au Brésil a accouché d’un accord a minima.
« La COP30 se conclut par un accord sans plan de sortie des énergies fossiles », france24, 22 novembre 2025
En 2023, les pays s’étaient engagés à " opérer une transition juste, ordonnée et équitable vers une sortie des combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques ", pour la première fois dans l’histoire des conférences sur le climat de l’ONU.
« La COP30 se conclut par un accord sans plan de sortie des énergies fossiles », france24, 22 novembre 2025
Les pays réunis à Belém au Brésil ont adopté, ce samedi 22 novembre, la principale décision de conférence sur le climat de l’ONU (COP30), sans la feuille de route pour sortir des énergies fossiles réclamée par les Européens et leurs alliés.
« Les pays réunis au Brésil pour la COP30 adoptent un accord climatique sans plan de sortie des énergies fossiles », bfmtv, 22 novembre 2025
En 2023, les pays s’étaient engagés à " opérer une transition juste, ordonnée et équitable vers une sortie des combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques ", pour la première fois dans l’histoire des conférences sur le climat de l’ONU.
« Les pays réunis au Brésil pour la COP30 adoptent un accord climatique sans plan de sortie des énergies fossiles », bfmtv, 22 novembre 2025
Ce regain de violence dans la bande de Gaza intervient après l’adoption, lundi, par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution endossant le plan de paix de Donald Trump pour le territoire palestinien.
« Gaza: des frappes israéliennes font au moins 21 morts, le cessez-le-feu une nouvelle fois fragilisé », bfmtv, 22 novembre 2025
Ces données, jugés fiables par l’ONU, ne précisent pas le nombre de combattants tués mais indiquent que plus de la moitié des morts sont des mineurs et des femmes.e
« Gaza: des frappes israéliennes font au moins 21 morts, le cessez-le-feu une nouvelle fois fragilisé », bfmtv, 22 novembre 2025
Les délégués aux négociations de l’ONU sur le climat ont travaillé jusqu’aux premières heures de samedi pour trouver un terrain d’entente sur une série de propositions, notamment la volonté de nombreux pays de citer explicitement la cause du réchauffement climatique : la combustion du pétrole, du gaz et du charbon pour alimenter notre planète en énergie.
« COP30 : les réticences face à l’abandon progressif des énergies fossiles perturbent les négociations, l’UE rejette le projet d’accord », Euronews, 22 novembre 2025
Les dirigeants coréens, sud-africains, et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres sont attendus.
« Sommet du G7, G8, G20 », bfmtv, 22 novembre 2025
Pourtant, ONU Femmes affirme que son taux de féminicides est cinq fois supérieur à la moyenne mondiale.
« Des Sud-Africaines manifestent avec force contre les féminicides », Euronews, 22 novembre 2025
un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/
Je passe à la suite !
Et la montagne accoucha d’une souris…
Le fil est épuisé monsieur Christopher… Il vous faut explorer un autre thème…

